DAY ONE : INTÉRÊT (presque) ZÉRO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 253

  • @Bloody-4444
    @Bloody-4444 2 місяці тому +102

    Je suis bien satisfait d'avoir regardé cette vidéo day one. Vivement les patchs et les prochains DLCs...

  • @gurubiburoga6337
    @gurubiburoga6337 2 місяці тому +133

    Je vous le dis ici mais je le pense depuis que je vous connais Mr Sans Pseudo ; la qualité de votre vocabulaire et de votre rhétorique sont à chaque fois comme du miel à mes oreilles, c'est comme écouter une très belle symphonie ✨

  • @wan8231
    @wan8231 2 місяці тому +61

    Tu sais pseudo je lance tes vidéo parce que j’adore ton travail et c’est à chaque fois réussi. Néanmoins, je ne me rappelle pas d’une seule fois où je les ai lancé pour le titre et la miniature. Pour ainsi dire et même si ça relève peut être de moi, en cliquant j’ai imaginé qu’il existait un jeu nommé DAY ONE alors que je connais le terme dans le JV. En fait je trouve que l’esthétique de ta chaîne est réussie, très belle, mais rarement aguicheuse. J’envoie ce commentaire car je trouve que ton travail mériterait plus de reconnaissance et comme à chaque fois j’ai aussi bien aimé le rythme que l’écriture ou le propos.

    • @koumekotake2671
      @koumekotake2671 2 місяці тому +5

      J'ai cru même chose en voyant la minia.

    • @simianaya
      @simianaya 2 місяці тому +1

      Oui même chose j'ai cru ça aussi ! Alors que le sujet est original et super bien traité. Peut-être au moins la renommer en "La pratique du Day One : ..." ?

    • @wan8231
      @wan8231 2 місяці тому +3

      @@simianaya ou Acheter ses jeux DAY ONE ? Je suis soulagé de pas avoir été le seul à être dans le flou

    • @paulambrosino9094
      @paulambrosino9094 2 місяці тому +2

      C'est marrant j'ai cru la même chose en voyant la miniature, et j'ai limite été déçu au début parce que je croyais que j'allais entendre parler d'un jeu que j'aurais pas vu passer avec une esthétique low poly style Ps1 😅
      Après ça en dit long sur l'état de cyberpunk à la sortie ^^

    • @microsoul669
      @microsoul669 2 місяці тому

      Day One, c'est la suite du cultissime The Day Before.

  • @Texelion
    @Texelion 2 місяці тому +44

    Depuis quelques années le JV pour moi c'est :
    - attendre la sortie de beta/early access
    - attendre les patchs
    - attendre les DLCs
    - attendre les patchs pour les DLCs
    - attendre la version GOTY complete edition
    - attendre les soldes pour acheter la version GOTY moins chère
    - mettre le jeu de côté parce que finalement il est pas si bien que ça et retourner sur Forza, Minecraft, Resident Evil ou autre vieux jeu que j'aime vraiment.
    J'achète quand même des jeux indés day one pour supporter les devs, mais en général j'y joue un an plus tard quand c'est patché.

    • @cyclopkilouch
      @cyclopkilouch 2 місяці тому +1

      Clairement, littéralement beaucoup de jeux qui ont jusqu'à 10 ans, auxquels ont a pas joué à l'époque (et y'en as beaucoup, personne n'a joué a tout les jeux), pourraient sortir aujourd’hui sans que ça choque personne ou que le jeu paraisse dépassé. Du coup acheter day one c'est surtout un choix si le jeu vaut vraiment le coup (ou une manipulation marketing?). En plus de tout ce qui a été dit dans la vidéo, ya pas tellement de raison de craquer day one si on assume pas vouloir justement se faire plaisir comme ça et que c'est le seul interet, acheter au moment du pique de hype.
      Ya même des suites qui pourraient facilement se faire concurrencer par les versions antérieures. Ca arrive même qu'elles soient meilleures. Le Day one c'est surtout une fuite en avant car si ils faisaient pas ça en tapant à mort sur le marketing, la concurrence avec les vieux jeux serait peut être trop en défaveur des nouvelles sorties.

  • @Capa791
    @Capa791 2 місяці тому +25

    Quand je recommande la chaîne de Pseudo à des potes, je résume par : "C'est tout qu'est-ce que je pense mais mieux dit"

  • @gavroch3vod
    @gavroch3vod 2 місяці тому +17

    Je suis pas adepte du day one mais une conséquence qui commence a me gratter : les avis et opinions a chaud. L'appréciation d'une oeuvre se fait dans la durée. La hype ou la détestation publique des jeux influe sur leur appréciation. C'est plus intéressant de revenir une ou plusieurs années plus tard sur une oeuvre pour comprendre posément l'intention de ses créateurs
    Merci pour la vidéo,
    Bisous

    • @TodoRatio4
      @TodoRatio4 2 місяці тому +1

      Je viens de le vivre avec Space Marine 2, que j'ai trouvé au mieux moyen, ça m'a valu quelques mots doux...pourtant j'ai le sentiment qu'avec le temps, le jeu sera perçu pour ce qu'il est, un divertissement sympa, sans plus. Qui vivra verra !

    • @fredericvey7346
      @fredericvey7346 2 місяці тому

      ​@@TodoRatio4 mais c'est ce qu'il est un jeu sympa sans prise de tête un petit défouloir histoire de se vider la tête ce qui finalement en fait une qualité !

  • @PiiMS_
    @PiiMS_ 2 місяці тому +16

    Comme le dirait un grand sage :
    "Précommander, c'est... LE MAL !"

  • @monsieurk6108
    @monsieurk6108 2 місяці тому +30

    Le fait que les jeux sortent de plus en plus souvent avec de bugs ça peut être aussi lié au fait des tendance de gestion de projets numériques. Nous sommes maintenant dans des gestions Agile et Scrum dont l'objectif est de livrer des projets rapidement et d'y appliquer des correctifs rapides. On y considère le consommateur final comme un testeur souple qui se satisfera de la version livrée. Un peu comme le marketing a mis en place des politiques d'élasticités des prix, l'industrie numérique a créé une sorte d'élasticité du bug, permettant aux gestionnaires de savoir à quel niveau de bugs un jeu est acceptable pour les utilisateurs. Recetter un jeu est couteux et compliqué alors pourquoi pas déléguer ça aux joueurs qui en plus paieront le prix maximum et donc seront plus engagés. On oublie un peu trop souvent le mode organisationnel et financier de l'industrie vidéo ludique dans les analyses. On juge que le produit fini mais analyser le processus est plus révélateur à mon sens.

  • @watzdefuque5378
    @watzdefuque5378 2 місяці тому +5

    14:17 ramasser les "œillères" au moment d'évoquer les acteurs du marché qui "ferment les yeux". Brillante écriture.

  • @eggfool64
    @eggfool64 2 місяці тому +5

    Tu y fais quelque peu allusion, mais j'avoue que le principal côté m'amenant à encore me procurer des jeux "day one" c'est le côté commu - et à travers lui - le fait de jouer à un jeu sur lequel il n'y aura pas (déjà) 1 million de soluce sur le net. Cela rend forcément la découverte du jeu différente, pour le côté aide facile en moins, mais aussi paradoxalement parce qu'on sait qu'on pourra partager avec des gens autour du jeu (et pas forcément pour se débloquer ^^)
    Et clairement, le côté "discussion machine à café époque TV" est aussi présent.
    (et merci pour ton excellente analyse d'ailleurs :) )

  • @Zvarrit
    @Zvarrit 2 місяці тому +1

    On le diras jamais assez, mais tes blagues dans le choix des extraits de gameplay pour les lier aux textes sont toujours exceptionnelles. Subtiles, ça pourrais passer pour de l'illustration, mais déléctable.

  • @martinfantuzzi2951
    @martinfantuzzi2951 Місяць тому

    Excellente vidéo encore une fois !
    Je trouve aussi intéressant de noter que les inconvénients du day one que tu as très bien pointés sont pour beaucoup liés à des raisons techniques propres au jeu vidéo, et de fait totalement absents de la littérature, du cinéma ou de la musique. Pour les dernières sorties de ces mediums, au pire le titre ne nous plaît pas mais il n’y aura pas la sensation d’avoir été blousé à cause de la précipitation du day one. Encore une raison d’abandonner cette pratique dans le jeu vidéo !

  • @SiegfriedSteppenwolf
    @SiegfriedSteppenwolf 2 місяці тому +1

    Toujours en montage agréable. Je prends trois exemples.
    1/ cyberpunk qui a été mon jeu de l’année, l’année suivante de sa sortie avec la samouraï, édition.
    2/ Silent Hill 2 Remake qui fait partie d’un cycle d’optimisation, de promotion où j’ai pu le payer 49 € day one, activer un bon d’achat de huit euros, le platiner et le revendre et poster dans l’heure 50€
    3/ baldurs , Gate trois que je n’arrive pas à finir. Car sur Mac il est resté en accès anticipé beaucoup plus longtemps et donc ma save de l’acte trois est purement et simplement effacée pour toujours.

  • @level5426
    @level5426 2 місяці тому +2

    J'aurai bien aimé un petit passage sur Nintendo qui est un des seuls éditeurs dont les jeux sont peaufiné à 98% day one mais vidéo géniale comme d'hab

  • @Fitz557
    @Fitz557 2 місяці тому +1

    Ça fait quelques mois que je me dis que je ferais bien un blog (oui oui :p ) qui parlerait d'objets (demat ou non) après plusieurs mois d'utilisation.
    J'ai toujours eu l'habitude de lire des tests avant d'acheter que je vois toujours le même problème. Que ce soit pour les jeux ou pour plein d'autres trucs, il y a tellement de tests qui sont faits sur base de quelques heures d'utilisation, et qui se focalisent sur des détails techniques qui n'ont souvent aucune importance pour la plupart des gens.
    D'où le fait que j'aime beaucoup votre boulot depuis des années, et ce que vous faites avec Mr Plouf. On a besoin de davantage de chroniques qui prennent le temps.

  • @dhatribalz7772
    @dhatribalz7772 2 місяці тому +1

    Analyse pertinente et intéressante encore une fois, avec ce beau phrasé qui est le tien. Merci Pseudo !

  • @MrNaparuba
    @MrNaparuba 2 місяці тому +2

    Quel bonheur de pouvoir finir la semaine sur une vidéo de Pseudo, on oublie tout et on profite de sa prose :)

  • @daudinsandy8608
    @daudinsandy8608 2 місяці тому

    Merci pseudoless depuis le temps que je que je vous écoute c'est toujours un plaisir.... mille mercis.
    Proust Vert

  • @NobodySuspectAThing
    @NobodySuspectAThing 2 місяці тому +6

    Nouvelle vidéo de Pseudo il y a 33secondes?!? Joie, bonheur!!
    Merci pour tout ton travail, ton ton (pas l’oncle), tes réflexions,…

  • @Kednavikit
    @Kednavikit 2 місяці тому +1

    Je me souviens d'un chroniqueur dont j'ai oublié le nom mais qui avait dit "désormais, les jeux se bonifient comme du bon vin" et c'est un truc qui m'a marqué et qui m'a fait stopper presque complètement l'achat des jeux à leur sortie.

  • @piloucrapou9246
    @piloucrapou9246 2 місяці тому

    Je lance à peine la vidéo que je mets un like et un commentaire pour le référencement. Parce que je sais toujours d'office que je vais kiffé une video de pseudoless ! Big up

  • @lazarus2248
    @lazarus2248 2 місяці тому

    La dernière fois où j'ai acheté un jeu day one, c'était Street Fighter 6 pour deux raisons : étant amateur de la licence depuis longtemps, que le jeu soit bon ou mauvais je voulais me faire un avis et la seconde raison étant que c'est le genre de jeu qu'on joue sur le long terme donc même si l'optimisation n'avait pas été au rendez-vous à la sortie, un jeu de combat ça se joue et juge sur le long terme.
    C'est le seul cas un peu rare où je me laisse porter par la hype day one.
    Super vidéo comme d'habitude et comme disent les bots : "vos vidéos sont une source d'inspirations !".

  • @titounay
    @titounay 2 місяці тому

    Comme toujours, c'est super agréable de t'écouter.
    Cela fait un moment en plus que je me demandais si j'allais pas changer mon mode de consommation et prendre moins de jeux day one (le demat m y contraint un peu). Et pouf qu est ce qui tombe... Une vidéo de Pseudoless sur le sujet.
    Superbe vidéo. À bientot sur Twitch. 😁

  • @arborak1
    @arborak1 2 місяці тому

    Cher Pseudoless,
    Merci pour cette chronique qui sent bon le Red Barrel. Mais qui n'en est néanmoins pas un. Un Yellow Barrel peut-être ?
    Merci pour ton travail et cette nouvelle chronique.
    Par curiosité j'ai regardé depuis combien de temps je suis abonné chez toi. Ca fait pratiquement 10 ans.
    Merci pour tous ces bons moments passés grâce à ton travail.

  • @renartejulien4585
    @renartejulien4585 2 місяці тому

    C'est toujours aussi passionnant, bravo, hâte aux prochaines vidéos 👍

  • @YullaNellis
    @YullaNellis 2 місяці тому

    Montage au top, écriture agréable, acting main *INCROYABLE*

  • @cloud_slash6484
    @cloud_slash6484 2 місяці тому

    4:43 ahah le montage parfait qui me touche directement 😂

  • @IronsideFR
    @IronsideFR Місяць тому

    Salut, Cool ta vidéo
    Elle met parfaitement en lumière les abus de toute cette industrie qui nous prends pour des chèvres et autres vaches à lait !
    Je comprends les personnes qui achètent leurs jeux "Day One" , mais perso j'ai toujours une petite voix dans la tête qui me dit d'attendre un peu les retours des joueurs avant de passer à la caisse ! Et ces dernières années cela m'a plutôt porté chance .
    Par contre je ne comprendrais jamais ceux qui payent un supplément pour pouvoir jouer trois jours en avance et si les joueurs avaient boudés de telles pratiques dès le début, ont en seraient certainement pas rendu là ! 😶‍🌫

  • @pierre0noel
    @pierre0noel 2 місяці тому

    chouette vidéo! ça fait longtemps que je n'achete plus day one, avec tous les patchs qui arrivent et le prix trop élevé.
    j'ai arreté aussi les accès anticipés, qui ont tendance à "gacher" la découverte d'un jeu de mon point de vue

  • @MultiNitram22
    @MultiNitram22 Місяць тому

    Merci pour la vidéo de qualité ! C'est toujours du super boulot
    Concernant le day one, je suis toujours confus sur la définition. Pour moi, il y a plusieurs day one. Celui de l'alpha, de la beta, et enfin de la version dite complète (différente de l'early access car c'est avant le fameux dernier day one). Pour moi, il y en a plusieurs avec Supervive (que je recommande) alors que le jeu ne fait que lancer sa bêta dans deux jours

  • @Kaillzeur25
    @Kaillzeur25 2 місяці тому

    Encore une excellente vidéo parfaitement écrite et montée de Pseudoless, Merci à toi ;)
    Personnellement, céder au Day-One, c'est devenu très rare. Il faudrait vraiment que le jeu me hype sur plusieurs facteurs :
    Histoire et personnages apparemment bien écrits, décors et musique magnifiques et surtout : soutenir le studio pour leur travail incroyable.
    C'est donc pratiquement jamais mais là, il y a un jeu qui semble remplir toutes ses conditions et que je prendrai en édition physique Day-One sur PS5 malgré la sortie sur le Game-Pass :
    Clair-Obscur : Expédition 33.

  • @alexandreboudry6476
    @alexandreboudry6476 Місяць тому

    Excellente vidéo comme toujours ! 😊

  • @kayegiani3658
    @kayegiani3658 Місяць тому

    Belle analyse.
    Je suis partiellement d'accord avec le fait que le soutien day-one s’entend plus sur des petits jeux que les gros éditeurs qui de ttes façons ne couleront pas.
    Si il n'y pas de soutien au launch, le gros éditeur ne tombera pas mais pourra par contre démanteler les teams (cf Ubi avec l'excellent PoP The Lost Crown dont les idées pour une suite étaient déjà là) ou ne plus produire certaines typologies de jeu dans leur portfolio.
    Dead Space Remake, par exemple, si les fans du genre (mettons le public d'un RE4 pour rester sur un registre similaire) avaient répondus présents au lancement, peut-être (je dis bien p-ê) qu'EA aurait validé d'autres remakes voire un nouvel opus...
    Pour moi, il s'agit plus de soutenir la qualité et la finition d'un jeu, day-one ou pas, mais en prenant en compte certaines réalités car en tant que gros joueurs on est informés sur l'industrie. Par exemple, comme le dit un des coms, Unicorn Overload (on aime ou pas), c'est ultra complet, bien fini, zéro DLCs et les mecs ont hypothéqué leur baraque pour finir le jeu. Si on aime le genre, qu'on peut se le payer et qu'on attends 6 mois/1 an en solde pour le prendre, c'est plutôt logique si ce type de prod disparais ensuite.

  • @ric4746
    @ric4746 2 місяці тому +1

    Te suivant depuis longtemps je me suis dit "tiens, j'avoue est ce que ça va pas être trop d'enfonçage de portes ouvertes ?" Et en fait non, la réflexion est très intéressante, notamment sur le point de vue lié aux influenceurs. Tu régale toujours autant !

  • @olivierpeault3512
    @olivierpeault3512 2 місяці тому

    Analyse fine, pertinente et sacrément lucide. Merci 😊

  • @LEMONYURI
    @LEMONYURI 2 місяці тому +2

    Ca m'arrive très rarement d'acheter des jeux à leurs sorties, et dans ces rares cas j'attends toujours quelques jours de voir des retours du public sur les réseaux sociaux. Dernièrement il y a eu Sonic Forces, Sonic X Shadow Generations (parce que je suis fan de la licence et que les retours des fans étaient bon), Elden Ring (parce que j'ai bien senti que le jeu serait "important"), et Spark the electric jester 3 (parce que j'attendais le jeu et que je voulais soutenir son développeur).

  • @molierekilian
    @molierekilian 2 місяці тому +1

    merci Pseudo, c'était fortement agréable à visionner

  • @ighrock2178
    @ighrock2178 2 місяці тому +1

    6:00 Sur l'achat day-one des AAA de très gros éditeur. Un certain éditeur français à justifié le démentelement d'une ligne de production sur le nombre de ventes décevantes d'un jeu même pas six mois après sa sortie, alors qu'il à été salué par la critique ! Dans le contexte actuel, et c'est déplorable mais le day-one à une réelle importance pour les salariés du secteur.

  • @FabienCrom
    @FabienCrom 2 місяці тому

    BRAVO !
    Tout est dit...
    À part des jeux dont je sais que la finition sera au RDV (first party Nintendo par exemple), j'attends souvent 2 à 3 mois.
    Le jeu est quali et coûte moins cher 👌

  • @rockandroll5795
    @rockandroll5795 2 місяці тому +5

    J'ai acheté cyberpunk 2 ans après sa sortie et je ne regrette absolument pas. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un jeu non fini au prix fort alors qu'avec un peu de patience on l'obtient à moitié prix et en bon état de fonctionnement.

    • @s_t_s4846
      @s_t_s4846 Місяць тому

      A condition de ne pas croire qu'il tourne désormais sur PS4, console sur laquelle il est "sorti". Dommage.

  • @bouhallouskarim5628
    @bouhallouskarim5628 2 місяці тому +2

    Day one pour tout jeu Vanillaware, c'est ma devise. Pour les autres, patience, ça file vite dans les promos deux mois après

  • @Herzeleid54
    @Herzeleid54 2 місяці тому +2

    Il y a une chose que vous oubliez c'est la concurrence. Mon backlog fait 2km de long et donc, si je me mets à la place des développeurs, si je n'y joue pas day1, quand est-ce que j'y jouerai ? Et est-ce que j'y jouerai un jour ? Le day1 c'est la mise en lumière du jeu dans un océan de propositions et quand la lumière s'éteind, le jeu tombe en backlog. Et concrètement il me faudrait un accès à la salle du temps pour clear mon backlog. Donc je les comprends, mais de mon côté le day1 je le réserve à mes chouchous^^ Je joue beaucoup mais je ne suis pas un joueur rentable.

  • @brucegasser850
    @brucegasser850 2 місяці тому

    Salut superbe vidéo comme à ton habitude . Personnellement celà fait déjà des années que je ne m'achète plus rien day one . Ni jeu ni console . Petite anecdote , lors de la sortie de la Xbox one j'avais bien dit à mon ami d'attendre au moins 1 ans afin qu'elle soit optimiser . Il n'a rien voulu entendre et environ 9 mois plus tard elle a dû partir en sav . Moi je l'avais acheté 1 an plus tard avec l'offre des 2 jeux assassin's Creed et GTA 5 offert . Il était dégoûté mais je l'avais prévenu . La bise 😙

  • @LeFacteurK
    @LeFacteurK 2 місяці тому

    Clairement, j'ai une backlog de jeux à faire déjà achetés, 5 jeux installés auxquels je joue (en essayant d'éviter d'y remettre ceux qui sont des puits sans fond: coucou les sandbox addictives et autres multi compétitifs!) et tout le reste c'est wishlist avec alertes sur les soldes. Mais l'envie de craquer pour certains gros titres se fait parfois sentir, alors je mets dans la wishlist.

  • @Reyther
    @Reyther 2 місяці тому

    J'aime beaucoup cette analyse et de mon humble opinion oui les day one sont souvent un problème, entre l'exploitation du FOMO, la pression des amis ou des collègues à jouer à tel ou tel jeu, l''engouement général pour une licence, bref un million de raison à la fois pour et contre le day one.
    Toutefois, il faut aussi savoir qu'hormis pour les jeux AAA(A), l'immense majorité des ventes se font durant les 3 à 5 premiers jours de la sortie. Avec plus de 14 000 jeux en 2023 sortis sur Steam et sachant que la barre des 14 000 a déjà été atteinte fin septembre/début octobre, la concurrence est rude. Autant dire qu'en dehors des promos, des évènements, bundles éditeurs etc... Tous les indés et les jeux double A survivent grâce à la première semaine de vente si ce n'est au day one.
    Et les studios de jeux français sont souvent sous perfusion constante de la part de leurs éditeurs (un bon succès pour un éditeur permet aussi de payer et d'éponger les revenus parfois plus faibles ou déficitaires des autres studios avec qui ils ont des contrats). On se retrouve avec d'un côté le day one ignoble des AAA(A) souvent à cause de choix marketings douteux, mais qui sont une ligne de vie obligatoire pour tous les autres.

  • @leolesetre8842
    @leolesetre8842 2 місяці тому

    Bonjour ! Alors je tiens tout d'abord à dire que je trouve la vidéo très intéressante, et que je suis globalement d'accord avec l'argument déployé. Je voulais juste revenir sur le day-one-patch évoqué rapidement en début de vidéo, et plus particulièrement son impact sur les conditions de travail. Autant je trouve que le patch-day1 en tant que pratique est discutable du point de vue du consommateur (jeu injouable en l'absence d'internet, etc.), autant pour les employés par contre pour moi ça permet de gagner quelques semaines/mois pour diluer le "crunch" de pré-sortie. (Qui n'est pas quelque chose d'acceptable non plus hein, mais c'est une réalité malheureusement) Avant l'arrivée d'internet sur consoles et de ces patchs, les éditeurs n'avaient pas une approche différente de la production, et n'attendaient pas que le jeu soit prêt pour annoncer une date de sortie, simplement le crunch était d'autant plus intensif car la date limite était la date d'envoie du disque en impression. Sans possibilité de corriger les erreurs passé cette date, donc avec une pression bien plus forte. Et le travail des équipes sur un jeu (même sans DLC ou autre) ne s'arrête aujourd'hui pas à la sortie du patch day-1 non plus, mais continue sur des mois pour adrésser les bugs remontés par les joueurs, améliorer les performances, l'optimisation, etc. Donc de mon expérience , le patch day1 n'a pas vraiment d'impact sur le travail des équipes, mais permet -parfois- d'éviter les formes les plus intensives de crunch.
    Même si biensûr on est d'accord que le mieux se serait de voir quand un jeu sera prêt et poser la date de sortie en fonction, plutôt que choisir une date de sortie d'un point de vue marketing et compresser les équipes pour tenir la cadance :)
    Mais on en est pas là malheureusement...

  • @zeneck7387
    @zeneck7387 2 місяці тому

    Je trouve que le meilleurs compromit, pour profiter de la hype day one et participer aux cercles de discussions, c'est d'attendre 1/2 semaine après la sortie pour acheter un jeu.
    Cela laisse le temps aux autres, plus impatient, de découvrir les failles et défauts des jeux. Ainsi on peut mieux décider si ça vaut le coup le de céder à la hype ou non.

  • @XenoUniverseVideo
    @XenoUniverseVideo 2 місяці тому +1

    1:05
    Babylon's Fall ?

  • @nicoulinromain4693
    @nicoulinromain4693 2 місяці тому

    Enfin une nouvelle vidéo! Merciiiii!

  • @grumpylathropvod
    @grumpylathropvod 2 місяці тому

    Moi aussi, à une échelle encore moins grande, je suis "influenceur" via ma chaîne Twitch. Je tiens le même discours que toi en substance concernant le day one, et j'essaye autant que possible d'informer ma commu' sur les dérives du JV (day one, donc, mais aussi micro/macro-transactions, DLC à foison, early access qui te font payer plus cher pour jouer au vrai day one etc), j'estime que c'est important voire primordial quand on a une audience.

  • @PixelOrochi
    @PixelOrochi 2 місяці тому

    Merci pour cette vidéo excellente
    Quel intérêt à le Day One quand la rareté n'existe plus, grâce a la dématérialisation du produit
    Pour moi il y a que des avantages a faire un jeux tardivement

  • @jokletox
    @jokletox 2 місяці тому

    J'aime beaucoup l'ironie de voir ta pub marqué "Podcasts disponibles une semaine en avance pour les Patrons" dans cette vidéo 😏

  • @evhansrendar5287
    @evhansrendar5287 2 місяці тому

    Tout est dit!
    Si on devait rester sur la fenêtre du Day One et sur ses pratiques coté "Influenceurs" : On peut parler de la couse aux guides, aux tuto et autres "vidéo" du genre en vue de faire de prendre la part du lion sur cette audience la....
    Alors que le contenu même de ces vidéos seront rapidement caduc du aux patchs suivants...

  • @Kinderheim512
    @Kinderheim512 2 місяці тому

    Quatre ans que j'achète 99% de mes jeux un ou deux ans après, sauf exceptions que je regrette souvent...
    Quand tu vieillis tu ressens moins le besoin de suivre les tendances. Très bonne vidéo

  • @lachouette62
    @lachouette62 2 місяці тому

    Bonjour,
    Personnellement, mon critère ces derniers temps, c'est tout simplement d'avoir une version boite du jeu car je suis toujours attaché au physique.
    Avec deux constructeurs sur trois qui font tout ce qu'ils peuvent pour ringardiser le physique, je précommande au moins ceux ou je sens d'avance qu'il y aura peu d'exemplaire.
    Cette année, je l'ais fait sur Unicorn Overlord et eiyuden chronicles parce que je me doutais qu'il y aurait peu stock, en plus de vouloir soutenir les développeurs derrière.
    Et pas plus tard que ce matin, j'ai précommandé indiana jones sur xbox, pas parce que je tiens à y jouer au plus vite, mais parce que pour lui aussi, ça va vite devenir introuvable et qu'il n'y aura jamais de restockage jusqu’à la version PS5.
    Sans oublié les scalpers qui ont bien compris qu'il était possible de faire cracher les retardataires qui n'auraient pas acheter day one

  • @BlueEyesSparrow
    @BlueEyesSparrow Місяць тому

    Super vidéo !!

  • @neosephy
    @neosephy 2 місяці тому

    Completement d'accord avec le propos ! c'est intéréssant ! c'est fou parce que ça me fait penser à des tas de jeux comme Son of the forest ou les gens se sont jeté dessus lors de la sortie du early acces pour faire des test ! Et maintenant qu'il est sorti officielement bahhhh ! Pas de test .
    Idem pour Generation Zero ! le jeu est toujours en suivis depuis x année mais, il reste sur l'impression négative du début.

  • @DjoZzef
    @DjoZzef 2 місяці тому

    Comme tu l'abordes à la fin, le pire c'est quand même le Day -2 qu'on fait payer plus cher et qu'un tas de pigeons achètent. Le consommateur hurle, mais s'est mis lui-même dans cette situation.

  • @akagesensei
    @akagesensei 2 місяці тому +2

    Je ne joue quasiment jamais Day One à un jeu, sauf du côté de Nintendo qui généralement ont des jeux finis en 1.0. Sinon j'attends toujours quelques semaines pour les triple A, le temps que les gros bugs soient corrigés. Il n'est même pas rare que je joue à des jeux un an après la sortie.. perso j'aime bien attendre que la hype et fenêtre médiatique soit passée pour profiter de mon aventure solo dans mon coin.😊

  • @itsKimi
    @itsKimi 2 місяці тому

    day one: ne pas ce faire spoil, la hype d'un titre que tu attend depuis des années, supporter tes devs favoris, oui oui y'a tjr de l'intérêt

  • @jicee91
    @jicee91 2 місяці тому

    Superbe chronique, merci

  • @Krasiel.
    @Krasiel. 7 днів тому

    Toujours aussi juste 👌

  • @fabellianderwood
    @fabellianderwood 2 місяці тому

    Aaah la voilà ! Cette nouvelle vidéo ! 🎉🎉🎉

  • @Athos02
    @Athos02 2 місяці тому

    Ça fait trèèèès longtemps que je n'ai plus acheté un jeu à sa sortie (ou précommandé), la dernière fois je crois que c'était pour Guild Wars 2. Pour deux raisons évoquées dans la vidéo, après un certain temps le jeu est patché (coucou cyberpunk je t'aime, mais je t'ai touché pour la première fois en 2024), et avec steam et sa liste de souhait je suis automatiquement prévenu quand le jeu est en promo.
    En fait la seule fois où j'achète un jeu moins d'un an après sa sortie c'est si j'ai des copains qui y jouent et qu'il est multijoueur, histoire de jouer avec eux ( mais même là j'attends des mois, histoire de voir si la hype retombe).

  • @s_t_s4846
    @s_t_s4846 Місяць тому

    J'ai longtemps été hypé par des jeux et j'ai patiemment attendu le fameux Day One, mais c'est fini. D'abord je suis encore sur PS4 donc pas vraiment sur la génération actuelle et comme tu le dis très bien, il y a tellement de patchs maintenant qu'il vaut mieux patienter. Par contre, je reste très impatient lors de l'annonce de tel ou tel jeu et certainement pas des blockbusters à la CoD ou GTA, mais chacun ses goûts.

  • @ThinkTwice-mn8uq
    @ThinkTwice-mn8uq Місяць тому

    La vidéo me parle car elle décrit ma démarche depuis plusieurs années....
    Ce que je veux dire après est aussi lié à mon âge et à mon rapport au jeu vidéo qui a changé au fur et à mesure des années et au manque de temps au quotidien et au changement de priorités dans la vie (genre les enfants par exemple !!!)...
    J'ai acheté ma ps5 il y a 1 mois. J'ai attendu des années avant de la prendre parce que je voulais prendre une pro et quand j'ai vu le sketch je me suis rabattue sur une ps5 slim à 480 €.... En passant j'ai attendu plusieurs années avant d'acheter la console car comme tout produit il se passe un temps certains pour que les chaînes de montage soient viabilisées et qu'il n'y ait plus de problème technique...... C'est pareil pour les voitures par exemple...
    Concernant les jeux et à part quelques cas ultra ciblés. Quel intérêt d'acheter au prix fort un produit qui n'est pas fini ???
    D'ailleurs dans quel autre secteur que l'informatique et le jeu vidéo on peut se permettre de sortir un produit pas fini et ne pas avoir de problèmes avec la justice ?????????
    Tiens je vais te faire un réfrigérateur pas fini tu auras la mise à jour pour le mettre en froid 6 mois après.....
    Tiens je vais te faire une bagnole pas fini et puis je te fournirai le volant 6 mois après....
    C'est d'autant plus ultra problématique pour les grosses grosses boîtes côté en bourse qui ont les reins solides et qui elles peuvent finir leur jeu avant de les sortir....
    Donc je n'ai qu'une seule chose à dire, à part cas exceptionnel. Il vaut mieux boycotter le day one, prendre le jeu 6 mois après quand il est fini et au passage le payer aller 30 € moins cher au moins......
    En plus c'est faire très mal au porte-monnaie de ces grosses boîtes qui se permettent beaucoup de choses. Justement, ne plus acheter day one c'est s'assurer à l'avenir que la norme redevienne de faire des jeux finis avant de les vendre...

  • @Airahn
    @Airahn 2 місяці тому

    La seconde de Rollerdrome qui met bien

  • @Serasuu
    @Serasuu 2 місяці тому

    J'avais acheté Final Fantasy 15 édition steelbook day one (oui je suis une pigeon) parce que tous mes amis en parlaient comme un jeu trop bien.
    Finalement le jeu était pas fini et buggé et l'année suivante il y avait l'édition royal contenant le reste du jeu (pour ceux qu'ils ne le savent pas le jeu fût abandonné pour les mises à jour et ensuite ils ont refait une version fini du jeu).
    Finalement le seul truc bien c'était la boîte, qui maintenant prend la poussière.

  • @sapumali4943
    @sapumali4943 Місяць тому

    Merci pour le travail

  • @fauvendormi
    @fauvendormi 2 місяці тому

    Un vidéaste n'est pas forcément un influenceur et inversement. C'est évident dans ton cas mais c'est bon de t'entendre le dire.
    Merci, à la proch

  • @Nefaisquepasser
    @Nefaisquepasser 2 місяці тому

    J'ai rarement eu l'occasion d'acheter un jeu Day One, déjà à cause du prix et mais en grande partie à cause d'un autre facteur concernant mon pc non capable de faire tourner ledit jeu (sauf cas exceptionnel dont je parlerai mais bad ending).
    Mais le peu de fois où c'est arrivé, j'en retire 3 cas où j'ai eu 3 positions différentes.
    La première avec le temps attendu Fate/extella link, où j'ai sauté dessus et pour lequel le jeu était fini, il y a eu des patchs mais dû à quelques bugs possibles mais globalement le jeu était vraiment fini, cas rare mais qui peut arriver.
    La seconde avec Warcraft Reforged en précommande, une déception tant le jeu a été accouché dans la douleur que le jeu a été l'exemple typique (même pas totalement retenu de tous les éditeurs) de ne pas rushé un remaster, et aussi parce que adieu les anciennes versions de Warcraft 3 avec l'ancienne VF parce que... eh bien parce que hein ! Bon c'était dû à WoW mais beaucoup de gens ont connu Warcraft avant WoW (et que je ne supporte pas l'imitation vaseuse du paysan des humains), mais bref, il a été unaniment boudé et c'était surtout une plus grande mise en abîme de Blizzard dans sa déroute.
    La troisième avec Wolfenstein Youngblood, et celle-ci est particulièrement sale. Puisque le jeu pouvait tourné sur une config minimale que je possède encore actuellement, et bien que les textures avaient du mal, le jeu tournait sans problème jusqu'à un beau jour d'un petit patch qui a littéralement privé une bonne portion de joueurs à lancer le jeu,. Et pour cause, c'était un patch pour assurer les performances de certaines cartes graphiques au détriment d'autres ne pouvant pas se permettre d'en acheter, et la réponse de l'éditeur quand vous leur demandez si ils peuvent modifier cela ? "Nous ne pouvons pas précéder à cela, changer de carte graphique". Autrement dit, paye toi un pc master race ou pleure espèce de plèbe, agréable non ?
    C'est avec ces 3 expériences qui m'ont grandement appris la patience et surtout la méfiance de se procurer un jeu tout en cherchant à savoir si votre config (ou console) est capable de bien faire tourner le jeu, tout comme beaucoup de vidéos vous parleront des différences de performances d'un jeu sur les différentes plateformes (pré ou post patch), et malheureusement, je trouve ça usant.
    Certes on aura toujours cette envie d'acheter un jeu dont on attend si longtemps mais à quel prix ? et dans quelles conditions ?
    Après, il faut aussi ajouter certaines versions de portages sur Steam complètement foiré et toujours pas patché. Souvenez-vous des jeux sous windows live, ou encore de BGE sur Steam, ou même Silent hill 2 (la première version) sur la même plateforme. Tout ça en étant tributaire de si l'éditeur voudra se pencher sur ledit jeu pour patcher certaines choses ou si la commu devra se débrouiller.

  • @Piotrboukaieff
    @Piotrboukaieff 2 місяці тому +1

    Dans ma vie de joueur, je n'ai acheté que 5 jeux en day one : le 1er Red Dead Redemption, Batman Arkham Asylum, Mass Effect 2, Mass Effect 3 et Red Dead Redemption 2... Sinon la moyenne de temps qui se passe entre mon achat d'un jeu et sa sortie est autour des 3 à 4 ans. Je me suis tout juste pris Resident Evil 2 Remake et j'envisage le 4. Après il y a eu quelques exceptions de jeux que j'ai acheté peu de temps après leur sortie (2 semaines à 1 mois) tels que MGSV, Tekken 8 et FFVII Rebirth... Mais là aussi, assez rarement pour que j'en ai cité la plupart...
    Et finalement je ne suis pas plus malheureux à vivre en décalage avec les sorties JV. Déjà, parce que je ne considère pas que la valeur d'un jeu puisse être de 80€ actuellement. Manque de finition, pratiques commerciales honteuses et agressives et surtout absence de confiance dans les avis de la presse et des influenceurs qui évaluent les jeux à leur sortie.
    A une époque, je me fiais aux tests. Aujourd'hui nous ne le pouvons quasiment plus sauf avec quelques personnes triées sur le volet (Pseudo, Plouf en font partie).
    Franchement la difficulté à obtenir des avis fiables sur un titre à l'instant de sa sortie contribue largement à freiner mon acte d'achat. Par exemple le dernier Dragon Age. Il pourrait m'intéresser. Mais entre les influenceurs pour qui l'éthique semble n'être qu'un insecte parasite et les abrutis qui gueulent au wokisme...impossible de trouver des avis constructifs sur ce jeu.

  • @porteenbois503
    @porteenbois503 2 місяці тому

    content de te revoir

  • @FernanDell91
    @FernanDell91 2 місяці тому

    Ces dernières années il n'y a que quelques jeux que j'ai acheté Day one: RDR2, Cyberpunk, Deathloop, Weird West et Battlefield 2042. Des jeux que j'ai adoré (sauf BF) , mais à chaque fois j'ai regretté de pas avoir attendu un peu avant de l'acheter. Même quand un jeu sort dans un état ok, il y aura quand même quelques patches d'optimisation/correctif dans les semaines après la sortie, donc il faut mieux attendre. Et ça c'est quand ça se passe bien.
    Je comprends que pour soutenir les jeux il faut essayer de les acheter dès la sortie, mais dans les faits acheter un jeu day one c'est être celui qui paiera le plus cher pour avoir la pire expérience, sur un jeu que tu attendais. Alors que si tu attends un peu tu paieras moins cher et tu auras un jeu patché comme il faut, avec tout le contenu qu'il est censé avoir.

  • @Patapouf_
    @Patapouf_ 2 місяці тому

    Superbe vidéo !!! ( je pompe l'algo)

  • @sukira93
    @sukira93 2 місяці тому

    Génial comme sujet, vous ne faite vraiment pas les choses comme les autres

  • @TheMrGobelin
    @TheMrGobelin 2 місяці тому

    Ce sujet me rappelle "les Fléaux du Web" l'ennemi du profit c'est la patience !

  • @baptistesagot4938
    @baptistesagot4938 2 місяці тому

    Très belle miniature !

  • @GuimsCalibur
    @GuimsCalibur 2 місяці тому +10

    Ais-je bien fait de regarder cette vidéo Day One?... 🤔

    • @GuimsCalibur
      @GuimsCalibur 2 місяці тому

      La réponse est oui, évidemment.

    • @XenoUniverseVideo
      @XenoUniverseVideo 2 місяці тому +2

      Oui
      Mais non
      Regarde maintenant,
      Puis Regarde dans 1 an
      Ce sera bien.

    • @GuimsCalibur
      @GuimsCalibur 2 місяці тому +1

      @@XenoUniverseVideo Bonne idée. Puis après je prendrai la version Remaster sans oublier cette fois de prendre le bonus de precommande qui traître plus en détail le sujet de la precommande des Day One!

  • @ballista5560
    @ballista5560 15 днів тому

    Cool la video

  • @By_SnaYteK
    @By_SnaYteK 2 місяці тому

    18:33 Bienvenue sur TDU SC

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus7455 2 місяці тому

    Mes pratiques d'achat aujourd'hui : À part de très très rares exceptions (Nintendo généralement), je mets le jeu dans une liste de souhaits et j'attends… 1 mois… 1 an… souvent plus… Les jeux auxquels je joue actuellement sont pour leur grande majorité d'avant 2022, et j'en suis très heureux. (DLCs quasi-donnés, jeux stables et complets, etc…)
    Alors oui, j'ai un net temps de retard sur la mode. Oui. Mais qu'est-ce que je m'en fout ! La pression sociale n'a quasiment aucun effet sur moi, et je le vis plus que bien.
    (Actuellement, j'attends une bonne occasion pour m'acheter Balder's Gate 3. Il y en a eu, mais j'avais d'autres jeux à faire avant. Donc je me laisse le temps.)

  • @lugubre_andouille
    @lugubre_andouille 2 місяці тому

    Il manque un élément sur les jeux en produits d'appel qui sont moins chers durant quelques jours à la sortie qu'ensuite durant des mois dans la grande distribution (ff7 rebirth à 50 euros au lieu de 79 par exemple)

  • @neoffreeman
    @neoffreeman 2 місяці тому

    En ce qui me concerne, deux mauvaises expériences m'ont fait reconsidérer mes achats day one. Final Fantasy XV qu'on m'avait acheté dès la sortie pour me l'offrir à Noël, le jeu avait énormément baissé de prix au moment ou on me l'a offert, ce qui m'a fait me sentir mal pour la personne qui me l'avait acheté. Et World of Final Fantasy dont l'édition Day One contenait les voix japonaises, j'ai donc du acheter cette édition pour qu'au final, il n'existe que l'édition day one en physique et qu'une version avec tout les DLC, World of Final Fantasy Maximum sortent quelques temps après (j'ai même pas eu le courage de regarder si les voix japonaises sont dedans d'ailleurs...). Et puis en fin de compte j'ai une ludothèque énorme de jeu pas commencer, donc je n'achète pas presque plus de jeu fraîchement sortie, en attendant 6 mois on a un jeu a moitié prix avec des patchs.

  • @squzell
    @squzell 2 місяці тому

    Sur switch, la semaine de la sortie, les jeux sont généralement à 45€ au lieu de 60 en supermarché. Et je pense qu'il y a à peu près les mêmes réducs sur PS/Xbox (55€ à la place de 70-80).

  • @TheSt0ne33
    @TheSt0ne33 2 місяці тому

    J'attends toujours les tests (Pas ceux de JVC évidemment) et du coup souvent les mises à jour pour avoir une bonne expérience

  • @toobiglebowski
    @toobiglebowski 2 місяці тому

    Je pense surtout que plus on gagne en maturité, plus on est capable de résister aux sirènes marketing de ce genre, et a percevoir le réel intérêt qu'on a à ne pas y céder. Avec l'âge, un peu paradoxalement étant donné que le temps qui nous reste ne fait que se réduire, on ressent moins l'urgence de se procurer immédiatement ce qui nous fait envie. On a généralement aussi d'autres priorité, bien sûr.
    Mais concernant les plus jeunes, faire des profits sur ce sentiment d'urgence est une pratique qui a encore de beaux jours devant elle. C'est trop facile.

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 2 місяці тому

    Le jeu de nos jours sont bien finis 6 mois a 1 ans après leur sortie (et pas toujours en plus) et sont moins cher alors le day one c’est rarement une bonne idée. Il y le multi qui fait exception car c’est au début que ta masse de joueurs et donc plus d’interactions avec la communauté.

  • @destinationguitare...parve5766
    @destinationguitare...parve5766 2 місяці тому

    Merci pour cette vidéo. Les jzux coutant de plus en plus cher je fais partie de ceux qui attendent... Sauf rares exceptions (j'ai craqué pour Elden Ring puis a la sortie du dlc). Le plus drôle c'est qu'à force de patchs et de correctifs le jeu enfin terminé est parfois bien loin de ce qu'il était à sa sortie, souvent pour le meilleur. Au temps d'avanr internet les jeux devaient être terminés a leur sortie ...

  • @kentaplesioth
    @kentaplesioth 2 місяці тому

    Sur le sujet des tests, d'un côté le fait qu'il sortent Day one, ça permet pour les consommateurs de savoir si ça vaut le coup ou non de se le procurer.
    D'un autre côté, est ce qu'il vaudrait pas mieux que nous aussi, côté consommateurs, on accepte d'attendre quelques semaines pour avoir nos tests, histoire d'avoir droit à des avis plus complets, sur un produit fini?
    Bref excellente vidéo comme d'habitude, qui je l'espère m'aidera à attendre un peu plus avant d'acheter mes jeux

  • @lworinger6222
    @lworinger6222 2 місяці тому

    Je suis comme toi! à part des jeux indé et 1 ou 2 "gros " jeux ( le dernier était Warhammer 40,000: Space Marine 2). J'achète plus mes jeux Day One. J'attends que tout les bug soient corrigé et qu'il y a une grosse promo pour les acheter. J'attends même que les DLX sortent aussi. Bizarrement et heureusement, j'arrive à éviter les spoils sur internet.

  • @omenodebata
    @omenodebata 2 місяці тому

    J'ai modifié mes habitudes de consommation de jeux vidéo depuis huit ans maintenant.
    Je commençais vraiment à en avoir marre des bugs et fausses promesses.
    No Man Sky a été mon dernier jeu précommandé et depuis j'ai quelques règles simples qui me facilite le vie et allègent mon budget jeux.
    - Pas de précommande et pas de Day One
    - 1 an minimum d'attente après la sortie officielle pour acheter et achat en promo uniquement.
    - Très peu de DLC ( en fonction de l'intérêt) et jamais de Season Pass.
    Je depense deux fois moins, j'ai le retour des courageux qui ont testé le jeu. J'ai les DLC gratuites, les patch correctifs etc...

  • @doxdox54
    @doxdox54 2 місяці тому

    100% d’accord avec toi. Sauf pour des jeux vendus en petite quantités. Genre Metaphor se retrouve presque plus en magasin 😢 mais c’est vrai que dans la durée le jeu devient encore plus mature sur la durée. Voir différent. Il évolue. Est-ce que cela relance la rejouabilité ?

  • @organicProxy
    @organicProxy 2 місяці тому

    C'était une sale habitude à laquelle j'avais l'habitude de participer surtout lors de la génération xbox360 . Je me rappel encore attendre fébrilement certains titres dans ma boite au lettre, et en vrais à cette époque c'était encore raisonnable, ça valait même le coup... Depuis j'en suis revenu, tellement la qualité des titres à leur sortie se sont effondrés en quelques années. Je n'achète de toute façon presque plus aucun titres AAA . Par contre je participe très régulièrement à certaines early access , et je n'ai jamais été déçu . c'est même avec plaisir que je relance ces jeux à chaques nouveaux patch pour y découvrir les nouveaux ajouts, et parfois même découvrir un jeu complètement différent de celui que j'avais lancé quelques temps avant. Quand les prix sont bas ce n'est pas un problème, bien au contraire... Je préfère payer un jeu d'un studio dont j'aime les productions, en early access à moins de 20 euroboules plutôt qu'un AAA cassé, générique et chiant à 80. De toute façon, j'ai l'impression que l’innovation et l'excellence se trouve désormais chez les dev' indé ou AA, c'est en tous cas là que je me fait le plus plaisir ces dernières années. Il reste heureusement quelques rares exceptions ou quelques miraculés, mais dans son ensemble l'industrie du AAA se tape une sacré gueule de bois carabinée qui risque de durée encore bien longtemps...

  • @Monsieurhiboux
    @Monsieurhiboux 2 місяці тому +1

    C'est un filet d'eau tiède cette vidéo.

  • @djameldjamel8763
    @djameldjamel8763 2 місяці тому

    Une vidéo bien écrite.✌️

  • @nononono-mr1ki
    @nononono-mr1ki 2 місяці тому

    Je n'achète que du physique donc le day one c'est des jeux à prix attractif dans les supermarchés et l'assurance de trouver certains jeux de niche avec tirages misérables (et je ne parle pas de jeux limités, mais de certains jrpg par exemple).

  • @fabiwan-b7v
    @fabiwan-b7v 2 місяці тому

    Je recommande le podcast quête latérale sur le slow gaming.

  • @kingdomhearts9714
    @kingdomhearts9714 2 місяці тому +1

    Je n'ai que la switch et j'évite d'acheter day one perso. Je mets tous les jeux qui peuvent m'intéresser dans ma liste de souhait (plus d'une cinquantaine) et j'achète ceux qui sont en solde à condition que j'ai terminé les jeux acheté (ou abandonné). Bien sur il y a des exceptions comme les jeux que j'attends beaucoup et les jeux Nintendo car ils baissent quasiment jamais leurs prix (et encore j'essaye d'attendre quelques jours pour voir les avis des joueurs).

  • @greggrz1840
    @greggrz1840 2 місяці тому

    Oh Pseudo de retour en solo xD