@_juliaguerin_ de rien, merci à vous plutôt 😅 C'est triste de voir qu'en 2024 ce genre de pratiques, en particulier les abus sur modèles, continuent d'exister. Que ça soit dans le milieu de la photo ou autres, d'ailleurs.
Une vidéo très intéressante à écouter et ré-écouter. Comme il est indiqué par d'autres, le mieux est de venir accompagné(e). Que ce soit pour le modèle comme pour le photographe il n'y aura pas de malentendu.
C'est une très bonne piqûre de rappel, merci à Julia pour cela. Et bon sang, oui il faut faire ce qu'il faut pour les empêcher de nuire quitte à perdre des amis. Ça a certainement dû être très décevant pour vous, mais ces personnes sont des cancers pour cette profession qu'il faut absolument empêchés de nuire et faire encore plus de victimes. Mes filles ne sont jamais seules à un shooting, c'est une règle qu'elles appliquent, car elles comprennent que c'est pour leur sécurité. Merci Thomas, d'avoir relayé cette vidéo importante.
Merci beaucoup pour votre retour ! Ça a effectivement été une grosse déception et une décision qui a été difficile prendre. Mais avec le recul, c’était effectivement la meilleure chose à faire. Vos filles ont bien raison d’être accompagnées même si malheureusement, elles ne devraient pas en avoir besoin.
Il n'y a pas des photographes amateurs ( qui ne possèdent pas de numéro URSSAF )et des photographes professionnels, ( qui possèdent un n°URSSAF ) il y a seulement des photographes compétent et des photographes incompétents, mais pour le reste je suis entièrement d’accord. Sur ce, lors d'un premier rendez vous pour une séance photo ne venez, mesdames jamais seules. une séance en public est plus rassurant qu'une séance en privé dans un appartement qui est sois disant un studio!
S'il y avait un guide des bonnes pratiques de la photo en studio, il y a déjà beaucoup de bonnes informations dans cette vidéo qui pourraient être reprises. Bravo pour le travail documentaire. Je trouve que la relation modèle et photographe devrait faire l'objet d'une convention avec ce qui est attendu entre les deux parties pour poser des limites.
Oui je suis bien d’accord ! J’ai lu sur Thread qu’un photographe avait mis en place une charte de bon comportement par exemple. Je trouve que c’est une bonne idée !
Clairement c’est une sécurité à ne pas négliger ! Mais il y a des limites à ça : - Déjà la Modele peut se sentir assez en confiance pour ne pas y penser - Être intimidité voire menacée par le photographe qui ne pourra pas « faire ressortir » sont talent artistique s’il y a des spectateurs (par exemple) - ou encore ne pas savoir que c’est quelque chose qui se fait Et puis malheureusement, une Modele ne devrait pas avoir à être accompagnée.. C’est particulièrement pour ça que j’ai fait cette vidéo : sensibiliser le plus de monde possible et continuer de soutenir les personnes qui osent en parler :)
@@_juliaguerin_ Une modèle n'a pas forcément à se rendre à un shooting en étant accompagnée (du moins si la séance se déroule dans un lieu public), en revanche il faut systématiquement DEMANDER à venir accompagnée. La réaction du photographe à cette demande est déjà suffisante pour faire un gros tri... Merci pour cette vidéo, le nombre de prédateurs dans le milieu est élevé et il n'est pas si compliqué de les éviter en ayant les bons réflexes, qu'il faut rabâcher encore et encore pour celles qui débutent et ne se méfient pas assez.
Désolé, mais un shooting n'a pas à se dérouler en tête à tête entre modèle et photographe, sauf si les deux se connaissance depuis un certain temps et se font confiance.
Merci Julia pour cette vidéo nécessaire. Il y aurait une vidéo à faire aussi sur les photographes hommes qui objectifient le corps des femmes. Ou sur les vieux mâles blancs qui prennent en photo de jeunes filles dénudées.
Oh ben ça..! Encore un vaste sujet qui me prend aux tripes et qui demande énormément de travail à abattre tellement les choses sont nombreuses à dire 🙄
18:55 D'une manière générale, je ne pense pas qu'on puisse dire que le monde de la photo soit bienveillant, dans l'écoute, dans l'entraide et dans l'échange (surtout entre photographes d'ailleurs)...
Je peux me tromper car j'ai monté la vidéo il y a un moment, mais il me semble justement que je dis que j'ai peut-être eu de la chance de mon côté. Je suis plusieurs fois tombé sur des personnes toxiques du milieu, mais elles sont vite sorties de mon entourage. Aujourd'hui, je suis vraiment entourée de gens bien dans le monde de la photo (+ écosystème étendu à tous les métiers complémentaires). J'ai peut-être une vision faussée des choses, mais ce qui est vrai toutefois, c'est qu'il y a des gens bien, qui travaillent correctement et qu'il est aussi important de le dire :) Maiiiiis ! Ca n'empêche pas la sensibilisation contre les travers du milieu aussi effectivement.
@_juliaguerin_ Je suis tout à fait d'accord, et heureusement qu'il y a beaucoup de gens formidables dont il faut parler. Je voulais juste dire que ça peut être un monde difficile, surtout quand on débute. Au-delà des escrocs, des comportements passibles de sanctions légales, etc, il y a plein de gens qui passent plus de temps à rabaisser les autres qu'à faire leur boulot...
Bonjour et merci pour cette vidéo, débutant photo, je voulais savoir si le fait de se déplacer chez un, une modèle est une pratique courante ? Cela contribue t il a rassuré la personne quand on a affaire a un photographe sans expérience ? Le modèle doit il être payé ou le fait de la remise des photos en contre partie peut être négocié comme collaboration ? Beaucoup de questions mais c'est pour savoir comment être dans 'la bonne pratique ' merci
Merci pour ces questions :) Il y a plusieurs choses dans ton message et cela va beaucoup être du cas par cas. - Aller chez la modèle : Je ne pense pas que ce soit une pratique courante. Je pense que le domicile du/de la modèle est juste son cocon personnel et il ne me semble pas entendre souvent parler de photographe qui vont à domicile pour des collaborations. Toutefois, personnellement je propose des séances à domicile pour des portraits, des évènements et des séances photos famille par exemple alors en soit, pourquoi pas. Le plus important est d'en discuter en amont avec la modèle, de recueillir son avis et surtout de le respecter :) - Paiement du modèle : Seuls les modèles professionnels peuvent être payés. Légalement, le paiement d'un modèle photo ne peut s'effectuer qu'à travers son agence. Si le modèle n'est pas en agence = pas de paiement. Il y a toutefois des exceptions dans le cadre de la vente de son image etc. Mais je ne pense pas que ça nous concerne ici et surtout, il vaut mieux se rapprocher d'un juriste pour ça. - Une collaboration est par principe un échange donnant-donnant dans lequel il n'y a pas d'argent en jeu (sauf peut-être l'investissement dans des accessoires, une tenue, les frais de déplacement etc.). Ce qui compte beaucoup dans une collab c'est que tout le monde y trouve son compte. En tant que photographe débutant, tu vas apprendre progressivement à guider ta modèle, éditer les photos etc. Et elle, elle va apprendre à poser et recevoir les photos en échange. À retenir : le plus important et d'agir en toute transparence dans le respect du modèle (et du photographe). Prévenez en amont le modèle que c'est pour vous entrainer, le nombre de photos rendu que vous envisagez (par exemple), que vous êtes débutant etc etc. L'anticipation est le meilleur moyen pour que tout se passe bien le Jour J. :) J'ai abordé les grandes lignes ici, mais je suis beaucoup plus complète et concrète dans ma formation. Tout un module est dédié au contact et à la gestion des modèles :) Voici le lien en cas de besoin : urlr.me/3z4tf
@@_juliaguerin_ bonjour, J'ai regardé récemment une vidéo de Nico dt avec Joëlle verbruge, ils parlent de tout ce qui encadre la photo de modèle, cette vidéo a 2 ans mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution significative depuis. Et il en ressort quelque chose de très étrange, mais toute personne qui pose est considérée comme modèle et doit avoir un contrat, que le modèle soit mannequin ou pas (bon ok c'est du juridique et très théorique). Les modèles peuvent passer par agence mais peuvent également être à leur compte donc pas nécessairement besoin de passer par une agence, tout dépend du but du shooting (si pour le photographe il peut directement prendre une modèle, si pour prestation type pose pour vêtements, là, c'est obligatoire de passer par une agence ...). Dans la théorie, la collaboration n'est pas possible et est hors la loi vu que toute personne qui pose pour un shooting est considérée comme modèle et doit avoir un contrat... Voilà, c'est ce que j'ai compris de cette vidéo, Joëlle V est une pointure sur le sujet. Merci pour cette photo
Y a deux causes : La première selon moi, c'est que le talent ne paye plus. Il y a pile 20 ans, en deux jours de photo en tant qu'auteur, pour un groupe de presse leader dans son domaine, je pouvais gagner 700€ en moyenne. J'avais 1 a 4 jours de PDV par mois. Ensuite les tarifs se sont écroulé, et j'ai dût me tourner vers le branding. En branding, pendant 3 ans, j'ai piloté l'image de quelques marques ( j'ai refusé pas mal de marques) puis là aussi le marché s'est écroulé. Je n'ai jamais, de toute ma vie d'auteur, travailler pour des particulier. Je n'ai jamais vendu une photo a 50€. Je produisait 24 a 32 images par an. Je ne fais plus de photos pour personnes, car ça ne paye plus correctement de travailler de manière ambitieuse. La seconde cause : partout ou il y a des proies, il y a des prédateurs, et l'être humain en est un, de la pire espèce. Tu m'a fais rire quant tu as dit "celui qui ne donne plus de nouvelles pendants des semaines". Un vrai créatif, il n'a pas de deadline, ou annuelle, au pire, et on aime pas ça. La manière dont on produit et consomme des images aujourd'hui est a l'image de notre époque : vide. Du fast-food.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas que le talent qui compte. Je pourrais par exemple faire le meilleur pain du monde, ça ne veut pas dire que je saurai le vendre correctement et encore moins gérer une boulangerie. À mon sens aujourd'hui, le souci n'est pas d'être bon ou pas dans ce qu'on fait (en dehors d'avoir une éthique de travail qui me semble indispensable) mais d'être armé pour savoir comment pérenniser une activité. La photographie de presse est effectivement la grosse victime du domaine. Le domaine de la presse dans son ensemble d'ailleurs. Et sur ce point, sachant que je ne fais pas de photo de presse, je veux bien vous croire sur parole. Je pense également qu'il ne faut pas confondre artiste-auteur, prestataire et presse. Les 3 statuts n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes façons de fonctionner puisque la finalité des photos n'est pas la même. Aussi, en tant qu'auteur, je veux bien admettre que la démarche artiste peut prendre du temps etc. Toutefois, en tant que prestataire ou ême en tant que photographe amateur qui veut faire des collab avec des modèles, le minimum c'est de tenir informer la modèle de l'avancer des photos et de ne pas attendre un an avant de les envoyer. C'est de la décence et du respect qu'on se doit de montrer à la personne qui a pris aussi de son temps pour les photos. Je te renvoie à cette vidéo : ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html Enfin, cette vidéo a pour vocation de sensibiliser et de prémunir les gens contre ces fameux arnaqueurs et prédateurs. Ce n'est pas parce qu'il y a "des proies et des prédateurs" qu'on doit se contenter du statu quo
@@_juliaguerin_ Début 2000, en presse il s'écoulait en moyenne 4 mois ( parfois le double) entre la prise des photos ( démarche d'auteur, soutenu par l'éditeur) et leur publication. début 2010 en branding, alors c'est simple c'était en moyenne 1 an de délai. Personne ne voyais mes images avant même pas les marques elles-mêmes. Et je pense pas être le seul a avoir connu ça et a avoir aimé fonctionner comme ça. Depuis que le numérique existe, chez les photographes, il y a un créatif pour 100 ou 200 presse-boutons. Avant le numérique, j'ai bien connus aussi, et c'etait peut-être un pour 10 ou un pour 20, donc déjà il y a 20 ans une véritable dégringolade créative s'est produite. J'ai une seule règle concernant les "modèles" : pas de contact physique. Et je peut t'assurer que j'étais tellement harcelé de toute part par un tas de "modèles" ( je faisais pas de portrait, mais des images d'équitation et lifestyle autour) pour "poser", ben je bossais toujours avec les 10 mêmes en gros, pendant des années, qui me cassaient pas les couilles pour récupérer des images pour leur instagram_de_merde et ce genre de merde, car ça n'existait pas encore. C'est notre époque qui n'est pas belle. tout dois être instantané aujourd'hui. Vite fait, vite consommé, et vite oublié. Cette époque n'a aucun intérêt, golémisé à 100%.
Avec les modèles, j'impose la présence d'une personne accompagnant le modèle, j'établis un contrat signé des deux parties qui stipule : quels types de photos, le lieu, la date, l'heure, et que le shooting est intégralement filmé à la go pro. C'est triste, mais on en est là pour que chacun soit rassuré et couvert.
C'est super de faire cette démarche à chaque fois ! :) Perso, je fais aussi les choses de manière très carrée comme ça aussi. Ca limite les arnaques mentionnées dans la 1ère partie de la vidéo par exemple.
En tant que photographe, quand on se côtoie les uns les autres, on fini tous par tomber sur ce genre de profile. Ils ne s'en cachent même pas. Il y en a beaucoup !
Je m'en aperçois de plus en plus effectivement.. Avec le recul, je sais que j'ai eu beaucoup de chance d'être quasiment tout le temps entourée par les bonnes personnes. Mais en discutant avec les modèles et d'autres photographes de l'écosystèmes, j'apprends que des profils sévissent encore et encore, en toute impunité. Ca me répugne
Vous auriez dû préciser que la différence entre un photographe amateur et un professionnel est que ce dernier vit de son activité mais en aucun cas c’est un signe de qualité. La profession de photographe n’étant pas une profession réglementée au sens juridique du terme, tout un chacun peut se declarer artisan photographe, auteur photographe ou encore auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est exigé. En fait le client doit demander au photographe de lui montrer le travail qu’il a précédemment réalisé et bien réaliser le contrat avec tous les détails du déroulé du shooting et quel sera le travail rendu, impression, support informatique, autorisation d’utiliser tout ou partie des photos pour le site web du photographe etc…. Pour ce qui est du tarif, oui, certains bradent les prix et c’est domagable pour la profession mais d’autres appliquent des tarifs exorbitants, alors oú est la vérité ?…….
Effectivement, bien que j'aborde succinctement la question dans cette vidéo, une piqûre de rappel est toujours intéressante. C'est pourquoi je vous renvoie à la vidéo où j'en parle bien davantage ☺ ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html Pour vous répondre sur la question des tarifs, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue. Chacun est libre de considérer un tarif comme trop élevé ou hors budget, et c'est tout à fait légitime (on peut faire l'analogie de la Mode allant des magasins de prêt-à-porte à l'ultra luxe par exemple). En revanche, des tarifs trop bas, au point de rendre une activité de photographe non rentable et insuffisante pour en vivre, c’est indéniable. En estimant simplement le temps passé sur une prestation (depuis la préparation jusqu’à la livraison des photos), on réalise très vite qu'un tarif trop bas nuit à la fois au photographe qui s'épuise et à la profession dans son ensemble. Globalement je pense que nous sommes d'accord :) Mais ayant déjà traité les sujets que vous abordés, j'ai préféré me concentrer sur les arnaques pour cette vidéo.
La seule différence entre un photographe professionnel et un photographe amateur, c'est que le 1er a un numéro SIRET. La plupart des photographes pro (> 70% d'après un sondage récent du magazine Objectif Photo) exercent en activité secondaire. Donc non, en effet, ça n'est nullement un gage de qualité.
Blâmer les débutants qui mettent des petits prix pour se lancer, c'est un peu dur. Ils essaient juste de vivre de leur passion, sans toujours se rendre compte qu’ils manquent d'expérience, donc ils démarrent avec des tarifs bas. Oui, parfois ça ne se passe pas comme prévu, mais les clients le savent : quand ils prennent un débutant sans portfolio et avec un tarif très bas, ils prennent aussi ce risque. Ces débutants ne sont pas une vraie concurrence pour les pros déjà établis ; ils visent une autre clientèle, c’est tout. Au final, on a tous commencé quelque part, avec nos erreurs et nos premiers essais. C'est normal.
Je ne blâme pas du tout les photographes qui débutent, au contraire j'essaie de sensibiliser aux bonnes pratiques. J'ai fait 5 ans d'études dans l'accompagnement de porteurs de projet et 5 ans supplémentaires sur le terrain auprès d'artisans notamment pour les aider à pérenniser leurs activités. Et je peux affirmer, parce que je le sais, parce que je l'ai vu, que se brader n'est jamais la bonne stratégie. Se brader, ça fonctionne uniquement quand on a des ressources illimitées comme Uber ou NordVPN par exemple : on se vend à perte pendant des années jusqu'à épuiser la concurrence et avoir ainsi le quasiment monopole d'un marché. Evidemment, ça ne peut pas fonctionner dans le cadre de la presta photo. De plus, lorsqu'on débute, on n'est pas pro :) Les professionnels du métier sont censés avoir de l'expérience, une formation etc. Donc ils n'ont pas besoin de se brader. Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'il est difficile de s'y connaitre dans tous les domaines (compta, communication etc.), qu'on a pas tous conscience de comment penser un business plan ni à quel point c'est indispensable pour soi avant-tout, et ensuite pour la profession dans son ensemble. Il peut être aussi difficile de connaitre les bons tarifs en vigueur parce que c'est encore beaucoup tabou. Perso je milite pour que la parole soit beaucoup plus ouverte sur le sujet et qu'on n'ait pas à avoir honte de nos tarifs (dans un sens ou dans l'autre) pour comprendre la façon de fonctionner de chacun. Les clients ne savent pas forcément : je suis aussi complètement d'accord. Toutefois, ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas, que du côté pro on doit faire n'importe comment. Je suis de l'avis qu'il faut prendre le temps d'expliquer et de sensibiliser les clients. Une fois chose faite, à eux de prendre leur décision effectivement. J'ai d'ailleurs fait une vidéo qui aborde en partie ce point : ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html Enfin, pour les erreurs : on est humains, donc faillibles, oui ! Mais c'est pour cette raison que j'en parle et que je continuerai à le faire. Se sous-vendre, c'est une très grosse erreur qui va forcément faire péricliter l'activité à terme, d'une manière ou d'une autre malheureusement.
En tant que photographe, ça me dégoûte de voir ce genre de prédateurs, j'espère que cette vidéo aidera les victimes à prendre l'initiative de les dénoncer
Comme mentionné dans la vidéo, j'ai cette sensation là, peut-être parce que j'ai la chance de m'être bien entourée :) Effectivement, si j'ai abordé ce sujet c'est clairement parce qu'il y a un (plusieurs) énorme problème dans le milieu, mais il y a aussi des safe places dans le monde de la photo. C'est important de le rappeler :)
@_juliaguerin_ on sort du harcèlement et des agressions sexuelles, mais les photographes (hommes et femmes) qui harcèlent en meute sur les réseaux, lancent leur communauté sur quelqu'un parce que sur une photo la modèle a une pose similaire et j'en passe (cf twitter photo) sont tous dans la safe place de quelqu'un. Je regarde ça d'un point de vue extérieur parce que je m'intéresse à la photo mais vraiment ce milieu est sombre.
L'existence de faux-tographes n'a rien de surprenant. Partout où on peut vendre du rêve, susciter des espoirs, il y a danger. Les pervers, les escrocs jouent sans scrupules avec les affects. Pour des gens normaux c'est difficile à concevoir et c'est ce qui rend ce genre de personnes redoutables. Plus vous nourrissez d'espoirs, plus vous êtes vulnérables. Tous ces conseils sont de bon sens.
Je suis d'accord :) Mais déjà, nous n'avons pas tous le même bon sens et surtout, des personnes pourraient arriver en toute bonne foi dans le milieu sans connaître les méthodes crapuleuses qui peuvent être utilisées (modèles dans les collab, mais aussi clients pour diverses prestations photo) Il y a tous un panel de profils qui se font avoir pour différentes raisons. C'est normal d'accorder sa confiance à un pro qui est censé respecté ses engagements. Mais malheureusement, les arnaqueurs sont partout. Je pense que la sensibilisation ne fait jamais de mal, même si ça parait être du bon sens :)
Ces photographes qui nous Salis la réputation ça m'énerve car c'est pas des accusations des modèles il y a aussi des autres photographes et c'est juste par concurrence
Trop de photographes amateurs et de plaintes pour des shootings de mariage bâclés ou non livrés. Aujourd’hui, n’importe qui peut se prétendre photographe, puisque la profession n’est pas réglementée. Pourtant, un bachelor en photographie aux Gobelins exige trois ans d’études à temps plein. Mais visiblement, certains pensent pouvoir s’improviser experts sans passer par là.
Vidéo d'utilité publique.
Merci !!
@_juliaguerin_ de rien, merci à vous plutôt 😅
C'est triste de voir qu'en 2024 ce genre de pratiques, en particulier les abus sur modèles, continuent d'exister. Que ça soit dans le milieu de la photo ou autres, d'ailleurs.
Une vidéo très intéressante à écouter et ré-écouter. Comme il est indiqué par d'autres, le mieux est de venir accompagné(e). Que ce soit pour le modèle comme pour le photographe il n'y aura pas de malentendu.
Merci beaucoup ! C'est clair qu'être accompagné.e c'est vraiment LA solution ultime (en tout cas j'espère) pour être certain que tout se passe bien
Ce sujet doit être partagé encore et encore ! Sans relâche.
Oui je suis bien d’accord !! 🔥🔥
C'est une très bonne piqûre de rappel, merci à Julia pour cela. Et bon sang, oui il faut faire ce qu'il faut pour les empêcher de nuire quitte à perdre des amis. Ça a certainement dû être très décevant pour vous, mais ces personnes sont des cancers pour cette profession qu'il faut absolument empêchés de nuire et faire encore plus de victimes. Mes filles ne sont jamais seules à un shooting, c'est une règle qu'elles appliquent, car elles comprennent que c'est pour leur sécurité. Merci Thomas, d'avoir relayé cette vidéo importante.
Merci beaucoup pour votre retour !
Ça a effectivement été une grosse déception et une décision qui a été difficile prendre. Mais avec le recul, c’était effectivement la meilleure chose à faire.
Vos filles ont bien raison d’être accompagnées même si malheureusement, elles ne devraient pas en avoir besoin.
Excellente vidéo, en tant que photographe débutant, j'ai appris de bonnes choses à appliquer !
Je suis ravie que la vidéo puisse t’être utile !! 😁
Il n'y a pas des photographes amateurs ( qui ne possèdent pas de numéro URSSAF )et des photographes professionnels, ( qui possèdent un n°URSSAF ) il y a seulement des photographes compétent et des photographes incompétents, mais pour le reste je suis entièrement d’accord. Sur ce, lors d'un premier rendez vous pour une séance photo ne venez, mesdames jamais seules. une séance en public est plus rassurant qu'une séance en privé dans un appartement qui est sois disant un studio!
👏👏👏
Super vidéo, d'utilité publique ! Merci !
Merci ! 🥹
S'il y avait un guide des bonnes pratiques de la photo en studio, il y a déjà beaucoup de bonnes informations dans cette vidéo qui pourraient être reprises. Bravo pour le travail documentaire. Je trouve que la relation modèle et photographe devrait faire l'objet d'une convention avec ce qui est attendu entre les deux parties pour poser des limites.
Oui je suis bien d’accord !
J’ai lu sur Thread qu’un photographe avait mis en place une charte de bon comportement par exemple. Je trouve que c’est une bonne idée !
Le mieux, c'est d'aller à un shooting accompagnée, par un homme si possible. N'importe qui comprendra la démarche.
Clairement c’est une sécurité à ne pas négliger !
Mais il y a des limites à ça :
- Déjà la Modele peut se sentir assez en confiance pour ne pas y penser
- Être intimidité voire menacée par le photographe qui ne pourra pas « faire ressortir » sont talent artistique s’il y a des spectateurs (par exemple)
- ou encore ne pas savoir que c’est quelque chose qui se fait
Et puis malheureusement, une Modele ne devrait pas avoir à être accompagnée..
C’est particulièrement pour ça que j’ai fait cette vidéo : sensibiliser le plus de monde possible et continuer de soutenir les personnes qui osent en parler :)
@@_juliaguerin_ Une modèle n'a pas forcément à se rendre à un shooting en étant accompagnée (du moins si la séance se déroule dans un lieu public), en revanche il faut systématiquement DEMANDER à venir accompagnée. La réaction du photographe à cette demande est déjà suffisante pour faire un gros tri... Merci pour cette vidéo, le nombre de prédateurs dans le milieu est élevé et il n'est pas si compliqué de les éviter en ayant les bons réflexes, qu'il faut rabâcher encore et encore pour celles qui débutent et ne se méfient pas assez.
Désolé, mais un shooting n'a pas à se dérouler en tête à tête entre modèle et photographe, sauf si les deux se connaissance depuis un certain temps et se font confiance.
Merci beaucoup
Merci Julia pour cette vidéo nécessaire. Il y aurait une vidéo à faire aussi sur les photographes hommes qui objectifient le corps des femmes. Ou sur les vieux mâles blancs qui prennent en photo de jeunes filles dénudées.
De ouf, j'me suis fait virer d'un groupe parce que je leurs ai dit que c'était des gros beaufs à ne faire que ça 😂
Oh ben ça..! Encore un vaste sujet qui me prend aux tripes et qui demande énormément de travail à abattre tellement les choses sont nombreuses à dire 🙄
18:55 D'une manière générale, je ne pense pas qu'on puisse dire que le monde de la photo soit bienveillant, dans l'écoute, dans l'entraide et dans l'échange (surtout entre photographes d'ailleurs)...
Je peux me tromper car j'ai monté la vidéo il y a un moment, mais il me semble justement que je dis que j'ai peut-être eu de la chance de mon côté. Je suis plusieurs fois tombé sur des personnes toxiques du milieu, mais elles sont vite sorties de mon entourage.
Aujourd'hui, je suis vraiment entourée de gens bien dans le monde de la photo (+ écosystème étendu à tous les métiers complémentaires). J'ai peut-être une vision faussée des choses, mais ce qui est vrai toutefois, c'est qu'il y a des gens bien, qui travaillent correctement et qu'il est aussi important de le dire :)
Maiiiiis ! Ca n'empêche pas la sensibilisation contre les travers du milieu aussi effectivement.
@_juliaguerin_ Je suis tout à fait d'accord, et heureusement qu'il y a beaucoup de gens formidables dont il faut parler. Je voulais juste dire que ça peut être un monde difficile, surtout quand on débute. Au-delà des escrocs, des comportements passibles de sanctions légales, etc, il y a plein de gens qui passent plus de temps à rabaisser les autres qu'à faire leur boulot...
Bonjour et merci pour cette vidéo, débutant photo, je voulais savoir si le fait de se déplacer chez un, une modèle est une pratique courante ? Cela contribue t il a rassuré la personne quand on a affaire a un photographe sans expérience ? Le modèle doit il être payé ou le fait de la remise des photos en contre partie peut être négocié comme collaboration ? Beaucoup de questions mais c'est pour savoir comment être dans 'la bonne pratique ' merci
Merci pour ces questions :)
Il y a plusieurs choses dans ton message et cela va beaucoup être du cas par cas.
- Aller chez la modèle :
Je ne pense pas que ce soit une pratique courante. Je pense que le domicile du/de la modèle est juste son cocon personnel et il ne me semble pas entendre souvent parler de photographe qui vont à domicile pour des collaborations. Toutefois, personnellement je propose des séances à domicile pour des portraits, des évènements et des séances photos famille par exemple alors en soit, pourquoi pas.
Le plus important est d'en discuter en amont avec la modèle, de recueillir son avis et surtout de le respecter :)
- Paiement du modèle :
Seuls les modèles professionnels peuvent être payés. Légalement, le paiement d'un modèle photo ne peut s'effectuer qu'à travers son agence. Si le modèle n'est pas en agence = pas de paiement. Il y a toutefois des exceptions dans le cadre de la vente de son image etc. Mais je ne pense pas que ça nous concerne ici et surtout, il vaut mieux se rapprocher d'un juriste pour ça.
- Une collaboration est par principe un échange donnant-donnant dans lequel il n'y a pas d'argent en jeu (sauf peut-être l'investissement dans des accessoires, une tenue, les frais de déplacement etc.). Ce qui compte beaucoup dans une collab c'est que tout le monde y trouve son compte. En tant que photographe débutant, tu vas apprendre progressivement à guider ta modèle, éditer les photos etc. Et elle, elle va apprendre à poser et recevoir les photos en échange.
À retenir : le plus important et d'agir en toute transparence dans le respect du modèle (et du photographe). Prévenez en amont le modèle que c'est pour vous entrainer, le nombre de photos rendu que vous envisagez (par exemple), que vous êtes débutant etc etc. L'anticipation est le meilleur moyen pour que tout se passe bien le Jour J. :)
J'ai abordé les grandes lignes ici, mais je suis beaucoup plus complète et concrète dans ma formation. Tout un module est dédié au contact et à la gestion des modèles :) Voici le lien en cas de besoin : urlr.me/3z4tf
@_juliaguerin_ merci beaucoup 🙏
@@_juliaguerin_ bonjour,
J'ai regardé récemment une vidéo de Nico dt avec Joëlle verbruge, ils parlent de tout ce qui encadre la photo de modèle, cette vidéo a 2 ans mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution significative depuis. Et il en ressort quelque chose de très étrange, mais toute personne qui pose est considérée comme modèle et doit avoir un contrat, que le modèle soit mannequin ou pas (bon ok c'est du juridique et très théorique). Les modèles peuvent passer par agence mais peuvent également être à leur compte donc pas nécessairement besoin de passer par une agence, tout dépend du but du shooting (si pour le photographe il peut directement prendre une modèle, si pour prestation type pose pour vêtements, là, c'est obligatoire de passer par une agence ...).
Dans la théorie, la collaboration n'est pas possible et est hors la loi vu que toute personne qui pose pour un shooting est considérée comme modèle et doit avoir un contrat...
Voilà, c'est ce que j'ai compris de cette vidéo, Joëlle V est une pointure sur le sujet.
Merci pour cette photo
Y a deux causes : La première selon moi, c'est que le talent ne paye plus. Il y a pile 20 ans, en deux jours de photo en tant qu'auteur, pour un groupe de presse leader dans son domaine, je pouvais gagner 700€ en moyenne. J'avais 1 a 4 jours de PDV par mois. Ensuite les tarifs se sont écroulé, et j'ai dût me tourner vers le branding. En branding, pendant 3 ans, j'ai piloté l'image de quelques marques ( j'ai refusé pas mal de marques) puis là aussi le marché s'est écroulé. Je n'ai jamais, de toute ma vie d'auteur, travailler pour des particulier. Je n'ai jamais vendu une photo a 50€. Je produisait 24 a 32 images par an. Je ne fais plus de photos pour personnes, car ça ne paye plus correctement de travailler de manière ambitieuse. La seconde cause : partout ou il y a des proies, il y a des prédateurs, et l'être humain en est un, de la pire espèce. Tu m'a fais rire quant tu as dit "celui qui ne donne plus de nouvelles pendants des semaines". Un vrai créatif, il n'a pas de deadline, ou annuelle, au pire, et on aime pas ça. La manière dont on produit et consomme des images aujourd'hui est a l'image de notre époque : vide. Du fast-food.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas que le talent qui compte. Je pourrais par exemple faire le meilleur pain du monde, ça ne veut pas dire que je saurai le vendre correctement et encore moins gérer une boulangerie. À mon sens aujourd'hui, le souci n'est pas d'être bon ou pas dans ce qu'on fait (en dehors d'avoir une éthique de travail qui me semble indispensable) mais d'être armé pour savoir comment pérenniser une activité.
La photographie de presse est effectivement la grosse victime du domaine. Le domaine de la presse dans son ensemble d'ailleurs. Et sur ce point, sachant que je ne fais pas de photo de presse, je veux bien vous croire sur parole.
Je pense également qu'il ne faut pas confondre artiste-auteur, prestataire et presse. Les 3 statuts n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes façons de fonctionner puisque la finalité des photos n'est pas la même. Aussi, en tant qu'auteur, je veux bien admettre que la démarche artiste peut prendre du temps etc. Toutefois, en tant que prestataire ou ême en tant que photographe amateur qui veut faire des collab avec des modèles, le minimum c'est de tenir informer la modèle de l'avancer des photos et de ne pas attendre un an avant de les envoyer. C'est de la décence et du respect qu'on se doit de montrer à la personne qui a pris aussi de son temps pour les photos.
Je te renvoie à cette vidéo : ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html
Enfin, cette vidéo a pour vocation de sensibiliser et de prémunir les gens contre ces fameux arnaqueurs et prédateurs. Ce n'est pas parce qu'il y a "des proies et des prédateurs" qu'on doit se contenter du statu quo
@@_juliaguerin_ Début 2000, en presse il s'écoulait en moyenne 4 mois ( parfois le double) entre la prise des photos ( démarche d'auteur, soutenu par l'éditeur) et leur publication. début 2010 en branding, alors c'est simple c'était en moyenne 1 an de délai. Personne ne voyais mes images avant même pas les marques elles-mêmes. Et je pense pas être le seul a avoir connu ça et a avoir aimé fonctionner comme ça. Depuis que le numérique existe, chez les photographes, il y a un créatif pour 100 ou 200 presse-boutons. Avant le numérique, j'ai bien connus aussi, et c'etait peut-être un pour 10 ou un pour 20, donc déjà il y a 20 ans une véritable dégringolade créative s'est produite. J'ai une seule règle concernant les "modèles" : pas de contact physique. Et je peut t'assurer que j'étais tellement harcelé de toute part par un tas de "modèles" ( je faisais pas de portrait, mais des images d'équitation et lifestyle autour) pour "poser", ben je bossais toujours avec les 10 mêmes en gros, pendant des années, qui me cassaient pas les couilles pour récupérer des images pour leur instagram_de_merde et ce genre de merde, car ça n'existait pas encore. C'est notre époque qui n'est pas belle. tout dois être instantané aujourd'hui. Vite fait, vite consommé, et vite oublié. Cette époque n'a aucun intérêt, golémisé à 100%.
Avec les modèles, j'impose la présence d'une personne accompagnant le modèle, j'établis un contrat signé des deux parties qui stipule : quels types de photos, le lieu, la date, l'heure, et que le shooting est intégralement filmé à la go pro. C'est triste, mais on en est là pour que chacun soit rassuré et couvert.
C'est un peu d'admin ouais, mais si ça permet une pratique sûre et rassurante 🤷🏻♂️
C'est super de faire cette démarche à chaque fois ! :) Perso, je fais aussi les choses de manière très carrée comme ça aussi. Ca limite les arnaques mentionnées dans la 1ère partie de la vidéo par exemple.
En tant que photographe, quand on se côtoie les uns les autres, on fini tous par tomber sur ce genre de profile. Ils ne s'en cachent même pas. Il y en a beaucoup !
Je m'en aperçois de plus en plus effectivement.. Avec le recul, je sais que j'ai eu beaucoup de chance d'être quasiment tout le temps entourée par les bonnes personnes. Mais en discutant avec les modèles et d'autres photographes de l'écosystèmes, j'apprends que des profils sévissent encore et encore, en toute impunité. Ca me répugne
Dans certains contextes artistiques, l'usage d'un mauvais matériel peut être délibéré, non ?
Ha oui clairement. Mais c'est un cas particulier disons.
@@ThomasHammoudi Oui, je comprends. On est plus dans un contexte de recherche plastique.
Vous auriez dû préciser que la différence entre un photographe amateur et un professionnel est que ce dernier vit de son activité mais en aucun cas c’est un signe de qualité.
La profession de photographe n’étant pas une profession réglementée au sens juridique du terme, tout un chacun peut se declarer artisan photographe, auteur photographe ou encore auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est exigé.
En fait le client doit demander au photographe de lui montrer le travail qu’il a précédemment réalisé et bien réaliser le contrat avec tous les détails du déroulé du shooting et quel sera le travail rendu, impression, support informatique, autorisation d’utiliser tout ou partie des photos pour le site web du photographe etc….
Pour ce qui est du tarif, oui, certains bradent les prix et c’est domagable pour la profession mais d’autres appliquent des tarifs exorbitants, alors oú est la vérité ?…….
Effectivement, bien que j'aborde succinctement la question dans cette vidéo, une piqûre de rappel est toujours intéressante. C'est pourquoi je vous renvoie à la vidéo où j'en parle bien davantage ☺ ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html
Pour vous répondre sur la question des tarifs, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue. Chacun est libre de considérer un tarif comme trop élevé ou hors budget, et c'est tout à fait légitime (on peut faire l'analogie de la Mode allant des magasins de prêt-à-porte à l'ultra luxe par exemple). En revanche, des tarifs trop bas, au point de rendre une activité de photographe non rentable et insuffisante pour en vivre, c’est indéniable. En estimant simplement le temps passé sur une prestation (depuis la préparation jusqu’à la livraison des photos), on réalise très vite qu'un tarif trop bas nuit à la fois au photographe qui s'épuise et à la profession dans son ensemble.
Globalement je pense que nous sommes d'accord :) Mais ayant déjà traité les sujets que vous abordés, j'ai préféré me concentrer sur les arnaques pour cette vidéo.
La seule différence entre un photographe professionnel et un photographe amateur, c'est que le 1er a un numéro SIRET. La plupart des photographes pro (> 70% d'après un sondage récent du magazine Objectif Photo) exercent en activité secondaire. Donc non, en effet, ça n'est nullement un gage de qualité.
Blâmer les débutants qui mettent des petits prix pour se lancer, c'est un peu dur. Ils essaient juste de vivre de leur passion, sans toujours se rendre compte qu’ils manquent d'expérience, donc ils démarrent avec des tarifs bas.
Oui, parfois ça ne se passe pas comme prévu, mais les clients le savent : quand ils prennent un débutant sans portfolio et avec un tarif très bas, ils prennent aussi ce risque. Ces débutants ne sont pas une vraie concurrence pour les pros déjà établis ; ils visent une autre clientèle, c’est tout.
Au final, on a tous commencé quelque part, avec nos erreurs et nos premiers essais. C'est normal.
Je ne blâme pas du tout les photographes qui débutent, au contraire j'essaie de sensibiliser aux bonnes pratiques. J'ai fait 5 ans d'études dans l'accompagnement de porteurs de projet et 5 ans supplémentaires sur le terrain auprès d'artisans notamment pour les aider à pérenniser leurs activités. Et je peux affirmer, parce que je le sais, parce que je l'ai vu, que se brader n'est jamais la bonne stratégie. Se brader, ça fonctionne uniquement quand on a des ressources illimitées comme Uber ou NordVPN par exemple : on se vend à perte pendant des années jusqu'à épuiser la concurrence et avoir ainsi le quasiment monopole d'un marché. Evidemment, ça ne peut pas fonctionner dans le cadre de la presta photo.
De plus, lorsqu'on débute, on n'est pas pro :) Les professionnels du métier sont censés avoir de l'expérience, une formation etc. Donc ils n'ont pas besoin de se brader. Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'il est difficile de s'y connaitre dans tous les domaines (compta, communication etc.), qu'on a pas tous conscience de comment penser un business plan ni à quel point c'est indispensable pour soi avant-tout, et ensuite pour la profession dans son ensemble. Il peut être aussi difficile de connaitre les bons tarifs en vigueur parce que c'est encore beaucoup tabou. Perso je milite pour que la parole soit beaucoup plus ouverte sur le sujet et qu'on n'ait pas à avoir honte de nos tarifs (dans un sens ou dans l'autre) pour comprendre la façon de fonctionner de chacun.
Les clients ne savent pas forcément : je suis aussi complètement d'accord. Toutefois, ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas, que du côté pro on doit faire n'importe comment. Je suis de l'avis qu'il faut prendre le temps d'expliquer et de sensibiliser les clients. Une fois chose faite, à eux de prendre leur décision effectivement.
J'ai d'ailleurs fait une vidéo qui aborde en partie ce point : ua-cam.com/video/8kxiedh_w0Y/v-deo.html
Enfin, pour les erreurs : on est humains, donc faillibles, oui ! Mais c'est pour cette raison que j'en parle et que je continuerai à le faire. Se sous-vendre, c'est une très grosse erreur qui va forcément faire péricliter l'activité à terme, d'une manière ou d'une autre malheureusement.
En tant que photographe, ça me dégoûte de voir ce genre de prédateurs, j'espère que cette vidéo aidera les victimes à prendre l'initiative de les dénoncer
C'était en partie l'idée oui !
🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Le monde de la photo bienveillant ?
C'est un panier de crabe avec des égos démesurés ...
Comme mentionné dans la vidéo, j'ai cette sensation là, peut-être parce que j'ai la chance de m'être bien entourée :) Effectivement, si j'ai abordé ce sujet c'est clairement parce qu'il y a un (plusieurs) énorme problème dans le milieu, mais il y a aussi des safe places dans le monde de la photo. C'est important de le rappeler :)
@_juliaguerin_ on sort du harcèlement et des agressions sexuelles, mais les photographes (hommes et femmes) qui harcèlent en meute sur les réseaux, lancent leur communauté sur quelqu'un parce que sur une photo la modèle a une pose similaire et j'en passe (cf twitter photo) sont tous dans la safe place de quelqu'un.
Je regarde ça d'un point de vue extérieur parce que je m'intéresse à la photo mais vraiment ce milieu est sombre.
L'existence de faux-tographes n'a rien de surprenant. Partout où on peut vendre du rêve, susciter des espoirs, il y a danger. Les pervers, les escrocs jouent sans scrupules avec les affects. Pour des gens normaux c'est difficile à concevoir et c'est ce qui rend ce genre de personnes redoutables. Plus vous nourrissez d'espoirs, plus vous êtes vulnérables. Tous ces conseils sont de bon sens.
Je suis d'accord :) Mais déjà, nous n'avons pas tous le même bon sens et surtout, des personnes pourraient arriver en toute bonne foi dans le milieu sans connaître les méthodes crapuleuses qui peuvent être utilisées (modèles dans les collab, mais aussi clients pour diverses prestations photo)
Il y a tous un panel de profils qui se font avoir pour différentes raisons. C'est normal d'accorder sa confiance à un pro qui est censé respecté ses engagements. Mais malheureusement, les arnaqueurs sont partout. Je pense que la sensibilisation ne fait jamais de mal, même si ça parait être du bon sens :)
Ces photographes qui nous Salis la réputation ça m'énerve car c'est pas des accusations des modèles il y a aussi des autres photographes et c'est juste par concurrence
Je ne comprends pas bien si tu es du côté des modèles ou non du coup 😂
Trop de photographes amateurs et de plaintes pour des shootings de mariage bâclés ou non livrés. Aujourd’hui, n’importe qui peut se prétendre photographe, puisque la profession n’est pas réglementée. Pourtant, un bachelor en photographie aux Gobelins exige trois ans d’études à temps plein. Mais visiblement, certains pensent pouvoir s’improviser experts sans passer par là.
Je ne suis pas certaines qu’avoir un diplôme empêche les escrocs et les agresseurs d’agir :/
A l'inverse un diplôme ne donne pas de talent, c'est un constat d'un certain niveau de connaissances et de savoir faire
Très intéressant
Malheureusement l’amalgame est fait entre le faux-tographe et le photographe amateur/debutant et ce trop facilement
Alors à mon sens non, l’amalgame n’est pas fait puisque je le précise bien vers le début de la vidéo ☺️
@@_juliaguerin_ effectivement tu fais la distinction. Mais pas forcément les modèles