Depuis 30 ans tout a été dit, personne n'a envie juste envie de changer de modèle : les entreprises, le politique et le consommateur. Ceux qui s'étonnent de la non atteinte des objectifs me font sourire. Tant qu'on ne nommera pas les choses on continuera de parler dans le vide. Nous baignons dans l'hypocrisie, voila tout, car ils ne veulent pas la clarté, ils ne veulent pas de débat démocratique, ils veulent préserver leurs intèrêts.
Nero Sky Les consommateurs... Personnellement en tant que tel, je fais de mon mieux pour consommer le mieux possible. Dans la mesure et la limite de mes capacités financières. Les gens pour beaucoup d'entre eux sont conscients. Plus que les gouvernants il me semble. Dommage que cela ne se traduise pas par un autre choix que celui qui est fait au moment de voter... Ce qui manque, je crois, ici comme ailleurs, c'est une (vraie)volonté politique. Et là...
Nero sky tres bien dit! On a voulu mettre une taxe carbone et on a eu les gilets jaunes. La campagne presidentielle fait l'impasse sur l'ecologie. Les gens sont preoccupes par leur identite alors que l'humanite toute entiere est menacee. Ca montre le niveau du "peuple"...Et on voudrait gouverner par RIC...Quelle rigolade!
@@doussotchristophe9411 ...Le problème, c est que nos defecations malodorantes ne fertilisent plus nos terrains... Je me souviens de cette terrible journée.. Il y a 2 ans.. Je revenais de la piscine...pris de douleur abdominale, j ai couru au fond du jardin pour évacuer un kolosal étron puant et visqueux.. Quel soulagement....je me suis essuyé comme les arabes, c est à dire avec la main gauche ..j' te raconte pas l ' état de mon majeur... Je me rhabille et je sens encore des restes de chiasse dans mon slip... Merde !... J avais defequer 50 % dehors et autant sur mon slip..un vrai carnage.. Je suis répartit en regardant la chiasse sur le terrain...la merde était devenue bleue...une nuée de mouches avaient pris possession des lieues. Je suis rentré à la maison dans la graille et la puanteur... 🤣🤣🤣
Voilà la liaison claire entre la crise climatique et la déstabilisation géopolitique de toute l'humanité enfin déclarée et expliquée par un grand spécialiste ! Merci François Gemenne et Olivia Gesbert !
Je déteste l'affirmation qui dit que l'écologie a été absente de la campagne pour le 1er tour des élections présidentielles !!! Elle fut très présente au sien de l'Union Populaire !
Les désastres ont toujours pour objet de simplifier la vie . Ils s'y mettent à plusieurs , soit en coordination ( en simultanéité ) soit au petit bon vouloir de l'aléa .
On va tout droit vers un gros clash environnemental qui va engendrer beaucoup de conflits de territoire pour migrer vers les zones restées viables sur la planète. Il y a déjà des conflits liés au réchauffement climatique (guerre de l'eau par exemple en Afrique de l'Est).
François Gemenne est très explicite dans ce qu'il nous dit , bravo. Il est dommage qu'il ne nous parle pas de l'état catastrophique des océans et des forêts, qui est probablement encore bien plus important et à très courte échéance que le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique est un complot ourdi par les mondialistes en mal de baby foot... Dupont Morreti aurait exprimé un sentiment architectonique de métaphysique du joueur de foot.. Qu on me comprenne bien... C est mort.. Nul ne pour arrêter l Explosion carbure du climat.. Et c est tant mieux.. L ' homme à joué.. Il a perdu.. 11🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU assez d accord! Il aurait fallu changer le système mondiale à partir de 1970! En 2022 on est encore entreint de parler sans agir! C est mort c est bien trop tard! Il est jamais trop tard pour bien faire mais les conséquences de nos choix depuis les années 70 sont déjà un effondrement sur plus de 50 ans à venir! Nos choix drastiques de changement qu on pourrait miraculeusement mettre en place aujourd'hui portrons leur fruits qu a partir de la fin du siècle alors quand on voit et on entend que ça ne bouge pas pour moi c est mort! On va subir les changements de manière très violente et faudra faire avec la sélection naturelle
Le climat fait gonfler les océans et brûler les fôrêts . Forêts , océans , soleil et d'autre merveilles fabriquent du climat catastrophé ... ( De plus en plus à mesure que l'humanité vieillit , c a d à mesure qu'elle croit , qu'elle croasse , sans conscience de son viellissement précoce ).
Si c est pour dire des platitudes..vous feriez mieux de la fermer, votre chiasse verbale pue la graille et la condescendance... 🤣🤣🤣 Mais Fermez votre clapet à merde... A chacun de vos commentaires, ça chlingue à 100 mètres ...ça pue l ' égoïsme et la moraline à 2 sous... 🤣🤣🤣 Être inculte vous êtes.. Être inculte vous serez 🤣🤣🤣
On ne peut qu'être d'accord avec le constat. Mais le sevrage énergétique, surtout sur une courte période de temps, va entraîner des catastrophes également pour les sociétés. Le fait est qu'il n'y a pas de solutions indolore. Il aurait fallu entamer une transition énergétique et civilisationnelle il y a 30/40 ans.
Aucune " civilisation " ne s'est maîtrisée , une civilisation n'est pas maîtrisable , .Ni de l'intérieur , ni de l'extérieur Inviter à une transition , c'est postuler un ici et maintenant illusoire , au vu de l'ampleur de la question.
Les pharmacies ont de nombreuses solutions chimiques indolores . Il semblerait que la populace en accepte l'efficacité. Mal de dos , aspro . Mal au crâne , Doliprane ! On trouve aussi des gouttes pour la goûte et même des calmants qui dégoûtent .
On ne peut qu'être d'accord avec le constat dis-tu !? C'est fout comme nombre ont la mémoire courte, ou peut-être trop jeunes, on te montre ce que l'on veut te montrer et on te persuade à coups de propagandes délirantes, une vache pète aujourd'hui et c'est la fin du monde !!! Arrêtez un peu votre délire ça devient vraiment lourd ... Une chose est sure, c'est qu'un jour ceux qui n'ont pas encore compris, comprendront qu'ils se sont bien fait baiser dans les grandes largeurs ... par des fanatiques décérébrés, et des escrocs hypers cupides !!!
L'effondrement ... c'est maintenant ! L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée. Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité ! Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ? Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement. Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants. Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes. Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles. Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
ils sont fous et vont plutôt développer la géo ingénierie , oui ! Qui veut vivre sous d'immenses parapluies sans jamais voir le ciel ? Survivre dans ces conditions ?
24:02 "Le changement climatique a un pouvoir déstabilisateur très TRÈS fort. [...] Si nous allons vers un climat de plus en plus instable, nous allons aussi vers un monde qui sera politiquement et économiquement plus instable."
Anticapitaliste.... Toujours être contre.. Antifas...antigaspis...anticorps...anti gna gna.. Ça suffit à la fin cette antienne semantique d ' être inculte..et d ' arrière-garde. ..Vos propos sentent le pétrole et la suffisance...🤣🤣🤣 Votre condescendance rhétorique est à votre image : Fort avec les faibles.. Faible avec les fort... Et n ' essayez pas d ' argumenter..J ' en ai plus qu ' assez des chiasse verbales et des défecations de phrases qui chlinguent la fosse sceptique . .. votre haleine fétide et âcre ne vous grandissent pas.........🤣🤣🤣 Honte à vous...l ' anticapitaliste de pacotille qui profite du système... ""Tout pour moi, rien pour les autres"" Telle est sans doute votre devise... L ' égoïsme transpire dans vos paroles d ' être qui à eu la chance de naître au hasard de la vie, dans un pays riche.. Moi je suis guinéen..Je n ' ai pas eu cette chance....mais nous, les africains, ont va vous remplacer, vous les blancs, les donneurs de leçons...🤣🤣🤣 Et vous, vous polluez comme 30 africains.. Vous chiez dans de l ' eau potable....contrairement à moi... 🤣🤣🤣 Moi, je suis anti- vous 🤣🤣🤣
Lorsque j'étais adolescente, j'étais congaincue qu'il y avait moyen de conjuguer capitalisme et écologie...(culture politique familiale à droite avec des parents cadres sup), avec la maturité j'ai été obligée d'admettre cette même conclusion : l'urgence écologique est obligatoirement anticapitaliste pour être efficiente !
La France ne produit que 1% des émissions de CO2 au niveau mondial. Allez manifester devant l'Ambassade de Chine tous les jours à la place de fantasmer sur un Grand Soir qui n'arrivera jamais !
@@chrisrobert5252 Un commentaire qui plairait à Macron et à Le Pen ! Les relations internationales ne se font pas à coup de manifestations devant des Ambassades.
@@JacquesSoyerlorsque Mélenchon sera 1er Ministre nul doute qu'il convaincra XI Jinping de faire mieux que les objectifs 2060 actuellement actés par le Parti.
Je pense qu'il faut arrêter avec la marchandisation des matières premières à l'échelle mondiale à travers les trusts et les multinationales et développer l'autonomie à l'échelle des familles, communes voire à l'échelle des départements.
Bien sur que si il y a aasez de ressources agricoles pour 20 milliard de personnes sur terre. C'est une fable qui arrange bien ceux qui font du profit sur la destruction et qui dans 20 ans diront regarder il ne reste plus assez de place que pour 6 milliard d'habitants (quel gros mito mais nous on saura !)
La terre peut supporter bien plus d'humains que cela......informez-vous a de bonnes sources. Le grand et majeur problème est votre 🍒 sur le gâteau 🍰. Et pas inverse.
Arrêtons de nous voiler la face, nous ne voulons PAS diminuer notre confort, et donc lutter contre le dérèglement climatique. Dites aux gens que Total fait un pipeline en Afrique, ils sont scandalisés. Présentez leur ça comment étant nécessaire pour assurer l'approvisionnement de l'énergie, ça passe comme dans du beurre ! La raison de l'échec des Verts, c'est l'incapacité à faire ce constat.
ce que nous faisons au quotidien de notre carte de crédit est plus impactant qu'un bulletin de vote. Les grandes entreprises suivent la demande en la stimulant. On ne peut pas reprocher à Total de nous vendre ce que nous lui achetons...
Merci pour cette émission bien rythmée avec un propos clair et bien expliqué ! Il faut parler encore et encore du GIEC et de nos attitudes et choix ….responsables !!
@@Theo-tc2pl ça peut être plus facile que ce que l’on veut nous faire croire. Il suffit de le faire ensemble. Penser arriver à « respecter les accords de Paris » ( d’ailleurs très insuffisants ) comme le brandit François Gemmene, sans toucher à l’économie marchande, c’est de la foutaise. C’est ce qui explique pourquoi les candidats écologistes ne sont pas crédibles et se ramassent toujours aux élections.
@@osemusic9516 ou bien sur si 8 milliards arrivaient a comprendre et agir a l’unisson peut être ! Mais le nombre de gens a nourrir loger habiller et fornir des produits necessaires pour vivre resterait pour le prochains 150-300 ans car cette masse va continuer de se reproduire ! Ce que nous avons laché dans la nature est déjà un danger ,si on va en rajouter car elle est déjà lâ le prêt a jeter le produit prêt a vendre .. calcule combien de plastique t’a chez toi et multiplie pour 6 milliards .. et prends en compte tout voitures hôpitaux construction etc .. Les accords de paris de la fumé pour les naifs … le tiers monde s’en fout il veut gagner du fric , nous aussi.. la guerre pollue a mort et des guerres guerrilles essaies test Maneuvres militaires voyages avions croisieres il y en a tout le temps Mais c’est le citoyen avec sa voiture qui pollue 😂😂😂😱😱
@@Theo-tc2pl le problème vient de la rentabilité financière qui fait produire sale, de mauvaise qualité, inutile. Si on sort de ça, tout va changer pour le mieux. Il faut le comprendre par le plus grand nombre, certes.
@@osemusic9516 non le probléme est ce que il y a trop de monde qui produit de la cochonnerie et que la majorité de peits budgets achètent ex mc Donald et wish etc d’achats en chine Les pauvres dépensent en colifichets inutiles mal bouffe plus que les riches Les sicieté et leur « rentabilité financieres » ne sortent pas l’argent de terre. Douvent payer les impôts kes imployés la matière première. L’energie machines payer les locaux réparations etc et sans être rentables seraient en faillite et tout le monde au chômage ! Tu travaillerais gratis ? De la matière première au consommateur toute la chaîne touche une dime pour vivre quand on ne connais rien a l’economie ….
Les énergies renouvelables sont indissociables des énergies fossiles. Elles aussi sont "carbonées" mais cela n'a pas encore été mesuré par des commerciaux pressés ...
Mais il n'y aura jamais de transition énergétique et matérielle. Ce qui compte, c'est le PIB, la croissance, l'économie... Nous n'avons jamais fait de transition, nous n'avons fait qu'accumuler... et ça changera quand on le subira...
C'est bien la première fois que j'entends quelqu'und'un peu honnête. C'est le premier qui ont lieu d'accuser les politiques accuse des électeurs. Il est évident que les politiques ne peuvent strictement rien faire pour nous mettre sur la bonne trajectoire vu que les électeurs s'y opposent. Les gilets jaunes ont été le coup de semonce. on ne pourra faire quelque chose que quand les gens auront compris qu'il faut arrêter de pointer du doigt des boucs émissaires et que les responsables c'est chacun d'entre nous. À cet égard Greta Thunberg a eu un effet dévastateur en insinuant clairement qu'il suffit de gueuler contre les gouvernements pour régler le problème. Alors qu'il fallait gueuler contre les parents, contre les amis, et surtout contre soi.
Exact !! Nous sommes les responsables de tout ce qui nous arrive mais on voudrait que en haut trouvent des solutions et en suite on va ne pas le suivre et faire des cortèges anti la « dictature » un cercle vicieux sans issue
je pense que ce qu'il veut dire, c'est que les électeurs n'ont pas élu des gouvernements qui font de l'écologie une priorité. il critique donc évidemment les politiques au pouvoir... mais indirectement en invitant les citoyens à en choisir d'autres, plus conscients ou volontaires de la lutte contre le réchauffement climatique.
@@madmartighan13 il n'en reste pas moins qu'en démocratie il faut se mettre une fois pour toute dans la tête que les responsables ce ne sont pas les politiques mais les électeurs. Et tant qu'on ne comprendra pas cela rien ne fonctionnera.
@@monsieurd.6890 oui enfin du moins la majorité d'entre eux. Car une partie de ces électeurs votent pour des responsables politiques qui envisagent de s'attaquer au problème très sérieusement. ceci dit Nicolas Regaud a raison quand il pointe également les grands médias. les JT de France 2 et TF1 n'ont pas fait 1 sec sur le dernier rapport du Giec et sur l'avant dernier ils n'ont parlé que du transfert de Messi au PSG. Les gens vont pas changer d'avis avec ce genre de couverture médiatique.
@@madmartighan13 l’ecologie est une idiotie en sparadrap pour rassurer et une brèche par des va nus pieds pour rentrer en politique ls écolos auraient du se réveiller il y a 50 -60 ans maintenant 8 milliards de consommateurs c’est un peu tard
Oui, vous avez raison de parler de guerre. La situation au Maghreb est délicate. Djamel BELAID, ingénieur agronome et auteur de "L'Agriculture en Algérie. Ou comment nourrir 45 millions d'habitants en temps de crise" Editions de l'Harmattan. 2021.
Il y a certaines reflections interressante, mais le fait de melanger constat (qui est difficilement discutable) et solutions (qui depend de la sensibilite de chacun) me laisse perplexe. Le meilleur moyen de demobiliser dans la lutte contre le changement climatique est de lier les 2. D autre part, je comprends la motivation de l invite, mais s engager en politique lorsque l on est un membre du GIEC, c est aussi donner l impression que c est une organisation partisane, alors que le GIEC doit donner une information objective de la situation. Lorsqu il nous raconte que les gouvernements ne sont pas responsables si les citoyens ne veulent pas s occuper du climat, c est soit de la mauvaise foi, soit de l incompetence. EEVL s est beaucoup moins fait connaitre dans la lutte du changement climatique que sur ses positions face aux sujets societaux ou sa posture anti nucleaire. Si le changement climatique est vraiment le sujet No1, EEVL doit arreter de dilluer son message avec des sujets clivants et assumer les priorites: oui, le nucleaire est une solution transitoire, et on doit essayer de le deployer (ce que dit le rapport du GIEC). Non, on ne doit pas faire de boycot europeen du gaz russe, car cela va mecaniquement entrainer une hausse de la consommation de charbon. Il y a tellement d incoherence dans leur discours, j ai toujours l impression que pour eux l argument d autorite est le nom de leur parti. Alors certes, les autres partis ne sont pas bcp mieux, mais EEVL en tient une sacre couche.
Donc , seule solution , solution finale , à la mode internationale , il est demandé à tout singe et tout c.rabe , de se con fondre avec sapin et pin pas rat sol .
Je n'ai pas beaucoup entendu parler du problème démographiquealors que la variable démographique est clairement la première variable sur laquelle agir. Imposons un enfant par femme dans le monde entier et nous sommes quasiment certains de diviser par 2 le niveau de pollution et de surexploitation des ressources chaque 50 ans. En demandant un effort est plus mesurés à la population. je me demande pourquoi ce levier est toujours ignoré. Sans doute pour des raisons morales. La religion une fois de plus coûte cher.
Ce n'est pas que pour des raisons morales je pense mais plutôt de moyens. Ça pourrait être un levier mais difficile à manier parce que cela demande déjà une certaine cohésion des différents pays fans l'objectif de sauver l'environnement et nous avec, mais je pense qu'on peut dire que nous sommes très loin dans cette cohésion. TRÈS. Après peut être qui faut abordé cette question surtout pays pauvres, sous développés, comment on leur dit de faire ça ? Sachant qu'il nous pas les moyens pour avoir la santé et le logement pour tous. Et aussi est ce que c'est vraiment un levier vu que la majorité des pays pollueurs vieillissent ? Je ne suis pas compétent pour y répondre mais je pense que ça doit être abordé de ce point de vue là aussi.
La réalité est que chacun au niveau personnel et dans son entourage quasiment personne ne souffre du changement climatique donc pourquoi s’en soucier. Des problèmes concrets liés au réchauffement ne sont même pas imaginables par la population . La raréfaction des énergies fossiles par contre est quelquechose d’acquis et de compris dans la population d’où la nécessité d’alternatives mais si demain vous découvrez une nouvelle énergie fossile tout aussi polluante mais quasiment inépuisable alors tout va bien !
Nous allons "tous" le payer très très cher , et dans pas si longtemps pour ma part j'ai compris depuis plus de 30 ans reduit dejas mes consomations inutiles drastiquement , ça marchera pas mais tant pis ça valait le coup . Aujourd'huis ce qu'il faut comprendre c'est que le systeme celui de notre sociétée vas peter et là il ne sera plus question de transistion mais de peur et d'abominations ... un peut comme la guerre . notre systeme est comme une vielle bagnole que nous utilisons tous les jours ,dont nous sommes dependants et que nous n'entretenons plus du tout , d'abord elle se degrade jusqu'a l'instant ou soudain le moteur lache définitivement ...Nous sommes dependants de ce qui nous tue . demain nous aurons peur de nos chiens ...
Je pense comprendre à travers votre post, que vous avez dépassé la cinquantaine [En partant du postulat que vous avez atteint une conscience de ce qui nous "attend" vers 20 ans]. J'ai 60 ans et depuis plus de 30 ans je recycle dès que possible (Un seul exemple : récupération dans les décharges du fer à béton pour faire des dalles dans ma maison). Aujourd'hui, je n'achète que très rarement des vêtements neufs et privilégie le deuxième main. Je fais attention à éteindre toute lampe inutile. Je dépose verre, carton, plastique, etc., dans les bacs dédiés dans ma rue. Je prends des douches et plus de bains (par soucis de gaspillage d'eau potable). Je n'allume plus mes radiateurs depuis trois ans [Mes voisins à droite et à gauche s'en chargent pour moi] et je mets un pull-over quand nécessaire. Je privilégie la marche dès que possible [Plein d'autres petites actions, trop long à développer]. Chaque "petite" action individuelle peut permettre "d'économiser" un dixième de degrè du réchauffement climatique actuel et à venir, donc votre action n'est pas vaine. Je réduis ma consommation de viande [priorité aux DLC courtes en promo par anti-gaspi] sans être "végan" pour autant. J'ai conscience que ce que je fais est ridicule au niveau planétaire, mais au moins j'aurai fait mieux que rien du tout (Demain, nous n'aurons pas peur de nos chiens car faute de nourriture suffisante et d'eau également il faudra "vivre sans"...)
@rousseau rico Connaissez vous la courbe du climat sur 800 000 ans établie par l’université de Californie sur la base des forages en Antarctique du projet ÉPICA ? Ou sa variante établie sur 60 millions d’années par Marshall Burke et son équipe en 2018 ?
@@edouardg7828 800 000 ans ! Ca date...On en reparrle "demain" ? C'est à dire à l'échelle, dans 50 ans (Mais je risque, moi, de ne pas être au rendez-vous...)
@rousseau rico Oui mais à cette échelle de temps, on voit bien qu’il y a des cycles de réchauffement / glaciation d’une périodicité de 110 000 ans. Donc, on peut essayer de comprendre le changement climatique sur une échelle de 50, 100 ans ou même 1000 ans, mais on est à peu près sur de ne pas comprendre les forces en actions.
Vous racontez n'importe quoi : pour expliquer des faits scientifiques il faut des concepts qui eux sont produits par des intellectuels comme les philosophes, les géographes, démographes qui d'ailleurs décrivent aussi ; pourquoi opposer les deux, c'est étrange!!! Parfois un scientifique peut même être philosophe ; je ne vous reproche pas de ne pas savoir, c'est le propre de l'Homme à un moment de sa vie sur tel sujet puis il cherche et réfléchie pour savoir, mais d'être bien caricatural.
@@gerardmanvussa5159 Bizarre que vous en soyez resté là en 2022 comme si les sciences humaines étaient à jeter et les dites sciences dures axées sur des vérités définitives "qui s'appliquent à tout l'univers" ; mais même des sciences comme la physique sont traversées de débats, d'incertitudes, de remise en cause voire d'idéologie et sont loin d'être toujours les mêmes : désolé mais si vous me dites que l'Histoire, la sociologie la géographie sont à abandonnées au profit des sciences dures, alors je doute fort que nous comprenions l'incertitude, l'aléatoire des Humains et des sociétés ; et la philosophie et la réflexion épistémologique est-ce à jeter à la poubelle ? d'ailleurs le 20e siècle avec la Physique Quantique ou la Théorie de la Relativité nous ont appris que même la physique ne peut se prévoir et ne présente toujours les mêmes résultats ; le principe d'incertitude je pense que vous connaissez. Vous pratiquez donc un scientisme dépassé depuis plus d'un siècle : les gros défauts des sciences humaines font justement leur intérêt et richesse ; un conseil ayez moins d'idées arrêtées sur le sens des concepts notamment ceux employés entre parenthèses ; au moins nous sommes d'accord pour dire que l'économie n'est pas une science exacte, expression que j'emploi par facilité mais qui est contestable.
Trying to read subtitles in English but there is a technical problem and they are scrolling at extremely high speed, completely unreadable and out of sync with conversation...
Mais nos politiques sont aussi des citoyens , des humains dont la responsabilité morale vis à vs de leur propre famille et famille humaine, ont le devoir de prendre des décisions radicales (comme pour le Covid) pour arrêter ce désastre annoncé depuis des décennies. Etre en compétition avec la nature n'est que pure folie et totalement suicidaire ! Un témoignage d'une grande lucidité!
Un peu des deux. Bien sur que les entreprises ne souhaitent pas remettre en question le modèle actuel qui leur permet d'avoir des activités si profitables...mais c'est aussi le cas de nous, des simples citoyens. Nous sommes attachés à notre confort matériel, et d'ailleurs, c'est bien normal. La voiture, le tourisme, internet, le chauffage, la médecine, les vêtements qui valent une bouchée de pain, les emplois autres que le secteur agricole, l'eau courante, l'électricité, c'est quand même bien pratique, en dehors du marketing des grands groupes. Etre forcé d'y renoncer, ça ne fait plaisir à personne.
@@alioshax7797 qui parle de renoncer...je pense que nous pourrions accéder à un système qui permet de tous mieux vivre ensemble, j'insiste ensemble...pour l'instant je pense que le capital et ses capitaines ont fait sécession et cela est préjudiciable pour les gens sans parler des dégâts qu'ils causent en pleine conscience depuis trop longtemps.
@@GuiAbb Il est illusoire de penser que l'on peut vraiment drastiquement réduire nos émissions de gaz à effets de serre sans diminuer fortement notre niveau de confort.
@@alioshax7797 La grosse partie de la consommation d'énergie est lié à la production capitaliste. Il est évident qu'il faut totalement revoir toutes les productions. Qui a besoin d'un immeuble de la Défense en béton armé ? Qui a besoin de manger de la viande chaque jour ? Qui a besoin de prendre l'avion 2 fois par semaines ? Ce ne sont que 3 pistes mais vous avez raison, nous allons devoir passer par un descente énergétique radicale et au final je pense qu'au final nous n'en vivrons que mieux.
@@GuiAbb On est bien d'accord, il y a des excès absurdes qu'il serait relativement facile de supprimer. Mais je doute que cela suffise à impacter signifiactivement nos émissions. La première source d'émission de gaz à effet de serre en France, c'est le transport routier (particuliers et entreprises, tout compris). Et ça, pour pas mal de gens qui habitent en campagne, qui bossent loin, etc, c'est un mode de transport qu'il est difficile de faire diminuer sans que ça devienne très, très chiant dans la vie quotidienne.
Non. Melenchon face à l'Europe n'aurait rien fait (j'ai voté Melenchon en étant ecolo radicale !). Melenchon n'aurait tien fait face à black rock. Poutine. Xi jinping. Face aux ricains. Etc etc. Pour faire cela.il faudrait sortir de l'Europe. Ce qui ne se fera que par l'effondrement. Pas autrement. C'est juste mort. Foutu. C'est pas pour rien que nous parlons adaptation depuis quelques années.
Luc, 21:9 - Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Luc, 21:10 - Alors il leur dit: Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; Luc, 21:11 - il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Le taré de Dieu qui croit que des fous ont vu le futur 2000 ans avant ! Ces versets stupides peuvent s’appliques a chaque période des 2000 ans précédents ce qui signifie sont des CONNERIES !
c'est pas ton dieu ou un autre qui va nous aider. A la limite l'église de part son influence si elle s'occupait un peu plus de l'avenir de l'humanité et non des pratiques sexuelles ( pour lesquelles elle n'est d'ailleurs pas un exemple, loin de là ).
C'est lamentable, au point où nous en sommes, de lire ce genre de commentaire... Sortir des passages de l'évangile pour mieux cacher sa tête sous le sable, quand tous les scientifiques nous mettent face à la vérité. Il suffit de voir combien de personnes regardent ces interventions sur youtube et combien de "j'aime" cumulent les extraits de la dernière demi-finale de ligue des Champions pour comprendre que la cause est définitivement perdue. Le pire c'est qu'on joue avec nos vies mais surtout avec celle de nos enfants, et je dirais même avec celle de milliards d'êtres vivants qui n'ont rien demandé... Plus je prends la mesure de la connerie humaine, plus je deviens antispéciste
@@maxg.8039 on met un ❤️ parce que la majorité silencieuse valide mais continue a faire ce que nous a amené a cette situation .. on attends que les gouv prennent des decisions pour les contester mais nous on ne le prends pas dans notre action quotidienne Y a t il une solution ? In connais la réponse !
Même si la variation climatique n'était pas anthropique, il faudrait bien s'y adapter. Malheureusement, l'économie mondiale repose sur les énergies fossiles. On a beau construire des éoliennes et des panneaux solaires, c'est un iota qui ne suffit pas à modifier la trajectoire. L'énergie nucléaire reste l'alternative raisonnable, et surtout la fusion, mais sa montée en puissance, encore ralentie par l'inertie des mentalités qui s'ajoute à l'inertie des systèmes économiques, ne nous épargnera pas des hécatombes. Entre la chair à canon et les masses à émeutes, la Terre en ruines nous jettera dans les étoiles...
Une fois qu'on a travailler dans l'industrie nucléaire française je peux vous assurer que l'on est pas rassuré du tout du tout sur la capacité d'EDF à gérer la chose correctement sur le long terme
Raisonnable , l'énergie ne peut l'être. Elle a souvent été tirés mal contrôlée. Seules qq espérance côté fusion , mais est-ce bien raisonnable , l'espérance ?
l homme à travers son histoire a toujours été en conflit avec ses semblables. il y a toujours eu des guerres. ça ne s est jamais arrêté. on peut dire qu aujourd'hui dans le monde il y à l'instant où je rédige ce commentaire plusieurs guerres. l Ukraine étant celle qui bénéficie de plus d audience. normal. les enjeux sont si importants. mais ce conflit n est pas étranger à la question initiale. la guerre de la sécheresse a déjà commencé. nos ressources sont déjà au cœur de la situation.
La même chose entre gouvernement et peuple ... ... ... ...Comme si c'etait le peuple qui décidait du programme ... Dans la réalité, le peuple élit le président sur un programme ... ... Et le président fera le programme qu'il veut pendant 5 ans !!! 😡🤬😡🤬😡
Pour moi la première pollution planétaire ce sont les armes quelquelles soient. Gaspillage de matières premières, matières grises ,etc (exemple la France possède 192 rafales et 12 Canadaires !!!)
C'est clair et les fameux 10 milliards d'humains à venir qui pourraient soi disant être accueillis sans souci sur la Terre en raison de ressources suffisantes 🤣🤣🤣. Même les pays occidentaux commencent à manquer d'eau aujourd'hui
Ça fait longtemps que les marchés financiers n'échangent plus que des points de vue et des virtualités ! Tant qu'on y croit, ils sont tout-puissants et mènent le monde.... Le jour où on doute, ils s'écroulent ! Mais c'est interdit de douter.....
Faudrait peut être commencer par sensibiliser la population pour qu'elle donne mandat à leur gouvernement pour en faire d'avantage. Heureusement que la fresque du climat est là dis donc.
"Faudrait peut être commencer par sensibiliser la population ...", aucune inquiétude à se faire, le climat va s'en charger lui même, ses communicants sont très doués et particulièrement pertinents: Canicules, sècheresses, inondations, tsunamis, tornades, etc ...
Je suis biologiste, voici les 7 conséquences qui nous attendent si nous ne diminuons pas rapidement notre émission de CO2... 1- sécheresses 2- tempêtes/typhons 3- inondations 4- incendies 5- tremblements de terre 6- éruption volcanique/tsunamis 7- famines Solutions : 1- ne pas prendre la voiture pour de petits trajets. 2- plantez des arbres et des plantes (les arbres et les plantes ont la capacité à absorber le CO2 pour faire leur matière. Alors, arrêtez de couper les arbres).
Sujet : vers la guerre climatique 1) Posons quelques axiomes afin de clarifier le débat : -la transition énergétique est de l'enfumage; dans l'histoire des civilisations, les énergies s'accumulent, ex: machine à vapeur + bois. Appelons le chemin de fer, chemin de bois, 1ère révolution industrielle, l'Angleterre n'avait plus assez de bois sur son territoire afin de pourvoir à la fabrication des rails. Merci les colonies. Exemple b) avec Internet, les photocopies sont au maximum. D'où : Macron est un enfumeur : avec la nouvelle appellation de son ministère, anciennement "ecologie" et son inaction ( en écologie et en défense). D'ailleurs il y a de nombreuses démissions tant du ministère de l'Écologie que de la Défense. ( transition) 2) De l'inaction des politiques : la prise de conscience des ressources finies. date : sans remonter à Buffon et l'époque des lumières c'est en 1972, "Le Club de Rome" , groupe de réflexion de 52 pays avait rendue sa copie alarmante. Jugée pessimiste des Lobbies pétroliers et miniers. L'auteur ici, et beaucoup de gens admettent , qu'il y a 20 ans que le virage aurait dû être amorcé ( de 1972 date de ça rapport à 2002. ça fait 30 d'innaction ans ..) Mais surtout + 20 de perdues. A qui la faute? Le cas de La France : Qui est pouvoir de 2002 à aujourd'hui ? Chirac ( il a contribué au moins aux essaies nucléaires dans le Pacifique, j'y reviendrai) Sarkozy (père spirituelde Macron) Hollande, lui c'est simple il n'a rien fait, le mariage pour tous (et son poulin Macron 1er M.éco) Macron 1 une catastrophe Macron bis je n'a me prononce pas, car pour juger il faut du recul ( mais je ne suis pas dupe). Les français sont assez naïfs ( restons poli) de revoter quelqu'un ou quelque chose qui ne marche pas..( masochisme?). 3) le problème de l'écologie sont les écologistes eux-mêmes. Je pense à Md Hidalgo ( réélue ! donc ce n'est pas un hasard) et Md.Pompili ; la seule proposition réaliste aurait été la taxe sur le poids des véhicules (prop. retoquée). Je pense que l'écologie est un sujet trop sérieux pour les écologistes ou les islamo-gauchistes, comme Mr.Mélanchon ( son programme démagogique. : des éoliennes, surfer sur la mode écologique, et la "créolisation", caresser ses électeurs dans le sens du voile). Le danger viendra de l'extérieur ( guerre en Ukraine) et de l'intérieur (population Islamisée) donc Mr.Mélanchon et ses amis les écologistes auront directement la responsabilité du chao qui résulterait " vers la guerre climatique". (transition) 4) le grand Remplacement et l'effondrement devient deux notions possibles voir probables, quand ? avant 2035, mais il y aura certainement des sequousses avant le grand tremblement. 5) le meilleur élève ( pour une fois) La France grâce au Général de Gaulles ( pas à Macron, lui a fait fermé Fessenheim) les centrales nucléaires. Grâce à cet héritage (je répète Macron detricotte) nous sommes assez indépendant au niveau énergétique et surtout nous émettons 1% de Co2 ( à confirmer si Mr.Zemmour a raison ou tord). Ce qui est sûr : ce n'est pas avec des eoliennes que l'on fera rouler les voiture électriques, motos, scooters et vélos ( tous provenance de Chine dans 5 ans). 6) le cas de l'Allemagne : Schröder et Angela : si les responsables sont à chercher c'est de ce côté là. "L'analyse des jeux" démontre quand se mettant en position de dépendance, ici au gaz Russes, c'est évidement se mettre en position de faiblesse. Au lieu de fermer ses centrales, il y aurait dû y avoir une véritable collaboration de l'Allemagne et de La France. D'où : le couplé franco-allemand et l'Europe sont des leurres ( tout comme l'assimilation en immigration) ça sert à nous rassurer. 6) quand ( enfin) le 2nd Porte-avion, les munitions suffisantes? 7) Stop, assez de repentance et du genoux à terre. L'Inde et l'Afrique sont responsables de la détérioration du climat. La Chine fait des effort, je ne l'inclusion plus. (transition) 8) Nous sommes trop nombreux sur cette terre. 8milliards jusqu'à 10? un nouveau rapport contradictoire récent propose 4 milliards. de toute façon cet été c'était 60°C à Dheli, les gens tombent. Conclusion : arrêter un train ou un super tanker ne se fait pas sur 1 mètre ou 100 mètres. Le scénario réaliste devrait nous invité à la prudence. Ou nous attabdons encore 20 ans?
L écologie serait passée au premier plan de l élection si Jadot avait retiré sa candidature et qu eelv avait rejoint l'unionpopulaire ! Ce pseudo conseiller scientifique de Jadot a raté l occasion de donner le plus important conseil de ces prochaines décennies...
@@franckcolomb5579 je ne connais même pas cette meuf, pourquoi croire qu'elle représente autre chose qu'elle meme ? Je suis moi aussi blanc (et alors ? je ne l'ai pas choisi sur catalogue, qu'est ce qu'on en a a foutre de la couleur des gens ?!) et je n'ai pas voté pour elle alors ton procès et ton vomi tu peux te le garder !
@@franckcolomb5579 Je vous fais une réponse, Franck, en espérant que toutes celles et ceux qui ont fait un commentaire liront ma réponse (Qui n'engage que moi, mais répondra collectivement). Dans l'échelle des priorités, où se situent le burkini, le hijab, le slip de bain, l'APL pour telle ou telle personne, le Grand Remplacement, la retraite à 72 ans [métaphore], le glyphosate, les cours en bourse, les circuits courts, la voiture électrique, le bio, les querelles internes des partis politiques, les petits "noms d'oiseaux" des uns et des autres, etc., etc. ? Dans les années à venir, à court ou long terme, les générations à venir VONT NOUS HAIR (haïr) !!! Pour ma part, je consomme des produits achetés en fin de DLC dans la mesure du possible pour éviter le gaspillage alimentaire (30% de la production mondiale !), je n'achète JAMAIS un jean neuf (1500 litres d'eau/unité !), j'ai coupé mes radiateurs depuis 3 ans (Mes voisins chauffent pour moi et si nécessaire j'enfile un pull over !), je trie 90% de mes déchets (plasiques d'emballage, verre, caton et boîtes de conserves, etc.), je marche le plus possible (7 kms dans Paris ne me fait pas peur, même à 60 ans, puisque ça entretient mes mollets et je ne prends AUCUN médicament !). A mon niveau, j'essaie d'avoir le moins d'impact possible sur la Planète POUR LES GENERATIONS A VENIR...A votre niveau, vous faites quoi ? JE POSE JUSTE LA QUESTION POUR SUSCITER UNE RELEXION PERSONNELLE, sans jugement, sans vouloir donner des leçons ou prétendre que je suis le meilleur [Je m'en tape !]. Je suis qualifié par des ami(e)s de "perché", d'illuminé, d'écolo bobo, etc., etc., mais je continue mon petit bonhomme de chemin en essayant de faire encore mieux (J'ai réussi depuis peu à n'allumer qu'une seule ampoule à la fois en gérant chaque pièce où je passe). Quant à la venue (ou pas !) du Sauveur qui va faire de notre Terre un Paradis...c'est NOUS humains qui en faisons, jour après jour, un Enfer pour les générations à venir et c'est ce qui m'attriste (Je suis athée) quand je vois les centaines de mégots jetés dans la rue (500 litres d'eau polluée à cause d'un jeste irresponsable), des montagnes de bouteilles en plastique jetées dans les poublelles au lieu de faire 100 mètres pour leur permettre un recyclage évitant encore et encore de consommer du pétrole, la clim dans les voitures et maisons qui est UNE ABERRATION pour le climat, etc. etc. Merci d'avoir lu cette réponse jusqu'à la fin, en espérant simplement qu'elle aura éveillé votre conscience politique [participation à la Cité]. N.B. : les "likes" et les commentaires ne sont pas l'objectif. C'est nous qui devont faire la politique écologique, pas les partis politiques ! Cordialement
@@franckcolomb5579 Je viens de lire avec une grande attention ta réponse, Franck, et jusqu'au bout (Pour preuve, entre quelques petite fautes dans le texte la dernière est "m'arrêter" la bonne orthographe au lieu de "m'arreter"). J'ai deux nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise...LA BONNE, c'est que je suis content que "mon crédit carbone" te serve. Sauf que ce n'est pas mon crédit à moi, c'est l'impacte carbone de la Planète. C'est celui (le crédit carbone) de ton fils, ta soeur, ton frère, du fils de ton boulanger, des Peuples "non civilisés" du bout de la Planète et qui n'ont pas la chance de te connaître, etc. etc. [choix multiples en fonction de ton profil]. LA MAUVAISE (nouvelle), c'est que ça ne va pas durer je le crains. Donc, profite ! Cependant, je te conseille de te mettre sérieusement à la musculation (pas la proto pour la gonflette) et de diminuer les viandes saignantes aux graisses saturées pour garder la forme CAR tes petits privilèges tu ne vas plus les garder longtemps ! Vas taper sur UA-cam les prévisions du GIEC en matière de bouleversement climatique ! Ils expliquent mieux que moi et de toute façon je n'ai pas vocation à apprendre à un âne à faire des claquettes [C'est une métaphore, Franck, tu n'es pas un âne sur pattes mais un âne dans ta tete. J'ai beaucoup de peine pour toi et je SUIS SINCERE]
Mais que veut dire "changement climatique " ? J'observe qu'en 40 ans , les pluies d'été ont presque disparu en France. Comment explique-t-on ce phénomène ? On constate les résultats, mais personne, ou presque , n'explique les causes. Météo France le fait un peu, sous la pression. Quant au monsieur de l'interview, il est en pleine politique, et entend faire peser les nouvelles conditions climatiques en France sur un changement économique et politique. C'est vraiment très gros.
Pourquoi considérer que "les chercheurs ne devraient pas se substituer aux décideurs" ? En quoi avoir des énarques ignorants aux commandes est mieux qu'un comité de spécialiste ?
J'ai vraiment l'impression qu'on est dans la série "Chernobyl", où on voit des décideurs tout puissants qui sont arrivés là malgré leur incompétence, leur ego surdimensionné et leur ignorance crasse ignorer sans problème les conseils et les alertes des plus grands spécialistes, sauf qu'ici c'est pas juste une centrale nucléaire, mais tous les pans de nos sociétés (y compris nos réacteurs nucléaires qu'il faudra finir pas remplacer un jour et démanteler avant un incident)
L humain est vraiment pourri , franchement j espère mourir dans peu de temps quand je lis la lâcheté de certains , je me demande si ils sont capables de révéler leur lâcheté à leurs enfants .....
Beaucoup de constats et d'analyses qui font parler les experts et les scientifiques qui brillent pas leur sagacité, mais pas par les solutions qu'ils proposent.
il n'a pas complètement tord, mais il n'engage effectivement aucune responsabilité aux médias dont les groupes propriétaires n'ont aucun intérêt à ce que le grand public ouvre les yeux sur les effets de notre société basée sur le consumérisme à tout prix.
Vous êtes vraiment à côté de la plaque... On sort une phrase du discours global et on retient que ça. Quand le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Déjà une chose simple est de replanter des arbres et ne plus commercer avec les pays ne respectant pas les bases de l'écologie et du respect de la planète.
Vous voyez ce qui se passe en inde Pakistan et seront bientôt les pays arabes .. afrique sud europe amerique latine asie .. en plus bcp de plantes surtout les cerealieres fruitières legumes etc avec la hausse des temperatures vont en tilt la plante va dans une sorte de trance a besoin d’eau mais ne pousse plus et l’eau est en train de manquer .. donc un probléme de plus se rajoute aux autres
L'inconscient collectif?C'est tellement plus simple,pour continuer à acheter la dernière paire de Niké,le tout dernier Aïphone,ou la PS47 qui vient de sortir,de s'offrir un vol à 49.99 euros,pour passer un we à Madrid ou Porto.Parler de la surexploitation de la planète soulignerait la nocivité du capitalisme,et stopper l'économie,on sait pas et on ne veut pas faire.........................
tout le monde peut s'offrir un véhicule électrique !... parce qu'avec le bonus écologique et le fait que personne ne paye cash mais en mensualité, comme les frais sont divisés par au moins 2 (entretien, consommation, assurances), c'est extrêmement facile ! idem pour les logements ....
@@michelg7040 Non. Il faut un CDI et un salaire suffisant pour contracter un crédit permettant ce type d'achat. Le livreur de Delivroo ne pourra pas se permettre un tel luxe. Un employé smicard non plus d'ailleurs
@@shoobidoosan5827 ... étonnant!... si on risque le surendettement on ne peut pas faire de crédit ??... mais ça marche aussi pour tous les achats, y compris une voiture diesel (et oui le livreur delivroo ne peut pas s'acheter un diesel) ! alors maintenant si on veut parler sérieusement, une Zoé électrique d'occasion ça vaut moins de 10 000 euros... avec un apport de 30%, ce qui est la norme, on obtient sans problème des mensualités de 370 euros...
@@michelg7040 une vieille Peugeot vaut dans les 600€. C'est tout de suite plus accessible. En effet, une mensualité de 370€ signifie que l'on gagne minimum 1120€ en CDI. Mensualité auquelle s'ajoute le loyer, les factures, la nourriture... Quand on est abonné aux emplois précaires et que le véhicule est indispensable justement pour pouvoir taffer, on n'a pas le choix
@@shoobidoosan5827 .. une vieille voiture tombe en rade régulièrement et nécessite de gros frais de gazoil comme de garage... une électrique ne coûte qu'(à l'achat, ensuite TOUT est moins cher assurance comprise !
Bah...on l'a voulu ce monde, non ? Confort, loisirs, smartphones, sports, business, amusement télévisuels, fruits hors saisons, nouvelles fringues fréquentes, modes,... liste non exhaustive. (Au moment ou je rédige ce poste, je pense à mes vacances d'août. Pas vous ?). Alors, bon, on finira par se battre les uns contre les autres, et en bout de course il y aura des survivants, toussants, crachants... Les mieux lotis, les gangs, les riches, les dirigeants, auront du sursi car ils ont commencé à s'organiser dans ce but, survivre. Tant pis pour nous. Apraxie, le mot juste.
ce monde est celui des gens aisés. 80 % des gens de la planète n'ont pas ce monde là... et ne sont responsables de pas grand chose en terme de réchauffement. De plus seule une centaine d'entreprises sont responsables des 2/3 des émissions de co2
@@madmartighan13 vous croyez Que sont les achats des gens riches qui polluent et tout les colifichets t shirts gadgets plastique made in china Taiwan inde cotons recyclé a 4 sous qui sont la majorité des achats gaspillage de 5 milliards de pauvres ne polluent pas ? Les « riches » jettent pas sint radins ( voila pourquoi sont riches )revendent leurs objets qui gardent de la valeur dans le temps Car de qualité , les prolos jettent de l’ikea bon marché du chinois etc etc eux ruinent la planete
Non ... on l'a pas voulu ce monde . Ceux qui l'ont voulu ce sont ceux qui ont construit les modèles philosophiques sur le dépassement de soi pour une meilleure compétitivité économique, structuration de l'esclavage fut un temps, puis invention des machines, car plus performantes que les esclaves, mais besoin du service "servage" des populations donc invention du capital, qui n'est rien d'autre qu'un modèle d'échange de valeur du travail entre le détenteur des machines et des disponibilités de la force musculaire de travail. Ceci avait été inventé il ya bien longtemps , un exemple ... !? Les 12 travaux d'heracles.
L'écologie contre le logement. Mise en oeuvre cette année de la RT2020 -> surcoût de 15% à la construction, sur fond d'inflation des prix des matériaux et d'envolée des prix du foncier -> gel de projets immobiliers autour de chez moi
Le combat 😭 climatique, pour les gens il y a de l'eau au robinet tout va bien 🥰. Mais un jour 🤪 et pour le monsieur que je ne connais pas, parle en français.
demander aux citoyensde ne pas reporter sur les générations futures les efforts qu'il faut faire aujourd'hui c'est illusoire lorsque l'on se rend compte de l'ampleur des dettes publiques aujourd'hui qui consistent à reporter sur les générations futures et même plus précisément sur les enfants les efforts qui auraient dû être faits aujourd'hui. Cette dette publique montre à quel point les individus veulent consommer toujours plus en travaillant toujours moins donc en faisant toujours moins d'efforts. La planète est perdue sauf le progrès technologique nous sauve. inutile de compter sur les citoyens.
Bon on est ok (depuis longtemps sur le constat), mais après cet enfonçage de portes ouvertes qu'elles sont les solutions, si tenté qu il en existe. Je ne parle pas de mesurette ou de poudre techno de perlimpinpin magique.
Depuis 30 ans tout a été dit, personne n'a envie juste envie de changer de modèle : les entreprises, le politique et le consommateur. Ceux qui s'étonnent de la non atteinte des objectifs me font sourire. Tant qu'on ne nommera pas les choses on continuera de parler dans le vide. Nous baignons dans l'hypocrisie, voila tout, car ils ne veulent pas la clarté, ils ne veulent pas de débat démocratique, ils veulent préserver leurs intèrêts.
Nero Sky
Les consommateurs...
Personnellement en tant que tel, je fais de mon mieux pour consommer le mieux possible. Dans la mesure et la limite de mes capacités financières.
Les gens pour beaucoup d'entre eux sont conscients. Plus que les gouvernants il me semble.
Dommage que cela ne se traduise pas par un autre choix que celui qui est fait au moment de voter...
Ce qui manque, je crois, ici comme ailleurs, c'est une (vraie)volonté politique. Et là...
@@rosine2 moi je pollue comme une diesel pourrie...
Non seulement je pollue, mais je me mets un doigt d ' honneur à polluer encore plus...
🤣🤣🤣
Nero sky tres bien dit! On a voulu mettre une taxe carbone et on a eu les gilets jaunes. La campagne presidentielle fait l'impasse sur l'ecologie. Les gens sont preoccupes par leur identite alors que l'humanite toute entiere est menacee. Ca montre le niveau du "peuple"...Et on voudrait gouverner par RIC...Quelle rigolade!
@@SOCRATELEFOU et moi je chie partout et tout le temps...
@@doussotchristophe9411 ...Le problème, c est que nos defecations malodorantes ne fertilisent plus nos terrains...
Je me souviens de cette terrible journée..
Il y a 2 ans..
Je revenais de la piscine...pris de douleur abdominale, j ai couru au fond du jardin pour évacuer un kolosal étron puant et visqueux..
Quel soulagement....je me suis essuyé
comme les arabes, c est à dire avec la main gauche ..j' te raconte pas l ' état de mon majeur...
Je me rhabille et je sens encore des restes de chiasse dans mon slip...
Merde !...
J avais defequer 50 % dehors et autant sur mon slip..un vrai carnage..
Je suis répartit en regardant la chiasse sur le terrain...la merde était devenue bleue...une nuée de mouches avaient pris possession des lieues.
Je suis rentré à la maison dans la graille et la puanteur...
🤣🤣🤣
Voilà la liaison claire entre la crise climatique et la déstabilisation géopolitique de toute l'humanité enfin déclarée et expliquée par un grand spécialiste ! Merci François Gemenne et Olivia Gesbert !
Expliquer ce que n’importe qui de IQ 30 comprends seul .. mais vous appliquez ce qui disent de faire ? Bien sur que non !!!
Très Intéressant! Par contre @France Culture, pouvez-vous fournir des verres d'eau (en verre) pour vos invités au lieu d'une bouteille d'eau?
Vers vert ver : grande soif humaniterre .
Nous séchons sérieusement .
Tellement important, il est vrai...
Quelle naïveté culturelle !!
🤣🤣🤣
Je déteste l'affirmation qui dit que l'écologie a été absente de la campagne pour le 1er tour des élections présidentielles !!! Elle fut très présente au sien de l'Union Populaire !
Moi aussi ,pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .DESOLANT!
c'est quoi l'union populaire ? Vous vous rendez compte que 1 français sur 2 quasiment ne vote pas ?
oui je confirme, tout le monde s'en fout
j'adore la question, autrement dit : est ce qu'un désastre à l'échelle planétaire va nous compliquer la vie?
Les désastres ont toujours pour objet de simplifier la vie . Ils s'y mettent à plusieurs , soit en coordination ( en simultanéité ) soit au petit bon vouloir de l'aléa .
On va tout droit vers un gros clash environnemental qui va engendrer beaucoup de conflits de territoire pour migrer vers les zones restées viables sur la planète. Il y a déjà des conflits liés au réchauffement climatique (guerre de l'eau par exemple en Afrique de l'Est).
J’ai l’impression d’être dans D’ont look up. On en parle avec le sourire 🤷🏻♀️😩
un grand spécialiste du sujet .
J'ai eu une pub de bagnole à la moitié de l'émission... si ça résume pas tout lol
On ne lutte pas contre la cupidité ! Bon courage.
François Gemenne est très explicite dans ce qu'il nous dit , bravo. Il est dommage qu'il ne nous parle pas de l'état catastrophique des océans et des forêts, qui est probablement encore bien plus important et à très courte échéance que le réchauffement climatique.
Les océans terres rivières Est un problème lié de la planète entière et vous ne voyez que une partie,
vision de myope !
Le réchauffement climatique est un complot ourdi par les mondialistes en mal de baby foot...
Dupont Morreti aurait exprimé un sentiment architectonique de métaphysique du joueur de foot..
Qu on me comprenne bien...
C est mort..
Nul ne pour arrêter l Explosion carbure du climat..
Et c est tant mieux..
L ' homme à joué..
Il a perdu..
11🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU assez d accord! Il aurait fallu changer le système mondiale à partir de 1970! En 2022 on est encore entreint de parler sans agir! C est mort c est bien trop tard! Il est jamais trop tard pour bien faire mais les conséquences de nos choix depuis les années 70 sont déjà un effondrement sur plus de 50 ans à venir! Nos choix drastiques de changement qu on pourrait miraculeusement mettre en place aujourd'hui portrons leur fruits qu a partir de la fin du siècle alors quand on voit et on entend que ça ne bouge pas pour moi c est mort! On va subir les changements de manière très violente et faudra faire avec la sélection naturelle
Le climat fait gonfler les océans et brûler les fôrêts . Forêts , océans , soleil et d'autre merveilles fabriquent du climat catastrophé ... ( De plus en plus à mesure que l'humanité vieillit , c a d à mesure qu'elle croit , qu'elle croasse , sans conscience de son viellissement précoce ).
Précoce ou. Precasse
"Si le réchauffement climatique se agrave encore..." Mais pourquoi utiliser le subjonctif ? Ce n'est pas évident ?
Vous devriez penser à ne plus utiliser de l'eau en bouteille de plastique. SVP
Si c est pour dire des platitudes..vous feriez mieux de la fermer, votre chiasse verbale pue la graille et la condescendance...
🤣🤣🤣
Mais Fermez votre clapet à merde...
A chacun de vos commentaires, ça chlingue à 100 mètres ...ça pue l ' égoïsme et la moraline à 2 sous...
🤣🤣🤣
Être inculte vous êtes..
Être inculte vous serez
🤣🤣🤣
On ne peut qu'être d'accord avec le constat. Mais le sevrage énergétique, surtout sur une courte période de temps, va entraîner des catastrophes également pour les sociétés. Le fait est qu'il n'y a pas de solutions indolore. Il aurait fallu entamer une transition énergétique et civilisationnelle il y a 30/40 ans.
C'est a dire quand Jimmy Carter a été mis au courant de cette réalité et que son changement de société a été foutu par terre par Ronald Reagan
Aucune " civilisation " ne s'est maîtrisée , une civilisation n'est pas maîtrisable , .Ni de l'intérieur , ni de l'extérieur
Inviter à une transition , c'est postuler un ici et maintenant illusoire , au vu de l'ampleur de la question.
Les pharmacies ont de nombreuses solutions chimiques indolores .
Il semblerait que la populace en accepte l'efficacité. Mal de dos , aspro . Mal au crâne , Doliprane ! On trouve aussi des gouttes pour la goûte et même des calmants qui dégoûtent .
On ne peut qu'être d'accord avec le constat dis-tu !? C'est fout comme nombre ont la mémoire courte, ou peut-être trop jeunes, on te montre ce que l'on veut te montrer et on te persuade à coups de propagandes délirantes, une vache pète aujourd'hui et c'est la fin du monde !!! Arrêtez un peu votre délire ça devient vraiment lourd ... Une chose est sure, c'est qu'un jour ceux qui n'ont pas encore compris, comprendront qu'ils se sont bien fait baiser dans les grandes largeurs ... par des fanatiques décérébrés, et des escrocs hypers cupides !!!
L'effondrement ... c'est maintenant !
L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée.
Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité !
Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ?
Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement.
Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants.
Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes.
Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles.
Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
J’espère du haut de mes 18 ans les gros con qui ont r fait et qui ouvriront leurs gl si la conscience des gens ce réveil faudra les brûler vif
Exacte faudrais ça ce développe +
ils sont fous et vont plutôt développer la géo ingénierie , oui ! Qui veut vivre sous d'immenses parapluies sans jamais voir le ciel ? Survivre dans ces conditions ?
Les guerres entrainent le réchauffement climatique ; celui-ci suscite des guerres.
Cercle très vicieux.
Non les guerres ne génèrent pas de réchauffement global. C'est plutôt le contraire (voir 2e guerre mondiale).
24:02 "Le changement climatique a un pouvoir déstabilisateur très TRÈS fort. [...] Si nous allons vers un climat de plus en plus instable, nous allons aussi vers un monde qui sera politiquement et économiquement plus instable."
Il n'a pas choisi le bon pompier : l'écologie se doit d'être anticapitaliste ou n'est pas.
Anticapitaliste....
Toujours être contre..
Antifas...antigaspis...anticorps...anti gna gna..
Ça suffit à la fin cette antienne semantique d ' être inculte..et d ' arrière-garde.
..Vos propos sentent le pétrole et la suffisance...🤣🤣🤣
Votre condescendance rhétorique est à votre image :
Fort avec les faibles..
Faible avec les fort...
Et n ' essayez pas d ' argumenter..J ' en ai plus qu ' assez des chiasse verbales et des défecations de phrases qui chlinguent la fosse sceptique .
.. votre haleine fétide et âcre ne vous grandissent pas.........🤣🤣🤣
Honte à vous...l ' anticapitaliste de pacotille qui profite du système...
""Tout pour moi, rien pour les autres""
Telle est sans doute votre devise...
L ' égoïsme transpire dans vos paroles d ' être qui à eu la chance de naître au hasard de la vie, dans un pays riche..
Moi je suis guinéen..Je n ' ai pas eu cette chance....mais nous, les africains, ont va vous remplacer, vous les blancs, les donneurs de leçons...🤣🤣🤣
Et vous, vous polluez comme 30 africains..
Vous chiez dans de l ' eau potable....contrairement à moi...
🤣🤣🤣
Moi, je suis anti- vous
🤣🤣🤣
Lorsque j'étais adolescente, j'étais congaincue qu'il y avait moyen de conjuguer capitalisme et écologie...(culture politique familiale à droite avec des parents cadres sup), avec la maturité j'ai été obligée d'admettre cette même conclusion : l'urgence écologique est obligatoirement anticapitaliste pour être efficiente !
La France ne produit que 1% des émissions de CO2 au niveau mondial. Allez manifester devant l'Ambassade de Chine tous les jours à la place de fantasmer sur un Grand Soir qui n'arrivera jamais !
@@chrisrobert5252 Un commentaire qui plairait à Macron et à Le Pen ! Les relations internationales ne se font pas à coup de manifestations devant des Ambassades.
@@JacquesSoyerlorsque Mélenchon sera 1er Ministre nul doute qu'il convaincra XI Jinping de faire mieux que les objectifs 2060 actuellement actés par le Parti.
Bravo France culture! Merci. Excellent.
Je pense qu'il faut arrêter avec la marchandisation des matières premières à l'échelle mondiale à travers les trusts et les multinationales et développer l'autonomie à l'échelle des familles, communes voire à l'échelle des départements.
QUELLE NAÏVETÉ INTELLECTUELLE
🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU il est optimiste c'est déjà ça
La planète ne peut supporter 8 milliards de créatures humaines avec , cerise sur le gâteau, une olligarchie monstrueusement pourrie...
🤣🤣🤣
🤣🤣🤣
Bien sur que si il y a aasez de ressources agricoles pour 20 milliard de personnes sur terre. C'est une fable qui arrange bien ceux qui font du profit sur la destruction et qui dans 20 ans diront regarder il ne reste plus assez de place que pour 6 milliard d'habitants (quel gros mito mais nous on saura !)
La terre peut supporter bien plus d'humains que cela......informez-vous a de bonnes sources. Le grand et majeur problème est votre 🍒 sur le gâteau 🍰. Et pas inverse.
c'est sur qu'elle ne peut pas en supporter 8 milliards comme toi de créatures
@@richardvidarte9432 exact...et je le fais un malin plaisir à rouler avec ma diesel pourrie qui pollue plus quvune centrale à charbon polonaise
🤣🤣🤣
Arrêtons de nous voiler la face, nous ne voulons PAS diminuer notre confort, et donc lutter contre le dérèglement climatique.
Dites aux gens que Total fait un pipeline en Afrique, ils sont scandalisés. Présentez leur ça comment étant nécessaire pour assurer l'approvisionnement de l'énergie, ça passe comme dans du beurre !
La raison de l'échec des Verts, c'est l'incapacité à faire ce constat.
ce que nous faisons au quotidien de notre carte de crédit est plus impactant qu'un bulletin de vote. Les grandes entreprises suivent la demande en la stimulant. On ne peut pas reprocher à Total de nous vendre ce que nous lui achetons...
Merci pour cette émission bien rythmée avec un propos clair et bien expliqué ! Il faut parler encore et encore du GIEC et de nos attitudes et choix ….responsables !!
Quelle naïveté culturelle !!
🤣🤣🤣
Combien de tonnes de CO2 crée une guerre ?
Pour redresser le réchauffement climatique, il faut sortir du système marchand.
Autant essayer de déplacer l’orbite planetaire( pour redresser le réchauffement )
@@Theo-tc2pl ça peut être plus facile que ce que l’on veut nous faire croire. Il suffit de le faire ensemble.
Penser arriver à « respecter les accords de Paris » ( d’ailleurs très insuffisants ) comme le brandit François Gemmene, sans toucher à l’économie marchande, c’est de la foutaise. C’est ce qui explique pourquoi les candidats écologistes ne sont pas crédibles et se ramassent toujours aux élections.
@@osemusic9516 ou bien sur si 8 milliards arrivaient a comprendre et agir a l’unisson peut être !
Mais le nombre de gens a nourrir loger habiller et fornir des produits necessaires pour vivre resterait pour le prochains 150-300 ans car cette masse va continuer de se reproduire !
Ce que nous avons laché dans la nature est déjà un danger ,si on va en rajouter car elle est déjà lâ le prêt a jeter le produit prêt a vendre .. calcule combien de plastique t’a chez toi et multiplie pour 6 milliards .. et prends en compte tout voitures hôpitaux construction etc ..
Les accords de paris de la fumé pour les naifs … le tiers monde s’en fout il veut gagner du fric , nous aussi.. la guerre pollue a mort et des guerres guerrilles essaies test Maneuvres militaires voyages avions croisieres il y en a tout le temps Mais c’est le citoyen avec sa voiture qui pollue 😂😂😂😱😱
@@Theo-tc2pl le problème vient de la rentabilité financière qui fait produire sale, de mauvaise qualité, inutile. Si on sort de ça, tout va changer pour le mieux. Il faut le comprendre par le plus grand nombre, certes.
@@osemusic9516 non le probléme est ce que il y a trop de monde qui produit de la cochonnerie et que la majorité de peits budgets achètent ex mc Donald et wish etc d’achats en chine
Les pauvres dépensent en colifichets inutiles mal bouffe plus que les riches
Les sicieté et leur « rentabilité financieres » ne sortent pas l’argent de terre. Douvent payer les impôts kes imployés la matière première. L’energie machines payer les locaux réparations etc et sans être rentables seraient en faillite et tout le monde au chômage ! Tu travaillerais gratis ?
De la matière première au consommateur toute la chaîne touche une dime pour vivre quand on ne connais rien a l’economie ….
Les énergies renouvelables sont indissociables des énergies fossiles.
Elles aussi sont "carbonées" mais cela n'a pas encore été mesuré par des commerciaux pressés ...
Si, le bilan carbone des renouvelables est très bien documenté.
@@mrock9932 où apparaît cette Doc ?
Dans les bibliothèques ? Ou dans les entrefilets que nous mettons en ligne ?
@@lucienlecossois2362 Ademe, par exemple .
12g par kwh pour l’éolien, environ 50 pour le PV....en ACV.
Votre estimation , en terme catastrophiste ?
Merci de traduire PV et la suite
PV et ACV
Mais quand il fait chaud les esprits s'échauffent et forcément on en vient aux mains
Mais il n'y aura jamais de transition énergétique et matérielle. Ce qui compte, c'est le PIB, la croissance, l'économie... Nous n'avons jamais fait de transition, nous n'avons fait qu'accumuler... et ça changera quand on le subira...
On ne fait aucun choix consciemment. On se fait défoncer par les logiques de profit à court des actionnaires, par le capitalisme.
C'est bien la première fois que j'entends quelqu'und'un peu honnête. C'est le premier qui ont lieu d'accuser les politiques accuse des électeurs. Il est évident que les politiques ne peuvent strictement rien faire pour nous mettre sur la bonne trajectoire vu que les électeurs s'y opposent. Les gilets jaunes ont été le coup de semonce. on ne pourra faire quelque chose que quand les gens auront compris qu'il faut arrêter de pointer du doigt des boucs émissaires et que les responsables c'est chacun d'entre nous. À cet égard Greta Thunberg a eu un effet dévastateur en insinuant clairement qu'il suffit de gueuler contre les gouvernements pour régler le problème. Alors qu'il fallait gueuler contre les parents, contre les amis, et surtout contre soi.
Exact !! Nous sommes les responsables de tout ce qui nous arrive mais on voudrait que en haut trouvent des solutions et en suite on va ne pas le suivre et faire des cortèges anti la « dictature » un cercle vicieux sans issue
je pense que ce qu'il veut dire, c'est que les électeurs n'ont pas élu des gouvernements qui font de l'écologie une priorité. il critique donc évidemment les politiques au pouvoir... mais indirectement en invitant les citoyens à en choisir d'autres, plus conscients ou volontaires de la lutte contre le réchauffement climatique.
@@madmartighan13 il n'en reste pas moins qu'en démocratie il faut se mettre une fois pour toute dans la tête que les responsables ce ne sont pas les politiques mais les électeurs. Et tant qu'on ne comprendra pas cela rien ne fonctionnera.
@@monsieurd.6890 oui enfin du moins la majorité d'entre eux. Car une partie de ces électeurs votent pour des responsables politiques qui envisagent de s'attaquer au problème très sérieusement. ceci dit Nicolas Regaud a raison quand il pointe également les grands médias. les JT de France 2 et TF1 n'ont pas fait 1 sec sur le dernier rapport du Giec et sur l'avant dernier ils n'ont parlé que du transfert de Messi au PSG. Les gens vont pas changer d'avis avec ce genre de couverture médiatique.
@@madmartighan13 l’ecologie est une idiotie en sparadrap pour rassurer et une brèche par des va nus pieds pour rentrer en politique ls écolos auraient du se réveiller il y a 50 -60 ans maintenant 8 milliards de consommateurs c’est un peu tard
Oui, vous avez raison de parler de guerre. La situation au Maghreb est délicate. Djamel BELAID, ingénieur agronome et auteur de "L'Agriculture en Algérie. Ou comment nourrir 45 millions d'habitants en temps de crise" Editions de l'Harmattan. 2021.
Il y a certaines reflections interressante, mais le fait de melanger constat (qui est difficilement discutable) et solutions (qui depend de la sensibilite de chacun) me laisse perplexe. Le meilleur moyen de demobiliser dans la lutte contre le changement climatique est de lier les 2. D autre part, je comprends la motivation de l invite, mais s engager en politique lorsque l on est un membre du GIEC, c est aussi donner l impression que c est une organisation partisane, alors que le GIEC doit donner une information objective de la situation.
Lorsqu il nous raconte que les gouvernements ne sont pas responsables si les citoyens ne veulent pas s occuper du climat, c est soit de la mauvaise foi, soit de l incompetence. EEVL s est beaucoup moins fait connaitre dans la lutte du changement climatique que sur ses positions face aux sujets societaux ou sa posture anti nucleaire. Si le changement climatique est vraiment le sujet No1, EEVL doit arreter de dilluer son message avec des sujets clivants et assumer les priorites: oui, le nucleaire est une solution transitoire, et on doit essayer de le deployer (ce que dit le rapport du GIEC). Non, on ne doit pas faire de boycot europeen du gaz russe, car cela va mecaniquement entrainer une hausse de la consommation de charbon. Il y a tellement d incoherence dans leur discours, j ai toujours l impression que pour eux l argument d autorite est le nom de leur parti. Alors certes, les autres partis ne sont pas bcp mieux, mais EEVL en tient une sacre couche.
Donc , seule solution , solution finale , à la mode internationale , il est demandé à tout singe et tout c.rabe , de se con fondre avec sapin et pin pas rat sol .
"Les électeurs ne demandent pas aux dirigeants de faire plus d effort..." on est passé à côté de ces élections 2022 😭😭
Les pauvres ?...ils doivent diminuer leur mobilité pour permettre à ceux du dessus de continuer à vivre correctement..
🤣🤣🤣
C'est pourquoi Emmanuelle à été réélu : il faut faire crever ces sales pauvres
Je n'ai pas beaucoup entendu parler du problème démographiquealors que la variable démographique est clairement la première variable sur laquelle agir. Imposons un enfant par femme dans le monde entier et nous sommes quasiment certains de diviser par 2 le niveau de pollution et de surexploitation des ressources chaque 50 ans. En demandant un effort est plus mesurés à la population. je me demande pourquoi ce levier est toujours ignoré. Sans doute pour des raisons morales. La religion une fois de plus coûte cher.
++++on ne peut pas mieux dire pour responsabiliser chacun
Quelle religion?il y en a plusieurs!
@@sergelambert6686 toute religion
Effectivement le seul avis intelligent est celui-ci .Cette SOLUTION est malheureusement unique .
Ce n'est pas que pour des raisons morales je pense mais plutôt de moyens. Ça pourrait être un levier mais difficile à manier parce que cela demande déjà une certaine cohésion des différents pays fans l'objectif de sauver l'environnement et nous avec, mais je pense qu'on peut dire que nous sommes très loin dans cette cohésion. TRÈS. Après peut être qui faut abordé cette question surtout pays pauvres, sous développés, comment on leur dit de faire ça ? Sachant qu'il nous pas les moyens pour avoir la santé et le logement pour tous. Et aussi est ce que c'est vraiment un levier vu que la majorité des pays pollueurs vieillissent ? Je ne suis pas compétent pour y répondre mais je pense que ça doit être abordé de ce point de vue là aussi.
guerres, dictatures (c'est un peu pareil) mais aussi guerres civiles (c'est avant la guerre)...
Disons que le désordre mène à la guerre civile et la guerre civile à la dictature...
Il faut regarder la réalité en face : tout cela ne changera que sous la contrainte. Rien ne sera fait avant.
Un peu comme tout...
La réalité est que chacun au niveau personnel et dans son entourage quasiment personne ne souffre du changement climatique donc pourquoi s’en soucier. Des problèmes concrets liés au réchauffement ne sont même pas imaginables par la population . La raréfaction des énergies fossiles par contre est quelquechose d’acquis et de compris dans la population d’où la nécessité d’alternatives mais si demain vous découvrez une nouvelle énergie fossile tout aussi polluante mais quasiment inépuisable alors tout va bien !
Ce ne sera pas une guerre froide.
Oui quand des biens deviennent rares on essaye de les prendre par la force
Nous allons "tous" le payer très très cher , et dans pas si longtemps pour ma part j'ai compris depuis plus de 30 ans reduit dejas mes consomations inutiles drastiquement , ça marchera pas mais tant pis ça valait le coup . Aujourd'huis ce qu'il faut comprendre c'est que le systeme celui de notre sociétée vas peter et là il ne sera plus question de transistion mais de peur et d'abominations ... un peut comme la guerre . notre systeme est comme une vielle bagnole que nous utilisons tous les jours ,dont nous sommes dependants et que nous n'entretenons plus du tout , d'abord elle se degrade jusqu'a l'instant ou soudain le moteur lache définitivement ...Nous sommes dependants de ce qui nous tue . demain nous aurons peur de nos chiens ...
Je pense comprendre à travers votre post, que vous avez dépassé la cinquantaine [En partant du postulat que vous avez atteint une conscience de ce qui nous "attend" vers 20 ans]. J'ai 60 ans et depuis plus de 30 ans je recycle dès que possible (Un seul exemple : récupération dans les décharges du fer à béton pour faire des dalles dans ma maison). Aujourd'hui, je n'achète que très rarement des vêtements neufs et privilégie le deuxième main. Je fais attention à éteindre toute lampe inutile. Je dépose verre, carton, plastique, etc., dans les bacs dédiés dans ma rue. Je prends des douches et plus de bains (par soucis de gaspillage d'eau potable). Je n'allume plus mes radiateurs depuis trois ans [Mes voisins à droite et à gauche s'en chargent pour moi] et je mets un pull-over quand nécessaire. Je privilégie la marche dès que possible [Plein d'autres petites actions, trop long à développer]. Chaque "petite" action individuelle peut permettre "d'économiser" un dixième de degrè du réchauffement climatique actuel et à venir, donc votre action n'est pas vaine. Je réduis ma consommation de viande [priorité aux DLC courtes en promo par anti-gaspi] sans être "végan" pour autant. J'ai conscience que ce que je fais est ridicule au niveau planétaire, mais au moins j'aurai fait mieux que rien du tout (Demain, nous n'aurons pas peur de nos chiens car faute de nourriture suffisante et d'eau également il faudra "vivre sans"...)
@rousseau rico
Connaissez vous la courbe du climat sur 800 000 ans établie par l’université de Californie sur la base des forages en Antarctique du projet ÉPICA ? Ou sa variante établie sur 60 millions d’années par Marshall Burke et son équipe en 2018 ?
@@edouardg7828 800 000 ans ! Ca date...On en reparrle "demain" ? C'est à dire à l'échelle, dans 50 ans (Mais je risque, moi, de ne pas être au rendez-vous...)
Pour sauver, non pas la Planète mais l'HUMANITE : décroissance ! J'ai résumé votre propos...
@rousseau rico
Oui mais à cette échelle de temps, on voit bien qu’il y a des cycles de réchauffement / glaciation d’une périodicité de 110 000 ans.
Donc, on peut essayer de comprendre le changement climatique sur une échelle de 50, 100 ans ou même 1000 ans, mais on est à peu près sur de ne pas comprendre les forces en actions.
on veut pas des intellectuels on veut des scientifique. Le changement climatique est un sujet scientifique décrit par des faits et non par des idées.
Vous racontez n'importe quoi : pour expliquer des faits scientifiques il faut des concepts qui eux sont produits par des intellectuels comme les philosophes, les géographes, démographes qui d'ailleurs décrivent aussi ; pourquoi opposer les deux, c'est étrange!!! Parfois un scientifique peut même être philosophe ; je ne vous reproche pas de ne pas savoir, c'est le propre de l'Homme à un moment de sa vie sur tel sujet puis il cherche et réfléchie pour savoir, mais d'être bien caricatural.
@@gerardmanvussa5159 Bizarre que vous en soyez resté là en 2022 comme si les sciences humaines étaient à jeter et les dites sciences dures axées sur des vérités définitives "qui s'appliquent à tout l'univers" ; mais même des sciences comme la physique sont traversées de débats, d'incertitudes, de remise en cause voire d'idéologie et sont loin d'être toujours les mêmes : désolé mais si vous me dites que l'Histoire, la sociologie la géographie sont à abandonnées au profit des sciences dures, alors je doute fort que nous comprenions l'incertitude, l'aléatoire des Humains et des sociétés ; et la philosophie et la réflexion épistémologique est-ce à jeter à la poubelle ? d'ailleurs le 20e siècle avec la Physique Quantique ou la Théorie de la Relativité nous ont appris que même la physique ne peut se prévoir et ne présente toujours les mêmes résultats ; le principe d'incertitude je pense que vous connaissez. Vous pratiquez donc un scientisme dépassé depuis plus d'un siècle : les gros défauts des sciences humaines font justement leur intérêt et richesse ; un conseil ayez moins d'idées arrêtées sur le sens des concepts notamment ceux employés entre parenthèses ; au moins nous sommes d'accord pour dire que l'économie n'est pas une science exacte, expression que j'emploi par facilité mais qui est contestable.
C'est dommage de défendre le climat avec une bouteille en plastique jetable à la main...
Trying to read subtitles in English but there is a technical problem and they are scrolling at extremely high speed, completely unreadable and out of sync with conversation...
Mais nos politiques sont aussi des citoyens , des humains dont la responsabilité morale vis à vs de leur propre famille et famille humaine, ont le devoir de prendre des décisions radicales (comme pour le Covid) pour arrêter ce désastre annoncé depuis des décennies. Etre en compétition avec la nature n'est que pure folie et totalement suicidaire ! Un témoignage d'une grande lucidité!
Merci.
Cette question! Le rechaufement climatique en a deja declenche au moins une: la guerre en Syrie.
Et les printemps arabe dû aux sécheresses record de l'époque.
Et le Yémen
Est-ce nous qui ne voudrions pas changer de modèle ou le système fait le nécessaire pour que nous soyons pousser dans ce sens ?
Un peu des deux. Bien sur que les entreprises ne souhaitent pas remettre en question le modèle actuel qui leur permet d'avoir des activités si profitables...mais c'est aussi le cas de nous, des simples citoyens. Nous sommes attachés à notre confort matériel, et d'ailleurs, c'est bien normal. La voiture, le tourisme, internet, le chauffage, la médecine, les vêtements qui valent une bouchée de pain, les emplois autres que le secteur agricole, l'eau courante, l'électricité, c'est quand même bien pratique, en dehors du marketing des grands groupes. Etre forcé d'y renoncer, ça ne fait plaisir à personne.
@@alioshax7797 qui parle de renoncer...je pense que nous pourrions accéder à un système qui permet de tous mieux vivre ensemble, j'insiste ensemble...pour l'instant je pense que le capital et ses capitaines ont fait sécession et cela est préjudiciable pour les gens sans parler des dégâts qu'ils causent en pleine conscience depuis trop longtemps.
@@GuiAbb Il est illusoire de penser que l'on peut vraiment drastiquement réduire nos émissions de gaz à effets de serre sans diminuer fortement notre niveau de confort.
@@alioshax7797 La grosse partie de la consommation d'énergie est lié à la production capitaliste. Il est évident qu'il faut totalement revoir toutes les productions. Qui a besoin d'un immeuble de la Défense en béton armé ? Qui a besoin de manger de la viande chaque jour ? Qui a besoin de prendre l'avion 2 fois par semaines ?
Ce ne sont que 3 pistes mais vous avez raison, nous allons devoir passer par un descente énergétique radicale et au final je pense qu'au final nous n'en vivrons que mieux.
@@GuiAbb On est bien d'accord, il y a des excès absurdes qu'il serait relativement facile de supprimer. Mais je doute que cela suffise à impacter signifiactivement nos émissions. La première source d'émission de gaz à effet de serre en France, c'est le transport routier (particuliers et entreprises, tout compris). Et ça, pour pas mal de gens qui habitent en campagne, qui bossent loin, etc, c'est un mode de transport qu'il est difficile de faire diminuer sans que ça devienne très, très chiant dans la vie quotidienne.
L'écologie aurait pu gagner si jadot avait rejoint l'avenir en commun !
Jadot ?
C est un ecolo-plastic...
🤣🤣🤣
Non. Melenchon face à l'Europe n'aurait rien fait (j'ai voté Melenchon en étant ecolo radicale !).
Melenchon n'aurait tien fait face à black rock. Poutine. Xi jinping. Face aux ricains. Etc etc. Pour faire cela.il faudrait sortir de l'Europe. Ce qui ne se fera que par l'effondrement. Pas autrement. C'est juste mort. Foutu. C'est pas pour rien que nous parlons adaptation depuis quelques années.
stulturum in fine tumest numérus !
Jean Gabin citant Salomon...
Jadot peut dire n’importe quoi il n’aura jamais de pouvoir. Donc facile pour lui de s’emanciper
Luc, 21:9 - Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Luc, 21:10 - Alors il leur dit: Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
Luc, 21:11 - il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Le taré de Dieu qui croit que des fous ont vu le futur 2000 ans avant ! Ces versets stupides peuvent s’appliques a chaque période des 2000 ans précédents ce qui signifie sont des CONNERIES !
c'est pas ton dieu ou un autre qui va nous aider. A la limite l'église de part son influence si elle s'occupait un peu plus de l'avenir de l'humanité et non des pratiques sexuelles ( pour lesquelles elle n'est d'ailleurs pas un exemple, loin de là ).
C'est lamentable, au point où nous en sommes, de lire ce genre de commentaire... Sortir des passages de l'évangile pour mieux cacher sa tête sous le sable, quand tous les scientifiques nous mettent face à la vérité.
Il suffit de voir combien de personnes regardent ces interventions sur youtube et combien de "j'aime" cumulent les extraits de la dernière demi-finale de ligue des Champions pour comprendre que la cause est définitivement perdue. Le pire c'est qu'on joue avec nos vies mais surtout avec celle de nos enfants, et je dirais même avec celle de milliards d'êtres vivants qui n'ont rien demandé... Plus je prends la mesure de la connerie humaine, plus je deviens antispéciste
@@maxg.8039 on met un ❤️ parce que la majorité silencieuse valide mais continue a faire ce que nous a amené a cette situation .. on attends que les gouv prennent des decisions pour les contester mais nous on ne le prends pas dans notre action quotidienne
Y a t il une solution ? In connais la réponse !
Même si la variation climatique n'était pas anthropique, il faudrait bien s'y adapter. Malheureusement, l'économie mondiale repose sur les énergies fossiles. On a beau construire des éoliennes et des panneaux solaires, c'est un iota qui ne suffit pas à modifier la trajectoire. L'énergie nucléaire reste l'alternative raisonnable, et surtout la fusion, mais sa montée en puissance, encore ralentie par l'inertie des mentalités qui s'ajoute à l'inertie des systèmes économiques, ne nous épargnera pas des hécatombes. Entre la chair à canon et les masses à émeutes, la Terre en ruines nous jettera dans les étoiles...
Une fois qu'on a travailler dans l'industrie nucléaire française je peux vous assurer que l'on est pas rassuré du tout du tout sur la capacité d'EDF à gérer la chose correctement sur le long terme
Raisonnable , l'énergie ne peut l'être.
Elle a souvent été tirés mal contrôlée.
Seules qq espérance côté fusion , mais est-ce bien raisonnable , l'espérance ?
Filmer la journaliste pendant de longs plans alors que l'invité explique des choses intéressantes est une connerie.
P'tèt....mais c'est bien accessoire !
Elle est fort jolie , la dame.....non ?
l homme à travers son histoire a toujours été en conflit avec ses semblables.
il y a toujours eu des guerres.
ça ne s est jamais arrêté.
on peut dire qu aujourd'hui dans le monde il y à l'instant où je rédige ce commentaire plusieurs guerres.
l Ukraine étant celle qui bénéficie de plus d audience.
normal.
les enjeux sont si importants.
mais ce conflit n est pas étranger à la question initiale.
la guerre de la sécheresse a déjà commencé.
nos ressources sont déjà au cœur de la situation.
La même chose entre gouvernement et peuple ... ... ... ...Comme si c'etait le peuple qui décidait du programme ...
Dans la réalité, le peuple élit le président sur un programme ... ... Et le président fera le programme qu'il veut pendant 5 ans !!!
😡🤬😡🤬😡
Personne n'a voté pour les verts.donc le problem viens deja de nous
Pour moi la première pollution planétaire ce sont les armes quelquelles soient.
Gaspillage de matières premières, matières grises ,etc (exemple la France possède 192 rafales et 12 Canadaires !!!)
Les marchés financiers vont échanger quoi s'il n'y a plus de ressources pour créer des marchandises???
C'est clair et les fameux 10 milliards d'humains à venir qui pourraient soi disant être accueillis sans souci sur la Terre en raison de ressources suffisantes 🤣🤣🤣. Même les pays occidentaux commencent à manquer d'eau aujourd'hui
Ça fait longtemps que les marchés financiers n'échangent plus que des points de vue et des virtualités !
Tant qu'on y croit, ils sont tout-puissants et mènent le monde....
Le jour où on doute, ils s'écroulent !
Mais c'est interdit de douter.....
Faudrait peut être commencer par sensibiliser la population pour qu'elle donne mandat à leur gouvernement pour en faire d'avantage. Heureusement que la fresque du climat est là dis donc.
La fresque et les frasques.
"Faudrait peut être commencer par sensibiliser la population ...", aucune inquiétude à se faire, le climat va s'en charger lui même, ses communicants sont très doués et particulièrement pertinents: Canicules, sècheresses, inondations, tsunamis, tornades, etc ...
L ' interview omet une velléité importante..
Je suis biologiste, voici les 7 conséquences qui nous attendent si nous ne diminuons pas rapidement notre émission de CO2...
1- sécheresses
2- tempêtes/typhons
3- inondations
4- incendies
5- tremblements de terre
6- éruption volcanique/tsunamis
7- famines
Solutions :
1- ne pas prendre la voiture pour de petits trajets.
2- plantez des arbres et des plantes (les arbres et les plantes ont la capacité à absorber le CO2 pour faire leur matière. Alors, arrêtez de couper les arbres).
Sujet : vers la guerre climatique
1) Posons quelques axiomes afin de clarifier le débat :
-la transition énergétique est de l'enfumage; dans l'histoire des civilisations, les énergies s'accumulent, ex: machine à vapeur + bois. Appelons le chemin de fer, chemin de bois, 1ère révolution industrielle, l'Angleterre n'avait plus assez de bois sur son territoire afin de pourvoir à la fabrication des rails.
Merci les colonies.
Exemple b) avec Internet, les photocopies sont au maximum.
D'où : Macron est un enfumeur : avec la nouvelle appellation de son ministère, anciennement "ecologie" et son inaction ( en écologie et en défense). D'ailleurs il y a de nombreuses démissions tant du ministère de l'Écologie que de la Défense.
( transition)
2) De l'inaction des politiques : la prise de conscience des ressources finies. date : sans remonter à Buffon et l'époque des lumières c'est en 1972, "Le Club de Rome" , groupe de réflexion de 52 pays avait rendue sa copie alarmante.
Jugée pessimiste des Lobbies pétroliers et miniers.
L'auteur ici, et beaucoup de gens admettent , qu'il y a 20 ans que le virage aurait dû être amorcé ( de 1972 date de ça rapport à 2002. ça fait 30 d'innaction ans ..)
Mais surtout + 20 de perdues. A qui la faute?
Le cas de La France : Qui est pouvoir de 2002 à aujourd'hui ? Chirac ( il a contribué au moins aux essaies nucléaires dans le Pacifique, j'y reviendrai)
Sarkozy (père spirituelde Macron)
Hollande, lui c'est simple il n'a rien fait, le mariage pour tous (et son poulin Macron 1er M.éco)
Macron 1 une catastrophe
Macron bis je n'a me prononce pas, car pour juger il faut du recul ( mais je ne suis pas dupe).
Les français sont assez naïfs ( restons poli) de revoter quelqu'un ou quelque chose qui ne marche pas..( masochisme?).
3) le problème de l'écologie sont les écologistes eux-mêmes.
Je pense à Md Hidalgo ( réélue ! donc ce n'est pas un hasard) et Md.Pompili ; la seule proposition réaliste aurait été la taxe sur le poids des véhicules (prop. retoquée).
Je pense que l'écologie est un sujet trop sérieux pour les écologistes ou les islamo-gauchistes, comme Mr.Mélanchon ( son programme démagogique. : des éoliennes, surfer sur la mode écologique, et la "créolisation", caresser ses électeurs dans le sens du voile).
Le danger viendra de l'extérieur ( guerre en Ukraine) et de l'intérieur (population Islamisée) donc Mr.Mélanchon et ses amis les écologistes auront directement la responsabilité du chao qui résulterait " vers la guerre climatique".
(transition)
4) le grand Remplacement et l'effondrement devient deux notions possibles voir probables, quand ? avant 2035, mais il y aura certainement des sequousses avant le grand tremblement.
5) le meilleur élève ( pour une fois) La France grâce au Général de Gaulles ( pas à Macron, lui a fait fermé Fessenheim) les centrales nucléaires.
Grâce à cet héritage (je répète Macron detricotte) nous sommes assez indépendant au niveau énergétique et surtout nous émettons 1% de Co2 ( à confirmer si Mr.Zemmour a raison ou tord). Ce qui est sûr : ce n'est pas avec des eoliennes que l'on fera rouler les voiture électriques, motos, scooters et vélos ( tous provenance de Chine dans 5 ans).
6) le cas de l'Allemagne : Schröder et Angela : si les responsables sont à chercher c'est de ce côté là.
"L'analyse des jeux" démontre quand se mettant en position de dépendance, ici au gaz Russes, c'est évidement se mettre en position de faiblesse.
Au lieu de fermer ses centrales, il y aurait dû y avoir une véritable collaboration de l'Allemagne et de La France.
D'où : le couplé franco-allemand et l'Europe sont des leurres ( tout comme l'assimilation en immigration) ça sert à nous rassurer.
6) quand ( enfin) le 2nd Porte-avion, les munitions suffisantes?
7) Stop, assez de repentance et du genoux à terre. L'Inde et l'Afrique sont responsables de la détérioration du climat.
La Chine fait des effort, je ne l'inclusion plus.
(transition)
8) Nous sommes trop nombreux sur cette terre. 8milliards jusqu'à 10? un nouveau rapport contradictoire récent propose 4 milliards.
de toute façon cet été c'était 60°C à Dheli, les gens tombent.
Conclusion : arrêter un train ou un super tanker ne se fait pas sur 1 mètre ou 100 mètres.
Le scénario réaliste devrait nous invité à la prudence.
Ou nous attabdons encore 20 ans?
L écologie serait passée au premier plan de l élection si Jadot avait retiré sa candidature et qu eelv avait rejoint l'unionpopulaire ! Ce pseudo conseiller scientifique de Jadot a raté l occasion de donner le plus important conseil de ces prochaines décennies...
@@franckcolomb5579 mais qu'est ce que tu racontes avec ton hijab ?
@@franckcolomb5579 l'ecologie, la democratie, la répartition des richesses, pk ?
@@franckcolomb5579 je ne connais même pas cette meuf, pourquoi croire qu'elle représente autre chose qu'elle meme ? Je suis moi aussi blanc (et alors ? je ne l'ai pas choisi sur catalogue, qu'est ce qu'on en a a foutre de la couleur des gens ?!) et je n'ai pas voté pour elle alors ton procès et ton vomi tu peux te le garder !
@@franckcolomb5579 Je vous fais une réponse, Franck, en espérant que toutes celles et ceux qui ont fait un commentaire liront ma réponse (Qui n'engage que moi, mais répondra collectivement). Dans l'échelle des priorités, où se situent le burkini, le hijab, le slip de bain, l'APL pour telle ou telle personne, le Grand Remplacement, la retraite à 72 ans [métaphore], le glyphosate, les cours en bourse, les circuits courts, la voiture électrique, le bio, les querelles internes des partis politiques, les petits "noms d'oiseaux" des uns et des autres, etc., etc. ? Dans les années à venir, à court ou long terme, les générations à venir VONT NOUS HAIR (haïr) !!! Pour ma part, je consomme des produits achetés en fin de DLC dans la mesure du possible pour éviter le gaspillage alimentaire (30% de la production mondiale !), je n'achète JAMAIS un jean neuf (1500 litres d'eau/unité !), j'ai coupé mes radiateurs depuis 3 ans (Mes voisins chauffent pour moi et si nécessaire j'enfile un pull over !), je trie 90% de mes déchets (plasiques d'emballage, verre, caton et boîtes de conserves, etc.), je marche le plus possible (7 kms dans Paris ne me fait pas peur, même à 60 ans, puisque ça entretient mes mollets et je ne prends AUCUN médicament !). A mon niveau, j'essaie d'avoir le moins d'impact possible sur la Planète POUR LES GENERATIONS A VENIR...A votre niveau, vous faites quoi ? JE POSE JUSTE LA QUESTION POUR SUSCITER UNE RELEXION PERSONNELLE, sans jugement, sans vouloir donner des leçons ou prétendre que je suis le meilleur [Je m'en tape !]. Je suis qualifié par des ami(e)s de "perché", d'illuminé, d'écolo bobo, etc., etc., mais je continue mon petit bonhomme de chemin en essayant de faire encore mieux (J'ai réussi depuis peu à n'allumer qu'une seule ampoule à la fois en gérant chaque pièce où je passe). Quant à la venue (ou pas !) du Sauveur qui va faire de notre Terre un Paradis...c'est NOUS humains qui en faisons, jour après jour, un Enfer pour les générations à venir et c'est ce qui m'attriste (Je suis athée) quand je vois les centaines de mégots jetés dans la rue (500 litres d'eau polluée à cause d'un jeste irresponsable), des montagnes de bouteilles en plastique jetées dans les poublelles au lieu de faire 100 mètres pour leur permettre un recyclage évitant encore et encore de consommer du pétrole, la clim dans les voitures et maisons qui est UNE ABERRATION pour le climat, etc. etc. Merci d'avoir lu cette réponse jusqu'à la fin, en espérant simplement qu'elle aura éveillé votre conscience politique [participation à la Cité]. N.B. : les "likes" et les commentaires ne sont pas l'objectif. C'est nous qui devont faire la politique écologique, pas les partis politiques ! Cordialement
@@franckcolomb5579 Je viens de lire avec une grande attention ta réponse, Franck, et jusqu'au bout (Pour preuve, entre quelques petite fautes dans le texte la dernière est "m'arrêter" la bonne orthographe au lieu de "m'arreter"). J'ai deux nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise...LA BONNE, c'est que je suis content que "mon crédit carbone" te serve. Sauf que ce n'est pas mon crédit à moi, c'est l'impacte carbone de la Planète. C'est celui (le crédit carbone) de ton fils, ta soeur, ton frère, du fils de ton boulanger, des Peuples "non civilisés" du bout de la Planète et qui n'ont pas la chance de te connaître, etc. etc. [choix multiples en fonction de ton profil]. LA MAUVAISE (nouvelle), c'est que ça ne va pas durer je le crains. Donc, profite ! Cependant, je te conseille de te mettre sérieusement à la musculation (pas la proto pour la gonflette) et de diminuer les viandes saignantes aux graisses saturées pour garder la forme CAR tes petits privilèges tu ne vas plus les garder longtemps ! Vas taper sur UA-cam les prévisions du GIEC en matière de bouleversement climatique ! Ils expliquent mieux que moi et de toute façon je n'ai pas vocation à apprendre à un âne à faire des claquettes [C'est une métaphore, Franck, tu n'es pas un âne sur pattes mais un âne dans ta tete. J'ai beaucoup de peine pour toi et je SUIS SINCERE]
@4:26 ça serait pas plutôt "avec vos idées que vous avez misES"?
Il n'a retenu que ça...
@@theathea5675 je retiens le fond et la forme.
Mais que veut dire "changement climatique " ? J'observe qu'en 40 ans , les pluies d'été ont presque disparu en France. Comment explique-t-on ce phénomène ? On constate les résultats, mais personne, ou presque , n'explique les causes. Météo France le fait un peu, sous la pression. Quant au monsieur de l'interview, il est en pleine politique, et entend faire peser les nouvelles conditions climatiques en France sur un changement économique et politique. C'est vraiment très gros.
Les changements des cycles de l’eau sont une conséquence connue du dérèglement climatique, documentée et annoncée par le giec depuis 30ans.
@@mrock9932 disons depuis une bonne soixantaine , pour ce qui me concerne.
Il n'y a plus de saisons ! Sauf dans les.livres scolaires ...
Oui, fin du sujet.
Changements climatique ET ressources !
Pourquoi considérer que "les chercheurs ne devraient pas se substituer aux décideurs" ? En quoi avoir des énarques ignorants aux commandes est mieux qu'un comité de spécialiste ?
J'ai vraiment l'impression qu'on est dans la série "Chernobyl", où on voit des décideurs tout puissants qui sont arrivés là malgré leur incompétence, leur ego surdimensionné et leur ignorance crasse ignorer sans problème les conseils et les alertes des plus grands spécialistes, sauf qu'ici c'est pas juste une centrale nucléaire, mais tous les pans de nos sociétés (y compris nos réacteurs nucléaires qu'il faudra finir pas remplacer un jour et démanteler avant un incident)
L humain est vraiment pourri , franchement j espère mourir dans peu de temps quand je lis la lâcheté de certains , je me demande si ils sont capables de révéler leur lâcheté à leurs enfants .....
Les énergies renouvelables est un mensonge
Le réchauffement est un dogme, interdit au débat.
Beaucoup de constats et d'analyses qui font parler les experts et les scientifiques qui brillent pas leur sagacité, mais pas par les solutions qu'ils proposent.
C'est pas au scientifiques de proposer des solutions mais aux politiques et aux ingénieurs.
@@togrid4816 solution des ingénieurs: arrêter de consommer à outrance et à se déplacer à des milliers de kilomètres de chez sois
J'adore :
Ca ne dédouane en rien les médias, au contraire, ça les accable de lâcheté
Le spectateur plébiscite par ses audiences, via la rémunération publicitaire.
il n'a pas complètement tord, mais il n'engage effectivement aucune responsabilité aux médias dont les groupes propriétaires n'ont aucun intérêt à ce que le grand public ouvre les yeux sur les effets de notre société basée sur le consumérisme à tout prix.
Vous êtes vraiment à côté de la plaque... On sort une phrase du discours global et on retient que ça. Quand le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt...
Il parle d'un risque majeur, et elle rigole bêtement... on n'est vraiment pas aidés.
Déjà une chose simple est de replanter des arbres et ne plus commercer avec les pays ne respectant pas les bases de l'écologie et du respect de la planète.
Dit il en buvant de l’eau en bouteille plastique !
Vous voyez ce qui se passe en inde Pakistan et seront bientôt les pays arabes .. afrique sud europe amerique latine asie .. en plus bcp de plantes surtout les cerealieres fruitières legumes etc avec la hausse des temperatures vont en tilt la plante va dans une sorte de trance a besoin d’eau mais ne pousse plus et l’eau est en train de manquer .. donc un probléme de plus se rajoute aux autres
Qui a décidé de conscrire la catastrophe écologique au seul climat ?
Je me pose vraiment cette question.
L'inconscient collectif?C'est tellement plus simple,pour continuer à acheter la dernière paire de Niké,le tout dernier Aïphone,ou la PS47 qui vient de sortir,de s'offrir un vol à 49.99 euros,pour passer un we à Madrid ou Porto.Parler de la surexploitation de la planète soulignerait la nocivité du capitalisme,et stopper l'économie,on sait pas et on ne veut pas faire.........................
OUI !
Qui peut se payer des bagnoles électriques à 30 000 euros et des maisons basse consommation ???
tout le monde peut s'offrir un véhicule électrique !... parce qu'avec le bonus écologique et le fait que personne ne paye cash mais en mensualité, comme les frais sont divisés par au moins 2 (entretien, consommation, assurances), c'est extrêmement facile !
idem pour les logements ....
@@michelg7040 Non. Il faut un CDI et un salaire suffisant pour contracter un crédit permettant ce type d'achat. Le livreur de Delivroo ne pourra pas se permettre un tel luxe. Un employé smicard non plus d'ailleurs
@@shoobidoosan5827 ... étonnant!... si on risque le surendettement on ne peut pas faire de crédit ??... mais ça marche aussi pour tous les achats, y compris une voiture diesel (et oui le livreur delivroo ne peut pas s'acheter un diesel) !
alors maintenant si on veut parler sérieusement, une Zoé électrique d'occasion ça vaut moins de 10 000 euros... avec un apport de 30%, ce qui est la norme, on obtient sans problème des mensualités de 370 euros...
@@michelg7040 une vieille Peugeot vaut dans les 600€. C'est tout de suite plus accessible. En effet, une mensualité de 370€ signifie que l'on gagne minimum 1120€ en CDI. Mensualité auquelle s'ajoute le loyer, les factures, la nourriture...
Quand on est abonné aux emplois précaires et que le véhicule est indispensable justement pour pouvoir taffer, on n'a pas le choix
@@shoobidoosan5827 .. une vieille voiture tombe en rade régulièrement et nécessite de gros frais de gazoil comme de garage... une électrique ne coûte qu'(à l'achat, ensuite TOUT est moins cher assurance comprise !
Il fera trop chaud pour faire la guerre.
Bah...on l'a voulu ce monde, non ? Confort, loisirs, smartphones, sports, business, amusement télévisuels, fruits hors saisons, nouvelles fringues fréquentes, modes,... liste non exhaustive. (Au moment ou je rédige ce poste, je pense à mes vacances d'août. Pas vous ?). Alors, bon, on finira par se battre les uns contre les autres, et en bout de course il y aura des survivants, toussants, crachants... Les mieux lotis, les gangs, les riches, les dirigeants, auront du sursi car ils ont commencé à s'organiser dans ce but, survivre. Tant pis pour nous. Apraxie, le mot juste.
Hahaha selon ce qui va se passer heureux les morts car les survivants vont la piler !
ce monde est celui des gens aisés. 80 % des gens de la planète n'ont pas ce monde là... et ne sont responsables de pas grand chose en terme de réchauffement. De plus seule une centaine d'entreprises sont responsables des 2/3 des émissions de co2
@@madmartighan13 vous croyez Que sont les achats des gens riches qui polluent et tout les colifichets t shirts gadgets plastique made in china Taiwan inde cotons recyclé a 4 sous qui sont la majorité des achats gaspillage de 5 milliards de pauvres ne polluent pas ?
Les « riches » jettent pas sint radins ( voila pourquoi sont riches )revendent leurs objets qui gardent de la valeur dans le temps Car de qualité , les prolos jettent de l’ikea bon marché du chinois etc etc eux ruinent la planete
Non ...
on l'a pas voulu ce monde .
Ceux qui l'ont voulu ce sont ceux qui ont construit les modèles philosophiques sur le dépassement de soi pour une meilleure compétitivité économique, structuration de l'esclavage fut un temps, puis invention des machines, car plus performantes que les esclaves, mais besoin du service "servage" des populations donc invention du capital, qui n'est rien d'autre qu'un modèle d'échange de valeur du travail entre le détenteur des machines et des disponibilités de la force musculaire de travail.
Ceci avait été inventé il ya bien longtemps , un exemple ... !?
Les 12 travaux d'heracles.
@@coaxial0 on l’a voulu "« pour créer un monde meilleur» quelle ironie !
Il y a du soleil sur la France...
Et le reste n ' a pas d ' importance...
🤣🤣🤣
Bravo 🤣🤣🤣
L'écologie contre le logement. Mise en oeuvre cette année de la RT2020 -> surcoût de 15% à la construction, sur fond d'inflation des prix des matériaux et d'envolée des prix du foncier -> gel de projets immobiliers autour de chez moi
Oui artificialisons les terres agricoles.
L’humanité est moribonde… faites vos prières
Je n'écoute que le 23 juillet. L'armée n'est pas intervenue dans les Landes....
A quand l,atmosphères s'échappant dans l'espace !.
Trop tard !
Oui...
Il est nécessaire de faire taire les discours calqués sur le baratin de type commercial.
Il faut qu’il chante ce Mr , il a une voix …:-)
On est foutu. Il faut penser à sauver les meubles, avant de les voir flotter. C'est fini l'espérance.
La paix et la sécurité mondiales ne viendront pas des hommes avides d'argent et de pouvoir.....
Il faut un DIEU...mais surtout le Vrai..
viens en belgique on a besoin de toi
Le combat 😭 climatique, pour les gens il y a de l'eau au robinet tout va bien 🥰. Mais un jour 🤪 et pour le monsieur que je ne connais pas, parle en français.
demander aux citoyensde ne pas reporter sur les générations futures les efforts qu'il faut faire aujourd'hui c'est illusoire lorsque l'on se rend compte de l'ampleur des dettes publiques aujourd'hui qui consistent à reporter sur les générations futures et même plus précisément sur les enfants les efforts qui auraient dû être faits aujourd'hui. Cette dette publique montre à quel point les individus veulent consommer toujours plus en travaillant toujours moins donc en faisant toujours moins d'efforts. La planète est perdue sauf le progrès technologique nous sauve. inutile de compter sur les citoyens.
arrêtes de rêver !
rien ne sauvera les générations futures !!!
Bon on est ok (depuis longtemps sur le constat), mais après cet enfonçage de portes ouvertes qu'elles sont les solutions, si tenté qu il en existe. Je ne parle pas de mesurette ou de poudre techno de perlimpinpin magique.
Si tant est (et non si tenté)
Désolé !
Résultats equanone...
Poutine a tout compris, il isole son pays qui ne manque ni d'espace ni de ressources.
Bah en fait c'est déjà le cas, donc la question est au passé, non au futur.
C'est cuit,c'est mort
C'est cuit, c'est le cas de le dire... 🤭💥🥵👙⚰️