Bourse : le piège chinois (Patrick Artus)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 чер 2024
  • 📊 Pour accéder à notre offre Synapses LIVE + afin de bénéficier de notre sélection de 20 valeurs boursières et de découvrir les TOP PICKS d’Alphavalue, cliquez ici :
    👉 synapses-live-plus.carrd.co/#...
    🚀✨Découvrez les services de LEGAL PLACE dédiés aux entrepreneurs
    En utilisant le code promo SYNAPSES, profitez d'une remise de 15% sur les services de création d'entreprise et de domiciliation et d'une réduction de 100 € sur le service comptabilité
    ***Créez votre entreprise simplement et rapidement !
    ✅Création de micro-entreprise : c3po.link/Qds66vh85h
    ✅Création d'entreprise : c3po.link/QJ8c8PAM7b
    ***Une adresse prestigieuse à un prix abordable, sans paperasse ni bail commercial pour rester ultra-flexible. Simple, rapide, efficace.
    🏢Domiciliation : c3po.link/Q9QHPh5hF4
    ***Un expert-comptable réactif toujours à vos côtés !
    🧮Comptabilité : c3po.link/QHh2SMbQcw
    #Bourse #Chine # PatrickArtus
    Sommaire
    00:00 Intro
    00:27 Bourse chinoise au plus bas : une opportunité à saisir ?
    01:21 Des mauvaises nouvelles dans les tuyaux ?
    03:29 La Chine a-t-elle les moyens d’inverser la tendance ?
    09:12 La Chine face aux changements des échanges mondiaux
    11:01 Marasme chinois : impacts potentiels sur l'échiquier mondial
    12:55 Le poids de la Chine sur l’inflation mondiale
    14:58 S’exposer à la Chine, un jeu potentiellement dangereux ?
    16:07 La synthèse de Vincent
    Vidéo enregistrée le 22 janvier 2024
    La Chine représente-t-elle une opportunité désormais pour les investisseurs ? Nous avons interrogé Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis.
    Les nouvelles en provenance de Chine ne sont guère réjouissantes ces derniers mois, mais qu'en est-il réellement pour les investisseurs ? Entre les déboires du géant immobilier Evergrande et une économie qui peine à se relancer, les marchés chinois sont délaissés. Les actions chinoises sont enlisées dans un marché baissier depuis plusieurs années. En l’espace de seulement trois ans, les marchés boursiers chinois ont vu s’évaporer 6 000 milliards de dollars de capitalisation. Le pays se heurte à une hémorragie des capitaux étrangers et les autorités semblent dans l'incapacité de colmater la brèche. Le CSCI 300, l’un des indices clés de la bourse chinoise, enregistre encore une baisse significative de plus de dix pourcents en 2023. La tech chinoise ne s'en sort pas mieux, le Nasdaq chinois, l’indice HangSeng Tech, a chuté de près de 70 % depuis 3 ans.
    Face à cette déroute des marchés chinois, peut-on se dire que les mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans les cours ? Est-ce le moment de se positionner afin de profiter d’un sursaut du marché chinois qui a touché le 31 janvier un de ses plus bas depuis 5 ans et affiche un recul de près de 20 % sur les 6 derniers mois.
    Dans cette nouvelle vidéo de Synapses, Patrick Artus, conseiller économique auprès de Natixis, liste les principaux défis que l'économie chinoise doit relever et exprime ses doutes quant à la capacité de la Chine à les surmonter notamment en raison du vieillissement à très grande vitesse de sa population. Malgré ces défis et la nécessaire transformation de son économie, la Chine dispose-t-elle des moyens de réanimer sa croissance et peut-elle espérer redevenir une option attractive pour les investisseurs ?
    Depuis notre tournage datant du 22 janvier, les autorités chinoises prenant la mesure de l’ampleur des dégâts ont annoncé un plan de soutien aux marchés en déroute. Initiative qui semblait avoir rassuré les investisseurs. Le sursaut a été de courte durée. Les marchés ont depuis repris le chemin de la baisse.
    Liens Utiles🔗
    ⚠️🆕 Inscrivez-vous pour accéder à Synapses Live+.
    📍 synapses.carrd.co/
    La TEAM SYNAPSES
    📍linktr.ee/teamsynapses
    📹 Les émissions de @Synapses à revoir
    ▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶▶
    • L'impossible retour au...
    • Bourse : des incohéren...
    • Bourse/Taux : trop vit...
    • USA : un dur retour à ...
    • La France au bord de l...
    • Bourse : le grand n'im...
    🤝 Rejoignez notre communauté pour échanger des idées, poser des questions et interagir avec d'autres.
    Suivez-nous sur :
    - 🐦 Twitter : / synapse60126524
    - 💼 LinkedIn : / mediasynapses
    🔔 🙏 Abonnez-vous à @SynapsesYT
    Un pouce vers le haut, si vous aimez les contenus de @SynapsesYT
    Commentez, réagissez aux émissions de @Synapses et échangez dans l’espace commentaires sous la vidéo (en toute courtoisie et respect des autres et de leur point de vue, même s’il diffère du vôtre).
    Ne ratez aucune de nos futures vidéos en vous abonnant à notre chaîne @SYNAPSES et en activant les notifications (cliquez sur la cloche 🔔) pour être alerté à chaque nouvelle publication.
    #synapses #economy #bourse #bourse2023 #marchéaction #obligations #investissement #rendement #épargne #inv #immobilier #scpi #assurancevie

КОМЕНТАРІ • 43

  • @faf20134
    @faf20134 4 місяці тому +15

    J'admire cette capacité à voir les problèmes des autres et à les dramatiser! La France est évidemment en bien meilleure situation 😊

  • @FlankerJoc
    @FlankerJoc 4 місяці тому +22

    Le monde entier vit une japonisation. Partout la stratégie a été de stimuler à l'extreme l'endettement pour tirer la croissance. Le principal effet a été de sur-gonfler les bulles des actifs financiers, immobilier en tête, transférant ainsi les richesses des jeunes aux vieux. Sauf que cette guerre inter-générationnelle est un suicide sociale, les jeunes ne pouvant plus supporter les efforts pour fonder des familles.

    • @51LV41N
      @51LV41N 4 місяці тому

      Comme les jeunes héritent de leurs vieux, ils s'en sortent. Et ceux qui n'héritent de rien sont réduits en esclavage au profit des autres.

  • @poilochien
    @poilochien 4 місяці тому +1

    micheal lindsay expliquait dans son livre " the unknow war " comment alors qu'il était dans une base révolutionnaire communiste, durant la guerre sino-japonaise, les réserves de blé avait été épuisées deux mois avant la récolte, les gens avaient survécu en mangeant de la bouillie de feuilles de peupliers ...
    😃" il faut tout manger ! ! " ( l'aile ou la cuisse )
    la chine s' effondre, ça fait 25 ans qu'on nous dit ça, mais elle a une capacité a descendre très très bas !

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 4 місяці тому +14

    La Chine développe des moyens considérables en externe en Asie , Afrique et Europe, elle équipe des pays entiers en structure de transport notamment, pour des rentes futures, pas un mot dans cet exposé très incomplet. Externaliser la croissance, ça vous parle?

    • @jonathandescomps
      @jonathandescomps 4 місяці тому +1

      l'Afrique a une belle histoire de défauts sur les emprunts. Je pense que personne ne pleurera pour les Chinois quand suite à un n-ième coup d'état, un pays émergent fera défaut sur la dette Chinoise

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 4 місяці тому +1

    J'ai apprécier et j'ai appris merci.

  • @fgc6573
    @fgc6573 4 місяці тому +3

    Il reste quelques options de survie pour les boîtes chinoises qui vont quitter la Chine, comme certaines compagnies japonaises qui ce tiennent encore bien. La Chine a un risque supplémentaire, la dictature, pratique quand ça va bien, mais handicapante à souhait quand le grand manitou s'entête dans l'erreur.

  • @eric.ia.
    @eric.ia. 4 місяці тому +1

    👍🏻 merci !

  • @user-rz6tg7fm6m
    @user-rz6tg7fm6m 4 місяці тому +1

    Merci

  • @jacquesdaniel2803
    @jacquesdaniel2803 4 місяці тому +2

    Il reste que la Chine a la tentation de récupérer Taïwan et que l’ex Formose a un problème démographique bien pire que celui de la Chine avec une des natalités les plus basses du monde ce qui la rend de plus en plus vulnérable et donc accroît d’autant la probabilité du conflit.
    C’est un risque majeur à prendre en compte surtout avec les incertitudes dues aux élections américaines avec un candidat imprevisible et un autre dont on ne sait pas s’il pourra aller au bout d’un deuxième mandat (et dans quel état cognitif !)

  • @frasiersprite6474
    @frasiersprite6474 4 місяці тому +3

    Il bosse dans quelle banque Patrick Artus ?Macro économiste, micro performance
    Il comprend pas que les entreprises s’adaptent à la sociologie de la population et à la démographie. Un bon etf pour pas rater les secteurs ou sous secteurs qui performeront

  • @Dadazehunt
    @Dadazehunt 4 місяці тому +1

    Que pensez de la croissance a venir de l'Europe : démographie, accès durable et coût de l énergie, stabilité sociale et politique...?

  • @josepereirapereira3575
    @josepereirapereira3575 4 місяці тому +1

    👍

  • @jeromeohayon2405
    @jeromeohayon2405 4 місяці тому +1

    Merci pour cette vidéo à nouveau

  • @sylvainblomer2233
    @sylvainblomer2233 4 місяці тому +1

    Quid des boites chinoises qui bossent aussi en bonne partie a l etranger/export.

  • @maxencelegrand8736
    @maxencelegrand8736 4 місяці тому +5

    Interessant sur l’analyse des faits , pour la prospective c’est toujours délicat, , neanmois si je comprends bien la chine n’a pas d’avenir, la russie non plus , heureusement il y a les Usa, ce leader économique à la dette incroyable ou l’esperance de vie recule …

    • @poilochien
      @poilochien 4 місяці тому

      ce grand et beau pays où le diabète se porte à merveille, où les ponts tombent, les trains déraillent et les boeing coulent tout seuls ...

  • @SteveSIGRUT
    @SteveSIGRUT 4 місяці тому

    Merci.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 4 місяці тому +1

    La contradiction amenée par Vincent est bonne. Je pense que la Chine va nous surprendre pour les décennies qui viennent. Avec le changement de monde actuel et le questionnement des modèles occidentaux, il est possible que la Chine développe ses propres standards et notamment ceux de l'économie.

    • @fadyzalzal870
      @fadyzalzal870 4 місяці тому

      Vincent Ganne? Il est plutôt analyse technique et pense qu’il faudra bientôt se placer sur les indices chinois dès qu'ils toucheront le support long terme.

  • @blackfeet64
    @blackfeet64 4 місяці тому +1

    La Chine a fini sa croissance ricardienne il est vrai. Mais il reste le pari de la croissance schumpeterienne. Les projections démographiques à 2100 pour une analyse de marché sont un peu inutiles, bien des choses peuvent se passer. Sinon, autant vendre tout le marché européen.
    Elle n'est pas leader en innovation de rupture, la ou les USA domine encore, mais elle est très compétitive en innovations, parmi les premières nations du monde. Ils avancent vite.

  • @philippesails4973
    @philippesails4973 3 місяці тому

    L’intervention de Papy Arthus est à mon sens unexemple typique du manque d’ouverture, donnant lieu à une mauvaise interprétation:
    En Chine, il existe deux statuts de citoyenneté l’un Urbain, l’autre rural. Le statut Urbain donne droit à une couverture médicale. une formation scolaire et universitaire, ce dont ne dispose pas des citoyens au statut rural. D’autres part, le gouvernement central oblige les gouvernements régionaux à des taux de croissance qui ne sont possibles que par des programmes de construction massifs. Cette contrainte rencontre à point nommé la demande des populations, d’acquérir le statut d’Urbain d’une part, et à fortiori à l’âge de la retraite quand on a qu’un seul enfant d’autre part. Cet engouement Et ses demandes gonflé sont devenus des vecteurs majeurs de corruption à l’échelle locale.
    Par ailleurs, les restrictions d’importation de microprocesseur, édictées par les Américains ne concerne que 3 % des microprocesseurs et certainement pas ceux concernant les énergies renouvelables intermittentes.

  • @dbouyssel
    @dbouyssel 4 місяці тому

    antenne 5g, la chine en a vendu en paquet aussi ....

  • @supershinjin1441
    @supershinjin1441 4 місяці тому

    Bonjour merci pour votre expertise
    Je me demande si on enterre pas trop vite la chine
    Car bcp d entreprise exportent vers l europe
    Et donc on va exporter la deflation dans l occident
    Pourrait on profiter avec des boites comme BABA / PDD / BYD ?
    Car la richesse créé est quand même la (vu leur balance commercial excédentaire)

  • @moroccoisback477
    @moroccoisback477 4 місяці тому +1

    la fenetre chinoise d'hypercroissance est finie, l'inde l'egypte l'indonesie le nigeria sont entrés aux dans cette fenetre

  • @lapaix6250
    @lapaix6250 21 день тому

    La Chine développe l Afrique bientôt il y aura un milliard de consommateurs.

  • @mikewillenk1588
    @mikewillenk1588 4 місяці тому +1

    ça s'appelle la destruction créatrice

  • @51LV41N
    @51LV41N 4 місяці тому

    (^‿^) Merci Patrick et Vincent (^‿^)
    C'est dingue comme tout le monde s'accorde à dire que la Chine est condamnée, hormis Alphavalue qui envisage un rebond en 2024. Concernant la chute à zéro des investissements occidentaux, j'ai entendu dire qu'il y a d'autres flux d'investissement qu'occidentaux. Ceux d'Arabie saoudite et des émergents, notamment. Ils ne font pas le poids?

  • @felixlefez3152
    @felixlefez3152 4 місяці тому

    Perdre 50% de sa population, dans de telles quantités, si rapidement, ne s’est jamais vu et serait catastrophique pour toute l’économie et la survie pacifique de la Chine.

    • @maho_cn
      @maho_cn 4 місяці тому

      C'est ce qu'ils essayent de vous croire. Mais c'est bien l'occident qui s'effondre et qui devient dangenreux

  • @samir-co6hn
    @samir-co6hn 4 місяці тому +4

    Franchement je trouvais m Patrick a côté de ses pompes mais il a eu raison sur l'immobilier les prix tiennent (voir démographie dernier paragraphe)
    Pour la bourse c'est plus compliqué moi je me.suis retiré mieux vaut perdre quelques points que de se faire couper un bras j'aurais dû shorter tesla par contre parce que je le savais...
    Pour l'Asie trop de risque politique
    La démographie c'est de la que viendra le cygne noir.. imaginez dans 2 ou 3 ans des turbos cancers du aux vxcs

    • @mikeinthe4729
      @mikeinthe4729 4 місяці тому

      Apres il ne faut pas oublier qu'ils s'appuieront sur d'avantage " politiques migratoires " pour contrer la démographie.

    • @nen_star
      @nen_star 4 місяці тому

      🔮

  • @dominiquedelabarre7813
    @dominiquedelabarre7813 4 місяці тому

    C'est étrange, mes correspondants ne partagent pas l'avis de M.Artus

  • @marcodelama3358
    @marcodelama3358 4 місяці тому +20

    Tout negatif. Trop negatif. Je ne suis pas d'accord, tout au contraire. La Chine est le future proche.

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 4 місяці тому

      Il a pas compris que les entreprises elles s’adaptent. A une économie d’anciens et à la sociologie de la population

    • @eric.ia.
      @eric.ia. 4 місяці тому

      Quels arguments ?

  • @jollyrogers99999
    @jollyrogers99999 4 місяці тому +2

    N'importe quoi...! Je travaille en Chine (secteur aerospatial), Chine dont la France a la derive ferait bien de s'inspirer - a commencer par les investissements de defense (dont missiles hypersoniques!)

    • @user-pp1nu8kd8q
      @user-pp1nu8kd8q 4 місяці тому

      La France va débloquer plus de 400 milliards d'euros jusqu'en 2030 pour la défense ....