Chère Catherine, j'ai toujours l'impression que vos vidéos, sur les H.P., sont faites sur mesure pour moi ! ! ! Quelle bouffée d'oxygène pour les zèbres qui peuvent enfin rattacher leurs problèmes à leur zèbritude. 💕 Pouvez-vous, svp, nous parler de la dépression existentielle du haut potentiel ? Le stresse, l'angoisse et, l'état dépressif sont les grosses bêtes noires qui ont toujours empoisonné ma vie. Elles m'ont usés moralement et je vie remplis de douleurs et de crampes malgré les médicaments. Moins j'avance et plus je stresse ! Merci d'avance Catherine. Prenez bien soin de vous 💓
j'ai lutté contre la procrastination j'ai mis un pouce bleu! j'ai lâché l'affaire niveau relationnel, plus j'essaie d'être bien plus les autres le prennent mal , c'est devenu tellement difficile que j'ai opté pour la solitude quasi totale
Ce que vous dites sur les SD est passionnant, d'autant que je m'y reconnais totalement, et j'ai 70 ans.Ma vie a ete un calvaire, et aussi un desastre. Ma " singularite" m'a vraiment causé les pires ennuis.Aujourd'hui, je mesure les dégâts. En tout cas, je pense que vous pouvez aider d'autres personnes plus jeunes et leur éviter de gàcher leur vie.Alors merci surtout pour eux.la surdouance n'a pas été un cadeau pour moi. J'ai voulu faire du bien aux autres, et j'ai été sévèrement puni. " Trop bon, trop con". C'est terrible de payer le bien que l'on fait aux autres.
Personnellement je me reconnais beaucoup dans tes paroles ! Je suis extrêmement nul dans certaines matières et incroyablement fort dans d’autres ;-; et je n’ose pas parler à quelqu’un de tout ça car tout le monde me dit tout le temps « t’as rien d’extraordinaire » ou « on s’en fiche c’est compliqué » et c’est très dur pour moi car je n’arrive pas à la situer dans la vie
Merci pour cette vidéo, remettre au lendemain=découragement car trop perfectionniste, c'est mettre la barre trop haut, si je n'agis pas ainsi il me semble etre approximatif c'est difficile à vivre….
Merci j'ai grandi en pensant que j'étais complètement paresseuse parce que je ne donnais jamais vraiment le meilleur de moi même à part quand j'étais vraiment intéressée. Et pour la première fois aujourd'hui en écoutant ta vidéo jai enfin accepte la phrase que je me suis souvent répétée pour ne pas sombrer : "tu n'es pas bizarre, tu es juste differente" ça m'enlève comme un poids de la poitrine. J'ai l'espoir que bientôt je pourrai sortir du fouilli dans lequel ma tête est.
Toujours aussi épatante ! juste... respirez de temps en temps !!! Ce dont vous parlez à la fin, c'est exactement le processus de ma créativité : j'ai toujours eu des poses même de plusieurs années et lorsque je me remet à peindre ou à jouer (musique) j'ai évolué comme si j'avais bcp travaillé alors que tout se passait à l'intérieur de moi, j'ai quand même mis des années avant de me rendre compte que ça n'était ni de la paresse, ni des blocages
Tu pourrais m'en dire plus par rapport à ton parcours. J'ai 45 ans je suis en train de me découvrir surdoué. Je sens que je suis très créatif d'ailleurs j'ai touché à la peinture et à la musique et effectivement j'ai aussi toujours eu ce sentiment que c'était de la paresse, et une espèce de méditation pour supporter ce que nous impose la vie. ..
Quand j ai une obligation ou un devoir , je commence par reflechir , mais surtout imaginer et reellement avoir le sentiment de faire mon devoir ou accomplir cette obligation. une fois que c est net dans ma tete, j ai le sentiment qu il est accompli. A ce moment , je procrastine car pour moi , c est fait , je l ai vecu intenssement
Tu es une surdoué de la psychologie. Tu me sauves la vie; ou ce qu'il en reste. Tu as en cette video et l'autre sur les trois type de procrastination, l'explication la plus complete sur la procrastination que j'ai encore trouvé sur le net - page anglaises et françaises combinée. Tu as un brilliant avenir en psychologie ou même comme motivational speaker. Je suis en train de télécharger toutes tes videos!
Je suis plus efficace en procrastinant. Déjà dans le ventre de ma mère je suis resté 10 jours de plus car trop la flemme de sortir pour voir ce monde inhumain. Maintenant j'ai trouvé ma voie et là point de procrastination ( au bout de 35 ans ) c'est la fission dans ma tête. J'approuve cette vidéo ;)
Merci énormément pour ce partage , je ne pensais pas que le fait de n’avoir jamais compris ma façon de marcher , étais la cause de mon état , tu te sens comme une personne qui est capable d’énormément , mais qui ce trouve face sa vie pied et poings liés , comme si tu étais devant un miroir mais ce miroir reflète ta vie, mais ce miroir ne reflète pas ta vie comme tu la vie , mais comme tu l’aurais vécue si X te bloquais pas , car tu sais pas comment tu marche, rien est dosé tout est brut et rarement redondant .
Tellement réconforté et motivé par cette vidéo que j'en suis venu à être impatient qu'elle se termine pour que je puisse commencer à travailler. Merci beaucoup. Sur ce, j'ai des choses à faire ;)
Merci beaucoup! J'ai eu plusieurs révélations en vous écoutant! Je dois aider le fils d'une amie à faire une rédaction et j'avais l'impression de ne pas être efficace. Je coordonne également un événement et je pensais ne pas avancer assez vite, je procrastine. Troisièmement, je stresse car j'ai entrepris d'organiser la soirée de retrouvailles de l'école primaire et je stresse parce les gens ne réservent pas assez vite et j'ai une sensation d'échec. Cela fait ressurgir les peurs liées à l'enfance. Grâce à vous, j'ai quelques pistes. 😊❤️
Bonjour, je suis de nouveau venue chercher ma petite dose de réconfort en écoutant vos vidéos. J'aime beaucoup celle là. Je retrouve les paramètres auxquels je suis souvent confrontée ds ma vie quotidienne et je me sens de mieux en mieux face à ce pbl de procrastination car je culpabilise moins et j'essaye de ne pas l^cher la motivation pour la performance malgré tout.Même si je n'arrive pas tjrs à éviter les carambolages en voulant faire trop de choses à la fois. J'effectivement trouvé mon domaine d'étude de prédilection et je ressens ce petit bouillonnement dont vous parlez au niveau du ventre. J'ai d'ailleurs cartonné au premier semestre et je suis en tête de la promos qui est assez nombreuse. Il s'agit des sciences humaines et particulièrement de la philo, pas tant aimée que cela en général, ce qui est dommage! Merci pour vos vidéo qui sont comme ds petits shoot qui m'aide à placer le curseur face à tel ou tel domaine de la vie et qui me confirme quel genre d'animal je suis.:) Ca fait du bien d'en croiser d'autres. Voilà, à plus. (vs avez dit trois fois je vs embrasse pour embrayer sur la suite, rigolo, en tout cas j'aime bien le débit rapide ça résonne avec ma fréquence interne) Bon j'arrête. Bonne suite à vous.
Je ne me considère en aucun cas comme un surdoué plutôt comme un sousdoué ;-) Mais j'avais écrit sur une de vos vidéos que je partageais mon bureau avec une collègue autiste : nous en sommes aujourd'hui à un point de non-retour d'incompréhension pour des broutilles professionnelles ( de mon point de vue, mais pas du sien :-( ) J'ai donc regardé depuis quelque temps des vidéos sur l'autisme et suis tombé sur votre chaîne fort intéressante. Ce qui m'a frappé, c'est que je partage beaucoup de points communs en fait avec les personnes que vous appelez SD : toujours bien noté à l'école dans la prime enfance, totalement dégradé au fil des années, hyper-timide ce que je mettais sur le compte de mon milieu défavorisé et de ma petite taille, beaucoup de mal à nouer des relations mais dès que je commence à me sentir en confiance ça va mieux, des talents d'imitateur reconnu ( j'écoute et observe plus que je ne parle... ), humour à froid et (auto) dérision à la limite du cynisme ? Et la procrastination, je la pratique ... parfois à mes dépens :-( Qu'en pensez-vous ?
excellent! Vrai si j'ai pas le moteur je m’essouffle et je perds patience et je change de véhicule . Le perfectionnisme chez moi c'est un gros problème , je ne veux pas mettre en avant un travail qui me semble imparfait . Et pour moi, il n'est jamais parfait ...je ne suis jamais persuadée d'avoir terminé. La peur me paralyse au point de remettre au lendemain surtout quand j'ai l'impression d'être en impuissance. je ris toute seule tant ça me ressemble ! dans le relationnel c'est pareil oui! c'est tout à fait ça !
La procrastination chez le surdoué C'est plutôt : "pourquoi mettre toutes une vie a construire une maison pour y vivre q'un seul jour a l'interieur puis y mourir" non ? voila ma définition.....
Il est très difficile d'être conscient de le rien et l'ignorer pour trouver le bonheur. Sorry for my bad orthography, it's my first week learning french. If you can correct my grammar i will be more than happy. Merci.
Bonjour, Vos vidéos sont extra, bravo et merci pour le réconfort que vous m'apportez.. Concernant ce thème de la procrastination, j'ai pensé à autre chose : qu'en est-il de la peur de l'échec ou / et de la réussite chez le HP ? J'ai la nette impression de souvent procrastiner parce que dans ma tête, si je pose des actions, je risque d'échouer. Et l'échec est très violent pour moi, même le plus petit. Et paradoxalement, j'ai peur de réussir, je ne sais pour quelle obscure raison...Merci encore et bonne journée.
Le plus énervant en regardant vos vidéos c'est qu'elles font beaucoup cogiter et encore plus procrastiner pour les regarder jusqu'à la fin :D Blague mise à part, en recoupant les thèmes, ça tisse plein de possibilités et ouvre des perspectives, surtout que vous êtes très positive sur les solutions et ça aide aussi à alimenter la confiance.
Merci pour cette explication qui concerne le surdoué et la procrastination...je me retrouve parfaitement ;))...â 57 ans, je me lance dans une formation de Life coaching avec des travaux â faire â la maison et tous les jours je remets au lendemain :(( Âlors que c'est un projet qui m'intéresse beaucoup ;)) j'arrive à en avoir mal au ventre !!! Pourtant lorsque j'ai assisté au we de séminaire j'étais vraiment existée et passionnée ;)) j'ai l'impression que cela me ramène à ma scolarité ou je stressais car je me sentais incapable dans pas mal de matières et avais mal au ventre quand je devais rendre mes devoirs ;( Âlors que je n'étais pas ennuyée dans celles qui étaient plutôt artistiques ;))!! Belle journée
J'essaie de faire ça mais juste de garder le planning c'est hyper dur je trouve je l'invente tjrs une excuse toute nulle pr pas travaillé :/. En tout cas bravo à toi
Bonjour, très intéressant et positif. Peux-tu expliquer aussi la procrastination par rapport à l'angoisse et par rapport à l'impulsivité un de ces jours
On est jamais vraiment en train de rien faire, quand on a du temps pour soi, on met des idées en place, on fait des connexions synaptiques... le zèbre a besoin de glander
bonjour, comment se faire dépister pour savoir si on est surdoué , car je me retrouve complètement dans ce que vous avez dit dans la vidéo..... criant de vérité pour moi ..... exactement les mots adéquates pour décrire ce que je ressens.
remettre ma réponse à un commentaire à plus tard, pour un moment où je serais dans un état optimal, c'est ma spécialité. ça fait maintenant une semaine que j'attend de répondre à un commentaire d'une femme sur youtube qui avait répondue au mien. Quand je lui répondrais je ne m’épargnerai pas le fait de lui signifier que j’attendais d'être le mieux disposé pour lui répondre.
#Sciences #Neurosciences #Psychologie #Surdoué #Surdouée #Procrastination "La procrastination chez le surdoué" Une psy à la maison - UA-cam De l'action volontaire et volontariste à la procrastination contrainte et forcée ou la régression inéluctable liée à la réalité d'un contexte déstabilisant et malveillant : Très bonne vidéo encore une fois. Surtout la partie concernant la procrastination liée au fait d'être dans un environnement et surtout avec des gens qui ne correspondent pas et ne sont pas adaptés. Il existe des solutions pour en changer, mais ce n'est pas toujours évidemment et cela dépend de nombreux facteurs comme l'aspect matériel, financier et surtout humain qui a un rôle très entravant et régressif. Mais lorsque le/la surdoué(e) (ou toute personne un tant soi peu sensée) lâche prise et ne fait plus rien, c'est juste qu'il/elle prend conscience que cela ne sert plus à rien. Alors pourquoi continuer à faire des efforts inutilement, surtout quand ces efforts sont remis en cause par ce qui ne dépend pas et plus de la personne elle-même qui ne peut changer que ce qui est de son ressort, de son niveau, d'elle-même, etc... Et quant au changement, il y a au bout d'un moment une limite, surtout quand ce changement ne dépend donc pas et plus de la personne elle-même mais d'un environnement, d'un contexte et surtout de personnes assez médiocres, malhonnêtes et malveillantes comme je l'ai connu et je le connais depuis des années jusqu'à aujourd'hui surtout (seul ou avec mon entourage proche). Après la procrastination est une dynamique humaine généralisée surtout chez les normaux pensant(e)s qui passent leur temps à perdre leur temps dans l'inutilité et la futilité des choses au quotidien dans de nombreux domaines et environnements, auxquelles ils/elles donnent beaucoup d'importance de manière absolue ! Et elles sont légions ces choses ! :-( Bien à vous. Mr Franck Delaby. m.ua-cam.com/video/9vC4OrYeEpM/v-deo.html
Merci pour la qualité de la vidéo et pour la richesse de celle-ci également. Procrastiner! lol je le fais souvent. Mais je me suis toujours senti différent de manière générale. Etre doué ou surdoué est difficile parce que les autres trouvent que tu vas trop vite ou que tu es bizarre. Je me retrouve dans ton discours... Franchement je viens de me savoir zèbre il y a peu mais et je trouve cela galère... gérer les autres c'est pesant. Merci et bonne continuation.
Merci pour vos vidéos, toutes très intéressantes. Une question me taraude, est ce qu'une douane est de naissance ou elle peut se "declancher" pendant la vie d'adulte?
en fait c est sans arrêt...parfois c est tres penible..je le sais ..le reconnais.. mais ... au point que j arrête de reflechir et vais m installer dans mon canapé...quelques minutes pour remettre de l ordre dans ma tete et ne faire qu une seule chose .. et passer peut etre a la deuxième plus tard. Bien évidement
enfin je comprend pourquoi je n'arrive pas a faire une dissertation complete alors que mes camarades terminent toujours 1h avant la fin des epreuves XD... Le fait que je m'ennui a mourire au lycée et que suis op niveau procrastination quand il faut apprendre les leçcons alors qu'une fois chez moi je peux passer une journée entiere a faire de la programmation informatique sans manger ni voir le temps qui file.. Bon mon probleme c'est que suis en 1ere S, notre systeme scolaire est pouri (inintéressant) et je dois poursuivre jusqu'au BAC pour pouvoir enfin faire ce que je veux vraiment: c'est a dire l'informatique. MA QUESTION C'EST: comment faire ensachant que suis pas dutt motivé pour le moment
Peut tu parler de la procrastination liée au sentiment de solitude, par exemple j'ai des démarches administrative a faire et je n'y arrive pas car j'ai le sentiment d’être seul face a un monde qui est organiser d'une façon qui ne me convient pas, ce sentiment me paralyse et j'ai l'impression d’être une loque !
Si, on se reconnait dans vos vidéos..Doit-on se faire tester ? J'ai besoin de réponses. J'ai 28 ans et quand je regarde dans mon passé, je constate de fortes similitudes. Surtout au niveau de l'hyper sensibilité... Est-ce que rencontrer un psychologue pourrait m'être utile dans ma construction en t'en que personne ? J'ai toujours l'impression que ça fait prétentieux de se croire ou du moins émettre l''idée d'être hyper sensible. merci
Hello, je procrastine depuis 65 ans. Je suis un retraité raté social et du coeur, hélas . . . tic ! Il ne sert stictement à rien de s'appitoyer sur son propre sort. Mes parents voulaient que je sois ingénieur. Je souhaitais être acteur et chanteur. J'ai appris que j'étais HPE et adulte zèbre. Ce n'est pas a mon âge que je vais intégrer Polytechnique, devenir chercheur en physique quantique ou en relativité générale. Ce sera peut-être pour une prochaine vie, alea karma est. "On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer, et la deuxième à réaliser que l'on a surtout surestimé les autres" (Grégoire Lacroix). Atchoum !
Je me reconnais dans beaucoup de choses qui sont dites dans ces vidéos mais j'ai toujours pas de certitude que je suis un hp. J'ai l'impression que le signe du cancer que je suis accentue aussi certaines caractéristiques du hp (intuition, sensibilité)
Avant je pensais que la procrastination était dû au trouble déficitaire de l'attention. J'ai passé 3 ans à prendre des psycho-stimulant qui ne m'aidait pas. Un vidéo sur tdah et douance, leurs similarités et différences m'intéresserait. Au Québec je pense que les spécialistes font beaucoup de mauvais diagnostiques. Le surdoué vient d'apparaître mais avant c'était totalement inconnu. C'est encore très peu connu. Même les zèbres que j'ai croisés dans ma vie se sont autodiagnostiqué des pathologies, moi inclus. Il a fallu une psychiatre immigré d'Europe pour m'éclairer.
J'ai un Doctorat dans la Procrastination surtout tout ce qui est paperasse administratif . Je peux passer des heures à faire ce qui me plait ce qui m'intéresse , je ne sens plus le temps passer je suis dans une autre zone par contre les choses qui ne m'intéressent pas ...c'est pour demain après demain ou le jour après du après voir le mois prochain l'année prochaine
Je me retrouve tellement dans toutes vos vidéos sur les zèbres. Et pourtant je suis intimement persuadée que je ne suis pas zèbre. Toutes ces caractéristiques ne peuvent elles pas correspondre à tout le monde? Zèbre ou pas?
je dois être un fameux surdoué , parce que pour remettre des trucs un peu embêtants au lendemain , je suis un vrai champion . faut également que je pense à augmenter mes tarifs . en bon surdoué , faut pas perdre le nord .
Le surdoué est-il celui qui apprend par lui-même à devenir plus intelligent, celui qui appréhende l'intelligence universelle, celui qui tend vers elle et dont il est entièrement amoureux ? Entre-temps s'amuse-t-il à développer une habileté, un canal qui lui indique qu'il est sur le chemin. Et n'oublie-t-il jamais qu'il est très limité par rapport au long parcours et dont la fin est probablement le commencement.
Permanence, perseverance and persistence in spite of all obstacles, discouragements, and impossibilities: It is this, that in all things distinguishes the strong soul from the weak. - Thomas Carlyle
Procrastination du surdoué : Pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut remettre a après demain.
Exactement ! Ne nous privons de rien.
LOL et là je procrastine en regardant la vidéo et en commentant....
denken evolueren
exellent 👌
Pourquoi faire le jour même ce que l'on peut faire faire par quelqu'un d'autre le lendemain...
Histoire d'en rajouter une aussi :Pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut ne pas faire du tout du tout ? Mais alors pas du tout.
Chère Catherine, j'ai toujours l'impression que vos vidéos, sur les H.P., sont faites sur mesure pour moi ! ! !
Quelle bouffée d'oxygène pour les zèbres qui peuvent enfin rattacher leurs problèmes à leur zèbritude.
💕 Pouvez-vous, svp, nous parler de la dépression existentielle du haut potentiel ?
Le stresse, l'angoisse et, l'état dépressif sont les grosses bêtes noires qui ont toujours empoisonné ma vie. Elles m'ont usés moralement et je vie remplis de douleurs et de crampes malgré les médicaments. Moins j'avance et plus je stresse !
Merci d'avance Catherine.
Prenez bien soin de vous 💓
j'ai lutté contre la procrastination j'ai mis un pouce bleu!
j'ai lâché l'affaire niveau relationnel, plus j'essaie d'être bien plus les autres le prennent mal , c'est devenu tellement difficile que j'ai opté pour la solitude quasi totale
tagazou 11 grow , perd pas espoir t es pas le seul 👊🏻
@Potiron Violet moi de même , c'est exactement ce que j'ai instauré depuis quelques jours
Je connais aussi cela mais je préfère être seul qu'entouré de personnes qui voudraient que je sois comme eux le désirent
Ce que vous dites sur les SD est passionnant, d'autant que je m'y reconnais totalement, et j'ai 70 ans.Ma vie a ete un calvaire, et aussi un desastre. Ma " singularite" m'a vraiment causé les pires ennuis.Aujourd'hui, je mesure les dégâts. En tout cas, je pense que vous pouvez aider d'autres personnes plus jeunes et leur éviter de gàcher leur vie.Alors merci surtout pour eux.la surdouance n'a pas été un cadeau pour moi. J'ai voulu faire du bien aux autres, et j'ai été sévèrement puni.
" Trop bon, trop con".
C'est terrible de payer le bien que l'on fait aux autres.
Personnellement je me reconnais beaucoup dans tes paroles ! Je suis extrêmement nul dans certaines matières et incroyablement fort dans d’autres ;-; et je n’ose pas parler à quelqu’un de tout ça car tout le monde me dit tout le temps « t’as rien d’extraordinaire » ou « on s’en fiche c’est compliqué » et c’est très dur pour moi car je n’arrive pas à la situer dans la vie
Quelle psy surdouée !...Merci , vos mots sont si justes ....un petit soulagement lorsqu'on ressent cette lourdeur qu'est la procrastination.
O EH tellement ça
Merci pour cette vidéo, remettre au lendemain=découragement car trop perfectionniste, c'est mettre la barre trop haut, si je n'agis pas ainsi il me semble etre approximatif c'est difficile à vivre….
Merci d'évoquer à nouveau en détail ce lourd problème.
Merci j'ai grandi en pensant que j'étais complètement paresseuse parce que je ne donnais jamais vraiment le meilleur de moi même à part quand j'étais vraiment intéressée. Et pour la première fois aujourd'hui en écoutant ta vidéo jai enfin accepte la phrase que je me suis souvent répétée pour ne pas sombrer : "tu n'es pas bizarre, tu es juste differente" ça m'enlève comme un poids de la poitrine. J'ai l'espoir que bientôt je pourrai sortir du fouilli dans lequel ma tête est.
vos videos c'est de la therapie c'est une benediction pour nous merci
Kriss Kross jump Jump ! A-ha A-ha jump jump !
Toujours aussi épatante ! juste... respirez de temps en temps !!!
Ce dont vous parlez à la fin, c'est exactement le processus de ma créativité : j'ai toujours eu des poses même de plusieurs années et lorsque je me remet à peindre ou à jouer (musique) j'ai évolué comme si j'avais bcp travaillé alors que tout se passait à l'intérieur de moi, j'ai quand même mis des années avant de me rendre compte que ça n'était ni de la paresse, ni des blocages
Tu pourrais m'en dire plus par rapport à ton parcours. J'ai 45 ans je suis en train de me découvrir surdoué. Je sens que je suis très créatif d'ailleurs j'ai touché à la peinture et à la musique et effectivement j'ai aussi toujours eu ce sentiment que c'était de la paresse, et une espèce de méditation pour supporter ce que nous impose la vie. ..
Quand j ai une obligation ou un devoir , je commence par reflechir , mais surtout imaginer et reellement avoir le sentiment de faire mon devoir ou accomplir cette obligation. une fois que c est net dans ma tete, j ai le sentiment qu il est accompli. A ce moment , je procrastine car pour moi , c est fait , je l ai vecu intenssement
Exactement pareil
je me reconnais dans tout ce que tu dis, et j'ai versé quelques larmes tellement ce que tu dis est identique à ce que je suis ...
Tu es une surdoué de la psychologie. Tu me sauves la vie; ou ce qu'il en reste. Tu as en cette video et l'autre sur les trois type de procrastination, l'explication la plus complete sur la procrastination que j'ai encore trouvé sur le net - page anglaises et françaises combinée.
Tu as un brilliant avenir en psychologie ou même comme motivational speaker.
Je suis en train de télécharger toutes tes videos!
Je suis plus efficace en procrastinant. Déjà dans le ventre de ma mère je suis resté 10 jours de plus car trop la flemme de sortir pour voir ce monde inhumain. Maintenant j'ai trouvé ma voie et là point de procrastination ( au bout de 35 ans ) c'est la fission dans ma tête. J'approuve cette vidéo ;)
Mdr mes 3 enfants sont restés une semaine de plus tout s'explique lol
Merci énormément pour ce partage , je ne pensais pas que le fait de n’avoir jamais compris ma façon de marcher , étais la cause de mon état , tu te sens comme une personne qui est capable d’énormément , mais qui ce trouve face sa vie pied et poings liés , comme si tu étais devant un miroir mais ce miroir reflète ta vie, mais ce miroir ne reflète pas ta vie comme tu la vie , mais comme tu l’aurais vécue si X te bloquais pas , car tu sais pas comment tu marche, rien est dosé tout est brut et rarement redondant .
Tellement réconforté et motivé par cette vidéo que j'en suis venu à être impatient qu'elle se termine pour que je puisse commencer à travailler. Merci beaucoup.
Sur ce, j'ai des choses à faire ;)
Merci beaucoup! J'ai eu plusieurs révélations en vous écoutant! Je dois aider le fils d'une amie à faire une rédaction et j'avais l'impression de ne pas être efficace. Je coordonne également un événement et je pensais ne pas avancer assez vite, je procrastine. Troisièmement, je stresse car j'ai entrepris d'organiser la soirée de retrouvailles de l'école primaire et je stresse parce les gens ne réservent pas assez vite et j'ai une sensation d'échec. Cela fait ressurgir les peurs liées à l'enfance. Grâce à vous, j'ai quelques pistes. 😊❤️
Bonjour, je suis de nouveau venue chercher ma petite dose de réconfort en écoutant vos vidéos. J'aime beaucoup celle là. Je retrouve les paramètres auxquels je suis souvent confrontée ds ma vie quotidienne et je me sens de mieux en mieux face à ce pbl de procrastination car je culpabilise moins et j'essaye de ne pas l^cher la motivation pour la performance malgré tout.Même si je n'arrive pas tjrs à éviter les carambolages en voulant faire trop de choses à la fois. J'effectivement trouvé mon domaine d'étude de prédilection et je ressens ce petit bouillonnement dont vous parlez au niveau du ventre. J'ai d'ailleurs cartonné au premier semestre et je suis en tête de la promos qui est assez nombreuse. Il s'agit des sciences humaines et particulièrement de la philo, pas tant aimée que cela en général, ce qui est dommage! Merci pour vos vidéo qui sont comme ds petits shoot qui m'aide à placer le curseur face à tel ou tel domaine de la vie et qui me confirme quel genre d'animal je suis.:) Ca fait du bien d'en croiser d'autres. Voilà, à plus. (vs avez dit trois fois je vs embrasse pour embrayer sur la suite, rigolo, en tout cas j'aime bien le débit rapide ça résonne avec ma fréquence interne) Bon j'arrête. Bonne suite à vous.
👍🏻👍🏻👍🏻
... Il peut aussi penser tellement fort à un ami qu’il n’arrive pas à avancer...
😊💙
Bravo, c'est la meilleur explication que j'ai entendu. Merci.
Vidéo très riche, et précieuse. La partie sur la procrastination du couple, par perfectionnisme maladif....arf....tellement vrai.
Ç 'EST GÉNIAL parce que ç'est tout-à-fait ça ! Merci beaucoup de partager ce contenu.
Ç'est très pertinent et ça me parle enfin ! :D
Je ne me considère en aucun cas comme un surdoué plutôt comme un sousdoué ;-)
Mais j'avais écrit sur une de vos vidéos que je partageais mon bureau avec une collègue autiste : nous en sommes aujourd'hui à un point de non-retour d'incompréhension pour des broutilles professionnelles ( de mon point de vue, mais pas du sien :-( )
J'ai donc regardé depuis quelque temps des vidéos sur l'autisme et suis tombé sur votre chaîne fort intéressante.
Ce qui m'a frappé, c'est que je partage beaucoup de points communs en fait avec les personnes que vous appelez SD : toujours bien noté à l'école dans la prime enfance, totalement dégradé au fil des années, hyper-timide ce que je mettais sur le compte de mon milieu défavorisé et de ma petite taille, beaucoup de mal à nouer des relations mais dès que je commence à me sentir en confiance ça va mieux, des talents d'imitateur reconnu ( j'écoute et observe plus que je ne parle... ), humour à froid et (auto) dérision à la limite du cynisme ?
Et la procrastination, je la pratique ... parfois à mes dépens :-(
Qu'en pensez-vous ?
excellent! Vrai si j'ai pas le moteur je m’essouffle et je perds patience et je change de véhicule . Le perfectionnisme chez moi c'est un gros problème , je ne veux pas mettre en avant un travail qui me semble imparfait . Et pour moi, il n'est jamais parfait ...je ne suis jamais persuadée d'avoir terminé. La peur me paralyse au point de remettre au lendemain surtout quand j'ai l'impression d'être en impuissance. je ris toute seule tant ça me ressemble ! dans le relationnel c'est pareil oui! c'est tout à fait ça !
La procrastination chez le surdoué C'est plutôt : "pourquoi mettre toutes une vie a construire une maison pour y vivre q'un seul jour a l'interieur puis y mourir"
non ?
voila ma définition.....
Il est très difficile d'être conscient de le rien et l'ignorer pour trouver le bonheur. Sorry for my bad orthography, it's my first week learning french. If you can correct my grammar i will be more than happy. Merci.
alors déja "de+le =>" du " quand il s'agit d'une masse indéchifrable comme par exemple du beurre , du vide , du riz , du rien
Bonjour,
Vos vidéos sont extra, bravo et merci pour le réconfort que vous m'apportez..
Concernant ce thème de la procrastination, j'ai pensé à autre chose : qu'en est-il de la peur de l'échec ou / et de la réussite chez le HP ? J'ai la nette impression de souvent procrastiner parce que dans ma tête, si je pose des actions, je risque d'échouer. Et l'échec est très violent pour moi, même le plus petit. Et paradoxalement, j'ai peur de réussir, je ne sais pour quelle obscure raison...Merci encore et bonne journée.
Je viens de me rendre compte que j'étais surdouée il y a peu de temps. Vous décrivez parfaitement ma vie dans vos propos. Merci pour tout
Merci de "traiter" ce sujet encore une fois !!! :D
c'est exactement ce qu'il m'arive dans mes études et mes relations... merci cette vidéo tombe à pique :)
Le plus énervant en regardant vos vidéos c'est qu'elles font beaucoup cogiter et encore plus procrastiner pour les regarder jusqu'à la fin :D Blague mise à part, en recoupant les thèmes, ça tisse plein de possibilités et ouvre des perspectives, surtout que vous êtes très positive sur les solutions et ça aide aussi à alimenter la confiance.
Bonjour / Bonsoir, je vous aime, on vous aime, merci beaucoup pour tout votre travail. Merci, merci, merci...
Merci pour cette explication qui concerne le surdoué et la procrastination...je me retrouve parfaitement ;))...â 57 ans, je me lance dans une formation de Life coaching avec des travaux â faire â la maison et tous les jours je remets au lendemain :(( Âlors que c'est un projet qui m'intéresse beaucoup ;)) j'arrive à en avoir mal au ventre !!! Pourtant lorsque j'ai assisté au we de séminaire j'étais vraiment existée et passionnée ;)) j'ai l'impression que cela me ramène à ma scolarité ou je stressais car je me sentais incapable dans pas mal de matières et avais mal au ventre quand je devais rendre mes devoirs ;( Âlors que je n'étais pas ennuyée dans celles qui étaient plutôt artistiques ;))!!
Belle journée
Merci pour cette nouvelle vidéo. Beaucoup de bons conseils que vous prodiguez.
Merci beaucoup pour tes vidéos ca m éclaire beaucoup 😘😘😘 tres belle journée à toi
La peur de ne pas etre au top de nos propres exigences , c'est exactement ça....
vidéo très encourageante, merci.
c'est exactement ça. C'est un plaisir de ne pas se sentir seul. Et jamais je ne m'areterais de procastriné
Merci , merci, merci, merci, (je m'arrête pour la lisibilité mais je spammerais volontiers tout plein d'autres mercis) pour toutes ces vidéos !
J'ai eu le déclic à 30 ans : un peu de travail le soir, et hop école d'ingénieur l'année suivante, pour un cancre...
pierre bellamy gg a toi mon gars
J'essaie de faire ça mais juste de garder le planning c'est hyper dur je trouve je l'invente tjrs une excuse toute nulle pr pas travaillé :/. En tout cas bravo à toi
Bonjour, très intéressant et positif. Peux-tu expliquer aussi la procrastination par rapport à l'angoisse et par rapport à l'impulsivité un de ces jours
On est jamais vraiment en train de rien faire, quand on a du temps pour soi, on met des idées en place, on fait des connexions synaptiques... le zèbre a besoin de glander
bonjour, comment se faire dépister pour savoir si on est surdoué , car je me retrouve complètement dans ce que vous avez dit dans la vidéo..... criant de vérité pour moi ..... exactement les mots adéquates pour décrire ce que je ressens.
Mille mercis pour tes vidéos
salut, tout ce que vous avez dit me correspond tout à fait, est ce que vous pensez que ca veut dire que je suis surdouée?
remettre ma réponse à un commentaire à plus tard, pour un moment où je serais dans un état optimal, c'est ma spécialité. ça fait maintenant une semaine que j'attend de répondre à un commentaire d'une femme sur youtube qui avait répondue au mien. Quand je lui répondrais je ne m’épargnerai pas le fait de lui signifier que j’attendais d'être le mieux disposé pour lui répondre.
merci pour cette superbe vidéo ; je comprend mieux qui je suis ; je m abonne ; longue route à votre chaine
Merci pour ces explications très pédagogiques....je m'abonne
Que Schweiz vous bénisse chère psychologue 😂
C'est vraiment ça. Merci pour la vidéo.
Vous racontez tellement ma vie ! 🤣 (Je veux dire "nos vies"...)
#Sciences #Neurosciences #Psychologie #Surdoué #Surdouée #Procrastination
"La procrastination chez le surdoué" Une psy à la maison - UA-cam
De l'action volontaire et volontariste à la procrastination contrainte et forcée ou la régression inéluctable liée à la réalité d'un contexte déstabilisant et malveillant :
Très bonne vidéo encore une fois. Surtout la partie concernant la procrastination liée au fait d'être dans un environnement et surtout avec des gens qui ne correspondent pas et ne sont pas adaptés. Il existe des solutions pour en changer, mais ce n'est pas toujours évidemment et cela dépend de nombreux facteurs comme l'aspect matériel, financier et surtout humain qui a un rôle très entravant et régressif. Mais lorsque le/la surdoué(e) (ou toute personne un tant soi peu sensée) lâche prise et ne fait plus rien, c'est juste qu'il/elle prend conscience que cela ne sert plus à rien. Alors pourquoi continuer à faire des efforts inutilement, surtout quand ces efforts sont remis en cause par ce qui ne dépend pas et plus de la personne elle-même qui ne peut changer que ce qui est de son ressort, de son niveau, d'elle-même, etc... Et quant au changement, il y a au bout d'un moment une limite, surtout quand ce changement ne dépend donc pas et plus de la personne elle-même mais d'un environnement, d'un contexte et surtout de personnes assez médiocres, malhonnêtes et malveillantes comme je l'ai connu et je le connais depuis des années jusqu'à aujourd'hui surtout (seul ou avec mon entourage proche). Après la procrastination est une dynamique humaine généralisée surtout chez les normaux pensant(e)s qui passent leur temps à perdre leur temps dans l'inutilité et la futilité des choses au quotidien dans de nombreux domaines et environnements, auxquelles ils/elles donnent beaucoup d'importance de manière absolue ! Et elles sont légions ces choses !
:-( Bien à vous.
Mr Franck Delaby.
m.ua-cam.com/video/9vC4OrYeEpM/v-deo.html
Franck Delaby
Intéressant votre point de vû ;))
Merci 😊
A l'école, les profs disaient à ma mère "elle travaille ce qu'elle aime, le reste elle s'en fout !!" ;p
Jppp j'ai exactement pareil 😂👌
Idem 😉
Tu tout à fait raison mais c'est pas si évident de faire moins bien j'y arrive seulement quand j'ai bu malheureusement car l'alcool diminue mais peurs
Merci très jolie conclusion.
Merci beaucoup
Merci pour la qualité de la vidéo et pour la richesse de celle-ci également. Procrastiner! lol je le fais souvent. Mais je me suis toujours senti différent de manière générale. Etre doué ou surdoué est difficile parce que les autres trouvent que tu vas trop vite ou que tu es bizarre. Je me retrouve dans ton discours... Franchement je viens de me savoir zèbre il y a peu mais et je trouve cela galère... gérer les autres c'est pesant. Merci et bonne continuation.
Merci pour vos vidéos, toutes très intéressantes. Une question me taraude, est ce qu'une douane est de naissance ou elle peut se "declancher" pendant la vie d'adulte?
Exactement et c'est pas évident au quotidien.....
Tellement merci...
tres bonne video merci j ai appris des choses utiles . je m abonne
Est ce qu'il y a une relation entre le surdoué et la spiritualité !
en fait c est sans arrêt...parfois c est tres penible..je le sais ..le reconnais.. mais ... au point que j arrête de reflechir et vais m installer dans mon canapé...quelques minutes pour remettre de l ordre dans ma tete et ne faire qu une seule chose .. et passer peut etre a la deuxième plus tard. Bien évidement
enfin je comprend pourquoi je n'arrive pas a faire une dissertation complete alors que mes camarades terminent toujours 1h avant la fin des epreuves XD... Le fait que je m'ennui a mourire au lycée et que suis op niveau procrastination quand il faut apprendre les leçcons alors qu'une fois chez moi je peux passer une journée entiere a faire de la programmation informatique sans manger ni voir le temps qui file..
Bon mon probleme c'est que suis en 1ere S, notre systeme scolaire est pouri (inintéressant) et je dois poursuivre jusqu'au BAC pour pouvoir enfin faire ce que je veux vraiment: c'est a dire l'informatique.
MA QUESTION C'EST: comment faire ensachant que suis pas dutt motivé pour le moment
Peut tu parler de la procrastination liée au sentiment de solitude, par exemple j'ai des démarches administrative a faire et je n'y arrive pas car j'ai le sentiment d’être seul face a un monde qui est organiser d'une façon qui ne me convient pas, ce sentiment me paralyse et j'ai l'impression d’être une loque !
Si, on se reconnait dans vos vidéos..Doit-on se faire tester ? J'ai besoin de réponses. J'ai 28 ans et quand je regarde dans mon passé, je constate de fortes similitudes. Surtout au niveau de l'hyper sensibilité... Est-ce que rencontrer un psychologue pourrait m'être utile dans ma construction en t'en que personne ? J'ai toujours l'impression que ça fait prétentieux de se croire ou du moins émettre l''idée d'être hyper sensible.
merci
Hello, je procrastine depuis 65 ans. Je suis un retraité raté social et du coeur, hélas . . . tic ! Il ne sert stictement à rien de s'appitoyer sur son propre sort. Mes parents voulaient que je sois ingénieur. Je souhaitais être acteur et chanteur.
J'ai appris que j'étais HPE et adulte zèbre. Ce n'est pas a mon âge que je vais intégrer Polytechnique, devenir chercheur en physique quantique ou en relativité générale. Ce sera peut-être pour une prochaine vie, alea karma est.
"On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer, et la deuxième à réaliser que l'on a surtout surestimé les autres" (Grégoire Lacroix).
Atchoum !
Merci Beaucoup :)
Je me reconnais dans beaucoup de choses qui sont dites dans ces vidéos mais j'ai toujours pas de certitude que je suis un hp. J'ai l'impression que le signe du cancer que je suis accentue aussi certaines caractéristiques du hp (intuition, sensibilité)
Merci Beaucoup
Avant je pensais que la procrastination était dû au trouble déficitaire de l'attention. J'ai passé 3 ans à prendre des psycho-stimulant qui ne m'aidait pas. Un vidéo sur tdah et douance, leurs similarités et différences m'intéresserait. Au Québec je pense que les spécialistes font beaucoup de mauvais diagnostiques. Le surdoué vient d'apparaître mais avant c'était totalement inconnu. C'est encore très peu connu. Même les zèbres que j'ai croisés dans ma vie se sont autodiagnostiqué des pathologies, moi inclus. Il a fallu une psychiatre immigré d'Europe pour m'éclairer.
le masque derrière est destinez a des soirées a la "Eyes Wide Shut" ahhahahahahhahahahhahah
Et bien moi je n'ai plus envie de faire des choses et autres projets...... Fatiguer de tout cela.
Pourtant cela permet de donner du sens à sa vie, et engendre par là un certain bonheur..
MERCI.. :)
J'ai un Doctorat dans la Procrastination surtout tout ce qui est paperasse administratif . Je peux passer des heures à faire ce qui me plait ce qui m'intéresse , je ne sens plus le temps passer je suis dans une autre zone par contre les choses qui ne m'intéressent pas ...c'est pour demain après demain ou le jour après du après voir le mois prochain l'année prochaine
Je me retrouve tellement dans toutes vos vidéos sur les zèbres. Et pourtant je suis intimement persuadée que je ne suis pas zèbre. Toutes ces caractéristiques ne peuvent elles pas correspondre à tout le monde? Zèbre ou pas?
Que vous évoque ces mots : surdoué + régularité
Bien à vous
Je suis en plein dedans !
je dois être un fameux surdoué , parce que pour remettre des trucs un peu embêtants au lendemain , je suis un vrai champion .
faut également que je pense à augmenter mes tarifs . en bon surdoué , faut pas perdre le nord .
Le surdoué est-il celui qui apprend par lui-même à devenir plus intelligent, celui qui appréhende l'intelligence universelle, celui qui tend vers elle et dont il est entièrement amoureux ? Entre-temps s'amuse-t-il à développer une habileté, un canal qui lui indique qu'il est sur le chemin. Et n'oublie-t-il jamais qu'il est très limité par rapport au long parcours et dont la fin est probablement le commencement.
Apprendre à ne pas se juger sévèrement sur sa manière d'être différente😄😄😄
Permanence, perseverance and persistence in spite of all obstacles, discouragements, and impossibilities: It is this, that in all things distinguishes the strong soul from the weak. - Thomas Carlyle
wie heißt der Walzer in der Werbung;)?
Finalement ,, je laisserai pas de commentaire ............
Tes yeux 😍🤩
J'ai mis la vidéo dans "à regarder plus tard"
je t aime bokouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Un "carnage", j'aurais pas dit mieux :p
Tu crois qu'il faut être intelligent pour rechercher la cohérence ?
Plus le temps passe et plus je m'isole à cause de tout ça....
je suis tombé amoureux à toi .. ^^
J’ai l’impression que tout le monde est surdoué dans ces commentaires
Juste parler plus lentement pour avoir le temps d'intégrer. merci
Je crois que je suis un surdoué
Merci beaucoup