Quelle sagesse !!! c est exactement ma vision de l Art martial . Je suis passionnée de jujitsu traditionnel . mais j ai pratiqué le tai chi pendant 7 ans ca me serre tout les jours pour être en forme et en bonne santé.
Superbe vidéo. Analyse objective, logique et réaliste. De manière générale, les pratiquants de chaque art martial ont tendance à tirer le drap chacun de son côté, en essayant de démontrer que sa discipline est la meilleure. Alors qu'en réalité, en plus de ce que tout dépend du pratiquant lui-même, de la manière dont il travaille son art, je pense que tous ces styles se complètent. Chacune d'elle à ses points forts et ses points faibles. Et les instructeurs de bonne foi savent le reconnaitre. Aussi, toute discipline ne convient pas à tout le monde. L'on a donc beau vanter sa discipline martiale au détriment des autres, il y en aura qui n'y trouveront pas leur compte. C'était ma petite contribution à tout ce qui a été dit jusque-là. Merci beaucoup.
C'est totalement vrai et c'est quelque chose qui se confirme à tous les niveaux ! On oppose systématiquement les choses pour les comparer et pour savoir laquelle est la meilleure : Tel ou tel art martial, telle ou tel arme, telle ou telle voiture, telle ou telle chemise, telle ou telle chanson, et même l'homme Vs. la femme... Alors que tous ces éléments existent dans une quantité de variantes possibles assez vertigineuse parce qu'il faut convenir à tous les goûts, répondre à tous les besoins, parce qu'elles sont complémentaires comme tu l'as dis dans ton commentaire, en cela que leurs capacités respectives comblent les lacunes de l'un comme de l'autre.
J’aime bien cette phrase : « Trouvez une discipline qui vous plaît, un bon prof et faites ça toute votre vie » ! Cela résume parfaitement l’essentiel ! Vous êtes très méthodique Monsieur ! Vous êtes à L’abris de discours farfelus, des discriminations fantaisistes, des amalgames que les gens font en voulant faire des comparaisons ! Merci ! Moi j’ai toujours aimé les arts martiaux depuis mon enfance, mais je suis un artiste qui pratique le Breakdance , une discipline olympique récente . En effet parmi les influences historiques du Breakdance, on cite les arts martiaux, c’est pourquoi je m’y intéresse particulièrement !
Superbe vidéo contenant beaucoup de réflexion et de logique, moi même passionné d’arts martiaux depuis toujours je me suis déjà aussi posé cette question, mais à longueur d’année j’ai appris une chose chaque discipline est efficace c’est nous même qui devions savoir se servir de cet arsenal que nous avons appris c’est à cela que sert l’entraînement à répéter inlassablement les gestes pour avoir des automatismes et des réflexes pour faire face à des situations délicates, après on sait jamais à l’avance comment on va réagir à une agression chaque situation est différente .
c'est une vidéo utile, pragmatique ; c'est bien de communiquer de la sorte car cela permet de garder les pieds sur terre pour certains qui sont très influençables notamment avec toutes les vidéos qui tournent sur le net et ne cherchent pas à se connaître et à découvrir ce qui convient à soi. d'autant, je confirme, que en situation de rue, de combat dans la vie, tout peut arriver à tout le monde...
merci pour cette video, je pratique la course a pieds e depuis 50 ans; t un peu l aikido, 7 ans, et quand j ai dis a mes enseignants d aikido que je retrouvai un peu d aikido dans la course a pieds c etait pas facile de comprendre pour eux alors comme c etait difficile de l expliquer j ai pas insisté, mais je crois que quel que soit l exercice que l on fait ou le travail pour savoir et etre en forme et bien dans sa peau il y a un truc important c est avoir l ouverture d esprit, etre ouvert a bcp de choses, et etre en harmonie avec l univers ; l EFFICACITE L AMITIE ENTRE TOUS ET TOUT LE RESTE suivra, Je vais surpendre peut etre mais j aime la vie avec les chats et là j ai encore appris tellement de choses...a+;;;
C'est vrai, choisir un bon prof c'est hyper important, faire de nombreux "cours d'essai", ne pas choisir en fonction des réputations et suivre son instinct.
Très bonne analyse de ta part. J ai pratiqué plusieurs disciplines tant dans les arts martiaux que les sports de combat et je pense avoir trouvé ma voie avec le jujitsu traditionnel enseigné dans un dojo proche de chez moi ou l on retrouve une qualité d enseignement couplé a la bienveillance des sensei 🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de bienveillance et sans jugement, c'est malheureusement quelque chose qu'on ne trouve pas si souvent sur Internet. Je m'intéresse moi-même à la pratique des arts martiaux et je suis forcément en grand questionnement sur l'utilité d'un art "offensif" ou "défensif" : Où se place mon envie ? À quel degré intervient mon égo ? Est-ce que je veux pratiquer pour devenir un "meilleur humain" ou juste pour tabasser quiconque m'agresse ? Je trouve que le travail d'introspection commence même avant le choix de l'art, la question de la motivation et du "pourquoi de la motivation" est très importante, je trouve.
Tout art martial est efficace, c'est l'homme qui le rend l'art efficace... A mon humble avis , comparer les sports de combat et les arts martiaux, ça ne sert à rien. Parce qu'en rėalité, ils ont tous la même finalité, c'est l'approche qui change... Maintenant, on peut dire qu'ils ont chacun leurs spécialités...
Bonne analyse. Cette mode de l’efficacité à tout prix et de la comparaison des styles et inhérentes à notre société du 21eme siècle le "Tout, tout de suite". La self défense actuelle vend beaucoup de rêve à des personnes qui n'ont parfois pas le profil et qui se mettront en danger en situation réelle. Au delà du style c'est le pratiquant qui à mon humble avis fait la différence. Je pense par exemple qu'un pratiquant de karaté assidu sera plus efficace qu'un pratiquant occasionnel de Krav-Maga.
Oh mais ça date de bien avant le XXIème siècle. On trouve déjà ça au XXème siècle. Le pratiquant y joue mais heureusement que la discipline aussi, sinon un karateka serait aussi bon au sol qu'un pratiquant de JJB.
AlighieriD4nte Ce que j’essayais de démontrer sur le plan de l’efficacité c’est la vertu liée aux capacités inhérentes au pratiquant et son investissement dans l’apprentissage de son art. De la même façon et pour utiliser ton exemple, je reste convaincu qu’un pratiquant assidu de taekwondo sera plus efficace dans le rue qu’un type qui fait du bjj 1 fois par mois.
@@ThePenroseIncident T'auras toujours des phénomènes qui seront bons/efficaces même dans une discipline pourrie parce que leur avantage naturel ou leur entrainement physique à côté de la discipline va les aider. Et merci mais c'est une lapalissade ce que tu dis, bien sûr que celui qui est investi va mieux apprendre et se comporter en combat (sur le papier), toujours est-il que s'il s'investi dans une discipline sans combat à l'entrainement, il ne sera jamais bon en combat. Quant à l'efficacité dans la rue c'est très divers. En 1 v 1 je donne pas un kopec sur le Taekwondoin qui croise un JJBiste.
Bonjour. Merci pour cette vidéo très instructive. Un prof ou un club de taekwondo à recommender sur la métropole de bordeaux ? Je cherche le côté traditionnel. Merci !
Bonjour monsieur . Vous étes un bon pédaguogue et je vous en remercie . Pour ma part c,est l,aikido ou le kung fu qui me parle ce sont des sports plutôt pour tous . Aprés vous avez raison c,est le plaisir de pratiquer . Bien a vous .👍
Je suis francais qui habite aux USA depuis 22 ans donc je comprends mais mon anglais ecrit est bien meilleur que mon francais, c'est pour cela que je commentes en anglais 😅
Salut, merci pour ton retour! Pour l'instant je dois mettre le Yoseikan Budo de côté, mon club de Taekwondo et ma chaîne UA-cam me prennent beaucoup d'énergie.
Merci pour ton retour 🙏 Je pratique le Taekwondo que j'ai choisi quand j'étais jeune car j'étais impressionné par le jeu de jambe dynamique des Taekwondoistes!
Ton discours est tellement cohérent. C'est sur que si tu t'impliques dans un sport de combat ou art martiaux tu va plus être efficace que si tu ne t'implique pas.
Je fais depuis peu de l hapkimudo..C est un art martial coréen de self défense.. et pour ce qui est de l efficacité ( réelle en cas d agression ) il n y a pas photo !! C est ultra efficace !!..
@Ilian Khezzari je sais mais les coup de pied au taekwondo son plus dévloper et aussi ça dépend quelle club de taekwondo tu prend car ya a qui sont plus pour les combat et d'autre qui font plus les poomsae et maintenant les combat son plus stricts car la ça marche en taille et poids donc il n'y a pu davantage et dernière petite chose tu devrais enlever la peur car c ça qui va te ralentir tu devrais prendre des risque et les combat ça augmente ta confiance en toi
@Ilian Khezzari je retiens mes coup a l'entrainement mais en compétition nn pas du tout et oui ta raison comme jackie chan a dit: les meilleurs combats sont ceux que nous évitons
"Vous devez avoir ce genre de formation à votre travail..." Huhuhu... Dans la pénitentiaire on a genre... 5/6 heures de self defense en 8 mois et la plupart des techniques ne sont pas utilisables sur des interventions en cellules La plupart des détenus sont bien mieux formés au combat que les surveillants et s'entraînent 2/3 heures tous les jours de l'année (certains ont même des cours de boxe). Autant dire que dans les métiers de sécurité, malheureusement la condition physique et le combat ne sont plus une priorité, à part dans les spécialités particulières (ERIS, GIGN, RAID etc) Mais il est vrai que choisir un club d'art martiaux ne devrait pas être un moyen de combler les manquements de l'État sur la formation de ses agents
Bonjour Ben , en étant plus jeune , ado quoi ,eh bien j'ai commencé le judo jusqu'à la ceinture marron et j'ai dû arrêter à cause circonstance de la vie (démarrage d'un boulot), puis une quinzaine d'années plus tard j'ai commencé l'aïkido et là jusqu'au 1er Kuy (équivalent ceinture marron) puis j'ai dû également arrêter cause crise sanitaire donc Covid et depuis plus rien. Autre chose j'ai 50 ans je veux me mettre à un autre art martial, j'hésite entre le Karaté Shotokan et le Kung Fu. Qu'est-ce que tu me conseilles par rapport à mon âge quinquagénaire ?
Bonjour Olivier, je pense que tu peux démarrer la discipline de ton choix, quel que soit ton âge. Le point déterminant sera le professeur que tu trouves, sa pédagogie et l'adaptation éventuelle des exercices qu'il te donne. Donc il faut essayer !
@@Benmudo, merci Ben et je vais t'avouer une chose, c'est vrai que je suis plus arts martiaux Japonais puis de visu le kung fu ne me "bottes" pas trop car on dirait de la danse mais bon après comme tu dis si le Sifu du Kung Fu est meilleur que le Sensei du Karaté Shotokan donc voilà mon hésitation. Et aussi le tarif de la cotisation annuelle le kung fu est plus cher que le karaté.
Ancien karatéka c'est le goshin justu. Je ne sais plus ce que signifie Goshin. Justu = technique. Je partage ton avis à 95%. Pour moi, le combat et la self défense c'est la même chose. En Krav maga il partage ton avis. Je comprends votre point néanmoins. Dans une agression, on doit combattre aussi pas le choix sauf en cas d'attaque surprise évidemment. C'est le contexte qui est différent mais c'est toujours du combat.
Vidéo très interressante, et super bien expliqué. Je rejoint ton point de vue qu il faut d abord pratiqué un art qui nous intéresse voir nous passionne. Le fait de comparer un art Y à un autre a X pour moi et assez puéril tout les arts martiaux et sport de combat se valent avec leurs spécificités propres. Et comme tu le dit c est avant tout l individu qui pratique qui est efficace et non pas l art.
Les arts de combats seraient le seul domaine humain où tout se vaudrait ? Désolé mais non. Que chacun ait son but je veux bien le croire mais si le but du Taichi est la santé alors il est mauvais pour le combat, simplement.
@@AlighieriD4nte Je comprends ton point de vue la dessus. mais je maintien quand même mon avis sur le fait qu'il faut éviter de les comparer. Un individu Y ne cherchera pas forcément la même chose qu'un individu X. Et comme Ben Mudo le dit on n'a la chance de ne pas être dans un pays en guerre. Si on se bloque uniquement à l'aspect martial des disciplines, je pense qu'on manque quelque chose même si cet aspect est important. Il y a plein d'autres chose que peut apporter la pratique comme gagner en résistance physique, en concentration, en maîtrise de soi. Personnellement je pratique les arts martiaux pour leurs aspect martial certes, mais aussi pour l'aspect historique de la discipline, le maintien d'un corps en bonne santé et pour attraper une bonne suée etc... Mais je respecte ton point de vue.
@@theredravenspirit9096 Faut comprendre quelque chose. Si on me vend le Taichi comme une discipline de santé, une gymnastique douce j'ai aucun soucis. Dans ce cas le Taichi n'a pas à être martialement valable. Si le Taichi se vend comme une discipline martiale il y a un soucis parce que ce n'est pas le cas. Il faut simplement être raccord entre ce qu'on veut et ce que la discipline veut être. Il y a beaucoup trop de disciplines qui pensent donner une efficacité martiale alors que ce n'est pas le cas du tout. Oui tu auras toujours un mec très fort issu d'une discipline bidon et un mec très mauvais issu d'une discipline solide mais ce sont des extrêmes, des cas isolés. Le pratiquant moyen d'Aikido se fait retourner par le pratiquant moyen de Muay Thai.
@@AlighieriD4nte donc pour toi si je comprends ta logique il y a des arts martiaux "bidon" et des arts martiaux efficaces. je pense en parlant de martialité propres il faut prendre en compte l'expérience de chaque combattant. un karatéka expérimenté mettra en difficulté un boxeur thai qui démarre dans la discipline.
de ce je comprends de ton raisonnement c'est comme si tu disais le tennis c'est mieux car la balle va plus vite que dans le badminton ou elle va moins vite.
Passion on pas il y a des différences entre les disciplines au niveau de l'efficacité. Un mec en jjb se défendre mieux qu'un mec en kung du pour le même entraînement.
Très bonne vidéo avec une bonne vision ! Cela résume tout à fait ce que je dis tout le temps... il n'y pas de meilleures disciplines, la meilleure c'est celle qui nous corresponds !
Bien sûr qu'il y a de meilleures disciplines. Ce n'est pas une question artistique. Si 90% des pratiquants d'une discipline ne sont pas bon en combat, c'est que la discipline n'est pas bonne.
Cela dépend du point de vue et des objectifs du pratiquant. Il faut savoir que dans la plupart des arts martiaux, les combattants en compétitions représentent souvent moins de 5% des licenciés, les autres étant ici en loisir. Donc aucune recherches "d'efficacité". Le problème c'est que tu ne prends que l'efficacité comme unique critère alors qu'il y en a tant d'autres. Personnellement je ne pense pas être le combattant le plus aguerri de la planète et je suis loin de me considérer comme quelqu'un d'infaillible. En revanche les arts martiaux m'ont donnés des outils me permettant de veiller à ma santé, de gérer mon stress, de gérer les conflits. Du peu d'altercations que j'ai eu, je n'en suis jamais sorti perdant et dans 95% des cas je n'ai même pas eu à me battre. Montrer une stature, une attitude, savoir se positionner, c'est très déterminant et on apprend ça dans pleins de méthodes de Self défense. D'autres parts, de tous les experts que j'ai pu rencontrer dans ma vie, aucun n'a jamais eu la prétention de dire que telle ou telle méthode est meilleure. Bien au contraire, ils sont tous ouverts d'esprit et ont très souvent touchés à plusieurs disciplines, et je parle autant de champions que de Maîtres ou d'anciens formateurs de police. Si on regarde ma vidéo attentivement, on comprend où je veux en venir, encore faut-il être ouvert d'esprit. Mais pour résumer, oui si je veux entrer dans la police et être bon sur le terrain, le krav maga sera mieux adapté que le Karaté. Mais si je suis bon en Karaté, j'aurais quand même des facilités à assimiler des techniques d'intervention police. Bref, je pense que je comprends où tu veux en venir et je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. 😊 Bonne journée à toi 🙏
@@Benmudo Je trouve quand même bien dommage de faire un art MARTIAL et ne pas être meilleur qu'un non-pratiquant. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
@@AlighieriD4nte Oui, c'est effectivement dommage, notamment s'il s'agit de ceintures noires. Mais les arts martiaux aujourd'hui connaissent malheureusement une dérive, comme le Taekwondo notamment qui devient une pratique business/m'as-tu-vu, où l'efficacité devient quasi inexistante. Il reste cependant de rares personnes cherchant à maintenir une pratique un peu plus pure, et personnellement je porte plus d'intérêt à ces gens là.
excellent ,merci! De tout ce que j'ai pu essayer l'aïkido a été ce que j'ai le plus aimé .Un art martial a une éthique bien plus importante qu'un sport de combat ou de défense..........
@@AlighieriD4nte c'est vrai qu'il faut chercher le bon enseignant et le bon maitre.Pour moi saotome se démarque en recherchant un aïkido très direct qui pourrait s'adapter à une situation réelle.
Non, il s'agit là d'un cliché malheureusement alimenté par beaucoup de clubs. Le Taekwondo possède un répertoire aussi complet que le Karaté, mais il n'est malheureusement pas exploité par la majorité des professeurs.
Les arts martiaux sont casiment tous efficaces à leur manières car ils ressortent de senseï qui se sont interrogée depuis pour certains des centaines d’année sur ces questions qu’on se pose aujourd’hui . N’ayons pas la prétention de juger des choses qui on tout une histoire que l’on ne connais pas
@@thebeard2844 Oui enfin un truc qui n'a pas été actualisé depuis des plombes c'est pas bien reluisant. La tortue romaine c'était très bien il y a 2000 ans mais tu ne ferais plus ça aujourd'hui à moins d'aimer mourir sous du mortier.
J'ai envie de faire du karaté mais le jjb c'est plus efficace imaginons que je vais au sol je serais dans la merde 🙄🤪 ya pas de sol au karaté en plus pas de clé ? 🤪
Normalement, le sol est le pire et le plus rare scénario qui puisse arriver. Il n'y pas a pas de sol mais selon le style il peut y avoir des clés, même si ces dernières ne seront que très rarement utilisées par des civils. Ensuite, il y a peu de chances de nos jours que tu aies à utiliser tout ça, alors privilégie une pratique qui te plaît 🙂
Bonjour @Ben Mudo on ne choisit jamais le scénario dans un combat de rue et même toi qui est un expert du maniement des jambes tu peux te faire surprendre par un lutteur ou un pratiquant de jiu-jitsu . En tout cas moi c’est ce que je ferais contre un adversaire comme toi pour te mettre dans une situation d’inconfort. J’ai pratiqué la boxe anglaise pendant des années et j’ai compris que au sol toute ces années de pratique s’annulaient. Je t’invite vivement à faire un essai de MMA ou de JJB tu verras que c’est une discipline qui peut venir compléter ton art. Moi pour ma part le JJB et le MMA ont étés pour moi une révélation . Je suis d’accord dans l’ensemble avec ce que tu dit dans ta vidéo. Je pense que la pratique d’un art martial dans le but de pouvoir répondre à une éventuelle agression c’est très aléatoire et le risque est de devenir soi même agresseur parce qu’on souhaite mettre en application les heures d’entraînement, moi je m’en tiens au sparring avec les copains du club qui se passe dans la bienveillance et le respect. Pour ce qui est de la rue : la bonne pratique des arts martiaux doit vous permettre d’avoir confiance en vous et ça c’est quelque chose que n’importe qui peut lire et comme disait Bruce Lee « l’art de combattre sans vraiment combattre» Oss.
@@lafamilliti8782 pour moi le plus puissant et le karate. Mon père avait une connaissance qui s'est battu contre 5 personnes dans un bar. Son amie les a battu alors qu'ils étaient 5 et il faisait du Karate. mon père était là et m'a expliqué que les 5 personnes n'ont jamais réussi à attraper son ami. J'ai vu plein de vidéos ou des lutteurs se faisait battre par des karatéka Kyokushin. Si tu amènes un karatéka au sol il va il ne va pas se laissé faire. Quand tu amènes au sol cela crée une ouverture.
@@lafamilliti8782 Oui tu as raison, je peux tout à fait me faire surprendre, tout comme n'importe qui. Et je suis allé vers le Yoseikan Budo pour me former et compléter mon Taekwondo, j'y ai donc fait du sol entre autre :) Il n'empêche que le sol reste un scénario à éviter dans la rue, et que l'on va on maximum chercher à se relever, certes en utilisant du bagages de JJB, mais également en griffant, en mordant ou en mettant les doigts dans les yeux par exemple :)
Tout les art martiaux son bon et aucun art martiaux et plus fort que l'autre sa dépend qui l'utilise et sport de combat et art martiaux n pas la même chose
Merci mais frank roppers ??? la self défense Adaptée est un sujet que l'on peut pas attribué à une discipline Merci de rectifier la vision des autres. Pesilat de l'école joussot on vise la maîtrise et l'expérience donc le terrain. on est plus en guerre contre nous même être efficace c'est être sage merci encore de parler de bien-être EFFICACE LE SOI et l'autre
*Inscrivez-vous à ma Newsletter pour ne rien rater (pas de spam) : **www.benmudo.com/contact*
Merci pour votre point de vue très juste.je suis karatéka et j'ai 65 ans et
je suis un passionné des armes martiaux . Vous êtes un bon professeur.
Quelle sagesse !!! c est exactement ma vision de l Art martial . Je suis passionnée de jujitsu traditionnel . mais j ai pratiqué le tai chi pendant 7 ans ca me serre tout les jours pour être en forme et en bonne santé.
Superbe vidéo. Analyse objective, logique et réaliste. De manière générale, les pratiquants de chaque art martial ont tendance à tirer le drap chacun de son côté, en essayant de démontrer que sa discipline est la meilleure. Alors qu'en réalité, en plus de ce que tout dépend du pratiquant lui-même, de la manière dont il travaille son art, je pense que tous ces styles se complètent. Chacune d'elle à ses points forts et ses points faibles. Et les instructeurs de bonne foi savent le reconnaitre. Aussi, toute discipline ne convient pas à tout le monde. L'on a donc beau vanter sa discipline martiale au détriment des autres, il y en aura qui n'y trouveront pas leur compte. C'était ma petite contribution à tout ce qui a été dit jusque-là. Merci beaucoup.
C'est totalement vrai et c'est quelque chose qui se confirme à tous les niveaux ! On oppose systématiquement les choses pour les comparer et pour savoir laquelle est la meilleure : Tel ou tel art martial, telle ou tel arme, telle ou telle voiture, telle ou telle chemise, telle ou telle chanson, et même l'homme Vs. la femme...
Alors que tous ces éléments existent dans une quantité de variantes possibles assez vertigineuse parce qu'il faut convenir à tous les goûts, répondre à tous les besoins, parce qu'elles sont complémentaires comme tu l'as dis dans ton commentaire, en cela que leurs capacités respectives comblent les lacunes de l'un comme de l'autre.
J’aime bien cette phrase : « Trouvez une discipline qui vous plaît, un bon prof et faites ça toute votre vie » !
Cela résume parfaitement l’essentiel !
Vous êtes très méthodique Monsieur ! Vous êtes à L’abris de discours farfelus, des discriminations fantaisistes, des amalgames que les gens font en voulant faire des comparaisons !
Merci ! Moi j’ai toujours aimé les arts martiaux depuis mon enfance, mais je suis un artiste qui pratique le Breakdance , une discipline olympique récente .
En effet parmi les influences historiques du Breakdance, on cite les arts martiaux, c’est pourquoi je m’y intéresse particulièrement !
Superbe vidéo contenant beaucoup de réflexion et de logique, moi même passionné d’arts martiaux depuis toujours je me suis déjà aussi posé cette question, mais à longueur d’année j’ai appris une chose chaque discipline est efficace c’est nous même qui devions savoir se servir de cet arsenal que nous avons appris c’est à cela que sert l’entraînement à répéter inlassablement les gestes pour avoir des automatismes et des réflexes pour faire face à des situations délicates, après on sait jamais à l’avance comment on va réagir à une agression chaque situation est différente .
c'est une vidéo utile, pragmatique ; c'est bien de communiquer de la sorte car cela permet de garder les pieds sur terre pour certains qui sont très influençables notamment avec toutes les vidéos qui tournent sur le net et ne cherchent pas à se connaître et à découvrir ce qui convient à soi. d'autant, je confirme, que en situation de rue, de combat dans la vie, tout peut arriver à tout le monde...
merci pour cette video, je pratique la course a pieds e depuis 50 ans; t un peu l aikido, 7 ans, et quand j ai dis a mes enseignants d aikido que je retrouvai un peu d aikido dans la course a pieds c etait pas facile de comprendre pour eux alors comme c etait difficile de l expliquer j ai pas insisté, mais je crois que quel que soit l exercice que l on fait ou le travail pour savoir et etre en forme et bien dans sa peau il y a un truc important c est avoir l ouverture d esprit, etre ouvert a bcp de choses, et etre en harmonie avec l univers ; l EFFICACITE L AMITIE ENTRE TOUS ET TOUT LE RESTE suivra, Je vais surpendre peut etre mais j aime la vie avec les chats et là j ai encore appris tellement de choses...a+;;;
Ce discours illustre bien mon parcours en arts martiaux et sports de combat depuis 45 ans que je pratique et enseigne
C'est vrai, choisir un bon prof c'est hyper important, faire de nombreux "cours d'essai", ne pas choisir en fonction des réputations et suivre son instinct.
Très bonne analyse de ta part. J ai pratiqué plusieurs disciplines tant dans les arts martiaux que les sports de combat et je pense avoir trouvé ma voie avec le jujitsu traditionnel enseigné dans un dojo proche de chez moi ou l on retrouve une qualité d enseignement couplé a la bienveillance des sensei 🙏
Merci pour cette analyse car je suis un passionné des arts martiaux et de self-dédense.
Excellente réflexion,un art de vie ,une belle ouverture d’esprit,entièrement d’accord
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de bienveillance et sans jugement, c'est malheureusement quelque chose qu'on ne trouve pas si souvent sur Internet.
Je m'intéresse moi-même à la pratique des arts martiaux et je suis forcément en grand questionnement sur l'utilité d'un art "offensif" ou "défensif" :
Où se place mon envie ? À quel degré intervient mon égo ? Est-ce que je veux pratiquer pour devenir un "meilleur humain" ou juste pour tabasser quiconque m'agresse ?
Je trouve que le travail d'introspection commence même avant le choix de l'art, la question de la motivation et du "pourquoi de la motivation" est très importante, je trouve.
Tout art martial est efficace, c'est l'homme qui le rend l'art efficace... A mon humble avis , comparer les sports de combat et les arts martiaux, ça ne sert à rien. Parce qu'en rėalité, ils ont tous la même finalité, c'est l'approche qui change...
Maintenant, on peut dire qu'ils ont chacun leurs spécialités...
Bien dit l'ami 😉
Vraiment bon reportage, super bien monte : bien expliquer avec passion et simplicite . Chapeau , continue dans cette voie .
Merci beaucoup, c'est grâce à ce genre de retour que je trouve la motivation pour la suite 🙏
Bonne analyse. Cette mode de l’efficacité à tout prix et de la comparaison des styles et inhérentes à notre société du 21eme siècle le "Tout, tout de suite". La self défense actuelle vend beaucoup de rêve à des personnes qui n'ont parfois pas le profil et qui se mettront en danger en situation réelle. Au delà du style c'est le pratiquant qui à mon humble avis fait la différence. Je pense par exemple qu'un pratiquant de karaté assidu sera plus efficace qu'un pratiquant occasionnel de Krav-Maga.
Oh mais ça date de bien avant le XXIème siècle. On trouve déjà ça au XXème siècle. Le pratiquant y joue mais heureusement que la discipline aussi, sinon un karateka serait aussi bon au sol qu'un pratiquant de JJB.
AlighieriD4nte Ce que j’essayais de démontrer sur le plan de l’efficacité c’est la vertu liée aux capacités inhérentes au pratiquant et son investissement dans l’apprentissage de son art. De la même façon et pour utiliser ton exemple, je reste convaincu qu’un pratiquant assidu de taekwondo sera plus efficace dans le rue qu’un type qui fait du bjj 1 fois par mois.
@@ThePenroseIncident T'auras toujours des phénomènes qui seront bons/efficaces même dans une discipline pourrie parce que leur avantage naturel ou leur entrainement physique à côté de la discipline va les aider. Et merci mais c'est une lapalissade ce que tu dis, bien sûr que celui qui est investi va mieux apprendre et se comporter en combat (sur le papier), toujours est-il que s'il s'investi dans une discipline sans combat à l'entrainement, il ne sera jamais bon en combat. Quant à l'efficacité dans la rue c'est très divers. En 1 v 1 je donne pas un kopec sur le Taekwondoin qui croise un JJBiste.
AlighieriD4nte Peut on réellement parler de « combat à l’entraînement » en JJB?...
@@ThePenroseIncident Complètement.
Bonjour. Merci pour cette vidéo très instructive. Un prof ou un club de taekwondo à recommender sur la métropole de bordeaux ? Je cherche le côté traditionnel. Merci !
Bonjour monsieur .
Vous étes un bon pédaguogue et je vous en remercie .
Pour ma part c,est l,aikido ou le kung fu qui me parle ce sont des sports plutôt pour tous .
Aprés vous avez raison c,est le plaisir de pratiquer .
Bien a vous .👍
Once again “bravo “. Awesome video. You are the French Version of Jesse The “karate nerd”.
Thanks a lot 🙏 that's a big compliment 😊
The UA-cam subtitles are enough to understand what I say?
Je suis francais qui habite aux USA depuis 22 ans donc je comprends mais mon anglais ecrit est bien meilleur que mon francais, c'est pour cela que je commentes en anglais 😅
D'accord 😂
Video efficace. Belle retransmission.
Nous avions obtenu notre première dan en yoseikan .fais tu encore du yos?
Bonne continuation.
Salut, merci pour ton retour!
Pour l'instant je dois mettre le Yoseikan Budo de côté, mon club de Taekwondo et ma chaîne UA-cam me prennent beaucoup d'énergie.
Belle aventure.
A bientôt. houus
Merci beaucoup pour cette superbe video. C’est bien expliqué.
Petite question : quelle discipline pratique -tu et pourquoi tu l’as choisie ?
Merci pour ton retour 🙏
Je pratique le Taekwondo que j'ai choisi quand j'étais jeune car j'étais impressionné par le jeu de jambe dynamique des Taekwondoistes!
Merci pour ta réponse
@@Benmudo cool
cette vidéo a répondu a ma question
Ton discours est tellement cohérent. C'est sur que si tu t'impliques dans un sport de combat ou art martiaux tu va plus être efficace que si tu ne t'implique pas.
Merci pour ton commentaire 🙏
Ce n'est pas l'art en elle meme qui est éfficace mais celuis qui l'applique ,et pour celas faut de l'entrainement et de l'experience
Excellente vidéo !
Merci 🙏
Très bonne vidéo, très complète et de ce fait très intéressant. Continue comme ça, j'attends tes prochaines vidéos avec impatience 👍
Merci!
Je fais depuis peu de l hapkimudo..C est un art martial coréen de self défense.. et pour ce qui est de l efficacité ( réelle en cas d agression ) il n y a pas photo !! C est ultra efficace !!..
Comment as-tu évalué cette efficacité ?
@@AlighieriD4nte il a pas compris que ce n'est pas l'art qui est efficace mais celuis qui l'applique 😉
@@coachartistikrapimpro1686 Oui enfin statistiquement t'as des disciplines plus pertinente que d'autres.
@@AlighieriD4nte cet a dire ?
@@coachartistikrapimpro1686 Statistiquement t'as plus de chance de tomber un tueur qui fait de la Boxe Thai plutôt qu'un aïkidoka.
Point positif aussi des arts martiaux et sports de combat ce sont des activités physiques symétriques et il y en a pas beaucoup.
Ben mudo est ce qu un pratiquant de self defense peut battre au combat un adepte du combat classique
??
Et toi tu fait quoi comme art martiaux perso taekwondo 🥋☺
Le Taekwondo également :)
Karaté shotokan traditionnel 👊🏻
@Ilian Khezzari je sais mais les coup de pied au taekwondo son plus dévloper et aussi ça dépend quelle club de taekwondo tu prend car ya a qui sont plus pour les combat et d'autre qui font plus les poomsae et maintenant les combat son plus stricts car la ça marche en taille et poids donc il n'y a pu davantage et dernière petite chose tu devrais enlever la peur car c ça qui va te ralentir tu devrais prendre des risque et les combat ça augmente ta confiance en toi
@Ilian Khezzari moi aussi j'ai 13 ans 🤗
@Ilian Khezzari je retiens mes coup a l'entrainement mais en compétition nn pas du tout et oui ta raison comme jackie chan a dit: les meilleurs combats sont ceux que nous évitons
"Vous devez avoir ce genre de formation à votre travail..." Huhuhu... Dans la pénitentiaire on a genre... 5/6 heures de self defense en 8 mois et la plupart des techniques ne sont pas utilisables sur des interventions en cellules
La plupart des détenus sont bien mieux formés au combat que les surveillants et s'entraînent 2/3 heures tous les jours de l'année (certains ont même des cours de boxe). Autant dire que dans les métiers de sécurité, malheureusement la condition physique et le combat ne sont plus une priorité, à part dans les spécialités particulières (ERIS, GIGN, RAID etc)
Mais il est vrai que choisir un club d'art martiaux ne devrait pas être un moyen de combler les manquements de l'État sur la formation de ses agents
des personnes qui se demandent "quel art martial est le meilleur" ne sont pas du tout des artistes martiaux
Bonjour Ben , en étant plus jeune , ado quoi ,eh bien j'ai commencé le judo jusqu'à la ceinture marron et j'ai dû arrêter à cause circonstance de la vie (démarrage d'un boulot), puis une quinzaine d'années plus tard j'ai commencé l'aïkido et là jusqu'au 1er Kuy (équivalent ceinture marron) puis j'ai dû également arrêter cause crise sanitaire donc Covid et depuis plus rien. Autre chose j'ai 50 ans je veux me mettre à un autre art martial, j'hésite entre le Karaté Shotokan et le Kung Fu. Qu'est-ce que tu me conseilles par rapport à mon âge quinquagénaire ?
Bonjour Olivier, je pense que tu peux démarrer la discipline de ton choix, quel que soit ton âge.
Le point déterminant sera le professeur que tu trouves, sa pédagogie et l'adaptation éventuelle des exercices qu'il te donne.
Donc il faut essayer !
@@Benmudo, merci Ben et je vais t'avouer une chose, c'est vrai que je suis plus arts martiaux Japonais puis de visu le kung fu ne me "bottes" pas trop car on dirait de la danse mais bon après comme tu dis si le Sifu du Kung Fu est meilleur que le Sensei du Karaté Shotokan donc voilà mon hésitation. Et aussi le tarif de la cotisation annuelle le kung fu est plus cher que le karaté.
Ancien karatéka c'est le goshin justu. Je ne sais plus ce que signifie Goshin. Justu = technique. Je partage ton avis à 95%. Pour moi, le combat et la self défense c'est la même chose. En Krav maga il partage ton avis. Je comprends votre point néanmoins. Dans une agression, on doit combattre aussi pas le choix sauf en cas d'attaque surprise évidemment. C'est le contexte qui est différent mais c'est toujours du combat.
Vidéo très interressante, et super bien expliqué. Je rejoint ton point de vue qu il faut d abord pratiqué un art qui nous intéresse voir nous passionne. Le fait de comparer un art Y à un autre a X pour moi et assez puéril tout les arts martiaux et sport de combat se valent avec leurs spécificités propres. Et comme tu le dit c est avant tout l individu qui pratique qui est efficace et non pas l art.
Les arts de combats seraient le seul domaine humain où tout se vaudrait ? Désolé mais non. Que chacun ait son but je veux bien le croire mais si le but du Taichi est la santé alors il est mauvais pour le combat, simplement.
@@AlighieriD4nte Je comprends ton point de vue la dessus. mais je maintien quand même mon avis sur le fait qu'il faut éviter de les comparer. Un individu Y ne cherchera pas forcément la même chose qu'un individu X. Et comme Ben Mudo le dit on n'a la chance de ne pas être dans un pays en guerre. Si on se bloque uniquement à l'aspect martial des disciplines, je pense qu'on manque quelque chose même si cet aspect est important. Il y a plein d'autres chose que peut apporter la pratique comme gagner en résistance physique, en concentration, en maîtrise de soi. Personnellement je pratique les arts martiaux pour leurs aspect martial certes, mais aussi pour l'aspect historique de la discipline, le maintien d'un corps en bonne santé et pour attraper une bonne suée etc... Mais je respecte ton point de vue.
@@theredravenspirit9096 Faut comprendre quelque chose. Si on me vend le Taichi comme une discipline de santé, une gymnastique douce j'ai aucun soucis. Dans ce cas le Taichi n'a pas à être martialement valable. Si le Taichi se vend comme une discipline martiale il y a un soucis parce que ce n'est pas le cas. Il faut simplement être raccord entre ce qu'on veut et ce que la discipline veut être. Il y a beaucoup trop de disciplines qui pensent donner une efficacité martiale alors que ce n'est pas le cas du tout. Oui tu auras toujours un mec très fort issu d'une discipline bidon et un mec très mauvais issu d'une discipline solide mais ce sont des extrêmes, des cas isolés. Le pratiquant moyen d'Aikido se fait retourner par le pratiquant moyen de Muay Thai.
@@AlighieriD4nte donc pour toi si je comprends ta logique il y a des arts martiaux "bidon" et des arts martiaux efficaces. je pense en parlant de martialité propres il faut prendre en compte l'expérience de chaque combattant. un karatéka expérimenté mettra en difficulté un boxeur thai qui démarre dans la discipline.
de ce je comprends de ton raisonnement c'est comme si tu disais le tennis c'est mieux car la balle va plus vite que dans le badminton ou elle va moins vite.
Le karaté est long à apprendre et très vaste mais le karaté et ultra complet pour se défendre dans la rue
Passion on pas il y a des différences entre les disciplines au niveau de l'efficacité. Un mec en jjb se défendre mieux qu'un mec en kung du pour le même entraînement.
Très bien parler
Un exemple ne montre rien sur l'efficacité d'une discipline. De multiple exemple démontre quelque chose. Si on on n'utiliserai pas les statistiques.
Très bonne vidéo avec une bonne vision ! Cela résume tout à fait ce que je dis tout le temps... il n'y pas de meilleures disciplines, la meilleure c'est celle qui nous corresponds !
Exact !
Merci pour ce retour 🙏
Bien sûr qu'il y a de meilleures disciplines. Ce n'est pas une question artistique. Si 90% des pratiquants d'une discipline ne sont pas bon en combat, c'est que la discipline n'est pas bonne.
Cela dépend du point de vue et des objectifs du pratiquant. Il faut savoir que dans la plupart des arts martiaux, les combattants en compétitions représentent souvent moins de 5% des licenciés, les autres étant ici en loisir. Donc aucune recherches "d'efficacité".
Le problème c'est que tu ne prends que l'efficacité comme unique critère alors qu'il y en a tant d'autres. Personnellement je ne pense pas être le combattant le plus aguerri de la planète et je suis loin de me considérer comme quelqu'un d'infaillible. En revanche les arts martiaux m'ont donnés des outils me permettant de veiller à ma santé, de gérer mon stress, de gérer les conflits. Du peu d'altercations que j'ai eu, je n'en suis jamais sorti perdant et dans 95% des cas je n'ai même pas eu à me battre. Montrer une stature, une attitude, savoir se positionner, c'est très déterminant et on apprend ça dans pleins de méthodes de Self défense. D'autres parts, de tous les experts que j'ai pu rencontrer dans ma vie, aucun n'a jamais eu la prétention de dire que telle ou telle méthode est meilleure. Bien au contraire, ils sont tous ouverts d'esprit et ont très souvent touchés à plusieurs disciplines, et je parle autant de champions que de Maîtres ou d'anciens formateurs de police.
Si on regarde ma vidéo attentivement, on comprend où je veux en venir, encore faut-il être ouvert d'esprit.
Mais pour résumer, oui si je veux entrer dans la police et être bon sur le terrain, le krav maga sera mieux adapté que le Karaté. Mais si je suis bon en Karaté, j'aurais quand même des facilités à assimiler des techniques d'intervention police.
Bref, je pense que je comprends où tu veux en venir et je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. 😊
Bonne journée à toi 🙏
@@Benmudo Je trouve quand même bien dommage de faire un art MARTIAL et ne pas être meilleur qu'un non-pratiquant. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
@@AlighieriD4nte Oui, c'est effectivement dommage, notamment s'il s'agit de ceintures noires. Mais les arts martiaux aujourd'hui connaissent malheureusement une dérive, comme le Taekwondo notamment qui devient une pratique business/m'as-tu-vu, où l'efficacité devient quasi inexistante.
Il reste cependant de rares personnes cherchant à maintenir une pratique un peu plus pure, et personnellement je porte plus d'intérêt à ces gens là.
excellent ,merci! De tout ce que j'ai pu essayer l'aïkido a été ce que j'ai le plus aimé .Un art martial a une éthique bien plus importante qu'un sport de combat ou de défense..........
Ah bon c'est pourtant là qu'on y trouve le plus d'escroc. :D
@@AlighieriD4nte c'est vrai qu'il faut chercher le bon enseignant et le bon maitre.Pour moi saotome se démarque en recherchant un aïkido très direct qui pourrait s'adapter à une situation réelle.
Je trouve incroyable l’aïkijutsu et un peu moin l’aïkido(pour sa philosophie) même si mon truc c’est le karaté traditionnel
@@thebeard2844 Je trouve les 3 assez risibles.
AlighieriD4nte je m’en balec de ce que tu penses j’ai pas besoin d’avis d’autre personnes
tres bonne video
Merci 🙏
J'aimerais vraiment pratiqué une art martial le krave maga.
C’est pas grav monga
En vrai le karaté et le kung fu sont plus complet car par example le taekwondo ya que les jambes etc...
Non, il s'agit là d'un cliché malheureusement alimenté par beaucoup de clubs. Le Taekwondo possède un répertoire aussi complet que le Karaté, mais il n'est malheureusement pas exploité par la majorité des professeurs.
Les arts martiaux sont casiment tous efficaces à leur manières car ils ressortent de senseï qui se sont interrogée depuis pour certains des centaines d’année sur ces questions qu’on se pose aujourd’hui . N’ayons pas la prétention de juger des choses qui on tout une histoire que l’on ne connais pas
@@Benmudo Faut dire que le Taekwondo vient à 95% du Karate, ça serait dommage sinon.
@@thebeard2844 Oui enfin un truc qui n'a pas été actualisé depuis des plombes c'est pas bien reluisant. La tortue romaine c'était très bien il y a 2000 ans mais tu ne ferais plus ça aujourd'hui à moins d'aimer mourir sous du mortier.
@@AlighieriD4nte Oui, on est presque juste un style de Karaté, mais chut, faut pas le dire.
Et si en avez pas un professeur
L art martial le plus efficace c est le pistolet
J'ai envie de faire du karaté mais le jjb c'est plus efficace imaginons que je vais au sol je serais dans la merde 🙄🤪 ya pas de sol au karaté en plus pas de clé ? 🤪
Normalement, le sol est le pire et le plus rare scénario qui puisse arriver. Il n'y pas a pas de sol mais selon le style il peut y avoir des clés, même si ces dernières ne seront que très rarement utilisées par des civils. Ensuite, il y a peu de chances de nos jours que tu aies à utiliser tout ça, alors privilégie une pratique qui te plaît 🙂
Bonjour @Ben Mudo on ne choisit jamais le scénario dans un combat de rue et même toi qui est un expert du maniement des jambes tu peux te faire surprendre par un lutteur ou un pratiquant de jiu-jitsu . En tout cas moi c’est ce que je ferais contre un adversaire comme toi pour te mettre dans une situation d’inconfort. J’ai pratiqué la boxe anglaise pendant des années et j’ai compris que au sol toute ces années de pratique s’annulaient. Je t’invite vivement à faire un essai de MMA ou de JJB tu verras que c’est une discipline qui peut venir compléter ton art.
Moi pour ma part le JJB et le MMA ont étés pour moi une révélation . Je suis d’accord dans l’ensemble avec ce que tu dit dans ta vidéo.
Je pense que la pratique d’un art martial dans le but de pouvoir répondre à une éventuelle agression c’est très aléatoire et le risque est de devenir
soi même agresseur parce qu’on souhaite mettre en application les heures d’entraînement, moi je m’en tiens au sparring avec les copains du club qui se passe dans la bienveillance et le respect. Pour ce qui est de la rue : la bonne pratique des arts martiaux doit vous permettre d’avoir confiance en vous et ça c’est quelque chose que n’importe qui peut lire et comme disait Bruce Lee « l’art de combattre sans vraiment combattre» Oss.
@@lafamilliti8782 pour moi le plus puissant et le karate. Mon père avait une connaissance qui s'est battu contre 5 personnes dans un bar. Son amie les a battu alors qu'ils étaient 5 et il faisait du Karate. mon père était là et m'a expliqué que les 5 personnes n'ont jamais réussi à attraper son ami. J'ai vu plein de vidéos ou des lutteurs se faisait battre par des karatéka Kyokushin. Si tu amènes un karatéka au sol il va il ne va pas se laissé faire. Quand tu amènes au sol cela crée une ouverture.
@@lafamilliti8782 Oui tu as raison, je peux tout à fait me faire surprendre, tout comme n'importe qui. Et je suis allé vers le Yoseikan Budo pour me former et compléter mon Taekwondo, j'y ai donc fait du sol entre autre :)
Il n'empêche que le sol reste un scénario à éviter dans la rue, et que l'on va on maximum chercher à se relever, certes en utilisant du bagages de JJB, mais également en griffant, en mordant ou en mettant les doigts dans les yeux par exemple :)
80% des combat de rue finisse au sol combien de mec se font éclater juste par se que il save rien faire par terre
Très juste 👍
Tout les art martiaux son bon et aucun art martiaux et plus fort que l'autre sa dépend qui l'utilise et sport de combat et art martiaux n pas la même chose
Dis-moi comment tu fais du sol avec du Taekwonodo ?
@@AlighieriD4nte je ne comprend pas ta question
@@cedrik9148 C'est pourtant clair. Comment fais-tu au sol quand tu n'as que le Taekwondo comme base ?
@@AlighieriD4nte tu sais que pratiqué deux art martiaux sa existe 🤦🏽♂️ et le jiu-jitsu sa te sers à quoi quand t debout?
@@cedrik9148 Ça existe certes mais c'est pas la majorité du genre. Mais du coup le Taekwondo est nul au sol.
Très juste.
Merci
Franck ropper est bidon et puis ce n'est pas du vrai penchak silat
Super message!
Toi tu parle juste pour parlais 🤦🥵
Col
Merci mais frank roppers ??? la self défense Adaptée est un sujet que l'on peut pas attribué à une discipline
Merci de rectifier la vision des autres.
Pesilat de l'école joussot on vise la maîtrise et l'expérience donc le terrain. on est plus en guerre contre nous même être efficace c'est être sage merci encore de parler de bien-être EFFICACE
LE SOI et l'autre
La ceinture noir c'est juste pour tenir sur pantalon
Très intéressant.jai fait une vidéo pareille sur youtube.va y voir.la chaîne s'appelle basson gilbert