Quitter L'Hôtellerie Restauration : Se Reconvertir

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 36

  • @skal6948
    @skal6948 3 роки тому +3

    bonjour !! je me suis reconnus dans votre histoire ! aujourd'hui à 43 ans je suis en reconversion après 22 ans dans la restauration !!

  • @ericchapelle9538
    @ericchapelle9538 2 роки тому +2

    Merci ! Je suis en pleine interrogation et remise en question.

  • @dalessanodario
    @dalessanodario 3 роки тому +1

    Je suis en restauration à Paris depuis 7 ans et là je suis vraiment au bout…j’ai changé des restos mais toujours même histoire, j’ai essayé de passer un BTS en Diététique à distance mais malheureusement c’est raté…là je continue de bosser mais en octobre je ferai un bilan des compétences et pour me lancer dans une formation qui me correspond vraiment! Merci pour cette vidéo!!!

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  3 роки тому +1

      Merci de ton retour Dario. Hésite pas si tu as besoin de propulsion ✨ take care

  • @Helena-ve9he
    @Helena-ve9he 4 роки тому +1

    Merci pour ton partage. Je voulais seulement revenir sur un point dont tu parles dans ta vidéo : les employeurs préfèrent l'expérience aux études. Je suis d'accord mais en partie : certains secteurs exigent que tu aies un minimum d'études dans le domaine en question.
    Cela fait 10 ans que je travaille en restauration, je suis toujours amoureuse des bons produits et aime créer des plats pour les partager, mais ne trouve pas mon bonheur dans les différents types de restauration où j'ai travaillé.
    Après 2 ans d'entrepreneuriat j'ai compris que j'avais envie de créer, mais je suis plutôt un bon second qu'un premier. Mon rêve le plus profond serait de redevenir entrepreneur, mais il me faut la bonne personne pour le concrétiser.
    Dans ma recherche de nouveaux secteurs, je me suis renseigné sur la nutrition qui m'intéresse beaucoup, mais au Québec (j'y vis depuis 10 ans) cela demande 3 ans 1/2 d'études.
    J'ai appliqué dans des entreprises pour créer du contenu de recettes, ce qui me passionne le plus, mais ils choisissent des personnes qui ont déjà un "bagage" ou une communauté web, mon expérience en restauration n'étant pas privilégiée dans ce cas.
    Tout cela pour en venir à ma question : dans quels secteurs as tu travaillé pour dire que les études ne comptaient pas tant que l'expérience ?
    Cela fait quelques temps que je songe à une retraite méditative (et mon doux rêve de voyager plusieurs mois). J'ai trouvé un centre au Québec via le lien que tu as partagé, je vais me renseigner, merci !!

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  4 роки тому

      Avec plaisir ! 😃 FONCE vers tes rêves ✨ et belle retraite méditative !!

    • @assatoubalde724
      @assatoubalde724 2 роки тому

      Être travail l'assurance c'est plus possible une fille doit faire restaurant pour être avoir

  • @laurinevousconseille5892
    @laurinevousconseille5892 4 роки тому +2

    Vidéo top, et très intéressante. Je me reconnais un peu dans ce que tu dis.
    J'ai travaillé dans la restauration en tant que pâtissière. Je n'arrivais pas à être épanouie, je n'étais pas satisfaite. Je fabriquais mais je ne savais pas si les produits étaient bons, pas de contact avec l'extérieur, pas de reconnaissance, on bossait les même choses tous les jours de manière répétitive enfermé dans le labo avec les même têtes à la lumière des néons.. L'autorité, le lieu, le rythme, les contraintes horaires, finalement rien ne me correspondait et ça m'angoissait.
    C'est là que j'aimerais rebondir quand tu dis qu'on ne peut rien construire sur une situation négative. Je n'aurai jamais trouvé ma voie si je n'avais pas vécu des situations négatives au travail. En me rendant compte de ce qui ne me plaisait pas je comprenais petit à petit ce que je voulais et j'apprenais à mieux me connaitre.
    Souvent on demande "qu'est ce que tu aimes" mais je pense qu'il est tout aussi intéressant de poser la question négative "qu'est ce que tu n'aimes pas" ou "qu'est ce que tu ne veux pas/plus". Et à partir de là on construit le positif. Cela peut aider à créer une prise de conscience. Et c'est la prise de conscience qui mène à tout changement. Sans réelle prise de conscience pas de changement. Il y a du bon dans le négatif, à condition de prendre conscience de ce négatif.
    Merci pour cette vidéo :)
    (PS: Le son de ta voix est super agréable *_*, c'est apaisant de t'écouter parler) ;)

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  4 роки тому

      Merci de ton retour Laurine !!! Je suis très heureux de savoir que tu as trouvé ta voie ✨🙏 et je vais faire mon possible pour conserver ma voix 😘

    • @clemencephnia5613
      @clemencephnia5613 3 роки тому +2

      Salut Laurine,
      Je me reconnais beaucoup dans ton commentaire. Dit moi dans quoi tu t’es reconvertie?
      Je suis moi aussi pâtissière, et j’ai besoins de changer et trouver une autre voie... je suis en pleine remise en question.
      Merci de t’a réponse

  • @giampietromorisi5116
    @giampietromorisi5116 3 роки тому

    J'adore ton message franchement et ton état d'ésprit!!!!!

  • @rhinosdesigns291
    @rhinosdesigns291 3 роки тому +2

    Bonjour il est actuellement 2h45 et j'ai une question. Ca fait longtemps que je pensais à arrêter la restauration, mais j'en ai encore plus pris conscience pendant le confinement. Mon parcours est le suivant : d'un bac artistique, option peinture et dessin, je suis allé en université de design avec pour objectif de finir designer automobile. C'était mon rêve. Mais étant étudiant on a forcément des soucis d'argent à un moment, ce qui m'a poussé à chercher un emploi, dans la restauration ( c'est ce secteur qui recrutait le plus à cette époque).
    mais je n'arrivais plus à suivre entre les cours et le boulot, les horaires de nuit et de jour, j'ai fini par arrêter la fac en deuxième année, et à me lancer à fond dans la restauration. Au début c'est frustrant quand on y connaît rien et qu'on est confronté au domaine, mais ca devient excitant et gratifiant quand on a fait beaucoup de chemin et qu'on s'en sort nettement mieux après. Mais
    Honnêtement j'ai des regrets, énormément de regrets parce que je sais au fond que jamais je ne pourrai réaliser ce rêve. J'ai aujourd'hui 27 ans et ça fait 5 ans que j'y suis, je n'ai jamais pris des vacances, rarement ( je compte littéralement les fois où j'ai posé des arrêts maladie parce que je m'étais tailladé où cassé quelque chose, 3 fois ) j'ai toujours bien fais mon boulot, été assidu, travailleur, et apprécié pour ca, mais concrètement je ne vous pas d'avenir dans ce domaine. Je n'ai pas l'impression que je pourrai me lever un matin et dire que j'en suis fier.
    L'autre soucis c'est que je suis peintre officieusement, avec la ferme intention de me faire connaître et d'en vivre aussi, mais avec les horaires que je fais en restauration, j'ai de moins en moins envie de retoucher à un pinceau. Parce que après une longue journée de travail ,ou 3 joues d'affilée à subir du 8h-00h par jour, tout ce que j'ai vie de faire c'est d'allumer ma console et de me vider l'esprit.
    Donc voilà. Je suis entrain de me demander comment sortir de là, je sais ce que je veux faire après, j'ai clairement en tête mon objectif professionnel qui est de me mettre comme désigner ou artiste peintre à mon compte et d'en vivre. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et j'ai peur de commencer à manquer de temps à mon âge. Peux-tu m'aider s'il te plaît ?.

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  3 роки тому

      Merci de ton message ! Clique sous la vidéo et demande ton RDV Offert. Tu auras un questionnaire à remplir. Prends soin de toi !!

  • @coraliecomte8082
    @coraliecomte8082 Рік тому +2

    37 ans ...pas un rond de côté depuis 19 ans en restauration ..
    J ai été aussi patronne.
    Aujourd'hui c est la première fois que j ai démissionné en plein service... trop c est trop !!!
    J en peu plus
    Et je suis motivée pour me reconvertir..j aimerais ne plus jamais travailler en restauration/ hôtellerie .
    Sans argent compliqué de prendre le temps du recul pour se recentrer et ce former.

  • @laurentgg8966
    @laurentgg8966 2 роки тому +1

    Bonjour,
    depuis 10ans j'essaie de me reconvertir mais ne trouve pas de reconversion professionnelle.
    Je suis arrivé à un stade où je n'ai plus envie de me lever le matin et va au taff à contre cœur.
    Quel solution ?

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  2 роки тому

      Prends un appel > 😃 calendly.com/rdv-blogtravail/appel

  • @elkabbourikamel3913
    @elkabbourikamel3913 2 роки тому

    Super. Merci

  • @azizakarziani6041
    @azizakarziani6041 3 роки тому +2

    Merciiiiiii

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  3 роки тому

      Plaisiiiiiir 😃 Prends soin de toi Aziza !

  • @thierryleclere155
    @thierryleclere155 4 роки тому +1

    Slt Damien c’est quoi le test dont tu parles. J’ai 45 ans et récemment victime d’un burn out, du coup abandon de poste arrêt de travail et maintenant à la rue, j’y pense de plus en plus à la reconversion pro malgré mes 45 balais, comment se reconvertir et vers qui se tourner pôle emploi ? Ou qui au juste. J’ai bien l’intention de changer j’ai tout donné mes là c’est terminé. Merci de me donner les infos concernant les sites de reconversion parce que perso j’en ai aucune idée

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  4 роки тому

      Bonjour Thierry, merci pour ton message et de ton temps. Tu as plusieurs moyens pour te réorienter et te reconvertir 😃Ce que je peux te dire c'est que tu as besoin de faire un travail de fond sur toi, et ta personne pour prendre des décisions avisées. N'hésite pas à visiter mon site et prendre rdv. Courage Thierry, le meilleur est à venir !!

  • @phil94kb
    @phil94kb 3 роки тому +1

    Bonjour 35 ans de restauration a cause du covi plus de boulot que penser vous de la situation doit je faire autre chose merci

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  2 роки тому

      Philippe pardon pour la réponse tardive. Où en êtes vous ? Prenez soin de.vous 😉

    • @assatoubalde724
      @assatoubalde724 2 роки тому

      Pour être soit zircon comme un coup d'arrêt f dans quel mettre que vous

  • @roverefrancois6906
    @roverefrancois6906 4 роки тому

    Bonjour, cela peut paraitre contre intuitif mais je sors d'une licence de Lettres mais je sens que j'ai besoin d'autre chose. Je me suis jamais aussi senti vivant qu'en restauration, il y'avait un sentiment de concret. Mais je sais que ce n'est pas un métier que je souhaite faire toute ma vie. Je pense que ça pourrait m'apporter beaucoup. Lorsque les gens me parlent du domaine dans lequel ils me verraient, ils me voient davantage dans le social, sauf qu'en fait, ce n'est pas actuellement ce que j'ai envie de faire. Merci pour votre vidéo, très intéressante.

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  4 роки тому +1

      Oui très vivant la restauration !! n'hésite pas et merci de ton commentaire !

  • @caesiliae
    @caesiliae 3 роки тому

    Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante aussi pour les conjoints / proches de personnes travaillant dans l’hôtellerie / restauration en craquage. Est-ce que vous parlez aussi anglais par hasard ? Mon partenaire a 35 ans et traverse une grosse crise en ce moment, il souhaite quitter la restauration. J’aimerais lui montrer vos vidéos / services mais il ne parle pas français. Sinon si vous avez des recommandations de coachs anglophones ou germanophones ce serait super. Merci !

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  3 роки тому

      Hello ! Merci de votre commentaire ✨ demandez lui de m'écrire par email info@blogtravail.com ainsi je pourrai mieux définir ses besoins 😉 belle journée !

  • @kamelzanoune7852
    @kamelzanoune7852 4 місяці тому

    Je vais quitter la restauration parce que je n'en peux plus. Nous n'avons pas de vie. On me parle mal des fois et personne ne m'aide les dimanches quand je sors les poubelles. Il n'y a pas d'esprit d'équipe. Je dois me débrouiller tout seul. Je fais de la plonge et je commence à avoir des problèmes de dos. Je suis au bord de la hernie discale. Je viens de demander un mi-temps thérapeutique parce que je n'en peux plus. Je veux passer à autre chose. J'ai rendez-vous avec la médecine du travail le 03 Juillet et avec cap emploi le 04 Juillet. J'en ai ras le cul de la plonge et de la restauration. Je ne veux pas rester plongeur jusqu'à 40 ans et me casser le dos. J'ai assez donné.

    • @Damien-Bouvier
      @Damien-Bouvier  4 місяці тому

      Courage Kamel. Prends soin de ta santé 🙏