Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2017
  • Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde.
    Par Julien Thèves et Nicolas Berger.
    Émission du 17.09.2016.
    Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant Journal. Mais c'est aujourd’hui, plus de vingt ans après sa mort, qu'il est l’un des auteurs les plus joués en France.
    « Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Désespérés, vous seriez déjà morts. On ne peut pas renoncer ; ne jouez donc pas les solitaires intempestifs : car si vous continuez à avoir de l'inclination pour vous-mêmes, ne voyez-vous pas dans l'abandon où vous êtes une lueur des dieux ? » Peter Handke, Par les villages, traduit par Georges-Arthur Goldschmidt (1983, Gallimard).
    Jean-Luc Lagarce naît à Héricourt, dans le pays de Montbéliard. Ses parents travaillent aux usines Peugeot, cœur industriel de la région. Sitôt le Bac en poche, le jeune homme part pour Besançon.
    A 20 ans, il fonde la compagnie de la Roulotte aux côtés de ceux qui deviendront ses compagnons de toujours : le comédien François Berreur et la comédienne Mireille Herbstmeyer, l’administratrice Pascale Vurpillot. Le succès semble aller vite : le jeune auteur est repéré par Lucien Attoun, animateur du Nouveau répertoire dramatique de France Culture.
    Sa première pièce, Carthage, encore, est diffusée à la radio. Et la Roulotte continue sa vie : Jean-Luc Lagarce met en scène ses propres textes, mais aussi les classiques du répertoire (Turandot, Phèdre...). C’est le début de nombreuses tournées en Franche-Comté, plus tard dans toute la France.
    Jean-Luc Lagarce aime la vie de troupe, il écrit aussi sans relâche, plus d’une pièce par an, et n’oublie jamais de raconter sa vie dans son Journal. Jean-Luc Lagarce déménage à Paris, il aime la nuit parisienne, les clubs homosexuels...
    Apprenant sa séropositivité à l’âge de 30 ans, il redouble de projets, alternant mises en scène et écriture solitaire, le matin dans les cafés et la nuit dans son petit studio de la cité Falguière.
    En 1992, il fonde avec François Berreur la maison d’édition les Solitaires Intempestifs, qui deviendra un acteur majeur de l’édition théâtrale française.
    Pour Jean-Luc Lagarce, la reconnaissance se fait attendre, la maladie gagne du terrain. Si ses pièces continuent d’être diffusées à la radio, il a du mal à les mettre en scène. "Juste la fin du monde", écrite en 1990 à l’occasion d’un séjour à Berlin, mettra dix ans à prendre vie sur les planches. C’est après sa mort qu’on redécouvrira Lagarce et qu’on lui donnera sa place d’auteur majeur de la fin du XXème siècle.
    En 2016, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Vincent Cassel incarnent les personnages de Lagarce dans "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan.
    Intervenants :
    Andrée Lagarce : mère de Jean-Luc Lagarce.
    Patricia Itzstein-Lagarce : sœur de Jean-Luc Lagarce.
    Lucien Attoun : ancien producteur à France Culture et ancien directeur de Théâtre Ouvert.
    Micheline Attoun : ancienne co-directrice de Théâtre Ouvert.
    François Berreur : comédien, metteur en scène, directeur littéraire de la maison d’édition les Solitaires Intempestifs.
    Pascale Vurpillot : administratrice de la maison d’édition les Solitaires Intempestifs.
    Eulalie Delpierre : collaboratrice aux Solitaires Intempestifs.
    Mireille Herbstmeyer : comédienne.
    Elizabeth Mazev : comédienne.
    Olivier Py : auteur et metteur en scène de théâtre, directeur du Festival d'Avignon
    Armelle Talbot : maître de conférences en arts du spectacle (université Paris-7).
    Par Julien Thèves. Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Archives INA : Sandra Escamez.
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 12

  • @myriamaubert7698
    @myriamaubert7698 3 роки тому +11

    Je découvre cet auteur seulement cette année. Ceci m'encourage à lire son oeuvre intégralement. Émouvante et inspirante vie. Je vous remercie pour cette émission

  • @clarissa4591
    @clarissa4591 2 роки тому +4

    Documentaire qui met en lumière l’auteur , ses textes et le metteur en scène . Les extraits sont très bien choisis .

  • @DaliJim
    @DaliJim 7 років тому +19

    Merci pour ce documentaire qui me fait en apprendre un peu plus sur Jean-Luc Lagarce, me pousse d'avantage à lire ses deux "Journal". Intéressant autant qu'émouvant, merci beaucoup.

  • @francoiso3046
    @francoiso3046 3 роки тому +5

    Pour Epicure "la mort n'est rien". Pour le personnage principal de "juste la fin du monde", la mort à venir, n'est pas "rien", puisqu'elle est source d'angoisse. Mais, curieusement, elle n'est jamais dite. Voilà précisément la force de cette oeuvre de Jean-Luc Lagarce : faire sentir au lecteur ou au spectateur (de la pièce ou du film), cette présence angoissante de la mort, comme thème central, sur le plan psychologique, sans que ce thème puisse s'exprimer. Tel est le paradoxe de l'oeuvre. Telle est aussi son originalité. A méditer.

  • @rozenngalichet8754
    @rozenngalichet8754 Рік тому +9

    le baaaaac🤙🤙💀

  • @fatalimo73
    @fatalimo73 2 роки тому +12

    En cours de français let's goooo

    • @noctaliaa
      @noctaliaa 2 роки тому +4

      1h quand même 😭

    • @assiazidour9434
      @assiazidour9434 2 роки тому

      555555d55d5dd5d55d5s55dd555d5d555d55555d5d5d555555 ......§

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  7 років тому +3

    Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : ua-cam.com/play/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo.html

  • @fredidi4918
    @fredidi4918 2 місяці тому

    Les commentaires d’Olivier Py… Heureusement qu’il dit qu’ils étaient amis 😂

  • @nathan7855
    @nathan7855 8 місяців тому

    pov : la prof de français te donnes un DM sur juste la fin du monde TwT