Les derviches tourneurs (Eric Pénicaud); guitare : Timothée Vinour-Motta

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2015
  • Timothée Vinour-Motta (14 ans), concert à Lambesc le 2 Mai 2015, invité par l'association Aguira. Elève de Michel Rubio au CRR Perpignan-Méditerranée.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @dolindasteph5311
    @dolindasteph5311 8 років тому +4

    C'est carrément génial, Timothée! Réussir à interpréter ces Derviches tourneurs de Pénicaud, avec une telle aisance, une telle flamme, c'est tout simplement remarquable pour tes 14 ans! Félicitations, encore et encore !

  • @EricPenicaudComposer
    @EricPenicaudComposer 8 років тому +5

    Bravo Timothée, quelle belle surprise pour le Jour de l’An, que cette vidéo que je découvre ce jour même! J’ai pensé tout de suite en t’écoutant jouer ma pièce « Derviches tourneurs » : formidable, ce jeune pratique très certainement d’autres styles de musique que le seul Classique! Tu sais t’en échapper, tout en ayant une formation académique extrêmement solide. Tu as les meilleurs atouts en main donc, un bel avenir t’attend!
    C’est amusant, sans nous connaître, plusieurs choses nous relient: tu es exactement comme j’étais à 14 ans, plein de fougue (elle te joue parfois certains tours, en ce sens qu’elle te fait dépasser ton intention artistique, qu’on sent très inspirée. Le rythme et le son peuvent s’emballer un peu). Mais au final tu es gagnant, car tu sais, c’est une pièce difficile réservée en général aux grands professionnels.
    Ta virtuosité te vient de façon organique, naturelle. Maintenant va commencer le travail de maturité, et tu iras loin, puisque tu n’as que 14 ans! Et tu auras toujours cette fougue qui t’aidera pour les pièces difficiles.
    Au-delà des ressemblances déjà énoncées ci-dessus, je viens de regarder ta bio, et l’évocation de Raiatea me rappelle ma nomination au Conservatoire de Tahiti, en 1982 (je n’étais pas resté finalement, mais j’avais adoré, étant un fana de la mer, ayant sillonné la Méditerranée en voilier pendant des années, puis les océans en cargo -où je trouvais le recueillement propice à la composition. Je me trompe en disant que tu aimes la mer ?). J‘habite comme toi au bord de la Méditerranée, mais dans le Var.
    Et nous aussi, nous étions quatre frères (et sœurs), tous musiciens, et jouions sans arrêt ensemble!
    Tout cela peut paraître anecdotique, musicalement parlant, mais je suis sûr que non, il y a des ressemblances qui ne trompent pas, et j’ai appris à ne pas dissocier la façon de jouer du mode de vie…
    Encore félicitations, ce que tu fais, que tu vis, que tu donnes, me paraît vraiment très prometteur! ERIC PENICAUD

  • @apetik70
    @apetik70 8 років тому +2

    Fantastic performance.You are awesome.You play like a world famous guitarists.Bravo!

    • @EricPenicaudComposer
      @EricPenicaudComposer 8 років тому +2

      +Ákos Petik Many thanks Akos Petik, for this comment coming from Hungary.
      That's right, Timothée seems to be really very talented !
      ERIC PENICAUD

  • @quatuorjamais3sans4
    @quatuorjamais3sans4  8 років тому +4

    Un grand merci Eric pour vos encouragements : j'ai beaucoup aimé jouer cette pièce qui m'a, au passage, permis d'en savoir plus sur les derviches.J'aime bien en particulier l'ambiance, le rythme et le style, différent du classique.J'ai hâte de profiter de vos conseils pour une prochaine interprétation !
    Timothée.

    • @EricPenicaudComposer
      @EricPenicaudComposer 8 років тому +5

      +quatuorjamais3sans4 Bien sûr Timothée, ce sera avec plaisir : et nous pourrons approfondir l'interprétation de la pièce, puisque tu es déjà libéré de beaucoup de problèmes techniques... ERIC

  • @MauriceClementFaivre
    @MauriceClementFaivre 8 років тому +2

    Belle maîtrise, à cet âge !
    Bravo

    • @EricPenicaudComposer
      @EricPenicaudComposer 8 років тому +2

      +Maurice Clément-Faivre Oui, Maurice, et surtout je crois déceler qu'il n'est pas qu'un simple "enfant prodige" : pour paraphraser Debussy, je dirais "qu'il n'est pas seulement qu'un musicien", ce qui justement en fait un musicien!
      Sa vie est déjà riche d'aventures, de voyages, d'horizons variés. Un zeste de discipline (le CNSMP saura s'en charger...), et Timothée saura transmettre le juste feeling, le duende, bref le feu sacré... ERIC PENICAUD