C'est un des meilleurs tutoriel que j'ai vu, tout est clair, précis, tu nous partages tes connaissances sans filtre et c'est vraiment un régal, MERCI ! Je vais me faire toutes tes vidéos...
merci :) , c'est en roue libre, pas de texte spécifique préparé, pas de sur montage (juste les points du sujet abordé de tête avant). Du brute de décoffrage et de spontanéité, j'ai quasiment toujours formé mes stagiaires de cette façon qui est celons moi la plus bénéfique pour progresser (le genre de tuto qui manque à mon gout donc je m'y colle ;) )
t’es vraiment un sauveur dont l’arrivée était inespérée !! continue c’est génial : très bien expliqué, format court, efficace, vraiment ne t’arrête pas ! (merci le référencement)
Effectivement en enregistrant à bas volume, j'ai l'impression que mes prises sont plus "pro", plus propre, ça sonne moins fouillis et c'est reposant pour les oreilles ! Merci encore pour l'astuce !
le coup de la position de micro endroit envers c'est top , merci , j'ai appris quelque chose aujourd'hui !! pour le reste c'est un peu noob , mais pour les débutants c'est cool de savoir ça !!! sinon t'es un petit nerveux comme mec toi lol !! c'est bien tu vas right to the point ;-) !! bravo !! au plaisir d'autres videos , on en apprend toujours un peu tous les jours !!
Incroyable la vidéo ! Explications claires, nettes et précises et ça va droit au but, c'est magnifique 🔥🙏🏼 D'autres vidéos sur le mixage dans ce style seraient parfaits !
Bonjour, vous serait-il possible de me dire, quel type de micro vous utilisait exactement. Je suis sur live 10 suite, c'est celui que l'on m'a proposé immédiatement, c'est avec beaucoup de mal que je me suis habitué à travailler, sans le maîtriser totalement bien entendu. J'ai bien compris pour la position des micros. Est-ce que vous avez d'autres trucs à me donner, pour positionner ensuite les plug-ins qui je pense ont un ordre bien défini sur un set, et surtout s'il y a des plug-ins, qui régleraient automatiquement, quitte à fignoler les réglages si nécessaires. Mon problème avec les tuto, ils sont très bons très souvent. Le vôtre est très bon, mais voilà je suis malvoyant et malheureusement pour moi, et peut-être d'autres que moi, les tu taux sont trop rapides, aussi bien au niveau de la parole mais en plus je n'ai pas le temps d'aller voir il faut que je touche aux réglages. Bien, continuer c'est vraiment très bien faite. J'essaierai encore de suivre. Et merci pour me donner un maximum de trucs écris de manière à ce que mon logiciel me le lire et excusez les fautes d'orthographe ou les erreurs d'écriture que le logiciel de reconnaissance vocale fait sans que je sois au courant. Merci
j'ai fais une conférence en live il y a deux semaines, je répond d'une certaine manière à beaucoup de questionnement de personnes voulant progresser dans l'audio. Question micros, j'ai un gros parc, j'ai de l'akg du neumann en passant par shure (je n'utilise jamais forcément la même chose, tout dépend de la source, le préamp joue lui aussi beaucoup, sans parler de la conversion).
Merci beaucoup pour les conseils. C'est très pro et intéressant. Pour quelqu'un qui vient de se lancer dans l'achat de matériel pour des enregistrements, certains termes sont assez flous mais je sais que cette vidéo va beaucoup m'aider!
Au bout de 1:14 j’ai lâcher le pouce bleu. Pas besoin d’en dire plus. PERFECT un plaisir c’est fluide clair précis est rapide. Merci pour les travaux ✅ Néophyte dans le domaine j’en demande pas plus force pour la suite 🦾
merci, sur la chaine, il y a d'autres tuto (tout aussi large et simple dans l'explication, mais sur des sujet un peut plus précis) une conférence en live sur comment bien apprendre et s'améliorer dans la technique audio en général aussi ;)
Salut, super vidéo, simple, claire et compréhensible. Pas évident à trouver, donc bravo à toi. J'ai une question. Je viens de m'équiper en home studio avec un micro RODE NT1-A et une carte son Scarlett 2i2. Du classique. J'ai aussi une zoom Q2N que j'adore pour la prise son piano. Je voudrais cumuler les 2. Tu me conseilles d'utiliser le micro pour ma voix et la zoom pour l'instrument puis de faire un montage sur un logiciel DAW et enfin un montage vidéo sur un logiciel vidéo ad'hoc. Est-ce que cela te parait logique comme démarche ? Merci de tes commentaires de professionnel et de ton aide !
salut, ton résonnement me semble cohérent, par conte si tu compte utilisé l'enregistreur du zoom, j'ai peut que tu es un soucis de synchro (il y a du glissement avec ce type d'appareille "je parles des versions qui ont 10ans, il ont peut êtres rectifier le coup depuis) mais globalement 1min de rec sur un zoom pour te donner 59s95 par exemple.
@@JBiTprod merci beaucoup. C'est une zoom Q2N récente (environ 4 ans) mais merci pour les conseils. Je pense enregistrer mon piano numérique directement en midi et par contre je verrai pour mon piano si je peux enregistrer avec ma caméra zoom et rectifier le décalage. Sinon avec le seul micro RODE, ça te parait possible d'enregistrer piano et voix ? La difficulté c'est que ce sera compliqué à retoucher je suppose ensuite car il n'y aura qu'une seule bande sonore et pas 2....
Mille merci la fafa*🙏🏾🔥🙌🏾.! Perso je n’ai pas d’ homme studio (Assez embêtant d’ailleurs entant qu’artiste)... Mais je pense que tes conseils sont quand même très intéressant pour les séances de studio.
très bonne vidéo qui explique que personne n'explique d'habitude, à savoir que s'enregistrer c'est pas juste brancher la jack du micro sur la prise son....une autre vidéo sur les différents micros (cardioide, etc...expliqué en début de vidéo mais pas forcément clair pour le néophyte serait la bienvenue je pense)
effectivement merci pour l'idée, (oui dans la vidéo je m'attarde que peut dessus pour pas encombrer le message) mais une vidéo de ce type avec surtout au passage des conseils pratique peut êtres pas mal. Par conte le jack du micro en générale c'est plutôt un XLR ;)
ce n'est pas la raison primaire (mais l'orriantation apportera beaucoup surtout dans une configue home studio ou l'acoustique n'est pas du tout équilibré, les différence seront énorme et pourquoi sans priver ;) )
il me faudrait plus de précision concernant l'installation, de base je dirais symétriser toutes ça chaine audio (mais cas de figure uniquement valide en prise voix, pour l'utilisation d'un micro dans un préamp externe (et liaison entre préamp et carte son en Asymétrique)
J'ai un TLM 103 et m'amuse a faire du son ou le plus souvent du doublage. Certain de vos conseils me sont très utile (les placements du micro) ! Avez vous d'autre conseille en plus par rapport au neumann ?
Première vidéos française avec un rendu aussi clair net et précis.. franchement c'est juste super de tomber sur une vidéo comme ça... Par hasard tu es sur paris ou région parisienne?
La plupart des tutos sont en anglais et ne sont pas aussi précis sur les petits détails qui font la différence. Bravo ce tuto est très bien fait. Si tu pouvais faire une vidéo sur la compression et le mixage de la voix après l'enregistrement, ça serait top !!
le soucis de ce genre de tuto compression etc... c'est que tout dépend de ce qu'il y a à la prise et au mix. Autant sur les micros je peut donner des infos (et dans le fond je ne dis pas COMMENT il faut faire, je vais juste donner des nom ou pousser la réflexion personnel de chacun, j'ai fais quelques petit autre tuto, la stéréo, le lufs, mais elles ont été très peut vue "car ça reste des élément peut recherché probablement, pourtant ce sont des bases primordiales)
Salut. Oui ce son deux chose totallement différente, bien que l'air de numérique total in the box a tendance à mélanger les deux très rapidement dans le process (surtout dans de petite production ou à la maison). Le mix à pour but de mélanger les divers pistes pour obtenir une piste stéréo (ou des stems). Le master à pour but de traiter cette piste stéréo. A la base le mastering était un process pour permetre à un mix d'etres couché sur vinyl (qui compte des norme physique sur les quel il est impossible de passer outre "saut d'un sillon à l'autre par exemple") Bref aujourd'hui par exemple c'est au master qu'ont va pouvoir normer correctement le titre au support de diffusion, corriger quelques soucis d'équilibre général du mix, mettre la patate qu'il n'est pas désâment faisable au mix (mais il faut bien sur que celui ci sonne à la base) c'est donc sur ce dernier point que pour ma part, je conseil toujours au débutant de ne absolument et surtout rien mettre sur le bus master en mix (sa donne le sentiment que c'est mieux plus péchus, mais c'est pas ce qu'ont demande au mix, ont demande une bonne gestion dynamique des éléments par exemple, un process sur le master va le faire à la truelle alors que si c'est gérer sur les piste individuellement sur celle qui en on besoin, c'est beaucoup plus propre (et au final post master le son sera bien plus pêchus sonnera bien mieux partout "il faut laisser ce qui est du mastering au mastering "avec de l'expérience mélanger les deux ne pose pas de soucis (parfois pas trop le choix, mais ce n'est absolument pas une obligation), mais c'est bien plus compliquer à appréhender au risque de faire moins bien, et donc un résultat moins bon en fin de chaine de production).
Effectivement je fait une approche autrement que de dire il faut faire comme ça exactement, mais plutot pousser à comprendre ce que l'on peut faire et pourquoi.
Merci pour de petit tuto par contre j’ai une question !?? Jai une apollo solo thunderbolt 3 que j’ai brancher avec un adaptateur thunderbolt 3 vers 2 mais elle ne fonctionne pas !!! le problème peut il venir de la ?! Une réponse de votre part serai une aide précieuse !! Merci
je pense oui, c'est pas le meme câblage et le même débis, fort à parier que si ta carte demande du Thunderbolt 3 le débis du 2 ne suffira pas. Tu as regardé dans la doc technique?
Bonjour, Super vidéo très explicite, juste une question que conseillez vous comme marque de micro et dans quelle fourchette de prix pour avoir un micro correct?? Merci beaucoup!! François. Je me suis abonné.
Perso je tourne sous protools. Mais il est impératif pour moi de pouvoir rentrer et sortir beaucoup de piste en analo au besoin, ou faire passer le son d'une station à l'autre (j'ai des liaisons numérique et une synchro MTC). Pour de la gestion de signal, si tu veux envoyer dans des bus faire du parallèle etc etc etc... protools est génial. Après si tu compte rester simple (car en soit tous les soft font la même chose "bon mon utilisation est accès spécifique donc la oui pas dispo partout", c'est juste plus ou moins rapide et accessible) le soft qui te plai le plus dans l'ergonomie est pour toi ;)
La vidéo est juste incroyable, hyper-instructive, ça s'abonne direct. J'aurais également une petite question: je voudrais record du rap chez moi (niveau amateur au max), et je peux le faire soit dans ma chambre (8 mètres sur 5 environ) ou sinon a une petite piece d'environ 2 mètre par 3 (style garde-manger). Laquelle serait préférable pour optimiser le son? Merci beaucoup
Tu as quoi comme micro? dynamique static? Si static, la 8 sur 5 si ça sonne pas trop hall de gare, ne te met pas pile poil au centre, essaye de voir si tu peut mater un des mur (une armoire ou autre histoire de péter le volume). La 2/3 si c'est des mur brute sans traitement digne de ce nom ou pleins de bordel pour casser les mur ça sent la cata "mais encore que ça ma l'air pas trop petit nom plus si c'est vraiment 2/3, donc teste quand même (j'ai mixé des track faite maison par les gas dans ce type de pièce "taille placard", et c'est une galère à récupérer "bon je pense que sur ces genre de plan foireux les gas ne cherchais même pas à jouer sur le placement de micro nom plus).
Merci ^^ Samedi prochain, j'ai pris rdv dans un studio d'enregistrement car je n'arrive pas à avoir un son parfait avec mon micro 😅 Ce sera la 1ère fois... Je risque d'être intimidée mais j'ai vraiment envie de me lancer ^^
mise à part une réverb dans un bus par exemple, pas forcément lieux de la faire (sauf cas spécial, gros low cut sur un retour casque pour le batteur par exemple afin d'évité une opo de phase entre le kick en vrais, et le retour qui sera pas totalement synchro et automatiquement un peut en retard). L' autre soucis de mettre un plug, en fonction de sa puissance c'est qu'il va générer une latence dans le casque (même si le compensateur de latence est actif) c'est pour sa que souvent ont fait ce type de traitement en hardware (pré convention, ou seulement pour le retour casque). Les fabricants propose aussi maintenant des plug directement dans le driver audio (je suppose que c'est sans latence)
@@JBiTprod merci pour la réponse il y a tellement d’avis qui divergent et c’est pas évident quand l’on débute . D’ailleurs si c’est pas trop ...certains préconise un compresseur , j’aimerai avoir ton avis merci encore un gros pouce en l’aire 👍✅
en faite les avis divergent c'est justement sur ce points ou j'essaye de fournir un contenu vidéo qui change (la sainte vérité c'est celle qui correspondra au projet sur le quel tu es, tes attentes et le matos que tu as à dispo. Et la plus lieux dit avoir d'avis divergeant, il te faut juste une compréhension approfondi du sujet pour que TOI tu tranche dans la direction qui répondra totalement à tes attentes). Pour les comp (perso je compresse très souvent les voix à la prise, mais avec un compresseur hardware, utiliser un plug dans ton séquenceur à la prise peut fosser totallement le retour direct de ce qui rentre dans ton converto "donc si tu as besoin de compresser avec un plug pour le retour pour X raison, ne te fait pas piégé et garde bien à l'esprit ce que tu enregistre réellement (car ton comp plug en théorie ne sera pas enregistrer sur le fichier audio (sauf routing particulier dans le DAW, ou certain module dispo dans les drivers direct de certaine carte son)
@@JBiTprod merci encore je vais continuer de faire des essais en tous cas la reverbe passe bien à l’enregistrement disons que j’essaie de chanter 😅 en enregistrant 4 voix pour les harmonies et ça commence à donner quelques choses de pas mal
Merci pour les conseils et les explications. Quelques questions : l'antipop ? Quelle distance du micro, et du chanteur ? J'utilise un compresseur (LA-610 de chez Universal audio), du coup dans le vumètre (du séquenceur) je vise le -12dB en entré, est-ce trop ? On voit de plus en plus des prises avec 2 micros (l'un au dessus de l'autre, un orienté vers le haut et l'autre vers le bas), dans ce cas faut-il prendre chaque micro sur une piste mono, ou bien les deux sur une piste stéréo, ou bien faut-il tout simplement garder uniquement celui qui sonne le mieux ? Dernière question : Le café avec ou sans sucre ? :)
je me suis jamais fait de réflexion sur l'antipop (dans le fond ça ne changera pas grand chose, si ce n'est que parfois je peut en mettre deux "le compromis entre trop de PPPPP dans la capsule et une perte de brillance"). Avec ton préamp tu devrais naturellement respecter les normes audio numérique sans vraiment te poser de question (moins le cas avec les préamp bas de gamme qui sorte que de la crête). Un -12 est très bien, mais tu peut moduler plus haut si tu veux faire bosser le préamp, plus bas aussi (mais la tu es dans les normes "habituelle"). Le double micro, plusieurs possibilité si tu en a un tourné à 90° c'est pour un MS, sinon dans le cas de 2 capsule frontal l'une au dessus de l'autre (je le fais quand j'ai des voix très serré, histoire de récupe un semblant de coffre, perso je fais une sommation des deux micro comme si il ne faisait qu'un (mais cette technique fonctionnera moyennement si le chanteur(euse) bouge beaucoup trop devant le couple de micro, mais à ce stade voix sans coffre, pas moyen d'avoir un placement cohérent devant micro "tu peut êtres sur que c'est faux et pas en place^^", tu es pas Jesus tu ne fais pas de miracle^^ le musicien doit y mettre un minimum du sien). Le Café, sans sucre bien sur!!! :p
@@JBiTprod Merci beaucoup. j'ai actuellement un projet avec deux chanteuses. Une qui envoie un volume de dingue et une autre beaucoup plus feutré. Les deux voix sont vraiment géniales, mais à la prise ca fait toujours un choc de passer de l'une à l'autre. Bonne zic à tous
avec l'omni du fait de sa directivité réelle, plus la fréquence augmente, plus on se rapproche du modèle théorique du cardioïde. Donc faut avoir une pièce traité acoustiquement pour pouvoir en utiliser un. Sinon très bien expliqué
Bonne explication..! C’est important de faire un tri entre les tutos qui auront plus tendances à induire en erreur , la bases d’un bon mix --> une bonne prise de voix.. merci !
c’est un très bon tutoriel, j’aurai juste une question, je faisais déjà tout sur la vidéo, sauf le fait de tourner le micro un peu vers la droite ou gauche pour atténuer les « sss », mais je me demande, comment savoir si notre prise de voix est bonne, car j’entends bien que j’ai encore des erreurs mais parfois je n’arrive pas à savoir
Franchement au top ta vidéo j’adore ! J’écris des sons en ce moment et je t’avoue que je sais pas trop comment enregistrer ni quels micro il faut utiliser tu peux m’orienter ??
tout dépend de ta voix, du morceau, de ton acoustique, mais un autre comme me demande une vidéo sur les type de micro, et justement je peut intégrer pas mal de petit conseil pratique (que personne ne mentionne en règle général) sur divers utilisation.
@@JBiTprod oui j’ai envoyé un message à jbitbeats sur insta c’était sur ton profile UA-cam car j’attendais pas une réponse rapide je t’aie envoyé un message sur insta c’est plus pratique et plus simple
Salut je m'enregistre sur FL studio avec micro cardioïde, j'ai quelque fois du mal a professionnalisé le résultat final, il n'y a pas vraiment de mix. Je t'explique comment je procède, je comment par mettre (in 1) pour m'enregistrer par déçu une instru ensuite je prépare une nouvelle piste ou j'y ajoute tout les plugins a mettre sur la voix principale.. : autotune acces, de la reverb, un fruity convolver, un compressor. Et je trouve malgré tout que le son sort pas si mal. Mais sa ne sonne pas assez (Pro) a mon gout. Est ce qu'il serait possible que tu jette un coup d'œil a un de mes dernier son afin de pouvoir éventuellement me conseiller ou même me contacter par mail ou autre moyen. Merci d'avance de me venir en aides. Bonne continuation a toi et continu ce que tu fais ces vraiment super pour ceux qui débute dans le monde musical.
salut, j'ai fais cette conférence il y a 2 semaines, le fond de celle ci devrait t'aider. Dedans je parle aussi de la mise en place d'une boite mail pour d'éventuel vidéo de type analyse. ua-cam.com/video/-OQuSsW0Q-o/v-deo.html
Merci pour la vidéo, c'est très bien expliqué de manière sympa, super utile 👍 Une question un peu bête : pour le volume idéal d'enregistrement, ce qui compte au final, c'est ce qu'on voit sur le DAW ? Le gain est assez élevé sur ma carte son, je chante assez près du micro car il y a un peu de bruit dans le reste de ma pièce, mais sur la jauge du logiciel c'est souvent dans la moitié inférieure, donc je préfère être sûr que je fais pas d'erreur
normalement tout es calibré sur les normes audio numérique. Il est de toute façon préférable de bosser plus bas que de tirer dans la partie haute de ton préamp (qui sonnera beaucoup moins bien
Super video vraiment dommage c'est la seul que je trouve vraiment utile Tu devrais faire une video deja sur ton matos micro carte son etc... Et aussi a quoi servent chaque plugin ? Et le genre de materiel que tu conseil a acheter et quesqu'il as a acheter dans une chaine audio et son importance. Mais terrible ce tuto
Tu veux dire utile sur la chaine? C est sûrement la plus simple d accet, mais parler du lufs est tout autant important par exemple (mais ça restrain grandement le public effectivement car ça demande d avoir su entendre la différence et donc une base d experiance) sur les tutos j ai toujours pour but de fournir un contenu qui fasse réellement progressé si ont prend la peine de comprendre (je ne serre pas de répnse clef en main qui sont la grande majorité du temps contre productive) il y a pas de secret le net regorge de tuto clef en main, mais aucun lecteur spectateur ne progresse vraiment dans le fond. Je ne peut que t invité à revoir les quelques autres tuto sur la chaine, et dis toi que si c est en ligne ici c est qu il y a réellement quelques chose qui te fera réfléchir avancé dedans ;) (pas forcément des plus simple, mais très glorifiant apres coup). Demain une vidéo sur les micros sort. Pour les plugs j ai lancé la série le plug du mois ou je sélectionne un plug que j utilise couramment. Apres parler de matos ça pas grande importance, j ai monté mon premier studio il y a presque 20ans, j ai plusieurs console, une 60aine d unitée de périfs en rack, 48in 48out de convertion physique sous protools, un gros parc de micro, et pas mal de plug maintenant. Nous somme tres loin du home studio, mais la est pas l important c est pas le matos qui fait sonner, c est comment ont l utilise. Le meilleur prof que tu pourras avoir pour progresser c est toi meme en te posant des questions, et tu as des mec comme moi et d autres qui sèmont des bases de réponse (et tu pourras remerqué que aucune réponse est suffisament détaillé pour laisser libre champ à ta réflexion ce qui te permétra de vraiment comprendre et progresser).
Salut, dite moi vous arrivez sur cette vidéo via le référencement de youtube naturellement ou cette vidéo à été partagé par une plus grosse chaîne?
L'algorithme 🤖
@@tartinesansgluten merci
Je suis arrivé ici en recherchant d'autres vidéos sur l'enregistrement et le mixage!
Algorithme !
Référencement !
Il dit les termes, il parle français, c’est clair, merci !
merci^^, mais je crois que je reste très soft sur les terme pour rester compréhensible au plus néophyte.
@@JBiTprod Ça je m’en doute et je le vois bien à vrai dire ahah ! Bonne continuation en tout cas !
@@LOVOPE DIT LES TERMES NAN MAIS DIT LES TERMES ! Très bonne vidéo, très clair, que de très bon conseil, merci JBIT
@@delanoche-music Ptdrr t’as la réf t’es chaud ! Non mais il dit vrai sans langue de bois
J'ai rechercher pleins de foi pour une vidéo comme elle, j'ai jamais rien trouvé. ce matin c'était dans mes recommandations
comme quoi^^ il ne faut pas désespérer. Pourtant il y a plus de 6 mois qu'elle est en ligne
C'est un des meilleurs tutoriel que j'ai vu, tout est clair, précis, tu nous partages tes connaissances sans filtre et c'est vraiment un régal, MERCI ! Je vais me faire toutes tes vidéos...
merci :) , c'est en roue libre, pas de texte spécifique préparé, pas de sur montage (juste les points du sujet abordé de tête avant). Du brute de décoffrage et de spontanéité, j'ai quasiment toujours formé mes stagiaires de cette façon qui est celons moi la plus bénéfique pour progresser (le genre de tuto qui manque à mon gout donc je m'y colle ;) )
t’es vraiment un sauveur dont l’arrivée était inespérée !! continue c’est génial : très bien expliqué, format court, efficace, vraiment ne t’arrête pas ! (merci le référencement)
enfin une personne qui dévoile les secrets des ingé son.
Wahou tout est clean c’est très bien expliqué merci beaucoup c’est grave gentil :)
C’est le référencement qui m’as fais tomber sur ta vidéo, tu es clair, honnête, c’est hyper agréable à regarder! Keep going & merci pour tes conseils
Effectivement en enregistrant à bas volume, j'ai l'impression que mes prises sont plus "pro", plus propre, ça sonne moins fouillis et c'est reposant pour les oreilles ! Merci encore pour l'astuce !
et tu véras que à mixé tu n'auras plus de surprise ;)
le coup de la position de micro endroit envers c'est top , merci , j'ai appris quelque chose aujourd'hui !! pour le reste c'est un peu noob , mais pour les débutants c'est cool de savoir ça !!! sinon t'es un petit nerveux comme mec toi lol !! c'est bien tu vas right to the point ;-) !! bravo !! au plaisir d'autres videos , on en apprend toujours un peu tous les jours !!
ahah merci, oui après je reste très soft pour que ce soit compréhensible pour la personnes qui aurait des lacunes technique.
@@JBiTprod t as raison.. Allez je vais m' a bonner a ta chaîne!
DIAM’S quel régal d’écouter une Vraie Artiste à Taille HUMAINE 🙏🙏🙏🤩🙌
Incroyable la vidéo ! Explications claires, nettes et précises et ça va droit au but, c'est magnifique 🔥🙏🏼 D'autres vidéos sur le mixage dans ce style seraient parfaits !
il y a d'autres tuto sur la chaine ;), des nouveaux arrive bientôt
J'en ai tellement appris en dix minutes merci beaucoup 👌👌👌👌
Bonjour,
vous serait-il possible de me dire, quel type de micro vous utilisait exactement.
Je suis sur live 10 suite, c'est celui que l'on m'a proposé immédiatement, c'est avec beaucoup de mal que je me suis habitué à travailler, sans le maîtriser totalement bien entendu.
J'ai bien compris pour la position des micros.
Est-ce que vous avez d'autres trucs à me donner, pour positionner ensuite les plug-ins qui je pense ont un ordre bien défini sur un set, et surtout s'il y a des plug-ins, qui régleraient automatiquement, quitte à fignoler les réglages si nécessaires.
Mon problème avec les tuto, ils sont très bons très souvent.
Le vôtre est très bon, mais voilà je suis malvoyant et malheureusement pour moi, et peut-être d'autres que moi, les tu taux sont trop rapides, aussi bien au niveau de la parole mais en plus je n'ai pas le temps d'aller voir il faut que je touche aux réglages.
Bien, continuer c'est vraiment très bien faite.
J'essaierai encore de suivre.
Et merci pour me donner un maximum de trucs écris de manière à ce que mon logiciel me le lire et excusez les fautes d'orthographe ou les erreurs d'écriture que le logiciel de reconnaissance vocale fait sans que je sois au courant.
Merci
j'ai fais une conférence en live il y a deux semaines, je répond d'une certaine manière à beaucoup de questionnement de personnes voulant progresser dans l'audio. Question micros, j'ai un gros parc, j'ai de l'akg du neumann en passant par shure (je n'utilise jamais forcément la même chose, tout dépend de la source, le préamp joue lui aussi beaucoup, sans parler de la conversion).
C'est partie je me fais toute la chaine. Super précis et clair, merci pour les travaux.
Merci et bienvenue
C'est de la bombe ta vidéo, merci d'un interprète et ingé. en même temps ^^
sacré bon tut:o clair net et précis qui apporte beaucoup de renseignements sur les enregistrements MERCI à toi J-J
depuis le temps que je cherche ces conseils!
n'hésite pas à faire le tour sur les autres "tuto" de la chaine, le sujet est souvent plus ciblé, mais la façon de l'aborder est similaire :)
Merci beaucoup pour les conseils. C'est très pro et intéressant. Pour quelqu'un qui vient de se lancer dans l'achat de matériel pour des enregistrements, certains termes sont assez flous mais je sais que cette vidéo va beaucoup m'aider!
:) bon apprentissage :)
Je vais essayer... j'ai justement ces problemes avec mes prises fait dans ma chambre 😢🙆 ok je vais travailler avec vos conseils
Il va droit au but clair net précis top🔥
Merci pour ces conseils, maintenant, il faut réussir à mettre tout ça en place !
Salut, hier j ai sortie une vidéo ou je parle plus en détails des micros ;)
Merci pour cette vidéo, j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais.
tu gères, tes explications sont tout nickel !
Merci à toi 😁
Merci aux recos youtube!
J'ai beaucoup poser de questions aujourd'hui grâce à vous j'ai les raiponce merci 😊
Au bout de 1:14 j’ai lâcher le pouce bleu. Pas besoin d’en dire plus. PERFECT un plaisir c’est fluide clair précis est rapide.
Merci pour les travaux ✅
Néophyte dans le domaine j’en demande pas plus force pour la suite 🦾
merci, sur la chaine, il y a d'autres tuto (tout aussi large et simple dans l'explication, mais sur des sujet un peut plus précis) une conférence en live sur comment bien apprendre et s'améliorer dans la technique audio en général aussi ;)
Wow! Vraiment super vidéo, c'est limpide et on t'écoute avec plaisir et facilité! Merci! 🔥🙏🏼
MERCI POUR CETT SUPERBE VIDÉO TRÉS UTILE !
Avec plaisir
Des conseils vraiment pertinents, t'es juste le boss
Très très interressant, pile les ressources qu'il me manquait
Merci beaucoup !
Waoh! Quelle vidéo !? Ça m’a beaucoup dit. En tout cas grand merci
Salut, super vidéo, simple, claire et compréhensible. Pas évident à trouver, donc bravo à toi. J'ai une question. Je viens de m'équiper en home studio avec un micro RODE NT1-A et une carte son Scarlett 2i2. Du classique. J'ai aussi une zoom Q2N que j'adore pour la prise son piano. Je voudrais cumuler les 2. Tu me conseilles d'utiliser le micro pour ma voix et la zoom pour l'instrument puis de faire un montage sur un logiciel DAW et enfin un montage vidéo sur un logiciel vidéo ad'hoc. Est-ce que cela te parait logique comme démarche ? Merci de tes commentaires de professionnel et de ton aide !
salut, ton résonnement me semble cohérent, par conte si tu compte utilisé l'enregistreur du zoom, j'ai peut que tu es un soucis de synchro (il y a du glissement avec ce type d'appareille "je parles des versions qui ont 10ans, il ont peut êtres rectifier le coup depuis) mais globalement 1min de rec sur un zoom pour te donner 59s95 par exemple.
@@JBiTprod merci beaucoup. C'est une zoom Q2N récente (environ 4 ans) mais merci pour les conseils. Je pense enregistrer mon piano numérique directement en midi et par contre je verrai pour mon piano si je peux enregistrer avec ma caméra zoom et rectifier le décalage. Sinon avec le seul micro RODE, ça te parait possible d'enregistrer piano et voix ? La difficulté c'est que ce sera compliqué à retoucher je suppose ensuite car il n'y aura qu'une seule bande sonore et pas 2....
Passionnant ! C'est un métier que j'aurais adoré faire 👍😎👏 Merci pour ces infos et votre passion
Merci à toi 👍
très propre comme tuto bravo
Trop cool merci frère 🙏💪
Mille merci la fafa*🙏🏾🔥🙌🏾.!
Perso je n’ai pas d’ homme studio (Assez embêtant d’ailleurs entant qu’artiste)... Mais je pense que tes conseils sont quand même très intéressant pour les séances de studio.
Superbe vidéo, expliqué clairement en français et sans chichi. 👍👌 Merci !
Vraiment super la vidéo, de très bons conseils merciiii beaucoup
Super bien expliqué, génial 👍😍
Propre et simple 💯💯💯
très bonne vidéo qui explique que personne n'explique d'habitude, à savoir que s'enregistrer c'est pas juste brancher la jack du micro sur la prise son....une autre vidéo sur les différents micros (cardioide, etc...expliqué en début de vidéo mais pas forcément clair pour le néophyte serait la bienvenue je pense)
effectivement merci pour l'idée, (oui dans la vidéo je m'attarde que peut dessus pour pas encombrer le message) mais une vidéo de ce type avec surtout au passage des conseils pratique peut êtres pas mal. Par conte le jack du micro en générale c'est plutôt un XLR ;)
Merci chef 🫡
Franchement merci beaucoup. Énormément de recherche sur ces questions. Vraaiment au top 😊❤️
Et j'ai trouvé ta vidéo dans le feed de l'accueil !
Magnifique merci
Avec plaisir
Referencement naturel. Merci !
très intéressant, merci, je ne savais pour l'orientation du micro bas-haut
ce n'est pas la raison primaire (mais l'orriantation apportera beaucoup surtout dans une configue home studio ou l'acoustique n'est pas du tout équilibré, les différence seront énorme et pourquoi sans priver ;) )
Quelle qualité merci beaucoup ! +1 Abo !
Sujet très important et intéressant, les explications sont claires et pertinentes. Merci ! 🙂
Merci pour tous ces conseils, vidéo très instructive.
ton video ma bcp aidé merci de nous faire part de ton savoir!
Bonjour.La vidéo est super.Petite question :comment éviter les grésillements entre un ordinateur et une carte son par moment?merci à vous
il me faudrait plus de précision concernant l'installation, de base je dirais symétriser toutes ça chaine audio (mais cas de figure uniquement valide en prise voix, pour l'utilisation d'un micro dans un préamp externe (et liaison entre préamp et carte son en Asymétrique)
Clair net et précis rien à dire or mis de continuer car c’est top 👌🏼👌🏼
Merci à toi 👍
Parfait, merci pour ces conseils utiles !
Avec plaisir 🙂
J'ai un TLM 103 et m'amuse a faire du son ou le plus souvent du doublage. Certain de vos conseils me sont très utile (les placements du micro) ! Avez vous d'autre conseille en plus par rapport au neumann ?
sur la plupart des capsule neumann il est important d'avoir une bonne pièce, elle joue beaucoup (dans les grand angles quoi)
@@JBiTprod ca marche merci beaucoup ! J'ai un petit studio fait chez moi, donc je pense que c'est nickel ^^
Première vidéos française avec un rendu aussi clair net et précis.. franchement c'est juste super de tomber sur une vidéo comme ça...
Par hasard tu es sur paris ou région parisienne?
Salut, merci. Oui je suis en région parisienne.
@@JBiTprod ou on peut te contacter pour discuter? Insta?
@@davidkoskas770 facebook, insta je m'y connect jamais
@@jonathan-maronnier je n'ai pas fb lol
Si tu as un mail ou je peux te joindre sa serai cool comme ça je t'enverrai ma demande 😉
Cordialement
@@davidkoskas770 passe par le insta je peut pas link publiquement ma boite mail elle va etres spam avec les bots après
Merci pour la vidéo
Avec plaisir
Clair net précis. Ça rock! Merci grand.
La plupart des tutos sont en anglais et ne sont pas aussi précis sur les petits détails qui font la différence. Bravo ce tuto est très bien fait. Si tu pouvais faire une vidéo sur la compression et le mixage de la voix après l'enregistrement, ça serait top !!
le soucis de ce genre de tuto compression etc... c'est que tout dépend de ce qu'il y a à la prise et au mix. Autant sur les micros je peut donner des infos (et dans le fond je ne dis pas COMMENT il faut faire, je vais juste donner des nom ou pousser la réflexion personnel de chacun, j'ai fais quelques petit autre tuto, la stéréo, le lufs, mais elles ont été très peut vue "car ça reste des élément peut recherché probablement, pourtant ce sont des bases primordiales)
merci beaucoup
Merci pour ces précieux conseils !
Génial !! T’es un bon
Excellent merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo. J'aimerais savoir s'il y a une différence entre Mixage et le Mastering? J'aimerais savoir.
Salut. Oui ce son deux chose totallement différente, bien que l'air de numérique total in the box a tendance à mélanger les deux très rapidement dans le process (surtout dans de petite production ou à la maison). Le mix à pour but de mélanger les divers pistes pour obtenir une piste stéréo (ou des stems). Le master à pour but de traiter cette piste stéréo. A la base le mastering était un process pour permetre à un mix d'etres couché sur vinyl (qui compte des norme physique sur les quel il est impossible de passer outre "saut d'un sillon à l'autre par exemple") Bref aujourd'hui par exemple c'est au master qu'ont va pouvoir normer correctement le titre au support de diffusion, corriger quelques soucis d'équilibre général du mix, mettre la patate qu'il n'est pas désâment faisable au mix (mais il faut bien sur que celui ci sonne à la base) c'est donc sur ce dernier point que pour ma part, je conseil toujours au débutant de ne absolument et surtout rien mettre sur le bus master en mix (sa donne le sentiment que c'est mieux plus péchus, mais c'est pas ce qu'ont demande au mix, ont demande une bonne gestion dynamique des éléments par exemple, un process sur le master va le faire à la truelle alors que si c'est gérer sur les piste individuellement sur celle qui en on besoin, c'est beaucoup plus propre (et au final post master le son sera bien plus pêchus sonnera bien mieux partout "il faut laisser ce qui est du mastering au mastering "avec de l'expérience mélanger les deux ne pose pas de soucis (parfois pas trop le choix, mais ce n'est absolument pas une obligation), mais c'est bien plus compliquer à appréhender au risque de faire moins bien, et donc un résultat moins bon en fin de chaine de production).
Tes un brave merci mec! Force a toi 👍👍
Merci !
Conseils très pratiques merci beaucoup
Merci mec 😎 tu aide vrm le premier sur 10 vidéo pour m’améliorer et le dernier ta chaîne jla bouff
Effectivement je fait une approche autrement que de dire il faut faire comme ça exactement, mais plutot pousser à comprendre ce que l'on peut faire et pourquoi.
Merci pour de petit tuto par contre j’ai une question !?? Jai une apollo solo thunderbolt 3 que j’ai brancher avec un adaptateur thunderbolt 3 vers 2 mais elle ne fonctionne pas !!! le problème peut il venir de la ?! Une réponse de votre part serai une aide précieuse !! Merci
je pense oui, c'est pas le meme câblage et le même débis, fort à parier que si ta carte demande du Thunderbolt 3 le débis du 2 ne suffira pas. Tu as regardé dans la doc technique?
J’avais pas vu ta réponse mais merci !!
Merci pour les conseils, surtout pour la prise et le volume 💪🏻💪🏻✅
Bonjour, Super vidéo très explicite, juste une question que conseillez vous comme marque de micro et dans quelle fourchette de prix pour avoir un micro correct?? Merci beaucoup!! François. Je me suis abonné.
Salut, en terme de polyvalence, facilité d'utilisation avec des acoustique pas trop etc... prix au moins élevé, Audio Technica AT 4040 (dans les 400€)
@@JBiTprod Merci beaucoup pour votre réponse! Bonne soirée et bon dimanche François!
merci pour tes conseils, tu conseilles quel logiciel d’enregistrement et mixage (windows) ?
Perso je tourne sous protools. Mais il est impératif pour moi de pouvoir rentrer et sortir beaucoup de piste en analo au besoin, ou faire passer le son d'une station à l'autre (j'ai des liaisons numérique et une synchro MTC). Pour de la gestion de signal, si tu veux envoyer dans des bus faire du parallèle etc etc etc... protools est génial. Après si tu compte rester simple (car en soit tous les soft font la même chose "bon mon utilisation est accès spécifique donc la oui pas dispo partout", c'est juste plus ou moins rapide et accessible) le soft qui te plai le plus dans l'ergonomie est pour toi ;)
Génial merci! 🙏🏽
Oua merci tu réponds a toutes mes questions incroyable
même si je suis en roue libre en impro je savais quel points particulier je voulais aborder ;)
Super vidéo! Merci beaucoup l’ami!!😎🤙
Merci à toi 👍
@@JBiTprod Ça me fait plaisir!!!🔥🔥
La vidéo est juste incroyable, hyper-instructive, ça s'abonne direct. J'aurais également une petite question: je voudrais record du rap chez moi (niveau amateur au max), et je peux le faire soit dans ma chambre (8 mètres sur 5 environ) ou sinon a une petite piece d'environ 2 mètre par 3 (style garde-manger). Laquelle serait préférable pour optimiser le son? Merci beaucoup
Tu as quoi comme micro? dynamique static?
Si static, la 8 sur 5 si ça sonne pas trop hall de gare, ne te met pas pile poil au centre, essaye de voir si tu peut mater un des mur (une armoire ou autre histoire de péter le volume). La 2/3 si c'est des mur brute sans traitement digne de ce nom ou pleins de bordel pour casser les mur ça sent la cata "mais encore que ça ma l'air pas trop petit nom plus si c'est vraiment 2/3, donc teste quand même (j'ai mixé des track faite maison par les gas dans ce type de pièce "taille placard", et c'est une galère à récupérer "bon je pense que sur ces genre de plan foireux les gas ne cherchais même pas à jouer sur le placement de micro nom plus).
@@JBiTprod ça marche je vais tester tout ça, merci beaucoup ^^
Merci ^^ Samedi prochain, j'ai pris rdv dans un studio d'enregistrement car je n'arrive pas à avoir un son parfait avec mon micro 😅 Ce sera la 1ère fois... Je risque d'être intimidée mais j'ai vraiment envie de me lancer ^^
Normallement le (la) technicien(ne) devrait s'adapter pour ne pas te stresser ;)
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Une question si vous avez le temps ..
Faut il mettre des vst pendant la prise de voie si oui lesquelles ? Merci
mise à part une réverb dans un bus par exemple, pas forcément lieux de la faire (sauf cas spécial, gros low cut sur un retour casque pour le batteur par exemple afin d'évité une opo de phase entre le kick en vrais, et le retour qui sera pas totalement synchro et automatiquement un peut en retard). L' autre soucis de mettre un plug, en fonction de sa puissance c'est qu'il va générer une latence dans le casque (même si le compensateur de latence est actif) c'est pour sa que souvent ont fait ce type de traitement en hardware (pré convention, ou seulement pour le retour casque). Les fabricants propose aussi maintenant des plug directement dans le driver audio (je suppose que c'est sans latence)
@@JBiTprod merci pour la réponse il y a tellement d’avis qui divergent et c’est pas évident quand l’on débute . D’ailleurs si c’est pas trop ...certains préconise un compresseur , j’aimerai avoir ton avis merci encore un gros pouce en l’aire 👍✅
en faite les avis divergent c'est justement sur ce points ou j'essaye de fournir un contenu vidéo qui change (la sainte vérité c'est celle qui correspondra au projet sur le quel tu es, tes attentes et le matos que tu as à dispo. Et la plus lieux dit avoir d'avis divergeant, il te faut juste une compréhension approfondi du sujet pour que TOI tu tranche dans la direction qui répondra totalement à tes attentes). Pour les comp (perso je compresse très souvent les voix à la prise, mais avec un compresseur hardware, utiliser un plug dans ton séquenceur à la prise peut fosser totallement le retour direct de ce qui rentre dans ton converto "donc si tu as besoin de compresser avec un plug pour le retour pour X raison, ne te fait pas piégé et garde bien à l'esprit ce que tu enregistre réellement (car ton comp plug en théorie ne sera pas enregistrer sur le fichier audio (sauf routing particulier dans le DAW, ou certain module dispo dans les drivers direct de certaine carte son)
@@JBiTprod merci encore je vais continuer de faire des essais en tous cas la reverbe passe bien à l’enregistrement disons que j’essaie de chanter 😅 en enregistrant 4 voix pour les harmonies et ça commence à donner quelques choses de pas mal
Sympa 🎸🎸👍
Que des bon conseil tu a gérer rare comme vidéo , je rap sur un téléphone c’est pas très top
Merci pour les conseils et les explications.
Quelques questions : l'antipop ? Quelle distance du micro, et du chanteur ?
J'utilise un compresseur (LA-610 de chez Universal audio), du coup dans le vumètre (du séquenceur) je vise le -12dB en entré, est-ce trop ?
On voit de plus en plus des prises avec 2 micros (l'un au dessus de l'autre, un orienté vers le haut et l'autre vers le bas), dans ce cas faut-il prendre chaque micro sur une piste mono, ou bien les deux sur une piste stéréo, ou bien faut-il tout simplement garder uniquement celui qui sonne le mieux ?
Dernière question : Le café avec ou sans sucre ? :)
je me suis jamais fait de réflexion sur l'antipop (dans le fond ça ne changera pas grand chose, si ce n'est que parfois je peut en mettre deux "le compromis entre trop de PPPPP dans la capsule et une perte de brillance"). Avec ton préamp tu devrais naturellement respecter les normes audio numérique sans vraiment te poser de question (moins le cas avec les préamp bas de gamme qui sorte que de la crête). Un -12 est très bien, mais tu peut moduler plus haut si tu veux faire bosser le préamp, plus bas aussi (mais la tu es dans les normes "habituelle"). Le double micro, plusieurs possibilité si tu en a un tourné à 90° c'est pour un MS, sinon dans le cas de 2 capsule frontal l'une au dessus de l'autre (je le fais quand j'ai des voix très serré, histoire de récupe un semblant de coffre, perso je fais une sommation des deux micro comme si il ne faisait qu'un (mais cette technique fonctionnera moyennement si le chanteur(euse) bouge beaucoup trop devant le couple de micro, mais à ce stade voix sans coffre, pas moyen d'avoir un placement cohérent devant micro "tu peut êtres sur que c'est faux et pas en place^^", tu es pas Jesus tu ne fais pas de miracle^^ le musicien doit y mettre un minimum du sien). Le Café, sans sucre bien sur!!! :p
@@JBiTprod Merci beaucoup.
j'ai actuellement un projet avec deux chanteuses. Une qui envoie un volume de dingue et une autre beaucoup plus feutré. Les deux voix sont vraiment géniales, mais à la prise ca fait toujours un choc de passer de l'une à l'autre.
Bonne zic à tous
une capsule différente par voix, pour les lié ensemble dès la prise. que le charactère des deux fonctionne direct ensemble
avec l'omni du fait de sa directivité réelle, plus la fréquence augmente, plus on se rapproche du modèle théorique du cardioïde.
Donc faut avoir une pièce traité acoustiquement pour pouvoir en utiliser un.
Sinon très bien expliqué
merci pour ces conseil cest top 🔥💪
Merci à toi 😊
Bonne explication..! C’est important de faire un tri entre les tutos qui auront plus tendances à induire en erreur , la bases d’un bon mix --> une bonne prise de voix.. merci !
Merci pour ta positivité :)
c’est un très bon tutoriel, j’aurai juste une question, je faisais déjà tout sur la vidéo, sauf le fait de tourner le micro un peu vers la droite ou gauche pour atténuer les « sss », mais je me demande, comment savoir si notre prise de voix est bonne, car j’entends bien que j’ai encore des erreurs mais parfois je n’arrive pas à savoir
avec l'expérience (car c'est sur ton intégration final "aux mix" que les problèmes seront pointé)
Franchement au top ta vidéo j’adore ! J’écris des sons en ce moment et je t’avoue que je sais pas trop comment enregistrer ni quels micro il faut utiliser tu peux m’orienter ??
tout dépend de ta voix, du morceau, de ton acoustique, mais un autre comme me demande une vidéo sur les type de micro, et justement je peut intégrer pas mal de petit conseil pratique (que personne ne mentionne en règle général) sur divers utilisation.
@@JBiTprod ah ouii mercii beaucoup ! Dis tu peux venir sur insta que je t’envoie mes morceaux ?? Je t’ai envoyé une demande
j'ai un compte insta? si j'ai activé le truc une foi, je n'y vais jamais :s
@@JBiTprod oui j’ai envoyé un message à jbitbeats sur insta c’était sur ton profile UA-cam car j’attendais pas une réponse rapide je t’aie envoyé un message sur insta c’est plus pratique et plus simple
🙏 Merci
Merciiiii
Super vidéo merci !
merci, tu as une super timbre de voix!
@@JBiTprod Eh bien merci également ! :)
Salut je m'enregistre sur FL studio avec micro cardioïde, j'ai quelque fois du mal a professionnalisé le résultat final, il n'y a pas vraiment de mix.
Je t'explique comment je procède, je comment par mettre (in 1) pour m'enregistrer par déçu une instru ensuite je prépare une nouvelle piste ou j'y ajoute tout les plugins a mettre sur la voix principale.. : autotune acces, de la reverb, un fruity convolver, un compressor. Et je trouve malgré tout que le son sort pas si mal. Mais sa ne sonne pas assez (Pro) a mon gout. Est ce qu'il serait possible que tu jette un coup d'œil a un de mes dernier son afin de pouvoir éventuellement me conseiller ou même me contacter par mail ou autre moyen. Merci d'avance de me venir en aides. Bonne continuation a toi et continu ce que tu fais ces vraiment super pour ceux qui débute dans le monde musical.
salut, j'ai fais cette conférence il y a 2 semaines, le fond de celle ci devrait t'aider. Dedans je parle aussi de la mise en place d'une boite mail pour d'éventuel vidéo de type analyse. ua-cam.com/video/-OQuSsW0Q-o/v-deo.html
bravo
Tres bonne video
Merci
Merci ❤️👍
Est ce que c’est grave si on n’a pas de micro. Merci pour ton conseil
xD ça dépend, pour enregistrer une source acoustique ça pose quelques problèmes^^
Merci pour la vidéo, c'est très bien expliqué de manière sympa, super utile 👍
Une question un peu bête : pour le volume idéal d'enregistrement, ce qui compte au final, c'est ce qu'on voit sur le DAW ? Le gain est assez élevé sur ma carte son, je chante assez près du micro car il y a un peu de bruit dans le reste de ma pièce, mais sur la jauge du logiciel c'est souvent dans la moitié inférieure, donc je préfère être sûr que je fais pas d'erreur
normalement tout es calibré sur les normes audio numérique. Il est de toute façon préférable de bosser plus bas que de tirer dans la partie haute de ton préamp (qui sonnera beaucoup moins bien
Super video vraiment dommage c'est la seul que je trouve vraiment utile
Tu devrais faire une video deja sur ton matos micro carte son etc...
Et aussi a quoi servent chaque plugin ?
Et le genre de materiel que tu conseil a acheter et quesqu'il as a acheter dans une chaine audio et son importance.
Mais terrible ce tuto
Tu veux dire utile sur la chaine? C est sûrement la plus simple d accet, mais parler du lufs est tout autant important par exemple (mais ça restrain grandement le public effectivement car ça demande d avoir su entendre la différence et donc une base d experiance) sur les tutos j ai toujours pour but de fournir un contenu qui fasse réellement progressé si ont prend la peine de comprendre (je ne serre pas de répnse clef en main qui sont la grande majorité du temps contre productive) il y a pas de secret le net regorge de tuto clef en main, mais aucun lecteur spectateur ne progresse vraiment dans le fond. Je ne peut que t invité à revoir les quelques autres tuto sur la chaine, et dis toi que si c est en ligne ici c est qu il y a réellement quelques chose qui te fera réfléchir avancé dedans ;) (pas forcément des plus simple, mais très glorifiant apres coup). Demain une vidéo sur les micros sort. Pour les plugs j ai lancé la série le plug du mois ou je sélectionne un plug que j utilise couramment. Apres parler de matos ça pas grande importance, j ai monté mon premier studio il y a presque 20ans, j ai plusieurs console, une 60aine d unitée de périfs en rack, 48in 48out de convertion physique sous protools, un gros parc de micro, et pas mal de plug maintenant. Nous somme tres loin du home studio, mais la est pas l important c est pas le matos qui fait sonner, c est comment ont l utilise. Le meilleur prof que tu pourras avoir pour progresser c est toi meme en te posant des questions, et tu as des mec comme moi et d autres qui sèmont des bases de réponse (et tu pourras remerqué que aucune réponse est suffisament détaillé pour laisser libre champ à ta réflexion ce qui te permétra de vraiment comprendre et progresser).
Merci pour les conseils vraiment !
de rien, tout le plaisir est pour moi
mrc beacoup bro
Merci mec!
de rien ;)
Merci Pour Le Conseil