Je pensais que j'étais cassée mais en fait j'ai *juste* un TDPM et il faut qu'on en parle 🫶🏼

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 817

  • @42MissAudrey
    @42MissAudrey 8 годин тому +126

    Je fais partie de ces femmes ultra chanceuses qui n'ont jamais vraiment été perturbée par mes cycles, pas de douleur plus que ça, des SPM ultra light et même pas tous les mois, mais je suis preneuse de ces témoignages, car pendant des années, quand je vois des femmes qui prétextaient ne pas pouvoir faire si ou ça à cause de leurs règles, je les prenais pour des chochottes. Depuis plusieurs années, j'ai compris que c'est juste que j'ai une chance indécente. Bon courage à toi Coline et à toutes ces femmes qui en bavent.

    • @fleurlog2866
      @fleurlog2866 6 годин тому +8

      Je confirme, même entre nous les femmes, il existe cette malheureuse incompréhension. 😢😢

    • @myriamzian4587
      @myriamzian4587 6 годин тому

      J'ai 43ans 3enfants et la même j'ai aucun syndrome prémenstruel quelle chance mais vraiment rien je suis de nature positive très sportive hyperactive et j'ai accouché 2fois sans péri du coup je me dis avec cette ensemble peut être que cela joue

    • @anatasanada
      @anatasanada 6 годин тому +6

      @@myriamzian4587 je pense que ce n'est pas aussi ''simple'' malheuresement

    • @sandrinepeixoto9358
      @sandrinepeixoto9358 5 годин тому +3

      Comme je comprends vos mots. J'ai partagé votre avis jusqu'à 27 ans car je n'avais jusqu'à là eu aucune douleur, jamais aucune. Depuis 7 ans maintenant, je souffre de douleurs invalidante dans mon quotidien... Maintenant je sais.

    • @BurlotMaela
      @BurlotMaela 5 годин тому +16

      ​@@myriamzian4587 vous pensez réellement que d'être de nature positive et hyperactive joue dans ces syndrômes ??! Un peu de documentation svp, ça peut être blessant comme commentaire pour les femmes qui vivent avec cela au quotidien.

  • @lacarologie
    @lacarologie 4 години тому +40

    En 9 ans de thérapie j'ai vu 3 psychiatres et jsp combien de psychologues, j'ai fait 2 séjours en HP et tutti quanti. Personne ne m'a jamais mise sur la piste du TDPM. En t'écoutant ça me paraît assez pertinent avec ce que je vis depuis si longtemps (en termes de temporalité). Ca n'annule pas les autres diagnostics à mon sens mais celui-ci me paraît important à explorer.
    Merci Coline, trop intéressant !

    • @libelllulee
      @libelllulee 4 години тому +1

      Salut, En 9ans aucun professionnel de santé n'a été capable de se poser de questions malgré la temporalité sans équivoque de tes symptômes ? 🤨
      J'espère que cette piste et les traitements associés pourront te permettre d'aller mieux

    • @carolinesantosferreira3795
      @carolinesantosferreira3795 3 години тому +4

      ⁠@@libellluleebonjour, moi j’ai passé 10ans à souffrir, avec de l’endométriose, ça a eu un impact physique énorme sur mon quotidien au fil des années.
      J’ai eu beau dire tous mes symptômes cherchant des gynéco homme femme etc.. à parler de sujets ultra intime qu’on a pas envie de parler à des inconnus à chaque fois. Et qu’on nous regarde avec dédain.
      Ça impact la vie sexuelle, on m’a déjà regarder «en levant les yeux en me disant « que monsieur devrait juste être moins bourrin »
      J’ai vu des psy, naturo, échographie, diététicienne, j’ai donner de ma personne, de mon argent. Je savais que l’endométriose existait, je trouvais que j’avais beaucoup de symptômes, mais quand chaque médecins vous disent non, on les croit « qui suis je pour dire à quelqu’un qui a fait des études qu’il a tord »
      Il a fallu un seul gynécologue, j’ai dit mes symptômes, il a dit « ça sent l’endométriose »
      Écho pelvienne, il l’a vu direct.
      1mois avant j’avais fait une écho, et on m’a pris de haut, que j’avais rien, et qu’il fallait pas exagérer.
      On m’a dit que c’était dans ma tête.
      Dans mes symptômes: du mal à marcher, douleur, problème digestif, sang dans les selles, rupture de kyste, règles abondantes, cycles long, mal au dos, douleur épaule gauche, nausées, douleur pendant les règles, douleur abdominale, vertiges.
      Malgré ça, j’ai eu 10ans de douleurs.
      Après on lie pas forcément à nos symptômes, par ex: la psy, comme on m’a dit que c’était dans ma tête, et bah on va voir un psy, mais ça ne change rien, alors on se culpabilise de pas réussir à avancer et qu’on est peut être folle pour ne pas réussir que son corps ne fonctionne pas.
      J’aurais pu avoir tout le mental, c’était juste physique, le mental a des limites.

    • @lacarologie
      @lacarologie 3 години тому

      @@libelllulee le lien n'a jamais été évoqué non sérieusement non. C'est moi qui parlait du fait que mon cycle jouait probablement un rôle mais je parlais surtout de SPM. Et même si je savais que le TDPM existait (notamment grâce au compte SPMTAMERE de Leslye Granaud sur insta) j'en ai jamais parlé concrètement avec les docs comme d'un potentiel déclencheur. Tout était mis sur le dos du trouble borderline, syndrome anxio-dépressif, trouble anxieux généralisé, syndrome de stress post-traumatique complexe. Donc on te donne des sédatifs, des somnifères, des neuroleptiques. Mais une pilulle en continue est peut-être ma solution ? Jsp.. ça me donne envie d'essayer pcq j'en ai marre d'avoir la sensation d'être une humaine flinguée.

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  2 години тому +6

      @Caroline Je crois que j'ai concrètement le sang qui BOUILLONNE en lisant ton témoignage... C'est un p*tain de scandale et je suis vraiment désolée pour toi que tu aies du subir tout ça et que tu aies tant souffert... 😢
      Qu'on ne trouve rien, ça peut arriver si ce n'est pas le "bon moment" mais le pire c'est vraiment de voir sa souffrance remise en question, d'être traitées comme des teubées et prises da haut parce que c'est pas nous qu'on a fait les 10 ans d'étude...
      Bref, ça me met dans une colère pas possible... J'espère que tu vas mieux aujourd'hui ❤️

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  2 години тому +3

      @lacarologie ça me fait chaud au coeur de te voir par ici ❤️ Bon, moins chaud au coeur par contre de lire ta souffrance... J'espère que tu trouveras de solutions 🫶🏼

  • @alexandrasenecal9678
    @alexandrasenecal9678 6 годин тому +25

    Merci Coline de m'ouvrir les yeux sur ce que je traverse depuis des années !
    J'en était presque devenue à penser que j'étais folle, hystérique ou seule.
    La liste des symptômes est presque entièrement cochée, je vais aller consulter. Merci mille fois 🐥🐥

    • @juliadonier8474
      @juliadonier8474 3 години тому +2

      Surtout dans notre société actuelle çà y va les diagnostiques hâtifs sur les jeunes femmes « tdah » « borderline » « dépression » ou encore « bipolaire ». Et tout cela en n’explorant pas la piste des hormones

  • @nathaliedarve825
    @nathaliedarve825 8 годин тому +13

    Merci du fond du cœur Coline. J'ai souffert de ce syndrome toute ma vie de femme "réglée ". Aujourd'hui, la menaupose est un cadeau pour moi. J'avais trouvé une amélioration avec des huiles d'onagre et de bourrache, et avec l'homéopathie... Hors période, j'étais gaie, optimiste et entreprenante, sinon, c'était tout le contraire, un genre de Docteur Jekyl et Mr Hyde... Par pitié, les médecins qui écoutent cette vidéo, aidez ces femmes qui souffrent...Bon courage Coline ... et toutes les autres ❤

    • @fleurlog2866
      @fleurlog2866 6 годин тому

      J ai 44 ans et je n aurais jamais pensé souhaité la menaupose ! Perso c est physique et psychique +Endometriose. Idem j ai essayé tant de choses contraignantes et financières. Du coup je m âprete à reprendre la pillule alors que ça fait plus de 20 ans que je n ai pas à aler cette cochonnerie. Mais c est insupportable. Les gygys ne m ont été d aucun secours.

  • @stephanien1313
    @stephanien1313 7 годин тому +13

    Bonjour Coline,
    Depuis hier matin, grosse impression de passer une période de merde où tout s'enchaîne. Besoin de me relaxer hier soir avec ma séance de yoga quotidienne sur youtube quand mon mari arrête la box internet pour se coucher et coupe de ce fait ma vidéo et là tout bascule, colère, envie de meurtre sur sa personne, envie de pleurer, de prendre la voiture et tout quitter ... je me couche énervée en me disant demain ça ira mieux et rebelotte ce matin ! et là une petite vidéo de Coline et je me rend compte que je suis dans ma semaine de règles !!!!!!!!!!!
    Merci pour cette vidéo qui m'a mise au bord des larmes quand je me suis rendue compte que je finissais tes phrases quand tu décrivais tes sentiments en période de TDPM, ça fait tellement de bien de se rendre compte qu'on est pas seule et pas folle !
    Merci, merci, merci, merci mille fois
    ❤🧡💛💚💙🤎🖤🤍

    • @MySuriMusic
      @MySuriMusic 4 години тому +5

      Excusez moi, mais si votre mari éteint internet sans vous prévenir et sans demander votre avis c'est quand même très impoli.... Et ça me semble normal d'être en colère 😅 (bon des envies de meurtres quand même pas 😂)

  • @Pinkologic
    @Pinkologic 9 годин тому +30

    Ma soeur avait le même trouble depuis 10 ans. Elle avait quasiment tous les symptômes que tu as cités. Elle a commencé à prendre la pilule (même si elle a un sterilet) il y a 6 mois. Ça lui a changé d'avis. Quasiment plus aucun symptômes. Plus d'envies suicidaires surtout. Elle peut enfin vivre tous les jours normalement. Elle est capable d'aller travailler et de sortir tous les jours. Et la pilule a fait effet en 2 mois à peu près. Je te souhaite que ça soit aussi efficace pour toi.

    • @marjory62
      @marjory62 7 годин тому +2

      Meme expérience, j’ai repris la pilule a 34 et je revis! Mes humeurs sont enfin régulées.

    • @super-nina
      @super-nina 7 годин тому

      Pareil ici. C’est la pilule qui m’a beaucoup aidé à vivre avec ce trouble !

    • @GuckenAngeli
      @GuckenAngeli Годину тому

      Bonjour, pas que j'ai envie de reprendre une pilule, mais pour que j'en parle à ma sage femme que je vois bientôt, elle a commencé quelle pilule ?

  • @lauriezaber7861
    @lauriezaber7861 4 години тому +6

    Je me suis effondrée en pleurs.
    Je souffre de dérèglement hormonal et actuellement je vis un véritable enfer psychologique ... Je sens que ce n'est pas moi qui dirige ma vie mais clairement que ce sont mes hormones qui me dirigent ! Ton témoignage est tout simplement une mine d'or ❤️

    • @graineverte4212
      @graineverte4212 3 години тому +1

      j'espère que tu arriveras à aller mieux.

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 години тому

      Je compatis tellement… 😢 Courage à toi ♥️

  • @fanny.barrier
    @fanny.barrier 7 годин тому +7

    Merci d'avoir fait cette vidéo.
    Je ne souffre plus de SPM et encore moins de TDPM ces derniers temps mais j'ai eu des cycles où j'avais egalement envie de me foutre en l'air pendant 2 semaines avant mes regles, je pleurais tout le temps etc. J'ai passé l'hiver et le printemps comme ca puis j'ai essayé des trucs qui ont marché. Résultats mes deux derniers cycles ont été sans aucun symptôme de SPM (rien!) et aucune douleur de regles. Je voulais partager ce que jai testé si ça peut aider quelqu'un : jai repris le sport cardio a faible intensité (petits joggings de 5km 3-4 fois par semaine), dormir le plus possible, prendre de la vitamine B (complexe de vitamines B de Sunday Natural), omega 3 en gouttes, pas ou très peu d'alcool, pas de café, petit dejeuner protéiné au saut du lit pcq nous les personnes menstruees on en a besoin pour prendre soin de nos hormones. Bien sûr je suis pas medecin mais ce sont les autres témoignages qui m'ont aidé a rééquilibrer mes hormones alors si ça peut servir à quelqu'un... Tant mieux 😂 ca marche certainement pas pour tout le monde malheureusement

    • @lmrrcs
      @lmrrcs 6 годин тому +1

      Je ne souffre pas de TFPM mais depuis que je fais 1h de marche tous les jours, prise d’oméga 3 ça améliore le sommeil et mon anxiété a drastiquement chuté

  • @Stephanie-tq7nv
    @Stephanie-tq7nv 6 годин тому +3

    Chère Coline, je te suis depuis des années et je t’écris pour la première fois car tu m’as beaucoup émue. Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes règles, et je suis maintenant dans la douce période de la ménopause 😅 je te souhaite de tout cœur de retrouver la serenite grâce à ce traitement. Tu es une femme géniale.

  • @jenniferlorec2985
    @jenniferlorec2985 8 годин тому +11

    🐥🐣 Je suis sur un open space très féminin et aucune de mes collègues (une petite dizaine) ne connaissait le mot SPM. Elles sont de tout âge. 'j' étais choquée du peu d information sur ce sujet. Maintenant on en parle et hélas pour nos 2 seuls hommes pour les discussions du déjeuner mais ils se forment. Certains se intéressent et je trouve ça chou3. Bon courage j espère que tu vas aller mieux

  • @sarahd.v.3887
    @sarahd.v.3887 2 години тому +2

    🐥🐥🐥
    Merci Coline pour cette vidéo très complète 😘
    En préménopause aussi c'est la fiesta chez les hormones 😄
    Ta conclusion était parfaite : prenons soin de nous, ménageons-nous, on le mérite plus que largement. Des bisous 😘

    • @begynolivia6452
      @begynolivia6452 47 хвилин тому

      Idem. Péri ménopause pour ma part 🎉🎉🎉

  • @celinerougeolle
    @celinerougeolle 7 годин тому +5

    🐥Merci Coline pour cette vidéo ! J'ai des SPM vénère et je prends des anti dépresseurs pour réguler mais c'est pas toujours la folie quand même ! Mais ce qui m'a fait pleurer c'est d'entendre a voix haute que j'ai le droit d'en faire moins et de ne pas être parfaite au quotidien pour protéger ma santé mentale ! Tu as tellement raison et je n'y avait même pas pensé, c'est dingue ! Je vais ralentir et prendre soin de moi!❤

  • @LaetitiaMille
    @LaetitiaMille 9 годин тому +14

    Depuis ma grossesse mes symptômes se sont accentués et je suis pile dans le même cas ! Je pensais être seule… merci infiniment ! J’ai l’impression de voir un espoir dans mon tunnel noir..

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  8 годин тому

      Courage ♥️♥️♥️

    • @Clemencesboudoir
      @Clemencesboudoir 8 годин тому

      Pareil, je me sentais si seule ... la 2eme grossesse me sauve temporairement 😅

  • @ludmila_mi
    @ludmila_mi 9 годин тому +8

    C'était une vidéo très intéressante ! Personnellement, je ne connaissais pas ce trouble..ce qui est fou quand on y pense parce que vu le nombre d'années où on a nos règles peut-être qu'on pourrait nous INFORMER de tout ce qui peut possiblement être impacté par nos menstruations 🥲
    J'ai espoir pour les générations futures que les vidéos comme la tienne servent à leur éducation ; pour que les personnes menstruées se sentent juste plus légitimes à parler de ce qu'elles ressentent..
    🐣

  • @scylla6455
    @scylla6455 2 години тому +2

    Pour la première fois j'ai pleuré en t'écoutant Coline. Tous les mois c'est l'enfer, envie de tout abandonner, idées noires, je ne supporte rien ni personne pendant des jours... Et je n'ai pas été soutenu par mon mec, il ne m'as jamais compris, j'étais juste "relou". J'ai essayé de lui expliquer et de lui parler des SPM et un jour il m'as dis "oh tout n'est pas toujours lié aux hormones" et au bout de 5 ans de relation nous nous sommes séparés. J'ai pleuré parce que je me sens si seule dans cette galère. Mais en fait non, je ne suis pas seule et il existe très certainement des solutions pour se sentir mieux, je vais prendre RDV avec ma sage femme. Merci !
    Tu me donnes la force à chaque vidéos de prendre un peu plus soin de moi, merci d'être qui tu es 💛

  • @lenepech
    @lenepech 6 хвилин тому

    🐥 purée... c'est l'histoire de ma vie... merci d'avoir partagé ça avec nous, on se sent moins seule... 💜

  • @marjory62
    @marjory62 7 годин тому +7

    Juste merci Coline, j’ai repris la pillule (maintenant en continue) a 34 ans car vraiment c’était insoutenable.
    Avec l’endométriose, en plus d’avoir ces symptômes émotionnels les douleurs physiques étaient juste devenues invivables. La pilule m’a permis de retrouver une certaine stabilité émotionnelle et de pouvoir juste vivre, travailler, penser, être dans le present, moins d’angoisse. Le problème maintenant c’est que je n’ose même pas aborder la pensée d’être un jour enceinte car j’ai peur de retomber dans un tourbillon..

    • @SweetMadEye
      @SweetMadEye 5 годин тому +1

      Comme je te comprends, suite à ma grossesse (par PMA), je suis maintenant sous pilule continue et je revis. L'adénomyose me rendait la vie impossible, des règles ultra-douloureuses (je pouvais perdre connaissance), et je me sentais mal trois semaines sur 4. J'aimerais avoir un deuxième enfant, mais j'appréhende l'arrêt de cette pilule et le retour de ces douleurs de l'enfer T_T (sans parler du parcours du combattant de la PMA...)

  • @cleliavega751
    @cleliavega751 2 години тому +5

    J’en ai pleuré, de vous écouter parler. J’ai vraiment failli y passer, heureusement que mon médecin (ça faisait 6 mois que j’étais en enfer) a eu le réflexe de me prescrire immédiatement un traitement antidépresseur sur 9 mois, pcq d’un cycle à l’autre je n’arrivais plus à me relever - comment ça une semaine c’est trop court 🤷🏼‍♀️ et ça m’a sauvé la vie, au bout de 10j j’ai eu une aspiration d’élan vital - et c’est là que j’ai compris que ça faisait vraiment trop longtemps que j’étais beaucoup trop bas et sur le fond de cave d’énergie. Maintenant j’ai plus envie de sauter par la fenêtre mais je sais qu’à la minute où ça revient, je me retourne direct vers le médecin ou la psy pour une prescription. Les médecins, psys et gynécologues sont encore mal formés sur le sujet (oh bah c’est la periménopause ! Un coup de fatigue ! Une p’tite déprime!) et c’est effarant de constater qu’en parlant entre nous, on est vraiment nombreuses à traverser cette horreur, SEULES. MERCI, de prendre le temps de faire une vidéo sur ce sujet, de répandre un peu d’infos là-dessus pour que d’autres encore puissent mettre un terme sur leurs symptômes.

    • @soso-zv9gi
      @soso-zv9gi 25 хвилин тому

      Bonjour, quel est l'antidepresseur que le médecin vous a prescrit? Merci

    • @cleliavega751
      @cleliavega751 9 хвилин тому +1

      @@soso-zv9gic’était un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), dans mon cas spécifiquement de l’escitalopram 10 ! Ça a changé ma vie et pourtant j’étais pas très pro-antidépresseur (pour moi, pcq ça me faisait peur). Le médecin m’a fait comprendre qu’il y avait urgence, et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait + tôt !

    • @soso-zv9gi
      @soso-zv9gi 6 хвилин тому

      @@cleliavega751 merci beaucoup 😊

  • @super-nina
    @super-nina 5 годин тому +4

    Merci Coline 🙌
    Je l’ai vécu. J’ai pris la pilule en continu pendant 15 ans …..et oui !!!!!
    ( Un grand merci à ma gynéco de m’avoir compris très très vite )
    Je comprends parfaitement la diabolisation de la pilule, mais certaines personnes, dont je fais partie, la tolèrent extrêmement bien.
    J’ai actuellement 44 ans et tout va bien merci.🐥🐣

  • @solennquinn
    @solennquinn 9 годин тому +5

    Hello Coline 🐣, je réagis extrêmement rarement aux vidéos en commentaire mais ce matin j’avais envie de t’adresser mon ressenti à chaud : alors déjà, mon dieu que J’AIME regarder tes vidéos, t’écouter parler, ta manière de t’exprimer, ton aura, ton sens du “pas de tabous on est tous logés à la même enseigne et c’est important de ne pas avoir peur de parler des vraies choses quand bien même soient elles des plus désagréables” et je pense que les personnes comme toi sont de loin les plus humaines et interessantes à suivre (oui en gros je t’aime meuf merci d’exister).
    Ta vidéo fait d’autant plus de sens parce que je vis la même peine que toi depuis des années mais que le sujet est encore tellement méconnu que je n’ose pas en parler, je le regarde en chien de faïence en me disant que c’est moi qui débloque… mais par tes mots tu as fait s’envoler un chape de plomb au même titre qu’à l’annonce du syndrome dont tu souffrais et ça ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour toi et la manière dont tu me rassure à travers ce que tu montre de toi.
    Merci Coline d’être une maman UA-cam spirituelle et bien entendu, je te souhaite, ainsi qu’à toutes les personnes dans notre cas, beaucoup de courage, d’amour et de résilience.
    Passes une belle journée Coline et merci de faire ce que tu fais comme tu le fais ☀️

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  8 годин тому +2

      Oh ben waw, de bon matin ton commentaire a littéralement fait FONDRE MON CŒUR 😭♥️
      Et me conforte dans l’idée qu’il faut en parler, encore et encore parce que déjà ça fait du bien et, peut-être, ça peut changer des vies.
      En tous cas je t’envoie plein de courage et de câlins ♥️

  • @lerenardetlesraisins
    @lerenardetlesraisins 5 годин тому +2

    Je souffre également de TDPM en plus de mon SOPK, cela avait été diagnostiqué par mon endocrinologue et il faut avouer que c'est vraiment handicapant par moment... Comme toi, cela commence 2 à 4 semaines avant mes règles... Merci pour cette vidéo !

  • @naama4
    @naama4 Годину тому +1

    La labilité émotionnelle, c'est le fait de voir son humeur changer rapidement, et aussi en intensité, passer facilement du rire aux larmes, mais aussi avoir des moments de trop grande excitation, et des moments de trop grande dépression.

  • @shirleym125
    @shirleym125 24 хвилини тому

    Merci beaucoup Coline pour cette vidéo, je me reconnais dans tout ces symptômes et notamment celui de se « sentir en dessous du saut », je pense encore plus sérieusement à prendre rendez-vous grâce à cette vidéo pour prendre soin de ma santé mentale qui en a grand besoin 🐥

  • @Xtosop
    @Xtosop 9 годин тому +9

    J'ai des SPM vraiment difficile aussi (mais je ne pense pas etre au stade du TDPM) et les complements alimentaire "Le Feminin" de Nutri&Co me SAUVE littéralement. C'est clairement magique pour moi : moins de 2h apres les avoir pris je redevoens enfin moi meme et c'est un immense soulagement. Depuis que jai decouvert ca j'en parle à toutes les femmes que je connais 😅 si jamais, je vous invite a tester ! Courage a vous toutes mesdames 🙏🏻🙏🏻

  • @lovehangover5329
    @lovehangover5329 5 годин тому +1

    Je n ai jamais commenté sous tes vidéos ( en même temps j ai dû les découvrir y a 2/3 mois..) non seulement j ai été jusqu'au bout mais j aurais pu te écouter encore longtemps. Mon Dieu. Cette libération de ne pas être la seule. De mettre des mots sur ce qui devrait être considéré comme une maladie tellement ça altère ma vie... merci Coline. Vraiment. Tu viens d upgrader ma vie. ❤

  • @sandylib2886
    @sandylib2886 49 хвилин тому

    Merci !!! Tu n'as pas idée de quelle manière cette vidéo tombe à pic niveau timing me concernant 🐥

  • @laukrinep2152
    @laukrinep2152 56 хвилин тому

    🐥
    Merci d’en parler et de partager ton expérience. C’est très difficile de mettre les mots sur ce qu’on ressent pendant cette période et d’expliquer autour de soi (même à sa thérapeute 🙃) pourquoi on est au fond du trou… J’y travaille 💪🏼 En tout cas, merci de ton partage, de tes conseils et de ton honnêteté, ça fait du bien 🫶🏼 Courage !

  • @canL6
    @canL6 52 хвилини тому

    Merci d’aborder le sujet ! Ça me parle tellement ! Je vis quelque chose de similaire, c’est devenu très évident quand mes règles sont revenues après avoir eu mon enfant. Juste après mon ovulation je deviens extrêmement irritable, je ne supporte plus les gens, la moindre contrariété me fait péter les plombs, puis ça déclenche une sorte de violence en moi qui se retourne contre moi-même. Ce que tu décris, les idées s**cidaires, les envies de prendre un sac et tout plaquer, je vis la même chose. Chaque mois j’ai envie de me séparer. Et boum, mes règles arrivent et du jour au lendemain c’est le jour et la nuit, je kiffe ma vie. Ça fait quelques temps là que je pense à consulter. Ta vidéo me donne un petit boost à le faire. 🙏

  • @stephanievelayoudon3924
    @stephanievelayoudon3924 9 годин тому +2

    Bonjour, merci pour tes vidéos ! C’est toujours un super moment que je passe à les regarder ! Je te comprends tellement, j’ai eu mes règles à 11 ans, 45 ans et j’ai l’impression que les années ont accentuées les symptômes désagréables des SPM. Bon courage à toi et toutes celles qui le vive. ❤🥰😘

  • @ellynndel9156
    @ellynndel9156 Годину тому

    Merci de tout cœur Coline, comme d’habitude ta sincérité et tes partages sont juste * ✨*🐥

  • @camillelrs
    @camillelrs 7 годин тому +2

    Bonjour Coline. 🐥
    Tellement contente que quelqu’un en parle. J’ai découvert il y a 3 ans que j’avais ça depuis que j’ai arrêté la contraception hormonale. Pour ma part les symptômes fluctuent selon les cycles. La dernière j’ai eu des idées suicidaires. Mais je ne crois pas être encore contrainte à reprendre des hormones (pour le moment). Et depuis que j’ai eu un diagnostic j’ai l’impression que j’arrive mieux à gérer ces périodes.
    Je me demandais si j’étais folle; parce que je suis deux personnes différentes selon la période de mon cycle. Joviale et hyper dynamique. Ou éteinte et déprimée.
    Je te souhaite beaucoup de courage et d’aller mieux. Merci beaucoup de ton partage.

  • @cecileauriol3555
    @cecileauriol3555 3 години тому +1

    🐥🐣
    Merci Coline pour cette longue vidéo 🙂
    Je n'ai jamais eu de SPM aussi fort que ce que tu décris et j'ai pourtant fais le choix il y a 2 ans de reprendre la pilule dans le but de ne plus avoir mes règles! Ma pilule a 28 comprimés tous identiques et il faut enchaîner les plaquettes. Je revis 🥰 Et même si je comprends qu'on puisse être contre les hormones je m'interroge toujours face aux personnes qui vivent mal (voire extrêmement mal) leurs menstruations: "mais pourquoi vous infliger cela alors qu'on peut simplement supprimer les règles?"
    Bon alors j'imagine qu'il y a toujours des exceptions et des contre-indications et j'envoie de la force à toutes ces personnes 💪🏼

  • @sabrinabrisson3735
    @sabrinabrisson3735 7 годин тому +2

    Idem, tout pareil, et sur les conseils de ma gynéco j'ai coupé mes cycles avec la pilule il y a 2 ans et c'est la meilleure des décisions, je revis. Tu vas revivre 🎉❤

  • @cathelinevignal1860
    @cathelinevignal1860 5 годин тому +1

    Merci Merci Merci 🐤🐥🐣. J'ai 46 ans et beaucoup de chance de n'avoir pas trop souffert de mes cycles. Je repense quand même à des crises de larmes et des moments de grosse grosse déprime. Je suis certaine que c'était ça. Mais à l'époque on te conseillait d'aller voir un psy (qui fait du bien quand même 😅). Je réalise avec ton témoignage que c'était ça ! Encore mille mercis de mettre des mots, de l'émotion et de l'humour sur un sujet dont tout le monde devrait être au courant. Moi qui accompagne beaucoup de femmes avec mon métier et bien je le ferai avec encore plus de bienveillance et empathie ! Merci !

  • @marionandivy
    @marionandivy 4 години тому

    Bonjour Coline, cette vidéo est incroyable. Merci pour tout. Sous pilules depuis mon opération de mon endométriose (2 ans) un changement de vie radicale. Je n'avais vraiment pas envie de reprendre la pilule et surtout pas en continue pour les memes raisons que tu évoques. Des SPM de fou, des enguelades avec mon homme (qui est une perle), une envie de disparaitre, etc... Je re vis. Tout fait écho dans ta vidéo. 39 ans dans une semaine et j'ai jamais été aussi heureuse dans ma vie! Merci pour ta sincérité et ta bienveillance! 🐥

  • @selmag419
    @selmag419 3 години тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je commente jamais mais cette vidéo mérite tellement d'être visionnée par toutes les personnes menstruées. Je ne pense pas souffrir de ce trouble, mais juste merci pour rappeler tellement de choses importantes et de t'exprimer avec beaucoup de bienveillance.

  • @youareasunshine1210
    @youareasunshine1210 8 годин тому +3

    Avant de tomber enceinte j'avais un SPM très (trop) vénère côté humeur, chialades all day etc. Avec un sterilet cuivre idem c'était l'enfer ! J'ai décidé par la suite (sur les conseils de ma sage-femme) d'opter pour un stérilet hormonal et ce fut le jour et la nuit ! Il y a d'autres inconvénients aux hormones évidemment mais à choisir ...
    Bon courage à toutes celles qui traversent ça. Et merci Coline pour cette chouette vidéo.

  • @EloveDancing
    @EloveDancing 8 годин тому +1

    Merci Coline pour cette vidéo informative et de partager ton témoignage. Je ne connaissais pas le TDPM, je ne souffre pas de gros SPM mais depuis que tu en parles, j'ai pris conscience de la vie compliquée et douloureuse que certaines femmes peuvent mener. Je suis contente d'avoir appris toutes ces choses grâce à tes vidéos, car si une fois, des symptômes intenses se déclenchent chez moi OU si je deviens maman d'une petite fille dans le futur, je saurai tout ce qu'elle peut traverser et pourrai l'accompagner en conséquence. Merci encore une fois, je suis sûre que cette vidéo va aider plus d'une personne. Je te souhaite que ce traitement fonctionne 🌸

  • @LAURAmaziere
    @LAURAmaziere 4 години тому +2

    Bonjour Coline
    Tout d'abord merci pour ta vidéo.
    Je souffre dun syndrome dysphorique pré menstruel, beaucoup plus fort depuis que j'ai accouché. J'ai compris récemment que c'était ça, alors que je suis moi même médecin généraliste !
    J'ai pas mal lu sur le sujet et j'ai opté pour l'huile d'onagre. Ça n'a l'air de rien mais ça a l'air de bien fonctionner ! Ce mois-ci en tout cas pas de dépression comme d'habitude à tout vouloir plaquer ! Mais effectivement je ne dis pas que c'est l'unique solution
    Courage et force à toutes 💪🏻💪🏻

  • @fd3762
    @fd3762 54 хвилини тому

    Coucou Coline ❤ j’ai 40 ans et je suis dans le même cas . Mon SPM s’est accentué depuis 3,4 ans . Idem pour la dysphorie prémenstruelle, j’avais des crises de larmes incontrôlées . Parfois des envies suicidaires et de la tristesse . Dans les crises les plus fortes , aussi des pensées que je ruminais ou des crises d’hypocondrie intenses . J’ai compris que c’était ça à cause de la périodicité toujours une semaine avant mes règles . Merci d’en parler , ça donne la sensation de ne pas être seule . On est pas assez informées du problème . Pour l’instant je ne prends rien de particulier , j’attends l’arrivée de mes règles en me disant que ça sera la délivrance 😢

  • @yellochsubmarine
    @yellochsubmarine 5 годин тому +1

    🐥 Wah force et honneur les filles. Honnêtement j'ai une chance énorme de ne pas être touchée par l'endométriose ou des SPM forts. Je quantifie chaque mois la chance que j'ai. Merci d'en parler et de nous éduquer. Bravo et force !

  • @cindybouvier963
    @cindybouvier963 Годину тому

    🐥🐣 Je me sens tellement chanceuse de ne pas souffrir de troubles important et impactant sur ma vie. C'est un message a partager à toute les personnes menstruées qui pourraient penser être seule dans ce cas là!! Bravo a ton mec d'avoir accepté le dialogue, de vouloir essayer de comprendre et SURTOUT de ne pas être parti en criant à l'hystérique!!

  • @Laure1985-c9t
    @Laure1985-c9t 2 години тому

    Merci Coline 🙏 pour toutes ces informations, mais aussi pour ta bienveillance et ta sincérité !

  • @jannabi_happy
    @jannabi_happy 38 хвилин тому

    Merci Coline. Je me rends compte que ce que je prends pour un état dépressif pourrait être un TDPM. Les 3/4 du mois je suis plus ou moins au fond du trou et ça impacte vraiment ma santé mentale. Des pensées et/ou envies suicidaires de temps à autres, une humeur depressive certains jours et hautement irritable d'autres jours, une forte autodépreciation, de l'anxiété.. comme toi j'ai arrêté la pilule il y a une dizaine d'année mais je n'ai pas envie de la reprendre. Ces derniers mois j'en suis arrivée à vouloir me faire faire une hystérectomie tellement mon cycle me pèse.. J'envie tellement mais tellement les hommes et les personne menstruées qui vivent bien leur cycle.

  • @KrisFerraniMedia
    @KrisFerraniMedia Годину тому

    J'espère que tu verras une amélioration avec cette solution :) Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est dingue comme la vie des autres peut nous paraître géniale alors qu'on ne sait ABSOLUMENT pas ce qui s'y passe. Ça permet de relativiser la sienne et de se décomplexer tout en partageant des idées et des alternatives. Merci Coco. Prends soin de toi :)

  • @claireloizeau1572
    @claireloizeau1572 Годину тому

    🐥 c'était une vidéo d'utilité publique ! J'ai aussi des SPM que j'accepte mieux (pas aussi intenses que les tiens). J'accepte de dire que je suis fatiguée, saoulée. Mon mec m'aide à le faire et m'a fait prendre conscience que non, il ne pouvait pas comprendre ce que c'était et encore moins si je ne disais rien. Je vais montrer une partie de la vidéo à ma fille, cela l'aidera peut-être à accepter de prendre un médoc quand elle a très mal. Merci Coline ! 🤎

  • @CurtisGaelle
    @CurtisGaelle Годину тому

    C'est génial d'entendre parler du SPM, autrement que de façon théorique. Merci pour ton témoignage car tu as ouvert une nouvelle piste de réflexion chez moi concernant les hormones et comment ne plus les subir. 🐤🐥🐣

  • @ion2773
    @ion2773 4 години тому

    ❤ merci pour cette vidéo qui nous pousse à prendre soin de nous! Pour ma part, à cette période j’ai un immense sentiment de tristesse qui s’invite dans mon corps et mon esprit et c’est toujours très difficile à vivre et en effet les relations avec l’entourage sont impactées!! En parler c’est la meilleur solution merci Coline 🙏

  • @juliettedrouot760
    @juliettedrouot760 6 годин тому

    Merci Coline pour cette vidéo qui met des mots sur les maux que j'ai pu ressentir ! Et surtout surtout un grand MERCI d'utiliser le terme "personnes menstruées" qui m'a permis de m'informer en me sentant inclu dans le propos, et j'imagine a pu faire du bien à beaucoup de personnes ici :)

  • @Clglbt
    @Clglbt Годину тому

    🐣 Merci Coline pour cette video et toute cette information. Ce sujet ne me concerne pas aujourd'hui, mais le corps de la femme évolue chaque année et selon ce qu'il vit aussi, donc qui sait, si un jour je vis une telle chose et bien tu auras planté la graine de la connaissance. Beaucoup de femmes de mon entourage qui n'ont jamais eu de soucis et qui se déclenchent une fois qu'elles ont passé 40 ans ou qu'elles ont eu plusieurs enfants, etc. Merci Coline et force à toi pour les prochains cycles et le démarrage de la pilule 💪🏼❤️

  • @laleulou5647
    @laleulou5647 4 години тому

    Merci Coline pour cette vidéo 🐥❤️ j’étais sur la piste ces derniers temps et t’entendre en parler ça m’encourage à prendre rdv pour trouver des solutions !! 🐥

  • @segolene7752
    @segolene7752 4 години тому

    Merci Coline pour ces partages! Et je te souhaite d’avoir beaucoup de soulagement avec ton nouveau traitement. ❤

  • @anaistremaprint
    @anaistremaprint 4 години тому

    Un grand merci Coline pour cette vidéo, je n'ai pas pour habitude de laisser de commentaire, mais je me suis vraiment reconnue dans votre témoignage et je trouve ça tellement important de pouvoir en parler, alors merci ! 🐣

  • @chloeserre5719
    @chloeserre5719 7 годин тому

    Bonjour Coline,
    Un immense merci pour ce contenu d’utilité publique !!
    J’ai le même âge et traverse depuis très longtemps le même parcours du combattant.
    Il y a 3 mois j’ai pris la décision d’accepter de prendre la pilule en continu (moi qui ne prenait aucune contraception depuis mes 20 ans) et ça m’a effectivement changé la vie !
    Plein plein de courage et encore merci pour ton témoignage plein de sincérité et de vérité 🐥🐥🐥

  • @nedjmabelhabib9816
    @nedjmabelhabib9816 7 годин тому +1

    Coucou
    Coline merci de partager ta maladie avec nous je te comprends parfaitement ,en ayant moi même une endométriose et hachimoto (maladie auto-immune) je traverse des moments très difficiles dans le mois
    Je veux juste dire que ma gynécologue m’a prescrit la pilule en continu et franchement à ca ma beaucoup aider et soulagé 😌 donc ça veaux le couper d’essayer
    Et j’espère de tout cœur que
    T’auras de bonne résultat
    Bon courage et gros bisous et gros câlins 🥰

  • @myriamchappuis8998
    @myriamchappuis8998 Годину тому

    Vraiment très instructive cette vidéo, merci Coline et je te souhaite que cette pilule te soulage de tous tes maux 💛🐥

  • @stellalannoy8045
    @stellalannoy8045 5 годин тому

    Vidéo très spontanée, merci pour ça! Je pense que chaque femme et homme devraient écouter cette vidéo pour mieux comprendre et appréhender cette période du cycle, qui impacte bcp tous les mois de l'année! 🐥🐥

  • @lucilebernard7449
    @lucilebernard7449 6 годин тому +2

    🐣🐥🐤 je ne commente jamais, mais je pense avoir comme eu un « tilte » dans mon petit crâne en écoutant attentivement ta vidéo …car depuis mon accouchement mes spm et mes règles sont vraiment hardcore, donc je vais prendre rdv avec mon gynécologue pour en parler… merci encore pour ta vidéo et je croise les doigts pour toi pour que tes symptômes s’atténue et peut être espérer ne plus rien avoir du tout🤞🤞

  • @mathildebrandon28
    @mathildebrandon28 5 годин тому

    🐥 Merci Coline !
    Ça fait du bien d'entendre quelqu'un parler de ça. Je suis comme soulagée, moins seule.
    Bonne journée.

  • @famystery
    @famystery 5 годин тому

    🐥 Merci pour cette vidéo Coline, c'est important d'en parler, que le monde sache (ça viendra et éduquera le monde avec le temps espérons-le). En tous cas je souhaite courage à toutes ces personnes qui souffre d'un TDPM. Force à vous ^^ Pleins de bisous

  • @aresya5389
    @aresya5389 6 годин тому

    🐥🐤🐣 Merci Coline pour cette vidéo! Et merci depuis toutes ces années maintenant, de parler de ces sujets importants dont personne de parle (régles, spm, bébé qui ne dort pas ect). Je suis sure que tes vidéos apportent un réconfort, un soulagement et une motivation à toutes ces personnes qui souffrent (moi la 1ère! ). Courage dans ton combat contre le TDPM, car oui on peut parler de combat à ce stade. Je croise les doigts pour que la pilule t'apporte la sérénité et un retour à une vie plus "normale", pleine de joie au quotidien et pas seulement 1 semaine par mois.

  • @MimieChoux
    @MimieChoux 2 години тому

    Merci pour cette vidéo ! Je ne suis pas concernée mais c’est important que tu en parles, il faut diffuser l’information ! De tout cœur avec toi 🥰

  • @laureg.5308
    @laureg.5308 49 хвилин тому

    Merci pour ta vidéo !!
    Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour ma part, ça s'est dégradé après mon accouchement. J'ai consulté 4 gynécos différents (hommes et femmes) "c'est votre tempérament", "prenez la pilule en continue", et j'en passe.
    Le TDSPM m'a longtemps fait croire que j'étais bipo ou borderline... Mais non (après diagnostique, rien de tout ça).
    C'est véritablement un enfer, et ô comme je te comprends... 1 semaine où l'on va bien sur un mois...avec toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
    Le seul à avoir posé des mots à minima empathiques a été mon endocrinologue "je comprends, vous vivez une vie en pointillés..." C'est pile les bons mot, sur ces maux !
    À ce jour, je n'ai toujours pas trouvé THE solution... mais clairement, écouter son corps est essentiel. Manger moins de sucre (alors que c'est là qu'on a envie de dégommer du chocolat), plus équilibré... Je test aussi le lait végétal au curcuma+poivre depuis deux mois, pour le moment ça a l'air plutôt pas mal.
    Et puis, en tant qu'art-thérapeute, je crée, le plus possible durant ces périodes...
    Courage à toi, et mille mercis pour tout ton travail de vulgarisation auprès du plus grand nombre. Reste comme tu es :)

  • @deborahcourage3667
    @deborahcourage3667 2 години тому

    Ton témoignage est super intéressant. J'ai posé avec l'aide d'un médecin, psychiatre, psychologue et sage femme un diagnostic moi aussi il y a peu, en septembre. Après quelques années de questionnement sur mes états dépressifs aléatoires, mais cycliques, après un peu + d'un an d'anti dépresseurs.
    La sage femme qui me suit m'a mise sur la même piste que toi : reprendre une pilule en continue .. Tant pis pour la contraception hormonale que j'avais décidé d'exclure de ma vie, le TDPM aurait fini par avoir la peau de mon couple et de mes projets professionnels.
    Retrait du DIU illico presto, et début de prise de la pilule dès le lendemain du RDV avec ma sage-femme. Ca c'était il y a 3 semaines, je rentrais en période TDPM moins d'une semaine après.
    J'ai eu la CHANCE de constater que la pilule agissait très rapidement. Même si j'ai parfois l'humeur qui déraille et l'émotion en pagaille, c'est littéralement le jour et la nuit ... Si j'avais su, je ne serai pas passée par la case anti dépresseurs.
    Alors effectivement et comme tu le dis dans ta vidéo, ce traitement aura un effet chimique sur mon corps, les règles vont être bien plus aléatoires .. Pas très naturel tout ça.
    Et c'est là que l'on pourrait se demander POURQUOI la France (le Monde !) ne fait pas avancer la recherche sur la santé / santé mentale des femmes ... C'est bien plus rentable de vendre des traitements médicamenteux probablement.

  • @sarannepeythieu7194
    @sarannepeythieu7194 3 години тому

    Tellement plein de bon sens cette video et les conseils sur la santé sont valables quand on a un probleme quel que soit le probleme. J'ai eu la meme experience que toi pour un autre trouble et quel changemznt quand on trouve LA personne qui vous diagnostique et vous propose une solution !

  • @MarjolaineChappron
    @MarjolaineChappron 2 години тому

    🐥🧡 Merci Coline 🙏 c’est tellement important de parler de ces sujets là… mettre des mots, ça change déjà beaucoup la donne! 🫶

  • @carole6512
    @carole6512 4 години тому

    Cette vidéo est d'utilité publique, merci Coline pour ta sincérité et ton ouverture d'esprit ! Je suis en pré-ménopause depuis quelques temps et tu m'ouvres les yeux sur le fait qu'il n'y a rien de mal à se faire aider et qu'on n'est pas là pour souffrir merde ! Et je n'oublie pas le petit poussin 🐥

  • @lucielebertois2001
    @lucielebertois2001 5 годин тому +1

    Je fais partie des chanceuses qui ne vivent quasi aucune variation liée à leurs menstruations, mais ce sujet me touche néanmoins quand je vois tant de personnes qui souffrent quotidiennement...
    Merci Coline pour cette vidéo qui sensibilise et doit en aider plus d'une 🐥

  • @amelieroussel-dupre4756
    @amelieroussel-dupre4756 4 години тому

    Hello Coline !
    J'ai souffert de SPM pendant quelques mois et ça allait crescendo, j'avais une pilule contraceptive mais je l'arrêtais pour avoir mes "règles" car c'est une plaquette de 21 jours. Je n'ose pas imaginer ton calvaire sur plus d'une dizaine de jours car déjà mon SPM de 2-3 jours me mettait bien au sol ! J'ai eu le déclic un jour au travail, j'ai dû m'asseoir car impossible de tenir debout. Vertiges, nausées, fatigue, fringales, douleurs articulaires... bref j'ai fait comme toi et j'ai de suite pris rdv avec ma gyneco et je REVIS !
    Pas de règles, pas de SPM, pas de SPM ... pas de problème !
    Respect et robustesse a toutes 😁❤

  • @Dynsdead
    @Dynsdead Годину тому

    Cette video tombe à pic. Mon dernier gynéco (homme) ne ma'vait pas du tout écoutée il y a 3 ans et je ne suis plus retournée depuis. Tu décris exactement ce que je ressens depuis quelques années. J'ai Justement enfin repris rdv chez une gynécologue femme la semaine prochaine. 🤞🏻

  • @Unmondepresqueparfait
    @Unmondepresqueparfait 7 годин тому +1

    J’ai été diagnostiqué du tdpm il y a 7 ans. A l’époque les psychiatres me disaient « on commence à parler de ce truc mais on n’y connaît rien ». Quand j’allais voir les médecins je leur disais « j’ai l’impression d’être bipolaire 15 jours par mois. Je switch complètement de personnalité je ne pense qu’à me jeter par la fenêtre » et j’ai fini par être entendu. J’ai été mise sous antidépresseurs, ça n’a rien changé puis une gynécologue m’a mise sous pillule en continu pour me supprimer mes règles et depuis c’est le bonheur

  • @zetalingua
    @zetalingua 2 години тому

    Merci Coline ❤ J’ai arrêté la pilule pendant 4/5 ans et mon SPM était un coffret surprise chaque mois : parfois rien, parfois la poitrine tellement douloureuse que monter les escaliers me faisait mal, parfois envie de me jeter par la fenêtre et/ou de balancer les autres par ladite fenêtre… J’ai repris la pilule (pour d’autres raison) il y a quelques mois et quel soulagement.

  • @isthischloe02
    @isthischloe02 4 години тому

    Merci pour cette vidéo tellement importante et utile !
    Je me souviens avoir visionné ta vidéo sur les SPM quand elle était sortie et avoir ressenti ce sentiment de soulagement que tu décris car je comprenais enfin ce que je vivais. Après avoir observé plusieurs cycles sous le prisme de "c'est pas moi, c'est mes hormones qui déconnent" j'ai vite compris quels étaient mes symptômes : irritabilité, dysmorphie, déprime, perte de motivation, impatience (et quelques symptômes physiques).
    Et le savoir m'a permis de communiquer à mon entourage ce que je vivais, pour qu'ils me comprennent mais aussi qu'ils puissent se renseigner et éduquer les personnes autour d'eux ! Et j'en ai parlé encore et encore.
    Jusqu'au jour où, il y a deux mois, un collègue à qui je disais à quel point j'étais insatisfaite de ma vie m'a dit "ah, mais tu n'aurais pas tes SPM toi ?" j'ai un cycle assez irrégulier, et j'ai tendance à ne pas trop savoir quand mes règles vont arriver, j'ai été regarder sur Clue et... oui effectivement j'allais avoir mes règles 5 jours après !
    J'étais tellement contente d'avoir pu participer à éduquer ce collègue et qu'il sache maintenant reconnaitre les signes !
    Bref, merci de nous avoir informé.e.s à ce sujet, pour que nous puissions informer notre entourage à notre tour !
    🐥

  • @CloComlavil
    @CloComlavil 3 години тому

    Coucou Coline, ta video est d'utilité publique !!
    De mon côté c'est plutôt SPM "classiques" que je trouve un petit peu plus marqué depuis la naissance de ma fille il y a 5 mois. Je connaissais le tdpm car une amie est concernée, c'est vraiment impressionnant de réaliser ce que les hormones peuvent nous faire.
    C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos quel que soit le sujet. Tu dis des choses qui font du bien à entendre, notamment prendre du temps sur soi pour une journée off et ne pas faire que de la gestion de maison ❤❤
    🐣

  • @le.cocon.du.bordelique
    @le.cocon.du.bordelique 3 години тому +1

    Coucou Coline,
    j'ai connu ces années d'errance de mes 1ères règles à la prise de la pilule (tôt) pour calmer mes douleurs (14 ans) puis de mes 29 ans (arrêt pilule pour bébé mais bébé arrivé 10 ans plus tard, oui, on a galéré😢) donc en tout près de 15 ans de galère : douleurs, dépression, mauvaise humeur, insomnies, mauvaise image de moi etc.etc.
    La délivrance porte bien son nom.
    Quand ma fille est née, ma gynéco m'a mise sous pilule progestative (pour permettre un allaitement serein et long, comme je le souhaitais, car les pilules à base d'œstrogènes diminuent la lactation).
    BREF (je n'y arrive pas 😅 à être brève) : la pilule progestative sur 28 jours a tout simplement éliminé mes règles de ma vie et TOUS les problèmes qui allaient avec ! 🎉😊
    Certaines personnes ont encore "un peu" leurs règles mais moi pas du tout : LA délivrance, la PAIX, enfin, après en tout 15 ans de galère.
    Au moment où j'écris tu dis que tu as repris la pilule, et oui vraiment tanpis pour nos principes (j'en ai aussi) pourvu qu'on ne souffre plus 💪
    Sur ce, bonne journée, contente pour toi que ça aille mieux 😊

  • @dzarep1021
    @dzarep1021 5 годин тому +1

    Coucou Coline, merci pour ton partage, ça me parle tellement...
    J'ai 30 ans de règles, je les connais par coeur et j'en ai toujours souffert. Malheureusement mes SPM sont terribles : phases dépressives, idées noires, moral à zéro 10 jours avant. Sans compter de la fièvre, des maux de dos/tête/seins/ventre, mon corps est HS. Sachant que j'ai des cycles de...21 jours = je suis TOUT le temps en souffrance lol
    Jeune, je prenais 4g de codéine/jour pour limiter mes douleurs = un ptn de calvaire. Et puis j'avais beau en parler à mes proches ou aux médecins, même réponse : C'EST NORMAL PRENDS DU DOLIPRANE. Bah fuck je vous emmerde tous je suis donc la folle du bus à être hypocondriaque. Donc je souffre en silence.
    J'ai donc fait mes propres recherches, mes propres tests et ça fait qq années que je REVIS : j'ai supprimé le gluten, les produits laitiers, la viande, alcool, tabac et je limite le sucre. Ca va mieux mais surtout j'ai découvert l'ASHWAGANDHA. Bah bordel, 100% bio, plus de médoc pour réguler mes humeurs, je suis dans une résurréction totale et je vous encourage toutes à vous renseigner si vous souffrez de vos SPM. A titre indicatif, je prends 2500mg/ jour.
    Bon, à présent j'entre dans une autre souffrance : la périménopause, un tout autre sacré bordel dont on ne parle pas assez... Je suis en avance, 41 ans, pitié que j'en sorte rapidement ahahaha
    Bon courage à toutes les personnes qui ont leurs règles

  • @claire6990
    @claire6990 4 години тому +1

    Merci merci merci d’en parler ! C’est l’horreur. J’ai eu un cancer de la thyroïde l’année dernière donc ablation et hormones de substitution à vie et c’est très dur quand on a pas trouvé le bon dosage. La folie hormonale … 😢

  • @Miminoa1609
    @Miminoa1609 9 годин тому +12

    Merci de mettre des mots sur nos maux, Coline!!! Cette vidéo est d'utilité publique!!! 🐤

  • @camillejurain
    @camillejurain 3 години тому

    🐥 incroyable vidéo. Bravo Coline de parler de ça et merci. On se sent moins seul❤

  • @Gilda2023cv
    @Gilda2023cv 9 годин тому +4

    Coline merci de partager ❤pour moi c’est 48h dark metal par mois je le sais et je m’en donne à coeur joie sans me culpabiliser sur ma légitimité à être mal en mode tragédie grecque avec auto dérision. Pour ma part le choix est plutôt pour des hommes comme docteur je me sens plus à l’aise pour les contredire… je pratique le womansplaining en free lance 😂😂😂😂 un petit plaisir personnel 🎉 courage Coco 😊!!!!

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  8 годин тому +1

      Ahahah le womansplaining j’adore 🤌🏼😭🤣

  • @benedictelarcenet2047
    @benedictelarcenet2047 2 години тому

    Je te remercie sincerement Coline, j'ai été emue par ta video car je n'ai plus l'impression d'être seule au monde.
    Je n'ai jamais pris la pilule, mais si cest le seul remède qui puisse me sortir de cet état d'esprit totalement naze, qui me donne 2 semaines par mois l'envie de fuir ma maison, qui me fait faire des crises de nerfs pour des broutilles ou entrer dans une rage interieure phénoménale, je prends.
    J'appelle direct mon gynéco! Si ca fonctionne ou bien même attenue, reconnaissance éternelle... Mais dans tous les cas : Merci

  • @PascaleSAHEL
    @PascaleSAHEL 3 години тому

    🐥🐥🐥 Merci Coline j'espère de tout cœur que ton traitement va marcher , gros bisous ❤❤

  • @nanie06mrld
    @nanie06mrld 2 години тому

    🐥 🐣 Merci Coline pour cette vidéo. Je ne suis pas concernée par cela mais c’est tellement important d’en parler pour que celles concernées ne se sentent pas seule déjà et pour qu’elles puissent en parler à leur entourage et médecin /genycologue pour essayer de trouver une aide/solution à leurs souffrances. J’espère que tout se passera bien pour toi. 😁🌸💋

  • @kamarghenim8909
    @kamarghenim8909 2 години тому

    Cette vidéo est vraiment d’utilité publique, et je suis en chialade !!! car je me sent moins seule bordel !!! Je vais plus explorer car à chaque SPM je suis en PLS merci du fond du cœur ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ pour cette vidéo !!!

  • @gogochoufleur
    @gogochoufleur 3 години тому

    🐣🐥🐤
    Merci Coline d'aborder ce sujet ! Il y a encore trop de tabous sur le sujet de menstruation qui font que nous, personnes menstruées, ne savont mêmes ce qui est "normal" concernant notre cycle et quand il y a sujet de consultation.
    Ce sentiment de vouloir tout plaquer à abandonner homme et enfant, je l'ai ressenti plusieurs fois cette dernière année !
    Je suis sur mes premières menstrations depuis 1 an et demi (prise de médicament anti-endometriose) et je me faisais la réflexion qu'en fait, j'avais vécu 1 an de SPM mais finalement c'était peut-être du TDPM... j'avais prévu de demander un bilan hormonal à mon gynéco, je vais en plus lui parler TDPM !

  • @sandrinepantel1528
    @sandrinepantel1528 3 години тому

    J'ai 38 ans, je n'ai pas connu ça, à ce point en tout cas, et maintenant je ne le connaîtrai jamais puisque je suis ménopausée suite à des chimiothérapies, mais merci Coline de parler de ce sujet qui impacte tellement de personnes et qui est tellement inconnu et souvent incompris ! Ta vidéo m'a beaucoup touchée. Tu es une fille super et ton homme est une perle ! Prends soin de toi

  • @philippinerib
    @philippinerib 5 годин тому

    J'aime tellement ces longues vidéos pleines dinfo et de bonne humeur ❤ 🐤🐤🐤

  • @catherinerapp2312
    @catherinerapp2312 9 годин тому +3

    Ton parcours fait écho au mien ! Après 7 années de douleurs physiques et morales j ai supplié min gyneco de me délivrer de cet enfer ! La pilule progestative m a bien égayé la vie !! C est pas du 100% mais ça change la vie 😊

  • @emilielaot7041
    @emilielaot7041 3 години тому

    Merci tellement pour ce partage à la fois si intime mais aussi si universel. Je pense qu’on peut toutes se retrouver quelque part dans ton expérience. C’est tellement révoltant que la médecine ne se penche pas plus sur la santé féminine.. ça nous éviterai tellement de galère. 🐥🐥

  • @mlletatou
    @mlletatou 6 годин тому

    🐥 Merci Coline !!! Ça fait tellement de bien d’entendre tout ça. Je te souhaite de belles éclaircies avec la reprise de la pilule 😊☀️

  • @emmalicius5128
    @emmalicius5128 2 години тому

    🐣 merci Coline pour cette vidéo. Tu as raison de rappeler qu’on est toutes différentes et que souffrir n’est pas normal parce qu’on est des femmes. Personne ne marche dans nos chaussures donc c’est à nous de savoir ce qui est bon pour nous. Il faut chercher parfois longtemps mais faire des choix pour sa santé est important et surtout n’ouvre à aucun débat ou opinion non sollicité c’était cool que tu livres ton expérience ❤

  • @jadounetteriv6487
    @jadounetteriv6487 5 годин тому +1

    Bonjour Coline, fidèle depuis des années, c'est la première fois que je commente. Merci pour ce témoignage, merci pour cette quête que tu fais depuis plusieurs années et cette voix que tu portes à propos du SPM. Ces symptômes je les connais bien : 1 semaine par mois aucun problème ne semble avoir de solution, l'univers entier semble être contre moi, je suis une jauge qui monte qui monte et qui attend désespérément le 1er jour des règles et la délivrance.
    Je suis à la fois gênée et en colère. Parce-que que je suis Sage-Femme...
    Gênée parce-que le SPM n'est même pas évoqué lors de nos études, nous qui sommes sensées être les plus au courant de la santé de la femme... en colère que les femmes soient à ce point laissées pour compte lorsqu'il s'agit de leurs règles, de leur santé mentale. En colère parce-que je suis entourée au quotidien de grands professionnels de la gynécologie et que les personnes qui connaissent ne serait-ce que le mot SPM sont à compter sur les doigts de la main! Et en colère aussi parce-que si moi je le connais si bien ce n'est pas grâce à ma formation mais bien parce-que j'en souffre et que toute ma vie s'articule autour, littéralement...
    Merci à toi, et courage, je suis heureuse que tu aies trouvé une professionnelle à ton écoute, cela me donne de l'espoir.
    PS : 🐥

    • @laurieg7927
      @laurieg7927 3 години тому +1

      Je suis sage - femme moi aussi et cette vidéo me secoue fort pour les mêmes raisons que toi !

  • @Anne-LiseJoseph
    @Anne-LiseJoseph 2 години тому

    🐣 Merci beaucoup Coline pour cette vidéo, de parler ouvertement comme ça de ce que tu ressens c'est très précieux et très aidant !
    En effet, tout ce qui concerne la santé mentale ou autres pathologies organiques des femmes n'est pas très répandu dans les données médicales car en effet tout le mode s'en fout...donc merci beaucoup d'en parler...c'est notre seul moyen de nous informer !

  • @caro6182
    @caro6182 54 хвилини тому

    Team pilule en continue ici 🤘(endométriose & SPM trop impactant dans mon quotidien)
    Ça a changé ma vie pour le meilleur depuis plus de deux ans ! 🤍
    Plein de courage aux personnes ayant des cycles compliqués, on est avec vous et surtout n’oubliez pas d’en parler à des professionnels de santés, vous ne méritez pas de rester en souffrance.

  • @ameliadellarte
    @ameliadellarte Годину тому

    Merci Coline! Des informations intéressantes! Enfin, des mots sur les maux.

  • @MelodylovesMarc
    @MelodylovesMarc 3 години тому

    🐣 merci Coline d’aborder ce genre de sujets

  • @marielegrand8535
    @marielegrand8535 8 годин тому +1

    Bonjour Coline! J'ai un tdpm qui s'est accentué après ma grossesse : douleurs articulaires, spasmophilie, tétanie, énorme fatigue, colère intense, impatience, insomnie, hyperphagie, hypersensibilité au bruit et à la lumière et idées suicidaires. La pilule en continu m'a beaucoup aidée, ce n'est pas encore le nirvana mais savoir qu'on va douiller 15jours ça aide à mieux "accepter ". Force à nous, bisous!

    • @dgld435
      @dgld435 8 годин тому +2

      dans une ère où on diabolise la pilule, limite on culpabilise d'y avoir recours, ça fait du bien de lire qu'elle peut aussi aider (moi aussi bcp de souffrances liées à mes cycles)

  • @colinottepoup5096
    @colinottepoup5096 6 годин тому +3

    J'ai pris la pilule pendant 25 ans. Puis à force de lire et d'entendre que la prise d'hormones était quelque chose dépouvantable, je l'ai arrêtée...et là, je me suis rendue compte de l'horreur que c'était d'être une femme!!!!! Règles hyper abondantes, flux difficlement maîtrisable, 2 nuits par cycle à me lever toutes les heures. Au secours! J'ai rapidement repris la pilule en me disant que les femmes qui arrêtent les hormones par conviction sont bien courageuses...

  • @stephdel1
    @stephdel1 3 години тому

    Coucou Coline, merci de prendre du temps pour parler de tout ça, c'est tellement important ! Si jamais la pilule ne fonctionne pas, une autre piste, si tu n'as pas déjà check, c'est de doser ton taux d'œstrogènes dans la salive à J Ovulation +7, en effet si tu en as bcp ça peut causer tous ces symptômes bien galère.. Perso, le médecin qui me suit pour la thyroide (ça aussi , ça peut jouer d'ailleurs..) m'a filé une crème avec de la progesterone dedans à mettre après ovulation justement pour "contrer" les effets de "trop d'ostreogenes" , ça aide qd mm ! Courage en tous cas, 😘😘

    • @stephdel1
      @stephdel1 3 години тому

      Il m'avait aussi parlé du stérilet hormonal mais perso, je n'avais plus envie de remettre un sterilet ;)

  • @Kalhynounet
    @Kalhynounet 5 годин тому

    Merci Coline ! C'est un syndrome dont on ne parle pas assez. Chez moi les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (antidépresseurs) ont fonctionné du tonnerre. J'avais en plus des douleurs insoutenables les 2-3 premiers jours des règles, à vomir et ne plus pouvoir marcher. Ces médicaments m'ont littéralement sauvé la vie, les SPM se sont calmés et fini les douleurs !!! Dès le 1er mois de prise d'ailleurs.
    Merci beaucoup !!!! 😊😉💪