Je pensais que j'étais cassée mais en fait j'ai *juste* un TDPM et il faut qu'on en parle 🫶🏼

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 2,5 тис.

  • @scylla6455
    @scylla6455 3 місяці тому +316

    Pour la première fois j'ai pleuré en t'écoutant Coline. Tous les mois c'est l'enfer, envie de tout abandonner, idées noires, je ne supporte rien ni personne pendant des jours... Et je n'ai pas été soutenu par mon mec, il ne m'as jamais compris, j'étais juste "relou". J'ai essayé de lui expliquer et de lui parler des SPM et un jour il m'as dis "oh tout n'est pas toujours lié aux hormones" et au bout de 5 ans de relation nous nous sommes séparés. J'ai pleuré parce que je me sens si seule dans cette galère. Mais en fait non, je ne suis pas seule et il existe très certainement des solutions pour se sentir mieux, je vais prendre RDV avec ma sage femme. Merci !
    Tu me donnes la force à chaque vidéos de prendre un peu plus soin de moi, merci d'être qui tu es 💛

  • @helenemarais-lagrillere2233
    @helenemarais-lagrillere2233 3 місяці тому +104

    Bonjour Coline, j'avais déjà commenté ta vidéo sur la dépression et je viens de visionner celle-ci. Je suis psychologue et je suis très touchée de t'entendre poser encore une fois des mots aussi justes sur la souffrance mentale, de passer des messages si importants sur l'impact des problématiques hormonales qui sont si souvent banalisées voire rabaissées... Ce n'est pas parce que ce sont des problématiques statistiquement fréquentes qu'elles sont pour autant anodines. Elles peuvent engendrer des vécus dramatiques aux niveaux personnel, conjugal, familial, professionnel... Elles sont encore vues comme "des problèmes de bonne femme"... Et même en psychologie c'est ahurissant de voir à quel point c'est peu étudié et peu considéré. En 7 ans d'études de psychologie, avec un panel d'approches assez large, je n'ai eu aucun cours sur la question, ça n'a même jamais été abordé. Alors que dans ma pratique aujourd'hui je constate chaque jour à quel point les personnes menstruées et leur entourage peuvent souffrir de ça. Merci Coline d'oser prendre la parole sur le sujet de façon affirmée, sans complaisance et d'encourager les personnes concernées à demander de l'aide sans avoir peur de passer pour des petites choses fragiles et plantives. Je te souhaite de trouver du soutien et du confort grâce à ce nouveau protocole de soin.

  • @juliettetotaro5169
    @juliettetotaro5169 3 місяці тому +52

    Je suis en larme, des mois et des mois de détresse psychologique et physique, des tonnes d’examens médicaux, des médecins très peu à l’écoute et je tombe sur ta vidéo qui décrit EXACTEMENT ce que je vis depuis un an. J’ai l’impression d’avoir trouvé la solution à mes problèmes grâce à ton témoignage. J’ai tout de suite pris rdv avec une gynéco pour enfin pouvoir tout régler.
    Un an que je suis persuadée au plus profond de moi même que j’ai un problème, des mois que je me sens incomprise, ta vidéo est le point de départ pour une nouvelle vie 🥹 merci de libérer la parole, tu ne peux pas mesurer a quel point tes paroles sont précieuses ! Merci un milliard de fois

  • @agnesrobini
    @agnesrobini 3 місяці тому +12

    Tu es la première créatrice de contenu à t'emparer du sujet, et ça fait du bien. Je souffre du TDPM depuis 2019, et je n'avais jamais entendu une meuf en parler comme ça. Merci 👸🏻

  • @hannamoira
    @hannamoira 3 місяці тому +6

    Merci 🐥 Je vis cela comme un enfer depuis 2 ans. Au début, on ne comprend pas, je me suis dis que j'avais un truc qui clochait dans ma tête même si je voyais bien la corrélation avec mes cycles. La vie passe, les obligations, le travail, la fatigue extrême, les délais de RDV à rallonge et on abandonne, on se dit que ça va passer, que de toute façon il n'y a pas de solution... Mais ton témoignage m'a redonné la force de me bouger pour sortir de cet enfer que je vis et fait vivre à ma famille 3 semaines par mois donc 🤝

  • @42MissAudrey
    @42MissAudrey 3 місяці тому +477

    Je fais partie de ces femmes ultra chanceuses qui n'ont jamais vraiment été perturbée par mes cycles, pas de douleur plus que ça, des SPM ultra light et même pas tous les mois, mais je suis preneuse de ces témoignages, car pendant des années, quand je vois des femmes qui prétextaient ne pas pouvoir faire si ou ça à cause de leurs règles, je les prenais pour des chochottes. Depuis plusieurs années, j'ai compris que c'est juste que j'ai une chance indécente. Bon courage à toi Coline et à toutes ces femmes qui en bavent.

    • @fleurlog2866
      @fleurlog2866 3 місяці тому +32

      Je confirme, même entre nous les femmes, il existe cette malheureuse incompréhension. 😢😢

    • @myriamzian4587
      @myriamzian4587 3 місяці тому

      J'ai 43ans 3enfants et la même j'ai aucun syndrome prémenstruel quelle chance mais vraiment rien je suis de nature positive très sportive hyperactive et j'ai accouché 2fois sans péri du coup je me dis avec cette ensemble peut être que cela joue

    • @anatasanada
      @anatasanada 3 місяці тому +33

      @@myriamzian4587 je pense que ce n'est pas aussi ''simple'' malheuresement

    • @sandrinepeixoto9358
      @sandrinepeixoto9358 3 місяці тому +12

      Comme je comprends vos mots. J'ai partagé votre avis jusqu'à 27 ans car je n'avais jusqu'à là eu aucune douleur, jamais aucune. Depuis 7 ans maintenant, je souffre de douleurs invalidante dans mon quotidien... Maintenant je sais.

    • @BurlotMaela
      @BurlotMaela 3 місяці тому +48

      ​@@myriamzian4587 vous pensez réellement que d'être de nature positive et hyperactive joue dans ces syndrômes ??! Un peu de documentation svp, ça peut être blessant comme commentaire pour les femmes qui vivent avec cela au quotidien.

  • @lacarologie
    @lacarologie 3 місяці тому +192

    En 9 ans de thérapie j'ai vu 3 psychiatres et jsp combien de psychologues, j'ai fait 2 séjours en HP et tutti quanti. Personne ne m'a jamais mise sur la piste du TDPM. En t'écoutant ça me paraît assez pertinent avec ce que je vis depuis si longtemps (en termes de temporalité). Ca n'annule pas les autres diagnostics à mon sens mais celui-ci me paraît important à explorer.
    Merci Coline, trop intéressant !

    • @libelllulee
      @libelllulee 3 місяці тому +5

      Salut, En 9ans aucun professionnel de santé n'a été capable de se poser de questions malgré la temporalité sans équivoque de tes symptômes ? 🤨
      J'espère que cette piste et les traitements associés pourront te permettre d'aller mieux

    • @carolinesantosferreira3795
      @carolinesantosferreira3795 3 місяці тому +33

      ⁠@@libellluleebonjour, moi j’ai passé 10ans à souffrir, avec de l’endométriose, ça a eu un impact physique énorme sur mon quotidien au fil des années.
      J’ai eu beau dire tous mes symptômes cherchant des gynéco homme femme etc.. à parler de sujets ultra intime qu’on a pas envie de parler à des inconnus à chaque fois. Et qu’on nous regarde avec dédain.
      Ça impact la vie sexuelle, on m’a déjà regarder «en levant les yeux en me disant « que monsieur devrait juste être moins bourrin »
      J’ai vu des psy, naturo, échographie, diététicienne, j’ai donner de ma personne, de mon argent. Je savais que l’endométriose existait, je trouvais que j’avais beaucoup de symptômes, mais quand chaque médecins vous disent non, on les croit « qui suis je pour dire à quelqu’un qui a fait des études qu’il a tord »
      Il a fallu un seul gynécologue, j’ai dit mes symptômes, il a dit « ça sent l’endométriose »
      Écho pelvienne, il l’a vu direct.
      1mois avant j’avais fait une écho, et on m’a pris de haut, que j’avais rien, et qu’il fallait pas exagérer.
      On m’a dit que c’était dans ma tête.
      Dans mes symptômes: du mal à marcher, douleur, problème digestif, sang dans les selles, rupture de kyste, règles abondantes, cycles long, mal au dos, douleur épaule gauche, nausées, douleur pendant les règles, douleur abdominale, vertiges.
      Malgré ça, j’ai eu 10ans de douleurs.
      Après on lie pas forcément à nos symptômes, par ex: la psy, comme on m’a dit que c’était dans ma tête, et bah on va voir un psy, mais ça ne change rien, alors on se culpabilise de pas réussir à avancer et qu’on est peut être folle pour ne pas réussir que son corps ne fonctionne pas.
      J’aurais pu avoir tout le mental, c’était juste physique, le mental a des limites.

    • @lacarologie
      @lacarologie 3 місяці тому

      @@libelllulee le lien n'a jamais été évoqué non sérieusement non. C'est moi qui parlait du fait que mon cycle jouait probablement un rôle mais je parlais surtout de SPM. Et même si je savais que le TDPM existait (notamment grâce au compte SPMTAMERE de Leslye Granaud sur insta) j'en ai jamais parlé concrètement avec les docs comme d'un potentiel déclencheur. Tout était mis sur le dos du trouble borderline, syndrome anxio-dépressif, trouble anxieux généralisé, syndrome de stress post-traumatique complexe. Donc on te donne des sédatifs, des somnifères, des neuroleptiques. Mais une pilulle en continue est peut-être ma solution ? Jsp.. ça me donne envie d'essayer pcq j'en ai marre d'avoir la sensation d'être une humaine flinguée.

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому +35

      @Caroline Je crois que j'ai concrètement le sang qui BOUILLONNE en lisant ton témoignage... C'est un p*tain de scandale et je suis vraiment désolée pour toi que tu aies du subir tout ça et que tu aies tant souffert... 😢
      Qu'on ne trouve rien, ça peut arriver si ce n'est pas le "bon moment" mais le pire c'est vraiment de voir sa souffrance remise en question, d'être traitées comme des teubées et prises da haut parce que c'est pas nous qu'on a fait les 10 ans d'étude...
      Bref, ça me met dans une colère pas possible... J'espère que tu vas mieux aujourd'hui ❤️

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому +18

      @lacarologie ça me fait chaud au coeur de te voir par ici ❤️ Bon, moins chaud au coeur par contre de lire ta souffrance... J'espère que tu trouveras de solutions 🫶🏼

  • @nathaliedarve825
    @nathaliedarve825 3 місяці тому +89

    Merci du fond du cœur Coline. J'ai souffert de ce syndrome toute ma vie de femme "réglée ". Aujourd'hui, la menaupose est un cadeau pour moi. J'avais trouvé une amélioration avec des huiles d'onagre et de bourrache, et avec l'homéopathie... Hors période, j'étais gaie, optimiste et entreprenante, sinon, c'était tout le contraire, un genre de Docteur Jekyl et Mr Hyde... Par pitié, les médecins qui écoutent cette vidéo, aidez ces femmes qui souffrent...Bon courage Coline ... et toutes les autres ❤

    • @fleurlog2866
      @fleurlog2866 3 місяці тому +2

      J ai 44 ans et je n aurais jamais pensé souhaité la menaupose ! Perso c est physique et psychique +Endometriose. Idem j ai essayé tant de choses contraignantes et financières. Du coup je m âprete à reprendre la pillule alors que ça fait plus de 20 ans que je n ai pas à aler cette cochonnerie. Mais c est insupportable. Les gygys ne m ont été d aucun secours.

    • @monpetitcoeur-o4j
      @monpetitcoeur-o4j 3 місяці тому +2

      @@fleurlog2866 J ai moi aussi souffert toute ma vie de femme réglée du SPM . J avais consulté un gynécologue qui m avait orientée vers un psychiatre a l'époque , et m'a diagnostiqué un trouble bipolaire . En réfléchissant maintenant je suis presque certaine que je souffrait d un trouve SPM trés accentué . Maintenant je suis ménopausée et je me suis jamais aussi bien portée .

    • @estherajamais9924
      @estherajamais9924 2 місяці тому

      Je vous envie. J arrête pas de le dire autour de moi, que j attends cette période avec impatience et on arrête pas de me rembarrer que ben tu verras. Mais elles se rendent pas compte que maintenant c est pire en pire depuis 20 ans, j ai 43 ans et je suis juste entre 2. Ils (gynéco) ne veulent pas tout m enlever, risque d ostéoporose sévère et j ai encore 10 ans à tirer. Bref je vais serrer les dents mais j espère que pour la génération future on trouvera des solutions 😢😊

  • @chloedegrange-schlosser5325
    @chloedegrange-schlosser5325 3 місяці тому +4

    Les larmes sont montées plusieurs fois au cours de mon visionnage, encore plus quand tu parles du fait que les souffrances/désagréments liés aux menstruations sont considérées comme normales, c'est ce que je me répète a chaque fois que ca va pas ou que jai des douleurs, je me dis "aller laisse passer, dans quelques jours ca ira mieux" mais en fait je realise que non,je suis pas obligée d'accepter ça et de prendre ca comme une fatalité, ni de penser que cest absurde de consulter pour ça... Merci pour vette prise de conscience ❤️

  • @mariecyl9682
    @mariecyl9682 2 місяці тому +12

    Je suis médecin et MERCI Coline pour ton témoignage. Evidemment je connaissais de nom le SPM mais n'en saisissait pas l'ampleur que tu décris. Je suis contente d'en avoir appris autant dans ta vidéo pour mieux comprendre mes futures patientes. Prends soin de toi, je te souhaite le meilleur.

    • @ammj6791
      @ammj6791 2 місяці тому

      👏👏👏

  • @30STMjljccf
    @30STMjljccf 3 місяці тому +78

    La semaine dernière chez ma psy je situais le début de mon état dépressif à mes 11 ans sans trop savoir ce qui expliquerait cet état. Cette semaine tu m'apprends l'existence du TDPM et là je réalise que l'année de mes 11 ans... J'ai eu mes règles pour la première fois. Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est tellement possible !! Et personne ne parle de cette dinguerie ?? Mais MERCI en fait de m'offrir une piste pour aller mieux ❤

    • @cabinetholistique44sophrol44
      @cabinetholistique44sophrol44 3 місяці тому +3

      C'est discuté en médecine fonctionnelle et en micronutrition, mais en effet en dehors de ces cercles, on en entend pas parler :( courage 💫

    • @Emma.p.77
      @Emma.p.77 2 місяці тому

      🐥

  • @catherinethery2015
    @catherinethery2015 3 місяці тому +14

    Merci Coline, ça m'a fait du bien de t'écouter. J'ai 60 ans et pour moi c'est du passé mais tout ce que tu dis me parle énormément parce que j'ai vécu la même chose pendant des années et par moment je me demandais si je n'étais pas folle. Évidemment à l'époque on n'en parlait encore moins que maintenant même si je trouve qu'on n'en parle pas suffisamment. Il a fallu que j'attende la ménopause pour que ça s'arrête.... Quel temps perdu ! Merci d'en parler.

  • @lauriezaber7861
    @lauriezaber7861 3 місяці тому +73

    Je me suis effondrée en pleurs.
    Je souffre de dérèglement hormonal et actuellement je vis un véritable enfer psychologique ... Je sens que ce n'est pas moi qui dirige ma vie mais clairement que ce sont mes hormones qui me dirigent ! Ton témoignage est tout simplement une mine d'or ❤️

    • @graineverte4212
      @graineverte4212 3 місяці тому +3

      j'espère que tu arriveras à aller mieux.

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому +5

      Je compatis tellement… 😢 Courage à toi ♥️

    • @Colombine_naturopathe
      @Colombine_naturopathe 3 місяці тому

      Hello, en aucun cas ce n'est une fatalité, on peut en parler si tu veux

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 3 місяці тому +1

      N'hésitez pas à prendre la pilule, ça change votre vie ❤

    • @ninamaya70
      @ninamaya70 3 місяці тому

      Il y a un protocole à suivre et qui peut vraiment vous aider : supprimer le sucre blanc, supprimer tous les produits transformés et industriels, supprime le gluten,et les produits laitiers, préparez
      vos plats à la maison avec de l'huile d'olive et utilisez des marmites en poterie ou en acier, faîtes du sport, profitez de la lumière naturelle le matin, du soleil.... Mangez des fruits et légumes bio, du poisson, éloignez-vous du stress, respirez.. après quelques mois vous allez vous sentir mieux

  • @IWantALeatherBag
    @IWantALeatherBag 3 місяці тому +27

    J'ai le TDPM mais j'ai remarqué que quand je fais des activités très épanouissantes je n'ai plus aucun symptôme. Par exemple quand je voyage et que je fais plein d'activités cools dans ma journée, quand j'ai plein d'activités que j'aime prévues, quand je change d'environnement pendant plusieurs jours/semaine. Je me demande si ça fait ça à d'autres filles aussi
    Édit: Je crois que c'est du au fait que quand je voyage je marche énormément. Essayez de marcher tous les jours 10000 à 25000 pas et vous verrez ça fait des miracles sur la santé mentale. Si possible marchez dans des endroits où vous n'avez pas l'habitude d'aller pour avoir une sensation de nouveauté qui stimule le cerveau

    • @lealgrd7418
      @lealgrd7418 3 місяці тому +7

      Quand je me sens stimulée, surtout socialement, contrairement à quand je suis seule, ma période pré menstruelle est totalement différente. Ça passe d’un truc plutôt ok, à carrément la grosse dépression avec changements d’humeur et idées noires quand je suis moins stimulée. Je me retrouve dans ce que tu dis.

    • @mariellechristiaens4296
      @mariellechristiaens4296 2 місяці тому

      Pour être maman d'un petit de 3 ans, je vois vraiment la différence de la gestion de ces spm de l'enfer... Mais quand tu as un temps plein, du stress quotidien de gestion d'agendas, de frustrations successives et donc d'augmentation du cortisol, d'un simmeil pas naturel,... il y a en effet une grosse production de cortisol et les spms fluctuent vachement en fonction des autres hormones bien sûr... le conseil est certes judicieux et bon mais réalisable qu'à certaine période de nos vies malheureusement...

  • @audrey42kiss
    @audrey42kiss 3 місяці тому +3

    Merci Coline, tellement! Je te suis depuis des années, et bien que je ne regarde pas avec assiduité toutes tes vidéos, je me suis toujours beaucoup reconnue dans celles où tu parlais de tes ressentis et de ta santé mentale. Et tu as peut-être le sentiment de parler dans le vide et de juste raconter ta vie au moment où tu tournes tes vidéos, mais sache sincèrement qu'elles sont en réalité d'une grande aide car en t'écoutant je me sens moins seule et folle.
    J'ai personnellement toujours eu des règles douloureuses, au point d'être paralysée par la douleur, toujours eu des troubles digestifs, toujours été très anxieuse, et ai depuis des années des troubles dépressifs. Je vois des psys depuis que j'ai 22 ans, j'en ai 31 très bientôt. Je n'ai jamais vraiment trouvé de solutions à mes problèmes et je trouve que les médecins ne m'ont vraiment pas tellement aidée, mais comme tu le dis également, c'est aussi très difficile d'expliquer ce que l'on ressent et jusqu'ici j'ai certainement minimisé moi-même ma douleur ou n'ai pas su poser les mots justes.
    Je suis passée très furtivement par la case pilule, puis ces dernières années très furtivement par la case anti-dépresseurs. Mais comme toi je suis de manière globale très réticente à prendre des médicaments et ces deux derniers me faisaient particulièrement peur car j'avais extrêmement peur des effets qu'ils pourraient avoir sur moi.
    Tout comme toi cependant je suis arrivée à un stade de ras le bol total et ces dernières années je prends enfin le temps de reconnaître que tout ceci n'est pas normal et que j'ai besoin de comprendre ce qui ne va pas et trouver des solutions. J'ai consulté et continue de consulter divers spécialistes, ai passé des examens pour détecter une éventuelle endométriose mais ils laissent à penser que ce n'est pas ça, bien que les symptômes soient similaires.
    Au delà des règles douloureuses, j'ai commencé à entendre parler du SPM il y a quelques années, et à me rendre compte que j'avais également de nombreux symptômes assez forts durant cette période, qui commençaient généralement 10j avant mes règles. J'ai vu une gynécologue récemment qui m'a proposé la même solution que toi, la pilule en continu, et malgré ma réticence depuis des années, cette fois, comme toi, j'ai fini par accepter de tester cette option sans broncher.
    Cela va bientôt faire un mois que je la prends, je suis actuellement en plein SPM depuis plus d'une semaine, et pour être honnête j'ai le moral au fond du trou complet. Je traverse une période difficile et stressante actuellement, avec beaucoup d'épreuves, alors il est évident que ça joue énormément, mais j'ai ce sentiment que mon SPM en rajoute une énorme couche, comme un boulet au pied, qui, malgré mes efforts pour essayer de garder la tête hors de l'eau et de trouver du positif, me replonge sans cesse vers le bas.
    C'est la première fois en revanche que j'entends parler du terme de TDPM et cela me paraît tellement similaire à ce que je vis. Pour autant il est extrêmement difficile de s'auto-diagnostiquer, mais t'écouter m'a procuré un peu de soulagement.
    Et TDPM ou non, je sais que, comme tu l'as dit, cela peut prendre plusieurs mois avant que les hormones se stabilisent suite à la prise de la pilule, alors je prends mon mal en patience, en espérant qu'à terme cela puisse effectivement atténuer grandement tous mes symptômes. Je nous le souhaite, en tout cas.

    • @audrey42kiss
      @audrey42kiss 3 місяці тому

      Ah j'ai raconté ma life mais j'ai oublié le
      🐣😊

  • @solennquinn
    @solennquinn 3 місяці тому +41

    Hello Coline 🐣, je réagis extrêmement rarement aux vidéos en commentaire mais ce matin j’avais envie de t’adresser mon ressenti à chaud : alors déjà, mon dieu que J’AIME regarder tes vidéos, t’écouter parler, ta manière de t’exprimer, ton aura, ton sens du “pas de tabous on est tous logés à la même enseigne et c’est important de ne pas avoir peur de parler des vraies choses quand bien même soient elles des plus désagréables” et je pense que les personnes comme toi sont de loin les plus humaines et interessantes à suivre (oui en gros je t’aime meuf merci d’exister).
    Ta vidéo fait d’autant plus de sens parce que je vis la même peine que toi depuis des années mais que le sujet est encore tellement méconnu que je n’ose pas en parler, je le regarde en chien de faïence en me disant que c’est moi qui débloque… mais par tes mots tu as fait s’envoler un chape de plomb au même titre qu’à l’annonce du syndrome dont tu souffrais et ça ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour toi et la manière dont tu me rassure à travers ce que tu montre de toi.
    Merci Coline d’être une maman UA-cam spirituelle et bien entendu, je te souhaite, ainsi qu’à toutes les personnes dans notre cas, beaucoup de courage, d’amour et de résilience.
    Passes une belle journée Coline et merci de faire ce que tu fais comme tu le fais ☀️

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому +12

      Oh ben waw, de bon matin ton commentaire a littéralement fait FONDRE MON CŒUR 😭♥️
      Et me conforte dans l’idée qu’il faut en parler, encore et encore parce que déjà ça fait du bien et, peut-être, ça peut changer des vies.
      En tous cas je t’envoie plein de courage et de câlins ♥️

  • @deborahcourage3667
    @deborahcourage3667 3 місяці тому +16

    Ton témoignage est super intéressant. J'ai posé avec l'aide d'un médecin, psychiatre, psychologue et sage femme un diagnostic moi aussi il y a peu, en septembre. Après quelques années de questionnement sur mes états dépressifs aléatoires, mais cycliques, après un peu + d'un an d'anti dépresseurs.
    La sage femme qui me suit m'a mise sur la même piste que toi : reprendre une pilule en continue .. Tant pis pour la contraception hormonale que j'avais décidé d'exclure de ma vie, le TDPM aurait fini par avoir la peau de mon couple et de mes projets professionnels.
    Retrait du DIU illico presto, et début de prise de la pilule dès le lendemain du RDV avec ma sage-femme. Ca c'était il y a 3 semaines, je rentrais en période TDPM moins d'une semaine après.
    J'ai eu la CHANCE de constater que la pilule agissait très rapidement. Même si j'ai parfois l'humeur qui déraille et l'émotion en pagaille, c'est littéralement le jour et la nuit ... Si j'avais su, je ne serai pas passée par la case anti dépresseurs.
    Alors effectivement et comme tu le dis dans ta vidéo, ce traitement aura un effet chimique sur mon corps, les règles vont être bien plus aléatoires .. Pas très naturel tout ça.
    Et c'est là que l'on pourrait se demander POURQUOI la France (le Monde !) ne fait pas avancer la recherche sur la santé / santé mentale des femmes ... C'est bien plus rentable de vendre des traitements médicamenteux probablement.

    • @aurelieb1267
      @aurelieb1267 3 місяці тому +1

      Tout est fait pour les hommes

  • @Unmondepresqueparfait
    @Unmondepresqueparfait 3 місяці тому +54

    J’ai été diagnostiqué du tdpm il y a 7 ans. A l’époque les psychiatres me disaient « on commence à parler de ce truc mais on n’y connaît rien ». Quand j’allais voir les médecins je leur disais « j’ai l’impression d’être bipolaire 15 jours par mois. Je switch complètement de personnalité je ne pense qu’à me jeter par la fenêtre » et j’ai fini par être entendu. J’ai été mise sous antidépresseurs, ça n’a rien changé puis une gynécologue m’a mise sous pillule en continu pour me supprimer mes règles et depuis c’est le bonheur

    • @SaladeTomateOignon0
      @SaladeTomateOignon0 3 місяці тому +5

      J’ai prit cette pilule en continue et ce n’était pas la solution: plus aucune libido , ma vie était morose :(

    • @metoile0945
      @metoile0945 3 місяці тому +1

      Idem pour moi...​@@SaladeTomateOignon0

    • @ellie6751
      @ellie6751 3 місяці тому +1

      Quelle est la pilule svp ? Je suis aussi sous pilule en continue... ce n'est pas top... et le moral n'est pas arrangé... juste les douleurs.

    • @pieckgfinger
      @pieckgfinger 2 місяці тому

      Cest quoi le nom de la pillule stp?

    • @sophiebaratay1132
      @sophiebaratay1132 2 місяці тому

      Idem et quand meme quelques symptômes et la après 6 mois 2 fois mes règles en 10j​@@SaladeTomateOignon0

  • @ItsAmazing64
    @ItsAmazing64 2 місяці тому +1

    Merci pour ton honnêteté, que ce soit concernant tes ressentis durant tout ce processus de compréhension, mais aussi concernant les ressentis de ton mec ♥️ tellement déculpabilisant et plein d’espoir

  • @mazellucie429
    @mazellucie429 3 місяці тому +2

    Bonjour Coline et merci 🐥
    Je ne réagis jamais dans l'espace commentaires mais je tiens à le faire cette fois pour communiquer ce sentiment de gratitude. Ici, tu mets en avant des sujets intimes et pourtant universels. Le bien être féminin n'est pas un sujet de seconde zone et c'est TELLEMENT agréable d'entendre du contenu à ce sujet. Merci pour ton partage et ta sincérité. Bonne route et vraiment 🤝 prenons soin de nous et de ceux que l'on aimes ❤

  • @alexandrasenecal9678
    @alexandrasenecal9678 3 місяці тому +44

    Merci Coline de m'ouvrir les yeux sur ce que je traverse depuis des années !
    J'en était presque devenue à penser que j'étais folle, hystérique ou seule.
    La liste des symptômes est presque entièrement cochée, je vais aller consulter. Merci mille fois 🐥🐥

    • @juliadonier8474
      @juliadonier8474 3 місяці тому +5

      Surtout dans notre société actuelle çà y va les diagnostiques hâtifs sur les jeunes femmes « tdah » « borderline » « dépression » ou encore « bipolaire ». Et tout cela en n’explorant pas la piste des hormones

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 3 місяці тому

      Vous faites bien. Mais si vous tombez sur de nombreux médecins qui ne vous croient pas, remettent en question vos symptômes et ne font rien, allez seulement chez votre médecin traitant demander la pilule sans expliquer vos symptômes. Comme par magie on vous la donne sans poser de questions, et hop, problème réglé 😅

    • @alexandrasenecal9678
      @alexandrasenecal9678 3 місяці тому

      @@shannon-cls pour le coup ça fait presque 10 ans que j ai choisi une contraception sans hormones ça m'embête beaucoup de devoir y recourir .. je vais explorer d'autres pistes avant

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 3 місяці тому +1

      @@alexandrasenecal9678 j'entends. Mais vous avez une maladie/trouble... Donc on se traite. Dans ce cadre, la pilule n'est pas un moyen de contracpetion en compétition avec celui que vous avez choisi pour cela, mais bien un TRAITEMENT. J'ai un cancer très avancé et incurable, j'ai 26 ans mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit de refuser la chimio parce que ça m'embêtait.
      Sans doute que vous minimisez trop vos symptômes et votre état. Vous êtes légitime, quand on est malade on se soigne. Il n'y a pas de honte

  • @cleliavega751
    @cleliavega751 3 місяці тому +26

    J’en ai pleuré, de vous écouter parler. J’ai vraiment failli y passer, heureusement que mon médecin (ça faisait 6 mois que j’étais en enfer) a eu le réflexe de me prescrire immédiatement un traitement antidépresseur sur 9 mois, pcq d’un cycle à l’autre je n’arrivais plus à me relever - comment ça une semaine c’est trop court 🤷🏼‍♀️ et ça m’a sauvé la vie, au bout de 10j j’ai eu une aspiration d’élan vital - et c’est là que j’ai compris que ça faisait vraiment trop longtemps que j’étais beaucoup trop bas et sur le fond de cave d’énergie. Maintenant j’ai plus envie de sauter par la fenêtre mais je sais qu’à la minute où ça revient, je me retourne direct vers le médecin ou la psy pour une prescription. Les médecins, psys et gynécologues sont encore mal formés sur le sujet (oh bah c’est la periménopause ! Un coup de fatigue ! Une p’tite déprime!) et c’est effarant de constater qu’en parlant entre nous, on est vraiment nombreuses à traverser cette horreur, SEULES. MERCI, de prendre le temps de faire une vidéo sur ce sujet, de répandre un peu d’infos là-dessus pour que d’autres encore puissent mettre un terme sur leurs symptômes.

    • @soso-zv9gi
      @soso-zv9gi 3 місяці тому

      Bonjour, quel est l'antidepresseur que le médecin vous a prescrit? Merci

    • @cleliavega751
      @cleliavega751 3 місяці тому +5

      @@soso-zv9gic’était un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), dans mon cas spécifiquement de l’escitalopram 10 ! Ça a changé ma vie et pourtant j’étais pas très pro-antidépresseur (pour moi, pcq ça me faisait peur). Le médecin m’a fait comprendre qu’il y avait urgence, et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait + tôt !

    • @soso-zv9gi
      @soso-zv9gi 3 місяці тому +1

      @@cleliavega751 merci beaucoup 😊

    • @aurelieb1267
      @aurelieb1267 3 місяці тому +2

      ​@@cleliavega751oui c'est une véritable béquille ça sauve des vies

  • @algoroel
    @algoroel 3 місяці тому +22

    🐥🐤 et bien pour moi (45 ans) ma solution a fini par être un antidépresseur, à une dose très faible mais nécessaire à mon bon fonctionnement en période de SPM ... ça a changé ma vie et celle de mes enfants. Une renaissance, je ne suis plus la même. Merci pour cette vidéo d'utilité publique

    • @monpetitcoeur-o4j
      @monpetitcoeur-o4j 3 місяці тому +1

      C est vrai que parfois un antidépresseur suffit .

    • @colinemassart8723
      @colinemassart8723 3 місяці тому

      Perso c’est ma petite solution aussi. Ça soulage les jours les plus sombres!

  • @AudreyMarshmaloo
    @AudreyMarshmaloo 2 місяці тому

    Merci Coline pour cette vidéo que mes abonnées m'ont conseillé ... ça m'aide énormément.

  • @benedicte3313
    @benedicte3313 3 місяці тому +4

    Merci Coline, comme beaucoup j'ai pleuré en t'écoutant. Je te remercie de parler de ce sujet difficile et méconnu. Personnellement, je n'en parle quasiment à personne, parce que j'ai honte : je suis une personne hyper joyeuse, j'ai une vie remplie, je suis entourée et heureuse, et pourtant le nombre de fois où je me suis demandée ce qui clochait chez moi, car je passe par des périodes où je ressens un état dépressif... Je ne sais pas si je suis prête à reprendre la pilule, mais en tout cas, ton témoignage ouvre une porte chez moi et je vais me poser la question. Bravo pour ton courage et ta sincérité, de partager la vie, la vraie, celle où on est pas toujours au top, où on a rien envie de faire et où on râle sur notre mec pour rien 🐥🙏

  • @anneleborgne1486
    @anneleborgne1486 3 місяці тому +9

    Je me retrouve complètement dans ton témoignage. Des années de montagnes russes et de l'impression de ne vivre qu'une semaine par mois, entre deux zones de turbulences, de désespoir, de détresse. Et pourtant, comme toi, en dehors du SPM, je suis pleine de vie.
    Malheureusement, j'ai essayé la pilule en continu, sans effet, et je ne réagi à aucun dépresseur. Les symptômes se sont amplifiés au moment de la préménopause, ma gynécologue m'avait prévenu. Je te souhaite sincèrement que cela marche. Je n'ai pas eu mes règles depuis 7 mois et je vais mieux. Je précise que j'ai 48 ans. Je crois que je tiens le bon bout et que je rentre dans la ménopause. Maintenant, je ne souffre plus que d'insomnies et de sueurs nocturnes+++, et l'impression d'avoir toujours trop chaud alors qu'avant j'étais hyper frileuse. Mais au moins le moral va plutôt bien. Je te fais plein de gros bisous. Je t'adore et suis avec passion toutes tes vidéos depuis le début.❤️

    • @aurelieb1267
      @aurelieb1267 3 місяці тому

      Le THM pour vos symptômes !

  • @Stephanie-tq7nv
    @Stephanie-tq7nv 3 місяці тому +5

    Chère Coline, je te suis depuis des années et je t’écris pour la première fois car tu m’as beaucoup émue. Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes règles, et je suis maintenant dans la douce période de la ménopause 😅 je te souhaite de tout cœur de retrouver la serenite grâce à ce traitement. Tu es une femme géniale.

  • @super-nina
    @super-nina 3 місяці тому +14

    Merci Coline 🙌
    Je l’ai vécu. J’ai pris la pilule en continu pendant 15 ans …..et oui !!!!!
    ( Un grand merci à ma gynéco de m’avoir compris très très vite )
    Je comprends parfaitement la diabolisation de la pilule, mais certaines personnes, dont je fais partie, la tolèrent extrêmement bien.
    J’ai actuellement 44 ans et tout va bien merci.🐥🐣

  • @Chatoune.44
    @Chatoune.44 3 місяці тому +17

    Bonjour Coline. Alors moi aussi je pleure, je pleure parce que j'ai 30 ans et JAMAIS on ne m'a parlé de TDPM ou même de SPM alors que cela fait 5 ans que je consulte des professionnels de la santé à tire larigot. Les SPM j'ai une amie qui m'en parlé il y a peu mais je n'avais jamais reellement entendu dire que l'on pouvait être mal avant l'arrivée de nos menstruations. Je pleure parce que ça fait des années que j'ai des périodes de "down" récurrentes, pour autant on ne me diagnostique pas bipolaire, j'ai fini par conclure que j'étais simplement folle. Je pleure parce que je ne comprends pas pourquoi je peux avoir des idées noires alors que j'ai un fils qui m'aime et que ma vie est belle. Je pleure parce que je suis en colère qu'on en ait rien à faire des femmes en général, ça fait plus de 3 ans aujourd'hui qu'en plus de soucis de stabilité d'humeurs, je subis des dérèglement de la flore intime qui me provoquent mycoses vaginales associées à des vaginoses qui reviennnent TOUS les mois, depuis + de 3 ans... pour cela j'ai consulté médecin traitant, sage femme, gynécologue obstétricien, dermatologue specialisé en pathologies vulvaire, osteo, naturopathe, diététicienne, psycologue, psychiatre... Résistant aux "traitements" on a fini par me dire que mes problèmes étaient psychologiques, j'ai même fais de l'hypnose.... Mycoses et vaginoses, "ce n'est pas grave", "ca ne dure pas sur du long terme ça finira forcement par s'arranger", ah oui et + de 3 ans on est comment niveau "ponctualité" ?! On en parle de l'impact que ça a sur mon bien être mental ? Ma vie sexuelle ? Conjugale ? On s'en balek parce que c'est bénin, c'est pas grave... J'ai des connaissances dans des cas similaires mais tout ce qui fini par arriver c'est qu'on apprend à vivre dans ces conditions de merde et qu'on arrête de consulter parce que marre qu'on "soigne" ou soulage des symptomes mais que personne ne cherche ou trouve la cause... J'ai expérimenté pleins de traitements, je bouffe des probiotiques non stop qui me coute la peau du cul, j'ai changé mes fringues, mes vêtements, j'ai revu toutes mes habitudes de vie, on m'a même mis de la lumière bleue dans la teuch... Et rien n'y fait, en revanche on me prescrits des ovules contenant des hormones, donc on suppose qu'il y a un soucis hormonal, mais comment ça se fait qu'aucun professionnel de santé n'ait pensé à ça ?! Pourquoi on ne me fait pas un bilan hormonal pour savoir d'où viennent mes problèmes ???? Je pleure parce qu'hier j'ai senti cette fatigue extrême (alors qu'habituellement je dors peu), mon irritabilité, de la tristesse et de la colère alors qu'il y a quelques jours j'étais sur un nuage et qu'en vérifiant mon calendrier je me rends compte que mon premier jour de règles doit arriver 8 jours après... Je pleure que les professionnels de santé ne prennnent pas le temps de nous écouter, que l'on doivent s'autodiagnostiquer mais que l'on se fait réprimander très vite par les professionnels qui sont censés mieux savoir que nous mais qui dans les faits sont loin de tout savoir... Je pleure parce que lorsque je m'écoute expliquer à la psy pourquoi je me suis séparée du père de mon fils alors que je l'aime infiniment, je me rends compte que c'est à cause de pétages de plombs pour des sujets sans importance.... Enfin bref, j'ai tellement de choses à dire sur notre condition de femme mis de côté, non écouté... En tout cas, vraiment merci pour ta vidéo que j'ai écouté (en plusieurs fois car difficile à digérer quand tu vois que la cause de tes maux peuvent être "uniquement dû" à un dérèglement hormonal) jusqu'au bout 🐣. Merci à ma petite sœur qui depuis des années me soutien et m'a envoyé cette vidéo, elle souffre de problème de santé également, endometriose (on suppose) mais difficile à diagnostiquer, recemment elle s'est fait diagnostiquer un SOPK (tiens encore un truc en rapport avec les hormones il me semble....). Pour finir, je travaille en laboratoire d'analyses médicales, as tu dû faire des analyses biologiques a un stade particulier de ton cycle afin de confirmer le TDPM ? J'ai rdv avec un endocrinologue et je me demandais s'il pouvait m'aider à faire ce type de diagnostic. Merci encore pour tout Coline 🫂❤.

    • @delphine0923
      @delphine0923 3 місяці тому +1

      Je viens de lire votre message et je souhaite sincèrement vous envoyer bcp de courage, je n’ose imaginer votre douleur de lutter pour qu’on vous comprenne et qu’on vous diagnostique. Je ne souffre pas de ce problème mais nous sommes des femmes, on est ensemble 🫶🏼!

  • @SylvieRavet-j9y
    @SylvieRavet-j9y 3 місяці тому

    Bonjour Coline, je ne commente jamais mais cette fois oui. Cette vidéo est ouf de sincérité et d'honnêteté, alors merci tout simplement ! Et j'aimerai ajouter que tous tes conseils de jamais lâcher et de toujours chercher des solutions encore et encore s'appliquent pour tous les problèmes que l'on peut rencontrer. C'est hyper déculpabilisant !

  • @jenniferlorec2985
    @jenniferlorec2985 3 місяці тому +25

    🐥🐣 Je suis sur un open space très féminin et aucune de mes collègues (une petite dizaine) ne connaissait le mot SPM. Elles sont de tout âge. 'j' étais choquée du peu d information sur ce sujet. Maintenant on en parle et hélas pour nos 2 seuls hommes pour les discussions du déjeuner mais ils se forment. Certains se intéressent et je trouve ça chou3. Bon courage j espère que tu vas aller mieux

  • @isachiquita261
    @isachiquita261 3 місяці тому +12

    J’ai 38ans je ne prenais plus de contraceptif depuis 2011 par choix et je viens tout juste de reprendre la pilule sur les conseils de ma gynéco pour calmer mes SPM qui me rendent chèvre depuis bientôt 5 ans…Merci Coline d’en parler!

  • @deborahpascual3927
    @deborahpascual3927 3 місяці тому +2

    Merci pour le partage Coline 🐥
    J'ai toujours pensé que mes règles douloureuses étaient "normales" mais tu as raison, il faut arrêter de souffrir.
    Je suis entièrement d'accord avec toi : on a le droit de se reposer, le ménage peut attendre un peu.
    Bon courage, gros bisous😘

  • @sandrinecnt3618
    @sandrinecnt3618 2 місяці тому +2

    Merci beaucoup Coline. J'approche de la ménopause, mais tu viens de mettre un mot sur mes maux. En plus d' adénomiose, je souffre de TDPM... Mes envies d'abandon de tout. Me cacher pour pleurer. Je vais prendre soin de Moi. Merci 🐣🐤🐥💛✨

  • @celinerougeolle
    @celinerougeolle 3 місяці тому +9

    🐥Merci Coline pour cette vidéo ! J'ai des SPM vénère et je prends des anti dépresseurs pour réguler mais c'est pas toujours la folie quand même ! Mais ce qui m'a fait pleurer c'est d'entendre a voix haute que j'ai le droit d'en faire moins et de ne pas être parfaite au quotidien pour protéger ma santé mentale ! Tu as tellement raison et je n'y avait même pas pensé, c'est dingue ! Je vais ralentir et prendre soin de moi!❤

  • @mariopalyne
    @mariopalyne 3 місяці тому +7

    Cette vidéo est tellement intéressante et quand on lit les commentaires, on se rend bien compte que de nombreuses personnes subissent cela tous les mois, merci d'avoir pris le temps d'en parler Coline🐥

  • @stephanien1313
    @stephanien1313 3 місяці тому +19

    Bonjour Coline,
    Depuis hier matin, grosse impression de passer une période de merde où tout s'enchaîne. Besoin de me relaxer hier soir avec ma séance de yoga quotidienne sur youtube quand mon mari arrête la box internet pour se coucher et coupe de ce fait ma vidéo et là tout bascule, colère, envie de meurtre sur sa personne, envie de pleurer, de prendre la voiture et tout quitter ... je me couche énervée en me disant demain ça ira mieux et rebelotte ce matin ! et là une petite vidéo de Coline et je me rend compte que je suis dans ma semaine de règles !!!!!!!!!!!
    Merci pour cette vidéo qui m'a mise au bord des larmes quand je me suis rendue compte que je finissais tes phrases quand tu décrivais tes sentiments en période de TDPM, ça fait tellement de bien de se rendre compte qu'on est pas seule et pas folle !
    Merci, merci, merci, merci mille fois
    ❤🧡💛💚💙🤎🖤🤍

    • @MySuriMusic
      @MySuriMusic 3 місяці тому +9

      Excusez moi, mais si votre mari éteint internet sans vous prévenir et sans demander votre avis c'est quand même très impoli.... Et ça me semble normal d'être en colère 😅 (bon des envies de meurtres quand même pas 😂)

    • @monpetitcoeur-o4j
      @monpetitcoeur-o4j 3 місяці тому

      @@MySuriMusic J avais lu , il y a quelques années dans un livre ,qu'aux état unis , il y avait eu des meurtres du au SPM , il faut en tenir compte .

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 3 місяці тому +1

      Peut-être qu'avoir une appli pour suivre son cycle pourrait vous aider à anticiper même si ça ne règle pas tout de savoir qu'on est dans la mauvaise période

  • @sarahcroft5978
    @sarahcroft5978 3 місяці тому +2

    Merci Coline pour cette vidéo si importante. 🙏 Plein plein pleiiiinnn de bonnes ondes à toi pour la suite 💜🐥

  • @ludmila_mi
    @ludmila_mi 3 місяці тому +10

    C'était une vidéo très intéressante ! Personnellement, je ne connaissais pas ce trouble..ce qui est fou quand on y pense parce que vu le nombre d'années où on a nos règles peut-être qu'on pourrait nous INFORMER de tout ce qui peut possiblement être impacté par nos menstruations 🥲
    J'ai espoir pour les générations futures que les vidéos comme la tienne servent à leur éducation ; pour que les personnes menstruées se sentent juste plus légitimes à parler de ce qu'elles ressentent..
    🐣

  • @amandabricot
    @amandabricot 3 місяці тому +5

    Je suis très contente que tu abordes ce sujet avec nous et surtout heureuse que tu aies enfin trouvé de l'aide. Un simple PMS est déjà handicapant alors un TDPM...ouf. Il y a plusieurs années, lorsque j'étais étudiante, je croisais parfois une employée régulière sur mon temps partiel. Elle avait une terrible réputation au sein du service. Tout le monde la trouvait méchante, personne n'aimait travailler avec elle. Quand je la croisais, je me demandais ce que je lui avait fait. Une semaine elle était sympathique, l'autre elle m'ignorait ou m'apostrophait. Un jour, elle a éclaté en sanglots pendant un de nos shifts. Elle m'a expliqué qu'elle souffrait du TDPM, qu'elle n'avait aucun contrôle sur ses humeurs et qu'elle avait même parfois envie de se tuer tellement c'était horrible à vivre. Quelques temps plus tard, la direction nous a convoqué pour nous parler de son problème, qui était médical et hors de sa volonté. Ça m'a non seulement sensibilisé à sa situation mais ça m'a aussi éduqué pour mon propre bénéfice. En tant que femme, nos cycles ne sont jamais égaux. Ça change pour rien, ou en fonction de la saison, de l'humeur, de la température, de ce qu'on mange...bref, c'est difficile de vivre au quotidien avec ces fluctuations qui varient sans nous consulter. Une fois, je me suis mise à pleurer sans pouvoir me retenir au supermarché juste parce qu'il n'y avait plus la saveur de crème glacée que je voulais. Je savais très bien que c'était anormal et j'ai repensé à cette collègue. J'ai ainsi pu dédramatiser, reconnaitre que c'était un des nombreux symptômes de SPM et pas nécessairement un TDPM. J'ai commencé à m'éduquer sur mon corps de femme- pas juste mon corps d'humain- et je suis ravie de voir l'ouverture sur le sujet ces dernières années. En tant que femme, même gynecologiquement, on ne sait rien de très détaillé sur notre corps. Sous prétexte que nos organes sont internes, il faut vraiment avoir un gros problème pour savoir comment on se porte et si tout va bien ou pas. Notre nature se doit d'être respectée, nous n'avons pas la même énergie ni les mêmes humeurs selon notre cycles et les circonstances de notre vie. Plus de compassion et de douceur envers nous mêmes et les unes envers les autres sera toujours bon pour nous toutes 🩷 Bises d'une follower canadienne xoxo 🐥

  • @nuagedesucre
    @nuagedesucre 3 місяці тому +10

    Il y a quelques années, j’avais arrêté la pilule pour les mêmes raisons. Mais je ne pouvais plus vivre décemment en ayant mes cycles naturels, ça a été un enfer pendant des années jusqu’à ce que j’accepte de reprendre la pilule. On diabolise beaucoup la pilule, mais on oublie comme elle peut être salvatrice pour certaines personnes. Merci d’en parler Coline !

    • @marinakrzyzosiak7106
      @marinakrzyzosiak7106 3 місяці тому +2

      Le souci malheureusement c'est la peste ou le choléra .. l'arrêt de la pillule m'a rendu ma libido et une 🍑 en bonne santé après des années de sécheresse, mycoses et j'en passe... Mais le stérilet cuivre ma développé un sans doute TDPM ... Je désespère aussi d'essayer des tas de trucs ... Le symptôme principal étant que je suis invivable avec les autres sans parfois même m'en apercevoir mdr c'est atroce

  • @juliafrommadrid
    @juliafrommadrid 3 місяці тому +1

    Merci de partager ton témoignage, Coline! C'est tellement précieux! 🐥

  • @Marie_1319
    @Marie_1319 2 місяці тому +2

    Un immense merci Coline 🙏🏼❤️🐥
    Courage et soutien à nous toutes 💪🏼😘

  • @dzarep1021
    @dzarep1021 3 місяці тому +33

    Coucou Coline, merci pour ton partage, ça me parle tellement...
    J'ai 30 ans de règles, je les connais par coeur et j'en ai toujours souffert. Malheureusement mes SPM sont terribles : phases dépressives, idées noires, moral à zéro 10 jours avant. Sans compter de la fièvre, des maux de dos/tête/seins/ventre, mon corps est HS. Sachant que j'ai des cycles de...21 jours = je suis TOUT le temps en souffrance lol
    Jeune, je prenais 4g de codéine/jour pour limiter mes douleurs = un ptn de calvaire. Et puis j'avais beau en parler à mes proches ou aux médecins, même réponse : C'EST NORMAL PRENDS DU DOLIPRANE. Bah fuck je vous emmerde tous je suis donc la folle du bus à être hypocondriaque. Donc je souffre en silence.
    J'ai donc fait mes propres recherches, mes propres tests et ça fait qq années que je REVIS : j'ai supprimé le gluten, les produits laitiers, la viande, alcool, tabac et je limite le sucre. Ca va mieux mais surtout j'ai découvert l'ASHWAGANDHA. Bah bordel, 100% bio, plus de médoc pour réguler mes humeurs, je suis dans une résurréction totale et je vous encourage toutes à vous renseigner si vous souffrez de vos SPM. A titre indicatif, je prends 2500mg/ jour.
    Bon, à présent j'entre dans une autre souffrance : la périménopause, un tout autre sacré bordel dont on ne parle pas assez... Je suis en avance, 41 ans, pitié que j'en sorte rapidement ahahaha
    Bon courage à toutes les personnes qui ont leurs règles

    • @GuckenAngeli
      @GuckenAngeli 3 місяці тому

      Bonjour, j'ai commencé l'ashwaganda + vit D + Magnésium il y a 2/3 semaines, ça a fait effet en combien de temps chez vous ?

    • @dzarep1021
      @dzarep1021 3 місяці тому

      @@GuckenAngeli mes 2500mg, je les prends en 2 fois : une prise le matin pour soulager mes humeurs, une prise le soir pour que je sois calme et pour le sommeil. Très honnêtement, j'ai vu rapidement les effets, notamment sur le sommeil qui était chaotique chez moi. Donc dès le jour 1 j'ai bénéficié des effets!
      Ce qui fait que je prends 2 gélules pour environ 1200mg matin ET idem le soir, quel est votre dose ? Peut-être n'est-ce pas assez ?
      (j'ai passé commande directement sur amazon)

    • @Becks-l2x
      @Becks-l2x 3 місяці тому

      Bravo à vous, pour aller chercher à la cause c'est souvent drastique et difficile comme cheminement, mais je pense que ça en vaut la peine, en tout cas sur moi même. On sensibilise pas assez les gens sur ce que le mode de vie peut avoir comme répercussions sur les hormones.

    • @aurelieb1267
      @aurelieb1267 3 місяці тому

      ​@dzarep1021 vous devez faire partie des 40 pr cent que ça aide pour le sommeil la nuit car pour le reste des personnes ça n'aident pas à dormir bien au contraire ' . Perso je recommande davantage le safran et rhodiole. Il y a eu de nouvelles recommandations sur l'ashwaganda donc ce n'est pas pour tout le monde

  • @AnifeeCla
    @AnifeeCla 3 місяці тому +23

    Je pense que tu ne sais pas à quel point cette vidéo à mis des mots sur ce que je vis depuis des années.. Je suis épuisée, juste épuisée et au bout du rouleau. La vie est un combat que je n'arrive plus à mener.
    Je ne sais pas si tu verra ce message mais merci Coline ❤ je viens de prendre un rdv genyco pour en parler, je verrai bien ce que ça donne mais ça me donne une piste❤ courage à toutes et tous ceux qui vivent ça. Je pense à vous.

    • @juliem8864
      @juliem8864 3 місяці тому

      Tiens le coup, on voit le bout du tunnel ❤

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 3 місяці тому +1

      Si on ne te croit pas où qu'on ne t'aide pas, n'hésite pas à juste te rendre chez le généraliste pour lui demander qu'il prescrive la pilule. Il ne pose pas de questions, ne va pas demander pourquoi et la donner immédiatement... Et hop, solution trouvée sans avoir besoin d'être remise en cause et de contribuer a souffrir pour rien

    • @lauramartinet313
      @lauramartinet313 2 місяці тому

      J’ai oublié le poussin aha 🐣

  • @naama4
    @naama4 3 місяці тому +15

    La labilité émotionnelle, c'est le fait de voir son humeur changer rapidement, et aussi en intensité, passer facilement du rire aux larmes, mais aussi avoir des moments de trop grande excitation, et des moments de trop grande dépression.

    • @monpetitcoeur-o4j
      @monpetitcoeur-o4j 3 місяці тому

      C est bien pour ca que mon psychiatre ma diagnostiqué un trouble Bipolaire . On s'y retrouve !

  • @celineforey8646
    @celineforey8646 3 місяці тому +1

    🐥 je suis contente que tu aies pu enfin mettre des mots sur ce que tu vis depuis des mois.
    J’ai des symptômes similaires mais ce n’est pas du tout systématique pendant mes cycles. Je suis actuellement suivie par une psy pour étayer tout ça , en plus de très gros troubles du sommeil.
    Toujours un plaisir de t’écouter en tout cas ❤

  • @alaskamoon4471
    @alaskamoon4471 3 місяці тому +2

    Merci de faire ce petit effort comme tu dis au sujet de l'écriture inclusive, personnellement je trouve ça très très bien que quelqu'un avec ton audience le fasse :)

  • @helene2027
    @helene2027 3 місяці тому +15

    Pas sûre que ce soit programmé mais ta vidéo sort pour la journée de la santé mentale ! 👏

  • @Sophie-g6c5b
    @Sophie-g6c5b 3 місяці тому +4

    Merci Coline de parler de ça. Je me suis retrouvée à être suicidaire (oui) 3 jours par mois, et heureusement mon médecin traitant a fait le lien avec mon cycle menstruel et avec mon SOPK qui avait été diagnostiqué quelques mois auparavant. Depuis je suis sous pilulle et tous les symptomes sont sous contrôle, ça m'a sauvée. 🐣

    • @CK-jg4ng
      @CK-jg4ng 2 місяці тому

      meme cas il t a prescirt laquelle

  • @manonpouplard2010
    @manonpouplard2010 3 місяці тому +57

    MERCI COLINE ! Je suis gynécologue, et quand je vois des femmes qui vivent SI MAL leurs cycles sans savoir qu'une pilule pourrait les aider si simplement... Ca me brise le coeur ! MERCI pour elles !! 🐥

    • @kakatoues
      @kakatoues 3 місяці тому +25

      Une pilule avec des effets secondaires quand même, c'est tous sauf anodin. La logique voudrait qu'on cherche la cause profonde du dysfonctionnement, vous ne pensez pas ?

    • @carinelamy-k4e
      @carinelamy-k4e 3 місяці тому +3

      Merci madame, la pilule prise en continue m’a tellement aidé.

    • @manonpouplard2010
      @manonpouplard2010 3 місяці тому +13

      On n'a pas trouvé d'autre cause que les cycles menstruels pour le moment
      En tant que gynécologue je pèse toujours bien le pour et le contre avant de prescrire une pilule, j'évalue toujours les risques avec la patiente
      Heureusement il existe beaucoup beaucoup beaucoup de pilules différentes et il y en a forcément une qui convient à chaque patiente (en dehors de celles ayant une contre-indication)
      Évidemment ce n'est pas l'idéal mais pour beaucoup de personnes menstruées ça marche et parfois même ça les sauve

    • @kakatoues
      @kakatoues 3 місяці тому

      @@manonpouplard2010 Des femmes se sentent déjà nettement mieux en prenant du fer, je sais que beaucoup de femmes sont laissées avec une ferritine en dessous de 50 voir 30, ce qui est déjà très problématique. Je sais que certains y font attention, mais c'est pas toujours le cas. On sait aujourd"hui qu'il n'y a pas besoin d'anémie pour en souffrir. Le zinc n'est pas dosé/remboursé non plus alors qu'il est essentiel pour la santé hormonale et le cerveau, étant donné qu'elle est végétarienne, il n'est pas impossible qu'elle en manque, etc, etc.

    • @SéverineEsteyries
      @SéverineEsteyries 3 місяці тому

      @@manonpouplard2010 hier j'écoutais une vidéo sur les perturbateurs endocriniens et j'ai été estomaquée d'apprendre que depuis presque 10 ans elle est classée cancérogène certain. Je viens de faire une recherche google et effectivement j'ai l'info précise "En 2005, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), dépendant de l'OMS a classé la pilule œstroprogestative parmi les produits cancérogènes du groupe 1 (ceux dont l'action est «certaine»)." Quid de la piste du myoinositol? Je connais car je souffre du SOPK et mon gynéco m'en a prescrit dans le cadre de mes souhaits de grossesse, à forte dose il a une action sur le versant psy, c'est documenté.

  • @fannyht
    @fannyht 2 місяці тому

    Merci Coline pour cette vidéo nécessaire, au sens où les messages précieux que tu partages, participent au loooong travail de compréhension puis de reconnaissance de ce grand foutoir invisible (et encore pas mal invisibilisé) qu'on est de très nombreuses personnes à traverser. Ça fait vraiment du bien de t'écouter en parler ! Je laisse très rarement des commentaires, mais je termine celui-ci en te remerciant encore de partager tous ces messages ô combien importants, en envoyant mille soutien à toutes les personnes qui traversent ces tsunamis trop régulièrement, et, enfin, en laissant le petit poussin mignon de fin de visionnage : 🐥
    Merci 💜

  • @marinacirasaro5313
    @marinacirasaro5313 3 місяці тому +1

    Merci pour cette vidéo juste et sans filtre 🐥 C’est très intéressant comme sujet, et sensibiliser aux maux des personnes menstruées est un combat nécessaire !
    Après avoir traversé une période mentalement difficile, marquée par des épisodes d'anxiété, j’ai découvert que j’avais un SOPK. Un syndrome qui toucherait environ 1 femme sur 7, avec de nombreux symptômes dont certains similaires à ceux du SPM.
    Je me reconnais dans les phases que tu décris, au début tu cherches à comprendre en tentant les solutions qui s’offrent à toi et qui respectent tes valeurs. Et puis arrive le moment un peu fuck up où tu réalises qu’il faut accepter ce qui te coûte le moins d’énergie pour pouvoir avancer sur les autres aspects de ta vie.
    Respect pour ton parcours, et encore merci de partager ton histoire 🙏

  • @Miminoa1609
    @Miminoa1609 3 місяці тому +17

    Merci de mettre des mots sur nos maux, Coline!!! Cette vidéo est d'utilité publique!!! 🐤

  • @LAURAmaziere
    @LAURAmaziere 3 місяці тому +7

    Bonjour Coline
    Tout d'abord merci pour ta vidéo.
    Je souffre dun syndrome dysphorique pré menstruel, beaucoup plus fort depuis que j'ai accouché. J'ai compris récemment que c'était ça, alors que je suis moi même médecin généraliste !
    J'ai pas mal lu sur le sujet et j'ai opté pour l'huile d'onagre. Ça n'a l'air de rien mais ça a l'air de bien fonctionner ! Ce mois-ci en tout cas pas de dépression comme d'habitude à tout vouloir plaquer ! Mais effectivement je ne dis pas que c'est l'unique solution
    Courage et force à toutes 💪🏻💪🏻

    • @margotbataille8484
      @margotbataille8484 3 місяці тому

      Salut ! Je suis aussi concernée par le sujet 😭 et j’aurai voulu essayer un dernier truc avant de reprendre la pilule donc je me demandais comment tu prenais l’huile d’onagre ? Merci beaucoup 🙏 et merci à Coline pour ouvrir la discussion sur cette galère …

    • @LAURAmaziere
      @LAURAmaziere 3 місяці тому

      Huile d'onagre : 2 cp par jour de la fin des règles au début des règles suivantes donc grosso modo en fonction de ton cycle faire une semaine de pause. Tu peux aussi passer à 3 comprimés si tu trouves que ce n'est pas assez. Ça a miraculeusement marché également sur mes douleurs atroces d'ovulation. L'explication serait que c'est un puissant anti inflammatoire !

  • @Gilda2023cv
    @Gilda2023cv 3 місяці тому +7

    Coline merci de partager ❤pour moi c’est 48h dark metal par mois je le sais et je m’en donne à coeur joie sans me culpabiliser sur ma légitimité à être mal en mode tragédie grecque avec auto dérision. Pour ma part le choix est plutôt pour des hommes comme docteur je me sens plus à l’aise pour les contredire… je pratique le womansplaining en free lance 😂😂😂😂 un petit plaisir personnel 🎉 courage Coco 😊!!!!

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому +2

      Ahahah le womansplaining j’adore 🤌🏼😭🤣

  • @NathalieDohogne
    @NathalieDohogne 3 місяці тому +2

    🐥 40 ans de douleurs liées à une endométriose, des hémorragies chaque mois qui me mettaient plus bas que terre avec des douleurs permanentes au niveau du bassin et depuis 5 ans une pré-ménopause monstrueuse. J’ai enfin passé le cap et subit il y a 10 jours une hystérectomie et du jour au lendemain plus aucune douleur !! Bravo pour tes vidéos et de prendre la peine de te livrer sur un sujet aussi sensible. Je te souhaite que ce traitement fonctionne 😊

  • @juliettebarraux8650
    @juliettebarraux8650 3 місяці тому

    Merci MERCI d’en parler Coline. On parle de plus en plus de l’endométriose et c’est vraiment super. Je suis contente que ce sujet des SPM pour les femmes dont les règles ne sont pas forcément super abondantes ou douloureuses soit soulevé, et surtout au niveau psychique. Nous ne sommes pas seules responsables de nos changements d’humeur. Certaines d’entre nous fluctuent plus que d’autres en fonction de leur cycle. Et ça peut être origine de beaucoup de souffrances. Il faut le nommer et en parler!

  • @Xtosop
    @Xtosop 3 місяці тому +19

    J'ai des SPM vraiment difficile aussi (mais je ne pense pas etre au stade du TDPM) et les complements alimentaire "Le Feminin" de Nutri&Co me SAUVE littéralement. C'est clairement magique pour moi : moins de 2h apres les avoir pris je redevoens enfin moi meme et c'est un immense soulagement. Depuis que jai decouvert ca j'en parle à toutes les femmes que je connais 😅 si jamais, je vous invite a tester ! Courage a vous toutes mesdames 🙏🏻🙏🏻

    • @aurelieb1267
      @aurelieb1267 3 місяці тому +1

      Oui c'est une bonne marque apparemment

    • @marinepouchkine4423
      @marinepouchkine4423 2 місяці тому +1

      Bonjour, j’ai envie de tester mais je me demandais pensez vous la pilule ou une contraception ? Merci

    • @Xtosop
      @Xtosop 2 місяці тому

      @@marinepouchkine4423 Je ne prends pas de contraception, je n'ai jamais pris la pilule et pas du tout envie de commencer (j'ai 26 ans). J'ai trop peur des effets secondaires potentiellement irréversibles... Ce complément me soulage beaucoup donc je ne cherche pas d'autre solution, celle ci est deja efficace pour moi 😊

    • @Xtosop
      @Xtosop 2 місяці тому

      @marinepouchkine4423 Je ne prends pas de contraception, je n'ai jamais pris la pilule et pas du tout envie de commencer (j'ai 26 ans). J'ai trop peur des effets secondaires potentiellement irréversibles... Ce complément me soulage beaucoup donc je ne cherche pas d'autre solution, celle ci est deja efficace pour moi 😊

  • @SaloméM07
    @SaloméM07 3 місяці тому +5

    Hello Coline ! Je dirais Hallelujah pour tes mots sur nos maux ... 34 ans ici, une galère sans nom depuis mes 15 ans, une vraie traversée du désert où on se sent très seule. Migraineuse en plus sinon c'est pas drôle donc les traitements hormonaux ne me conviennent pas. Le fond du seau c'est exactement la sensation que j'ai chaque mois et ce pendant 2 semaines, parfois 3 et c'est de plus en plus difficile de se relever mois après mois avec le sentiment de ne pas avancer, de se sentir en décalage et complètement folle. Ça met en péril mon couple, mes relations et mon taf et je ne sais plus vers qui me tourner. Les pros de santé ne me croient pas ou minimisent, j'ai entendu tellement d'énormités ... comme si c'était normal d'avoir envie de se foutre en l'air chaque mois ! Anyway, merci pour cette vidéo Coline, on se sent moins seule !
    Force à toutes ❤

    • @pauline9496
      @pauline9496 3 місяці тому

      Ne peux tu pas changer de gyneco , il faudrait reussir a tomber sur quelqu'un a l’écoute. Courage à toi

  • @youareasunshine1210
    @youareasunshine1210 3 місяці тому +5

    Avant de tomber enceinte j'avais un SPM très (trop) vénère côté humeur, chialades all day etc. Avec un sterilet cuivre idem c'était l'enfer ! J'ai décidé par la suite (sur les conseils de ma sage-femme) d'opter pour un stérilet hormonal et ce fut le jour et la nuit ! Il y a d'autres inconvénients aux hormones évidemment mais à choisir ...
    Bon courage à toutes celles qui traversent ça. Et merci Coline pour cette chouette vidéo.

  • @sylvie2532
    @sylvie2532 3 місяці тому

    Merci beaucoup Coline, tes vidéos sont tellement intéressantes, allez j'ose le dire tellement éducatives.
    Tu trouves toujours les mots qui font qu'après t'avoir écouter on ressort grandi. Je suis admirative. MERCI, MERCI, et courage à toi.
    Personnellement, il y a un peu plus d'un an et demi, je me suis battue pour faire reconnaître par le corps médical, que je n'étais pas bien et qu'il fallait faire des recherches, sans que je sache d'où pouvait venir ce mal être. En juillet 2023, a force de combat, d'examens, d'analyses, on m'a trouvé une grosseur sur un ovaire. Il y a un an, en octobre 2023, j'ai été opérée en urgence, car la masse avait beaucoup grossi. En décembre on m'a annoncé que j'avais un cancer de l'ovaire et que je devais me refaire opérée en janvier avant de commencer un traitement de chimio. On m'a dit, que si je n'avais pas persévérer, mon pronostic vital aurait été engager. Depuis, je prends soin de moi, avec toutes les difficultés dues à la chimio et aux allergies que çà a générées. J'ai regardé toute la vidéo🐥 Je t'embrasse.

  • @AdelineDublin
    @AdelineDublin 3 місяці тому

    🐥 🐥 🐥 Coline !!! Quelle femme extraordinaire tu es. C’est fou comme nos parcours se ressemblent. J’ai été diagnostiquée TDPM en avril de cette année. Quel bonheur. Quel soulagement. J’en suis à l’étape de chercher moi aussi des solutions pour le futur proche et lointain. Je veux simplement te remercier du fond du cœur de chaque mot prononcé ici. Merci, on dirait que tu racontes ma vie, mon errance, mon amoureux, etc. Merciiiii 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥 🐥

  • @Pinkologic
    @Pinkologic 3 місяці тому +41

    Ma soeur avait le même trouble depuis 10 ans. Elle avait quasiment tous les symptômes que tu as cités. Elle a commencé à prendre la pilule (même si elle a un sterilet) il y a 6 mois. Ça lui a changé d'avis. Quasiment plus aucun symptômes. Plus d'envies suicidaires surtout. Elle peut enfin vivre tous les jours normalement. Elle est capable d'aller travailler et de sortir tous les jours. Et la pilule a fait effet en 2 mois à peu près. Je te souhaite que ça soit aussi efficace pour toi.

    • @marjory62
      @marjory62 3 місяці тому +4

      Meme expérience, j’ai repris la pilule a 34 et je revis! Mes humeurs sont enfin régulées.

    • @super-nina
      @super-nina 3 місяці тому +1

      Pareil ici. C’est la pilule qui m’a beaucoup aidé à vivre avec ce trouble !

    • @GuckenAngeli
      @GuckenAngeli 3 місяці тому

      Bonjour, pas que j'ai envie de reprendre une pilule, mais pour que j'en parle à ma sage femme que je vois bientôt, elle a commencé quelle pilule ?

    • @Perle__algerienne
      @Perle__algerienne 3 місяці тому

      Vous prenez quelle pilule ?
      Ça fait grossir ,?

    • @SabrinaVidatopia
      @SabrinaVidatopia 3 місяці тому

      J'aimerai beaucoup savoir également.. Même si ça ne me ravis franchement pas d'envisager de reprendre la pillule 😔 à creuser

  • @LaetitiaMille
    @LaetitiaMille 3 місяці тому +19

    Depuis ma grossesse mes symptômes se sont accentués et je suis pile dans le même cas ! Je pensais être seule… merci infiniment ! J’ai l’impression de voir un espoir dans mon tunnel noir..

    • @heyohcoco
      @heyohcoco  3 місяці тому

      Courage ♥️♥️♥️

    • @Clemencesboudoir
      @Clemencesboudoir 3 місяці тому

      Pareil, je me sentais si seule ... la 2eme grossesse me sauve temporairement 😅

    • @Nylanne
      @Nylanne 2 місяці тому

      Putain, je cherchais ce commentaire... Au début le retour de couches s'est super bien passé puis chaque mois arrivant c'est de pire en pire...

  • @parmargaux5598
    @parmargaux5598 3 місяці тому +6

    Merci Coline. J’ai des migraines depuis 5 jours, je dors hyper mal, je suis agitée comme jaja, et j’ai ENCORE oublié que mes règles arrivaient dans 2 jours. Le fait de savoir que « je n’y suis pour rien », c’est déjà extrêmement réconfortant. Ça me motive à « faire quelquechose ».

  • @catherinerapp2312
    @catherinerapp2312 3 місяці тому +4

    Ton parcours fait écho au mien ! Après 7 années de douleurs physiques et morales j ai supplié min gyneco de me délivrer de cet enfer ! La pilule progestative m a bien égayé la vie !! C est pas du 100% mais ça change la vie 😊

  • @lucillearnold3266
    @lucillearnold3266 3 місяці тому

    Coline, depuis que tu abordes le sujet du SPM, j’ai commencé à analyser ma vie et mes cycles et je vais en effet aller consulter car il y a des choses anormales. Un immense merci pour ton ouverture d’esprit, ta bienveillance et ta générosité 🐣

  • @AnaWaved_
    @AnaWaved_ 2 місяці тому

    Bonjour Coline, je découvre votre chaine et je dois dire que cette vidéo m'aide énormément. Je souffre aussi de TDPM et le plus dur pour moi c'est d'avoir la sensation d'être une personne mauvaise avec mon conjoint. Heureusement, il m'aime et me rassure à chaque instant mais je peux dire que je me déteste à cette période. J'ai décidé d'agir et de prendre des compléments alimentaires pour supporter tout ça. Courage à toutes les personnes qui passent par ces moments très difficiles, nous ne sommes pas seules.

  • @fiflo_3259
    @fiflo_3259 3 місяці тому +6

    Coline,
    Je n'ai jamais eu aucun doute sur l'humaine formidable que tu es, cette vidéo le conforte encore plus.
    Je fais partie des femmes qui ont peu de douleurs liées aux règles mais un SPM qui attaque ma santé mentale, mon sourire, ma rage de vaincre. Je commence peu à peu à le comprendre du haut de mes 27 ans mais purée, c'est pas évident tous les jours d'être une femme.
    Je suis sincèrement heureuse pour toi que tu aies enfin pu poser un nom et une solution sur tes SPM, ça a du te libérer d'un sacré poids. Je te souhaite que ton traitement te soulage.
    Merci pour ton témoignage, tu vas aider plus d'une personne menstruée c'est certain !
    Bisouille 🐣
    PS: Par pitié, sors un podcast, je pourrais t'écouter des heures !

  • @lucilemarlorme7324
    @lucilemarlorme7324 3 місяці тому +8

    souffrant d'un grave TDPM (et d'endométriose avec des douleurs qui me mettaient KO tous les mois) ma gynéco a recommandé de me stopper les règles, juste pour voir, et elle a simplement sauvé ma vie. Je suis donc sous pilule en continu après plus de 15 ans sans pilule. Cela va faire 2 ans et je REVIS. Tout simplement. Meilleure décision de ma vie.

    • @Titenuite
      @Titenuite 3 місяці тому

      Pareil que toi! Je suis sous pilule sans règles et les symptômes ont vachement diminué ! Je conseille à tout le monde de faire le test quelques mois 😊

    • @PascalineCrevecoeur
      @PascalineCrevecoeur 2 місяці тому

      @@Titenuite Bonjour, une question avez vous eu une prise de poids? Cela me fait peur... Merci

    • @Titenuite
      @Titenuite 2 місяці тому

      Bonjour ​@@PascalineCrevecoeur non pas la moindre prise de poids pour moi ! Mais j'ai la chance de faire partie ces personnes qui ne prennent pas facilement du poids 🤔

  • @marjory62
    @marjory62 3 місяці тому +13

    Juste merci Coline, j’ai repris la pillule (maintenant en continue) a 34 ans car vraiment c’était insoutenable.
    Avec l’endométriose, en plus d’avoir ces symptômes émotionnels les douleurs physiques étaient juste devenues invivables. La pilule m’a permis de retrouver une certaine stabilité émotionnelle et de pouvoir juste vivre, travailler, penser, être dans le present, moins d’angoisse. Le problème maintenant c’est que je n’ose même pas aborder la pensée d’être un jour enceinte car j’ai peur de retomber dans un tourbillon..

    • @SweetMadEye
      @SweetMadEye 3 місяці тому +2

      Comme je te comprends, suite à ma grossesse (par PMA), je suis maintenant sous pilule continue et je revis. L'adénomyose me rendait la vie impossible, des règles ultra-douloureuses (je pouvais perdre connaissance), et je me sentais mal trois semaines sur 4. J'aimerais avoir un deuxième enfant, mais j'appréhende l'arrêt de cette pilule et le retour de ces douleurs de l'enfer T_T (sans parler du parcours du combattant de la PMA...)

    • @marjory62
      @marjory62 3 місяці тому

      @@SweetMadEye je peux imaginer l’appréhension vis a vis de la deuxième grossesse. Tu as été super courageuse d’aller jusqu’au bout du PMA et de recevoir ton enfant c’est déjà incroyable!
      Est ce un diagnostique de l’endométriose qui t’as cheminé vers un parcours PMA? Ne te sens pas obligé de répondre juste je me pose la question :)

    • @SweetMadEye
      @SweetMadEye 3 місяці тому +1

      @@marjory62 Dans mon cas, le diagnostic a été compliqué. Beaucoup d'errance médicale (une gynéco m'avait même dit quand j'avais évoqué la possibilité d'une endométriose "Vous lisez trop les magazines, jeune fille"). J'ai presque tout le temps été sous pilule pour gérer mes douleurs depuis que j'ai mes règles. C'est suite à des fausses couches qu'enfin des examens ont été réalisés et que j'ai été diagnostiquée. Je me suis dirigée vers un parcours PMA car je ne suis plus toute jeune et que je n'avais pas trop de temps à perdre pour mener à bien une grossesse.

  • @Bleudween
    @Bleudween 2 місяці тому +2

    En plein SPM je pleure limite quand tu lis la liste des symptômes que j'ai jamais osé aller regarder de peur de m'y reconnaître. Tu me donnes la force d'aller voir ma SF, d'abord, pour lui en parler et me sentir légitime dans mon mal être (même si comme toi je pense, je ne me sentirais légitime que quand un médecin validera mes ressentis). Merci 🙏🏻
    Je suis à la fin de la vidéo, j'ai aussi un cheri qui a compris mon mal être sans jugement et qui est aidant. Par contre, j'ai un petit garçon de 4 ans hyper empathique qui sent que je vais mal et qui donc a tres peur de me laisser seule une seconde, et qui me caline H24. C'est adorable mais insupportable et qu'est-ce que c'est dur à vivre 😅😢

  • @MargotNavarre-m3s
    @MargotNavarre-m3s 3 місяці тому

    Salut,Coline! Je veux te dire que c'est grace à toi j'ai googlé le TDPM la première fois il y a 1,5 environ, donc avant même cette vidéo. Ca m'a aidé à comprendre ce qui se passait avec mon corps à ce moment-là.

  • @fanny.in.french
    @fanny.in.french 3 місяці тому +11

    Merci d'avoir fait cette vidéo.
    Je ne souffre plus de SPM et encore moins de TDPM ces derniers temps mais j'ai eu des cycles où j'avais egalement envie de me foutre en l'air pendant 2 semaines avant mes regles, je pleurais tout le temps etc. J'ai passé l'hiver et le printemps comme ca puis j'ai essayé des trucs qui ont marché. Résultats mes deux derniers cycles ont été sans aucun symptôme de SPM (rien!) et aucune douleur de regles. Je voulais partager ce que jai testé si ça peut aider quelqu'un : jai repris le sport cardio a faible intensité (petits joggings de 5km 3-4 fois par semaine), dormir le plus possible, prendre de la vitamine B (complexe de vitamines B de Sunday Natural), omega 3 en gouttes, pas ou très peu d'alcool, pas de café, petit dejeuner protéiné au saut du lit pcq nous les personnes menstruees on en a besoin pour prendre soin de nos hormones. Bien sûr je suis pas medecin mais ce sont les autres témoignages qui m'ont aidé a rééquilibrer mes hormones alors si ça peut servir à quelqu'un... Tant mieux 😂 ca marche certainement pas pour tout le monde malheureusement

    • @lmrrcs
      @lmrrcs 3 місяці тому +1

      Je ne souffre pas de TFPM mais depuis que je fais 1h de marche tous les jours, prise d’oméga 3 ça améliore le sommeil et mon anxiété a drastiquement chuté

  • @ClaireBERARDI
    @ClaireBERARDI 3 місяці тому +11

    J’ai 42 ans, Je souffre de TDPM, du lendemain de l’ovulation jusqu’au premier jour de mes règles, un enfer depuis mes 18 ans où je pensais être folle. Jusqu’à ce que je comprenne qu’aux US ils ont un traitement pour ça (pour le TDPM) dont la molécule n’est autre que celle du Prozac, ce traitement a CHAN-GÉ MA VIE !! 🙏🏻 Il paraît qu’on devrait l’avoir bientôt en France 🤞🏻.
    Certes c’est un antidépresseur, mais l’usage est simplement détourné. Comme bcp de médicaments.
    merci d’en parler Coline

    • @monpetitcoeur-o4j
      @monpetitcoeur-o4j 3 місяці тому

      Attention a l antidépresseur PROZAC qui peut rendre euphorique chez beaucoup de personnes . J ai fais deux TS sous ce médicament

    • @Perle__algerienne
      @Perle__algerienne 3 місяці тому

      J'ai pris Prozac ça n'a pas fonctionné du tout
      Ça a empiré mes symptômes

  • @elodidi9549
    @elodidi9549 3 місяці тому +7

    Je commente rarement mais là je n'aurais qu'une chose à dire: MERCI!!
    Punaise cette vidéo fait tellement du bien!
    J'ai exactement les mêmes symptômes. Mes SPM se sont dégradés aussi depuis quelques années et franchement subir ça tous les mois, une horreur.
    Je me sens tellement moins seule car parfois j'ai l'impression d'être incomprise quand je raconte mes SPM de l'angoisse!
    Ta vidéo fait tellement écho surtout que je la regarde actuellement en SPM 😅
    Encore merci Coline d'aborder ce sujet. Nous sommes loin d'être seules.
    Force à nous et courage à toutes ❤

  • @Mala51
    @Mala51 2 місяці тому

    Mille fois merci pour cette vidéo !
    Enfin on en parle !!
    Je vais dans quelques mois rentrer dans ma 38eme année et me voilà confronté à toutes ces réjouissances ! Et bien j’étais pas prête et on n’en parle pas assez , soyons solidaires les filles et parlons en 😅 car être au fond du seau chaque mois n’est pas une fatalité et merci Coline d’apporter ce témoignage qui « rassure » et nous fait surtout sentir moins seule !

  • @lauramartinet313
    @lauramartinet313 2 місяці тому

    Purée de patate Mais MERCI !! Pu**** mais la gravité dans laquelle nous sommes…tellement désinformées, tellement ignorées. C’est pas normal!
    En plus, on passe tellement pour des dépressives, personnes « chiantes » alors qu’on est bourrée de positivité et d’enthousiasme mais ces hormones sont un masque injuste et qui nous représente pas du tout!
    Alors merci de m’avoir mis la lumière sur mon « soucis ».
    Je m’y retrouve mais totalement et ca me fait beaucoup de bien de constater que je ne suis pas dépressive et folle.

  • @emiliefarre7144
    @emiliefarre7144 3 місяці тому

    Bonjour Coline et bonjour à toutes, comme beaucoup ta vidéo m'a mise la larme à l'oeil. C'est fou comme on peut se sentir seule et puis comme d'un coup une vidéo comme la tienne peut redonner un coup de boost de confiance et d'envie. Du haut de mes 28ans j'ai déjà bien subi niveau cycles et hormones, j'avais tout essayé (une dizaine de pilule, un stérilet, rien du tout) des compléments alimentaires des régimes alimentaires mais rien ni faisait. Puis à force de recherches et d'un rendez vous avec une gynéco, j'ai découvert un grand dérèglement hormonal, anormal, on m'a alors mise sur la piste d'une prise de progestérone en supplément. Je ne suis pas médecin et je parle de mon cas , mais après des années de dépressions, de douleurs chroniques de prise puis de perte de poids, de douleurs musculaires et autres, j'ai la sensation de revivre. Je suis étonnée qu'aucune personne n'en parle dans les commentaires, peut être que se traitement reste rare.
    Merci milles fois pour tes videos et la bonne humeur que tu communiques malgré les sujets que tu évoques !

  • @lau4005
    @lau4005 3 місяці тому +11

    Coline tu sous-estimes la capacité de tes vidéos à s'écouter en podcast! 🐣🐣🐣

  • @Bethesdann
    @Bethesdann 3 місяці тому +10

    Je suis surprise que plus de personnes ne se tournent pas vers la pilule microdosée en continu. Il reste quelques symptômes, mais quasi rien. J'ai suffisamment d'autres problèmes de santé qui n’ont pas de solution pour me passer d'une quand elle existe. Et tout va bien de ce côté.
    Toujours intéressant d'écouter Coline en tout cas. Bon courage !

    • @shannon-cls
      @shannon-cls 3 місяці тому +3

      Vraiment... Étant en situation de handicap pour une très grave maladie incurable et extrêmement douloureuse, j'ai dû mal à comprendre aussi. Mais bon, la pilule à "mauvaise presse" donc les femmes préfèrent rester dans la souffrance de l'endométriose, du SPM, et autres pathologies hormonales alors qu'il suffit de prendre la pilule pour que ça soit réglé.
      Perso, j'aimerais vraiment avoir un traitement aussi facile et faible en effets secondaires que la pilule que je prends pour mon endo. Mais bon, chacune fait ses choix, mais c'est difficile d'entendre que certaines acceptent de souffrir quand elles ont des solutions

    • @GuckenAngeli
      @GuckenAngeli 3 місяці тому +3

      Bonjour, je sais que ce n'est pas mal intentionné de votre part, mais cela peut être vexant quand on a ces symptômes, mais que la solution n'est pas si simple que de prendre une pilule... J'ai fait tous les types pendant plus de 12 ans et les mêmes effets secondaires persistent avec toutes. Malheureusement même microdosées, cela reste une perturbation pour le système hormonal. Le problème vient surtout de notre mode de vie qui est quasi-inévitable :(

    • @lauraVENDITELLI
      @lauraVENDITELLI 3 місяці тому

      Bonjour je ne supporte pas la progestérone elle me rend complément sans émotion l’impression d être dépressive et sans pilule SPM l impression de bouillir d être énervée trop ressentir les choses d être irritable sans compter les douleurs musculaires …. Entre la peste et le choléra dur de choisir …

    • @Alex-jr9be
      @Alex-jr9be 3 місяці тому +4

      Malheureusement la pilule n’est pas compatible avec les dérèglements hormonaux type problèmes de thyroïde par exemple. Cela empire même les symptômes.
      Restons bienveillantes les unes avec les autres… si cela était si simple pour tout le monde ça se saurait.

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 3 місяці тому +2

      Ce n'est pas la solution pour tout le monde en tout cas, j'ai essayé et ça m'a déclenché les spm en continue parce que j'avais des pertes tout les jours....

  • @colinottepoup5096
    @colinottepoup5096 3 місяці тому +11

    J'ai pris la pilule pendant 25 ans. Puis à force de lire et d'entendre que la prise d'hormones était quelque chose dépouvantable, je l'ai arrêtée...et là, je me suis rendue compte de l'horreur que c'était d'être une femme!!!!! Règles hyper abondantes, flux difficlement maîtrisable, 2 nuits par cycle à me lever toutes les heures. Au secours! J'ai rapidement repris la pilule en me disant que les femmes qui arrêtent les hormones par conviction sont bien courageuses...

    • @mimichkaa5000
      @mimichkaa5000 3 місяці тому +1

      Le problème c'est que les hormones de synthèse aussi peuvent avoir des effets secondaires de type perte de la libido, syndrome dépressif, sécheresse vaginale, ect..en plus de comporter des risques pour la santé cardiovasculaire. Malheureusement il n'y a pas vraiment de solution miracle.

    • @julialmtr
      @julialmtr 3 місяці тому +1

      @@mimichkaa5000Il n’y a effectivement pas de solution idéale pour toutes mais même si la pilule comporte des risques, pour certaines c’est aussi pour l’instant la seule solution pour avoir une vie à peu près normale… perso, je l’ai arrêté apres 15 ans de prise. Bilan : J’ai perdu la moitié de mes cheveux, je n’avais pas de règles mais des douleurs affreuses, un ventre énorme, et des émotions tellement intenses que je pensais devenir folle. J’ai capitulé au bout de presque 2 ans et je l’ai reprise.
      Et ça va mieux. Comme Coline, je n’avais pas envie de remplir ma vie de contraintes et de restrictions alimentaires. Je fais du sport depuis 10 ans, j’ai une bonne hygiène de vie globale, hors de question d’en changer et de me pourrir l’existence pour des résultats même pas garantis.
      Tout est une question de balance bénéfices / risques et perso j’ai fait mon choix.

  • @leap7279
    @leap7279 2 місяці тому

    Je ne laisse jamais de commentaire pour être honnête, mais étant psychologue clinicienne je te remercie infiniment d’amener ce sujet. Je vois tellement de femmes en souffrance, dans le cadre de Trouble dysphorique menstruel ou même avec des SPM très difficiles à gérer, pour qui la notion de prendre soin de soi passe avant tout par prendre soin de l’autre, et c’est tellement difficile de leur amener cette nécessité de penser à soi avant tout. Merci pour la manière dont tu amènes les choses, avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. ( et aussi 🐥)

  • @sylvaineb2421
    @sylvaineb2421 2 місяці тому

    Quelle résonance en moi, je me reconnais tellement dans certaines de tes descriptions comme pleurer seule la nuit sur le canapé pour ne déranger personne et avoir envie de tout quitter. Merci pour ce partage, merci de mettre en lumière ce sujet. On se sent déjà moins seule. Bon courage à toutes 🐤

  • @audreylecarpentier8910
    @audreylecarpentier8910 3 місяці тому

    Merci pour cette vidéo Coline, qui est d'utilité publique ! Je souffrais tous les mois, depuis mes 12 ans et pus j'ai avancé en âge, pire ça a été. N'avoir qu'une semaine par mois pendant laquelle on se sent bien, ce n'est tellement pas ok et on entend encore trop souvent "bah c'est comme ça, t'as pas de chance"... Il a fallu que j'attende d'avoir 41 ans pour tomber sur LA bonne personne, qui a su écouter, entendre et poser des mots sur mes maux. Je suis repassée sous pilule en continu depuis le mois d'avril, ce que je n'aurais jamais pensé faire, mais j'ai accueilli cette solution les bras grands ouverts tellement je n'en pouvais plus. C'est important de s'écouter et de prendre soin de soi.

  • @marieadam6259
    @marieadam6259 3 місяці тому

    Coline t’es vraiment THE grand sœur. T’es la seule personne que je regarde encore et dont j’attends les vidéos après moult années à bouffer du youtube de tout type. Peut importe le sujet, que ça m’intéresse +++ ou pas, tes vidéos sont toujours un moment délicieux. J’adore ta personne, ton humour, ta facon de penser, de désacraliser et déculpabiliser.
    Et merci de dire qu’au bout d’un moment s’il faut prendre pilule ou antidépresseur pour aller bien, et bah pourquoi pas! J’ai subi mon burn out pendant des mois avant d’être traitée (et je suis médecin…), bah c’est quand même vachement bien d’aller mieux avec un petit cacheton ! Osons dire que ça ne va, n’ayons pas honte, ça ne négative pas nos qualités, nos compétences, notre courage, ou notre force!
    Merci Coline ❤

  • @angeleevemarie
    @angeleevemarie 3 місяці тому +1

    Merci Coline pour ton témoignage. Je ne souffre pas du même trouble que toi, juste des SPM bien chiants, mais par contre j'ai un syndrome fibromyalgique (entre autres) et je me suis tellement retrouvée dans ce que tu dis, l'errance médicale, le tâtonnage personnel pour en sortir, les pensées s**cidaires, l'envie de fuir, la légèreté après le diagnostic avec ce sentiment de reconnaissance... mais surtout avec le fait que comme c'est un syndrome majoritairement féminin, tout le monde s'en cogne! Et toutes ces f*cking injonctions et conseils non demandés qui culpabilisent plus qu'autre chose. Tout ça pour dire que je compatis x8000 avec toi et je te dis merci au nom de toutes les personnes menstruées

  • @aurelialegrand1349
    @aurelialegrand1349 2 місяці тому

    🐣 Vidéo très intéressante, même si on est pas atteind de se trouble, pour prendre conscience d'à quel point les hormones nous contrôlent. Et un pas aussi pour faire comprendre aux hommes que oui ça à un réel impact émotionnel. Merci Coline et bon courage pour les mois à venir !

  • @MarineLetellier-q5s
    @MarineLetellier-q5s 2 місяці тому

    Merci Coline pour cette vidéo 🐥
    Je souffre personnellement de SPM plutôt classique dirons-nous mais c'est très intéressant de savoir ce que peuvent traverser les personnes autours de nous et je partage aux copines qui pourraient être concernées. Force et honneur pour le début de ton traitement 💪🏻🫶🏼

  • @julietted560
    @julietted560 3 місяці тому

    J'ai découvert que c'était mon SPM grâce à ta 1ère vidéo ! Ça m'a beaucoup aidé déjà et puis j'ai découvert un compte Instagram qui en parle et qui s'appelle tdpm et moi qui m'a fait découvrir ce qu'est ce trouble ! Il est super et pleins d'infos, merci d'en parler ❤

  • @chahinazjaafari8525
    @chahinazjaafari8525 2 місяці тому

    Mon dieu ce que c’est dur !
    Je suis en aménorrhée depuis des années alors que je ne suis que trentenaire, en t’écoutant je n’ai jamais été aussi heureuse d’avoir ce problème là.
    Courage j’espère que ce diagnostic t’apportera bcp de soulagement. ❤

  • @laetitia024
    @laetitia024 3 місяці тому

    🐥☺️
    Merci beaucoup Coline pour cette vidéo… qui m’a fait du bien et qui est d’utilité publique, clairement. La partie où tu parles du soutien de ton mec est totalement transposable avec ce dont on a besoin lorsqu’on est en dépression (je ne t’apprends rien) et ça m’a permise de me sentir moins seule… merci ❤
    J’espère que cette pilule te soulagera enfin de tous ces maux 🙌

  • @Ebooola
    @Ebooola 3 місяці тому

    Vidéo si nécessaire, merci de mettre des mots sur ce que je vis moi aussi depuis environ 1 an. Mes règles et spm ont toujours été assez intenses mais voilà je pense que je vais prendre un rendez-vous chez le médecin suite à ta vidéo. 🐥

  • @kelysmina3627
    @kelysmina3627 2 місяці тому

    🐥🐣 merci pour cette vidéo ! Je ne suis plus menstruée pour mon confort, car le spm et le sfc de la fibromyalgie, ce n'était plus possible pour moi, mais j'ai adoré entendre ton témoignage, qui fait chaud au cœur même si je ne suis plus cela. Courage pour ton tdpm, continue à prendre soin de toi ! :)

  • @carladecastro6814
    @carladecastro6814 2 місяці тому +1

    Merci. Juste merci.
    Avant ta vidéo je n’avais pas réalisé que d’autres personnes avaient des SPM hyper longs et que PEUT-ÊTRE c’était ÇA qui enclenchait mes états de détresse.
    Grâce à toi je vais me pencher un peu sur le sujet et peut-être qu’enfin j’aurais des solution 🐣

  • @Miroirsdivresses
    @Miroirsdivresses 3 місяці тому

    Merci de parler de tout ça avec autant de transparence et de sincérité. Ce genre de témoignages est nécessaire. Merci, vraiment.

  • @CharlotteE123
    @CharlotteE123 3 місяці тому

    Merci d'en parler en détail, j'espère que ton traitement va te rendre la vie plus facile, et bravo à ton homme qui te soutient!

  • @luciesandon2945
    @luciesandon2945 3 місяці тому

    Merci beaucoup pour ce témoignage.
    Je suis troublée par la similitude de nos symptômes, j’ai vraiment l’impression de me voir ! c’est pas normal d’en arriver là surtout que comme toi, j’aime ma vie, je suis très bien entouré et très heureuse, mais cette période prémenstruelle n’est juste plus supportable. S’ajoute à ça, la culpabilité de ressentir ca alors que d’autres personnes vivent des choses bien pires ou souffrent physiquement (endométriose ect …)
    En tout cas merci ! Ta vidéo m’a fait comme un déclic et je ne veux plus subir. Je pense reprendre la pilule même si comme toi, je ne veux pas prendre d’hormones. Force à nous toutes 🙏🌸

  • @Anaita1888
    @Anaita1888 3 місяці тому

    Merci Coline pour cette vidéo qui tombe à pic. Je crois que ça va être mon booster pour changer cette situation 🐥