CALCUL DE RECETTE - calculer une recette avec un mélange de kaolins

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лип 2024
  • Le Chouillographe est une page de calcul Libre Office, sans macro, transparente et personnalisable, libre et gratuite.
    Pour la télécharger, allez ici :
    valeriebeuslin.fr/telechargem...
    Chouillographe, mode d'emploi épisode 5
    Pour certaines glaçures, comme le céladon, il peut être utile d'utiliser de la molochite (Kaolin calciné) en mélange avec du kaolin pour résoudre les problèmes de retrait.
    Comment procéder, avec le chouillographe, pour imposer la proportion Molochite/Kaolin dans la recette en étant certain de la fiabilité du calcul ?
    00:00 Pourquoi utiliser du kaolin calciné dans une recette
    00:48 Sélection de la matière première pour apporter l'alumine
    01:20 Import de la molochite dans la base de données
    01:50 Création d'une matière première fictive
    04:15 Créer un calcul paramétrable X% kaolin Y% molochite
    05:41 Remarque sur la perte au feu
    07:26 Prise en compte par le Chouillographe du mélange créé
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 5

  • @stephane3732
    @stephane3732 Рік тому

    Bien vu l'astuce, merci Valérie ! PS . : as-tu trouvé une méthode efficace pour gérer tes recettes et essais d'émaux? de mon coté c'est un tableau dynamique et le bon vieux cahier pour l'instant

    • @valeriebeuslin
      @valeriebeuslin  Рік тому

      ah ah ça c'est la question qui tue ! Mes essais, c'est un b*** sans nom 😖😁 ! J'arrive encore à m'y retrouver avec une méthode de classement façon Gaston Lagaffe (le cactus géant et les papiers épinglés dessus)...
      Plus sérieusement, pour moi la seule réponse solide à cette question, c'est la base de données relationnelles. J'ai déjà sa structure (le MCD, modèle conceptuel des données) et un embryon d'interface. Mais je suis coincée à ce stade. Parce que je ne sais pas choisir entre interface web ou interface réduite à un système d'exploitation. Comme j'aimerais partager la chose, si je fais une interface Linux, le public risque d'être restreint... et je ne sais pas programmer pour faire un truc compatible Windows, Mac ou Linux.

  • @christinebourrelly2629
    @christinebourrelly2629 Рік тому

    Bonjour Valérie. Je peux te demander comment tu t'es formée à la recherche d'émaux ? Je voudrais me lancer et cherche des conseils. Merci.

    • @valeriebeuslin
      @valeriebeuslin  Рік тому +1

      Bonjour Christine,
      Oui tu peux me demander :)
      ... Bon allez je réponds : deux bouquins, pratique des émaux 1300°C Daniel de Montmollin et le Matthès Emaux et glaçures céramiques.
      Pour débuter, c'est le Montmollin qui m'a aidée. Avec quelques points de difficulté à cause de sa manière de simplifier ce qui ne peut pas l'être, et parfois des choses qu'il prend pour acquises alors que c'est super important de déplier le concept. En plus il y a une ou deux erreurs de calcul dans le livre, ce qui rend l'apprentissage un peu délicat parfois, quand on n'est pas sûr de soi.
      Mais la méthode de recherche qu'il explique est à mon sens la base à comprendre et à appliquer.
      Le Matthes est très touffu. Tout est dedans, mais c'est tellement nourri qu'il faut déjà s'y connaître un peu pour en tirer quelque chose.
      Avec tout ça, j'ai une solide formation scientifique... ce qui m'a aussi aidée pour appréhender tout ça.
      J'envisage, peut-être un jour, de concevoir une formation pour aider aux premiers pas dans la pratique des émaux de grès. C'est très complexe, alors il faut déplier (et pas simplifier) efficacement pour que ce soit accessible et intelligent.

    • @christinebourrelly2629
      @christinebourrelly2629 Рік тому

      @@valeriebeuslin merci, Valérie, je vais regarder du côté de ces deux bouquins.