Bravo à ce jeune copilote, il a littéralement sauvé plusieurs vies d'une mort certaine à cause de la connerie et l'orgueil du pilote. Je salue son courage, parceque sur cette même chaîne j'ai entendu plein d'histoires de copilotes n'osent pas prendre le contrôle face à l'autorité et l'emprise d'un commandant de bord complètement fou. Merci Aldo
C'est ce qui s'est produit au Canaries quand le mécanicien naviguant avait demandé au CDB van Houten " mais on a reçu la clairance de départ ?" Et l'autre de répondre, " bien sûr,voyons " résultat plus de 500 morts!
Bien présenter,,,, surtout bien conter,,,,merci ,,,,,tu me fait revivre ma période professionnelle,,,qui n'était pas tjrs de tt repos ,, souvent pleins de stresses et d'angoisses,,,, surtout en période hivernale,,,, Encore merci
C'est toujours un régal de t'écouter et quand tu racontes ces histoires avec tellement d'humanisme et de savoir technique très compréhensif pour tous grâce à toi à 65 ans et dernièrement sans aucune angoisse il y a un mois j'ai pris un avion aller retour de Marseille Provence pour Berlin, à mon époque quant un pilote très Poli nous disait au revoir on applaudissait le Commandant de Bord là tout le monde s'en foutent. De plus en plein vol tu as des enfants de 3/4 ans qui courent dans les allées emmerdant les hôtesses pour s'occuper des passagers toujours avec le sourire... L' irrespect est dans tous les secteurs, ils ne t'adressent même pas la parole chacun pour soi. Nous vivons une société de robots dont je suis loin de l'être... Je voulais te dire Aldo reste comme tu es dans ta voiture en train de nous expliquer des techniques compliquées d'accidents de vol avec des dessins et des boîtes de conserve et pour moi tu fais partie du Meilleur présentateur comme FAITES ENTRER L' ACCUSÉ CHRISTOPHE HONDELATTE où 3 présentateurs morts de faim d'être connus je zappe en 5 mn chrono.....
Merci mon Ami de ce reportage de la RAM. En fait quand j'ai vue le titre, je pensais que tu allais développer l'accident de la Ram 630 de 07/1994. Le suicide de son pilote avait tué un de mes proches amis. d'où mon intérêt d'avoir ton regard. Merci mille fois pour ce que tu nous apportes. c'est magistral.
Carrément AHURISSANT tu veux dire. Et après on vient te rabâcher que l’avion est le moyen le plus sûr de voyager. Ben si tous les pilotes sont aussi allumés, j'ai des doutes !
L'Association Marocaine des Pilotes de Ligne a contesté cette hypothèse à l'époque, le pilote venait de passer sa visite médicale avec test psy et il paraissait équilibré, en revanche l'avion en question avait déjà souffert d'incidents, on ne saura jamais réellement ce qui c'est passé, faute du pilote ? De l'avion qui a connu un problème technique grave suite a son passif ? Quoi qu'il en soit paix a l'âme des victimes et pensée aux familles même 30 ans après
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo, honnêtement je m attendais à un décompte macabre, quelle chance ils ont eu !!! Ces méthodes de "cowboy" me rappellent celles du commandant du Concordia. J espère que tu arrives à te ménager et te reposer. Santé et bonheur pour toi et ta famille.
Ah oui le con du Concordia quelle honte de quitter un bateau échoué a 100 m du rivage! Je préfère celui du Titanic qui malgré ses erreurs a assumé jusqu'au bout
Suite à l’incident on ne peut souhaiter q’une retraite forcée à ce guignol du manche, en espérant de ne pas avoir enfanté quelques clones durant sa période d’instruction !! Super épisode Aldo Com dab !!!
24:17 Aldo, t’es dur avec ce pauvre pilote. Au téléphone, « On s’est tapé un banc d’oiseaux » amène quand même beaucoup moins de questions de la part du Chef Pilote que « On s’est tapé un banc de poissons » !!!!
Merci Aldo. J'ai vécu également ce genre de situation ou un soit disant pilote se prend pour un géni et réalise des prouesses qui auraient pu nous couter la vie entre Bordeau et Romans sur Isère. Depuis le panne d'essence, le passage à Saint-Flour sous les niveaux des balcons pour atterrir dans la purée de pois sur l'aéroport (piste qui se trouve sur un plateau plus haut) hélice arrêtée. Tout cela en se croyant un BON pilote! Quelle chance on a eu ce jour là aussi. Merci Aldo.
Aie, j'ai eu aussi un instructeur qui aimait les helices arretees. Il fallait tirer le melange puis ralentir l'avion parfois presque jusqu'au decrochage pour que l'helice s'arrete. Puis on posait. Bon, on avait une piste de 3000 metres avec un trafic super faible et on faisait cela par beau temps mais ca reste quand meme dangereux. Un faux calcul et finit sur le toit d'un hangar.
Waouw c’est clairement une histoire de malade !!! Comme tu le dis, c’est la baraka mais fois 10000 ! Merci Aldo pour les apports techniques concernant ce vol et son issue
C'est une histoire qu'on pourrait presque croire impossible si il n'y avait pas eu le rapport et l'analyse des boites noires... Vraiment impressionnant ! Merci pour la vidéo.
C’est un récit très impressionnant, jusqu’au bout j’ai cru que tous les passagers allaient y passer, toutes les conditions étaient réunies pour le crash mortel. Je me demande même comment ils ont posé l’avion sur l’aéroport de délestage après de tels dégâts. Merci Aldo pour cette narration de génie. Le copilote a su trouver la force de s’opposer et c’est plus dur que de tirer sur le manche.
Excellente observation. Quel barrak d avoir pu relever l avion et l avoir posé ailleurs comme si de rien etait. L ambiance a dû être bonne dans le cockpit...
2019 : regarder une vidéo sur les crashs d’avions, non merci c’est trop anxiogène. 2022 : Les vidéos sur les crashs d’avions sont dans ma playlist « relaxation »
Cette chaîne est toujours aussi géniale! Les passagers on eu de la chance de tomber sur le seul co-pilote qui tient à sa vie plus qu'à ses états de service...😅 J'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu le commandant de bord...
Oui, c'est ce que je me suis dit également. Comment ce command de bord à poursuivi sa carrière si toutefois il n'a pas été remercié pour employer un vocabulaire usuel. De plus si il avait vraiment pris des oiseaux, il devait y avoir au moins quelques traces de sang sur la carlingue. Quel horreur de voir des gens jouer avec la vie d'autrui pour s'approprier quelque gloire ou une fin de mission non rallongée, alors qu'ils devraient se sentir investi de la responsabilité de leur intégrité. Didier.
Un petit mot pour Aldo : Bravo, je constate que visiblement les algorithmes de youtube ont accroché comme éléments proches à proposer à tes spectateurs un conteur de talent que tu connais bien sans doute, Pierre Bellemare dont je vois apparaître le nom de plus en plus! Pas mal! Ne change rien, c'est un plaisir de suivre tes chaînes.
C'est ahurissant la manière de faire de ce commandant...savoir qu'on fait un truc dangereux et presque suicidaire et persister c'est incroyable..j'avais la rage contre lui .. heureusement qu'ils ont eu de la chance parceque c'est vraiment un miracle..respect qd même pr le co-pilote .. magnifique vidéo . Merci et Bravo Aldo 🖐️
Ce zinc est une merveille! Je n'aurais jamais imaginé que ca soit possible de rebondir 2 fois sur la mer en jet en dehors du vol 714 pour Sydney d'Hergé. Quant au jeune quo-pilote, il aurait dû être décoré! Il semble que le vieux commandant avait des pulsions suicidaires. Ca n'est pas normal qu'il n'ait pas été jugé et sévèrement condamné pour avoir joué la la roulette russe avec l'équipage et les passagers. Merci Aldo!
Heureusement pour tout les passagers de cette avion et bonne initiative du co-pilote qui a su surmonter la crainte de la hiérarchie et reprendre les commandes , ce qui a peut être sauver l ' avion et ses passagers . Merci Aldo , pour ces explications . 👍👍😉😎😉.
C est vraiment beau comme debriff.. tu complete "Mayday" a merveille....GENIALISDIME. ON VA DIRE MAYDAY ON APPRENDS UN TIERS.... MAIS AVZC TOI C EST 100% STEP BY STEPS
Bonjour Aldo , j'ai découvert ta chaine depuis peu ,quelques semaines , j'ai vu toutes tes vidéo sur les avions qui sont passionnante et instructive , j'aborde le côté " philosophique "de ta personne et de tes connaissance innombrables. Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de ta chaine depuis toutes ces années. Et c'est regrettable que la France a pu laisser partir (refusé) un homme tel que toi. A très vite dans tes vidéo.👍
Merci pour cette vidéo Aldo ! C'est tout de même dingue de se dire qu'avoir un CDB très expérimenté peut être dangereux au vue des libertés qu'il s'octroie alors que justement cela devrait être un gage de sécurité d'avoir une personne avec une telle expérience !
Salut Aldo, merci pour ce nouveau récit. Quel dénouement époustouflant ! Le commandant de bord se rend-il compte aujourd'hui du miracle dont il a bénéficié ? J'espère que son mensonge et sa minimisation des faits n'ont pas été le signe d'un refus de reconnaître son erreur. Bravo au jeune copilote qui a réalisé à temps que l'autorité légitime du commandant de bord s'était mué en menace mortelle. On l'a vu dans de précédents épisodes, peu de personnes sont capables de percevoir ces basculements et de réévaluer leur situation.
Ce qui les a sauvé c'est que, probablement la météo était "pétole "depuis plusieurs jours et que la surface de la mer était lisse comme un lac en été . L'avion a glissé sans aucun résistance et dans l'angle exacte qui produisait une évacuation de la pression sur les cotés. Tout comme pour faire de bonnes lignes de ricochet avec un galet plat à un degrés prêt ça freine et plonge.
Salut Amine . Pour info ce captain a été licencié suite à cet incident très grave ! Il était connu pour descendre voir sous les minima! C’était la goutte de trop et le chef pilote ne la lui a pas pardonnée ! J’ai lu le rapport du BEA au moins 3 fois et à chaque fois je me demande comment les choses ont pu en arriver là ! d'autant plus que la version telle que raconté par le PF est différente à ce qui s'est réellement passé...Il n’a pas été licencié mais poussé - de force - vers la retraite anticipée ! Je te raconte une anecdote arrivée à Douala avec ce même captain . Décollage de nuit à une masse proche de la MTOW. A V1/VR grosse explosion sur le #1 , le PF ( notre gentil collègue ) décide de faire une RTO. Retour au parking avec 2 pneus HS et un départ de feu sur un bloc frein . Grosse frayeur à bord ! C était en 2008. On lui a ôté l’instruction sur le 737 , mais il est resté captain … et qq années plus tard , à sa demande il a été mis sur l’ATR… jusqu' au jour ou il décide de faire n’importe quoi avec ! Grosse cerise sur le gâteau : c'est le captain qui désactivé le GPWS avant le décollage à Tanger et c'est pour cette raison qu'il n' y a pas eu la TAWS « TERRAIN AHEAD PULL UP » et « AVOID TERRAIN » ....
Pourtant c'est le jeune copilote qui a suggéré au CDB la désactivation de GPWS et c'est lui qu'il a débrancher au sol lors de mise en route des moteurs sans meme le rappeler au CDB. c'est une grave faute d'entreprendre des actions dans le cockpit sans meme avertir l'autre pilote car le CDB de 61ans, ancien pilote de B737 faisant toujours confiances aux instruments des avions s'attendait aux retentissements sonores de GPWS dans le brouillard lors de l'approche de sol (mer) pour mettre son ATR72 en palier ....malheureusement ce jeune copilote a commis une grave faute induisant son CDB en erreur meme si aux dernières minutes il a pu sauvé l'avion et les passagers surement a cause de son acuité visuelle visuelle au top (25ans) contrairement au CDB (61ans) dégradé de pilote B737 au pilote ATR72.
Beau récit et belle mise en situation psychologique des personnages, on comprend mieux comment on en arrive à des aberrations pareilles ! Bravo M.Sterone, c'est toujours aussi intéressant .
Merci à vous pour cette histoire (d amterissage) par ricochets. Je m attendais à ce que le pilote dise qu il avait heurter des poissons volants pour être plus crédible. Bref tout le monde est sauf c est l essentiel. J'ai pris plusieurs fois un ATR-72 entre ilheus et salvador de bahia et c est vraiment un chouette avion.
J ai ete chef de cabine chez la RAM et j ai quitte au debut de 2005, je n ai jamais entendu parler de cet incident si ce n est dans votre video. Je tiens a vous remercier de votre explication et vous informe que je comprends tout ce que vous dites sachant ma connaissance des mots techniques aeronautique et grace au microsoft flight simulator que je pratiquais depuis 1998, j aime ce domaine et je m abonne a votre chaine, merci.
La décision du co pilote à été un point déterminant. Son courage à été le salue pour tout les passagers de ce vol. Il mérite bien les quatres "sardines" sur ses épaules.
Passer d'un Boeing à l'ATR n'est pas forcément une sanction. Je me rappelle d'une conversation à l'aéroclub entre un pilote de 777 et la secrétaire : - tu préfères quel avion ? - l'ATR - quoi ? t'es sur triple 7 et tu préfères l'ATR ? - oui, parce que j'ai l'impression de piloter alors que sur triple 7 je suis veilleur de nuit. Je ne sais pas quoi penser de cette conversation. S'il était en train de charrier la secrétaire ou s'il le pensait vraiment. Je n'y connais rien. Je n'ai volé que sur Robin.
Alors il semblerait que dans ce cas, une fois que les pilotes ont 60 ans, la RAM les retire des Boeings et les mets sur ATR chez sa branche RAM Express en attendant la retraite.
@@AldoSteroneAviation C'est bien possible. Le pilote de mon histoire était jeune, peut-être la trentaine à l'époque...il doit attendre la retraite avec impatience. Lol En tout cas merci pour ces vidéos qui me donnent envie de me réinscrire à l'aéroclub, de prendre des cours et de voler à nouveau.
bizarrement ( sûrement un hasard ) un proche doit prendre un avion depuis Al Hoceima direction Charleroi d'ici quelques heures cette vidéo tombe absolument à pic
Les Atr72 sont des avions solide (Matos Français), il se tapent des sales conditions en Amérique du nord h24 et des saut de pusses en Indonésie et la cellule tien bien la durée. Les dernières version ont des cockpit bien plus moderne que les Boeing. Pour faire des vol de petite distance c'est top.
Ho la Royal Air Maroc, ma seule et unique fois ou j'ai été en avion fut à bord d'un A320 de cette compagnie pour un vol Bruxelles - Cotonou avec escale à Casablanca, ils font de bonnes tajines
Bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage Dieu est le plus grand éternellement c est un véritable miracle je vis une telle situation dans le cockpit je ne remonte plus jamais dans un avion c est incroyable sans pression d un client potentiel il se met dans une situation suicidaire mon Dieu ça fait peur vraiment
Hello, Aldo, je sais que c’est encore trop frais, mais j’espère que tu feras une vidéo sur l’analyse de l’incident survenu hier sur le 777 AF a CDG. Cela m’intéresse ! Encore merci pour toutes ces vidéos ou ton expertise, ton analyse et tes explications sont claires et limpides !
Maintenant que le pilote est qualifié CL-415, je crois qu'il bosse du côté de Marignane. A confirmer, toutefois. ;) Merci Aldo ! impeccable, comme d'habitude.
Savoir dire non !!! Au chef qui se la pète..on devrait tous pouvoir le faire , mais ce n'est pas évident... On en voit la preuve avec un certain makakaron... Merci camarade Aldo pour tes analyses excellentes...
merci pour cette video toujours aussi captivante, c'est incroyable que je genre de pratique puisse encore se faire de nos jours (2018) dans un compagnie nationale.
Bonjour Aldo, que sont devenus les protagonistes de ce CFIT ? Quels ont été les sanctions prises contre le commandant ? Merci pour votre vidéo, moi je trouve que l'ATR 72 un est avion génial : il est économique en kérosène, la maintenance à un coût raisonnable et cet engin est agréable pour les petits trajet. A ce qu'il paraît c'est un énorme succès commercial.
Oui je suis aussi un fan de cette avion robuste, dans les pays où tu n’as ni routes, ni chemin de fer, pour aller d'iles en iles, les Atr sont super. Sans l'ATR sa serait bien plus casse pied de voyager en Indonésie par exemple. Les voiture Française sont vraiment mauvaise, mais les avions, rien de mieux. Je reste persuadé que Airbus sans les Allemands (quand sa s'appeler encore Sud Aviation, c'était bien mieux).
2 роки тому+6
@@RIRI-el6xm c'est quoi le rapport avec les voitures ? Sinon que penses-tu des strings français par rapport aux avions français ?
@ justement je trouve que les strings francais sont très beaux, surtout ceux de couleur jaune. Les avions francais aussi sont très beaux en dehors des Airbus Beluga jaunes Canaris...😁😁😁
@ Les strings ne sont pas fait par des ingénieurs (pas encore) Les allemands font des bonne bagnoles (encore que je préfère les Japonaise) mais savent pas faire d'avion (le niveau actuel des allemand en aéronautique et très faible, (ils font des bon avions voltige avec extra et presque rien d'autre), les Français savent pas faire de bagnole (des véritable drouilles, juste alpine qui sort du lots, mais reste mal motorisé), mais savent faire les meilleurs avions au monde. chacun ses ingénieurs.
Bonjour Aldo à chaque fois c'est la même chose brouillard commandant trop sûr de lui et un co-pilote jeune par contre il a osé faire et dire ce qu'il fallait pour ça respect. C'est un miracle qu'il n'y ait eu aucun décès mais quel culot ce commandant qu'il a de mentir c'est le pompon 😡. Merci encore pour cette vidéo toujours aussi passionnante 🙏❤️
Thank you a bunch for all details related to this accident. CFIT is generally the result of crew's overconfidence and the absence of team work spirit throughout approach. This in turn leads to the non respect of airport minimums and inherent threats. These episodes are pretty useful for us as air traffic controllers. By the way, I would appreciate it a lot if you gave me your email so that I can discuss something related to approach chart with you. Keep it up
Vidéos toujours aussi excellentes merci Aldo pour votre grand talent de conteur J'aime aussi les histoires impliquant des personnalités historiques genre Dag Hammarskjold ou Marcel Cerdan etc Peut être bientôt? Je m'abonne encore bravo
J'ai fait Casa - Marrakech en octobre suivant 2018. J'ai regardé mes photos, c'était sur CN-COG alors que l'avion accidenté c'était CN-COH. J'ai pris le train là bas et 3 jours plus tard il a eu un accident grave et plusieurs morts sur la même ligne de train. Je monte le Toubkal et la même semaine les deux campeuses Norvégiennes se font égorger à Imlil...une chance je suis pas craintif en voyage !!
Mektoub !! Le hasard n·aura pas voulu d·eux , le commandant aurai dû voir sa licence retirée et bravo au jeune co pilote excédé par la domination du patron ...Merci et ...A+
Mektoub ! très belle histoire qui se termine bien pour les passager ! j'espère que le commandant a été viré !!!!👎 et des félicitations au jeune copilote qui a sauvé les passagers et l'avion. Merci Aldo pour cette histoire prenante.
C'et plutôt le jeune copilote qui a tout gâché depuis le début car dans le brouillard on ne suggère JAMAIS JAMAIS de debrancher aucun système lors de briefing au sol; encore plus il ne l'a jamais rappeler à son commandant lors de l'approche de l'aeroport d'El Hoceima coté mer . Dans le brouillard le commandant de 61 ans ancien pilote de B737 faisant toute confiance aux instruments de bords augmente le Vario de décente et attend le retentissement de GPWS pour enfin mettre en palier son avion et continue son approche VOR/DME......malheureusement il a du oublier que son copilote l'avait surement debrancher lors de depart de Tanger puis cet illusionnisme visuelle dans la tète du commandant de 61ans (acquitté visuelle réduite//Jeune Copilote 25ans) ...au point de ne plus faire la difference entre le brouillard et l'eau de mer continuant d'augmenter davantage la décente. Ce n'est qu'au toucher de l'eau que le commandant de bord se rend compte de son erreur et commence lui aussi à tirer sur le manche de son avion ATR.
Exact, je me suis dit la même chose. Le copil tenait moyennement à la vie aussi, je serai descendu du zinc et aurait laissé le vieux s'expliquer avec le staff. Même pas besoin de le dénoncer il avait déjà été viré du 737, sa réputation le précédait...
Sympa cette histoire parce qu'on ne connaît pas le dénouement avant la fin de l'histoire. Parfois dans tes vidéos tu dis d'entrée je vais parler de tel crash qui a fait tant de mort, ça spoil d'entrée la fin du récit. Par contre je suppose (j'espère ! ) que pour le pilote ça a été "fin de carrière" direct
Merci de ton retour. Souvent je le fais dans les cas ou le crash est connu parce qu'il etait sur toutes les unes. Donc je sais qu'il ne sera pas possible de garder la fin dans l'ombre mais j'utilise d'autres ressorts narratifs dans ce cas :)
@@AldoSteroneAviation ah ok... Après le néophyte comme moi se souvient pas vraiment des différents accidents. En tout cas ça fait du bien d'avoir aussi des fins heureuses alors que tout semblait désespéré.
Salut..! ( encore et toujours : merci pour ces récits remplis de détails informatifs , qui nous font comprendre avec précision les causes factuelles des "accidents" d'avions que tu choisis de nous conter...!). Une question cependant : Que dit le rapport d'accident...? La responsabilité (la "culpabilité" ) du Commandant de bord a-t-elle été engagée...? Si oui , des "sanctions" ont-elles été prises envers ce pilote...??
En plus, la compagnie déconne car d'après les règles de l'OACI un pilote commercial doit se retirer à l'échéance de ses 60 ans. Très mauvais appairage de l'équipage et zéro au point de vue des CRM. No respect !
Merci Aldo pour ce recit, sans morts. Ça nous changent! ( c'est ma 5ieme video de la journée ..) Que de questions...et d'enseignements A commencer par cette remarque : quand on se pose la question de désactiver un système d'alarme opérant, c'est déjà qu'on a commencé à glisser du coté obscur. Il est encore temps de s’arrêter.
Toujours aussi passionnant merci Aldo👍 Une suggestion de crash,en juillet 1996 le vol TWA 800 boeing 747 qui décolle de New york et explose en vol très peu de temps après le décollage,à l’époque une suspicion d’un missile est évoquée….pour c’est triste histoire notre compatriote Marcel Dadi éminent guitariste a fait parti des victimes,un avion dit-on qu’il ne devait théoriquement pas prendre ce jour là…..
Et j adore tes connaissances sur des machines variées. Moi je connais que 3 ds toute ma vie.... les Cessna (mono et Bimoteur quelques heures pour le M.E)....plus QT 737 clasd
Oui tout simplement miraculeux rebondir deux fois, avoir de tels dégâts sur l’avion, s’en sortir indemnes nous avons déjà vu des accidents moins spectaculaires se terminer en crash très meurtriers.
Je me suis rendu à Casablanca en avion depuis Bordeaux, mais c’était à bord d’une caravelle en 1968. 👍🏻 L’ATR 72 je l’ai pris pour aller à Paris après le retrait des Caravelle en 1983.
Le crache sur ta chaîne Aldo qui m'a le plus impressionee cest le crache de un petit avion à hélice en montagne la où les gens à bord prenais en foto un trou dans la montagne. Je crois c'est le hb hot je ne sais plus.
Bravo à ce jeune copilote, il a littéralement sauvé plusieurs vies d'une mort certaine à cause de la connerie et l'orgueil du pilote.
Je salue son courage, parceque sur cette même chaîne j'ai entendu plein d'histoires de copilotes n'osent pas prendre le contrôle face à l'autorité et l'emprise d'un commandant de bord complètement fou.
Merci Aldo
C'est ce qui s'est produit au Canaries quand le mécanicien naviguant avait demandé au CDB van Houten " mais on a reçu la clairance de départ ?" Et l'autre de répondre, " bien sûr,voyons " résultat plus de 500 morts!
Le copilote culpabilisait peut-être aussi d'avoir donné l'idée de désactiver l'EGPWS...
Bien présenter,,,, surtout bien conter,,,,merci ,,,,,tu me fait revivre ma période professionnelle,,,qui n'était pas tjrs de tt repos ,, souvent pleins de stresses et d'angoisses,,,, surtout en période hivernale,,,, Encore merci
C'est toujours un régal de t'écouter et quand tu racontes ces histoires avec tellement d'humanisme et de savoir technique très compréhensif pour tous grâce à toi à 65 ans et dernièrement sans aucune angoisse il y a un mois j'ai pris un avion aller retour de Marseille Provence pour Berlin, à mon époque quant un pilote très Poli nous disait au revoir on applaudissait le Commandant de Bord là tout le monde s'en foutent. De plus en plein vol tu as des enfants de 3/4 ans qui courent dans les allées emmerdant les hôtesses pour s'occuper des passagers toujours avec le sourire... L' irrespect est dans tous les secteurs, ils ne t'adressent même pas la parole chacun pour soi. Nous vivons une société de robots dont je suis loin de l'être... Je voulais te dire Aldo reste comme tu es dans ta voiture en train de nous expliquer des techniques compliquées d'accidents de vol avec des dessins et des boîtes de conserve et pour moi tu fais partie du Meilleur présentateur comme FAITES ENTRER L' ACCUSÉ CHRISTOPHE HONDELATTE où 3 présentateurs morts de faim d'être connus je zappe en 5 mn chrono.....
Merci mon Ami de ce reportage de la RAM. En fait quand j'ai vue le titre, je pensais que tu allais développer l'accident de la Ram 630 de 07/1994. Le suicide de son pilote avait tué un de mes proches amis. d'où mon intérêt d'avoir ton regard. Merci mille fois pour ce que tu nous apportes. c'est magistral.
Carrément AHURISSANT tu veux dire. Et après on vient te rabâcher que l’avion est le moyen le plus sûr de voyager. Ben si tous les pilotes sont aussi allumés, j'ai des doutes !
L'Association Marocaine des Pilotes de Ligne a contesté cette hypothèse à l'époque, le pilote venait de passer sa visite médicale avec test psy et il paraissait équilibré, en revanche l'avion en question avait déjà souffert d'incidents, on ne saura jamais réellement ce qui c'est passé, faute du pilote ? De l'avion qui a connu un problème technique grave suite a son passif ?
Quoi qu'il en soit paix a l'âme des victimes et pensée aux familles même 30 ans après
Le suicide ? C'est discutable.
@@amazighmaghrib6944 pourtant l'enregistreur vocal semble confirmer l'hypothèse du suicide,si on se réfère au derniers mots de la pauvre co-pilote
Bonjour Super
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo, honnêtement je m attendais à un décompte macabre, quelle chance ils ont eu !!! Ces méthodes de "cowboy" me rappellent celles du commandant du Concordia. J espère que tu arrives à te ménager et te reposer. Santé et bonheur pour toi et ta famille.
Ah oui le con du Concordia quelle honte de quitter un bateau échoué a 100 m du rivage! Je préfère celui du Titanic qui malgré ses erreurs a assumé jusqu'au bout
Là, on peut dire sans sarcasme Allah ouakbar😮
Suite à l’incident on ne peut souhaiter q’une retraite forcée à ce guignol du manche, en espérant de ne pas avoir enfanté quelques clones durant sa période d’instruction !! Super épisode Aldo Com dab !!!
24:17 Aldo, t’es dur avec ce pauvre pilote. Au téléphone, « On s’est tapé un banc d’oiseaux » amène quand même beaucoup moins de questions de la part du Chef Pilote que « On s’est tapé un banc de poissons » !!!!
Merci Aldo. J'ai vécu également ce genre de situation ou un soit disant pilote se prend pour un géni et réalise des prouesses qui auraient pu nous couter la vie entre Bordeau et Romans sur Isère. Depuis le panne d'essence, le passage à Saint-Flour sous les niveaux des balcons pour atterrir dans la purée de pois sur l'aéroport (piste qui se trouve sur un plateau plus haut) hélice arrêtée. Tout cela en se croyant un BON pilote! Quelle chance on a eu ce jour là aussi. Merci Aldo.
Aie, j'ai eu aussi un instructeur qui aimait les helices arretees. Il fallait tirer le melange puis ralentir l'avion parfois presque jusqu'au decrochage pour que l'helice s'arrete. Puis on posait. Bon, on avait une piste de 3000 metres avec un trafic super faible et on faisait cela par beau temps mais ca reste quand meme dangereux. Un faux calcul et finit sur le toit d'un hangar.
Waouw c’est clairement une histoire de malade !!! Comme tu le dis, c’est la baraka mais fois 10000 ! Merci Aldo pour les apports techniques concernant ce vol et son issue
C'est une histoire qu'on pourrait presque croire impossible si il n'y avait pas eu le rapport et l'analyse des boites noires... Vraiment impressionnant ! Merci pour la vidéo.
C’est un récit très impressionnant, jusqu’au bout j’ai cru que tous les passagers allaient y passer, toutes les conditions étaient réunies pour le crash mortel. Je me demande même comment ils ont posé l’avion sur l’aéroport de délestage après de tels dégâts. Merci Aldo pour cette narration de génie. Le copilote a su trouver la force de s’opposer et c’est plus dur que de tirer sur le manche.
Excellente observation. Quel barrak d avoir pu relever l avion et l avoir posé ailleurs comme si de rien etait.
L ambiance a dû être bonne dans le cockpit...
2019 : regarder une vidéo sur les crashs d’avions, non merci c’est trop anxiogène.
2022 : Les vidéos sur les crashs d’avions sont dans ma playlist « relaxation »
Cette chaîne est toujours aussi géniale!
Les passagers on eu de la chance de tomber sur le seul co-pilote qui tient à sa vie plus qu'à ses états de service...😅
J'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu le commandant de bord...
Oui, c'est ce que je me suis dit également. Comment ce command de bord à poursuivi sa carrière si toutefois il n'a pas été remercié pour employer un vocabulaire usuel. De plus si il avait vraiment pris des oiseaux, il devait y avoir au moins quelques traces de sang sur la carlingue. Quel horreur de voir des gens jouer avec la vie d'autrui pour s'approprier quelque gloire ou une fin de mission non rallongée, alors qu'ils devraient se sentir investi de la responsabilité de leur intégrité. Didier.
Il ne travaille plus
Un petit mot pour Aldo : Bravo, je constate que visiblement les algorithmes de youtube ont accroché comme éléments proches à proposer à tes spectateurs un conteur de talent que tu connais bien sans doute, Pierre Bellemare dont je vois apparaître le nom de plus en plus! Pas mal! Ne change rien, c'est un plaisir de suivre tes chaînes.
C'est ahurissant la manière de faire de ce commandant...savoir qu'on fait un truc dangereux et presque suicidaire et persister c'est incroyable..j'avais la rage contre lui .. heureusement qu'ils ont eu de la chance parceque c'est vraiment un miracle..respect qd même pr le co-pilote .. magnifique vidéo . Merci et Bravo Aldo 🖐️
Ce zinc est une merveille! Je n'aurais jamais imaginé que ca soit possible de rebondir 2 fois sur la mer en jet en dehors du vol 714 pour Sydney d'Hergé. Quant au jeune quo-pilote, il aurait dû être décoré! Il semble que le vieux commandant avait des pulsions suicidaires. Ca n'est pas normal qu'il n'ait pas été jugé et sévèrement condamné pour avoir joué la la roulette russe avec l'équipage et les passagers. Merci Aldo!
Des fois l'intinct de vie nous rappelle a l'ordre !
Merci Aldo pour les eclaircissements
Heureusement pour tout les passagers de cette avion et bonne initiative du co-pilote qui a su surmonter la crainte de la hiérarchie et reprendre les commandes , ce qui a peut être sauver l ' avion et ses passagers . Merci Aldo , pour ces explications . 👍👍😉😎😉.
C est vraiment beau comme debriff.. tu complete "Mayday" a merveille....GENIALISDIME.
ON VA DIRE MAYDAY ON APPRENDS UN TIERS.... MAIS AVZC TOI C EST 100% STEP BY STEPS
Bonjour Aldo , j'ai découvert ta chaine depuis peu ,quelques semaines , j'ai vu toutes tes vidéo sur les avions qui sont passionnante et instructive , j'aborde le côté " philosophique "de ta personne et de tes connaissance innombrables. Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de ta chaine depuis toutes ces années. Et c'est regrettable que la France a pu laisser partir (refusé) un homme tel que toi. A très vite dans tes vidéo.👍
Si on a viré AldO c'est que ces gens ont craint sa clairvoyance ,au lieu de le promouvoir au ministère de l aviation.
La honte,encore
Bonjour Aldo merci pour cette vidéo !! Ce capitaine était suicidaire!! C'est presque incroyable!!!😳 belle journée à toi l'ami!
Merci pour cette vidéo Aldo ! C'est tout de même dingue de se dire qu'avoir un CDB très expérimenté peut être dangereux au vue des libertés qu'il s'octroie alors que justement cela devrait être un gage de sécurité d'avoir une personne avec une telle expérience !
Oui. On comprend mieux pourquoi il a été "rétrogradé" du 737 à l'ATR 72...
Salut Aldo, merci pour ce nouveau récit.
Quel dénouement époustouflant !
Le commandant de bord se rend-il compte aujourd'hui du miracle dont il a bénéficié ?
J'espère que son mensonge et sa minimisation des faits n'ont pas été le signe d'un refus de reconnaître son erreur.
Bravo au jeune copilote qui a réalisé à temps que l'autorité légitime du commandant de bord s'était mué en menace mortelle. On l'a vu dans de précédents épisodes, peu de personnes sont capables de percevoir ces basculements et de réévaluer leur situation.
Ce qui les a sauvé c'est que, probablement la météo était "pétole "depuis plusieurs jours et que la surface de la mer était lisse comme un lac en été . L'avion a glissé sans aucun résistance et dans l'angle exacte qui produisait une évacuation de la pression sur les cotés. Tout comme pour faire de bonnes lignes de ricochet avec un galet plat à un degrés prêt ça freine et plonge.
Salut Amine . Pour info ce captain a été licencié suite à cet incident très grave ! Il était connu pour descendre voir sous les minima! C’était la goutte de trop et le chef pilote ne la lui a pas pardonnée ! J’ai lu le rapport du BEA au moins 3 fois et à chaque fois je me demande comment les choses ont pu en arriver là ! d'autant plus que la version telle que raconté par le PF est différente à ce qui s'est réellement passé...Il n’a pas été licencié mais poussé - de force - vers la retraite anticipée ! Je te raconte une anecdote arrivée à Douala avec ce même captain . Décollage de nuit à une masse proche de la MTOW. A V1/VR grosse explosion sur le #1 , le PF ( notre gentil collègue ) décide de faire une RTO. Retour au parking avec 2 pneus HS et un départ de feu sur un bloc frein . Grosse frayeur à bord ! C était en 2008. On lui a ôté l’instruction sur le 737 , mais il est resté captain … et qq années plus tard , à sa demande il a été mis sur l’ATR… jusqu' au jour ou il décide de faire n’importe quoi avec ! Grosse cerise sur le gâteau : c'est le captain qui désactivé le GPWS avant le décollage à Tanger et c'est pour cette raison qu'il n' y a pas eu la TAWS « TERRAIN AHEAD PULL UP » et « AVOID
TERRAIN » ....
il aurait du être en prison le type pour avoir mis en danger tout le monde comme ça
Ah merci, je me posais la question de ce qu’était devenu l’équipage. Connais-tu la suite pour le copilote et l’observatrice ?
Pourtant c'est le jeune copilote qui a suggéré au CDB la désactivation de GPWS et c'est lui qu'il a débrancher au sol lors de mise en route des moteurs sans meme le rappeler au CDB.
c'est une grave faute d'entreprendre des actions dans le cockpit sans meme avertir l'autre pilote car le CDB de 61ans, ancien pilote de B737 faisant toujours confiances aux instruments des avions s'attendait aux retentissements sonores de GPWS dans le brouillard lors de l'approche de sol (mer) pour mettre son ATR72 en palier ....malheureusement ce jeune copilote a commis une grave faute induisant son CDB en erreur meme si aux dernières minutes il a pu sauvé l'avion et les passagers surement a cause de son acuité visuelle visuelle au top (25ans) contrairement au CDB (61ans) dégradé de pilote B737 au pilote ATR72.
Merci pour ce complément d'info
Toujours un plaisir de voir une vidéo d'Aldo.
Merci
Merci beaucoup Aldo.
Encore une superbe vidéo.
Bravo pour ton travail.
Bravo au copilote !! C'est un héro !
🛫Merci beaucoup🙏 pour ton travail Aldo🙏.
La Déesse de la Chance n'était pas en vacances ce jour là. 👍
Merci pour toutes vos vidéos. Bravo 👏
Merci surtout au copilote dont la manœuvre aura permis d'éviter le piqué en mer.
Ça fait toujours plaisir d'entendre quand il n'y a pas de victime.
Beau récit et belle mise en situation psychologique des personnages, on comprend mieux comment on en arrive à des aberrations pareilles ! Bravo M.Sterone, c'est toujours aussi intéressant .
Merci Aldo, encore une fabuleuse histoire, montant la bêtise de la confiance..👍👍👍
Toujours super pédagogique!
J'adore ton approche du facteur humain... tu le présentes souvent avec une certaine ironie.
Merci Aldo , une personne qui me rassure sur les capacités et l intellect moyen des années 2020
Merci à vous pour cette histoire (d amterissage) par ricochets. Je m attendais à ce que le pilote dise qu il avait heurter des poissons volants pour être plus crédible. Bref tout le monde est sauf c est l essentiel.
J'ai pris plusieurs fois un ATR-72
entre ilheus et salvador de bahia et c est vraiment un chouette avion.
J ai ete chef de cabine chez la RAM et j ai quitte au debut de 2005, je n ai jamais entendu parler de cet incident si ce n est dans votre video. Je tiens a vous remercier de votre explication et vous informe que je comprends tout ce que vous dites sachant ma connaissance des mots techniques aeronautique et grace au microsoft flight simulator que je pratiquais depuis 1998, j aime ce domaine et je m abonne a votre chaine, merci.
Je n ai aucune notion de vol ,mais quand je vous écoute j ai l impression
De comprendre...hihi merci
Bisoux de Hollande
🌷🌷🌷🌷💐👍✈️🛫🛬
La décision du co pilote à été un point déterminant. Son courage à été le salue pour tout les passagers de ce vol. Il mérite bien les quatres "sardines" sur ses épaules.
Absolument brillant comme toujours. Bravo et mille merci Aldo
Merci
Passer d'un Boeing à l'ATR n'est pas forcément une sanction. Je me rappelle d'une conversation à l'aéroclub entre un pilote de 777 et la secrétaire :
- tu préfères quel avion ?
- l'ATR
- quoi ? t'es sur triple 7 et tu préfères l'ATR ?
- oui, parce que j'ai l'impression de piloter alors que sur triple 7 je suis veilleur de nuit.
Je ne sais pas quoi penser de cette conversation. S'il était en train de charrier la secrétaire ou s'il le pensait vraiment. Je n'y connais rien. Je n'ai volé que sur Robin.
Alors il semblerait que dans ce cas, une fois que les pilotes ont 60 ans, la RAM les retire des Boeings et les mets sur ATR chez sa branche RAM Express en attendant la retraite.
@@AldoSteroneAviation C'est bien possible. Le pilote de mon histoire était jeune, peut-être la trentaine à l'époque...il doit attendre la retraite avec impatience. Lol
En tout cas merci pour ces vidéos qui me donnent envie de me réinscrire à l'aéroclub, de prendre des cours et de voler à nouveau.
Bonjour Aldo,
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Sais-tu si le commandant de bord a été sanctionné pour cette faute ?
Merci Aldo pour tes enseignements.
Mille bravos
bizarrement ( sûrement un hasard ) un proche doit prendre un avion depuis Al Hoceima direction Charleroi d'ici quelques heures cette vidéo tombe absolument à pic
Wow, je n’aurais jamais pensé qu’un avion aurait pu redécoller après avoir frappé la mer, incroyable.
Les Atr72 sont des avions solide (Matos Français), il se tapent des sales conditions en Amérique du nord h24 et des saut de pusses en Indonésie et la cellule tien bien la durée. Les dernières version ont des cockpit bien plus moderne que les Boeing. Pour faire des vol de petite distance c'est top.
Ho la Royal Air Maroc, ma seule et unique fois ou j'ai été en avion fut à bord d'un A320 de cette compagnie pour un vol Bruxelles - Cotonou avec escale à Casablanca, ils font de bonnes tajines
J'aimerais bien gouter un jour :) Je pense que ca doit etre bon !
@@AldoSteroneAviation Ha ha, si tu es un bon mangeur il ne faut pas compter sur la quantité, restistriction budgétaire oblige ^^
La Royal Air Maroc n’ont pas d’A320.
@@Fat-Tony-787 T'es né ainsi ou tu le fais exprès?
@@Fat-Tony-787 Ouvre ton navigateur et tape A320 RAM en mot clé
Bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage Dieu est le plus grand éternellement c est un véritable miracle je vis une telle situation dans le cockpit je ne remonte plus jamais dans un avion c est incroyable sans pression d un client potentiel il se met dans une situation suicidaire mon Dieu ça fait peur vraiment
Merci amine magnifique comme d'habitude.
Récit passionnant, merci Aldo !
Hello, Aldo, je sais que c’est encore trop frais, mais j’espère que tu feras une vidéo sur l’analyse de l’incident survenu hier sur le 777 AF a CDG. Cela m’intéresse !
Encore merci pour toutes ces vidéos ou ton expertise, ton analyse et tes explications sont claires et limpides !
Maintenant que le pilote est qualifié CL-415, je crois qu'il bosse du côté de Marignane. A confirmer, toutefois. ;) Merci Aldo ! impeccable, comme d'habitude.
Il est tout pret pour le CL-415 ;)
Savoir dire non !!! Au chef qui se la pète..on devrait tous pouvoir le faire , mais ce n'est pas évident... On en voit la preuve avec un certain makakaron... Merci camarade Aldo pour tes analyses excellentes...
merci aldo. c est toujours intéressant de découvrir et de comprendre ce qu' il se passe en coulisses continues
L'ambiance dans le cockpit était comment après la remise de gaz? 🤣🤣🤣😂
Il n'etait pas fier le commandant j'imagine.
merci pour cette video toujours aussi captivante, c'est incroyable que je genre de pratique puisse encore se faire de nos jours (2018) dans un compagnie nationale.
Merci Aldo, c’est passionnant.
C'est incroyable que l'avion aie survécu
Solide un ATR !
Amusant de constater qu'en l'occurence cet ATR-72 s'est comporté presque comme un hydravion !
felicitation.Aldo , tu dépasses les 16.000 abonnés
Bonjour Aldo, que sont devenus les protagonistes de ce CFIT ?
Quels ont été les sanctions prises contre le commandant ?
Merci pour votre vidéo, moi je trouve que l'ATR 72 un est avion génial : il est économique en kérosène, la maintenance à un coût raisonnable et cet engin est agréable pour les petits trajet. A ce qu'il paraît c'est un énorme succès commercial.
Merci pour cette question
Oui je suis aussi un fan de cette avion robuste, dans les pays où tu n’as ni routes, ni chemin de fer, pour aller d'iles en iles, les Atr sont super.
Sans l'ATR sa serait bien plus casse pied de voyager en Indonésie par exemple.
Les voiture Française sont vraiment mauvaise, mais les avions, rien de mieux.
Je reste persuadé que Airbus sans les Allemands (quand sa s'appeler encore Sud Aviation, c'était bien mieux).
@@RIRI-el6xm c'est quoi le rapport avec les voitures ? Sinon que penses-tu des strings français par rapport aux avions français ?
@ justement je trouve que les strings francais sont très beaux, surtout ceux de couleur jaune. Les avions francais aussi sont très beaux en dehors des Airbus Beluga jaunes Canaris...😁😁😁
@ Les strings ne sont pas fait par des ingénieurs (pas encore) Les allemands font des bonne bagnoles (encore que je préfère les Japonaise) mais savent pas faire d'avion (le niveau actuel des allemand en aéronautique et très faible, (ils font des bon avions voltige avec extra et presque rien d'autre),
les Français savent pas faire de bagnole (des véritable drouilles, juste alpine qui sort du lots, mais reste mal motorisé), mais savent faire les meilleurs avions au monde. chacun ses ingénieurs.
Merci à vous avec vos très bonne analyse 🧐
Bonjour Aldo à chaque fois c'est la même chose brouillard commandant trop sûr de lui et un co-pilote jeune par contre il a osé faire et dire ce qu'il fallait pour ça respect. C'est un miracle qu'il n'y ait eu aucun décès mais quel culot ce commandant qu'il a de mentir c'est le pompon 😡. Merci encore pour cette vidéo toujours aussi passionnante 🙏❤️
Histoire extraordinaire en effet ! Et les conteurs de légendes Bretonne peuvent bien s'accrocher 🙏
Thank you a bunch for all details related to this accident. CFIT is generally the result of crew's overconfidence and the absence of team work spirit throughout approach. This in turn leads to the non respect of airport minimums and inherent threats. These episodes are pretty useful for us as air traffic controllers. By the way, I would appreciate it a lot if you gave me your email so that I can discuss something related to approach chart with you. Keep it up
Hey, thank you for the feedback. It's much appreciated. Here is my email address: aldosterone111@gmail.com
Happy to help if I can.
Vidéos toujours aussi excellentes merci Aldo pour votre grand talent de conteur
J'aime aussi les histoires impliquant des personnalités historiques genre Dag Hammarskjold ou Marcel Cerdan etc
Peut être bientôt?
Je m'abonne encore bravo
Pour ce qui est de Dag Hammarskjold, la vidéo existe, elle est sortie il y a presque 1 an
@@geomirageIII Oui je l'ai vue mais je le citais en exemple de sujet de vidéo merci
Royal air Maroc première compagnie au monde à avoir fait faire un ricochet avec un avion.
Pure Baraka...j'adore tes saillies maghrébine Amine.
J'ai fait Casa - Marrakech en octobre suivant 2018. J'ai regardé mes photos, c'était sur CN-COG alors que l'avion accidenté c'était CN-COH. J'ai pris le train là bas et 3 jours plus tard il a eu un accident grave et plusieurs morts sur la même ligne de train. Je monte le Toubkal et la même semaine les deux campeuses Norvégiennes se font égorger à Imlil...une chance je suis pas craintif en voyage !!
Merci Aldo plus de vidéo et plus rapprochée s’il te plaît j’adore !!!!!
Mektoub !! Le hasard n·aura pas voulu d·eux , le commandant aurai dû voir sa licence retirée et bravo au jeune co pilote excédé par la domination du patron ...Merci et ...A+
Mektoub ! très belle histoire qui se termine bien pour les passager ! j'espère que le commandant a été viré !!!!👎 et des félicitations au jeune copilote qui a sauvé les passagers et l'avion. Merci Aldo pour cette histoire prenante.
C'et plutôt le jeune copilote qui a tout gâché depuis le début car dans le brouillard on ne suggère JAMAIS JAMAIS de debrancher aucun système lors de briefing au sol; encore plus il ne l'a jamais rappeler à son commandant lors de l'approche de l'aeroport d'El Hoceima coté mer .
Dans le brouillard le commandant de 61 ans ancien pilote de B737 faisant toute confiance aux instruments de bords augmente le Vario de décente et attend le retentissement de GPWS pour enfin mettre en palier son avion et continue son approche VOR/DME......malheureusement il a du oublier que son copilote l'avait surement debrancher lors de depart de Tanger puis cet illusionnisme visuelle dans la tète du commandant de 61ans (acquitté visuelle réduite//Jeune Copilote 25ans) ...au point de ne plus faire la difference entre le brouillard et l'eau de mer continuant d'augmenter davantage la décente.
Ce n'est qu'au toucher de l'eau que le commandant de bord se rend compte de son erreur et commence lui aussi à tirer sur le manche de son avion ATR.
Grand merci pour la qualité de vos vidéos. Pour cet épisode le pilote a-t-il au moins été sanctionné ? Ou radié ?
J'aurais été l'observatrice, en entendant la suggestion de suppression de l'alarme, je serai descendu avant le décollage !
Exact, je me suis dit la même chose. Le copil tenait moyennement à la vie aussi, je serai descendu du zinc et aurait laissé le vieux s'expliquer avec le staff. Même pas besoin de le dénoncer il avait déjà été viré du 737, sa réputation le précédait...
MERCI POUR TES CONCLUSIONS...
Sympa cette histoire parce qu'on ne connaît pas le dénouement avant la fin de l'histoire. Parfois dans tes vidéos tu dis d'entrée je vais parler de tel crash qui a fait tant de mort, ça spoil d'entrée la fin du récit. Par contre je suppose (j'espère ! ) que pour le pilote ça a été "fin de carrière" direct
Merci de ton retour. Souvent je le fais dans les cas ou le crash est connu parce qu'il etait sur toutes les unes. Donc je sais qu'il ne sera pas possible de garder la fin dans l'ombre mais j'utilise d'autres ressorts narratifs dans ce cas :)
@@AldoSteroneAviation ah ok... Après le néophyte comme moi se souvient pas vraiment des différents accidents. En tout cas ça fait du bien d'avoir aussi des fins heureuses alors que tout semblait désespéré.
Très grand merci Aldo
Incroyable le plot twist à la fin
Un héros
Salut..! ( encore et toujours : merci pour ces récits remplis de détails informatifs , qui nous font comprendre avec précision les causes factuelles des "accidents" d'avions que tu choisis de nous conter...!).
Une question cependant : Que dit le rapport d'accident...? La responsabilité (la "culpabilité" ) du Commandant de bord a-t-elle été engagée...? Si oui , des "sanctions" ont-elles été prises envers ce pilote...??
En plus, la compagnie déconne car d'après les règles de l'OACI un pilote commercial doit se retirer à l'échéance de ses 60 ans. Très mauvais appairage de l'équipage et zéro au point de vue des CRM. No respect !
@@julosx : Salut..! " _CRM_ " = ???
une histoire de ouf !!!
Bonjour, bien â toi cher Aldo 😍🐢🍀❤💚💛🍀🐢
Merci :)
J'aime bien le moment où " le commandant a finit par sortir de son ... de son mindset" tu cherchais le bon mot pour ne pas dire de " sa connerie" 😉
Merci Aldo pour ce recit, sans morts. Ça nous changent! ( c'est ma 5ieme video de la journée ..) Que de questions...et d'enseignements A commencer par cette remarque : quand on se pose la question de désactiver un système d'alarme opérant, c'est déjà qu'on a commencé à glisser du coté obscur. Il est encore temps de s’arrêter.
Merci aldo..eric😊
Toujours aussi passionnant merci Aldo👍
Une suggestion de crash,en juillet 1996 le vol TWA 800 boeing 747 qui décolle de New york et explose en vol très peu de temps après le décollage,à l’époque une suspicion d’un missile est évoquée….pour c’est triste histoire notre compatriote Marcel Dadi éminent guitariste a fait parti des victimes,un avion dit-on qu’il ne devait théoriquement pas prendre ce jour là…..
L'enquête avait conclu à une explosion du réservoir central il me semble, terrible accident
Et j adore tes connaissances sur des machines variées. Moi je connais que 3 ds toute ma vie.... les Cessna (mono et Bimoteur quelques heures pour le M.E)....plus QT 737 clasd
Qt 737 classic jusqua series 500. Desolé pour le message tronquè 👍
Au final, pour tous les passagers de cet appareil ce fut le jour de chance de leur vie.
Waow chez nous en Kanaky nouvelle-Calédonie il y a ce type d'avion.. atr72 et atr42.
J'adore vos vidéo
Merci Alice
Merci aldo
palipitant.merci encore Aldo
Vu. Incroyable!!
INCROYABLE...
Oui tout simplement miraculeux rebondir deux fois, avoir de tels dégâts sur l’avion, s’en sortir indemnes nous avons déjà vu des accidents moins spectaculaires se terminer en crash très meurtriers.
21:56 la métaphore qui fait sourire dans un moment tragique
Incroyable. Ce gars doit transiter sur Canadair.
Je me suis rendu à Casablanca en avion depuis Bordeaux, mais c’était à bord d’une caravelle en 1968. 👍🏻
L’ATR 72 je l’ai pris pour aller à Paris après le retrait des Caravelle en 1983.
Une histoire extraordinaire, effectivement
Un miracle 🙏
Le crache sur ta chaîne Aldo qui m'a le plus impressionee cest le crache de un petit avion à hélice en montagne la où les gens à bord prenais en foto un trou dans la montagne. Je crois c'est le hb hot je ne sais plus.
Jouer à ricochet avec son ATR, c'est spécial....