J'ai fait prepa, il y a pas si longtemps que cela (6 ans) et c'est un plaisir de t'entendre donner ces conseils. Si je l'avais su plus tôt, cela aurait considérablement amélioré mon travail. Je pense surtout (et tu l'abordes très bien dans ta vidéo) que les biais cognitifs jouent pour beaucoup. Le danger résultant selon moi de se remettre en cause lorsqu'un ds approche et que la pression dans la classe s'intensifie. Quant au fait de connaître son cours, de mon expérience d'une petite prepa en MP (Jacques Decour), le reproche que l'on se fait à soi vient surtout des examinateurs (prof, khôlleurs) . Une khôlle dans une petite prépa se déroule toujours de la même manière : une preuve à re-démontrer ou un exercice d'application proche du cours suivi d'un exercice d'approfondissement. Il en est peut être tout autre dans une grande prépa parisienne. Le khollé obtient d'ailleurs souvent la moyenne lorsqu'il sait redémontrer la preuve. Il considère alors qu'il a joué le jeu. Cependant la déception arrive lorsqu'en ds, il n'obtient pas la moyenne alors que pourtant il connaissait son cours.
C’est très authentique comme mentalité. Dans ma jeunesse, j’ai fait la grosse erreur d’avoir associé les exercices/problèmes à ma performance et mes connaissances, voire, pire, à mon être, que tout cela m’avait traumatisé. Après avoir bien compris que toutes ces pensées n’étaient qu’une illusion inconsciente, sauf lorsque l’on se rend compte que tout ce qui est autour de soi est beau, je trouve aujourd’hui une paix intérieure que je n’ai jamais eue avant. Donc bravo à vous d’avoir compris cela à votre âge. C’est très remarquable !
Tu révisais combien de temps par jour ?(environ) Et tu revisais les cours du jour (ou du jour d'après où d'il y'a deux jours) ? Et comment tu révisais ? ( tu relis ton cours, tu le réecrit , t'essaye de le reconstruire (si oui ds ta tête ou à l'écrit ? )
Merci encore pour tes conseils ! Pourrais tu faire une vidéo détaillée de ta méthode de travail en prépa, de la façon dont tu organisais tes révisions tout au long de la semaine ? Merci d’avance :)
C'est très juste mais pas forcément facile à saisir, en fait on apprend le cours, mais à force d'avoir fait tant d'exercices que l'on a compris les règles à utiliser, le sens d'un théorème, etc. Plus le chapitre est abstrait plus il faut trouver des moyens de s'extraire du cours. En fait, c'est bien de dire que ce n'est pas nécessaire d'apprendre le cours, mais la vérité est que l'on serait content si il suffisait d'apprendre le cours :)
5:51 des fois je trouve que penser à autre chose nous permet d'avoir du recul et la solution apparaît par miracle 😂. Ca m'arrive souvent mais peu être que c'est pas le plus efficace, je testerai le 100% focus(quasi impossible au vu de mon niveau de concentration proche de zero)
Une autre chose que je voulais ajouter et je pense surtout que cela y joue pour beaucoup en classe préparatoire. Cela concerne la maturite dans le travail. Selon moi, il faut être capable de se remettre en cause et de tout changer si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on espère . Et pourtant comme il est difficile pour un élève sortant de terminale de savoir se remettre en cause. Les concours demandant une charge de travail comparable arrivent bien plus tard dans la vie d'un étudiant (ENM, INSP ex ÉNA, Commissaire de police, etc). Ces étudiants qui ont pour la plupart 24/25 ans (si l'on ajoute l'année supplémentaire de prépa) sont bien plus matures face au travail.
Dernière chose. Je vais un peu prêcher pour ma paroisse. Bien que pensant ton emploi du temps très chargé, beaucoup d'élèves de petites prepa gagneraient à entendre ton discours éclairé et plein de bon sens. Il ne faut d'ailleurs pas aller très loin de la montagne ste Geneviève pour les rencontrer. Rien que proche du 5eme, tu as Pierre Gilles de Gennes ENCPB, Lavoisier, ou encore Buffon qui est un peu plus loin si je ne m'abuse. Ces étudiants se rendraient alors compte qu'un normalien qui pour eux est un génie ( Ulm étant quand meme le saint Graal bien eloigné des prétentions/ambitions de ces étudiants) peut être proche d'eux et leur apporter de précieux conseils en Kholle par exemple. Il est bien sur moins prestigieux d'etre kholleur dans ces prepas mais te voyant féru de pédagogie, tes conseils seront bien plus précieux dans ces milieux là. A LLG/H4/STAN/ST LOUIS les kholleurs ayant fait ULM/X/Centrale se comptent par milliers mais à jacques decour/ENCPB/Lavoisier , ils sont inexistants ou exceptionnels à l'image d'un medaillé fields.
J'ai fait prepa, il y a pas si longtemps que cela (6 ans) et c'est un plaisir de t'entendre donner ces conseils.
Si je l'avais su plus tôt, cela aurait considérablement amélioré mon travail. Je pense surtout (et tu l'abordes très bien dans ta vidéo) que les biais cognitifs jouent pour beaucoup. Le danger résultant selon moi de se remettre en cause lorsqu'un ds approche et que la pression dans la classe s'intensifie.
Quant au fait de connaître son cours, de mon expérience d'une petite prepa en MP (Jacques Decour), le reproche que l'on se fait à soi vient surtout des examinateurs (prof, khôlleurs) . Une khôlle dans une petite prépa se déroule toujours de la même manière : une preuve à re-démontrer ou un exercice d'application proche du cours suivi d'un exercice d'approfondissement. Il en est peut être tout autre dans une grande prépa parisienne.
Le khollé obtient d'ailleurs souvent la moyenne lorsqu'il sait redémontrer la preuve. Il considère alors qu'il a joué le jeu. Cependant la déception arrive lorsqu'en ds, il n'obtient pas la moyenne alors que pourtant il connaissait son cours.
Tu es une mine d'or. Ton calme et ta clarté rend ton discours très fluide et riche. Merci.
j’apprécie beaucoup tes vidéos, ton discours et clair et la chaîne motivante pour travailler les math. Merci
Connaître son cours est un condition nécessaire mais pas suffisante
MDR je comprends tellement ce que tu veux dire sur le fait de se sentir héros de shonen pendant le DS au lieu de juste se concentrer
Tu perds 30 min à vouloir faire un truc héroïque au lieu de faire des ptn de maths🤣🤣
C’est très authentique comme mentalité. Dans ma jeunesse, j’ai fait la grosse erreur d’avoir associé les exercices/problèmes à ma performance et mes connaissances, voire, pire, à mon être, que tout cela m’avait traumatisé.
Après avoir bien compris que toutes ces pensées n’étaient qu’une illusion inconsciente, sauf lorsque l’on se rend compte que tout ce qui est autour de soi est beau, je trouve aujourd’hui une paix intérieure que je n’ai jamais eue avant.
Donc bravo à vous d’avoir compris cela à votre âge. C’est très remarquable !
Tu révisais combien de temps par jour ?(environ)
Et tu revisais les cours du jour (ou du jour d'après où d'il y'a deux jours) ?
Et comment tu révisais ? ( tu relis ton cours, tu le réecrit , t'essaye de le reconstruire (si oui ds ta tête ou à l'écrit ? )
Merci encore pour tes conseils ! Pourrais tu faire une vidéo détaillée de ta méthode de travail en prépa, de la façon dont tu organisais tes révisions tout au long de la semaine ? Merci d’avance :)
C'est très juste mais pas forcément facile à saisir, en fait on apprend le cours, mais à force d'avoir fait tant d'exercices que l'on a compris les règles à utiliser, le sens d'un théorème, etc. Plus le chapitre est abstrait plus il faut trouver des moyens de s'extraire du cours. En fait, c'est bien de dire que ce n'est pas nécessaire d'apprendre le cours, mais la vérité est que l'on serait content si il suffisait d'apprendre le cours :)
Merci bcp tes une personne incroyable !
5:51 des fois je trouve que penser à autre chose nous permet d'avoir du recul et la solution apparaît par miracle 😂.
Ca m'arrive souvent mais peu être que c'est pas le plus efficace, je testerai le 100% focus(quasi impossible au vu de mon niveau de concentration proche de zero)
Comment bien apprendre un cours stp
Une autre chose que je voulais ajouter et je pense surtout que cela y joue pour beaucoup en classe préparatoire.
Cela concerne la maturite dans le travail. Selon moi, il faut être capable de se remettre en cause et de tout changer si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on espère . Et pourtant comme il est difficile pour un élève sortant de terminale de savoir se remettre en cause.
Les concours demandant une charge de travail comparable arrivent bien plus tard dans la vie d'un étudiant (ENM, INSP ex ÉNA, Commissaire de police, etc). Ces étudiants qui ont pour la plupart 24/25 ans (si l'on ajoute l'année supplémentaire de prépa) sont bien plus matures face au travail.
Dernière chose.
Je vais un peu prêcher pour ma paroisse. Bien que pensant ton emploi du temps très chargé, beaucoup d'élèves de petites prepa gagneraient à entendre ton discours éclairé et plein de bon sens. Il ne faut d'ailleurs pas aller très loin de la montagne ste Geneviève pour les rencontrer. Rien que proche du 5eme, tu as Pierre Gilles de Gennes ENCPB, Lavoisier, ou encore Buffon qui est un peu plus loin si je ne m'abuse. Ces étudiants se rendraient alors compte qu'un normalien qui pour eux est un génie ( Ulm étant quand meme le saint Graal bien eloigné des prétentions/ambitions de ces étudiants) peut être proche d'eux et leur apporter de précieux conseils en Kholle par exemple.
Il est bien sur moins prestigieux d'etre kholleur dans ces prepas mais te voyant féru de pédagogie, tes conseils seront bien plus précieux dans ces milieux là.
A LLG/H4/STAN/ST LOUIS les kholleurs ayant fait ULM/X/Centrale se comptent par milliers mais à jacques decour/ENCPB/Lavoisier , ils sont inexistants ou exceptionnels à l'image d'un medaillé fields.
C’est vrai 👍 je demanderais Lavoisier l’an prochain
Très bonne vidéo !
Tes vidéos s’adressent à 0,001% des élèves de prépa
on entend l'hiver XD
NPC