Passionnant!!!! Pour celles et ceux qui ont mal au dos, courez avec des chaussures de marque Altra. Ce sont des chaussures sans différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. elles offrent aussi plus de place pour les orteils (au lieu de les serrer ce qui entraine la formation des oignons). Je suis ancien coureur de fond et j’avais toujours mal au bas de dos après mes sorties. Cela fait trois ans que je cours avec des chaussures Altra. J’ai redécouvert le plaisir avec ces chaussures.
Nous sommes évolué pour courir pieds nus, sur des terrains variés, mous, durs, en pente, irréguliers. Un talon trop épais perturbe la biomécanique du pied, formidable organe sensori-moteur. Il incite l'athlète à modifier sa technique de course puisque l'amorti est en partie assuré par la semelle. L'atterrissage du pied se fait avec la jambe oblique vers l'arrière et non avec une très légère flexion de la cheville. Regardez la figurine de la vidéo et la pose du pied sur l'avant-pied et imaginez dans les deux cas la qualité de l'amorti ....
Perso je marche pieds nus depuis longtemps & vit au sol, l' appel du sol + les voyages dans certaines contrées m' y ont aidé. J' ai des pieds tout terrains. Lorsque je vois mes contemporains incapables d' être pieds nus sans crier, je vois ça comme 1 espèce qui a dégénéré.Chaises, fauteuil, sofas sont pas adaptésà notre squelette. Les chaussures, lunettes, etc...sont 1 exosquelette selon kathy bowman. Je pense qu' elle a raison. Difficile d,' être pieds nus en europe, + facile ds 1 pays en voie de développement. Lorsque je vivais au desert & leur demandait si ils avaient parfois mal au dos, surprise, c' est 1 concept qu' ils n' ont pas !!
Oui pour l'expression "pied tout terrain". Une partie de l'humanité vit encore pieds nus. Cela dit, une des erreurs de notre société est d'apprendre aux enfants à marcher avec des chaussures trop souvent inadaptées.
Présentation simple et claire. Tu pourrais expliquer aussi l'évolution de la respiration en fonction de l'évolution de notre système à devenir marathonien ? Merci
Merci pour vos vidéos claires bien réalisées et instructives ! Mais alors peut on penser que le corps évolue avec la sédentarité actuelle ? Autre question perso. J'ai très mal au adducteurs pas encore reçu mon doc. Et des douleurs dans la jambe a des points différents. Souvent après une marche ou station debout prolongée. Les douleurs sont identiques jambes allongées. J'ai une lombalgie est ce que ça peut jouer sur cette douleur ? Jambe gauche uniquement
Merci pour votre avis. Notre corps évolue mais c'est, d'après D. Lieberman, une évolution culturelle liée à des modes de vie auxquels nous ne sommes pas adaptés. Des travaux scientifiques montrent que, si notre corps est adapté aux efforts de longue durée, nous ne sommes pas adaptés à l'inactivité.
il y'a plusieurs facteurs , ça peut être votre alignement de vos pieds qui ne sont droits , votre bassin qui compense car il est a une inclinaison , manque de souplesse , faiblesse musculaire
merci! vous citez que nous sommes capable de courir pied nu et parlez de l'exploit d'abebe Bikila. est ce qu'on en est tous capable et quelle impact à la chaussure dans nos vie ? je n'arrive même pas à marcher pieds nu sur des plages avec des petits cailloux
Question d'habitude, faites le souvent et vous ne sentirez plus rien. La marche à pieds nu favorise le développement de vos "coussinets" que nous perdons peu à peu à force d'amortir les contrainte de pression et de choc avec nos semelles. Cela dit notre comportement moderne est de marcher sur du sol plat...ce qui n'est pas naturel et d'ailleurs pas idéal pour nos pieds c'est pour cela que de bonnes chaussures sont utiles dans ce cas. Mais dans la nature nous sommes parfaitement adaptés en réalité. Il existe d'ailleurs des groupes de randonneurs pieds nus en France.
une magnifique video avec des illustrations superbes. J'ai vraiment aimé toutes les explications anatomiques. Mais je demeure convaincue que l'homme ne descend pas du singe.
Nous n'avons jusqu'à ce jour trouvé aucune autre espèce qui se rapproche de nous 🤷 et les ossements de nos ancêtres vous surprendraient tant ils sont la parfaite transition entre un primate et un hominidé. Quoiqu'il en soit nous venons bien d'une évolution de quelque chose, aucun être vivant n'est apparu par l'opération du saint esprit.
Mais nous ne descendons pas du singe !! Nous nous sommes "séparés" des singes il y a 6 à 7 millions d'années. lls ont eux aussi évolué mais de manière différente de nous. Les singes sont donc nos cousins et nous avons entre 96 et 99% de nos gènes en commun (tout dépend des gènes considérés).
Ne pensez vous pas qu'il y a eu des adaptations morphologiques chez certain et qu'il sont moins apte à courir mais plus douée dans les activitées demandant de la force ?
Sportif depuis toujours, à 57 ans je ne m'y retrouve pas vraiment ! Après cette provocation, je vous dirais que vous omettez un modulateur important; l'Age ! A 10 ans ce n'est pas vrai, à 70 ans encore moins; nous ne pouvons pas faire de marathon sauf à risquer d'y rester à 70 ans ou à 10 ans d'user prématurément ses tissus conjonctifs voire son cœur en développement ! Oui nous sommes faits pour courir à l'âge adulte ! Je cours depuis mes 16 ans régulièrement. Entre 30 et 35 ans je me suis essayé aux courses vertes de type semi marathon dans la nature (course des carrières à Mondeville, course des sangliers....etc) à coté de mes disciplines martiales. Mais aujourd'hui à 57 ans je cours seulement une fois par semaine entre 5 et 8 km car plus, je mets deux jours à m'en remettre (trois nuits) même si je pratique tous les matins du yoga pour réveiller mon corps et étirer les parties sollicitées par l'entrainement de la veille. J'effectue de la musculation régulière tous les deux jours sur un roulement des groupes musculaires ou chaines cinétiques que je travaille sur trois temps (ceinture scapulaire, jambes cuisses/chaines postérieure, bras épaules gainage tout le corps, avec un travail équilibré entre agonistes antagonistes...).... Mais je ne peux plus suivre le rythme d'avant, la récupération n'est plus là depuis deux ans ! Les IRM démontrent une usure normale à mon age mais usure tout de même ( Pfirmann 3) ce qui ne me permet plus d'encaisser autant de chocs pour le dos et toutes les articulations ! Alors si la mouvance est de motiver les sédentaires (40 % en surpoids ou obèses) oui mais pour ceux qui souffriraient de bigorexie, ils iraient à la catastrophe ! A quand une vidéo pour manger "paleo" ma principale influence alimentaire ?
Il faudra nous expliquer où se trouve la provocation dans le choix de cette référence bibliographique publiée dans une des meilleures revues mondiales. L'auteur dans d'autres conférences rappelle trois points à partir de recherche menés avec des tribus de chasseurs-cueilleurs : on peut évaluer à 2h15 la durée moyenne d'activité physique par jour; lors de déplacements la marche alterne avec la course; la vitesse moyenne de course est de 10 km/h. "Nous sommes faits pour courir longtemps" ne signifie pas que nous pouvons passer nos journées à courir. Parlons plutôt d'activité physique en endurance (par exemple revenir à sa hutte avec du gibier sur les épaules, mais ce n'est pas l'objet de cette vidéo de même qu'il n'est pas de "motiver les sédentaires" comme vous le dites. L'objectif de cette vidéo est indiqué dans le texte qui l'accompagne. Pour ce qui concerne votre exemple : oui, l'âge peut biaiser cette affirmation ne serait-ce que parce notre espérance de vie est supérieure à celle de nos ancêtres (mais moins qu'on ne le croit). Cela dit, contrairement à Abebe Bikila, vous avez commencé la course bien tard et il a appris à marcher pieds nus sur des sols variés dès sa plus tendre enfance. D'autre part, il faudrait parler de votre technique de course, des chaussures que vous portez et avez portées et de vos autres activités physiques. Si vous courez sur du goudron et/ou avec des chaussures inadaptées et/ou avec une technique traumatisante, vous en paierez un prix d'autant plus élevé que l'âge avance. Je vous propose en conclusion de bien écouter cette conférence de Lieberman au Collège de France : www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/le-mouvement-humain-des-origines-aux-olympiades/du-paleolithique-aux-jeux-olympiques-sept-millions-annees-activite-physique-exercice-et-de-sport
Ce que tu dis, avec tout le respect que je te dois, est une absurdité que l'esprit ne peut accepter. Même si on admet l'hypothèse, pour l'argument, que nous étions des singes et que, en raison de changements environnementaux, nous avons évolué pour marcher sur deux jambes et que notre colonne vertébrale a subi des modifications, comment expliques-tu l'existence de l'esprit ? Pourquoi l'esprit du singe est-il incapable de réfléchir, de planifier et fonctionne-t-il selon une nature animale, ne se préoccupant que de manger, de boire et de s'accoupler pour se reproduire, alors que l'humain réfléchit, planifie et recherche le confort et la richesse ? La deuxième question qui rend votre propos ridicule, c'est pourquoi seule une partie de ces singes s'est transformée en humains tandis que l'autre lignée a persisté en tant que singes ? La troisième question, nous sommes en l'an 2000 après Jésus-Christ et nous ne savons pas combien d'années se sont écoulées avant sa naissance. Pendant toutes ces années, l'environnement et le climat ont subi de nombreux changements, alors pourquoi l'homme ne s'est-il pas transformé en un être plus évolué que l'homme et pourquoi son corps est-il resté tel quel ? Nous croyons en la science, et la science est en contradiction avec les mythes et les absurdités. L'homme est une lignée pure et indépendante des singes, il n'a jamais été un singe
De plus, tout ce qui est dit en rapport avec le sujet de l’adaptation morphologique et physiologique de l’Homme pour les efforts de longue durée est validé par bons nombres d’études scientifiques sur la question. Donc non, c’est loin d’être une absurdité et loin d’être inacceptable pour l’esprit. Respectez et remerciez d’abord le travail de fond et de forme remarquablement fait par les auteurs de la vidéo, qui a dû prendre des jours et des heures, avant de critiquer en visant complètement à côté du sujet. Car c’est plutôt ça qui est ridicule
@@clem15 la vidéo est commencé par une absurdité , les études scientifiques parlent sur des hypothèses , aucun étude ne confirme que l'humain était tout d abord un signe .
cher @abderrahimlachhab668 Je ne peux pas répondre en quelques lignes à toutes vos remarques. L'étude de nos origines est une science basée sur l'étude de fossiles, d'os plus ou moins bien conservés qui permettent, comme vous l'écrivez, de déduire des hypothèses. Des milliers de paléontologues de toutes les nationalités ont consacré et consacrent leur vie à l'étude de ces fossiles. Les progrès récents de la science permettent d'émettre des hypothèses de plus en plus solides. Par exemple, grâce à la paléogénétique, une seule dent apportent des informations que l'on n'aurait pas imaginées il y a encore dix ans. J'enseigne l'anatomie à de futurs spécialistes de la motricité et de la réadaptation. Je ne suis pas paléontologue. Je vais donc vous suggérer de suivre ce conseil: tapez "UA-cam Jean Jacques Hublin Collège de France" sur votre moteur de recherche ou bien "Musée National d'Histoire Naturelle". C'est ce que j'ai fait moi-même pour donner plus de sens à mes cours. Et ... ça marche ! Cordialement
Alors de quelle autre espèce mon cher ? C'est tout de même un sacré hasard que les ossements de nos ancêtres sont la parfaite transition entre la morphologie du primate et celle de l'homme. Ensuite notre ADN contient des séquences qui ont démontré que notre corps a lutté durant son évolution contre tout un tas de virus dont les 3 quarts en commun avec certains primates et aucune autre espèce animale...comme par hasard. Apres si tu as de meilleurs indices il faut que tu le fasses savoir on ne sait jamais peut être qu'un prix Nobel sera à la clé ;)
Je ne me souviens pas que quelque part dans la vidéo il soit affirmé que nous "descendions" du singe... en revanche je crois me souvenir qu'il a été dit que nous faisons partie des grands singes, et qu'à un moment nous avons quitté "les arbres et nos cousins les singes". Il ne s'agit donc pas de "descendre" du singe...
@@SamWho2057 exactement mais la plupart des gens prennent au mot pour mot... Et il y a aussi des individus qui ont trop de fierté pour assumer l'idée que nous descendons d'animaux... ces êtres si inférieurs à nous... c'est vrai qu'on a que des choses à nous envier les destructeurs de planète et les faiseurs de génocides...
Superbe resumé sur notre évolution et notre adaptation à de nouveaux modes de vie ❤ l'illustration est superbe aussi bravo au graphiste
Merci pour votre avis. Le graphisme est en effet remarquable.
Passionnant!!!!
Pour celles et ceux qui ont mal au dos, courez avec des chaussures de marque Altra. Ce sont des chaussures sans différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. elles offrent aussi plus de place pour les orteils (au lieu de les serrer ce qui entraine la formation des oignons). Je suis ancien coureur de fond et j’avais toujours mal au bas de dos après mes sorties. Cela fait trois ans que je cours avec des chaussures Altra. J’ai redécouvert le plaisir avec ces chaussures.
Nous sommes évolué pour courir pieds nus, sur des terrains variés, mous, durs, en pente, irréguliers. Un talon trop épais perturbe la biomécanique du pied, formidable organe sensori-moteur. Il incite l'athlète à modifier sa technique de course puisque l'amorti est en partie assuré par la semelle. L'atterrissage du pied se fait avec la jambe oblique vers l'arrière et non avec une très légère flexion de la cheville. Regardez la figurine de la vidéo et la pose du pied sur l'avant-pied et imaginez dans les deux cas la qualité de l'amorti ....
En faisant très attention de s’y mettre très progressivement pour éviter de se blesser
@@poissonrouge80 Tout dépend également du sol sur lequel vous courez et de votre technique
👍 Super interessant , Merci
Merci !
Perso je marche pieds nus depuis longtemps & vit au sol, l' appel du sol + les voyages dans certaines contrées m' y ont aidé. J' ai des pieds tout terrains. Lorsque je vois mes contemporains incapables d' être pieds nus sans crier, je vois ça comme 1 espèce qui a dégénéré.Chaises, fauteuil, sofas sont pas adaptésà notre squelette. Les chaussures, lunettes, etc...sont 1 exosquelette selon kathy bowman. Je pense qu' elle a raison. Difficile d,' être pieds nus en europe, + facile ds 1 pays en voie de développement. Lorsque je vivais au desert & leur demandait si ils avaient parfois mal au dos, surprise, c' est 1 concept qu' ils n' ont pas !!
Oui pour l'expression "pied tout terrain". Une partie de l'humanité vit encore pieds nus. Cela dit, une des erreurs de notre société est d'apprendre aux enfants à marcher avec des chaussures trop souvent inadaptées.
Présentation simple et claire. Tu pourrais expliquer aussi l'évolution de la respiration en fonction de l'évolution de notre système à devenir marathonien ? Merci
Merci pour vos vidéos claires bien réalisées et instructives ! Mais alors peut on penser que le corps évolue avec la sédentarité actuelle ? Autre question perso. J'ai très mal au adducteurs pas encore reçu mon doc. Et des douleurs dans la jambe a des points différents. Souvent après une marche ou station debout prolongée. Les douleurs sont identiques jambes allongées. J'ai une lombalgie est ce que ça peut jouer sur cette douleur ? Jambe gauche uniquement
Merci pour votre avis. Notre corps évolue mais c'est, d'après D. Lieberman, une évolution culturelle liée à des modes de vie auxquels nous ne sommes pas adaptés. Des travaux scientifiques montrent que, si notre corps est adapté aux efforts de longue durée, nous ne sommes pas adaptés à l'inactivité.
il y'a plusieurs facteurs , ça peut être votre alignement de vos pieds qui ne sont droits , votre bassin qui compense car il est a une inclinaison , manque de souplesse , faiblesse musculaire
merci! vous citez que nous sommes capable de courir pied nu et parlez de l'exploit d'abebe Bikila. est ce qu'on en est tous capable et quelle impact à la chaussure dans nos vie ? je n'arrive même pas à marcher pieds nu sur des plages avec des petits cailloux
Question d'habitude, faites le souvent et vous ne sentirez plus rien. La marche à pieds nu favorise le développement de vos "coussinets" que nous perdons peu à peu à force d'amortir les contrainte de pression et de choc avec nos semelles. Cela dit notre comportement moderne est de marcher sur du sol plat...ce qui n'est pas naturel et d'ailleurs pas idéal pour nos pieds c'est pour cela que de bonnes chaussures sont utiles dans ce cas. Mais dans la nature nous sommes parfaitement adaptés en réalité. Il existe d'ailleurs des groupes de randonneurs pieds nus en France.
@@floxhoa merci pour votre explication détaillée
Merci
👍
Ça fait plaisir de telles vidéos instructives.
Merci pour votre travail, cela m’a aider à mieux comprendre ce qui m’arrivait lors de mal de dos etc….
Merci pour votre avis. Vous aider à comprendre le fonctionnement de votre corps (et ses traumatismes) est notre objectif principal.
une magnifique video avec des illustrations superbes. J'ai vraiment aimé toutes les explications anatomiques. Mais je demeure convaincue que l'homme ne descend pas du singe.
Nous n'avons jusqu'à ce jour trouvé aucune autre espèce qui se rapproche de nous 🤷 et les ossements de nos ancêtres vous surprendraient tant ils sont la parfaite transition entre un primate et un hominidé. Quoiqu'il en soit nous venons bien d'une évolution de quelque chose, aucun être vivant n'est apparu par l'opération du saint esprit.
Mais nous ne descendons pas du singe !! Nous nous sommes "séparés" des singes il y a 6 à 7 millions d'années. lls ont eux aussi évolué mais de manière différente de nous. Les singes sont donc nos cousins et nous avons entre 96 et 99% de nos gènes en commun (tout dépend des gènes considérés).
Ne pensez vous pas qu'il y a eu des adaptations morphologiques chez certain et qu'il sont moins apte à courir mais plus douée dans les activitées demandant de la force ?
Sportif depuis toujours, à 57 ans je ne m'y retrouve pas vraiment !
Après cette provocation, je vous dirais que vous omettez un modulateur important; l'Age !
A 10 ans ce n'est pas vrai, à 70 ans encore moins; nous ne pouvons pas faire de marathon sauf à risquer d'y rester à 70 ans ou à 10 ans d'user prématurément ses tissus conjonctifs voire son cœur en développement !
Oui nous sommes faits pour courir à l'âge adulte ! Je cours depuis mes 16 ans régulièrement. Entre 30 et 35 ans je me suis essayé aux courses vertes de type semi marathon dans la nature (course des carrières à Mondeville, course des sangliers....etc) à coté de mes disciplines martiales. Mais aujourd'hui à 57 ans je cours seulement une fois par semaine entre 5 et 8 km car plus, je mets deux jours à m'en remettre (trois nuits) même si je pratique tous les matins du yoga pour réveiller mon corps et étirer les parties sollicitées par l'entrainement de la veille. J'effectue de la musculation régulière tous les deux jours sur un roulement des groupes musculaires ou chaines cinétiques que je travaille sur trois temps (ceinture scapulaire, jambes cuisses/chaines postérieure, bras épaules gainage tout le corps, avec un travail équilibré entre agonistes antagonistes...)....
Mais je ne peux plus suivre le rythme d'avant, la récupération n'est plus là depuis deux ans !
Les IRM démontrent une usure normale à mon age mais usure tout de même ( Pfirmann 3) ce qui ne me permet plus d'encaisser autant de chocs pour le dos et toutes les articulations !
Alors si la mouvance est de motiver les sédentaires (40 % en surpoids ou obèses) oui mais pour ceux qui souffriraient de bigorexie, ils iraient à la catastrophe !
A quand une vidéo pour manger "paleo" ma principale influence alimentaire ?
Il faudra nous expliquer où se trouve la provocation dans le choix de cette référence bibliographique publiée dans une des meilleures revues mondiales. L'auteur dans d'autres conférences rappelle trois points à partir de recherche menés avec des tribus de chasseurs-cueilleurs : on peut évaluer à 2h15 la durée moyenne d'activité physique par jour; lors de déplacements la marche alterne avec la course; la vitesse moyenne de course est de 10 km/h. "Nous sommes faits pour courir longtemps" ne signifie pas que nous pouvons passer nos journées à courir. Parlons plutôt d'activité physique en endurance (par exemple revenir à sa hutte avec du gibier sur les épaules, mais ce n'est pas l'objet de cette vidéo de même qu'il n'est pas de "motiver les sédentaires" comme vous le dites. L'objectif de cette vidéo est indiqué dans le texte qui l'accompagne. Pour ce qui concerne votre exemple : oui, l'âge peut biaiser cette affirmation ne serait-ce que parce notre espérance de vie est supérieure à celle de nos ancêtres (mais moins qu'on ne le croit). Cela dit, contrairement à Abebe Bikila, vous avez commencé la course bien tard et il a appris à marcher pieds nus sur des sols variés dès sa plus tendre enfance. D'autre part, il faudrait parler de votre technique de course, des chaussures que vous portez et avez portées et de vos autres activités physiques. Si vous courez sur du goudron et/ou avec des chaussures inadaptées et/ou avec une technique traumatisante, vous en paierez un prix d'autant plus élevé que l'âge avance. Je vous propose en conclusion de bien écouter cette conférence de Lieberman au Collège de France : www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/le-mouvement-humain-des-origines-aux-olympiades/du-paleolithique-aux-jeux-olympiques-sept-millions-annees-activite-physique-exercice-et-de-sport
@@Anatomie3DLyon Pardon pour la confusion....c'est moi qui ait provoqué en disant que je ne m'y retrouverais pas !
Ce que tu dis, avec tout le respect que je te dois, est une absurdité que l'esprit ne peut accepter. Même si on admet l'hypothèse, pour l'argument, que nous étions des singes et que, en raison de changements environnementaux, nous avons évolué pour marcher sur deux jambes et que notre colonne vertébrale a subi des modifications, comment expliques-tu l'existence de l'esprit ? Pourquoi l'esprit du singe est-il incapable de réfléchir, de planifier et fonctionne-t-il selon une nature animale, ne se préoccupant que de manger, de boire et de s'accoupler pour se reproduire, alors que l'humain réfléchit, planifie et recherche le confort et la richesse ?
La deuxième question qui rend votre propos ridicule, c'est pourquoi seule une partie de ces singes s'est transformée en humains tandis que l'autre lignée a persisté en tant que singes ?
La troisième question, nous sommes en l'an 2000 après Jésus-Christ et nous ne savons pas combien d'années se sont écoulées avant sa naissance. Pendant toutes ces années, l'environnement et le climat ont subi de nombreux changements, alors pourquoi l'homme ne s'est-il pas transformé en un être plus évolué que l'homme et pourquoi son corps est-il resté tel quel ?
Nous croyons en la science, et la science est en contradiction avec les mythes et les absurdités. L'homme est une lignée pure et indépendante des singes, il n'a jamais été un singe
Ce n’est absolument pas le propos de la vidéo… hors sujet
De plus, tout ce qui est dit en rapport avec le sujet de l’adaptation morphologique et physiologique de l’Homme pour les efforts de longue durée est validé par bons nombres d’études scientifiques sur la question.
Donc non, c’est loin d’être une absurdité et loin d’être inacceptable pour l’esprit.
Respectez et remerciez d’abord le travail de fond et de forme remarquablement fait par les auteurs de la vidéo, qui a dû prendre des jours et des heures, avant de critiquer en visant complètement à côté du sujet. Car c’est plutôt ça qui est ridicule
@@clem15 la vidéo est commencé par une absurdité , les études scientifiques parlent sur des hypothèses , aucun étude ne confirme que l'humain était tout d abord un signe .
cher
@abderrahimlachhab668 Je ne peux pas répondre en quelques lignes à toutes vos remarques. L'étude de nos origines est une science basée sur l'étude de fossiles, d'os plus ou moins bien conservés qui permettent, comme vous l'écrivez, de déduire des hypothèses. Des milliers de paléontologues de toutes les nationalités ont consacré et consacrent leur vie à l'étude de ces fossiles. Les progrès récents de la science permettent d'émettre des hypothèses de plus en plus solides. Par exemple, grâce à la paléogénétique, une seule dent apportent des informations que l'on n'aurait pas imaginées il y a encore dix ans. J'enseigne l'anatomie à de futurs spécialistes de la motricité et de la réadaptation. Je ne suis pas paléontologue. Je vais donc vous suggérer de suivre ce conseil: tapez "UA-cam Jean Jacques Hublin Collège de France" sur votre moteur de recherche ou bien "Musée National d'Histoire Naturelle". C'est ce que j'ai fait moi-même pour donner plus de sens à mes cours. Et ... ça marche ! Cordialement
Pouvez apporter des preuves ou hypothèses sérieuses que l’homme ne descend pas des singes ou qui n’a pas subit d’évolution.
L’homme ne descends pas du singe c’est quoi cette video
Alors de quelle autre espèce mon cher ? C'est tout de même un sacré hasard que les ossements de nos ancêtres sont la parfaite transition entre la morphologie du primate et celle de l'homme. Ensuite notre ADN contient des séquences qui ont démontré que notre corps a lutté durant son évolution contre tout un tas de virus dont les 3 quarts en commun avec certains primates et aucune autre espèce animale...comme par hasard. Apres si tu as de meilleurs indices il faut que tu le fasses savoir on ne sait jamais peut être qu'un prix Nobel sera à la clé ;)
Je ne me souviens pas que quelque part dans la vidéo il soit affirmé que nous "descendions" du singe... en revanche je crois me souvenir qu'il a été dit que nous faisons partie des grands singes, et qu'à un moment nous avons quitté "les arbres et nos cousins les singes". Il ne s'agit donc pas de "descendre" du singe...
@@SamWho2057 exactement mais la plupart des gens prennent au mot pour mot... Et il y a aussi des individus qui ont trop de fierté pour assumer l'idée que nous descendons d'animaux... ces êtres si inférieurs à nous... c'est vrai qu'on a que des choses à nous envier les destructeurs de planète et les faiseurs de génocides...
Ouais c'est des sotises tout ça 😅
Nulle part il est dit que nous descendions du singe. Ré-écoutez la vidéo.