Clôture des comptes - bouclement comptable

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 вер 2024
  • Nos formations comptables : www.betterstud...
    Notre institut de formation en comptabilité en ligne : www.betterstud...
    www.betterstud...
    Découvrez notre cours d'introduction : www.betterstud...
    La clôture des comptes
    Nous allons voir ensemble la clôture des comptes, qui intervient généralement en fin d’exercice comptable pour faire apparaître le résultat de l’entreprise, c’est-à-dire le bénéfice ou la perte réalisée durant l’année.
    Pour clôturer les comptes d’une société, il s’agit tout d’abord d’identifier le compte capital. Nous ne l’utiliserons pas tout de suite, car avant le clôturer le compte capital, il faut dresser le compte de résultat et calculer le bénéfice ou la perte de l’exercice. C’est seulement après cela que nous revenons sur le compte capital pour y reporter le résultat et finalement le clôturer. Pour l’instant nous le laissons de côté et clôturons les autres comptes.
    Pour la clôture des comptes, nous commençons dans cet exemple par clôturer le compte « autres dettes ». Nous prenons les montants au débit du compte. Ici, nous avons 50.- Si nous avions plusieurs montants, nous les aurions additionnés. Nous prenons ensuite le montant au crédit du compte, ici 3,000.- Pour clôturer le compte, nous déduisons le plus petit montant du plus grand, soit 2,950.- dans ce cas. Ce montant est le solde final ou solde pour balance du compte. Nous l’inscrivons dans la colonne où se trouvait le plus petit montant, ici dans la colonne débit où apparaissait le nombre 50. Ensuite, dans les totaux, nous additionnons tous les montants au débit et au crédit, y compris le solde final. Ces deux totaux doivent être identiques une fois que les comptes sont clôturés.

КОМЕНТАРІ • 10