[TUTORIEL] Le Logiciel comptable CRÉSUS COMPTABILITÉ - Opérations avec TVA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @aujardindenfant
    @aujardindenfant 4 роки тому +3

    Bonjour, cela m'a beaucoup aider, merci beaucoup !

  • @sandrineramel8205
    @sandrineramel8205 5 років тому +3

    Bonjour, votre vidéo est vraiment bien expliquée, merci pour cela. Comment faire si le début de l'année nous n'étions pas soumis à la TVA, mais que dès le second trimestre nous y serons soumis ? Peut-on faire un début d'année avec des écritures sans TVA et la suite avec ?

    • @betterstudy
      @betterstudy  5 років тому +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      La comptabilité doit refléter les informations communiquées à l’AFC par la biais des décomptes TVA.
      Les principes de début et de fin d’assujettissement TVA reposent sur des bases légales (LTVA et Info TVA) avec des particularités selon les cas. Il est notamment très important de distinguer si nous nous trouvons face à un assujettissement obligatoire ou volontaire. Les règles de commencement de l’assujettissement sont en effet différentes.
      Donc, pour répondre à votre question, si l’entreprise remplit les conditions d’assujettissement, elle doit effectivement décompter la TVA en cours d’année dans sa comptabilité.
      Cependant, en règle générale, pour une entreprise existante qui était jusqu'alors libérée selon la LTVA, le début de l’assujettissement commence après l’expiration de l’exercice au cours duquel la limite de chiffre d’affaires déterminant a été atteinte (en pratique, il s’agit généralement du 1er janvier qui suit l’année au cours de laquelle le seuil de chiffre d’affaires déterminant pour l’assujettissement obligatoire a été dépassé).

  • @tamimbenguettat
    @tamimbenguettat 7 років тому +5

    bonjour,
    Vous mettez les escompte obtenu sur les produits financiers ? Les escompte accordé sur le compte charge financière, Pourquoi ?? Cela ne s'applique pas avec les règles fiscale et comptable des produits et charges financière, la logique c'est de le mettre au 1er deg cala veux dire compte vente et compte achat, ce qui nous donne après calcul le CAMV après variation de stock et CAN, cela donne le résultat brut. Nous avons besoin des escompte et rabais au 1er deg pour définir le résultat brut

    • @betterstudy
      @betterstudy  7 років тому +2

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! C'est avec plaisir que nous vous répondons.
      Juste avant, pourriez-vous nous indiquer les règles fiscales et comptables auxquelles vous vous référez svp?
      Selon nous, les deux méthodes existent, notamment selon le MSA (Manuel Suisse d’Audit).
      Chez Betterstudy, nous considérons les escomptes comme étant liés au résultat financier. L’escompte est directement lié au règlement. Celui-ci est accordé/obtenu uniquement si un certain délai de paiement convenu est respecté (par exemple : facture payable à 30 jours, 2% d’escompte si règlement dans les 10 jours).
      Au moment où la vente/achat (facture) est enregistré(e) nous ne savons pas si le débiteur/créancier va prendre l'option de l'escompte ou non. Il s’agit donc plus d’un moyen de financement.
      Lors du règlement, nous devrons cependant corriger la TVA due sur notre chiffre d'affaires (en cas d’escompte accordé par exemple).
      Finalement, le choix de présenter l’escompte en produit financier ou en diminution des ventes relève plus de la politique de l’entreprise. Si tous les clients bénéficient d’un escompte, il sera peut-être plus pertinent de le présenter en réduction de nos ventes.
      Nous espérons avoir répondu à votre question et vous remercions chaleureusement de visionner nos vidéos.
      Bien à vous,
      Institut BetterStudy

  • @pinoulex5418
    @pinoulex5418 6 років тому +3

    First