Manurhin Special Police F1 - Un Excellent Revolver de Service Français

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 96

  • @MaitreLuger
    @MaitreLuger  8 днів тому +4

    ⬇ Soutenir la chaîne :
    Tipeee: fr.tipeee.com/maitre-luger
    Playeur: playeur.com/c/maitreluger
    Boutique: maitre-luger.creator-spring.com

  • @gabrielcall4817
    @gabrielcall4817 2 дні тому +1

    Excellente vidéo, merci cher Maître. Je l'ai porté de nombreuses années, c'est une arme fiable et robuste, cependant sa double action est très dure, elle n'a rien à voir avec celle qui est quasiment magique d'un MR73 (que j'ai également longtemps porté avant qu'il ne soit remplacé par le SP2022)... et une double action rapide qui évite de dépointer son tir ça à plutôt son utilité quand on engage des double taps rapides en voulant éviter de balancer ses pruneaux de manière erratique.

  • @xav297
    @xav297 6 днів тому +7

    Pour avoir porté cette arme durant de nombreuses années dans un cadre professionnel il est clair qu'il s'agit d'une" très belle mécanique" mais absolument pas adaptée pour des interventions de police. Dans une situation de feu la capacité est limitée et le rechargement sous un stress intense est quasi impossible. Dans un cadre sportif c'est une arme fantastique.
    Bravo pour cette vidéo de présentation.

    • @alehorDrevan
      @alehorDrevan 6 днів тому +2

      Le revolver a monopolisé les polices pendant des décennies, en ce qui concerne le rechargement sous "stress" t'en reviens toujours au même, c'est pas avec 2 séances annuelles que tu t améliore

  • @christianannette7615
    @christianannette7615 8 днів тому +19

    Petit complément d’information, la carcasse est celle du speed six de chez rugger. Le modèle d’origine à une crosse en bois et utilisé avec du 357, il déchaussait de la main dès le premier coup. Il a remplacé le PA Unique au milieu des années 80. Et a été remplacé par le PA SIG dans la première décennie des années 2000. Mis en service avec la cartouche de 357 magnum, celle ci a très vite été remplacé par la 38 spécial suite à plusieurs incidents. Entre autre lors d’une intervention dans un train, la cartouche de 357 avait traversé plusieurs compartiments. La détente en double action n’est pas réglable contrairement au MR73 et est volontairement dure sur demande du ministère de l’intérieur pour raison de sécurité. En police il était fournis avec deux étuis, un de service pivotant avec un rabat de sécurité pivotant sur le marteau et un deuxième rabat clipsé et un deuxième étuis de transport pour un usage en tenue civile. Il y avait également une dragone en nylon et un étuis pour six cartouche supplémentaires. Quand il a remplacé la PA unique ça a été une grande avancée !

    • @vfrman071
      @vfrman071 7 днів тому

      la cartouche,se mettrait en travers de la culasse...

    • @cplt9530
      @cplt9530 7 днів тому

      Oui, il a théoriquement remplacé l'Unique RR51 à partir de 1981.
      En 1986, dans la station de métro Tolbiac (ligne 7) une jeune policière a abattu un Antillais qui la menaçait avec un couteau. Le projectile a également touché un touriste Cambodgien, résultat 2 morts dont un innocent. Les cartouches en .38 Special ont remplacé les .357 Magnum peu de temps après. Il s'agissait de SFM FMJ 160 grains, pui 150 grains. Une .38 Special MEN de fabrication allemande aurait également été utilisée à partir des années 1990.

    • @cplt9530
      @cplt9530 7 днів тому +2

      Effectivement, en juin 1986, à la station de métro Tolbiac, une jeune policière a neutralisé un Antillais qui la menaçait avec un couteau. Le projectile a malheureusement tué une deuxième personne, un Cambodgien. Puis après, les cartouches .357 Magnum ont été remplacées par des .38 Special de chez SFM (FMJ en 160, puis en 150 grains), et par des .38 Special MEN , dans les années 1990.

    • @vfrman071
      @vfrman071 7 днів тому +2

      mon père qui a été policier a utilisé les 3 armes lors de sa carrière,et c'est en 2004 qu'ils ont étés dotés du SIG

    • @jeromenesa1787
      @jeromenesa1787 7 днів тому

      ​@@vfrman071
      La culasse ? Dans un revolver ?

  • @fabricewinch4467
    @fabricewinch4467 4 дні тому +2

    Un des revolvers de service de mon défunt père.
    À l époque la poignée était en bois et pas top.
    La première fois que j ai tiré j avais 16 ans et maintenant 56.

  • @JackyDorso
    @JackyDorso 7 днів тому +7

    Merci pour cette vidéo qui me donne envie de continuer ma collection de Manurhin (4 au coffre plus deux dans celui de madame).

  • @cplt9530
    @cplt9530 7 днів тому +3

    Le Manurhin Special Police F1 fut effectivement la principale arme de service des policiers français de 1981 à 2002.
    À titre personnel, j'ai aperçu des policiers encore armés du revolver Manurhin F1 en 2006 au tribunal de ma ville.
    La poignée d'origine est en bois, avec les initiales MR.
    La poignée Trausch TJ 84 en caoutchouc est vraiment un plus quand il est question de tirer des cartouches de .357 Magnum.
    Le Manurhin F1 est considéré comme plus rustique et mieux adapté aux milieux extrêmes (maritime, jungle, désert, etc ...) que le Manurhin 73.
    Des personnels français en tenue civile (non identifiés) armés du Manurhin F1 ont été aperçus en Afrique dans les années 1980-1990.
    Le Manurhin 88 est le successeur direct du F1, proposé en version "sport" (organes de visée réglables) et "défense" (organes de visée fixes), et en finitions "bronzée" ou "inox".
    Enfin, une version en .38 Special fut conçue à la demande des polices municipales françaises, qui entre 2000 et 2017, étaient limitées aux calibres .38 Special et 7,65mm.

  • @zilan6544
    @zilan6544 8 днів тому +5

    j'avais jamais remarqué mais quel montre magnifique ! rvlf

  • @loicvalais7185
    @loicvalais7185 8 днів тому +3

    Cette arme est MA GNI FI QUE, rien à dire.
    C'est aussi joli qu'un MR73.
    Je ne suis pas de votre avis Maître, la Qualité de cette arme est très bien retranscrite et "transpire" via vos images.
    Merci pour cette nouvelle vidéo de haute qualité.

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 7 днів тому +2

    Revolver dérivant du Ruger Security Six, seuls le barillet, le canon et les plaquettes (en bois monogrammées) sont du pur Manurhin. Arme prévue pour armer à moindre coût (par rapport au MR-73) la police nationale, elle a perdu le chariot interne monté sur rouleaux qui procurait la merveilleuse double action de ce dernier. La simple action reste néanmoins très correcte.
    Toujours comme le MR-73, ce revolver, ayant tendance à lui aussi déchausser, a reçu les excellentes poignées Trausch. Ce qu’il a perdu en esthétique, il l’a retrouvé en confort de tir.
    Il existait également une version Special Police X1 en acier inoxydable prévue pour les unités motocyclistes.
    Arme vraiment peu onéreuse, qui convient parfaitement comme première acquisition (ou collector).

  • @HarryCowl
    @HarryCowl 7 днів тому +3

    Remplacé entre 2004 et 2005 par le SP2022. Le MR F1 est en effet une arme très qualitative et précise, faite de pièces très bien usinées et dans de l'acier plutôt épais (gage de solidité !). Désormais en occasion, à destination des tireurs sportifs, les prix de cette arme de service sont encore très compétitifs (de l'ordre de 250 Euros pour un 3 voire 4 pouces). Il est bien plus abordable que les fabrications modernes de chez Chapuis, mais la qualité est bien là (armes d'occasion souvent très peu utilisées, à la mécanique interne et à la canonnerie assez bien préservées).

  • @totto6982
    @totto6982 8 днів тому +4

    Le made in France sur la carcasse🎉🎉🎉🎉🎉

  • @LauRent-cf6tv
    @LauRent-cf6tv 7 днів тому

    Superbe revolver! Je l’ai eu mais ils avaient remplacé les barillets en 38.sp , un pur bonheur , il me semble que l’on peut encore en trouver lors de reformes d’armes de police municipale

  • @geoluc2357
    @geoluc2357 8 днів тому +2

    Ah le savoir-faire Français ❤

  • @laurentlafourcade5549
    @laurentlafourcade5549 8 днів тому +1

    Que de souvenirs ce revolver ! 🤗

  • @hockdredflyvald2009
    @hockdredflyvald2009 6 днів тому

    Petite vidéo très sympa !
    J’ai un MR88 en 38 spécial et c’est très agréable et fluide en simple et double action
    Je pense budgéter l’achat d’un MR88 4 pouces en 357 pour 2025 😍

  • @ArtangoPascal
    @ArtangoPascal 13 днів тому +12

    Bonjour et merci pour cette présentation. Une question, que pensez vous du fait que les Manurhins fabriqués actuellement seraient nettement moins bons que les premiers ou feux fabriqués dans les années 80 ? Merci pour vos précisions.

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  13 днів тому +9

      Malheureusement je n'ai utilisé que des MR73 récents et la qualité reste toujours exceptionnelle, pour les MR88 je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que ces Special Police sont vraiment un excellent rapport qualité prix

    • @JackyDorso
      @JackyDorso 7 днів тому +10

      Ayant deux MR73, un ancien de fabrication Mulhouse et un récent de fabrication Chapuis, je ne trouve pas de différence de fabrication, ni au tir, entre ces deux armes. Quand à la finition, elle est exceptionnelle sur les deux.

    • @Evora-2323
      @Evora-2323 4 дні тому

      @@JackyDorso Bonne info. Merci

  • @niconormand
    @niconormand 8 днів тому +2

    Merci pour la présentation, il est proposé d’occasion dans mon club pour un très bon prix, alors je me questionnait a son sujet. Ta vidéo tombe à pique :) mais je pense quand même prendre un mr 73 sport malgres son prix …

  • @philipejeuceoututkache
    @philipejeuceoututkache 7 днів тому

    Hello Amine. Arme testé l'hiver dernier avec plaquette bois par un aficionados Manu de mon stand. 1er Mr73 testé, mais j''était complètement paumé avec la visée, j'ai touché aucun gong à 25m. la honte x) par la mécanique, un truc incroyable de fluidité. J'imagine même pas ce que ça doit être sur un MR73 sport en 6p.

  • @mkh5623
    @mkh5623 7 днів тому

    Je cherche ce revolver justement la vidéo tombe bien ^^

  • @davideneco
    @davideneco 8 днів тому +1

    un très bon revolver ! ayant sont frere MR88

  • @nicolaschartier4996
    @nicolaschartier4996 7 днів тому +1

    excellente vidéo

  • @laurentrostane5309
    @laurentrostane5309 8 днів тому +1

    super,merci.

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 8 днів тому

    C'est une arme superbe , un peu court du canon mais ayant eu le 73 en main, j'apprécie sa qualité .

    • @HarryCowl
      @HarryCowl 7 днів тому +1

      Le 3 pouces était celui que l'on trouvait majoritairement dans la police nationale, mais le 4 pouces reste certainement le meilleur compromis !

  • @Cédric-x3w
    @Cédric-x3w 8 днів тому +3

    tres sympa

  • @Jonathan_Venus
    @Jonathan_Venus 8 днів тому

    J'ai hâte que tu fasses une review sur le Colt Python ! :)

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  8 днів тому

      Déjà fait il y a 2 ou 3 ans je crois

  • @jeanp1140
    @jeanp1140 8 днів тому +2

    Une comparaison avec le Ruger Security Six serait la bienvenue. Merci

  • @Tissuestdansiode
    @Tissuestdansiode 5 днів тому +1

    Bonjour, c'était un progrès manifeste pour les policiers de l'époque pour remplacer les unique R 51 en 7,65 peu encombrant mais d'une insuffisante puissance. Le revolver était un "must" comme les Américains puis la mode est passé aux pistolets semi automatique en 9 para à grande capacité bien plus moderne.

  • @jbqueste
    @jbqueste 7 днів тому

    J'ai un MR88 que j'apprécie. Quelqu'un connait les différences par rapport au spécial police (hormis le calibre) je trouve que le MR88 est une super occasion. On le trouve entre 200 et 300 € et i lest fun à utiliser. IL faut juste s'habituer aux organes de visée.
    et merci pour la vidéo !

    • @cplt9530
      @cplt9530 6 днів тому

      Le MR 88 est la version civile du F1. Plus précisément, c'est la version "Défense" du MR 88 qui est la version "civile" du F1 (avec organes de visée fixes destinés à un usage militaire/police) : elle existe en finition bronzée et en finition inox, avec canon de 3 ou 4 pouces.
      La version "sport" du Manurhin 88 dispose d'une hausse et d'un guidon réglables.

  • @cplt9530
    @cplt9530 7 днів тому +1

    Une petite précision, Chapuis a racheté les brevets/machines outils Manurhin en 1998... Ce qui veut dire qu'il a fallu attendre 9 ans avant que la production de revolvers Manurhin ne soit relancée (cf 8:44) !

  • @philipperousseau6841
    @philipperousseau6841 5 днів тому +2

    Quelques info supplémentaires…..À la fin des années 70 Raymond Sasia, rédigea à juste titre un rapport proposant le remplacement du 7.65 Unique par un revolver, il suggérait un Smith et Wesson…Excellente idée mais battue en brèche par des antiaméricains primaires…😅 Manhurin proposa son MR 73 une excellente arme de tir sportif mais beaucoup trop compliquée pour un usage “quotidien “ ……proposée dans un premier temps en 357…. les mêmes “antiaméricains “ se manifestèrent à nouveau pour imposer le 9mm Para dont nous avions des stocks importants….mais il fallut modifier l’arme et de nombreux incidents apparurent….Autant vous dire que le prix du MR 73 était astronomique et il fut rapidement remplacé par le F1 qui n’est ni plus ni moins qu’un Ruger fabriqué sous licence…Je ne sais ce que sont devenus les MR73 mais ce fut certainement une catastrophe financière….

    • @gabrielcall4817
      @gabrielcall4817 2 дні тому

      Les MR73 en 9x19mm étaient pour certains phosphatés (et horribles), j'ai eu la "chance" d'en avoir un comme 1re arme de service, le système d'extraction des étuis de 9mm fonctionnant de manière aléatoire... leurs barillets ont été remplacés plus tard par des barillets en 38/357 beaucoup plus appropriés à cette arme magnifique.

  • @theshunt545
    @theshunt545 6 днів тому

    Cet aprem, un collegue de tir a ce pistolet. j'étais à coté, en .357 le souffle gifle

  • @arsyesis
    @arsyesis 7 днів тому +1

    Un petit comparo avec le MR88 aurait été un plus appréciable !

  •  8 днів тому +3

    J'avais le même lorsque j'étais dans la Police. Révoqué en 2004 il y a 20 ans, dégouté.

    • @HarryCowl
      @HarryCowl 7 днів тому +3

      Révoqué ? Vous avez dû commettre une sacrée faute pour mériter celà...!!!

  • @patriotegirondin713
    @patriotegirondin713 5 днів тому

    Pour info, il existait en version civile en 9 mm para

  • @Kevinsylvainmestre
    @Kevinsylvainmestre 8 днів тому

    Le F1 s'appuie sur une carcasse conçue initialement par Ruger c'est totalement vrai, en revanche en dehors de l'aspect esthétique extérieur assez commun, dont le fameux poussoir/bouton, le F1 n'a plus rien à voir avec le démontage du RMR : on retrouve une plaque latérale traditionnelle (comme un MR73, sur les Smith & Wesson, Colt ... ...) et pas la pièce qui se déboite par le bas (avec le pontet et le mécanisme interne) comme sur les Ruger ou sur le RMR.
    La version civile qui a suivi la création du F1 Police est meilleure (comme souvent sur certaines armes de service de police, gendarmerie ........où des économies qui ne devraient pas exister sont faites), car si le système mécanique reste strictement le même, les aciers employés et ajustages sont d'un autre niveau sur le MR88 (qui d'ailleurs a un chien légèrement différent à la ligne plus simple/épurée mais plus légèrement "massive", ceci dit cette spécificité donne à l'ensemble, surtout sur les MR88 à longueur de canon plus longue comme le 5 pouces 1 /4 et le 6 pouces une ligne générale plus harmonieuse, avis perso).
    Je resterai un fan du MR73 mais avoir un MR88 SX en 5 pouces 1/4 ne me déplairait pas non plus (arme très très solide mais aussi simple, rustique à la fois c'est que les concepteurs ont voulu et ils l'ont fait).

  • @armespassiontir
    @armespassiontir 7 днів тому +1

    il est joli celui-là, je pense que tu devrais me l’offrir en cadeau😂😂😂🔫🔫🔫

  • @nope89532
    @nope89532 7 днів тому

    C'est le même modèle que dans le film "buffet froid"

  • @miki0507
    @miki0507 3 дні тому

    Si le marteau n'est pas bien enclenché et qui les relâcher par erreur il peu tire par erreur ?

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 День тому

      @@miki0507 Non, car la barre de transfert ne joue pas son rôle de contact entre le marteau et le percuteur fixé dans la carcasse. Mécaniquement, elle n’aura pas atteint sa position supérieure de tir et restera donc en bas, sans toucher ledit percuteur. Le marteau s’abattra sur du vide et le haut de la carcasse (cf. 7:06)

  • @anonymousanonyme1287
    @anonymousanonyme1287 8 днів тому +1

    Jolie révolver il a rien a dire la seul chose que je trouve vraiment moche s est le cache du marteau sa lui fait une grimace 😶😶😶 honnêtement je préfère qu en il a rien au niveau de la poignée est du marteau sa fait plus classe est plus propre super travail maître luger 👍👍👍🙏🙏🙏

    • @HarryCowl
      @HarryCowl 7 днів тому

      Là, c'est une poignée en caoutchouc, de marque Trausch. Il existait aussi avec des plaquettes en bois (d'origine) avec le petit médaillon au logo manhurin incrusté dedans.

  • @chacal444
    @chacal444 8 днів тому

    👍

  • @Sathonyxshark18
    @Sathonyxshark18 7 днів тому

    Est-il vrai que, dans les temps anciens, les revolvers de police qui equipaient la gente féminine ne disposaient que de 5 chambres ? Une histoire de poids de l'arme il me semble. Merci

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому +3

      Les féminines étaient équipées de Ruger SP101, lesquels étaient en .38 spécial et ne disposaient effectivement que de cinq chambres.

  • @MarcelitoRecords
    @MarcelitoRecords 8 днів тому

    Inspecteur la Bavure

    • @HarryCowl
      @HarryCowl 7 днів тому

      Oui, mais quand on tire avec cette arme, c'est plutôt sans bavures !

  • @vfrman071
    @vfrman071 7 днів тому

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer,était'il en dotation dans la police nationale pour les éléments féminins dans la police dans les années 97?

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому +1

      Ce n’est pas impossible mais les féminines étaient surtout équipées de Ruger SP 101 en .38 spécial.

    • @vfrman071
      @vfrman071 7 днів тому +1

      @@methodeetrigueur1164 ok,merci

    • @gabrielcall4817
      @gabrielcall4817 2 дні тому +1

      @@methodeetrigueur1164 , en fait il me semble que c'était au choix de la collègue, le SP101 lui était proposé mais elle pouvait avoir un MRF1 si elle le souhaitait.

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 День тому

      @@gabrielcall4817 Absolument. C’est ce que j’ai voulu dire.

  • @lptomtom
    @lptomtom 7 днів тому +1

    C'est étrange cette habitude de ne charger que 5 cartouches dans le barillet... ok, les cowboys faisaient ça sur les vieux Colts genre Navy et Army pour éviter les détonations accidentelles quand l'arme était portée dans un holster, mais sur un revolver moderne il n'y a aucune raison de faire ça ! Et par moderne j'entends depuis la fin du XIXe, les revolvers Webley avaient déjà des systèmes pour prévenir ce genre de risque. En plus, l'arme n'est même pas portée dans un étui mais utilisée directement après avoir été chargée... je ne comprends vraiment pas

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому

      Règles FFTir. Les séries se font à deux fois 5 cartouches (10 au total), que ce soit en PA ou au revolver.

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому

      Et le conditionnement des boites actuelles est de 50 cartouches (10 séries).

    • @MaitreLuger
      @MaitreLuger  7 днів тому +2

      J’utilise des boîtes de 50 cartouches donc c’est plus simple pour compter le nombre de cartouches restantes

    • @lptomtom
      @lptomtom 7 днів тому +5

      Ah bah merci je me coucherai moins bête ce soir !

    • @alehorDrevan
      @alehorDrevan 6 днів тому

      ​@@methodeetrigueur1164 règle dans les compétitions , en sois en tir loisir tu peux mettre les 6...

  • @arnaudcarpentier7591
    @arnaudcarpentier7591 8 днів тому

    C'est moi ou il y beaucoup de gaz à sortir entre la chambre et le canon?

    • @HarryCowl
      @HarryCowl 7 днів тому

      Oui, c'est le principe du revolver... Mais la tolérance est plutôt très faible, avec une distance vraiment très courte entre l'entrée du canon et le barillet (il faut même parfois limer légèrement l'entrée du canon, car ça peut toucher et coincer) !

    • @arnaudcarpentier7591
      @arnaudcarpentier7591 7 днів тому

      @@HarryCowl je sais bien pourquoi ça flash sur les côtés, la question c'est que cet ajustage me semble plutôt tolérant parce que j'ai plus l'habitude de voir des poudres noirs flasher autant, pas des révolvers modernes. Maintenant c'est de la vidéo et entre ce qu'on croit voir et ce qui est il y a toujours une différence, d'où ma question.

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому

      Ça dépend de la largeur de l’entrefer. Ce défaut a voulu être corrigé sur le Nagant 1895 belgo-russe, revolver à barillet avançant.

    • @arnaudcarpentier7591
      @arnaudcarpentier7591 7 днів тому

      @@methodeetrigueur1164 oui je sais, mais ça répond pas à ma question de savoir si elle est pas un peut trop large sur celui avec lequel tire maitre Luger. Parce que c'est pas trop l'habitude de la maison MR il me semble.

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 7 днів тому

      @@arnaudcarpentier7591 Effectivement, les ajustages chez Manurhin sont plus que millimétrés. Mais ça ne me choque pas, venant d’un revolver en trois pouces dans lequel le .357 magnum n’a pas eu le temps de brûler toute sa poudre (les concepteurs de chez Manurhin avaient calculé que le rendement optimal de cette cartouche se trouvait dans un canon de 5 pouces 1/4).