L’histoire fascinante de la langue Bantu et des groupes ethniques qui la parlent en Afrique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @jeanmariemunganga5157
    @jeanmariemunganga5157 Рік тому

    Ces évaluations sont revues à la baissé

  • @laverite3316
    @laverite3316 4 місяці тому +1

    tu racontes n’importe quoi

  • @nzingakersesheta6212
    @nzingakersesheta6212 Рік тому +1

    C'est un gros mensonge.
    La langue bantou n'existe pas en Afrique cher monsieur.
    "Baa NTU, Baa TU, Boo TU ou Boo TO", signifie comme vous l'avez expliqué, «êtres humains». Or, tous les mélanodermes ou noirs et les leucodermes ou blancs, sont tous des êtres humains. Le préfixe de classe “Baa“ correspond au déterminant «l', le, la, les» et le radical “TU” signifie être humain sui generis. Lorsque les peuples kongo disent «baatu» au singulier «muutu», ils ne se désignent pas; ils ne désignent pas non plus une langue ou un parler précis. Ils parlent des êtres humains, des individus. Toi-même qui fait cette vidéo, tu es un «TU» ou «MuuTU» au pluriel «BaaTU» travesti «BaNTU»...
    Vous vous proclamez spécialistes des choses que vous ne maîtrisez pas. Vous soutenez une imposture à travers des thèses de doctorat, tout ceci pour capturer le poisson africain séparé de son histoire depuis les colonisations arabe (13 siecles) et transatlantique (5 siecles).
    A l'ère du Verseau, il n'est plus convenable que le chasseur continue d'écrire l'histoire du lion à sa place.
    Il revient au lion de se réveiller, de s'approprier son histoire, de la conter et de l'historiographier lui-même. Sinon, la falsification éhontée poursuit son crime.
    C'est donc, une très mauvaise présentation que fait cette vidéo car, si un non initié suivait cette vidéo, il va professer des contre vérités, revivifier le mensonge bimillénaire!
    Que faire devant cette aporie à l'heure la nanobile, de l'internet ou de la bfmisation, de la twitterisation, de tic-toc kéïsation des esprits?
    Simplement rappeler à la jeunesse africaine l'impérieuse nécessité de se réconcilier avec sa véritable histoire. Les sources historiques authentiques ne manquent pas (Nations nègres et cultures, Civilisation ou Barbarie, Antériorité de civilisation negre, etc., de Cheikh Anta Diop) et beaucoup d'autres encore.
    Cessez de vulgariser Bleeck. Car en effet, c'est le linguiste allemand W. Bleeck en 1882 qui a postulé cette thèse grottesque des langues Bântu pour désigner les langues de l'Afrique australe. Et avant lui beaucoup d'autres. Ce sont des choses connues des spécialistes non occidentaux ou européo-centrés.
    N.B. C'est autour de ces années qu'ils ont postulé la division du continent africain, division qui va connaître son épilogue en 1985 avec le partage de l'Afrique à Berlin !
    Je pourrai revenir.

  • @akhesa8135
    @akhesa8135 Місяць тому

    ptdrr ça n'existe absolument pas la "langue bantoue" 😂😅 et les "bantoues" ne sont pas originaire du cameroun ni du nigéria, des analyses génétiques le prouve, notamment celle de la grotte de shum laka où les individus analysés datant d'entre 3000 et 8 000 ans sont génétiquement proche des khoi san et pygmées et n'ont rien à voir avec les peuples "bantous". Les peuples "bantous" sont originaires du sahara vert, il y a juste à voir les dates des migrations et celles de la désertification du sahara ,pour comprendre, car elles sont indentiques; d'autant plus qu'ils sont agriculteurs et que l'agriculture était déjà pratiqué dans le sahara vert mais pas en afrique de l'est, centrale et australe