Le tunnel du Somport

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 5

  • @miguelfernandezjara8641
    @miguelfernandezjara8641 3 роки тому

    Ojalá lo habran! Pero ADIF también debe de cambiar toda la linea desde Canfranc hasta Zaragoza ya que la linea está en muy mal estado ! Dónde los trenes no pueden superar los 50 km hora

  • @stonerrumba2811
    @stonerrumba2811 2 роки тому

    Il est très drôle d’entendre un maire écolo citer une phrase de Jacques Chirac, même si celle ci n’est pas de lui. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Phrase de Jean Paul Deléage.😊

  • @fermingarcia1724
    @fermingarcia1724 6 років тому +2

    Posiblemente el túnel de Somport para el 2024 lo reabran junto con la estación de canfranc internacional

  • @moncayero
    @moncayero Рік тому

    résultat ? Accidents de camions
    Pollution du gave ,
    Les villageois d aspe se plaignent de la vitesse des camions,
    Vallée trop encaissée pour pouvoir se libérer des Gas d’échappements des presque 300 camions par jour
    Les mensonges ?
    Contrairement a ce qu’ ils disent ( les intéressés ), il n y a que quelque villages d’aspe qui peuvent bénéficie d’un détournement, le reste sont toute la journée traverser par 300 camions .
    Les gens de Cafranc ont été convaincu qu il y aurait des retombées économiques, pour voir finalement que les entrées côté espagnol se sont faites après la village .
    Refaire le chemin de fer était ABSOLUMENT impossible techniquement, on nous menti, la preuve en est que maintenant ils sont sur le point de le réhabiliter
    Le chemin de fer
    Depuis le début de notre opposition au tunnel , nous avons demandé de privilégier le chemin de fer , car déjà a l’époque des études annonçaient que le cout serait 10 fois moins élevé , avec un impact écologique nettement inférieur , sans parler des REELLES retombées économiques tant à Oloron comme à Cafranc grâce à l’infrastructures nécessaire pour le transport de camions pour Oloron et la réouverture de la superbe et historique gare de Cafranc .
    Imaginez les emplois que cela aurai pu créer tant en France comme en Espagne. et je ne parle pas de la sécurité routière dans la vallée .
    Avec le chemin de fer , l’élargissement de certains tronçon de la route n’aurait pas le même impact et serait plus accepté et utile car il ne serait pratiqué que par des voitures , donc , le tourisme est assuré , la vallée est protégée , moins de risques d’accidents et de pollution .
    Quand a la partie couverte par le tunnel elle se passe en moins de 20 mn par la route certes avec des lacets mais dans un paysage superbe et une histoire tant intéressante comme méconnue avec « le fort du Portalet « dont la structure interne est faite dans la montagne même , ou furent enfermé par Petain , Léon Blum, Paul Reynaud, Georges Mandel et Edouard Daladier pour y etre enfin enfermé lui meme en 1945 , et un peu plus haut , le "chemin de la mature" tres etroit et a flanc de montagne , appelé ainsi paracerque il était sous louis XIV le chemin emprunté par les forçats pour transporter les troncs qui serviraient de mats pour son armada .
    Le problème n’est pas le tunnel en soit ( bien que nous ayons évité que l’entrée côté France ne se fasse pas ( illégalement ) dans le parc national , on nous a en plus avec beaucoup de culot reproché le surcoût que cela a causé .
    le problème réel c’est la route qu’ un tunnel de cette envergure oblige .
    Dans la vallée d’Aspe la majeure partie de la route ne peut être élargie mais personne ne l’a dit, le gave a déjà été devie sur 30 % de son lit et on ne peut faire plus , et je vous rappelle que l’eau reprend toujours son chemin , d ou les nombreuses inondations dès qu’ il y a un orage violent en amont .
    Voila .
    Las d’entendre tant de conneries sur le fameux tunnel , je voulais préciser quelques détails qui montrent bien qu’ aucun des arguments énoncés par les officiels ne se tiennes , et que donc d’autres intérêts ont motivé sa construction par pure logique a moins que ce soit par pure connerie .
    Apres le tunnel , je suis allé vivre 25 en Espagne a Saragosse , année 90 époque très propice a la corruption dans ce pays par le biais entre autre , de surfacturation dans les grandes œuvres et même des grandes œuvres financées qui n’existent pas , si , si je vous jure ! pour vous dire . Il y a meme un député qui a gagné 3 fois le gros lot a la loterie nationale , donc coté espagnol je ne serai pas étonné , coté français même s il y a de la corruption elle n atteint pas les grand banditisme espagnol DE L EPOQUE j insiste , mais il y avait, c’est sur, le lobby routier qui poussait derrière .
    Je ne vous parlerai pas de ce que j ai vu sur le chantier lors de nos occupations et de l’attitude de la gendarmerie locale ,comme lorsqu’ on leur signale une tentative de viol d’un ouvrier sur une occupante ou je suis moi même intervenu , ou aussi le fait que mr Lassale nous ai arraché des main la camera avec une vhs contenant des preuves importante sur les irrégularités sur le chantier et de son attitude agressive

    • @moncayero
      @moncayero Рік тому

      et ne me donnez pas l excuse de la neige car l année de son ouverture ils ont dut le refermer pour cause trop de neige