Pau-Canfranc, des histoires de train et de mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 39

  • @FRANCISCOJAVIERLOPEZMART-vi4jz
    @FRANCISCOJAVIERLOPEZMART-vi4jz 2 місяці тому +1

    ANIMO COMPAÑEROS , AMANTES DE ESTE QUERIDO FERROCARRIL COMO YO , LA REAPERTURA ESTA CADA VEZ MAS CERCA , UN EMOTIVO ABRAZO DE JAVIER A TODAS LAS PERSONAS DE AMBOS LADOS DE LA FRONTERA , QUE SIEMPRE HEMOS APOSTADO POR ESTA AUTENTICA JOYA FERROVIARIA ,¡ ¡ VIVA EL FERROCARRIL DEL CANFRANC ! !

  • @claudeoswald101
    @claudeoswald101 4 роки тому +11

    Je pense que la ligne gagnera en importance lorsqu'elle sera de nouveau opérationnelle de bout en bout. Pour le reste elle comporte des ouvrages d'art très intéressants.

  • @lagareoulabagarre5984
    @lagareoulabagarre5984 2 роки тому +1

    Très intéressant

  • @santamulligan676
    @santamulligan676 2 роки тому +1

    Fab trip when it opens again

  • @josanequipajes2409
    @josanequipajes2409 3 роки тому +4

    Pau y Zaragoza tienen que estar unidos por un tren electrificado, para pasajeros y mercancías, es verdad que esta muy limitado para grandes convoyes de mercancías, pero sería un buen tren turÍstico, además de nuestros vínculos culturales e históricos BEARN y ARAGÓN, ya estaría reabierto si fuera el País Vasco frances o español el que tuviera esa oportunidad. Si se abre será por las autoridades de La Nueva Aquitania, que creen en el proyecto, Los gobiernos de España nunca han creido, solo el gobierno de Aragón cree en el proyecto, pero esta muy limitado económicamente, Salud.

  • @astrofabio68
    @astrofabio68 3 роки тому +7

    pas du tout d'accord avec la plupart des opinions ici. Évidemment, quatre passagers voyagent maintenant en train, c'est une ligne qui ne mène nulle part, mais quand elle sera réhabilitée elle permettra une traversée beaucoup plus courte, plus rapide et plus écologique des marchandises et des passagers que les passages actuels par Montpellier ou Hendaye.

  • @jensuwe.ossmann
    @jensuwe.ossmann 3 роки тому +2

    Diese Reportage scheint sehr interessant zu sein. Wäre schön sie mit deutschen Untertiteln zu sehen. Schöne Strecke und vor allem der Grenzbahnhof Canfranc ist ein Prachtbau in den Pyrenäen.

  • @baptisteesclauze3566
    @baptisteesclauze3566 Рік тому

    bonjour j'aime les trains manifique j'adore boucoup fait rêver de tout les cœur 💓❤️👍❤️ vidéo très jolie adore boucoup paysage manifique j'aime voyager en train j'aime bien belle amitié chemin de fer coucou de la Corrèze natale egletons France 🇲🇫 région Limousin France 🇲🇫💌 belle amitié avec les trains milles foix merci bisous sentiments distingués ET dévoués 🎁🎁🎁🇲🇫🇲🇫🇲🇫

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 4 роки тому +1

    Le problème n'est pas le coût de la remise en service mais la santé des riverains de la vallée qui subissent les poids-lourds.Ces investissements sont faits pour 50 ans au moins.Monsieur Castex pouvez vous nous informer?

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 4 місяці тому

    C'est stratégique les lignes ferroviaires. Pauvre France. Je vous renvoie sur la reconstruction au sortir de la deuxième guerre mondiale .

  • @pierrej.5109
    @pierrej.5109 Рік тому

    En general la sncf a plutôt tendance à fermer ces lignes.... A quand la réouverture de Paris-nime ?

  • @robertstiles4994
    @robertstiles4994 3 роки тому +1

    When will the rail line from Bedous to Canfranc open?

    • @pierre4544
      @pierre4544 2 роки тому

      1926

    • @cesarsaiz2816
      @cesarsaiz2816 2 роки тому

      @@pierre4544 Non. IL ne demande pas quand a ete' ouverte au passe'. IL demande quand est prevu'
      reouvrir, au futur.

  • @julesdingle
    @julesdingle Рік тому

    My channel features lost railway lines in Britain- I discovered this pan Pyrenees driving over the pass .. I took the opportunity to video the route and will upload an English mini doc on this amazing railway

  • @64mikalot61
    @64mikalot61 4 роки тому

    Peut-être sont-t-ils occupés à fournir leurs pièces d'identité ?

  • @klv5398
    @klv5398 4 роки тому +1

    Deutsche Untertitel zu dem Interview wären interessant...

  • @patrickdavidson3132
    @patrickdavidson3132 4 роки тому

    Il serait souhaitable que la jeune Comédienne et Modèle, Lætitia Casta soit la Marraine du Pau-Canfranc, pouquoi-pas?

  • @pierredehanscuter722
    @pierredehanscuter722 Рік тому

    Je découvre par hasard ce reportage intéressant ; cependant, je regrette ces commentaires où trois mots sont suivis de euh, trois mots, euh, etc. ! Le substantif réouverture existe, mais le verbe c'est rouvrir ! et pas réouvrir qui n'est pas au dictionnaire ! Dommage de massacrer le français à ce ( haut ) niveau !!!

  • @jaimegimenez1258
    @jaimegimenez1258 4 роки тому

    Huesca Canfranc un train peut adapte et super lent un desastre.Cote Français la vallée est morte depuis de nombreuses années, un exemple parmis tant d'autre Etsaut on ne vois plus un chat, en plus le tunnel routier a termine de détruire la vallee. L´investissement financier sera tres important, peut etre trop, je vois une ligne totalement déficitaire.tout cela pressionné par les Espagnols pour revaloriser Canfranc ou la remodelación de la gare a deja commence. Les principaux bénéficiaires Canfranc et ses stations de ski Candanchu sana plus .Ceci est mon opinion, dommage car c'est une région ou j´ai de tres bon souvenirs.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 4 роки тому +2

      Tu vois «une ligne totalement déficitaire» et tu as raison. Mais pour ce qui est de la vie dans la vallée ça changerait tout ainsi que l'impact écologique des transports voyageurs comme de marchandises entre France & Espagne. En fait le bénéfice serait global, seule la SNCF subirait un déficit. La solution serait de compenser ça par des aides publiques. Notamment l'investissement financier devrait être celui de la région ou de l'état, puisque c'est la région et l'état à qui ça profitera et non celui de la SNCF.

    • @cesarsaiz2816
      @cesarsaiz2816 2 роки тому

      Le transport de merchandises entre L'Espagne et la France, qui maintenant traverse les routes de montagne, passeron pour le train.
      Moins de polution pour les habitants de la región. Plus de tourisme et plus de qualite' de vie.

  • @matthieumonso7
    @matthieumonso7 3 роки тому

    Vol en planeur

  • @manautgeorges6523
    @manautgeorges6523 4 роки тому +2

    Dans le reportage on ne voit aucun passager dans le train où sur les quais de Canfranc. On visionne donc une ligne cadavérique, dont sa réouverture internationale nous coûterait la peau des fesses pour entretenir la nostalgie.

    • @polypededethebes3170
      @polypededethebes3170 4 роки тому +13

      Normal vu que la ligne est coupée. Et les routes ne vous coûtent-elles pas déjà la peau des fesses en plus de polluer votre vallée ?

    • @yvesandre3591
      @yvesandre3591 4 роки тому

      @@polypededethebes3170 ce manaut georges, il doit pas etre du coin, il ne connait pas la montagne...

    • @mathieu8117
      @mathieu8117 4 роки тому +4

      en plus la ligne côté espagnol sera au cabarit français, donc contrairement au passage d’Irun, il n’y aura pas de changement a faire pour aller à Saragosse, ce qui le trajet intéressant pour les voyageurs, mais surtout pour le fret puisque les marchandises n’auront pas a être transvasées

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 4 роки тому +1

      @@mathieu8117 Ce n'est pas un «gabarit français» mais un gabarit anglais. Il se trouve que presque tous les pays du monde ont adopté le gabarit anglais au XIXe siècle à part l'Espagne et la Russie ayant adopté un gabarit plus large. Il y a aussi des gabarits étroits, le plus souvent métrique, qui a été adopté pour des toutes petites lignes dires «économiques».

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 4 роки тому +2

      Il y a tout de même un petit train Saragosse-Canfranc qui passe tous les jours coté espagnol. Donc il y a toujours eu une vie ferroviaire coté espagnol même si ce n'est pas grand-chose.
      Ce qui nous coûte la peau des fesse c'est le service de la dette. La France est un pays riche qui pourrait se permettre de bien plus grands projets que celui-là si elle n'était pas ponctionnée autant. La France c'est plusieurs expositions universelles et la Tour Eiffel (réalisée malgré une dette de guerre «Kolossalle»), Le Normandie, Le France, Le Concorde et j'en passe... Tout ça n'est plus possible aujourd'hui parce que le pays a perdu toute indépendance !