Quel bonheur de vous écouter parler avec autant de passion de la littérature (française) et de notre histoire de France. Oh le Lagarde et Michard. Encore plus délicieux qu'un livre de recettes "secrètes" que l'on se passerait de mère en fille. Merci Messieurs.
C'est un vrai plaisir cette conversation avec un Eric Zemmour passionnant... Personnellement, j'ajouterais dans les auteurs à lire impérativement : Zweig avec "Le monde d'hier" et ses biographies avec en-tête sa "Marie-Antoinette" qui a complètement bouleversé mon regard sur la révolution française... Merci pour ce moment formidable et merci à Eric Zemmour pour le tuyau de ces petites notes écrites sur la première page de l'ouvrage... Je crois que c'est ce que je ferai dorénavant ! 🙏
Une heure et demi à toute vitesse... On voit s'incarner dans cette conversation lumineuse ce qu'est vraiment la France : une nation littéraire, intellectuelle, intelligente, curieuse. L'art de la conversation : quoi de plus français ? Et on ne peut qu'adhérer à cette remarque de Paul-Marie Coûteaux : le talent est de droite. Peut-être pas nécessairement mais le plus souvent. Homère ne fut-il pas un grand conservateur, lui qui voulait éduquer le monde grec ? Si le talent n'est pas toujours de droite, le talent n'est-il pas de droite depuis toujours ? Quel régal que cette érudition que cette amitié, même...
C'est un immense plaisir d'avoir pu visionner cette vidéo littéraire, j'y ai retrouvé cette intelligence intellectuelle, j'ai œuvré pendant 17 ans aux presses de la cité, rue garancière. Merci à tout participant à l'élaboration de cette vidéo.
indéniablement cultivé, plus ouvert que l'on nous le présente tout le temps, incontestablement humble au discours abordable (pour un esprit moyen comme le mien), cet homme est sympathique. Merci pour cette conversation. Un genre/type loin des "il faudrait", "les autres" etc d'un pessimisme un peu lourd. A suivre
Très beau titre. C'est vrai que tout un univers, toute une identité, se trouve dans la littérature. C'est un dialogue avec nos ancêtres, une machine à remonter le temps. On n'en a pas trouvé de plus fiable. Sur ce coup, je suis bien d'accord avec lui.
Conversation entre érudits et amoureux de la France. Malgré un brin de culture et une bonne éducation, j' écoute avec admiration et respect ces messieurs nous servir leur corne d' abondance littéraire. Je me sens minuscule! Un point commun avec Eric Zemmour: aucune attirance pour la philosophie; l' art et la manière de couper les cheveux en 4. En revanche vive les mémoires, les biographies: rien de plus passionnant que le vécu s'il est bien raconté.
Merci pour cette conversation passionnante! Quelle joie de découvrir de nouvelles perspectives de lecture! Dans cette société où la bêtise et l'inculture des élites dirigeantes s'affichent toute honte bue, partager un moment d'intelligence et d'érudition nous réchauffe le cœur.
C' est un ravissement que cette conversation. Merci messieurs. Pour tant d' intelligence, pour cette amitié féconde qui nous nourrit et aussi de nous livrer ces sources de lectures essentielles. L' art de la conversation est tellement français. VIVE LA FRANCE ! 🇫🇷
Merci Messieurs de démontrer par cette émission passionnante la démission de l Éducation Nationale de son rôle originel : former des français !! De très nombreux parents sont conscients de cette décadence culturelle française , tout comme vous , malheureusement.
Brillant. Je comprends la prudence de Zemmour quand il parle de la révolution francaise, mais ce n'est pas le passé qu'il faut changer, il est ce qu'il est. C'est le regard que nous devrions porter AUJOURD'HUI sur cet événement terrible et mal compris, pour permettre à la France un meilleur avenir, et même un avenir tout court. Nous ne pourrons pas faire l'économie de cette reconversion. Il faut relire Taine, en effet.
Bonnes fêtes de pâques à tous le mondes! La France c'est un grand pays, grande histoire, la culture, la mode, la gastronomie, les grandes personnalités et écrivain très connues dans le monde entière! Surtout la langue français!
je viens de relire Maurras et Bainville, et "Les déracinés de Maurice Barrès , aussi "le déclin de l'occident" par Oswald Spengler; quand j'étais adolescent mon auteur préféré était Herman Hesse dont j'ai dévoré tout les livres. Je suis toujours émerveillé par la profonde erudition de ces auteurs qui n'a pas d'equivalent à ce jour. L'idéologie néolibérale de nos élites politiques actuelles combiné avec l'impérialisme culturel Anglo Saxon a largement généré la décadence de l'identité culturelle Française.
Bravo Mr. Eric zemmour,,,, Vous êtes exemplaire,,,,,, Nous vous admirons,,,,, Nous espérons vraiment que l école rehaussera le niveau,,, et que les élèves chanteront la marseillaise,,,,,,, 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
La série TV Illusions Perdues dont il parle au début, semble être l'adaptation réalisée par Maurice Cazeneuve en 1966 et rediffusée en 1969, avec, notamment Yves Rénier.
Intéressant mais discutable sur la fin. L'Occident n'est pas assagi simplement parce qu'il serait ultra civilisé mais surtout parce qu'il est vieillissant. Malgré notre civilisation objectivement remarquable et incroyablement avancée nous avons déchaîné (entre nous en plus !) un énergie destructrice incroyable entre 1914 et 1945. Trois décennies de fer, de feu et de sang sans égales dans le reste de l'histoire universelle. Aujourd'hui nous sommes sages parce que nous sommes vieux. C'est tout.
imaginons dans ce style d' entretien SANDRINE ROUSSEAU MATHILDE PANOT ANNE HIDALGO OU MARLENE SCHIAPA bref que lourd mais quand les francais vont ils se réveiller parce que nous avons des hommes politiques de qualités surtout à droite .GERARD
L'adage disant si à 20 ans tu n'es pas de gauche c'est que tu n'as pas de cœur et à 40 ans de droite, c'est que tu n'as pas de tête, est de plus en plus VRAI ! Le degré de bêtise des gens de gauche est hallucinant !
Rafraichissant. Vraiment j'adore écouter Zemmour et je regarde toutes ses interventions mais entendre constamment les mêmes choses ça en devient lassant (union des droites, islamisme, grand remplacement, politiciens qui nous guident dans le mur. C'est plus désespérant qu'autre chose). J'ai pris vraiment du plaisir à écouter ces deux bonhommes ! 🇫🇷🇫🇷
Moi non plus, je ne lis plus de roman…Je ne lis que des livres d’histoire, des livres témoignages , des livres sur la géopolitique, et je relis la formidable littérature russe !
La France comme l'Europe a été christianisée mais est-elle encore chrétienne ? C'est une vraie question que nous devrions nous poser en plongeant nos regards et nos pensées dans le livre où Dieu lui-même nous parle et nous dit qui il est.
M.ZEMMOUR quel président vous ferez!! j'aimerai votre avis sur mon livre ,un essai, qui parle des pieds-noirs et de la France que j'ai connu ,la même que vous ,puisque nous avons exactement le même âge ; je suis né le 6 septembre 1958. P'tit Louis au LYS BLEU . Je soutiens bien sûr votre mouvement et j'adorerai partager un diner avec vous ,je suis certain que nous pourrions échanger autour de pleins de sujets . Bonne campagne pour Reconquête et Marion.
bonnes fêtes de Pâques à tous les chrétiens mais quelques mots sur cet entretien entre 2 intellectuels P.M COUTEAUX le brillant E. ZEMMOUR sincèrement comment peut on se passer des analyses et des solutions d' un homme comme le président de RECONQUETE GERARD
Les personnes ignorantes peut être, mais heureusement ce n'est pas la majorité, dans les familles normales comme la mienne tout le monde aime lire ..... Et on une culture générale plus que satisfaisante !!!!! Ne vous déplaise
Les français lisent des livres, c'est juste que vous ne les connaissez pas en tant qu'étranger inculte. Gardez votre haine par conséquent ou rentrez chez vous. Personne n'est responsable de vos frustrations.
Il est vrai que la lecture, tout au moins la bonne, la littéraire, est un complément à l'instruction qui de nos jours fait de plus en plus défaut. Malheureusement, les français lisent de moins en moins tout en se laissant abrutir par les inepties qui fleurissent à la T.V. et sur Internet.
J'ai admiré le Zemmour intellectuel, je déteste le Zemmour politicien. Vous faisiez beaucoup mieux de la politique par votre influence culturelle que par vos candidatures.
Certains passent leur adolescence dans les livres, d'autres dans les champs avec leur grand-père. La première préoccupation des gens de livres c'est de se faire servir par les gens de la terre. Les gens des livres vivent entre eux. C’est eux qui nous construisent des guerres.
Incroyable culture littéraire de monsieur Zemmour… !
Le fossé entre lui et certains (pour ne pas dire tous) politiciens dans ce domaine est flagrant !
Quel bonheur de vous écouter parler avec autant de passion de la littérature (française) et de notre histoire de France. Oh le Lagarde et Michard. Encore plus délicieux qu'un livre de recettes "secrètes" que l'on se passerait de mère en fille. Merci Messieurs.
C'est un vrai plaisir cette conversation avec un Eric Zemmour passionnant... Personnellement, j'ajouterais dans les auteurs à lire impérativement : Zweig avec "Le monde d'hier" et ses biographies avec en-tête sa "Marie-Antoinette" qui a complètement bouleversé mon regard sur la révolution française... Merci pour ce moment formidable et merci à Eric Zemmour pour le tuyau de ces petites notes écrites sur la première page de l'ouvrage... Je crois que c'est ce que je ferai dorénavant ! 🙏
Bonne fêtes Pascales à tous les chrétiens. La France ne se relèvera qu'avec les soldats du Christ. 🇨🇵🙏
Et bonne fin de ramadan 🇩🇿🇩🇿
Excellent. C'est sur ce genre d'échange que l'on attend Zemmour. On a perdu cette qualité avec son entrée en politique. Encore s'il vous plaît !
Cette conversation avec Eric Zemmour est passionnante et très instructive.
J'aime beaucoup le style de cette émission. Nous avons l'impression de participer à la conversation.
Une heure et demi à toute vitesse... On voit s'incarner dans cette conversation lumineuse ce qu'est vraiment la France : une nation littéraire, intellectuelle, intelligente, curieuse. L'art de la conversation : quoi de plus français ? Et on ne peut qu'adhérer à cette remarque de Paul-Marie Coûteaux : le talent est de droite. Peut-être pas nécessairement mais le plus souvent. Homère ne fut-il pas un grand conservateur, lui qui voulait éduquer le monde grec ? Si le talent n'est pas toujours de droite, le talent n'est-il pas de droite depuis toujours ? Quel régal que cette érudition que cette amitié, même...
C'est un immense plaisir d'avoir pu visionner cette vidéo littéraire, j'y ai retrouvé cette intelligence intellectuelle, j'ai œuvré pendant 17 ans aux presses de la cité, rue garancière. Merci à tout participant à l'élaboration de cette vidéo.
Excellent entretien avec de bons conseils de lectures. Eric Zemmour est toujours aussi pertinent et passionné lorsqu'il parle de livres.
Mon émission préférée. Encore un moment passionnant d'une rare qualité. Mille mercis.
indéniablement cultivé, plus ouvert que l'on nous le présente tout le temps, incontestablement humble au discours abordable (pour un esprit moyen comme le mien), cet homme est sympathique. Merci pour cette conversation. Un genre/type loin des "il faudrait", "les autres" etc d'un pessimisme un peu lourd. A suivre
Ça donne le goût de lire à vous écouter ❤ du Québec, parlez-en parlez-en ça donne le goût de lire
Excellente conversation, oxygénante en ces temps médiocres ! Merci !
Celui qui dit la vérité prend souvent très cher cependant sa force nous élève et nous oblige
Quel plaisir d'entendre ces hommes échanger sur la lecture....
Ca fait du bien ce genre d'émissions décontractés. Et de laisser Zemmour dialoguer sur autres choses que la politique
Seul le christianisme pourra sauver la France car c'est lui qui l'a faite
👍🙏🤍
Exact. Merci de le partager.
Exact!
Pour les amoureux de la littérature, les livres sont des compagnons de vie.
Bravo à Éric Zemmour de mettre en lumière l importance de la lecture
Merci pour cette excellente émission
excellente conversation toujours aussi agréable d écouter mr Zemmour d une grande intelligence
Très beau titre. C'est vrai que tout un univers, toute une identité, se trouve dans la littérature. C'est un dialogue avec nos ancêtres, une machine à remonter le temps. On n'en a pas trouvé de plus fiable. Sur ce coup, je suis bien d'accord avec lui.
Avec Éric Zemmour la France retrouverait sa Grandeur
C est une journée incroyable entre la foi et mon phare dont la lumière accompagne mes espoirs merci Couteaux pour ce cadeau
Excellent Eric Zemmour !
Couteaux et Zemmour , un grand plaisir pour l’esprit !
Conversation entre érudits et amoureux de la France.
Malgré un brin de culture et une bonne éducation, j' écoute avec admiration et respect ces messieurs nous servir leur corne d' abondance littéraire. Je me sens minuscule!
Un point commun avec Eric Zemmour: aucune attirance pour la philosophie; l' art et la manière de couper les cheveux en 4.
En revanche vive les mémoires, les biographies: rien de plus passionnant que le vécu s'il est bien raconté.
Magnifique entretien!
Quel bon moment de très bon niveau et d amitié
Merci pour cette conversation passionnante! Quelle joie de découvrir de nouvelles perspectives de lecture! Dans cette société où la bêtise et l'inculture des élites dirigeantes s'affichent toute honte bue, partager un moment d'intelligence et d'érudition nous réchauffe le cœur.
C' est un ravissement que cette conversation. Merci messieurs. Pour tant d' intelligence, pour cette amitié féconde qui nous nourrit et aussi de nous livrer ces sources de lectures essentielles. L' art de la conversation est tellement français. VIVE LA FRANCE ! 🇫🇷
Grand plaisir ce partage ! Merci.
Merci Messieurs de démontrer par cette émission passionnante la démission de l
Éducation Nationale de son rôle originel : former des français !! De très nombreux parents sont conscients de cette décadence culturelle française , tout comme vous , malheureusement.
Toujours intéressant, j'apprends encore, merci P-M Couteaux.
Brillant. Je comprends la prudence de Zemmour quand il parle de la révolution francaise, mais ce n'est pas le passé qu'il faut changer, il est ce qu'il est. C'est le regard que nous devrions porter AUJOURD'HUI sur cet événement terrible et mal compris, pour permettre à la France un meilleur avenir, et même un avenir tout court. Nous ne pourrons pas faire l'économie de cette reconversion. Il faut relire Taine, en effet.
Vraiment sympa cette entrevue , ambiance décontractée et échange culturel 😀👍
Bonnes fêtes de pâques à tous le mondes! La France c'est un grand pays, grande histoire, la culture, la mode, la gastronomie, les grandes personnalités et écrivain très connues dans le monde entière! Surtout la langue français!
Tu es français ? J'espère que non, parce que ton niveau de langue écrite est plutôt mauvais
Quand j'entends les rires spontanés d'Éric Zemmour il a l'air bon enfant. Il me semble vrai pas aussi fourbe que les vrais politiques.
Vous avez tout compris...
encore une émission de grande qualité,merci ce travail
je viens de relire Maurras et Bainville, et "Les déracinés de Maurice Barrès , aussi "le déclin de l'occident" par Oswald Spengler; quand j'étais adolescent mon auteur préféré était Herman Hesse dont j'ai dévoré tout les livres. Je suis toujours émerveillé par la profonde erudition de ces auteurs qui n'a pas d'equivalent à ce jour. L'idéologie néolibérale de nos élites politiques actuelles combiné avec l'impérialisme culturel Anglo Saxon a largement généré la décadence de l'identité culturelle Française.
Bonnes fêtes de Paques ❤
formidable échange de plaisir ! merci ,
Je me suis régalé !!!
Mille merci.
Et si vous saviez d'où je viens et mon rapport à la lecture ...
Bref, à développer.
Continuez !
S'il vous plaît
Bravo Mr. Eric zemmour,,,,
Vous êtes exemplaire,,,,,,
Nous vous admirons,,,,,
Nous espérons vraiment que l école rehaussera le niveau,,, et que les élèves chanteront la marseillaise,,,,,,, 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Merci pour ce moment.
La série TV Illusions Perdues dont il parle au début, semble être l'adaptation réalisée par Maurice Cazeneuve en 1966 et rediffusée en 1969, avec, notamment Yves Rénier.
Merci Mr Zemmour, on est avec vous.
parle pour toi....le nationaliste que je suis n'est certainement pas avec lui
La vie est ailleurs de Kundera, excellent conseil de lecture.
J'adore ces discussions! Merci. Salutations belges.
Un seul livre peux la sauver : La Sainte Bible
Intéressant mais discutable sur la fin. L'Occident n'est pas assagi simplement parce qu'il serait ultra civilisé mais surtout parce qu'il est vieillissant. Malgré notre civilisation objectivement remarquable et incroyablement avancée nous avons déchaîné (entre nous en plus !) un énergie destructrice incroyable entre 1914 et 1945. Trois décennies de fer, de feu et de sang sans égales dans le reste de l'histoire universelle. Aujourd'hui nous sommes sages parce que nous sommes vieux. C'est tout.
Sommes-nous "sages "....?
imaginons dans ce style d' entretien SANDRINE ROUSSEAU MATHILDE PANOT ANNE HIDALGO OU MARLENE SCHIAPA bref que lourd mais quand les francais vont ils se réveiller parce que nous avons des hommes politiques de qualités surtout à droite .GERARD
L'adage disant si à 20 ans tu n'es pas de gauche c'est que tu n'as pas de cœur et à 40 ans de droite, c'est que tu n'as pas de tête, est de plus en plus VRAI ! Le degré de bêtise des gens de gauche est hallucinant !
Eric Zemmour a une très grande culture, grâce aux livres, d'où la devise de st Cyr : ils s'instruisent pour vaincre ! Éric Zemmour vaincra.
Très agréable
excellent entretien, merci
"L 'education sentimentale "est la grande découverte de mes années de lycéenne . Un style luxuriant .
Rafraichissant. Vraiment j'adore écouter Zemmour et je regarde toutes ses interventions mais entendre constamment les mêmes choses ça en devient lassant (union des droites, islamisme, grand remplacement, politiciens qui nous guident dans le mur. C'est plus désespérant qu'autre chose). J'ai pris vraiment du plaisir à écouter ces deux bonhommes ! 🇫🇷🇫🇷
Assez passionnant… Pourriez-vous recommencer avec Zemmour une sorte d’Apostrophes avec deux ou trois livres passés ou contemporains chaque semaine?
Cette interview donne une très bonne image de Zemmour.
Bonne fêtes à nos amis Chretien musulman et juif
MONSIEUR LE PRÉSIDENT ERIC ZEMMOUR
Toujours intéressantes les entrevues de P-M Knife ! Comme par hasaaaard !
Moi non plus, je ne lis plus de roman…Je ne lis que des livres d’histoire, des livres témoignages , des livres sur la géopolitique, et je relis la formidable littérature russe !
A propos de Taine, son "Voyage en Italie", réédité entièrement chez Bartillat en 2018, est également un chef d'oeuvre.
La France comme l'Europe a été christianisée mais est-elle encore chrétienne ? C'est une vraie question que nous devrions nous poser en plongeant nos regards et nos pensées dans le livre où Dieu lui-même nous parle et nous dit qui il est.
tres belle table tres bonne ambiance tous les ingrediants d'une discution constructive.
Très intéressant
L'art de la discussion au salon est peut-être à mettre devant la gastronomie dans le patrimoine culturel de France. Merci Messieurs !
M.ZEMMOUR quel président vous ferez!! j'aimerai votre avis sur mon livre ,un essai, qui parle des pieds-noirs et de la France que j'ai connu ,la même que vous ,puisque nous avons exactement le même âge ; je suis né le 6 septembre 1958. P'tit Louis au LYS BLEU . Je soutiens bien sûr votre mouvement et j'adorerai partager un diner avec vous ,je suis certain que nous pourrions échanger autour de pleins de sujets . Bonne campagne pour Reconquête et Marion.
Magnifique discussion !
sauvé par le christianisme ,par Jésus . il est le chemin contre tout .
bonnes fêtes de Pâques à tous les chrétiens mais quelques mots sur cet entretien entre 2 intellectuels P.M COUTEAUX le brillant E. ZEMMOUR sincèrement comment peut on se passer des analyses et des solutions d' un homme comme le président de RECONQUETE GERARD
tres belle discussion
la France peut être sauvée par la lecture de Céline en effet
Un régal que cette discussion sur la littérature ! Que faire pour lutter contre les écrans et surtout contre les réseaux sociaux...
On se sent profondément inculte face à cet homme: cela laisse sans voix. Il va falloir rattraper tout ça.
Pour Kundera ,son plus beau roman "le livre du rire et de l'oubli ".❤
Zemmour ... Seul le Christianisme peut sauver la humanité et la France ...
Dommage que nos ” élites politichien ” n'aient pas le quart du centième du savoir de ces deux Messieurs, la France à coup sûr se porterait mieux...
🙏✝️🌏2.8milliards solidarités
Les1%plutôt 😂😂😂😂
L’analyse de Zemmour est à prendre par les 10 dernières minutes : il a la compréhension du monde actuel et de son fonctionnement. Très distrayant -
Plus maintenant, ça va prendre beaucoup plus!
Plus de temps, plus de courage, plus de forces et de violences en réponse à l' invasion conquérante et le reste qui nous fait sombrer.
❤tvl❤
Un regal je ne pensais pas tenir jusqu'au bout.....
♥️♥️🙏🙏
Malheureusement la lecture n'est pas la panacée de la jeunesse actuelle
Tant d'auteurs français sont indispensables.
Les français ne lisent pas de livres, donc la France ne sera pas sauvée !
Les personnes ignorantes peut être, mais heureusement ce n'est pas la majorité, dans les familles normales comme la mienne tout le monde aime lire ..... Et on une culture générale plus que satisfaisante !!!!! Ne vous déplaise
Les français lisent des livres, c'est juste que vous ne les connaissez pas en tant qu'étranger inculte. Gardez votre haine par conséquent ou rentrez chez vous. Personne n'est responsable de vos frustrations.
Ce n'est pas qu'un écueil français, le monde entier ne lit pas de littérature donc...
L'enfance d'un chef (Sartre)
Émission trop courte. Un régal.
M. Couteaux coupe trop la parole: dommage.
Comment peut-on aimer Paris ?... même à l'époque. Vive glauque, sinistre.
Il est vrai que la lecture, tout au moins la bonne, la littéraire, est un complément à l'instruction qui de nos jours fait de plus en plus défaut. Malheureusement, les français lisent de moins en moins tout en se laissant abrutir par les inepties qui fleurissent à la T.V. et sur Internet.
La littérature, est-ce la vie? La littérature est -ce la politique? La politique est -ce la vie?
👍
La France sera sauvée par le Patriotisme...
Jésus nous attend tous .
J'ai admiré le Zemmour intellectuel, je déteste le Zemmour politicien. Vous faisiez beaucoup mieux de la politique par votre influence culturelle que par vos candidatures.
Certains passent leur adolescence dans les livres, d'autres dans les champs avec leur grand-père. La première préoccupation des gens de livres c'est de se faire servir par les gens de la terre. Les gens des livres vivent entre eux. C’est eux qui nous construisent des guerres.
Jolie et vraie monsieur
Absolument! J'ai toujours dit que l'intect non maîtrisé peut perdre les gens et conduire à la faillite!😮
Il n'y a pas de "préoccupation", c'est (juste) ainsi ; un gamin n'y peut rien.
Pas d'accord,je lis sans arrêt et j'aime les gens.j'adore aider et je hais la guerre
On peut vivre dans les livres et dans les champs