Frédéric II ou la stupeur du monde, avec Sylvain Gouguenheim

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2016
  • Sylvain Gouguenheim nous propose de découvrir un empereur méconnu en France: Frédéric II Hohenstauffen que ses contemporains qualifiaient de "Stupeur du monde". Frédéric II, entre Germanie et Italie du Sud, doit faire face à bien des oppositions à l'extérieur comme à l'intérieur de son royaume. Au cours d'un règne tumultueux, il déploya des qualités qui le placent parmi les souverains les plus fascinants de toute l'histoire médiévale occidentale. Héritier des rois normands de Sicile et des souverains germaniques, ce monarque réformateur et d'une volonté de fer apparaît comme l'une des figures majeures du Saint Empire. Dominant l'Allemagne, l'Italie et le royaume de Jérusalem, son objectif fut partout et toujours le même : exercer et défendre les droits royaux et impériaux, en usant avec souplesse des possibilités offertes par les situations locales. Les réussites, réelles, du règne ne masquent pourtant pas ses difficultés et ses échecs. Frédéric II se heurta à la révolte de son premier fils, Henri. En butte à l'opposition radicale de la papauté, il fut excommunié, puis, déclaré parjure et hérétique, il fut déposé par Innocent IV.
    Par ce travail basé sur des archives aussi bien allemandes qu'italiennes et françaises, et en délaissant le mythe comme la psychologie supposée du personnage, mais en s'attachant à étudier le règne, sans a priori ni anachronisme, Sylvain Gouguenheim dresse le portrait renouvelé d'une figure médiévale d'exception.

КОМЕНТАРІ • 49

  • @gregoireleforestier1072
    @gregoireleforestier1072 9 місяців тому +1

    Excellente émission. Bravo à l’animateur et très grande qualité de l’invité.

  • @Aurele4150
    @Aurele4150 3 роки тому +4

    Je suis en train de lire la merveilleuse biographie de Frédéric II par Jacques Benoist-Méchin et cette émission constitue un bon complément pour saisir ce personnage fascinant. Merci Storia Voce !

    • @blingbling1677
      @blingbling1677 2 роки тому

      ua-cam.com/video/e_2x4nlXllg/v-deo.html

    • @melvynkhou7123
      @melvynkhou7123 Рік тому +1

      Merci pour la biographie de Jacques Benoist Méchin! Une bonne référence à connaître !

    • @Aurele4150
      @Aurele4150 Рік тому

      @@melvynkhou7123 Je vous en prie. C'est une biographie qui se lit comme un roman. L'auteur a une belle plume.

    • @bernardghibaudo1068
      @bernardghibaudo1068 Рік тому

      Oui, en plus de la qualité des sujets qu'il traite, Benoit-Meschin est un très bon écrivain, lire aussi ses écrits autobiographiques !

  • @stephaneboureau62
    @stephaneboureau62 3 роки тому +1

    Excellent Monsieur Gougheneim. Merci

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Рік тому

    MERCI STORIAVOCE 👍♥️👌

  • @brennditbrennus8916
    @brennditbrennus8916 3 роки тому +5

    Prologue :
    Une large partie de l’Italie du sud (dont la Sicile) resta longtemps partie intégrante de l’Empire Byzantin (ou Empire Romain d’Orient), survivance sans rupture dynastique et culturelle de l’empire Romain antique, avec pour l’Italie son exarchat de Ravenne. Il est à noter qu’elle resta naturellement longtemps et en partie de tradition religieuse Grecque Orthodoxe.
    C’est en 652 qu’eu lieu une première razzia partie de Syrie vers l’Italie, et plus précisément vers la Sicile. Puis en 667 une seconde depuis l’Égypte commanditée par le fondateur de la dynastie Omeyyade.
    Ensuite, alors que les Arabes finissent de conquérir l’Afrique du nord leurs raids se multiplies vers la Sicile et les autres îles de la Méditerranée, tous territoires byzantins.
    Raids qui pouvaient tantôt être très fructueux pour eux, tantôt catastrophiques.
    L’île de Pantelleria (Cossyra) fut occupée en 700, ensuite des expéditions d’envergure partent d’Ifriqiya (la Tunisie et alentours) dans le but de conquérir la Sicile, la première en 740. Ensuite quasiment plus rien pendant les débuts de la période Abbasside entre 753 et 800.
    Puis, alors que la Crète fut quelques temps conquise (et devint un centre de piraterie) les raids reprennent alors qu’un certain Euphémius, commandant de la marine byzantine, a trahi l’empire Romain d’Orient par ambition car il veut devenir ‘’Empereur de Sicile’’ quitte à s’allier aux musulmans.
    En juin 827 l’émir Aghlabide d’Ifriqiya décide donc d’envoyer une très importante flotte à la conquête de la Sicile ; flotte à laquelle s’est joint le renégat Euphémius.
    Ils débarquent à Mazara et battent l’armée byzantine.

  • @brennditbrennus8916
    @brennditbrennus8916 3 роки тому +1

    Apogée, essoufflement, reflux et reconquête :
    Quelques têtes de pont et autres bases arrière pour razzias furent bien tentées en Calabre, Campanie (sud du golf de Salerne et surtout bouche du fleuve Volturno) et Pouilles, mais elles furent finalement abandonnées ou durement reconquises, l’ultime étant celle du Volturno.
    Et pourtant les Napolitains furent particulièrement minables par ailleurs face aux musulmans avec lesquels ils s’allièrent à l’occasion …
    En 838 et 840 des flottes arabe s’avancèrent même en Adriatique jusqu’en Istrie et aussi le long des côtes tyrrhéniennes, dévastant et occupant quelques temps
    Brindisi, Bari et Tarente et infligeant de lourdes pertes aux Vénitiens.
    En 846 une incursion eu même lieu jusqu’à Rome qui pillât et endommagea la grande église de Saint-Pierre ce qui causa une grande affliction dans le monde chrétien. En 876 des bandes arabes semèrent à nouveau la désolation dans les environs de Rome.
    Mais l’Empire byzantin finit par se ressaisir et réagit partout vigoureusement coté Adriatique reprenant les têtes de ponts et expulsant les Sarrazins et autres barbaresques, tandis qu’ailleurs les seigneuries lombardes allaient partout réagir (au besoin contre la mollesse et la veulerie des napolitains) en ayant recours il est vrais à de redoutables mercenaires venus de Normandie.
    Une fois que ceux-ci se soit imposés dans tout le sud de l’Italie il ne fallut pas plus de 30 ans (1061-1091) à l’un des leurs, le Comte Roger, pour reconquérir la Sicile.

  • @danielda4176
    @danielda4176 6 років тому +7

    guelfes et gibelins a aucun moment évoqué ?

  • @brennditbrennus8916
    @brennditbrennus8916 3 роки тому

    Conquête musulmane de la Sicile :
    Depuis cette tête de pont la conquête de l’île commença.
    Elle fut très longue et très difficile pour les musulmans contrairement à ce qui s’était produit en Espagne, mais il faut dire que le contexte ethnico-religieux n’y était pas le même.
    Quant à Euphémius il fut massacré par les habitants de Castrogiovanni (la plus formidable forteresse de l’île) qui après avoir feint de se soumettre lui firent payer sa trahison.
    En 868 c’est Malte qui tombe aux mains des Aghlabide d’Ifriqiya, tandis que la conquête de la Sicile se poursuit ponctuée d’importants revers pour les musulmans, de révoltes terriblement meurtrières, de famines … et aussi de conflits entre les différentes communautés musulmanes (Arabes, Berbères, …).
    Ce n’est qu’en 902, soit après près de trois quart de siècle, que la Sicile ne fût qu’à peu près complètement conquise (car il y reste de nombreuses zones en état d’insoumission dans l’intérieure).

  • @RomvlvsRoma373
    @RomvlvsRoma373 Рік тому +1

    Alors que dire des commentaires ahahahah
    Les gens et leur connaissance de l’histoire superieur au historiens qui ont passés des années à étudier et collecter des sources laissez loi rire 😅

  • @brennditbrennus8916
    @brennditbrennus8916 3 роки тому

    Bien sûr ce petit résumé historique n’est qu’un condensé que j’ai extrait d’ouvrages nombreux, sérieux et … passionnants. Parmi ceux-ci je me dois de citer les principaux :
    - ‘’La Sicile Islamique’’ d’Aziz Ahmad éditions Publisud, excellent petit ouvrage (quoique ‘’un peu’’ brouillon).
    - ‘’Italies Normandes XIe-XIIe siècles’’ de Jean-Marie Martin éditions Hachette ouvrage érudit mais nonobstant évitant le pédantisme intello.
    … Je n’en dirais pas autant pour celui de l’exécrable franc-maçon, Jacques Benoist-Méchin, qui a commis un pavé fastidieux autant qu’insultant pour les catholiques en général et les italiens du nord en particulier : - ‘’Frédéric de Hohenstaufen - Le rêve excommunié’’ aux éditions Perrin.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      Brenn dit Brennus

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому

      Benoist-Méchin n 'a t il pas servit l

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      Benoist Mechin n a til pas servit a Vichy ?

    • @blingbling1677
      @blingbling1677 2 роки тому

      Ces livres sont à l antipode de l esprit de Frédérique II qui a refusé d exterminer les siciliens musulmans, et qui pour éviter les croisades à demandé aux mamelouks de lui donner Jérusalem pacifiquement ... Ce qui fut fait ... Frédérique II était musulman.

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 роки тому

    M. L histoirien pourquoi vous n'expliquez pas pourquoi il a fait semblant d'être le roi de Jérusalem ? Pourquoi vous passez sous silence cet accord sur Jérusalem entre le roi el kamil, un mamelouk, et Frédérique II ????

    • @diegohidafl
      @diegohidafl 8 місяців тому

      Mais il était roi de Jérusalem entre 1225 et 1228 non?

    • @ZiggyPeterLewis
      @ZiggyPeterLewis 2 місяці тому

      Al khamil est un abbasside. Cessez de vous en tenir à une publicité intéressante dans le but de faire découvrir et vendre un livre, et lisez le livre. Ces émissions sont une simple publicité. Le livre est formidable, lisez le avant de vous en prendre à ce monsieur qui n'a fait que répondre brièvement à 20 questions - contre 600 pages!

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 роки тому +1

    Frédérique a grandi au milieu de siciliens musulmans parlant arabe....

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 4 роки тому +2

    A Palerme Le jeune Frédéric aurait vagabondait dans les rues commerçantes et au milieu des ses ruelles sinueuses, il aurait soi-disant appris les 4 langues parlés à Palerme, dont le Grec et l'arabe. Donc au vue de celà on déduit que ce futur Empereur aurait été un polyglotte. Restons sérieux ! Les rues de Palerme n'étaient pas des Universités ! une personne de son rang aurait vraiment pu mener la vie d'un enfant des rues ? Tout Celà ressemble à une volonté évidente d'embellissement d'une jeunesse de ce prince germanique, car on ne sait que peu de choses de l'enfance de Frederic II les quelques faits avérés se confondent avec des légendes.Il est donc difficile de démêler le Vrai du Faux.
    En plus l'historien Allemand Olaf B. Rader, ajoute que pour sa naissance décrite par les chroniqueurs d'alors, comme un événement extraordinaire (???) sa mère Constance De Sicile aurait mis au monde l'héritier du trône en public au milieu de la place du Marché à Jesi. Constance De Sicile a plus de 40 ans quand elle tombe enceinte de Frédérick et
    très vite des bruits courent l'enfant ne serait pas de filiation royal où Impérial mais le fils d'un simple commerçant des rues de Palerme
    Cette rumeur dit Olaf B. Rader, semble plausible elle raconte que Constance se serait fait gonfler le ventre artificiellement et qu'elle se serait procurer un nouveau né ailleurs.. le Doute plane plutôt il est semé alors pour désamorcer la suspicion on (entoure de Constance) va recourir à une sorte de contre-propagande. Cette naissance devant témoins (devant le public) doit dissiper les doutes sur la naissance de Frédérick son père serait le roi Henry 6 Roi de Sicile et Empereur du Saint Empire Germanique.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      @@royaleagle409 Federico II allievo ingrato della Santa Sede, che lo aveva accolto su richiesta della madre. Poi spergiura la sua parola per andare in una crociata. Fittizio e manipolativo.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      @@royaleagle409 N'oublies pas la haine de cet Empereur hérétique, parjure, renégat... Regardes donc la Sur UA-cam: @
      et parler dans la langue d'origine de son interlocuteur est une politesse j'ai appris ça a l école, par les professeurs de langue Anglais et Italien.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      Dispiace anche a me Federico II si vergognava la sera del suo secondo matrimonio con Isabelle (Yolande) De Brienne, 14 anni, figlia di Giovanni e regina di Gerusalemme, la violentò e il giorno dopo la nazione chiese al suo patrigno l'immediata resa della reggenza del Regno di Gerusalemme, questo ha causato l'esilio sul posto di Jean De Brienne. due giorni dopo, ha violentato un cugino di sua moglie che era presente al matrimonio. Rif .: Grousset Les Croisades. Non dimenticare anche quello ..!

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +2

      @@royaleagle409 histoiricine.. ??? da dove vengono queste bugie ?? I Vespri Siciliani Palermo 31 Marzo 1282: Come il grido di guerre della rivolta fiscale contro l occupante ha dato vita alla...Mafia storica: M.orte A.lla F.rancia I.Talia A.viva! Abbandona il tuo odio contro i francesi. Ti dimentichi facilmente Chi ha aiutato l'Italia a unirsi nel luglio 1871 ?

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      ​@@royaleagle409 Je ne m'inquiète pas du tout ! Ce le Pape Grégoire IX (1227-1241) qui disait que Frédéric "Frédéric fut ééépuis Frédéric se rembarque à Acre le sous les huées et jets de tomates de la population de la ville mise au courant de l'abandon de Jérusalem,éàèéérold, à l'émir de Damas s'en empare facilement en 1239 et fit (ééélon......

  • @nathalievaragnat6008
    @nathalievaragnat6008 2 роки тому +1

    Le journaliste s’ecoute parler Il est d’une insondable bêtise!

    • @blingbling1677
      @blingbling1677 2 роки тому

      ua-cam.com/video/e_2x4nlXllg/v-deo.html

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 роки тому

    Pourquoi Frédérique II refuse de faire la guerre aux musulmans ? Par contre, il fait la guerre au pape et à barberousse ??

  • @thierrythierry3624
    @thierrythierry3624 4 роки тому +2

    FREDERIC II LE DESPOTE LE TYRANNIQUE (-

    • @mehdialqassam7228
      @mehdialqassam7228 4 роки тому

      Du point de vu musulman c'est vrai qu'il a l'air d'une crème!! Ms en occident c'était plutôt une terreur d'ailleurs sa ligné n'a pas fait long feu, le frère de Louis neuf avait décapité le dernier howenshofen au cours d'une bataille c'était réglé!

    • @nicolasplagne5577
      @nicolasplagne5577 4 роки тому +1

      @@mehdialqassam7228 Hohenstaufen

    • @mehdialqassam7228
      @mehdialqassam7228 4 роки тому

      @@nicolasplagne5577 😊 merci

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 роки тому +1

      thierry thierry Oui on peut ajouter le parjure, l'excommunié (traitre a la sans murailles ni défenseurs, le violeur invétéré.........

    • @thierrythierry3624
      @thierrythierry3624 3 роки тому

      @@didierroux1547 mdrr certes

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 роки тому

    Est-il vrai qu'il était musulman ?