Un animal n'a pas d'émotions ? | L'anthropomorphisme - [Animaux CH.2 EP.01]
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Première vidéo du second chapitre, cette fois on va parler de l'Anthropomorphisme.
Note : J'espère que le nouveau format vous plait, merci encore à vous tous pour m'aider à améliorer la chaîne ;)
---
Cette vidéo est sous licence creative commons et ne fait l'objet d'aucun contrat de sponsoring ou publicitaire, vous êtes libre d'en utiliser tout ou partie du contenu pour vos propres vidéos ou toute autre fin, y compris commerciale, à condition d'en mentionner l'auteur et inclure un lien vers cette chaîne.
---
Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir sur Tipeee :)
www.tipeee.com...
---
Musique : Leo Del-Torre
Recherche : Penseur Sauvage
Ecriture : Penseur Sauvage
Présentation : Penseur Sauvage
Animations : Penseur Sauvage
Montage : Penseur Sauvage
Illustrations : Freepik, Google image, Penseur Sauvage.
Icon made by Freepik from www.flaticon.com
www.freepik.com/
---
Contact : penseursauvage[at]gmail.com
Facebook : / penseursauvageofficiel
Diaspora : framasphere.or...
Twitter : / penseursauvage
Intéressant. :)
Je m'étais abonnée lors de la vidéo sur le travail, mais c'est la première fois depuis que je clique et que je m'assoie devant une de vos autres vidéos :)
Faut l'faire plus souvent. :D
Très intéressant, merci !
ha bah tiens après une semaine à être malade en vacances et avoir commencé à lire "plaidoyer pour les animaux" dans le train ça va me faire du bien une petite vidéo comme ça tiens ^^
j'ai vraiment aimé cette vidéo tu t'adosse a une cause louable c'est clair que les animaux ont des emotions assimilables aux nôtres. j'ai déjà été capable un nombre incalculable de fois les ressenti et emotions de mes chiens, de cheveaux, chevres brebis, lama aussi, cest vraiment pas compliqué de comprendre comment ça ce passe au moins sur l'instant dans leur tête. Tout ca pour dire que j'admire ton travail je te souhaite bon courage pour la suite je continuerais a te suivre : )
ah et aussi t'as un micro qui grince un peu quand tu parles c'est un peu dérangeant, tu sais quel sera ton prochain investissement ^^
Bonjour.
Tout d'abord excellente vidéo, comme d'ab. Je souhaitais juste apporter quelques précisions (c'est probablement purement sémantique, mais bon bref ^^ )
Normalement, en comportement (et en psychologie), on fait le distinguo entre sentiments et émotions (la flemme d'aller chercher les définitions :p ;) )
D'un point de vue cognitif, le chien possède, tout comme nous, trois "cerveaux", celui des apprentissages / de la logique / des processus intellectuels ; celui des émotions ; celui de l'instinct "pur" (le fameux reptilien). Nous avons donc scientifiquement identifié que le chien ressentait des émotions (peur, colère, joie etc....)
Pour les sentiments tels que nous les ressentons / décrivons chez l'humain, nous ne savons tout simplement pas.
Par contre, en éthologie, nous avons souvent un postulat pour expliquer tel ou tel comportement. Ca reste, à mon sens, une science "humaine", car nous expliquerons toujours ces comportements à travers nos vécus et expériences en tant qu'humains. Nous ne pourrons jamais expliquer exactement ce que vit un chien (ou tout autre être vivant que nous, même un autre humain) sans en passer par ce filtre, qui est tout sauf scientifiquement exact.
Ceci dit, comme tu l'as bien décrit, si un postulat se confirme quand on répète exactement les conditions dans lequel il est apparu la première fois, alors on peut généralement en conclure qu'il est vrai.
Par contre, dans le cas de "le chien a honte de sa taille", ça sera difficilement vérifiable en vérité, car un chien peut avoir un comportement de crainte devant un chien petit blanc à poils ras parce qu'il a vécu une expérience difficile avec un chien rentrant dans ces critères, alors qu'il ne craindra pas obligatoirement un chien petit noir à poils longs... il est donc tout simplement trop difficile ici de dire s'il a vraiment "honte de sa taille" ou s'il n'aime juste pas les chiens petits et blancs parce qu'il a vécu une expérience traumatisante avec un Idefix - lookalike. Il va donc être très difficile de savoir si le chien ressent bel et bien ce sentiment de honte.
Des expériences assez édifiantes en la matière sont faites grâce à des IRM fonctionnels chez le chien ceci dit, et on sait par exemple déjà que le chien peut ressentir de la joie quand il entend des mots au sens positif (comme des compliments), même si das ce cas, je pense que le chien peut aussi savoir si on lui dit de "bonnes" choses grâce aux micro signaux de communication que l'on enverra forcément, inconsciemment (vu que le chien est bien équipé pour les détecter). Difficile donc de garder une parfaite neutralité par rapport à ce qu'on lui dit... bref, c'est intéressant :)
Bonne journée ;)
J'adore! Ca fait des années que je tiens à peu près ce discours lors de "débats houleux" et tu l'as très bien traité . Je me suis abonnée et j'ai mis un pouce bleu, na!
Anecdotes : Ont a remarqué un comportement du chien de la famille de ma copine.
Quand le père ou la mère passe l'aspirateur le chien va avoir peur et se réfugier au près de ma copine avec un air apeuré.
Mais quand ma copine n'ai pas là le chien n'est pas dérangé par l'aspirateur.
Ça nous avait beaucoup fait rire de se dire qu'il sait bien joué la comédie.
Les maîtres des chiens font de L'antropomorphisme, attributs à leur animal des sentiments pour oublier que leurs chiens sont voraces et ne pensent qu'a la gamelle
4:10 Bah sur le coup c'est surtout que la personne qui t'as reprocher de faire de l'anthropomorphisme, est à côté de la plaque ou n'a rien compris au concept.
Analyser le comportement d'un animal, en se basant sur les critères propres à l'espèce, sur des indices clairs de mal être (refuse la ration, animal social qui s'isole, plaies apparentes, regard fuyant, démarche anormale...), c'est simplement faire du comportementalisme de base.
Cela aurait été de l'anthropomorphisme si tu avais analysé le comportement de ton animal en te basant sur des critères de bien être ou de mal être propres à l'Homme. Ça aurait été le cas si tu avait voulu déceler une souffrance de l'animal ou essayant de te mettre à sa place, en te laissant submerger par tes émotions.
Il est vrai que l'anthropomorphisme peut être invoqué à tord et à travers, mais cela reste quelque chose de sérieux et de crédible quand c'est utilisé correctement.
Reprocher à quelqu'un de faire de l'anthropomorphisme quand cette personne reproche le fait de mettre un rapace en volière, est parfaitement pertinent. Les gens se mettent à la place de l'oiseau, en se disant "Oui mais attendez, à sa place, je n'aimerais pas être enfermé comme en prison de cette manière, il doit en souffrir", et c'est maladroit de penser ainsi, les oiseaux, de surplus, né en captivité, n'ont pas de notion d'enfermement, qui est de l'ordre de la morale humaine. S'il y a bien quelque chose qui différencie l'espèce humaine des autres animaux c'est la morale, la différenciation entre bien et mal. Les autres animaux éprouvent des sentiments, des émotions, mais n'ont certainement pas de notion de morale, il n'y a pas de notion du bien ou du mal (sauf si l'Homme ne lui a fait intégrer par apprentissage), ils suivent des lois naturelles, et la nature n'est ni bonne ni mauvaise.
Pour autant, oui il faut prendre des pincettes en considérant que la science évolue et notre compréhension de la faune sauvage avec, donc dans quelques années, si ça se trouve, on décelera des formes de morales chez certains animaux.
Mais pour en revenir aux rapaces en volières, on a quand même des indices pour mettre à malle la logique anthropomorphique de la "prison"... Les rapaces de vol libre, s'ils se sentent en prison dans leur volière, ils sont libres de s'enfuir lors des spectacles non ? Rien ne les retient hein, et pourtant, ils ne le font pas, sauf exceptions. Et même quand certains partent en vadrouille, beaucoup reviennent d'eux même à la volière le soir ou le lendemain pour avoir leur nourriture.
Est-ce qu'un sentiment animal est forcément ressenti par un humain? Il y a peut-être un monde de sentiments que nous ignorons et cherchons à assimiler à coup de chausse-pied à des sentiments humains... d'où l'anthropomorphisme... et une certaine incompréhension
db rouge certain animaux comme le requin ont des senses que l 'être humain n'a pas , alors pourquoi pas !!
Je sais d'où vient ce débats XD
J'ai l'impression que le son est mauvais, y'a un truc strident qui m'a empêché d'écouter ta vidéo.
Idem vraiment un sale son :/
Je viens de découvrir ta chaine, en premier lieu, les sujets m'interessent, donc merci.
Par contre dans cette vidéo, j'ai du mal à suivre ton raisonement, d'un coté tu dis
1 < "mon chien a peur des pétard, car à chaque fois ça s'est vérifié">
et d'un autre coté
2 < "mon chien a honte de sa taille" > mais ça ne se vérifie pas toujours
qu'en est il si ça se vérifie toujours (je pose les mêmes conditions qu'en 1), mais surtout, cette honte de sa taille, même si on le transpose aux humains, il s'agit d'un sentiment d'infériorité, les gens qui ont honte de leur taille on peux le résumer par "se sentent inférieurs" et c'est tout a fait transposable aux animaux, les relations dominants - dominés sont omniprésentes.
Il faudrait trouver un autre exemple mais en existe il ? car si ça se trouve, tout nos sentiments humains sont tout a fait applicables aux animaux, et j'ai une forte tendance à le croire.
Et par contre , nous humains, avons sans doute perdu un savoir de décodage physique de l'autre, au bénéfice du langage, d'ailleurs les animaux peuvent ils mentir ? je vais chercher des expériences pour savoir si les animaux peuvent mentir ,avec certains singes peut être.
_"2 < "mon chien a honte de sa taille" > mais ça ne se vérifie pas toujours qu'en est il si ça se vérifie toujours (je pose les mêmes conditions qu'en 1), mais surtout, cette honte de sa taille, même si on le transpose aux humains, il s'agit d'un sentiment d'infériorité, les gens qui ont honte de leur taille on peux le résumer par "se sentent inférieurs" et c'est tout a fait transposable aux animaux, les relations dominants - dominés sont omniprésentes."_
Mon exemple est évidement très simpliste mais c'est pour illustrer le propos : prêter des sentiments aux animaux est une proposition, il s'agit de vérifier si elle explique bien un comportement observé. Alors oui dans mon exemple si il y avait une corrélation constante entre le comportement du chien et la honte de sa taille (supposée) on pourrait dire que le chien à honte de sa taille. C'est pas qu'on se tromperait, c'est que dans ce cas de figure il serait probable qu'on ait raison vu que le comportement serait cohérent avec l'explication. Il se trouve que dans les fait ça ne l'est pas, ce qui permet de conclure qu'un chien n'a pas honte de sa taille. Mais dans le cas contraire qu'est-ce qui aurait permit de conclure qu'il est faux qu'un chien ait honte de sa taille ? A l'évidence rien, ça serait donc aussi infondé que conclure qu'un chien n'a pas peur des pétards alors que tout indique le contraire.
_"d'ailleurs les animaux peuvent ils mentir ?"_
Oui oui : ua-cam.com/video/8c7NEf6qFlc/v-deo.html
Pour le reste, en définitive je ne comprends pas pourquoi dans certaines cas c'est de l'anthropomorphisme et dans d'autres non ... quel sont les critères.
Merci pour le lien, excellent. (Ah ben oui, David Attenborough de la BBC bien sûr, je ne peux que conseiller à tout ceux qui s’intéressent aux animaux de voir ses séries, elles sont toutes formidables, les plus beau doc que j'ai jamais vu, et d'une grande intelligence)
être vivant c'est ne pas être mort...
(oui le weekend se fait désirer grandement).
Une pierre n'est pas morte, techniquement ;)
Penseur Sauvage
pas vivante non plus... juste "inerte"... Oh tiens je vais dire ça à mon patron "pour cause d'inertie de mon intégrité physique je ne pourrais pas revenir travailler la semaine prochaine"...
Donc la pierre est ...... un MORT-VIVANT ?
Les chiens sont des loups