Infirmières libérales en colère : et on leur dit que leur métier n'est pas pénible...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 кві 2024
  • Plusieurs centaines d'infirmières libérales ont manifesté jeudi 4 avril, à Paris, à l'appel d'un collectif et de deux syndicats pour demander notamment la revalorisation de leur tarif de base, inchangé depuis 2009.
    Toutes ou presque en blouse blanche, sous des capes de pluie, les manifestantes réunies vers 11 heures ont défilé entre la place de la Bastille et le ministère de la Santé dans une ambiance survoltée, entre musique, chants et cornes de brume.
    « Se saigner pour soigner, jusqu'à quand ? », « Valletoux, lâche les sous », affichaient leurs pancartes, au milieu de drapeaux régionaux, notamment bretons, occitans ou corses. « Pendant le Covid, on nous disait qu'on jouait un rôle pivot » permettant le maintien à domicile, rappelle Alexandra Veyret, l'une des deux co-présidentes du collectif des « Infirmiers libéraux en colère » à l'origine de la manifestation. Mais après, « on a disparu des radars » et avons été « oubliés du Ségur de la Santé », qui a revalorisé les salaires à l'hôpital. Aujourd'hui, pour « gommer l'inflation », les infirmières, profession majoritairement féminine, sont contraintes d'enchaîner les patients et sont parfois amenées à choisir de pratiquer certains actes plutôt que d'autres, a-t-elle décrit, assurant toucher par exemple 8,83 euros pour une prise de sang à domicile.
    L'Assurance maladie a ainsi revalorisé de 25 centimes l'indemnité forfaitaire de déplacement, portant celle-ci à 2,75 euros alors qu'elle n'avait pas été revalorisée depuis 2009. « Les jeunes vont partir à l'étranger car ils ne sont pas fous comme nous à travailler pour rien », s'insurge Laurence, infirmière libérale depuis 30 ans.
    Bonnet phrygien sur la tête, Maddy, infirmière libérale en Isère martèle :« 58% des cabinets prévoient de fermer donc c'est un vrai problème de santé publique ».
    Pour Céline, infirmière à domicile dans l'Aveyron, la coordination est primordiale dans leur métier : « Nous, les infirmières à domicile, nous faisons le lien entre les médecins de ville et hospitaliers et nous assurons la continuité des soins ».
    La manifestation est soutenue par l'un des trois syndicats représentatifs de la profession, le Sniil (syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux) et une organisation plus petite, l'Onsil (organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux).
    Les deux autres syndicats représentatifs, la FNI (Fédération nationale des infirmiers) et Convergence Infirmière, n'ont pas appelé à manifester mais réclament eux aussi l'ouverture urgente de négociations tarifaires. Les infirmières et infirmiers libéraux sont environ 100.000 en France.
    Téléchargez l'appli de l'Humanité 👉 app.humanite.fr
    Abonnez-vous 👉 abo.humanite.fr/2243
    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
    Notre page Facebook 👉 / humanite.fr
    L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 / humanite_fr

КОМЕНТАРІ • 35

  • @humanitefr
    @humanitefr  Місяць тому +2

    Retrouvez tous nos articles sur www.humanite.fr/
    Notre page Facebook fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
    L'Humanité est aussi sur Twitter twitter.com/humanite_fr

  • @MrTurjan
    @MrTurjan Місяць тому +12

    IL faut faire converger toutes les luttes et revendications. Elles ont toutes un point commun. L incompetence macronienne. Si on s y connaissait en macroeconomie en faisant l ENA, ca se saurait.

    • @FFXIVonline
      @FFXIVonline Місяць тому

      Non le gauchisme

    • @MrTurjan
      @MrTurjan Місяць тому

      @@FFXIVonline un bel argument qui fait avancer les choses. J ai rien contre les gamers, bien au contraire. Mais tant que tu ne developpes pas, je suis en droit de penser que tu ne sais pas de quoi tu parles. Combien d années de ta vie as tu passer a reflechir à la question, à lire la science à ce sujet? Bases tu ton avis sur sur ce que tu as appris à la télé ou sur internet? As tu depassé les biais cognitifs gregaires d une nature humaine sauvage, qui permettaient de survivre il y a 30 000 ans, mais qui aujourd hui consistent à juger les apparences, et croire les populistes qui vous disent ce que vous voulez entendre? La majorité de ceux qui ont fait ce long travail de recherche des faits, de remise en question de ses a priori à la lueur de l histoire ont produit un savoir qui pour l essentiel defend des idées de "gauchiste" comme tu dis. Ce n est pas parce qu on n en parle pas a la télé que ca n existe pas.

    • @FFXIVonline
      @FFXIVonline Місяць тому

      @@MrTurjan le gauchisme gangrène tout les services publique, le gauchisme ce remplies les poches sur le dos des français, le gauchisme dirige le pays depuis plus de 40ans. Voilà c'est tout pas besoin de chercher pourquoi la France part en sucette quand on est dirigé par des gens haineux de leur propre pays, culture, couleur. Je pourrais en rajouter beaucoup mais il y en aurait trop a dire sur eux, comme dernièrement ils ont manifesté pour faire embaucher des migrants clandestins dans les hôpitaux alors qu'ils ont raté leur diplôme de médecine, c'est sur qu'on sera de mieux en mieux soigné, si en plus on fait venir des médecins algériens moins compétent que les français au lieu de prendre des médecins français, c'est d'ailleurs pourquoi aujourd'hui a l'hôpital ceux qui sont prioritaires c'est les maghrebins après on ce demandera pourquoi, comme soigné le monde entier sur notre dos c'est pareil etc etc etc... Et ces infirmières elles sont pour l'AME j'en suis sûr, comme sûrement toi.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Місяць тому +2

    Force à elles !

  • @matbo2934
    @matbo2934 Місяць тому +3

    Je suis infirmier à la base…. C’est un beau métier, et j’aimais ce métier.
    Mais trop de responsabilités, de stress associé un un manque de considération m’ont fait quitter mon travail.
    Je suis assistant maternel aujourd’hui et je mesure la chance que j’ai…

  • @oliviermisson8249
    @oliviermisson8249 Місяць тому +4

    C' est vrai , soigner les gens c' est cool. C' est un truc de feignant.
    A prendre au second degrés.
    Moi les soignant.es je les remercie car ça fait 65 ans qu illes s' occupent de moi vu que je suis un cas particulier.....
    De la considération et des rémunérations correctes serait le minimum !

  • @reginefournier9205
    @reginefournier9205 Місяць тому +7

    Le but de la manœuvre est d'en finir avec les malades
    La piqouse sera de mise 😮

    • @ticiak865
      @ticiak865 Місяць тому +1

      Non depuis le début c'est tout privatiser. Si on ne vous garde pas dans les services ( diminution des lits et des soignants) que vous êtes dépendant chez vous, que les services publics n'existent plus,vous serez obligés de faire appel au privé. Donc pour cela vous cotiserez une assurance privée qui sera bien loin des cotisations actuelles prélevées pour la sécu, qui est une assurance sociale,tout comme l'assurance chômage et les retraites.Récupérer les milliards de cotisations sociales et favoriser le privé, c'est le jackpot et C'EST LE PROJET depuis le début. Mais on y va sournoisement.

  • @thomaslegrand3366
    @thomaslegrand3366 Місяць тому +3

    Savez-vous le nombre que l'on fait pour arriver à ce salaire médian Mme ? Et ce n'est pas parce que les autres gagnent encore moins que l'on ne peut pas se plaindre ... Ils sont payés une misère dans l'aide à la personne ...

  • @user-ig9fz9ec8v
    @user-ig9fz9ec8v Місяць тому +2

    mes pauvres , le gouvernement s'en fou

  • @philippeancelin6164
    @philippeancelin6164 Місяць тому +6

    ❤ ne soignez plus les macroniens .Arretez de soigner les familles de politiciens et de hauts fonctionnaires...laissez les aller en Suisse ❤

    • @tokyosety9275
      @tokyosety9275 Місяць тому

      Pensez vous que ces soit disant politiciens et leurs amis sont soignés à l'hôpital public non
      C3 gouvernement a t9us détruit depuis macron y en a que pour des criminels colons leurs familles ces gouvernants ont tous détruis ils suivent la politique criminels des usa demain la France c est un état unis 🇪🇺 fini la France et les droits du peuple r3veillez vous peuple

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Місяць тому +1

    Allez l'Huma et les communistes! C'est le monde des travailleurs qui donne le ton, c'est au coeur des luttes qu'on change le monde! Bravo.
    Et...votez Léon Deffontaines le 9 juin! A la proportionnelle pas de voix perdue et le soir du 9 juin, la gauche sera renforcée et aura un nouveau visage!!!

  • @FFXIVonline
    @FFXIVonline Місяць тому

    Le gauchisme.

  • @capucinelafleur2216
    @capucinelafleur2216 Місяць тому +7

    Il fallait soutenir vos collègues suspendus au lieu de leur cracher dessus, on n'en serait pas là..

  • @reginefournier9205
    @reginefournier9205 Місяць тому +2

    Vous avez voté mac....😅

  • @lisalem3766
    @lisalem3766 Місяць тому

    Le problème vient peut être aussi un peu de vous mesdames et désolée de vous le dire (95% de femmes).
    Moi même ex IDEL lassée et usée. J'ai tout plaqué.
    Le champ d'action de l'infirmier à domicile n'a jamais été vraiment défini et c'est un flou général entre ceux qui font des soins techniques, d'autres non, ceux qui font que des toilettes, d'autres surtout pas, ceux qui préparent le repas jusqu'à même aller faire les courses des patients (eh oui je l'ai vu!!😮). Par culpabilité et pitié !!
    Alors comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent ???
    On ne sait plus qui vous êtes vraiment ni ce que vous faites, à partir de là difficile de revendiquer un statut ! Non?...
    Ça vient de quoi? L'origine de la profession? ex bonnes soeurs dévouées aux autres, acceptant tout et n'importe quoi.
    Les études médicales n'ont rien changé finalement au gros problème de font de l'identité de cette profession qui a grand besoin de se faire psychanalyser pour comprendre toutes les poubelles qu'elle traîne derrière elle depuis des siècles... mais certains s'y complaisent et aiment pousser une petite gueulante de temps en temps, histoire de...et c'est reparti pour un tour !
    N'empêche qu'au même niveau d'études que vous il y a les kinés, les pédicures podologues, les prothésistes dentaires, les orthoptistes etc...qui eux sont droits dans leurs bottes et savent se faire respecter, également dans leurs tarifs !
    Même les aides soignantes ont un autre rapport avec leur profession et vous ne leur ferez jamais faire ce qu'elles ne veulent pas faire. Elles sont droites et fermes. Elles sont d'ailleurs beaucoup mieux respectées par les médecins dans les services que ne le sont les infirmières. Je l'ai souvent remarqué et ça vient du fait que les IDE adorent tendre le bâton pour se faire battre !!
    A méditer...

  • @panteixpatrice166
    @panteixpatrice166 Місяць тому +1

    Je voudrais pas minimiser une lutte, mais vous êtes au courant qu'à côté de ces femmes qui sont au dessus du salaire médian, les femmes de ménage et les aides soignantes à domicile ne sont pas ou très peu indenmnisée pour leurs déplacements alors qu'elles font un taf très dur pour un salaire de misère?

    • @HelenLina-ui5kg
      @HelenLina-ui5kg Місяць тому +4

      Nous ne sommes pas au 35 h, quand on rentre chez nous, c est papier, demande d entente préalable avec la CPAM, facturation, etc… et nous payons des charges … plus de la moitié de nos honoraires sont reversés à l état…
      Alors… j ai envie de dire … si ça fait rêver ses personnes qui gagnent bien moins que nous… qu elle passe le concours, qu elle fasse 3 ans d école d infirmière ou on leur apprendre leur grand rôle et leur responsabilité, une fois diplômé… 2 ans en service hospitalier… et après, c est bon, elle peuvent s installer libérales… fallait bosser…

    • @gregtima
      @gregtima Місяць тому +2

      ​@@HelenLina-ui5kgj'aurais bien aimer vous defendre mais ...je n'ai ressentie que du mepris pour les autres dans votre reponse .navre pour votre profession ,qu'elle repose en paix avec tout ceux qui n'ont pas eu la lumiere de vos merite

    • @ugolinietienne6343
      @ugolinietienne6343 Місяць тому +1

      Et alors? On le sait; tout le monde concerné doit se mobiliser, se syndiquer et se battre!

    • @panteixpatrice166
      @panteixpatrice166 Місяць тому

      @@HelenLina-ui5kg vous êtes tout à fait le genre de personne que j'imaginais, bien puante, je vais garder mes forces pour défendre les infirmières des hôpitauix, plutôt que des petites bourges méprisantes comme vous car les libéraux dans votre genre ne défendent que leurs fesses et se moquent du sort des autres, bonne balade la macronarde!

    • @panteixpatrice166
      @panteixpatrice166 Місяць тому

      @@ugolinietienne6343 Depuis quand les libéraux convergent dans une lutte quelconque, ce genre de profesion ne défends que ses fesses, et la plupart sont de droite ou d'extrême droite macronarde, je passe!