Bonjour Marc. Je me bornais à ne consulter que vos vidéos pédagogiques, car je ne suis que 1500 ELO, donc les analyses de parties de champions me semblaient trop avancées pour mon petit niveau. Mais vos explications sont tellement claires que je ne regrette pas un instant d'avoir aussi consulté cette vidéo très très enrichissantes. Vous avez un talent certain pour rendre accessibles des analyses de positions pourtant compliquées. Merci infiniment d'avoir pris prendre le temps de nous partager vos explications limpides. C'est magistral.
Bonsoir Pierre, votre commentaire me fait énormément plaisir !! N'hésitez pas à regarder les séries "parties célèbres, "champions du monde", minute stratégie" et bientôt même d'autres séries ! Mes commentaires s'adressent à tous les niveaux, il y a plusieurs degrés de compréhension et parfois même en regardant la vidéo avec quelques mois d'écarts, vous prêterez attention à des propos qui avant ne faisaient que "glisser". Merci encore de votre confiance en mon travail et à bientôt dans les commentaires des autres séries ;)
Comme je l'ai déjà dit, Marc possède cette faculté de vulgariser les pensées des plus grands champions en les rendant simples et compréhensible pour les néophytes que nous sommes.
Bonjour 👋Pierre, il n'y a pas de petit elo, chaque partie jouée est un plaisir de voir sa progression, qu'on perde ou gagne l'important c'est de comprendre si notre plan était suffisamment bon et le calcul aussi pour y parvenir, toutes les vidéos et les livres 📚de Marc nous mène sur le chemin de la compréhension et du plaisir de jouer, KENAVO.
Toutes les vidéos sont des pépites mais les parties de maître sont vraiment fabuleuse quand on a de si bonnes explications elles sont encore plus magique et clairement on progresse en revoyant fois plusieurs la vidéo
Cette partie est un chef d'œuvre et méritait cette magnifique explication. Un régal pour les petits et grands amateurs. ! Le Roi qui conclut par le coup tactique qui fait la synthèse stratégique de la position nous transporte au nirvana échiqueen. Grand merci !
Pour notre plus grand plaisir, Marc Quenehen alias "L'horloger des 64 cases" démonte et démontre la mécanique de l'horloge atomique Alekhine. Un délice, tout simplement. Merci Marc !
Bonjour Marc je joue tous les jours aux échecs et je perd je gagne aussi mais à chaque fois que je regarde vos vidéo avec les explications donné, ça me motive ça me rend fort dans la tête Merci pour vos explications c'est très bien détaillé et compréhensive encore merci et prenez soins de vous à bientôt
Marc quenehen, pour moi le Brassens des échecs 😅 La voix feutrée qui détend, "liriks" parfaite, la petite touche d'humour naturelle, et j'en passe ! merci bcp 👍
Jusqu’au bout j’ai eu du mal à voir l’avantage positionnel d’Alekhine, et tout à coup cet avantage ce transforme en mise à mort, sans contre attaque possible, c’était fascinant. J’ai l’impression d’avoir assisté à un tour de magie. Merci Marc ! Matthieu
Alekhine a joué un jeu de restriction, accumulant peu à peu les atouts positionnels. Séparément, aucun n'assure la victoire mais ensembles ils provoquent l'effondrement de la position noire.
Alekhine était vraiment génial. Il fut à la fois capable de prodiguer à son adversaire un massage positionnel tout en lui envoyant un message positionnel qui était le suivant : " Tu peux faire ce que tu veux, mon bon. Même avec amour, je te ferai périr avec l'action combinée de mes Tours."
Quand on vs entend expliquer ces parties tout semble si simple ... Je viens de me mettre aux échecs et je ne sais pas si c'est une bonne idée de regarder des parties aussi célèbres et aussi pures tactiquement. En tout cas merci infiniment de nous laisser entrer dans les têtes des grands maîtres ☺️
Bonjour Boris, si vous trouvez les enchainements logiques alors ne vous privez pas d'emmagasiner de la compréhension stratégique en regardant ces parties ! Le travail de calcul personnel est également très très important à effectuer.
Les vidéos de Marc Quenehen sont tout à fait exceptionnelles. Je suis sidéré par l'aptitude qu'il a à expliquer clairement des situations parfois fort compliquées. Il y a sur UA-cam d'autres pédagogues d'un grand interêt. Je pense notamment à ChessTrainer qui est également très fort dans ses analyses. . Ou chez les anglophones à GothamChess. Mais franchement M. Quenehen c'est le dessus du panier. Merci pour tout.
Quelle belle partie, l'explication sur la case e5 est très intéressante car on voit tout le processus qui s'est déroulé jusqu'au piège final. Merci Marc pour votre pédagogie qui une fois de plus est brillante.
Merci Bloom, une partie riche positionnellement : bons échanges, cases faibles, mauvais Fou, jeu de couleur, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis doublement sur la 7ème rangée et enfin cette centralisation victorieuse du Roi telle une cerise sur le gâteau !!
J'ai commencé à jouer aux echecs régulièrement depuis mars. Je stagnais et c'est marrant de voir que depuis que je suis vos vidéos, la courbe de mon évolution de helo grimpe en flèche. Vous êtes un excellent professeur, j'espère que vous continuerez encore longtemps, au moins jusqu'à ce que je dépasse Magnus Carlsen..
Pour Carlsen, je ne certifie rien 😂 ! Dans le titre de ma chaine il y a "Progresser" donc ça tombe bien ! 😉 Mon influence aura bien sûr des limites mais si j'ai pu contribuer à faire passer un cap de progression à mes abonnés alors le contrat aura été rempli et les abonnés garderont un bon souvenir de ma chaine !
Merci également pour le commentaire, J'ai donc publié deux vidéos d'Alekhine : la première donnait lieu à une attaque féroce et dans celle-ci c'est une accumulation d'atouts positionnels qui provoquent l'effondrement de la position noire.
Merci marc pour cette très belle explication de nombreux coup joué par Alexander alekhine pensant être futile (sans de grand avantages conséquent)mais cache une brillance incroyable de sa part montrant sa compréhension dans la position et sa maîtrise des échecs bravo a lui.
Monsieur, vous arrivez à rendre simple les choses les plus complexes, a nous mettre un peu, quelques minutes, dans la tête des plus grands joueurs. Vos livres sont très bien écrits au passage. Vous êtes ma référence en matière de pédagogie. Je vous remercie bcp.
Merci pour ce commentaire qui fait plaisir, l'important pour moi est de faire revivre la partie comme une aventure ! Le jeu pur d'Alekhine m'aidé dans cette partie !
Bonsoir, J'écoute vos explications souvent, la science moderne de la compréhension du jeu avec plaisir. Vous avez la voix la patience et la magie de la formulation des analyses stratégiques et tactiques le jeu sur les couleurs de la profondeur des cases fortes, faibles. Il y a beaucoup d'heures de travail pour arriver à votre capacité de la compréhension des positions du jeu de nous enseigné les coups des grand maîtres. J'ai suivi quelques parties. Vous apportez clairement importance du plan quitte à changer, modifier, tendre des pièges, le vilain défaut de la gourmandise capture ... Vous nous apporter un enseignement de développement durable apprendre à éliminer les paternes. Je cherche le coup candidat et vous recherchez encore un meilleur coup qui fait plus mal (c'est le jeu) pour gagner plus rapidement. Quand j'ai un pion de plus, je dis que j'ai une police d'assurance en principe je gagne la partie ou nulle. Au plaisir de vous écouter attentivement, de surcroît je vois bien que mes parties sont plus brillantes sur échiquier. Par contre je conseille de retourner échiquier et chercher le coup gagnant de l'adversaire... Quand vous avez vu un mauvais coup de son jeu. Merci bien pour votre engagement à évolution des joueurs d'échecs.
Je vous remercie Claude pour ce message de qualité qui salue mon travail en faveur du jeu d'échecs. Je donne tout, livre tout de ma compréhension pour aider les joueurs d'échecs qui souhaitent passer un palier de progression. Chaleureusement, Marc
Bravo Marc. Selon moi, ce qui fait la différence avec vous, et que vous semblez développer avec le temps, c’est votre façon très impliquée et passionnante de décrire les parties, les idées et les coups successifs. Vous nous racontez une histoire, et cela de la plus belle des façons ! Vous êtes, tout simplement, un conteur ! Continuez ainsi ! 👏🏼👏🏼
De nouveau un commentaire très clair avec énormément d'explications sur des coups qui peuvent, dans un premier temps, ne pas sembler décisifs (comme la poussée du pion pour faire passer le roi blanc) mais qui sont en fait mûrement réfléchie ! Merci beaucoup pour votre travail !
Merci pour ce retour. C'est vrai que l'arrivée du Roi sur la faiblesse de la case e5 (identifiée dès l'ouverture) et qui provoque l'abandon, c'est la cerise sur le gâteau !
Grand merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi claire et pédagogique. Vos coups de loupe sur des coups qu'on pourrait considérer comme insignifiants sans expérience suffisante sont précieux. Yates semble marcher sans boussole face à un adversaire muni d'une carte, mais c'est à cela qu'on reconnaît les grands joueurs.
Il faut préciser qu'il y a une grande différence de niveau entre les deux joueurs, Alekhine a été champion du monde plusieurs années alors que Yates n'était qu'un "second couteau" de l'époque.
Yates avait du mal à comprendre les concepts de mauvais Fou, il a été victime d'une autre partie très célèbre jouée face à Capablanca. Je la montrerai bientôt j'espère !
Je ne sais pas mais ça donne vraiment l'impression d'une grosse différence de niveau entre les deux joueurs. D'un autre côté sans toutes les explications j'aurai été bien incapable de comprendre la stratégie. Merci Marc
Bonsoir Marc, époustouflant, ton commentaire est d'une limpidité remarquable, j'ai tout compris jusqu'à la montée du Roi et ensuite les coups de pion d'une précision chirurgicale, le Cavalier de l'apocalypse à donner le tournis et la fin inéluctable, grâce à toi je progresse et les cases faibles deviennent évidente, une partie de grand Maître à revoir plusieurs fois, merci pour ton travail et ton précieux temps que tu nous consacre. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Christian ! Le plaisir est bien évidemment partagé dans nos échanges ! Cela a l'air simple mais ce n'est pas si évident, il y a beaucoup de concepts positionnels dans cette partie et le jeu d'Alekhine est d'une remarquable pureté jusqu'à cette centralisation victorieuse du Roi en e5, case faible qu'on avait identifié très tôt dans la partie ! Roi e5 forçant l'abandon, c'est la cerise sur le gâteau !
Merci Marc pour vos commentaires, c est très intéressant et à tous les niveaux de jeux. Adepte des jeux tactiques ,j ai plaisir à comprendre des notions positionnelles que je trouvais avant assez ennuyeuses Continuez à nous régaler de ces analyses et également de vos parties en direct
j' ai une petite préférence pour ces analyses de grandes parties .Après coup ,j' ai trouvé ce plan simple, en fait une fois que la décision d'occuper avec le cavalier E5 ou C5 a été prise , tout les autres coups semble couler de source. Une des difficultés ,d'après moi, est d'imaginer un plan et de s'y tenir.
Moi aussi j'adore ces grandes parties de l'histoire du jeu ! Le jeu pur d'Alekhine rend la partie limpide, le plus dur devait certainement d'être de trouver la marche victorieuse du Roi jusqu'en e5 !
Merci pour ces analyses très claires, et surtout pour la sélection très pertinente des parties analysées. Je salue aussi, sur les autres parties pédagogiques, votre faculté de réfléchir à haute voix et de tout dire. C'est dans un but pédagogique que vous le faites, mais ce n'est pas donné à tout le monde de le faire. Ça témoigne d'une grande générosité : très peu de gens sont disposés à donner tous les ingrédients de leur sauce.
Merci Saber d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire. Cela me fait très plaisir que les internautes apprécient les différentes séries que proposent ma chaine. Les vidéos sont assez diversifiées.
J'adore ces parties expliquées, en plus le contexte, la présentation des joueurs, de leurs hauts faits ou controverses, est excellent et donne vraiment un super résultat ! Pourquoi ne pas faire un jour des vidéos sur la vie des grands champions ils sont souvent passionnants, la vie de bobby fisher ou alekhine par exemple est super intéressante.
Oui c'est vrai que c'est passionnant. Pour Alekhine, je donne un peu plus d'informations sur lui dans la première vidéo (sa partie contre Marshall) et concernant Bobby Fischer il y a la vidéo de l'interview que j'ai faite de Bachar Kouatly qui est intéressante car Bachar avait discuté en réel avec Fischer et il nous livre des éléments sur la personnalité de cet immense champion.
Merci Pierre, une partie "pure" d'Alekhine avec de nombreux concepts positionnels : bons échanges, mauvais Fou, jeu de couleur, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne puis sur la 7ème rangée et enfin centralisation victorieuse du Roi jusqu'en e5 !
Merci pour ce commentaire d’une magnifique partie ! Je retiens notamment le jeu sur cases noires, l’affaiblissement malheureux des cases c5 et e5 et le déplacement stratégique des pions (h6 avant d’amener le roi) 🙏🏻 Effectivement très riche en enseignements !
C'est très bien Mégane de lister les éléments critiques ou moments forts de la partie. On peut ajouter le concept de "mauvais Fou" ainsi que le doublement des Tours sur la colonne ouverte puis leur doublement sur la 7ème rangée.
Alors il me semble que c'est la partie que tu as le mieux décortiqué, et c'est pas dommage parce qu'effectivement elle le mérite.. et j'apprécie vraiment les présentations de début de vidéos, c'est toujours concis, bien écrit et surtout fort intéressant !
Formidable autant bien la partie que les explications. J'ai passé un très grand moment avec cette superbe vidéo. La compréhension de ce jeu grâce à tes vidéos ce fait reconnaître, déjà on comprend mieux pourquoi on joue le cavalier d7 plutôt que Cc6 et même quand on sait qu'il faut le mettre en d7 parce que c'est la bonne suite à aucun moment j'ai eu une explication claire et nette à travers des vidéos depuis temps d années. Les détails sont très importants aux échecs et toi Marc tu as cette gentillesse et cette volonté en plus de se savoir enseigné pour l'amour de ce jeu et de tes abonnés ou autres. Merci je sens et je vois qu'en partit différé et même en rapide quand je suis en forme évoluer vers le haut. Merci infiniment :))
Merci pour ce top commentaire 👍 Il n'y a évidemment pas de recette magique sur notre chaine mais j'espère qu'on s'y sent bien et qu'elle permettra à certains de passer un cap de progression.
Qu'est ce qu'il est fort cet homme, il a complètement dominé la deuxième moitié de la partie...ces coups sont beaucoup plus fort et envahissants que son adversaire, toutes ces pièces sont au combat de manière coordonnées..la finale était très jolie aussi les 2 tour blanches étaient bloquées au coin,passives...une excellente leçon d'échec de la part d Alekhine que vous nous faites partager merci coach pour votre travail !!
Merci Marc pour cette belle partie positionnelle. Vos explications nous font bien percevoir l'impossibilité pour Yates de se sortir de la pression qu'impose Alekhine
Magnifique combat et magnifiques explications! C'est drôle car il semblerait que F.Yates partait pour une structure d'hérisson mais l'a "interrompue" en cours de route.
La structure hérisson consiste à un alignement de pions, telle une rangée de piquants, qui empêche les Cavaliers adverses de s'approcher. Dans la partie c'était plus une structure gruyère !
@@MarcQuenehen J'adore le terme "structure gruyère". Ce qui m'a fait pensé à la structure d'hérisson (mais j'avoue ne la connaître et la jouer que d'un regard novice), c'est qu'au coup des noirs d5 près, le placement des pièces suivait le schéma jusqu'au coup c6, là où, sauf erreur de ma part, une structure d'hérisson aurait plutôt opter pour a6 afin empêcher le cavalier de s'approcher et envisager plus tard des coups comme b6, suivi du fou placé sur la diagonale a8-h1. Voire peut-être c5 au lieu de c6, mais j'ai du mal à voir quel aurait été le meilleur coup vu la situation.
@@MarcQuenehen non mais il nous as déjà donnés des leçons d'échec sur la slave et la semi-slave sur les lives de lampi0n, un streamer d'échec français qui a pour objectif d'atteindre 2021 de elo avant fin 2021 (objectif atteint d'ailleurs sur lichess en rapide). Je sais que Sylvain a une chaîne mais je ne la suit pas. J'irais faire un tour merci de m'avoir rappelé l'existence de cette chaîne.
Que c ‘est merveilleux le jeu d’échecs ^^^^…merci Monsieur pour vos explications , j’apprends beaucoup, vous parlez si clairement et on comprend tout; merci à vous ^^^
Cette série de vidéos (comme les autres) est hyper intéressante et instructive. Ce que j'aime le plus dans toutes ses parties connues et leurs champions qui se cachent derrière-elles est le fait que vous nous faites découvrir des anecdotes historiques et vous nous transmettez des faits culturelles autour des échecs (et pas que). C'est à mon goût ces aspects là qui vous différencie des autres vidéastes et qui rendent vos vidéos si passionnantes et jamais ennuyeuses. En outre vos explications sont précises, compréhensibles et bien-sûr bénéfiques à tous les niveaux ! Merci de votre activité aussi rigoureuse !
Bonsoir, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai trouvé cette partie très claire pour bien comprendre l'intérêt de jouer sur les cases blanches ou noires ainsi que les cases faibles avec ce roi qui se faufile tranquillement une fois les dangers éliminés. Il faut que je retienne aussi le fait de ne pas toujours prendre bêtement et de parfois garder des deux pions en bouclier (ici en A3 et B2).
C'est bien Fabien de lister les moments clés de la partie ! A noter également le doublement des Tours sur la colonne ouverte suivi de leur doublement sur la 7ème rangée.
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos, vous nous expliquez simplement chaque coup. Quel bonheur d'avoir accès à des vidéos aussi pédagogiques de chez nous . Merci beaucoup 😁
Beaucoup de concepts positionnels dans cette partie qui ont permis à Alekhine de "visser" son adversaire : bons échanges, mauvais Fou, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis 7ème rangée et centralisation du Roi dans la finale.
El professor a encore frappé c est vrai que c est compliqué et bon joueur de dames j ai du mal avec les couleurs.Bravo Marc tu es l unique pédagogue de l univers des you tubeur français d echecs imité mais pas égalé
Merci pour ce message sympathique ! C'est vrai que ces derniers temps j'ai vu l'émergence de vidéos qui ressemblaient beaucoup à mes formules proposées...
Quelle belle partie sensei🥋 tu rend un bel hommage à cette citation « Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art", Alexandre Alekhine. Je veux rien savoir chaîne de très très loin devant toutes les autres sur YT
C'est en effet une vraie partie d'école : chez Alekhine toutes les pièces jouent leur partition à merveille, les Tours contrôlent la colonne ouverte et la 7e rangée, le Cavalier occupe l'avant-poste, le Roi monte en finale, alors que chez Yates on voit... un mauvais Fou des Tours passives et un Roi en danger. Le tout décrypté avec la clarté qui vous caractérise, un grand merci ! MPLP Merci Pour La Partie
Notre professeur Marc mérite un honorable prix pour sa pédagogie : j'enseigne en effet les math et depuis la terminale, bien que je n'étais qu'étudiant, j'ai commencé à m'intéresser aux techniques d'enseignements. Je m'inspire de tous les professeurs qu'ils soient prof de math, de physique, ou d'histoire géo'... des méthodes j'en ai vu des tonnes, eh bien celle de notre Marc fait partie de mes préférées (ainsi que la méthode d'un Prof de physique belge sur la chaine Clipedia). Bref, si par hasard un enseignant me lit, je l'encourage à profiter de la pédagogie ou la manière d'enseignement utilisée dans ces vidéos en plus de l'apprentissage des échecs. Merci pour tout Mr Marc.
12:20 Et bien la Tour C5 ne prend pas, et s'arrête en C7 ? ou en C6 aussi, pas mal d'attaquer le Fou ? Cavalier D7 aussi, ça peu être intéressent. Je ne sais pas, je n'ai plus d'idée ! 17:14 brillant !!
@@MarcQuenehen Je ne pense pas ; pour cette partie, les moments choisis me paraissent opportuns, ce sont des moments clefs . Le format actuel est très bon Marc, c'est TRES lisible :)
Aaaah , Merci , Marc !!! Une magnifique partie d'alekhine que j'ai eu grand plaisir à revoir grâce à toi 🤗 , avec en plus 🎉 tes explications comme toujours au top 👍👏👌, précises et limpides 👍 ...Je l'avais trouvée dans un livre il y a des lustres et , à l'époque je l'avais regardée en masquant les coups , que j'essayais de trouver l'un après l'autre 😊 !!! J'étais loin d'avoir tout bien compris 😜 , à l'époque !!! On a de la chance d'avoir un pédagogue tel que toi pour mettre en lumière les aspects les plus complexes du jeu ... d'une manière tellement limide que ...on comprend tout 👌👌👌 !!! ... j'ai adoré 🤗👍👏 !!! ☀️
Merci professeur Marc pour nous avoir si bien expliqué le jeu de couleur (les cases) et les déséquilibres qui se créent en échangeant un fou ou un cavalier, ça a booster mon jeu vraiment : avant hier j'ai fais la connaissance d'un groupe d'amis qui jouent bien, j'ai dominé l'un de leur meilleur joueur en échangeant mon cavalier contre son meilleur fou (noir), j'ai mis mes pions sur les cases blanches pour entraver son fou blanc, et j'ai joué toute la partie comme si j'avais une pièce de plus, mon adversaire a donné la qualité contre mon fou tueur mais ça ne l'a pas aidé tant que ça. L'un des spectateurs est un 2200 Elo sur lichess et il était impressionné par mon jeu (c'était ma première partie dans ce groupe). Merci encore Prof Marc, j'ai hâte de découvrir d'autres dimensions du jeu.
Je vous remercie de vos explications que je trouve très claires. C'est sûr qu'il me faudra les écouter plusieurs fois et c'est alors que cela me sera bénéfique pour de bon. Rien à dire: Alexandre Alëkhine est génial !!! Merci infiniment de nous le faire découvrir.
Je crois qu'Alekhine est le joueur dont je comprends le mieux le jeu. J'ai l'impression qu'il joue simplement. On a presque l'impression que c'est facile. Bien qu'il fut un fin tacticien, son style est moins flamboyant que des Fisher, Kasparov ou Carlsen mais d'une efficacité positionnelle redoutable. Alors que des joueurs cherchent à "mettre le bordel" sur l'échiquier, Alekhine, c'est du massage sur le long terme tel le boa constrictor.
C'est vrai que dans cette partie, Alekhine a véritablement "vissé" son adversaire : bons échanges, cases faibles, mauvais Fou, jeu de couleur, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis transition et doublement sur la 7ème rangée, centralisation du Roi jusqu'en e5 et qui... provoque l'abandon !
Super partie, ça m'a rappelé la partie pédagogique avec le système de Londres, vous avez aussi essayé de différer la sortie du fou f1. Sinon lorsque les noirs font tour c8 j'avais calculé la reprise avec le fou mais ça revient au même avec cavalier c6.
Bonjour Marc. Je me bornais à ne consulter que vos vidéos pédagogiques, car je ne suis que 1500 ELO, donc les analyses de parties de champions me semblaient trop avancées pour mon petit niveau. Mais vos explications sont tellement claires que je ne regrette pas un instant d'avoir aussi consulté cette vidéo très très enrichissantes. Vous avez un talent certain pour rendre accessibles des analyses de positions pourtant compliquées. Merci infiniment d'avoir pris prendre le temps de nous partager vos explications limpides. C'est magistral.
Bonsoir Pierre, votre commentaire me fait énormément plaisir !! N'hésitez pas à regarder les séries "parties célèbres, "champions du monde", minute stratégie" et bientôt même d'autres séries ! Mes commentaires s'adressent à tous les niveaux, il y a plusieurs degrés de compréhension et parfois même en regardant la vidéo avec quelques mois d'écarts, vous prêterez attention à des propos qui avant ne faisaient que "glisser". Merci encore de votre confiance en mon travail et à bientôt dans les commentaires des autres séries ;)
Comme je l'ai déjà dit, Marc possède cette faculté de vulgariser les pensées des plus grands champions en les rendant simples et compréhensible pour les néophytes que nous sommes.
Bonjour 👋Pierre, il n'y a pas de petit elo, chaque partie jouée est un plaisir de voir sa progression, qu'on perde ou gagne l'important c'est de comprendre si notre plan était suffisamment bon et le calcul aussi pour y parvenir, toutes les vidéos et les livres 📚de Marc nous mène sur le chemin de la compréhension et du plaisir de jouer, KENAVO.
Toutes les vidéos sont des pépites mais les parties de maître sont vraiment fabuleuse quand on a de si bonnes explications elles sont encore plus magique et clairement on progresse en revoyant fois plusieurs la vidéo
@@christianrocher5623 p
Cette partie est un chef d'œuvre et méritait cette magnifique explication.
Un régal pour les petits et grands amateurs. !
Le Roi qui conclut par le coup tactique qui fait la synthèse stratégique de la position nous transporte au nirvana échiqueen.
Grand merci !
Une superbe partie que vous rendez compréhensible pour nous simples armateurs.
Merci beaucoup M Quenehen !
Merci Erwan !
Wow quel génie Alexander Alekhine! Un de mes préféré joueur aux échecs! Super vidéo merci👌👍👍👍
Merci 👍
Pour notre plus grand plaisir, Marc Quenehen alias "L'horloger des 64 cases" démonte et démontre la mécanique de l'horloge atomique Alekhine. Un délice, tout simplement. Merci Marc !
Encore une jolie formule Fabrice ! Il faudra faire une compilation !
@@MarcQuenehen avec joie !😉
Bonjour Marc je joue tous les jours aux échecs et je perd je gagne aussi mais à chaque fois que je regarde vos vidéo avec les explications donné, ça me motive ça me rend fort dans la tête
Merci pour vos explications c'est très bien détaillé et compréhensive encore merci et prenez soins de vous à bientôt
Petit à petit votre compréhension de jeu s'améliorera ainsi que vos résultats.
Marc quenehen, pour moi le Brassens des échecs 😅
La voix feutrée qui détend, "liriks" parfaite, la petite touche d'humour naturelle, et j'en passe !
merci bcp 👍
Merci pour tous ces compliments qui font évidement plaisir ! A bientôt pour la prochaine aventure sur l'échiquier !
Un bonheur réel ces explications cases noires et blanches
Et j'adore à chaque fois lorsque c'est le moment de mettre pause et de chercher le meilleur coup !
Merci Jeremie, j'essaierai de proposer plus de moment où on doit chercher le meilleur coup !
Ce que j aime de vous et de votre chaine c que vous repondiez a tous les commentaires c cool
Tant que je peux encore le faire !
Des explications à la hauteur de cette belle partie d'Alekhine. Merci Marc.
C'est le jeu pur d'Alekhine qui facilite les commentaires !
Une partie d’échecs racontée comme un roman, brillant. Merci
Merci, le caractère limpide du jeu d'Alekhine dans cette partie me facilite grandement dans mes commentaires !
Jusqu’au bout j’ai eu du mal à voir l’avantage positionnel d’Alekhine, et tout à coup cet avantage ce transforme en mise à mort, sans contre attaque possible, c’était fascinant. J’ai l’impression d’avoir assisté à un tour de magie. Merci Marc !
Matthieu
Alekhine a joué un jeu de restriction, accumulant peu à peu les atouts positionnels. Séparément, aucun n'assure la victoire mais ensembles ils provoquent l'effondrement de la position noire.
Alekhine était vraiment génial. Il fut à la fois capable de prodiguer à son adversaire un massage positionnel tout en lui envoyant un message positionnel qui était le suivant : " Tu peux faire ce que tu veux, mon bon. Même avec amour, je te ferai périr avec l'action combinée de mes Tours."
Un mélange de concepts positionnels.
Quand on vs entend expliquer ces parties tout semble si simple ... Je viens de me mettre aux échecs et je ne sais pas si c'est une bonne idée de regarder des parties aussi célèbres et aussi pures tactiquement. En tout cas merci infiniment de nous laisser entrer dans les têtes des grands maîtres ☺️
Bonjour Boris, si vous trouvez les enchainements logiques alors ne vous privez pas d'emmagasiner de la compréhension stratégique en regardant ces parties ! Le travail de calcul personnel est également très très important à effectuer.
Vos explications limpides m'aident à mieux saisir la complexité positionnelle de la partie et les échecs semblent devenir simples.
Je suis fan !
Je crois que c'est la première fois que vous commentez sur ma chaine, alors bienvenue !!
Un immense merci pour cette vidéo. Vous êtes un remarquable pédagogue.
Merci pour le compliment, j'ai également la chance d'avoir une communauté de qualité sur ma chaine !
Les vidéos de Marc Quenehen sont tout à fait exceptionnelles. Je suis sidéré par l'aptitude qu'il a à expliquer clairement des situations parfois fort compliquées. Il y a sur UA-cam d'autres pédagogues d'un grand interêt. Je pense notamment à ChessTrainer qui est également très fort dans ses analyses. . Ou chez les anglophones à GothamChess. Mais franchement M. Quenehen c'est le dessus du panier. Merci pour tout.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message qui participe à la bonne réputation de la chaîne. Ce n'est pas facile de percer sur youtube !
Partie très belle et compréhensible avec tes commentaires!
Merci Jean-Charles !
Merci pour cette vidéo très instructive, vos explications limpides
Le jeu pur d'Alekhine aide les commentaires ;)
Quelle belle partie, l'explication sur la case e5 est très intéressante car on voit tout le processus qui s'est déroulé jusqu'au piège final.
Merci Marc pour votre pédagogie qui une fois de plus est brillante.
Merci Bloom, une partie riche positionnellement : bons échanges, cases faibles, mauvais Fou, jeu de couleur, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis doublement sur la 7ème rangée et enfin cette centralisation victorieuse du Roi telle une cerise sur le gâteau !!
Magnifique partie d'Alexander Alekhine ! Très bonne explication merci beaucoup Marc pour cette superbe leçon qui nous fait progresser.
avec plaisir !
Vraiment super intéressant ! Merci pour cette analyse détaillée et pertinente.
Merci Svenzok !
J'ai commencé à jouer aux echecs régulièrement depuis mars. Je stagnais et c'est marrant de voir que depuis que je suis vos vidéos, la courbe de mon évolution de helo grimpe en flèche. Vous êtes un excellent professeur, j'espère que vous continuerez encore longtemps, au moins jusqu'à ce que je dépasse Magnus Carlsen..
Pour Carlsen, je ne certifie rien 😂 ! Dans le titre de ma chaine il y a "Progresser" donc ça tombe bien ! 😉 Mon influence aura bien sûr des limites mais si j'ai pu contribuer à faire passer un cap de progression à mes abonnés alors le contrat aura été rempli et les abonnés garderont un bon souvenir de ma chaine !
Encore une vidéo riche d'explications sibyllines, merci beaucoup Marc !
Merci également pour le commentaire, J'ai donc publié deux vidéos d'Alekhine : la première donnait lieu à une attaque féroce et dans celle-ci c'est une accumulation d'atouts positionnels qui provoquent l'effondrement de la position noire.
Vos vidéos sont un régal, merci 👏👏
Merci pour votre commentaire qui aide la chaine !
Que dire de plus? Passionnant. Comme toujours. Vivement la prochaine!
Merci Christian ! 👍
Analyses et explications lumineuses! Merci infiniment
Merci Samuel !
Merci marc pour cette très belle explication de nombreux coup joué par Alexander alekhine pensant être futile (sans de grand avantages conséquent)mais cache une brillance incroyable de sa part montrant sa compréhension dans la position et sa maîtrise des échecs bravo a lui.
Il joue un jeu de restriction dans cette partie.
@@MarcQuenehen sa réputation en tant que joueur agressif nous montre que même sans les dames il peut être brillant dans ses coups.
@@Noah-nd1ut Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenu à montrer cette partie !!
Bonjour,
Toujours aussi pédagogique ! C'est un vrai plaisir de suivre vos explications. C'est comme si c'était simple...
Bonjour, effectivement le jeu "pur" d'Alekhine donne une impression de simplicité.
Comme d'habitude simplement Marcgnifique.
Merci, un jeu limpide d'Alekhine !
Monsieur, vous arrivez à rendre simple les choses les plus complexes, a nous mettre un peu, quelques minutes, dans la tête des plus grands joueurs.
Vos livres sont très bien écrits au passage. Vous êtes ma référence en matière de pédagogie. Je vous remercie bcp.
Merci pour ce commentaire qui fait plaisir, l'important pour moi est de faire revivre la partie comme une aventure ! Le jeu pur d'Alekhine m'aidé dans cette partie !
Bonsoir,
J'écoute vos explications souvent, la science moderne de la compréhension du jeu avec plaisir. Vous avez la voix la patience et la magie de la formulation des analyses stratégiques et tactiques le jeu sur les couleurs de la profondeur des cases fortes, faibles. Il y a beaucoup d'heures de travail pour arriver à votre capacité de la compréhension des positions du jeu de nous enseigné les coups des grand maîtres. J'ai suivi quelques parties. Vous apportez clairement importance du plan quitte à changer, modifier, tendre des pièges, le vilain défaut de la gourmandise capture ...
Vous nous apporter un enseignement de développement durable apprendre à éliminer les paternes. Je cherche le coup candidat et vous recherchez encore un meilleur coup qui fait plus mal (c'est le jeu) pour gagner plus rapidement.
Quand j'ai un pion de plus, je dis que j'ai une police d'assurance en principe je gagne la partie ou nulle.
Au plaisir de vous écouter attentivement, de surcroît je vois bien que mes parties sont plus brillantes sur échiquier. Par contre je conseille de retourner échiquier et chercher le coup gagnant de l'adversaire...
Quand vous avez vu un mauvais coup de son jeu.
Merci bien pour votre engagement à évolution des joueurs d'échecs.
Je vous remercie Claude pour ce message de qualité qui salue mon travail en faveur du jeu d'échecs. Je donne tout, livre tout de ma compréhension pour aider les joueurs d'échecs qui souhaitent passer un palier de progression.
Chaleureusement,
Marc
Merci beaucoup pour vos vidéos et explications très accessibles et très enrichissantes !!! C est un vrai plaisir à chaque nouvelle vidéo !! 👍👏👏
Merci pour votre commentaire, c'est votre enfant sur la photo ou vous lorsque vous étiez petit ?
@@MarcQuenehen ma fille... J essaye de l intéresser aux échecs mais c est pas encore gagné :)
@@yolio6099 Je comprends !
Bravo Marc. Selon moi, ce qui fait la différence avec vous, et que vous semblez développer avec le temps, c’est votre façon très impliquée et passionnante de décrire les parties, les idées et les coups successifs. Vous nous racontez une histoire, et cela de la plus belle des façons !
Vous êtes, tout simplement, un conteur ! Continuez ainsi ! 👏🏼👏🏼
Merci SenseiSeb, c'est ce que j'aime le plus ! Raconter une histoire !
De nouveau un commentaire très clair avec énormément d'explications sur des coups qui peuvent, dans un premier temps, ne pas sembler décisifs (comme la poussée du pion pour faire passer le roi blanc) mais qui sont en fait mûrement réfléchie ! Merci beaucoup pour votre travail !
Merci pour ce retour. C'est vrai que l'arrivée du Roi sur la faiblesse de la case e5 (identifiée dès l'ouverture) et qui provoque l'abandon, c'est la cerise sur le gâteau !
Brillant et très instructif! Merci pour la qualité de la vidéo et le travail fourni 👍🏻
Merci Simon !
Quelle belle partie du grand ALEKHINE vous commentez à merveille Marc. Merci pour vos développements pédagogiques. 👍
Grand merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi claire et pédagogique. Vos coups de loupe sur des coups qu'on pourrait considérer comme insignifiants sans expérience suffisante sont précieux. Yates semble marcher sans boussole face à un adversaire muni d'une carte, mais c'est à cela qu'on reconnaît les grands joueurs.
Il faut préciser qu'il y a une grande différence de niveau entre les deux joueurs, Alekhine a été champion du monde plusieurs années alors que Yates n'était qu'un "second couteau" de l'époque.
Merci pour cette vidéo qui vient éclairer une journée de travail pas très agréable. Une pensée pour yates qui a subi tout du long.
Yates avait du mal à comprendre les concepts de mauvais Fou, il a été victime d'une autre partie très célèbre jouée face à Capablanca. Je la montrerai bientôt j'espère !
Je ne sais pas mais ça donne vraiment l'impression d'une grosse différence de niveau entre les deux joueurs. D'un autre côté sans toutes les explications j'aurai été bien incapable de comprendre la stratégie. Merci Marc
C'est le cas, Alekhine a été champion du monde de très nombreuses années ! Yates était un "second couteau" de l'époque.
Trop beau cette technique et compréhension des déséquilibres. Depuis mes années collège j'aurais jamais cru aimer autant un cours l'histoire 😉
Un plan implique la création de déséquilibres puis leur exploitation.
Trop fort Alekhine 😃😃et merci de nous avoir détaillé ses pensées de façon très claire 🙂👍👍
Merci Florent, une partie positionnelle très pure d'Alekhine, cela semble simple mais tout est bien huilé et maitrisé...
Super video! Les explications sont simple a comprendre! Merci
Merci Anthony, c'est le jeu pur d'Alekhine qui permet d'avoir des explications aussi limpides.
Bonsoir Marc, époustouflant, ton commentaire est d'une limpidité remarquable, j'ai tout compris jusqu'à la montée du Roi et ensuite les coups de pion d'une précision chirurgicale, le Cavalier de l'apocalypse à donner le tournis et la fin inéluctable, grâce à toi je progresse et les cases faibles deviennent évidente, une partie de grand Maître à revoir plusieurs fois, merci pour ton travail et ton précieux temps que tu nous consacre. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Christian ! Le plaisir est bien évidemment partagé dans nos échanges ! Cela a l'air simple mais ce n'est pas si évident, il y a beaucoup de concepts positionnels dans cette partie et le jeu d'Alekhine est d'une remarquable pureté jusqu'à cette centralisation victorieuse du Roi en e5, case faible qu'on avait identifié très tôt dans la partie ! Roi e5 forçant l'abandon, c'est la cerise sur le gâteau !
Merci Marc pour vos commentaires, c est très intéressant et à tous les niveaux de jeux.
Adepte des jeux tactiques ,j ai plaisir à comprendre des notions positionnelles que je trouvais avant assez ennuyeuses
Continuez à nous régaler de ces analyses et également de vos parties en direct
Merci David pour ce retour qui me touche car c'est toujours un grand défi que d'amener les joueurs concrets et tactique vers le jeu positionnel.
j' ai une petite préférence pour ces analyses de grandes parties .Après coup ,j' ai trouvé ce plan simple, en fait une fois que la décision d'occuper avec le cavalier E5 ou C5 a été prise , tout les autres coups semble couler de source. Une des difficultés ,d'après moi, est d'imaginer un plan et de s'y tenir.
Moi aussi j'adore ces grandes parties de l'histoire du jeu ! Le jeu pur d'Alekhine rend la partie limpide, le plus dur devait certainement d'être de trouver la marche victorieuse du Roi jusqu'en e5 !
Une magnifique partie, à sens unique j'ai l'impression. Alékhine n'a pas été en danger, pas une fois.
Quelle maîtrise.
tres belle partie merci pour votre decodage
merci Tonton Ed, j'espère qu'elle aura été instructive !
C'est vraiment de l'art !
Alekhine était un artiste de génie !
Merci pour ces analyses très claires, et surtout pour la sélection très pertinente des parties analysées. Je salue aussi, sur les autres parties pédagogiques, votre faculté de réfléchir à haute voix et de tout dire. C'est dans un but pédagogique que vous le faites, mais ce n'est pas donné à tout le monde de le faire. Ça témoigne d'une grande générosité : très peu de gens sont disposés à donner tous les ingrédients de leur sauce.
Merci Saber d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire. Cela me fait très plaisir que les internautes apprécient les différentes séries que proposent ma chaine. Les vidéos sont assez diversifiées.
Merci n+1 Marc. Encore une très belle vidéo. Continue...
👍🙂
J'adore ces parties expliquées, en plus le contexte, la présentation des joueurs, de leurs hauts faits ou controverses, est excellent et donne vraiment un super résultat !
Pourquoi ne pas faire un jour des vidéos sur la vie des grands champions ils sont souvent passionnants, la vie de bobby fisher ou alekhine par exemple est super intéressante.
Oui c'est vrai que c'est passionnant. Pour Alekhine, je donne un peu plus d'informations sur lui dans la première vidéo (sa partie contre Marshall) et concernant Bobby Fischer il y a la vidéo de l'interview que j'ai faite de Bachar Kouatly qui est intéressante car Bachar avait discuté en réel avec Fischer et il nous livre des éléments sur la personnalité de cet immense champion.
Toujours au Top, cette partie est écoutée comme un roman, bravo Marc :)
Merci Lionel pour ton retour :)
@@MarcQuenehen C'est avec grand plaisir Marc
Le plaisir est pour nous.
J'ai le même plaisir à vous lire !
Super intéressant et bien expliqué merci beaucoup
Merci Pierre, une partie "pure" d'Alekhine avec de nombreux concepts positionnels : bons échanges, mauvais Fou, jeu de couleur, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne puis sur la 7ème rangée et enfin centralisation victorieuse du Roi jusqu'en e5 !
Quelle partit incroyable plein de rebondissements félicitations de l'avoir commenté !
Merci pour le retour !
@@MarcQuenehen avec plaisir
Super intéressant merci!
Merci Mateo
Merci pour ce commentaire d’une magnifique partie ! Je retiens notamment le jeu sur cases noires, l’affaiblissement malheureux des cases c5 et e5 et le déplacement stratégique des pions (h6 avant d’amener le roi) 🙏🏻 Effectivement très riche en enseignements !
C'est très bien Mégane de lister les éléments critiques ou moments forts de la partie. On peut ajouter le concept de "mauvais Fou" ainsi que le doublement des Tours sur la colonne ouverte puis leur doublement sur la 7ème rangée.
Allez !! Juste avant le repas ! Histoire d'être bien repus !! Et first au passage !! 😁
Oui premier ! Tiens c'est pour toi : 🥇
@@MarcQuenehen hahaha parfait ! La petite médaille ! Merci Marc !
Alors il me semble que c'est la partie que tu as le mieux décortiqué, et c'est pas dommage parce qu'effectivement elle le mérite.. et j'apprécie vraiment les présentations de début de vidéos, c'est toujours concis, bien écrit et surtout fort intéressant !
@@ya0urt Merci pour le retour ! Partie "pure" d'Alekhine !
@@MarcQuenehen "pure" c'est le terme qui convient !
Formidable autant bien la partie que les explications. J'ai passé un très grand moment avec cette superbe vidéo. La compréhension de ce jeu grâce à tes vidéos ce fait reconnaître, déjà on comprend mieux pourquoi on joue le cavalier d7 plutôt que Cc6 et même quand on sait qu'il faut le mettre en d7 parce que c'est la bonne suite à aucun moment j'ai eu une explication claire et nette à travers des vidéos depuis temps d années. Les détails sont très importants aux échecs et toi Marc tu as cette gentillesse et cette volonté en plus de se savoir enseigné pour l'amour de ce jeu et de tes abonnés ou autres. Merci je sens et je vois qu'en partit différé et même en rapide quand je suis en forme évoluer vers le haut. Merci infiniment :))
Merci pour ce top commentaire 👍 Il n'y a évidemment pas de recette magique sur notre chaine mais j'espère qu'on s'y sent bien et qu'elle permettra à certains de passer un cap de progression.
Merci encore! Très belle partie. Mais vous arrivez tellement bien à mettre cette beauté en perspective!
Merci :)
Merci Marc! Partie passionnante racontée avec passion.
Et avec admiration pour le jeu pur d'Alekhine !
Quelle belle analyse! Très fouillée !
Merci Noe44 !
Qu'est ce qu'il est fort cet homme, il a complètement dominé la deuxième moitié de la partie...ces coups sont beaucoup plus fort et envahissants que son adversaire, toutes ces pièces sont au combat de manière coordonnées..la finale était très jolie aussi les 2 tour blanches étaient bloquées au coin,passives...une excellente leçon d'échec de la part d Alekhine que vous nous faites partager merci coach pour votre travail !!
Exactement ! Néanmoins, ce sont les Tours noires qui sont bloquées et passives !
@@MarcQuenehen oui désolé lol j était tellement dans la partie que j'en ai oublié les couleurs mdr 😅😅
Une partie du génie ALEKHINE ,merci beaucoup Marc pour tes informations
Merci Marc pour cette belle partie positionnelle. Vos explications nous font bien percevoir l'impossibilité pour Yates de se sortir de la pression qu'impose Alekhine
Un vrai massage positionnel !
Merci pour cette analyse fort d'enseignements.
Merci Abtouil, mais c'est Alekhine qui nous donne un cours d'échecs !
Merci pour le partage, tout simplement.
"simplement" c'est souvent le plus efficace ;)
Magnifique combat et magnifiques explications! C'est drôle car il semblerait que F.Yates partait pour une structure d'hérisson mais l'a "interrompue" en cours de route.
La structure hérisson consiste à un alignement de pions, telle une rangée de piquants, qui empêche les Cavaliers adverses de s'approcher. Dans la partie c'était plus une structure gruyère !
@@MarcQuenehen J'adore le terme "structure gruyère". Ce qui m'a fait pensé à la structure d'hérisson (mais j'avoue ne la connaître et la jouer que d'un regard novice), c'est qu'au coup des noirs d5 près, le placement des pièces suivait le schéma jusqu'au coup c6, là où, sauf erreur de ma part, une structure d'hérisson aurait plutôt opter pour a6 afin empêcher le cavalier de s'approcher et envisager plus tard des coups comme b6, suivi du fou placé sur la diagonale a8-h1. Voire peut-être c5 au lieu de c6, mais j'ai du mal à voir quel aurait été le meilleur coup vu la situation.
Au top, je crois que c'est la seule chaîne qui me donne l'impression de progresser.
Merci Simon, avez-vous regardé la chaine de mon ami Sylvain Ravot ?
@@MarcQuenehen non mais il nous as déjà donnés des leçons d'échec sur la slave et la semi-slave sur les lives de lampi0n, un streamer d'échec français qui a pour objectif d'atteindre 2021 de elo avant fin 2021 (objectif atteint d'ailleurs sur lichess en rapide). Je sais que Sylvain a une chaîne mais je ne la suit pas. J'irais faire un tour merci de m'avoir rappelé l'existence de cette chaîne.
@@simonthouan1560 Oui, j'avais vu deux ou trois vidéos de lampiOn
@@MarcQuenehen et qu'en pensez vous ? Personnellement je trouve cela très réussi, et ses lives sont très intéressant.
@@simonthouan1560 lampIon est un passionné, ça ne peut être que bien ! Il est sympathique et énergique !
Que c ‘est merveilleux le jeu d’échecs ^^^^…merci Monsieur pour vos explications , j’apprends beaucoup, vous parlez si clairement et on comprend tout; merci à vous ^^^
Magnifique cette partie! C’est une illustration formidable de nombreux concepts positionnels de base.
Exactement ! Mauvais Fou, cases faibles, jeu de couleur, doublement des tours sur la colonne puis 7 ème rangée et centralisation victorieuse du roi !
Cette série de vidéos (comme les autres) est hyper intéressante et instructive. Ce que j'aime le plus dans toutes ses parties connues et leurs champions qui se cachent derrière-elles est le fait que vous nous faites découvrir des anecdotes historiques et vous nous transmettez des faits culturelles autour des échecs (et pas que). C'est à mon goût ces aspects là qui vous différencie des autres vidéastes et qui rendent vos vidéos si passionnantes et jamais ennuyeuses. En outre vos explications sont précises, compréhensibles et bien-sûr bénéfiques à tous les niveaux ! Merci de votre activité aussi rigoureuse !
Merci Taiky de prendre le temps de laisser ce commentaire qui m'aide. cela fait évidemment très plaisir qu'on remarque mon travail :)
Bonsoir, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai trouvé cette partie très claire pour bien comprendre l'intérêt de jouer sur les cases blanches ou noires ainsi que les cases faibles avec ce roi qui se faufile tranquillement une fois les dangers éliminés. Il faut que je retienne aussi le fait de ne pas toujours prendre bêtement et de parfois garder des deux pions en bouclier (ici en A3 et B2).
C'est bien Fabien de lister les moments clés de la partie ! A noter également le doublement des Tours sur la colonne ouverte suivi de leur doublement sur la 7ème rangée.
Incroyable de modernité !!!!
Tes analyses sont des bijoux….
Encore une partie incroyable, merci !
:)
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos, vous nous expliquez simplement chaque coup. Quel bonheur d'avoir accès à des vidéos aussi pédagogiques de chez nous .
Merci beaucoup 😁
Merci Happy Fla pour la gentillesse de ce commentaire !
Bonsoir Marc, effectivement, à voir et revoir, tellement de belles choses dans cette partie, tes choix sont tjs très pertinents. Mille mercis. 🙂👏👏👏
Beaucoup de concepts positionnels dans cette partie qui ont permis à Alekhine de "visser" son adversaire : bons échanges, mauvais Fou, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis 7ème rangée et centralisation du Roi dans la finale.
j'ai adoré cette magnifique partie ! Merci Marc !
La centralisation victorieuse du Roi jusqu'en e5 est fantastique.
El professor a encore frappé c est vrai que c est compliqué et bon joueur de dames j ai du mal avec les couleurs.Bravo Marc tu es l unique pédagogue de l univers des you tubeur français d echecs imité mais pas égalé
Merci pour ce message sympathique ! C'est vrai que ces derniers temps j'ai vu l'émergence de vidéos qui ressemblaient beaucoup à mes formules proposées...
Quelle belle partie sensei🥋 tu rend un bel hommage à cette citation « Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art", Alexandre Alekhine.
Je veux rien savoir chaîne de très très loin devant toutes les autres sur YT
Merci pour cette citation d'Alekhine que j'emploierai dans une prochaine vidéo !
Excellent commentaire merci
Merci, j'ai réalisé deux vidéos sur le champion Alekhine
Très belle partie, merci !
Merci, Alekhine a "vissé" son adversaire !
C'est en effet une vraie partie d'école : chez Alekhine toutes les pièces jouent leur partition à merveille, les Tours contrôlent la colonne ouverte et la 7e rangée, le Cavalier occupe l'avant-poste, le Roi monte en finale, alors que chez Yates on voit... un mauvais Fou des Tours passives et un Roi en danger.
Le tout décrypté avec la clarté qui vous caractérise, un grand merci !
MPLP Merci Pour La Partie
Merci pour le commentaire sur ma chaine en anglais :)
You are welcome. En espérant qu'elle ait le même succès que sa grande soeur française :)
@@phareouest9263 Je ne crois pas car je ne pourrai pas publier beaucoup, mais bon c'est pour s'amuser :)
Merci pour l’analyse Marc, c’était vraiment bien expliqué.
Merci, je vois que vous avez pas mal de vidéos sur des jeux de tirs !
Notre professeur Marc mérite un honorable prix pour sa pédagogie : j'enseigne en effet les math et depuis la terminale, bien que je n'étais qu'étudiant, j'ai commencé à m'intéresser aux techniques d'enseignements. Je m'inspire de tous les professeurs qu'ils soient prof de math, de physique, ou d'histoire géo'... des méthodes j'en ai vu des tonnes, eh bien celle de notre Marc fait partie de mes préférées (ainsi que la méthode d'un Prof de physique belge sur la chaine Clipedia).
Bref, si par hasard un enseignant me lit, je l'encourage à profiter de la pédagogie ou la manière d'enseignement utilisée dans ces vidéos en plus de l'apprentissage des échecs. Merci pour tout Mr Marc.
12:20 Et bien la Tour C5 ne prend pas, et s'arrête en C7 ?
ou en C6 aussi, pas mal d'attaquer le Fou ?
Cavalier D7 aussi, ça peu être intéressent.
Je ne sais pas, je n'ai plus d'idée !
17:14 brillant !!
Il serait bon que je pose plus de question d'après toi Frédéric ?
@@MarcQuenehen Je ne pense pas ; pour cette partie, les moments choisis me paraissent opportuns, ce sont des moments clefs .
Le format actuel est très bon Marc, c'est TRES lisible :)
@@wrigleyx 👍
Aaaah , Merci , Marc !!! Une magnifique partie d'alekhine que j'ai eu grand plaisir à revoir grâce à toi 🤗 , avec en plus 🎉 tes explications comme toujours au top 👍👏👌, précises et limpides 👍 ...Je l'avais trouvée dans un livre il y a des lustres et , à l'époque je l'avais regardée en masquant les coups , que j'essayais de trouver l'un après l'autre 😊 !!! J'étais loin d'avoir tout bien compris 😜 , à l'époque !!!
On a de la chance d'avoir un pédagogue tel que toi pour mettre en lumière les aspects les plus complexes du jeu ... d'une manière tellement limide que ...on comprend tout 👌👌👌 !!!
... j'ai adoré 🤗👍👏 !!! ☀️
Magnifique !
Merci 👍
Excellent 🤩
👍🙂
Avec vous on s’instruit et ça fait un bien Fou
Merci professeur Marc pour nous avoir si bien expliqué le jeu de couleur (les cases) et les déséquilibres qui se créent en échangeant un fou ou un cavalier, ça a booster mon jeu vraiment : avant hier j'ai fais la connaissance d'un groupe d'amis qui jouent bien, j'ai dominé l'un de leur meilleur joueur en échangeant mon cavalier contre son meilleur fou (noir), j'ai mis mes pions sur les cases blanches pour entraver son fou blanc, et j'ai joué toute la partie comme si j'avais une pièce de plus, mon adversaire a donné la qualité contre mon fou tueur mais ça ne l'a pas aidé tant que ça. L'un des spectateurs est un 2200 Elo sur lichess et il était impressionné par mon jeu (c'était ma première partie dans ce groupe). Merci encore Prof Marc, j'ai hâte de découvrir d'autres dimensions du jeu.
magnifique partie
Merci, premier commentaire sur la chaine non ?
@@MarcQuenehen en effet
@@Bilexandre Bienvenue alors !
yaOurt vient de me voler ma réplique :D. Je sens que ça va être une partie très intéressante et très bien expliqué, comme d'habitude !👍
Merci Atzocan, j'espère que la partie a donné satisfaction !
@@MarcQuenehen Elle m'a effectivement donné bonne impression ! Merci beaucoup pour le travail que vous faites 💪🏽
@@atzocan8575 Merci :)
Je vous remercie de vos explications que je trouve très claires. C'est sûr qu'il me faudra les écouter plusieurs fois et c'est alors que cela me sera bénéfique pour de bon. Rien à dire: Alexandre Alëkhine est génial !!! Merci infiniment de nous le faire découvrir.
Je crois qu'Alekhine est le joueur dont je comprends le mieux le jeu. J'ai l'impression qu'il joue simplement. On a presque l'impression que c'est facile. Bien qu'il fut un fin tacticien, son style est moins flamboyant que des Fisher, Kasparov ou Carlsen mais d'une efficacité positionnelle redoutable. Alors que des joueurs cherchent à "mettre le bordel" sur l'échiquier, Alekhine, c'est du massage sur le long terme tel le boa constrictor.
C'est vrai que dans cette partie, Alekhine a véritablement "vissé" son adversaire : bons échanges, cases faibles, mauvais Fou, jeu de couleur, doublement des Tours sur la colonne ouverte puis transition et doublement sur la 7ème rangée, centralisation du Roi jusqu'en e5 et qui... provoque l'abandon !
Magnifique ces échanges. Merci pour la démonstration.
Super partie, ça m'a rappelé la partie pédagogique avec le système de Londres, vous avez aussi essayé de différer la sortie du fou f1. Sinon lorsque les noirs font tour c8 j'avais calculé la reprise avec le fou mais ça revient au même avec cavalier c6.
merci SamuraiTin, cette partie d'Alekhine est effectivement très "pédagogique" !
Tu es le meilleur, n'arrêtes pas ce que tu fais
Merci Jean-Charles :)
" Et le fou rentre à la maison " 😂 dans ce seul coup on peut ressentir toute la détresse et l'impuissance d'un homme.
Le Fou est devenu une pièce "morte"
Dans le temps aux fous on leur mettais une camisole de force pour les retenir, ils avaient oublié de lui mettre, mdr. KENAVO