C'est bien de faire un reportage pour les étrangers vivant à Mayotte mais il faut aussi aller voir les mahorais qui souffre pour récupérer leurs parcelles qui sont occupés illégalement depuis plus de 20 ans.
On demande beaucoup à Mayotte alors que le territoire est très petit.. je suis mahoraise et je ne vis pas dans les mêmes conditions que les personnes dans le reportage. Chacun sur l'île à sa vision de la situation. Ce qui est sûr, les 2 côtés souffrent, en tout cas ceux qui ne sont pas dans les bandes de délinquants. Ce qu'on peut retenir c'est que vivre sur l'île devient très difficile à cause de l'insécurité. En tant que Mahoraise je voudrais vivre moi aussi pleinement ma vie sur l'île, aller à la plage, aller à des soirées le soir. Mais tout cela devient compliqué par ce qu'on a la peur qu'il nous arrive quelque chose. Après je vais rajouter même si ça peut ne pas plaire..mais à chaque fois qu'on parle de Mayotte et qu'on interroge des gens c'est toujours tourné vers les personnes qui vivent dans des situations comme le montre le reportage. Ça vient limite ns invisibilisé.. pk ns considérer comme les méchants indirectement et ne pas nous demander à ns aussi l'enfer de cette situation.. mais bon. On finit par s'y faire..la pitié est toujours orienté vers certaines personnes mais pas tout le monde. Ce qui est sûr Mayotte ne peut pas solutionné à elle seule les problèmes de l'archipel des Comores. Que l'hexagone s'implique aussi et accueil lorsque Mayotte n'est pas en mesure de faire.
@@ToinouGang Je comprends que la métropole ne veulent pas accueillir les étrangers venant de Mayotte mais pourquoi dans ce cas faire polémique quand nous essayons de nous protéger (contre les delinquants avant tout). J'ai l'impression que tous les médias et la justice sont contre les mahorais, c'est pas très honnête. Je vois que les commentaires sont beaux mais combien de personnes dans les commentaires accepteraient de prendre en charge des gamins comme Mohamed et Yanine ?
C'est aux Comores surtout de prendre en charge ses citoyens. Mais c'est perdu d'avance, un dictateur africain ça sert qu'à se goinfrer pour sa pomme et accuser la France de tous les maux du monde.
@@tosmodragoon on peut s’occuper des mahorais (les français) mais pas les envahisseurs. Au bout d’un moment faut arrêter c’est juste stupide de se laisser envahir et de ne rien faire
Pas un mot des habitant de mayotte!! Ce doc est juste bon a faire de l'émotionnel a travers deux exemples seulement! Perso les deux histoire sont touchante mais je suis tout aussi touché par un résident de Mayotte qui se prend un coup de machette pour un tel...
Que dire de plus !!! cette problématique est tellement simple et à la fois complexe à traiter. Car les victimes il y en a des deux côtés, tout jeune mon père a subit 2 expulsions vers Anjouan sachant qu'il était venu depuis les années 87 par voie légale mais à perdu son passeport suite à une inondation dans les cases en taule justement. Suite à cette expulsion, la police m'a couronné chef de famille durant des mois donc fallait faire le nécessaire pour que la famille ne meurt pas de faim. J'ai pris ma bourse scolaire du collège de 83 € à l'époque pour acheter de la nourriture, pour ma belle mère et mes deux frères. Tu part au collège avec le ventre vide, et en classe tu réfléchis à comment tu vas nourrir cette famille. Si on s’en est sortie, ce n’est qu’une véritable miséricorde.
Même quand vous décrivez votre situation à Mayotte, en parlant de cette inondation, ça prouve bien les bidonvilles n'ont pas leur place dans l'île. Ces cases en tôles sont insalubres, et dangereux pour vous les étrangers. L'idée est de les détruire, et ou les raser sans réfléchir trop longtemps. SOUTENONS WUAMBUSHU!
@@sv8610 non l'idée c'est que les en fants et les gens puissent vivre dans des endroits salubres et en sécurité ... c'est différent de raser les logements , ca implique qu'avant il faut trouver des solutions pour les gens
@@tienouchou Merci de t'inquiéter de mon cas ça fait plaisir, bon l'idée ici n'était pas vraiment de me victimiser mais de relater une partie de ma vie et de dire que ce n'est pas évident de vivre ses conditions car c'est traumatisant pour l'enfant qui le vie et une partie sombre dans des environnement pas très sain. Raser ses maisons ça doit être un objectif mais accompagner ses familles doit l'être aussi. De mon côté on a eu la chance de poursuivre nos études et de travailler dans des endroits où on ne s'imaginer pas un instant et aujourd'hui je suis entrepreneur et souhaite investir sur Mayotte comme quoi ! La richesse de l'île ne doit pas être tribal mais plutôt nationale et aider ceux qui souhaitent aider cette l'île à se développer dans les meilleures des conditions. Car être maorais et avant tout un sens morale et de valeurs et non une étiquette qu'on donne à ceux qui le prétendent. Être français l'est aussi c'est accepter un ensemble de valeurs et un sens morale à adopter dans cette société.
Merci Brut de parler de la situation à Mayotte qui est dramatique mais 20 min c'est trop court. La situation est beaucoup trop complexe pour la traiter seulement en 20 min, on ne fait que survoler le problème. J'espère qu'il y aura une parti 2.
Au lieu de faire un documentaire à charge fallait montrer la réalité de ce que la population subisse à Mayotte. Comme on le dit si bien, il n’y à jamais de fumé sans feu !!! Des bons journalistes quand ils font un documentaire normalement ils essayent d’avoir tous les protagonistes concernés que je sache. Mais là vous faite un truc à sens unique !!! Fallait aussi aller voir ces personnes qui ont perdus des proches battue à mort juste pour un téléphone ou parce qu’il habite dans un village « ennemi ». Fallait aussi aller voir ceux qui ont échappé à la mort car ils ce trouvaient au mauvais moment et au mauvaise endroit. Fallait venir nous voir nous élèves et étudiant pour vous dire le calvaire qu’on subissent tous les matins et l’après-midi. Fallait voir les automobilistes qui voient leurs voitures être caillassés car ils ce sont permis de sortir après 18h. Je m’arrête là car sinon je risque de prendre des mois et des mois !!
Merci pour ce témoignage, ces enfants sont extraordinaires d’énergie et d’envie de vivre, continuant d’étudier dans des conditions improbables pour certains. Ils nous ramènent à notre vraie nature, notre humanité !
Très bon reportage mais n'oublions pas que beaucoup de gens s'installent aussi sur des terrains sans autorisation et menace physiquement et violemment les propriétaires qui souhaite récupérer leur terrain.
Ça ils ne feront jamais de vidéo sur sa. Moi ce qui m'a fait rire c'est qu'ils ont caché exprès les parents de ces jeunes qu'ils ont filmé juste pour rendre encore pitoyable la vidéo. Et on en parle quand des bus caillassés tous les jours? Et on en parlera quand des agriculteurs qui se voient volés leurs produits par ces clandestins la justement ?
Tous à fait pourquoi ne pas prendre aussi des jeunes élèves qui subissent des attaques dans les bus et qui au final seront tromatisé à vie sans solution, absence psychologue sur l'île ou bien pas assez. Quand ça relève d'une situation spécifique médicale à mayotte c'est très compliqué, on ne peut pas avoir de médecin traitant à mayotte puisque les médecins ne restent jamais plus de 3ans imaginer un psychologie qui à 15000 élèves et qui pars au bout de 3ans et ce fait remplacer par un autre Tous les 3ans c'est compliqué. Je suis d'accord avec vous ce reportage n'es vraiment pas équitable
@@danybill5284 ah ouais c’est vous qui lais encourage à détruire mayotte 🇾🇹 Inchallah il viendra attaquer un membre de ta famille pour que tu vois comment ça fait mal Inchallah
Le poète n'hésiterait pas de te depouiller si il te croise dans la rue 😂😂😂 au passage pour un pauvre a la rue qui mange pas il a l air en bonne santé il a meme un smart phone et un jogging sergio tachini
Bonjour BRUT, On voit ici l'objectif de ce reportage.. Etant natif de Mayotte d'un parent comorien. Ayant fait ma scolarité à Mayotte rythmé par les violences de tous les jours dans les bus, à la cours ect..Je trouve que votre reportage ne traite pas du tout bien la problématique de Mayotte. Je suis désolé mais nos parents nous mis à l'école avec comme objectif réussir, nous avons eu les mêmes opportunités, les même chances, les même galères, on s'est battu malgré la misère de tout les jours dans des situations de précarités atroces et en l’absence de certains de nos parents on s'est battu et on y arrivés. Maintenant on a la chance de faire nos études à l'hexagone et on compte revenir à Mayotte pour faire avancer l’île. La solidarité est toujours très présente contrairement en France et heureusement on a les campagnes pour allé chercher ce qu'on veux. Je me rappel parfois on déménagés presque tout les mois, on allé loué un terrain ailleurs. Et on s'adapter, il y'avais parfois la distance mais on s'est battue. Malheureusement certains de nos camarades n'ont pas saisie l'opportunité et foutais le bordel partout, donc comme le veux la loi à l’age de 16 ans, ils se sont retrouvés dehors. Mais même en étant dehors ils bénéficiaient de service civique mais ça n'as pas empêcher certains de continuer la délinquance. Je vous cache pas qu'on connais les fouteurs de troubles car souvent ce sont des jeunes qui étaient avec nous à l'école. Bien sur que ça nous fait extrêmement mal de voir des personnes qui était bien partis faire n'importe quoi après...Mais au bout d'un moment c'est trop. C'est tout le monde qui subit à Mayotte (clandestins et mahorais). Je passeraient toute une vie à vous raconter combien de jeune de mon age j'ai enterrer, combien de nos familles on a perdus, combien de traumatisme on a encaisser et cela sans suivi psychologique derrière. Ce qui fait de nous des guerriers. On devrait plutôt se préoccuper des jeunes qui veulent réussir et non de ceux qui foutent le bordel (ils doivent quand même être suivi et corrigé) . Et ça m'étonne vraiment que dans les lieux où ses jeunes habitent il y'a pas de violence, qui ne connait pas kaweni..TROUVEZ L'ERREUR !! Ce ne'st pas en quelque jours que vous avez pu faire l'état des lieux surtout avec la présence des policiers . BRUT GARDEZ DANS VOTRE CONSCIENCE LE NOMBRE DE PERSONNE MORT SUITE A SES VIOLENCES. MERCI D'AVOIR FAIT DE SES PERSONNES ET DES MAHORAIS DES PERSONNES MÉCHANTS AU YEUX DE TOUS...VOTRE MESSAGES EST PASSÉE
C'est vrai que quand ils ont dis dans le reportage qu'il y avait pas de violence à Kaweni je suis resté choqué mdr !! On parle pas de la même Kaweni je pense
Totalement d'accord avec toi Perso. Même situation aujourd'hui on est quelqu'un il faut savoir dire merci et surtout pointé du doigt les troubles fête. Brut 🤦♂️🤦♂️
tout le monde n’est pas comme toi, tout le monde n’a pas les memes outils, la meme force, educations, predispositions psychologiques, genetiques, financière culturelles... bref.
@@gogowshagenai6139 Désolé de te dire mais on est tous parti avec les mêmes opportunités. Vous n'avez pas vécu la situation, vous n'avez pas vu l'évolution des choses. DONC SVP !!
On voit que Mohamed a une coeur ça sincérité quand on parle de sa mère comment Mohamed parlait ce très touchante et très innocent dans ce vie. Merci beaucoup Madame pour cette réalité cacher ici dans ce Département.
@@fayezmister8983 autant pour les autres j'avoue je flippe grv quand je les croise autant Mohamed (j'le connais pas personnellement) quand j'le croise , même le soir, franchement il a l'air tranquille. après comparer autres, un humain moyen c'est la paix à son paroxysme donc bon..
@@fayezmister8983 mais c'est vrai que donner une vision objective c'est largement mieux, surtout pour une situation aussi tendue, que de donner cette vision qui vise à nous influencer au lieu de nous donner les faits
@@harlem2061 Bonsoir La prochaine fois que tu le croise tu pourrais lui demander qu’il te donne un moyen de contacte pour que tous les personnes qui souhaite lui venir en aide puisse le joindre s’il te plaît? Car la journaliste ne répond pas quand les personnes lui demande comment venir en aide à se jeune
@@hlm1308 alors j'aurais aimé mais il traine avec des gens plus grand que moi(j'ai 16ans) , alcoolique pour la plupart et surtout des délinquants. en plus on ne fait que se croiser vu qu'on habite dans le même village donc on se parle pas. comme je l'ai dit lui il a l'air plutôt calme mais ses amis me font peur perso donc je suis désolé mais j'oserais pas
Bravo BRUT pour ce reportage 👏qui à pour but de toucher émotionnellement. Maintenant faite en un sur Mahorais !!, un Mahorais qui n'a aucun droit sur ses terrains occupés par des étrangers mais auquel il doit toujours payer les impôts chaque années. On paye des impôts pour des infrastructures tel que l'hôpital qui est lui saturé par le nombre massif d'étranger...... Bref il y'a trop de chose à dire sur la situation à Mayotte.
Tu as vu sa. Toujours à chercher de défendre lindefendable . Ces gens là ont leurs chez eux à anjouan ou Comores où ils pourront vivre en paix et dans de bonnes conditions
La réalité n'est ni d'un coté ni de l'autre comme d'habitude elle entre les deux car le monde est complexe. C'est toujours bien d'avoir un témoignage de l'autre coté qui forcement pour lequel on a le moins de sympathie ça nous permet d'être plus nuancé et de faire des meilleurs choix à l'avenir car la plupart des français sont pro-mahorais et c'est pas ce documentaire qui va changé quelque chose.
Il faut un autre reportage pour montrer combien d'enfants mahorais sont restés orphelins parce qu'on a tué à coups de machettes leurs parents. Ces derniers étaient de retour de travail...Et combien des élèves ont perdu la vie dans le chemin de l'école. A chaque fois les coupables sont issus de l'immigration comorienne ou di ce sont des natifs de lile les parents sont comoriens . Moi ce que je regrette c'est cette forme d'attaque avec machettes qui est importé de l'extérieur
Je trouve que cette journaliste exagére fortement par rapport au logement tout ce qui déménage ont eu une proposition de logement temporaire donc pourquoi diffamer , vous penser vraiment que ces personnes vont dormir sur la route il faut arrêter la diffamation
A un moment donné on peut pas s’arrête à des histoires individuelles, les mahorais demandent à ce que les comoriens soient renvoyés chez eux.. laissez les trql et les comoriens n’avaient pas qu’à demandé l’indépendance.
Vous faites rire Brut, comme à chaque fois, vous montrez une minorité et en faites une généralité. Il n’y a pas d’amalgame quand 90% des faits sont réalisés par le meme personnes! En France intra-muros, ce sont 90% des gens de la même ethnie qui font les crimes, il faut juste entrer en prison pour s’apercevoir de qui y est! Le déni, voilà votre ligne. Un jour viendra ou à défendre l’indéfendable, vous ferez partie du même lot que ceux qui étaient contre eux à la base! J’espère qu’à ce moment là, votre discours sera aussi pertinent qu’à ce jour.
Exactement! Surtout qu’à Mayotte les délinquants sans papiers ne sont pas foutu en taule parce qu’il se présente comme des mineurs. Tandis que lorsqu’un mahorais veut se défendre ou est délinquant il est foutu illico presto en taule. Le seul message qu’envoie ce documentaire c’est de dire aux mahorais d’accepter de vivre dans des conditions atroce à cause des étrangers clandestins parce qu’une minorité n’est pas délinquante. Sans compter le fait que ce mode de vie illégale présente des problèmes à tout les niveaux dans la société. Ils polluent, détruise carrément un tas d’entreprises et sème un climat de terreur constant.
Les humanitaires dans les commentaires, prennaient en charge tous ces gens, donnez leur un toit chez vous. Les mahorais ne sont pas contre et nous vous invitons de vive voix à prendre en charge ces malheureux 😊
Pour Mohammed, il y a une section mécanicien bateau au Lycée Lepervanche (île de la Réunion) et un foyer jeune travailleur dans la ville du lycée ou un internat dans un autre lycée de la ville. TENTEZ VOTRE CHANCE / ECRIVEZ OU DEMANDEZ A QUELQU'UN D'ECRIRE POUR VOUS AUX PROVISEURS POUR LA RENTREE 2023. IL N'EST PAS INTERDIT AUX ETRANGERS d'ETUDIER EN FRANCE !!! On sent qu'il a réfléchi à son projet professionnel, on sent aussi qu'il a besoin de soins pour sa santé mentale et les traumatismes qu'il a subi en tant qu'ado. Je suis sûr que ça serait un excellent mécanicien, il est très débrouillard et semble curieux ... si on s'occupait de lui on aurait pu le faire intégrer à cette section à la Réunion, non pas par humanitaire mais parce qu'on sent que son projet est mûri et qu'il a plan pour la suite.
Le problème à Mayotte on leur donne pas les droits qu’il faut c’est pas comme la métropole et la réunion c’est un autre droits c’est triste pour ces enfants faut rester humain ce sont des enfants qui on besoin de l’aide 😢
@@soulaimanali8013 oui c'est vrai mais il s'en fiche c'est pour ça que cette taux des délinquance augmente chaque année j'ai pense si les élus ne change pas de mentalité ça seras toujours comme ça
faut commencer a comprendre que c’est plus facile pour eux de rester ici et faire ce quil font plutot que d’aller dans un endroit inconnu sans repere. Le cerveau humain parfois prefere rester a ce quil connait plutot qu’aller ailleurs et c’est NORMAL. Le mieux c’est pas de les envoyer jsp où, ca c’est une vision de sauveur qui nous rassure bien mais la réalité c’est que tu défais pas des années d’habitudes et de traumas par un remake de l’american dream. c’est pas contre vous mais jespere que ce message fera réflechir les francais.
@@gogowshagenai6139 non pas de sauveur. J’ai horreur de ça. Comme tous les ados il a un projet et le sien est clairement défini contrairement à beaucoup d’ados auj. Une quasi majorité de la jeunesse ultramarine malgré le trauma de la migration et même si nous sommes français ont du s’éloigner de chez eux (soit de 8000 à 20 000 km pour les DOM TOM les plus éloignés comme Wallis. -Uvea et Futuna) pour leur projet pro et constitue une fuite de cerveau de nos territoires au profit la migration d’Hexagonaux qui viennent s’installer et qui ne nous connaissent pas et font n’importe quoi dans leur décision nous concernant. Là il est à 2h de Mayotte, ici il y a là diaspora comorienne et nous sommes une île tropicale, il sera un peu déboussolé mais il pourra s’adapter si il trouve des agents sécurisant pour lui et des soins adéquates. On a bien compris que comme ce sont des’garçons noirs étrangers soit là lie de l’humanité personne ne voulait leur ouvrir un horizon d’espoir et préféré les laisser s’entretuer et s’autodetruire ni vue ni connue. Ça arrange, les gens xénophobes n’ont pas envie de s’en occuper et préfère les traiter de sauvage comme les réccurences’réthorique de l’extrême-droite droite sur les immigrés. Oui ça arrange de ne pas voir l’espoir et mettre ça sur le dos du sauveur. La, Mohammed s’est sauvée lui même en parlant à la journaliste à visage découvert alors qu’il n’a pas de papier de sa situation et de celle de nombreux autres comme lui pour qu’elle s’améliore, pour arrêter qu’on ne les stigmatisent trop vite. C’est d’un courage et d’une maturité inouïe que n’ont pas beaucoup de petits français.
C’est un bon documentaire seulement il a pour but de toucher émotionnellement et n’est pas assez objectif , il faudrait prendre en compte tous les aspects des problèmes à Mayotte et aussi du côté Mahorais car nous sommes les plus touchés et nous souffrons énormément de cette situation !
Malheureusement les Comoriens viennent pour la CNI Française 😢 Chacun a un État. Pourquoi pas chacun chez soi ? Mayotte est petite et ne peut accueillir tout le monde 🇫🇷
j'entends le sentiment d'insécurité et de non considérations, et c'est facile pour moi de dire ça depuis la métropole mais "nous sommes les plus touchés" me parait pas vraiment correct dans l'idée ou c'est incomparable avec le fait de vivre dans un bidonville (avec ou sans papier) sans parents, et de manger une fois par jours, en subissant à la fois la violence du bidonville mais aussi celle de la police... Bref, l'île est trop petite et isolée pour tout ces problèmes et la France métropolitaine devrait investir dans les services publics à Mayotte et accueillir à mon sens les ressortissants comoriens en métropole, qui fuient une dictature et littéralement un des états les plus pauvres du monde, mais avec le gouvernement actuel ça n'arrivera jamais la seule chose qu'ils savent faire c'est envoyer des flics.
Même si le reportage et les individus sont très intéressants, son but m'apparaît plus comme émotionnel qu'informationnel. Je regrette qu'il n'y ait qu'un point de vue mis en avant, et que les questions posées soient aussi orientées
@@gogowshagenai6139 L'empathie n'est pas recherché pour ce genre d'affaire, l'empathie ne sert pas a débattre mais seulement a s'entre-aider, imagine le juge si il avait de l'empathie pour un partie ou pour un autre, (ce qui est surement encore le cas pour certains en plus..) ou serait/est la justice ? Faut rester neutre pour avoir un avis constructif sur la situation.
y'aura toujours un point de vue selon le/la journaliste derrière, l'impartialité n'existe pas, pour d'autres points de vue il faut bien évidemment aller voir d'autres témoignages et reportages
Merci de nous aider à mettre des visages sur ces situations qui ne sont pas si simples.... C'est là qu'on comprend qu'il ne faut pas se plaindre...😩😩... J'espère que la situation s'arrangera pour Mohamed et Yanine....Yanine , t'es toute belle btw 🥰🥰
Ces enfants là mentent. Leurs parents quand ils se font interpeller par la police au lieu d'emmener leurs enfants avec eux ils leur demandent d'aller vivre chez la voisine ou un membre de la famille
Selon la loi française un enfant étranger née dans une département français à droit à la scolarisation etc.... mais à Mayotte c'est ne pas toujours le cas si ses parent laissés leurs enfats c'est par ce que ils sont née à Mayotte.
@@FabioFayiz-xz1sn sur le territoire métropolitain les étudiants étrangers ont le droit de titre de séjour et aux etudes que s'ils ont une personne qui les prend en charge financièrement dans leurs études . Pourquoi voulez-vous faire une exception de Mayotte. Entre nous mahorais et comoriens on se connaît, la vérité si on prend par exemple les jeunes de ce reportage ils ont bien leurs parents à Mayotte ou reside chez un membre de leur famille. Aussi l état déploie de millions d'argent pour le placement de ces enfants dans des familles d'accueil . Maintenant ils renie toute la vérité avec les complicité des adultes pour se victimiser et donner une mauvaise image aux mahorais
C'est dramatique! Je pense qu'il y a un acteur clé qui reste dans l'ombre dans leur reportage: les Comores. On cherche à faire passer la France pour quelque chose d'inhumain, mais Mayotte est déjà un endroit fragile. Les problèmes ne viennent pas de la France, mais des Comores. Les Comoriens ont demandé leur indépendance démocratiquement et en sont responsables. Ils sont maîtres de leur destin. On ne peut pas rejeter la faute sur la France. Les Comores seraient plus développées s'ils étaient restées sous la protection de la France. La France peut aider à soulager une partie de la misère humaine, mais on ne peut pas faire les choses à la place des autres, et cela serait considéré comme de l'ingérence. Pour moi, cela arrange bien les Comores qui revendiquent Mayotte, mais les gens fuient les Comores aujourd'hui. Mayotte n'est qu'une illusion, car les Comores ne sont même pas capables de gérer une bonne partie de leur propre pays et comptent sur la France pour absorber une partie de leur misère. C'est fou, mais il y a des gens entre les deux qui subissent toutes leurs décisions. C'est dramatique pour tous les protagonistes qui croient qu'en récupérant Mayotte, leurs problèmes seraient résolus. Mais si ces expulsions n'avaient pas eu lieu, la misère se serait accumulée sur la misère et chacun aurait rejeté la faute sur l'autre. Mayotte ne peut pas sauver les Comores. Montrez-nous, les Comoriens, que vous aviez raison de demander l'indépendance et donnez envie aux Mahorais de devenir Comoriens s'ils veulent récupérer Mayotte, mais surtout, assumez vos choix. Ne rejetez pas la faute sur les autres, c'est minable. Montrez-nous que vous aviez raison de demander l'indépendance et arrêtez de vous cacher la face et e vous comporter comme des BRUTS.
Mohamed me donne envie de pleurer et c'est vraiment triste pour lui, j'espère qu'un jour qu'il sortira de cette situation et mènera une vie normale insh'Allah
Les 2 mins qui introduisent le reportage c’est ÇA le quotidien des habitants de Mayotte, c’est ÇA l’actualité sur l’île que l’état Français tente de passer sous silence et qu’il faudrait relever. Donc au lieu de tenter de faire un story-telling attendrissant sur le quotidien de ces 2 enfants (dont on souhaite le meilleur évidemment), pourquoi ne pas aussi présenter le quotidien infernal des habitants locaux, obligés de rester cloîtrés chez eux pour éviter de se faire piller, agresser ou tuer à chaque coin de rue gratuitement ? Mais bon ici on est là pour faire des vues par pour présenter la situation de Mayotte de façon objectif.
A nouveau, merci pour ce reportage. A chaque fois, c'est une grande tristesse de voir la misère humaine. Et la 1ere des choses , c'est d'informer, savoir, diffuser l'information. Merci pour votre travail et votre investissement "humain"
8:42 Mdrrrrrrrr téma son téléphone et avec ça il veut nous faire croire qu'il est gentille et victime... Et qu'il ne fait pas de coup contre les habitants de Mayotte 😂😂😂😂
Il est vrai qu'à Mayotte on compte tous les étrangers dans le même panier, ce qui est logique car c'est exactement dans ses quartiers que les forces de l'ordre n'ont pas accès et les secours. Des zones de non droit ou les policiers se font caillasser et qui servent de basse pour ses délinquants. Il est aussi impossible de lier étrangers et délinquants, quant dans ses quartiers justement vivent majoritairement des étrangers en situation irrégulière et la majorité viennent des Comores voisines. C'est vraiment troublant d'autant plus que ses criminelles ne gâchent pas que la vie des mahorais mais aussi des étrangers qui cherchent à s'en sortir à Mayotte : en France.
J'ai commenté une fois pour montrer la vision entant que mahorais mais je ne la voie, pas pas grave. Je comprends le but c'est de montrer que Mayotte doit accepter tout le monde peu importe mais il y a des mahorais. Nos villes et villages ne sont pas faitent en bidonville, nous avons hérité de notre terre et notre île qui est maintenant occupée par des gens qui viennent de partout et qui envahissent tout les administrations françaises que nous avons demandé d'avoir chez nous. On passe une journée pour faire une démarche par jour à cose d'une queue pas possible n'importent où. Dans cette archipel si chacun restait chez et puis on en discute pour trouver une solution cela serait déjà une grande solution. Sinon on ne va pas laisser les comores dictées ce qui se passe chez nous
Parce qu’à la réunion ou en métropole, vous ne faites pas la même chose ? Vous n’envahissait pas les bureaux, les caisses d’allocations familiaux, les assistants sociaux et les hôpitaux ?
@@arfortsunab7276 on se concentre sur ce qui passe chez nous à Mayotte pour justement attirer les mahorais qui sont partis ailleurs dans les autres départements à rentrer pour faire avancer notre terre île, mais nous avons le droit en étant français de vivre dans les autres départements. Temps que la situation de saturation de l'île reste ainsi beaucoup partiront pour trouver une solution ailleurs nous sommes français, mais nous voulons absolument que Mayotte avance. J'ai vécu plusieurs années en métropole j'ai déjà à la réunion mais je préfère vivre et construire mon île. Et puis par rapport à la situation actuelle à Mayotte, on sait qu'il y aura toujours des clandestins mais on souhaite juste vivre normalement en étant chez nous.
Jusqu’à aujourd’hui Encore une fois pas de Mahorais, sans le comorien, ce qui veut dire que le Mahorais est aussi comorien que les comoriens des trois autres îles de l’archipel. Donc avec ou sans papier français, le comorien est chez lui à Mayotte. Comme toi ou les autres Mahorais qui se donne le droit de venir squatter la terre des autres Sous prétexte que c’est français pour profiter de la caisse allocations familiales et des autres avantages. Le comorien fait la même chose à Mayotte. Et t’inquiète les Mahorais qui sont à l’étranger vont revenir bientôt pour souffrir dans ce territoire, que la France, se sert d’une poubelle… Soi-disant Département français, que la France s’en moque royalement, À complètement abandonné ne construit rien, donne que des miettes, des miettes que les dirigeants en carton corrompus jusqu’au couilles, utilise pour aller faire du tourisme sexuel à Madagascar Maurice Et les autres, ils de l’archipel des Comores. Le tout du tourisme sexuel avec des enfants, des mineurs… Un conseil, les gars, apprenez votre histoire, apprenez votre histoire, car jusqu’à aujourd’hui L’ONU écrit noir sur blanc, en grand, que Mayotte appartient aux comoriens. Jusqu’à aujourd’hui L’ONU Condamne la France d’avoir organisé des référendums illégaux, trafiquer sur cet archipel. Mayotte n’a jamais été française, les mahorais, non jamais voté pour devenir français, mais sont devenus français de force. Les pauvres sont tellement rester encore bloqué dans l’époque, esclavage et colonial, qu’ils confondent, coup de fouet et choix.
@@arfortsunab7276 mais tu veux me dire que Mayotte appartient aux comores car c'est l'ONU et les comores qui connaissent et qui écrivent l'histoire. Mais tu vois pour nous les mahorais nous avons un chez nous et on fait ce qu'on peut chez on fait tout pour ne pas être clandestins quelque part. Les comores veulent Mayotte par la force par des occupations de notre terre, pour moi c'est rentrer dans ma maison par la fenêtre et nous en voulons pas, tout le monde doit passer par la douane. Tu vois tu as tes affaires qui t'appartiennent et nous avons des affaires qui nous appartiennent. On n'a pas attendu l'état française pour dire que nous ne voulons pas de l'indépendance à la merde à la con, nous gérons notre île de Mayotte, les comores doivent gérer les leur. Mayotte n'a jamais eu besoin des autres îles et encore pire toute association avec eux se résout à un échec pour Mayotte et souffrance. On ne fera pas marche arrière chacun chez soit. Ma richesse c'est Mayotte et les comores non pas un mot à dire. Venez pas chez nous ce n'est pas chez vous.
MDR, la seule fois où Mayotte était bien dans l’histoire, c’est quand elle était encore avec les trois autres îles de l’archipel des Comores. En gros, avant que la France vienne mettre en pratique, ces atrocités immonde répugnant satanique qui sont la colonisation qui descend de l’esclavagisme. Des pratiques Qu’elle a commencé en Afrique, sans oublier l’archipel des Antilles… Mayotte n’a jamais appartenu à la France, mais bien au Comores, actuellement Mayotte se trouve dans le camp de la France par ses qualités de gangstérisme, de mafieux, de voyous par le vol. Les Comores, bataille, bataille, métaux ou tard, ce qui appartient à César reviendra à César. si, à Mayotte vous faisiez tout ce que vous voulez, comme vous, le prétendez, vous auriez votre propre monnaie, votre propre drapeau, votre propre langue qui serait le mahorais mais vous n’avez que dalle. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes que des colonisés des esclaves de la France. Sans s’en rendre compte, le Mahorais est encore resté bloqué dans les plantations avec son coupe coupe à travailler pour le mettre, en ce mangeant des coups de fouet et il pense que les coups de fouets veut dire choix. Étant donné que Mayotte, faisait partie des Comores, oui l’histoire de Mayotte est lié avec celle des Comores donc tu auras beau écrire tout ce que tu veux mais avant d’écrire une autre histoire tu commenceras toujours par celle des Comores qui prouve tout simplement qu’elle est comorienne. Malheureusement oui c’est l’ONU qui décide à la place de Mayotte si elle fait partie des Comores ou pas. Et c’est pas du jour au lendemain que tu te réveil et que tu te prétend historien, écrire une histoire d’un pays sans aller à la source avec des sources fiables pour sortir un Livres. Chose que l’autre ta fiole de zaidou bamana fait. Bamana vous fait dire que de la merde vous fait croire que être esclave être colonisé, c’est une bonne chose et pendant ce temps là il a placé tous ses enfants dans les meilleurs postes q7u’il y à Mayotte et c’est bien rassuré que ses enfants occuperont ces postes là, même quand il sera mort. vous autres, vous ne faites que traîner dans les rues de Mayotte, comme des bêtes a mendier des postes même Estelle Youssoupha qui est venu en dernier a eu un poste mieux que vous. En gros ils ne font que vous sodomiser à volonté et vous ne comprenez toujours pas.
Je suis mahorais natif de l’île et effectivement il y’a des bonne personne ça serait hypocrite de dire l’inverse mais faut préciser que la plus grand partie des immigrés font n’importe quoi et prenne l’es terrain des mahorais bien que elle dit « ça dérange personne de vivre la » mais c’est terrain appartient à des mahorais qui paye pour c’est terrain la , dans un monde il y’a toujours du bon et heureusement qu’il y’a beaucoup de personnes qui remercie Mayotte pour tout ! Malheureusement à Mayotte il y’a largement plus de délinquants que de bonne personne ! , on aimerait que des gens viennent à Mayotte en toute légalité et avec le respect sur tous ! Que de venir pour dominer et réclamer une iles qui leur a jamais appartenu ! À Mayotte on subit des violences incroyables en métropole on aurait qualifié ça d’actes terroriste faut comprendre les mahorais !
C'est vraiment triste mais ils occupent des parcelles illégalement qu'ils appartiennent aux habitants de Mayotte, maintenant les propriétaires de ses terrains veulent récupérer leurs biens c'est tout !!! Personne va accepter d'abandonner son terrain qui est occupé illégalement.
Non c faux . Toit les parcelle de majikavo n' appartiennent pas à des maorais. Par exemple la parcelle où habite Yanine, c est une parcelle qui n appartient à personne et il y a des documents qui le montre puisqu'ils ont une autorisation d'y habiter, ils ont l'eau etc... je comprendrais qu'ils s'en prennent à des gens qui habite illégalement m1is si ce n est pas le cas beh c un crime contre des hmgens qui n ont rien fait de mal.
Pourquoi ne pas accueillir les migrants comoriens en France métropolitaine ? Pour 90% d'entre eux c'est un rêve. En plus les gauchistes sont riches, chacun pourrait prendre en charge une famille.
Les gauchistes veulent que ce soit les contribuables qui paient . Très très peu de métropolitains sont prêts à accueillir des comoriens illégaux en métropole
Conclusion : c’est triste mais il faut que l’état stop l’immigration et les bidonvilles pour éviter que d’autres jeunes vive ce désastre. Par la suite il serait préférable de reloger ceux en situation légale.
Quel reportage ! Merci Camille Courcy et Théotime Massard de nous faire découvrir cette réalité d'une partie du monde. Mayotte a une situation complexe et on comprend bien l'hypocrisie du gouvernement français et on imagine bien les enjeux politiques.. ça me révolte ! En tout cas merci pour la visibilité que vous donnez aux injustices et minorités de notre monde. Votre travail est incroyable ❤
Ça (Mayotte) ne ressemble pas à Marseille,lyon ou Dijon à cause des expatriés ,c'est plutôt à cause du manque de volonté des dirigeants français qui veulent comme toujours trouver des boucs-émissaires à son inertie, son insouciance, son racisme noitoire. Mayotte ressemble aux quartiers africains,rien à voir avec Paris. Le chômage et la violence sont le fait des politiques françaises.
Le document est très intéressant mais encore une fois on se base que sur un point de vue. Pourquoi ne pas avoir l’autre point de vue aussi voir le quotidien d’un mahorai celui où celle qui vas au travail ou à l’école avec la peur au ventre. On demande tous qu’a pouvoir vivre une vivre a peu près normal finalement !
encore un très bon reportage, bravo Camille et toute l’équipe. Les images sont vraiment durs et la situation insoutenable, que Dieu leur vienne en aide, l’etat ne fait absolument rien…
D’accord le problème est posé c’est intéressant de voir cette situation tragique que ne relate pas les médias. Mais les violences invraisemblables que vous avez montrées au début du reportage elles sont bien perpétrées par des Comoriens ou pas ? Que doivent faire les Mahorais ?
Monsieur, Ceux qui contrôlent ces jeunes à la dérive sont des Mahorais. Il n'y pas que des jeunes d'origine comorienne. L'inégalité de traitement de la part de la France a conduit Mayotte dans cet état de mort cérébrale. Ce sont les politiques de complaisance, de non respect du droit et de laisser aller qui ont conduit Mayotte dans cette situation qui échappe à l'Etat français. Le manque d'eau, hôpitaux, .., ce n'est pas le fait des clandestins. Les Mahorais au lieu d'écouter leur députés démagogues devraient porter plainte contre la France pour abandon et discrimination. Ils aiment bien affirmer qu'ils sont français mais quand il s'agit de dénoncer et haïr leurs frère comoriens. Mais is revendiquer leur droit de vivre et d'être traité comme tout citoyen français ils ne savent pas. Cela nous démontre combien ils sont peu éduqués.
@@housseinehassani6167parce que toi sembles être bien éduqué peut-être ? Parfois je me demande si ça vous arrives de réfléchir à minimum. A quand vous comprendrais qu’on a jamais été et on ne sera pas des frères avec des personnes aussi méprisent que vous les comoriens. Cette histoire dur depuis plus de 40 ans qu’est ce qui est compliquer à comprendre dans « chacun reste dans sont bled »
@@lifestyle_9599 Si nous comoriens sommes pas chez nous à Mayotte ce n'est certainement pas la France située à plus de 8000km qui est chez elle. Vous n'avez rien de français. Vous êtes plus proche de nous que vous pensez. Le sultan malgache qui vous avez vendu à la France vous a perverti et vous a condamné à vie. Nous nous sommes battus certes pour être indépendant car nous sommes pas des soumis. Au fait connaissez-vous de sultan malgache ? Les sultans ne sont que des musulmans arabes. Si votre Andry je ne sais quoi vous a vendu, c'est juste que ce n'est pas un vrai Mahorais. Pauvre de vous. Vous faites pitié vous êtes des mal aimé jusqu'à la fin.
@@housseinehassani6167 Mr ceux et celles (ma pitskil na ma biroussi, des hypocrites et manipulateurs) qui contrôle ces jeunes si ils sont vraiment mahorais qu'ils périssent, et qu'ils soient traînés dans la boue, qu'ils soient jugés devant les tribunaux et qu'il soient enfermé à vie. Maintenant que j'ai balayé devant ma porte quid de vos dirigeants surtout anjouannais et ngazidja ''bikini bakana'', devant les médias et instances internationales sont très soucieux de l'unité fraternelle des îles Comores, mais quand ils se retrouvent entres eux c'est comment faire pour saboter le projet Mayotte française. Comment voulez vous développer une île de 375 km2 avec une population d'environ 200000 habitants officiel et 200000 immigrants officieux. Sans rajouter d'autres qui arrivent par kwassa kwassa tout les jours. Vous pensez vraiment que les infrastructures ( hôpitaux, école, distribution d'eau) vont suffire à cette équation à 3 inconnus(ou trois étoiles c'est pareil). Les mahorais ont d'abord manifesté pour rester française, ensuite grevé contre la vie chère, et aujourd'hui proteste contre l'insécurité. Si l'état fait vraiment sont boulot nous verrons combien de mahorais autochtones sont coupables de ces actes terroristes.
Pour eux les mahorais n'ont qu'à se taire ils n'avaient pas internet d'avoir de belles maisons ni téléphone portable ni véhicules. Non je suis déçu par ce genre de reporter
Moi j'ai une solution très simple : qu'on arrête une bonne fois pour toute de donner la nationalité française par le droit du sol... ils arrêteront de venir pour obtenir les papiers, les aides, les droits, mais aucun devoir !!! Idem en Guyane. Soutien aux Mahorais qui n'en peuvent plus et qui sont abandonnés par le gouvernement. Je prie pour vous
Franchement BRUT vous êtes pas Honnête ! C’est gens la sont prévus des mois et des mois à l’avance !! Pourquoi venir mentir et laisser parler comme ça vous pencer du jour au lendemain on leur demande de partir moi qui et mahorais et qui vis à Mayotte c’est complètement faut toutes les personnes en situation régulière on leur a attribuer des logements ! Et c’est bien beau de tout remettre sur le dos des mahorais Mayotte fait 374km elle en peut pas accueillir tous les comoriens ! C’est impossible où et la solidarité nationale ?! Qu’elle pays ou îles au monde aurait accepté de 60% de la population et étranger ! Vous êtes très hypocrite !
De toute façon brut est connu pour faire des reportages biaisés. Ils sont là a dire qu'on entend les mahorais partout, alors qu'il prennent des bout d'interview pour nous nous faire passer pour le vilain petit canard
ça aurait été pas mal de donner ne serait-ce qu'une minute sur les vingt aux mahorais qui sont victimes, aux fameux gosses victimes des attaques de bus scolaires à tout hasard ? Histoire d'avoir un minimum d'impartialité, je suis pas contre l'idée de donné la parole à Yanine, mais ce serai une bonne idée de donner la parole à l'autre bord aussi. Et puis peut-être parler de tout ces comoriens à Mayotte qui expliquent que Mayotte est comorienne soit dit en passant, c'est quand même un peu grave !
Bah c'est justement parce qu'on les a trop entendu.. Ils sont partout, ils parlent sur tous les réseaux, alors pour une fois qu'on a un autre angle de vue, c'est pas plus mal. Comme ça au moins tout le monde sait que c'est pas tout blanc ou tout noir.. Ça vient nuancer un peu les témoignages de haine et montrer que ya des innocents qui ont rien demandé dans les deux camps...
@@ThiesKaay Ouah c'est la première fois de ma vie que j'entends qu'on a trop entendu les victimes, c'est chaud. Alors certes, y a des gens en règle qui n'ont rien demandé dans les bidonvilles et qui vont subir les mêmes conséquences que les voyous et les pas en règle par "balles perdues", mais ce genre de discours mérite d'être soulignée tellement il est édifiant. Les mahorais ne sont pas spécialement haineux gratuitement, y a un peu de passif tout de même et justement c'est ce type de montage ou on ne garde que ce type de propos (extrêmements violents j'en convient aussi) au sein d'un discours entier dont je reproche la partialité.
On a jamais été des frères et on le sera jamais. L'état français ? Avant même l'arrivée de la France dans l'archipel on s'entendait pas. C'est même à cause des conflits entre les îles que le sultan de Mayotte avait cédé son île à la France.
Ses enfants ne sont pas perdus, ce sont les parents qui les envoies. Combien de fois les parents ont récoltés les butins. Je suis souvent à Kaweni et j'ai beaucoup d'amis, ils me disent beaucoup d'enfants arrivent par Kwassas pour rejoindre une tante ou un membre de la famille. Comme ça fait dans la communauté comorienne et mahoraise à Marseille. Et il faut aussi sensibiliser certains d'entre zux qui ont jusqu'à 10 ou 12 enfants par femmes dans les taudis.
Je n’ai vraiment pas aimé, je ne vais pas m’abonner à vous parce que encore une fois le documentaire que vous avez fait ne reflète pas la vérité sur ce que nous vivons ici à Mayotte.
J’envoie du courage a Mohamed, à Ynne sa famille et tous ceux qui sont délogés, en insécurité ou errant. On vous voit, on vous oublie pas et on va prier pour vous
Sa me fait bien rire les gens qui rejette toute la responsabilité sur la France sans parler du fait que l’état comoriens est le responsable de cette situation. Sachant qu’en plus tout les ans la France file un chèque de minimum 150000000 d’euros par ans depuis quarante ans pour qu’il reprenne leurs clandestins. A un moment donné il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens. Au comores il n’y a pas de sdf ou de famine le seul problème c’est le manque d’infrastructures. On peut pas leurs donner l’argent de nos impôts et assumer leurs misères chez nous en plus. Les comoriens doivent tellement de choses au mahorais mais le contraire est inexistant.
On vous remerciera jamais assez et vous prie d'avoir le courage de continuer ainsi. Parce qu'il y a trop de mensonges concernant la délinquance criminalité et autres. Nous qui sommes en métropole, voyons mal que c'est les jeunes abandonnés et les soit-disants clandestins arrivent à commettre des Méfaits parce qu'ils sont là pour leur avenir. Merci Bon courage à vous
Je vie en métropole et depuis 2 mois je saute des repas pour nourrir mes 2 enfants alors je compatie totalement avec ces personnes qui mangent une fois par jour je peux comprendre leur détresse et surtout qu'on puisse malheureusement en arriver à voler à faire de mauvaises choses..
Effectivement le point de vue du reportage prend ces jeunes comme des martyres de la situation et ce ne sont malheureuresement pas eux les responsables!!! La France est pleinement responsable de cette situation à Mayotte ET aux Comores... Concernant la situation de ces jeunes elle est dramatique. Mais avec les quelques images du début du reportage on a l'impression que Camille est allée voir ces délinquants, or ce ne sont pas eux que tu verras dans un reportage... et c'est bien beau d'aller tenter les voir pour essayer de les comprendre, ils sont pour la pluspart matrixés par un réseau au dessus d'eux piloté par des grands-frères/oncles/connaissances/... En tout cas reportage interessant mais trop court et c'est le problème de ces reportages là, tu soulèves 5% du problème et ça donne au final une image biaisée sur la situation réelle. En métropole les gens ont l'impression que l'opération Wuanbushu c'est juste "enlever" un bidonville mais non...
En effet, c’est également ce que j’ai souligné plus haut. Ce reportage n’est pas du tout équilibré et objectif. Aller interviewer 2 gamins n’est pas du tout représentatif de ce qui se passe réellement sur l’île. Et pu la prise en compte du point de vu de la population autochtones est en manque dans ce reportage. Intéressant en effet, mais très loin d’être la réalité du terrain. Ils y’a d’autres facteurs à prendre en compte pour comprendre réellement ce qui se passe à Mayotte.
Tu as vu sa. A un moment j'ai rigolé quand il a dit qu'il a peur de fermer l'œil. Franchement c'est croire que c'est un reportage arrangé histoire d'éviter de dire que il est delinquant confirmé. A voir la vidéo c'est genre ces jeunes là sont gentils ils ne cherchent qu'à étudier et mener une vie saine mais le problème ce sont les mahorais qui ne les accepte pas. Complice tout tout
@@Asmine-tb7mp c’est clairement jouer sur la carte de l’empathie et accuser encore une fois à tort les Mahorais de méchanceté gratuite. J’imagine que, le but de ce reportage est justement de prendre La Défense et justifier tout cette misère que l’état n’arrive pas à gérer. Donc jouer sur les émotions, c’est aussi, permettre de détourner le regard sur les vrais problématiques qui touche l’île. Non, mais en tout cas la situation est révoltant des deux côtés c’est sur.
La vision unilatérale avec comme justificatif la détresse de deux enfants qui forcément nous touche. Mais pour les Mahorais la vie n’est plus possible, l’insécurité est une réalité quotidienne ! Donc on fait quoi ??????
Quoi ?????? Faire une demande de remboursement a l'Ukraine, ce conflit ne nous concerne pas, la Russie écrase ces cafards de nazis. L'argent aurais régler les problèmes mahorais en 3 jours
Parler de droit ? Déjà fallait commencer par venir régulièrement à Mayotte puis louer des maisons comme le font par exemple les malgaches et arrêtez d implanter des taudis partout sur des parcelle qui ne vous appartient pas
Qui sont ces malgaches qui viennent légalement à Mayotte? On voit bien que c'est ta haine qui s'exprime moi je dis bravo faut donner aussi la parole a ceux qui sont concernés Par ce que honnêtement cette opération n'est pas la pour résoudre le problème de la délinquance mais il est là pour créer encore plus de délinquant car honnêtement en quoi aller chercher des papis et mamie cela va résoudre le problème de la délinquance et y a une chose aussi que je voulais souligner tout les délinquant ne sont pas comoriens et tous les agresser ne sont pas Mahorais
@@daguinemsbofka3494 Cette opération n’est pas totalement un échec comme vous vouliez nous faire croire, figurez vous que plusieurs personnes qui recrutaient ces jeunes et qui les incitaient à la violence on étés arrêtés ,on a aussi découvert qu’il y’avait des femmes qui aidaient ces personnes, ils sont tous comoriens (mais c’est pas pour autant que tous les comoriens sont délinquants). Rembarrez vos discours parce que Mayotte ne peut pas assumer la misère de tous les autres peuples autour!
La source de ce que vous dites car moi j'ai vue qu'il y a qu'un mr de tsoundzou arrêter par ce que suspecter que c'est lui qui fournissait les blouses blanc
force et courage a toute c'est famille qui vivent dans le malheur et la pauvreté et bon courage a tous ces jeunes qui rêve d'un avenir meilleur. merci a toi pour ce très jolie et très triste reportage et bon courage a toi pour la suite.
bravo 😂😂 par les sentiments, mais il faut pas oublier que les terrains ont des propriétaires qui payent des impôts et en métropole même quelques centimes en hausse de carburant c le feu (petite pensé aux futurs petits mahorais). Yanine viens en métropole est construit il y a du terrain agricole et c'est chez toi !!
exactement les droits m aussi les devoirs d'où l'opération mise en place pour reloger c personnes dans d habitats digne 😉 et non de laisser la situation comme cela, sa serai malheureux que le rêve de yanine se termine sous des décombres. Yanine a le droit réaliser son rêve m n'a pas le droit de briser le rêve du propriétaire 🙃
La parcelle ou habite yanine est à personne. C un terrain du département et ils ont un document qui stipule qu'ils peuvent y habiter. Merci pour ton commentaire haineux et laisse les gens rêver.
@@anika_bcr c une parcelle qui appartient au département qui souhaite reprendre son terrain pour leur bâtir des habitats digne c tout maintenant si sa bouge pas c leur problème
@@danielcheik5667 ils ont un document qui montre qu'il peuvent y habiter alors en quoi ça dérange. Et puis avant que majikavo soit peuple comme ça il n y a avais pas bcp de gens donc pas de problème pour personne. C plutôt la mairie qui veux déloger ces gens comme il l à fait à koungou
@@anika_bcr si c le département a décider de faire c actions c que le document ne doit plus être valable puis cela fais 6 mois que les gens ont été prévenu apparament. Le problème c pas que c'était peuplé ou non c que chaque parcelle a son propriétaire qui posséde son document meme ci il y a pas de maisons
Aux Comores aussi vous avez pas la parole. Même votre gouvernement ne veut pas de vous. Mais nous on doit vous acceptez et vous laisser nos teres sinon on est raciste...
C'est plutôt le contraire lol, pratiquement tous les reportages sur Mayotte tournent pratiquement qu'autour des habitants des bidonvilles pourtant à Mayotte il n ya pas que ça mais bref.
« Les gens qui disent on ne peux pas les laisser dans une merde pareille ok » Mais on peut juste pas les expulser sans les reloger convenablement ,la loi stipule que lorsque on expulse on reloge là c’est pas le cas
Super doc de Camille Courcy comme d’habitude! J’aurais aimé en savoir plus sur les conditions de relogement? Quelles sont les alternatives qu’offrent les autorités aux habitants des bidonvilles comme Yanine et sa familles? Merci
comme dit dans le reportage au moment du procés " des conditions insatisfaisantes " car "personne n'a pensé aux familles et au fait de ne serait ce que mettre leurs biens à l'abri "...Pareil qu'en métropole qd il y a expulsions de bidonvilles Rom et de sans papiers
Logement d’urgence temporaire en attendant qu’ils puissent trouver de la location. Les problèmes avec ces familles, c’est qu’ils n’ont pas de situation stable, donc forcément pas de financement pour payer des loyers tout le mois ce qui peu malheureusement posé problème. Beaucoup de ces familles sont en situation irrégulière malgré que leurs enfants soit nés à Mayotte. Pour dire qu’il n’y pas réellement de solution de relogement au vu de leurs conditions administrative très complexe.
@@lifestyle_9599 c’est faux, il y a aucun logement d’urgence… En plus de ça, on parle de moyens de payer ses logements, si les Mahorais qui les embaucher pour faire le ménage chez eux, arrêtez de les arnaquer en leur payant 50 € par mois pour faire le ménage d’une maison deux 80 m² aussi leur permettrait de payer de vivre normalement
Je trouve qu’on ne règle rien car ces gens iront s’installer ailleurs du coup! C’est vraiment triste pour moi c’est le manque de travail qui crée toutes ces tensions entre communauté.
Non ce n'est pas le manque de travail qui est à l'origine de cette situation mais le gouvernement Comoriens qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Par la je veux dire que c'est le gouvernement Comoriens exige des millions d'euros à l'état français pour qu'il accepte de récupérer les Comoriens expulsé de Mayotte sur leur territoire, mais incite et revois peut de temps après leur retour les Comoriens afin colonisé Mayotte, d'après certaines sources, il y aurait environs 150 000 Mahorais contre 250 000 à 300 000 immigrés clandestins Comoriennes et Malgaches à Mayotte, Cette immigration massive a pour unique but de permettre au gouvernement de revendiqué sur le long terme Mayotte en temps que Comorienne...
Je comprends Yanine mais on ne peut pas laisser les gens vivrent dans de la merde pareil, c'est indigne de la France ces bidonvilles , les conditions sanitaires sont catastrophiques.
@@marine463 question légitime qui nous pousse à regarder nos limites en face. Yanine est née à Mayotte, elle est dans une situation que ses parents ont choisi pour elle. Elle et son frère sont les seuls possibilités de réussite de ses parents. D'un autre côté tu as le jeune homme qui a été littéralement abandonné par ses parents, à aucun moment il dit que ses parents sont morts dans le reportage mais le journaliste le souligne. Ce qu'il dit très clairement mais pas traduit c'est qu'il aurait préféré suivre ses parents lors de l'expulsion. Son témoignage a beaucoup plus de sens, à montrer aux comoriens que laisser leur gosses dans des bidonvilles ne les fera pas réussir dans la vie. Il a 18ans il peut se faire expulser à tout moment. Mais il sera probablement plus intégré dans une société comorienne qu'à Mayotte où la vie est beaucoup plus cher qu'en France alors ne parlons pas des Comores. Un discours que l'on entend beaucoup c'est mais ils ont pas de famille aux Comores c'est ridicule. Il aurait moins de famille au Comore, pays d'origine de ses parents sur à Mayotte où il a été abandonnée depuis l'âge de 14ans jusqu'à ses 18ans. Je ne veux pas lui jeté la pierre car je ne sais pas ce que je serais devenu dans sa situation mais je suis pas sûr que son groupe d'amis j'aimerais les croiser le soir dans la rue, devant la caméra il n'y a pas de violence bien sûr.
Je vois que le reportage c’est fait pour avoir pitié .. mais faudrait aussi montrer pourquoi les Mahorais sont POUR cette opération . Je rappelle que ceux qui ont la nationalité français on leurs a proposés des logements . Si cette famille n’occupent pas ce logement illégalement il n’ont rien à craindre
Comme à chaque fois. Malheureusement l’avis de la population autochtones n’a souvent pas autant d’importance dans ces reportages. Des reportages qui ne sont pas du tout objectif. Je peux concevoir les difficultés rencontres par ces jeunes, Néanmoins, on est dans la république français il y’a des droits et des devoirs à respecter. Dans ce cas de figure, ils peuvent faire de la location si, ils ont les moyens. Dans le cas contraire, je ne comprends pas pourquoi faire beaucoup d’enfant alors qu’ils n’ont de situation stable. J’accuse l’état d’avoir expulsé les famille sans prendre en compte l’environnement des familles notamment les gamins et j’accuse ces meme parents irresponsables de ne pas avoir assumé qu’ils ont des enfants sur l’île. Comment peut tu te permettre d’abandonner ton enfant, tout ça dans l’espoirs de revenir. Une situation très complexe.
Sa fais vraiment de la peine de voir ça ! sa donne surtout a réfléchir pour toutes les fois ou l'on lâche un "c'est la misère" Alors que nous en France métropolitaine on est royal comparé ....
Quel journalisme pas du tout neutre complètement dirigée en même temps quoi attendre de Brut? 20 min où on montre clairement une version Yanina n’ pas l’air malheureuse arrogante parfois. Il faut qu’ils respectent le droit et occuper des terrains illégalement n’est pas respecter le droit trop habituer à ce qu’on les laisse faire…. entrer illégalement squatter des terrains illégalement
Ça ne se fait même pas à Moroni. Ils se feraient chassés à coup de machette ou de fusils. Mais à Mayotte, le gouvernement comorien veut normaliser ce genre d'actes qu'il ne tolère pas chez eux.
@@zirahclooney3806 il n'y a pas que le père et la mère, il existe des tantes aussi ou des oncles, etc. Il peut rejoindre ses tantes, ses cousins. Ne lui donner pas raison.
C'est bien de faire un reportage pour les étrangers vivant à Mayotte mais il faut aussi aller voir les mahorais qui souffre pour récupérer leurs parcelles qui sont occupés illégalement depuis plus de 20 ans.
C'est brut quelle surprise 😂😂
Commentaire d'un intelligent❤❤
Bien dit
Ça valide de dire qu'ils sont des cafards ?
@@toutpay8805 je te jure
Ah , j'ai eu les larmes aux yeux. Ayant connu les deux personnes, ce sont de superbes personnes. Force a toi "Ynne"
Marahaba Makine
@@jesuispassechezsoikbal9369 ah bah le reuf ta bien vu.
Qu'est ce qu'elles sont devenu ?
On demande beaucoup à Mayotte alors que le territoire est très petit.. je suis mahoraise et je ne vis pas dans les mêmes conditions que les personnes dans le reportage. Chacun sur l'île à sa vision de la situation. Ce qui est sûr, les 2 côtés souffrent, en tout cas ceux qui ne sont pas dans les bandes de délinquants. Ce qu'on peut retenir c'est que vivre sur l'île devient très difficile à cause de l'insécurité. En tant que Mahoraise je voudrais vivre moi aussi pleinement ma vie sur l'île, aller à la plage, aller à des soirées le soir. Mais tout cela devient compliqué par ce qu'on a la peur qu'il nous arrive quelque chose. Après je vais rajouter même si ça peut ne pas plaire..mais à chaque fois qu'on parle de Mayotte et qu'on interroge des gens c'est toujours tourné vers les personnes qui vivent dans des situations comme le montre le reportage. Ça vient limite ns invisibilisé.. pk ns considérer comme les méchants indirectement et ne pas nous demander à ns aussi l'enfer de cette situation.. mais bon. On finit par s'y faire..la pitié est toujours orienté vers certaines personnes mais pas tout le monde. Ce qui est sûr Mayotte ne peut pas solutionné à elle seule les problèmes de l'archipel des Comores. Que l'hexagone s'implique aussi et accueil lorsque Mayotte n'est pas en mesure de faire.
Accueillir des comoriens ? Pourquoi faire ?
@@ToinouGang Je comprends que la métropole ne veulent pas accueillir les étrangers venant de Mayotte mais pourquoi dans ce cas faire polémique quand nous essayons de nous protéger (contre les delinquants avant tout). J'ai l'impression que tous les médias et la justice sont contre les mahorais, c'est pas très honnête. Je vois que les commentaires sont beaux mais combien de personnes dans les commentaires accepteraient de prendre en charge des gamins comme Mohamed et Yanine ?
C'est aux Comores surtout de prendre en charge ses citoyens. Mais c'est perdu d'avance, un dictateur africain ça sert qu'à se goinfrer pour sa pomme et accuser la France de tous les maux du monde.
@@tosmodragoon on peut s’occuper des mahorais (les français) mais pas les envahisseurs. Au bout d’un moment faut arrêter c’est juste stupide de se laisser envahir et de ne rien faire
@@ToinouGang ✅✅
Bravo et merci de nous présenter un angle de vue différents sur cette situation tellement complexe. Courage à toutes et tous...
Pas un mot des habitant de mayotte!! Ce doc est juste bon a faire de l'émotionnel a travers deux exemples seulement! Perso les deux histoire sont touchante mais je suis tout aussi touché par un résident de Mayotte qui se prend un coup de machette pour un tel...
C'est sûrement la pauvre yanin qui a mis le coup de machette les mahorais on déjà une tribune pour parler
on le devine quand meme qd ils en parlent au debut dans le bus scolaire c est assez parlant meme s il auraient du developper
Parce que eux ce ne sont pas des "habitants de Mayotte" peut-être?
Non !
Force à Mohamed et à toutes les familles en difficultés , la façon dont la fille Yanine perçoit la chose avec beaucoup de maturité est à saluer .
Mohamede le prophète ????
Que dire de plus !!! cette problématique est tellement simple et à la fois complexe à traiter. Car les victimes il y en a des deux côtés, tout jeune mon père a subit 2 expulsions vers Anjouan sachant qu'il était venu depuis les années 87 par voie légale mais à perdu son passeport suite à une inondation dans les cases en taule justement.
Suite à cette expulsion, la police m'a couronné chef de famille durant des mois donc fallait faire le nécessaire pour que la famille ne meurt pas de faim. J'ai pris ma bourse scolaire du collège de 83 € à l'époque pour acheter de la nourriture, pour ma belle mère et mes deux frères. Tu part au collège avec le ventre vide, et en classe tu réfléchis à comment tu vas nourrir cette famille. Si on s’en est sortie, ce n’est qu’une véritable miséricorde.
Tu as trouvé un taf maintenant ? Comment tu vis ?
Même quand vous décrivez votre situation à Mayotte, en parlant de cette inondation, ça prouve bien les bidonvilles n'ont pas leur place dans l'île. Ces cases en tôles sont insalubres, et dangereux pour vous les étrangers. L'idée est de les détruire, et ou les raser sans réfléchir trop longtemps. SOUTENONS WUAMBUSHU!
@@sv8610 non l'idée c'est que les en fants et les gens puissent vivre dans des endroits salubres et en sécurité ... c'est différent de raser les logements , ca implique qu'avant il faut trouver des solutions pour les gens
@@tienouchou Merci de t'inquiéter de mon cas ça fait plaisir, bon l'idée ici n'était pas vraiment de me victimiser mais de relater une partie de ma vie et de dire que ce n'est pas évident de vivre ses conditions car c'est traumatisant pour l'enfant qui le vie et une partie sombre dans des environnement pas très sain. Raser ses maisons ça doit être un objectif mais accompagner ses familles doit l'être aussi. De mon côté on a eu la chance de poursuivre nos études et de travailler dans des endroits où on ne s'imaginer pas un instant et aujourd'hui je suis entrepreneur et souhaite investir sur Mayotte comme quoi ! La richesse de l'île ne doit pas être tribal mais plutôt nationale et aider ceux qui souhaitent aider cette l'île à se développer dans les meilleures des conditions. Car être maorais et avant tout un sens morale et de valeurs et non une étiquette qu'on donne à ceux qui le prétendent. Être français l'est aussi c'est accepter un ensemble de valeurs et un sens morale à adopter dans cette société.
@@helenaantonia1965 des solutions pour les hors la loi, en sachant qu'ils occupent des propriétés qui ne sont pas les leurs. .
Merci Brut de parler de la situation à Mayotte qui est dramatique mais 20 min c'est trop court. La situation est beaucoup trop complexe pour la traiter seulement en 20 min, on ne fait que survoler le problème. J'espère qu'il y aura une parti 2.
Au lieu de faire un documentaire à charge fallait montrer la réalité de ce que la population subisse à Mayotte. Comme on le dit si bien, il n’y à jamais de fumé sans feu !!! Des bons journalistes quand ils font un documentaire normalement ils essayent d’avoir tous les protagonistes concernés que je sache. Mais là vous faite un truc à sens unique !!! Fallait aussi aller voir ces personnes qui ont perdus des proches battue à mort juste pour un téléphone ou parce qu’il habite dans un village « ennemi ». Fallait aussi aller voir ceux qui ont échappé à la mort car ils ce trouvaient au mauvais moment et au mauvaise endroit. Fallait venir nous voir nous élèves et étudiant pour vous dire le calvaire qu’on subissent tous les matins et l’après-midi. Fallait voir les automobilistes qui voient leurs voitures être caillassés car ils ce sont permis de sortir après 18h. Je m’arrête là car sinon je risque de prendre des mois et des mois !!
Merci pour ce témoignage, ces enfants sont extraordinaires d’énergie et d’envie de vivre, continuant d’étudier dans des conditions improbables pour certains. Ils nous ramènent à notre vraie nature, notre humanité !
Très bon reportage mais n'oublions pas que beaucoup de gens s'installent aussi sur des terrains sans autorisation et menace physiquement et violemment les propriétaires qui souhaite récupérer leur terrain.
Ça ils ne feront jamais de vidéo sur sa. Moi ce qui m'a fait rire c'est qu'ils ont caché exprès les parents de ces jeunes qu'ils ont filmé juste pour rendre encore pitoyable la vidéo. Et on en parle quand des bus caillassés tous les jours? Et on en parlera quand des agriculteurs qui se voient volés leurs produits par ces clandestins la justement ?
Faut pas faire un reportage pour montrer que la pitié des étrangers pourquoi ne pas avoir montrer ce que un mahorais pencer ?!
Tous à fait pourquoi ne pas prendre aussi des jeunes élèves qui subissent des attaques dans les bus et qui au final seront tromatisé à vie sans solution, absence psychologue sur l'île ou bien pas assez. Quand ça relève d'une situation spécifique médicale à mayotte c'est très compliqué, on ne peut pas avoir de médecin traitant à mayotte puisque les médecins ne restent jamais plus de 3ans imaginer un psychologie qui à 15000 élèves et qui pars au bout de 3ans et ce fait remplacer par un autre Tous les 3ans c'est compliqué. Je suis d'accord avec vous ce reportage n'es vraiment pas équitable
Mohamed est hyper mature il s'exprime avec beaucoup de sagesse et de poésie ❤
Tu t’es trompe mr c un grand voyou 😢 ils menace avc des couteaux 🔪 direct vas à mamoudzou
@@WachiMayotte laisse le tranquille, il est jeune il a encore beaucoup d'espoir pour changer sa vie
@@danybill5284 ah ouais c’est vous qui lais encourage à détruire mayotte 🇾🇹 Inchallah il viendra attaquer un membre de ta famille pour que tu vois comment ça fait mal Inchallah
@@WachiMayotte un grand voyou ? Il veut juste survivre
Il ne connaît que la tristesse
Le poète n'hésiterait pas de te depouiller si il te croise dans la rue 😂😂😂 au passage pour un pauvre a la rue qui mange pas il a l air en bonne santé il a meme un smart phone et un jogging sergio tachini
Bonjour BRUT,
On voit ici l'objectif de ce reportage..
Etant natif de Mayotte d'un parent comorien. Ayant fait ma scolarité à Mayotte rythmé par les violences de tous les jours dans les bus, à la cours ect..Je trouve que votre reportage ne traite pas du tout bien la problématique de Mayotte.
Je suis désolé mais nos parents nous mis à l'école avec comme objectif réussir, nous avons eu les mêmes opportunités, les même chances, les même galères, on s'est battu malgré la misère de tout les jours dans des situations de précarités atroces et en l’absence de certains de nos parents on s'est battu et on y arrivés. Maintenant on a la chance de faire nos études à l'hexagone et on compte revenir à Mayotte pour faire avancer l’île. La solidarité est toujours très présente contrairement en France et heureusement on a les campagnes pour allé chercher ce qu'on veux. Je me rappel parfois on déménagés presque tout les mois, on allé loué un terrain ailleurs. Et on s'adapter, il y'avais parfois la distance mais on s'est battue.
Malheureusement certains de nos camarades n'ont pas saisie l'opportunité et foutais le bordel partout, donc comme le veux la loi à l’age de 16 ans, ils se sont retrouvés dehors. Mais même en étant dehors ils bénéficiaient de service civique mais ça n'as pas empêcher certains de continuer la délinquance. Je vous cache pas qu'on connais les fouteurs de troubles car souvent ce sont des jeunes qui étaient avec nous à l'école. Bien sur que ça nous fait extrêmement mal de voir des personnes qui était bien partis faire n'importe quoi après...Mais au bout d'un moment c'est trop. C'est tout le monde qui subit à Mayotte (clandestins et mahorais).
Je passeraient toute une vie à vous raconter combien de jeune de mon age j'ai enterrer, combien de nos familles on a perdus, combien de traumatisme on a encaisser et cela sans suivi psychologique derrière. Ce qui fait de nous des guerriers. On devrait plutôt se préoccuper des jeunes qui veulent réussir et non de ceux qui foutent le bordel (ils doivent quand même être suivi et corrigé) . Et ça m'étonne vraiment que dans les lieux où ses jeunes habitent il y'a pas de violence, qui ne connait pas kaweni..TROUVEZ L'ERREUR !!
Ce ne'st pas en quelque jours que vous avez pu faire l'état des lieux surtout avec la présence des policiers .
BRUT GARDEZ DANS VOTRE CONSCIENCE LE NOMBRE DE PERSONNE MORT SUITE A SES VIOLENCES. MERCI D'AVOIR FAIT DE SES PERSONNES ET DES MAHORAIS DES PERSONNES MÉCHANTS AU YEUX DE TOUS...VOTRE MESSAGES EST PASSÉE
C'est vrai que quand ils ont dis dans le reportage qu'il y avait pas de violence à Kaweni je suis resté choqué mdr !! On parle pas de la même Kaweni je pense
Totalement d'accord avec toi Perso. Même situation aujourd'hui on est quelqu'un il faut savoir dire merci et surtout pointé du doigt les troubles fête.
Brut 🤦♂️🤦♂️
@@toutpay8805 oui exactement
Surtout que la journaliste est parti quelques jours et se croient tellement tout savoir
tout le monde n’est pas comme toi, tout le monde n’a pas les memes outils, la meme force, educations, predispositions psychologiques, genetiques, financière culturelles... bref.
@@gogowshagenai6139 Désolé de te dire mais on est tous parti avec les mêmes opportunités. Vous n'avez pas vécu la situation, vous n'avez pas vu l'évolution des choses. DONC SVP !!
On voit que Mohamed a une coeur ça sincérité quand on parle de sa mère comment Mohamed parlait ce très touchante et très innocent dans ce vie. Merci beaucoup Madame pour cette réalité cacher ici dans ce Département.
Qu’il te croise le soir tu vas voir le vrais visage de Mohamed le reportage a pour but de touché émotionnellement et défendre l’indéfendable
@@fayezmister8983 autant pour les autres j'avoue je flippe grv quand je les croise autant Mohamed (j'le connais pas personnellement) quand j'le croise , même le soir, franchement il a l'air tranquille. après comparer autres, un humain moyen c'est la paix à son paroxysme donc bon..
@@fayezmister8983 mais c'est vrai que donner une vision objective c'est largement mieux, surtout pour une situation aussi tendue, que de donner cette vision qui vise à nous influencer au lieu de nous donner les faits
@@harlem2061
Bonsoir
La prochaine fois que tu le croise tu pourrais lui demander qu’il te donne un moyen de contacte pour que tous les personnes qui souhaite lui venir en aide puisse le joindre s’il te plaît? Car la journaliste ne répond pas quand les personnes lui demande comment venir en aide à se jeune
@@hlm1308 alors j'aurais aimé mais il traine avec des gens plus grand que moi(j'ai 16ans) , alcoolique pour la plupart et surtout des délinquants. en plus on ne fait que se croiser vu qu'on habite dans le même village donc on se parle pas. comme je l'ai dit lui il a l'air plutôt calme mais ses amis me font peur perso donc je suis désolé mais j'oserais pas
Très touchant, j'espère que tu auras l'occasion d'y retourner pour donner suite à ces histoires et nous partager l'évolution de la situation!
Bravo BRUT pour ce reportage 👏qui à pour but de toucher émotionnellement. Maintenant faite en un sur Mahorais !!, un Mahorais qui n'a aucun droit sur ses terrains occupés par des étrangers mais auquel il doit toujours payer les impôts chaque années. On paye des impôts pour des infrastructures tel que l'hôpital qui est lui saturé par le nombre massif d'étranger...... Bref il y'a trop de chose à dire sur la situation à Mayotte.
🤝🏾
Tu as vu sa. Toujours à chercher de défendre lindefendable . Ces gens là ont leurs chez eux à anjouan ou Comores où ils pourront vivre en paix et dans de bonnes conditions
Merci pour ton commentaire l’ami
La réalité n'est ni d'un coté ni de l'autre comme d'habitude elle entre les deux car le monde est complexe.
C'est toujours bien d'avoir un témoignage de l'autre coté qui forcement pour lequel on a le moins de sympathie ça nous permet d'être plus nuancé et de faire des meilleurs choix à l'avenir car la plupart des français sont pro-mahorais et c'est pas ce documentaire qui va changé quelque chose.
Il faut un autre reportage pour montrer combien d'enfants mahorais sont restés orphelins parce qu'on a tué à coups de machettes leurs parents. Ces derniers étaient de retour de travail...Et combien des élèves ont perdu la vie dans le chemin de l'école. A chaque fois les coupables sont issus de l'immigration comorienne ou di ce sont des natifs de lile les parents sont comoriens . Moi ce que je regrette c'est cette forme d'attaque avec machettes qui est importé de l'extérieur
Cette misère fait si mal au coeur...
Je trouve que cette journaliste exagére fortement par rapport au logement tout ce qui déménage ont eu une proposition de logement temporaire donc pourquoi diffamer , vous penser vraiment que ces personnes vont dormir sur la route il faut arrêter la diffamation
Merci encore pour ce beau reportage plein d'humanité!
A un moment donné on peut pas s’arrête à des histoires individuelles, les mahorais demandent à ce que les comoriens soient renvoyés chez eux.. laissez les trql et les comoriens n’avaient pas qu’à demandé l’indépendance.
Vous faites rire Brut, comme à chaque fois, vous montrez une minorité et en faites une généralité.
Il n’y a pas d’amalgame quand 90% des faits sont réalisés par le meme personnes! En France intra-muros, ce sont 90% des gens de la même ethnie qui font les crimes, il faut juste entrer en prison pour s’apercevoir de qui y est!
Le déni, voilà votre ligne.
Un jour viendra ou à défendre l’indéfendable, vous ferez partie du même lot que ceux qui étaient contre eux à la base! J’espère qu’à ce moment là, votre discours sera aussi pertinent qu’à ce jour.
Exactement! Surtout qu’à Mayotte les délinquants sans papiers ne sont pas foutu en taule parce qu’il se présente comme des mineurs. Tandis que lorsqu’un mahorais veut se défendre ou est délinquant il est foutu illico presto en taule. Le seul message qu’envoie ce documentaire c’est de dire aux mahorais d’accepter de vivre dans des conditions atroce à cause des étrangers clandestins parce qu’une minorité n’est pas délinquante. Sans compter le fait que ce mode de vie illégale présente des problèmes à tout les niveaux dans la société. Ils polluent, détruise carrément un tas d’entreprises et sème un climat de terreur constant.
c'est vraiment triste de voir des enfants comme sa qui veulent juste la paix force a tout les peuples tout sa juste a cause de la pauvreté force a eux
Les humanitaires dans les commentaires, prennaient en charge tous ces gens, donnez leur un toit chez vous. Les mahorais ne sont pas contre et nous vous invitons de vive voix à prendre en charge ces malheureux 😊
Pour Mohammed, il y a une section mécanicien bateau au Lycée Lepervanche (île de la Réunion) et un foyer jeune travailleur dans la ville du lycée ou un internat dans un autre lycée de la ville. TENTEZ VOTRE CHANCE / ECRIVEZ OU DEMANDEZ A QUELQU'UN D'ECRIRE POUR VOUS AUX PROVISEURS POUR LA RENTREE 2023. IL N'EST PAS INTERDIT AUX ETRANGERS d'ETUDIER EN FRANCE !!! On sent qu'il a réfléchi à son projet professionnel, on sent aussi qu'il a besoin de soins pour sa santé mentale et les traumatismes qu'il a subi en tant qu'ado. Je suis sûr que ça serait un excellent mécanicien, il est très débrouillard et semble curieux ... si on s'occupait de lui on aurait pu le faire intégrer à cette section à la Réunion, non pas par humanitaire mais parce qu'on sent que son projet est mûri et qu'il a plan pour la suite.
Le problème à Mayotte on leur donne pas les droits qu’il faut c’est pas comme la métropole et la réunion c’est un autre droits c’est triste pour ces enfants faut rester humain ce sont des enfants qui on besoin de l’aide 😢
@@soulaimanali8013 oui c'est vrai mais il s'en fiche c'est pour ça que cette taux des délinquance augmente chaque année j'ai pense si les élus ne change pas de mentalité ça seras toujours comme ça
faut commencer a comprendre que c’est plus facile pour eux de rester ici et faire ce quil font plutot que d’aller dans un endroit inconnu sans repere. Le cerveau humain parfois prefere rester a ce quil connait plutot qu’aller ailleurs et c’est NORMAL. Le mieux c’est pas de les envoyer jsp où, ca c’est une vision de sauveur qui nous rassure bien mais la réalité c’est que tu défais pas des années d’habitudes et de traumas par un remake de l’american dream. c’est pas contre vous mais jespere que ce message fera réflechir les francais.
@@gogowshagenai6139 non pas de sauveur. J’ai horreur de ça. Comme tous les ados il a un projet et le sien est clairement défini contrairement à beaucoup d’ados auj. Une quasi majorité de la jeunesse ultramarine malgré le trauma de la migration et même si nous sommes français ont du s’éloigner de chez eux (soit de 8000 à 20 000 km pour les DOM TOM les plus éloignés comme Wallis. -Uvea et Futuna) pour leur projet pro et constitue une fuite de cerveau de nos territoires au profit la migration d’Hexagonaux qui viennent s’installer et qui ne nous connaissent pas et font n’importe quoi dans leur décision nous concernant. Là il est à 2h de Mayotte, ici il y a là diaspora comorienne et nous sommes une île tropicale, il sera un peu déboussolé mais il pourra s’adapter si il trouve des agents sécurisant pour lui et des soins adéquates. On a bien compris que comme ce sont des’garçons noirs étrangers soit là lie de l’humanité personne ne voulait leur ouvrir un horizon d’espoir et préféré les laisser s’entretuer et s’autodetruire ni vue ni connue. Ça arrange, les gens xénophobes n’ont pas envie de s’en occuper et préfère les traiter de sauvage comme les réccurences’réthorique de l’extrême-droite droite sur les immigrés. Oui ça arrange de ne pas voir l’espoir et mettre ça sur le dos du sauveur. La, Mohammed s’est sauvée lui même en parlant à la journaliste à visage découvert alors qu’il n’a pas de papier de sa situation et de celle de nombreux autres comme lui pour qu’elle s’améliore, pour arrêter qu’on ne les stigmatisent trop vite. C’est d’un courage et d’une maturité inouïe que n’ont pas beaucoup de petits français.
C’est un bon documentaire seulement il a pour but de toucher émotionnellement et n’est pas assez objectif , il faudrait prendre en compte tous les aspects des problèmes à Mayotte et aussi du côté Mahorais car nous sommes les plus touchés et nous souffrons énormément de cette situation !
Malheureusement les Comoriens viennent pour la CNI Française 😢
Chacun a un État.
Pourquoi pas chacun chez soi ?
Mayotte est petite et ne peut accueillir tout le monde 🇫🇷
j'entends le sentiment d'insécurité et de non considérations, et c'est facile pour moi de dire ça depuis la métropole mais "nous sommes les plus touchés" me parait pas vraiment correct dans l'idée ou c'est incomparable avec le fait de vivre dans un bidonville (avec ou sans papier) sans parents, et de manger une fois par jours, en subissant à la fois la violence du bidonville mais aussi celle de la police... Bref, l'île est trop petite et isolée pour tout ces problèmes et la France métropolitaine devrait investir dans les services publics à Mayotte et accueillir à mon sens les ressortissants comoriens en métropole, qui fuient une dictature et littéralement un des états les plus pauvres du monde, mais avec le gouvernement actuel ça n'arrivera jamais la seule chose qu'ils savent faire c'est envoyer des flics.
Pas d'omelettes.... sans casser des œufs ! 😁👌😂🐓
Même si le reportage et les individus sont très intéressants, son but m'apparaît plus comme émotionnel qu'informationnel. Je regrette qu'il n'y ait qu'un point de vue mis en avant, et que les questions posées soient aussi orientées
mon dieu l’human8té est tombée bien bas si apres ce genre de temoignage votre empathie est aussi limitée
Encore heureux ce sont des humains avec des emotions dont ont parlent pas de robots !
@@gogowshagenai6139 L'empathie n'est pas recherché pour ce genre d'affaire, l'empathie ne sert pas a débattre mais seulement a s'entre-aider, imagine le juge si il avait de l'empathie pour un partie ou pour un autre, (ce qui est surement encore le cas pour certains en plus..) ou serait/est la justice ? Faut rester neutre pour avoir un avis constructif sur la situation.
y'aura toujours un point de vue selon le/la journaliste derrière, l'impartialité n'existe pas, pour d'autres points de vue il faut bien évidemment aller voir d'autres témoignages et reportages
Merci de nous aider à mettre des visages sur ces situations qui ne sont pas si simples.... C'est là qu'on comprend qu'il ne faut pas se plaindre...😩😩... J'espère que la situation s'arrangera pour Mohamed et Yanine....Yanine , t'es toute belle btw 🥰🥰
Ces enfants là mentent. Leurs parents quand ils se font interpeller par la police au lieu d'emmener leurs enfants avec eux ils leur demandent d'aller vivre chez la voisine ou un membre de la famille
Selon la loi française un enfant étranger née dans une département français à droit à la scolarisation etc.... mais à Mayotte c'est ne pas toujours le cas si ses parent laissés leurs enfats c'est par ce que ils sont née à Mayotte.
@@FabioFayiz-xz1sn sur le territoire métropolitain les étudiants étrangers ont le droit de titre de séjour et aux etudes que s'ils ont une personne qui les prend en charge financièrement dans leurs études . Pourquoi voulez-vous faire une exception de Mayotte. Entre nous mahorais et comoriens on se connaît, la vérité si on prend par exemple les jeunes de ce reportage ils ont bien leurs parents à Mayotte ou reside chez un membre de leur famille. Aussi l état déploie de millions d'argent pour le placement de ces enfants dans des familles d'accueil . Maintenant ils renie toute la vérité avec les complicité des adultes pour se victimiser et donner une mauvaise image aux mahorais
C'est dramatique! Je pense qu'il y a un acteur clé qui reste dans l'ombre dans leur reportage: les Comores. On cherche à faire passer la France pour quelque chose d'inhumain, mais Mayotte est déjà un endroit fragile. Les problèmes ne viennent pas de la France, mais des Comores. Les Comoriens ont demandé leur indépendance démocratiquement et en sont responsables. Ils sont maîtres de leur destin. On ne peut pas rejeter la faute sur la France. Les Comores seraient plus développées s'ils étaient restées sous la protection de la France. La France peut aider à soulager une partie de la misère humaine, mais on ne peut pas faire les choses à la place des autres, et cela serait considéré comme de l'ingérence.
Pour moi, cela arrange bien les Comores qui revendiquent Mayotte, mais les gens fuient les Comores aujourd'hui. Mayotte n'est qu'une illusion, car les Comores ne sont même pas capables de gérer une bonne partie de leur propre pays et comptent sur la France pour absorber une partie de leur misère. C'est fou, mais il y a des gens entre les deux qui subissent toutes leurs décisions. C'est dramatique pour tous les protagonistes qui croient qu'en récupérant Mayotte, leurs problèmes seraient résolus. Mais si ces expulsions n'avaient pas eu lieu, la misère se serait accumulée sur la misère et chacun aurait rejeté la faute sur l'autre. Mayotte ne peut pas sauver les Comores.
Montrez-nous, les Comoriens, que vous aviez raison de demander l'indépendance et donnez envie aux Mahorais de devenir Comoriens s'ils veulent récupérer Mayotte, mais surtout, assumez vos choix. Ne rejetez pas la faute sur les autres, c'est minable. Montrez-nous que vous aviez raison de demander l'indépendance et arrêtez de vous cacher la face et e vous comporter comme des BRUTS.
Mohamed me donne envie de pleurer et c'est vraiment triste pour lui, j'espère qu'un jour qu'il sortira de cette situation et mènera une vie normale insh'Allah
Pleure ca fait di bien
Les 2 mins qui introduisent le reportage c’est ÇA le quotidien des habitants de Mayotte, c’est ÇA l’actualité sur l’île que l’état Français tente de passer sous silence et qu’il faudrait relever.
Donc au lieu de tenter de faire un story-telling attendrissant sur le quotidien de ces 2 enfants (dont on souhaite le meilleur évidemment), pourquoi ne pas aussi présenter le quotidien infernal des habitants locaux, obligés de rester cloîtrés chez eux pour éviter de se faire piller, agresser ou tuer à chaque coin de rue gratuitement ?
Mais bon ici on est là pour faire des vues par pour présenter la situation de Mayotte de façon objectif.
A nouveau, merci pour ce reportage.
A chaque fois, c'est une grande tristesse de voir la misère humaine. Et la 1ere des choses , c'est d'informer, savoir, diffuser l'information. Merci pour votre travail et votre investissement "humain"
8:42 Mdrrrrrrrr téma son téléphone et avec ça il veut nous faire croire qu'il est gentille et victime...
Et qu'il ne fait pas de coup contre les habitants de Mayotte 😂😂😂😂
Il est vrai qu'à Mayotte on compte tous les étrangers dans le même panier, ce qui est logique car c'est exactement dans ses quartiers que les forces de l'ordre n'ont pas accès et les secours. Des zones de non droit ou les policiers se font caillasser et qui servent de basse pour ses délinquants. Il est aussi impossible de lier étrangers et délinquants, quant dans ses quartiers justement vivent majoritairement des étrangers en situation irrégulière et la majorité viennent des Comores voisines. C'est vraiment troublant d'autant plus que ses criminelles ne gâchent pas que la vie des mahorais mais aussi des étrangers qui cherchent à s'en sortir à Mayotte : en France.
bravo honnétement un des meilleurs reportage sur la situation dans ces quartiers qui prend le temps de laisser la paroles au premier concerner
J'ai commenté une fois pour montrer la vision entant que mahorais mais je ne la voie, pas pas grave. Je comprends le but c'est de montrer que Mayotte doit accepter tout le monde peu importe mais il y a des mahorais. Nos villes et villages ne sont pas faitent en bidonville, nous avons hérité de notre terre et notre île qui est maintenant occupée par des gens qui viennent de partout et qui envahissent tout les administrations françaises que nous avons demandé d'avoir chez nous. On passe une journée pour faire une démarche par jour à cose d'une queue pas possible n'importent où. Dans cette archipel si chacun restait chez et puis on en discute pour trouver une solution cela serait déjà une grande solution. Sinon on ne va pas laisser les comores dictées ce qui se passe chez nous
Parce qu’à la réunion ou en métropole, vous ne faites pas la même chose ? Vous n’envahissait pas les bureaux, les caisses d’allocations familiaux, les assistants sociaux et les hôpitaux ?
@@arfortsunab7276 on se concentre sur ce qui passe chez nous à Mayotte pour justement attirer les mahorais qui sont partis ailleurs dans les autres départements à rentrer pour faire avancer notre terre île, mais nous avons le droit en étant français de vivre dans les autres départements. Temps que la situation de saturation de l'île reste ainsi beaucoup partiront pour trouver une solution ailleurs nous sommes français, mais nous voulons absolument que Mayotte avance. J'ai vécu plusieurs années en métropole j'ai déjà à la réunion mais je préfère vivre et construire mon île. Et puis par rapport à la situation actuelle à Mayotte, on sait qu'il y aura toujours des clandestins mais on souhaite juste vivre normalement en étant chez nous.
Jusqu’à aujourd’hui Encore une fois pas de Mahorais, sans le comorien, ce qui veut dire que le Mahorais est aussi comorien que les comoriens des trois autres îles de l’archipel. Donc avec ou sans papier français, le comorien est chez lui à Mayotte. Comme toi ou les autres Mahorais qui se donne le droit de venir squatter la terre des autres Sous prétexte que c’est français pour profiter de la caisse allocations familiales et des autres avantages. Le comorien fait la même chose à Mayotte. Et t’inquiète les Mahorais qui sont à l’étranger vont revenir bientôt pour souffrir dans ce territoire, que la France, se sert d’une poubelle… Soi-disant Département français, que la France s’en moque royalement, À complètement abandonné ne construit rien, donne que des miettes, des miettes que les dirigeants en carton corrompus jusqu’au couilles, utilise pour aller faire du tourisme sexuel à Madagascar Maurice Et les autres, ils de l’archipel des Comores. Le tout du tourisme sexuel avec des enfants, des mineurs…
Un conseil, les gars, apprenez votre histoire, apprenez votre histoire, car jusqu’à aujourd’hui L’ONU écrit noir sur blanc, en grand, que Mayotte appartient aux comoriens. Jusqu’à aujourd’hui L’ONU Condamne la France d’avoir organisé des référendums illégaux, trafiquer sur cet archipel. Mayotte n’a jamais été française, les mahorais, non jamais voté pour devenir français, mais sont devenus français de force. Les pauvres sont tellement rester encore bloqué dans l’époque, esclavage et colonial, qu’ils confondent, coup de fouet et choix.
@@arfortsunab7276 mais tu veux me dire que Mayotte appartient aux comores car c'est l'ONU et les comores qui connaissent et qui écrivent l'histoire. Mais tu vois pour nous les mahorais nous avons un chez nous et on fait ce qu'on peut chez on fait tout pour ne pas être clandestins quelque part. Les comores veulent Mayotte par la force par des occupations de notre terre, pour moi c'est rentrer dans ma maison par la fenêtre et nous en voulons pas, tout le monde doit passer par la douane. Tu vois tu as tes affaires qui t'appartiennent et nous avons des affaires qui nous appartiennent. On n'a pas attendu l'état française pour dire que nous ne voulons pas de l'indépendance à la merde à la con, nous gérons notre île de Mayotte, les comores doivent gérer les leur. Mayotte n'a jamais eu besoin des autres îles et encore pire toute association avec eux se résout à un échec pour Mayotte et souffrance. On ne fera pas marche arrière chacun chez soit. Ma richesse c'est Mayotte et les comores non pas un mot à dire. Venez pas chez nous ce n'est pas chez vous.
MDR, la seule fois où Mayotte était bien dans l’histoire, c’est quand elle était encore avec les trois autres îles de l’archipel des Comores. En gros, avant que la France vienne mettre en pratique, ces atrocités immonde répugnant satanique qui sont la colonisation qui descend de l’esclavagisme. Des pratiques Qu’elle a commencé en Afrique, sans oublier l’archipel des Antilles… Mayotte n’a jamais appartenu à la France, mais bien au Comores, actuellement Mayotte se trouve dans le camp de la France par ses qualités de gangstérisme, de mafieux, de voyous par le vol. Les Comores, bataille, bataille, métaux ou tard, ce qui appartient à César reviendra à César. si, à Mayotte vous faisiez tout ce que vous voulez, comme vous, le prétendez, vous auriez votre propre monnaie, votre propre drapeau, votre propre langue qui serait le mahorais mais vous n’avez que dalle. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes que des colonisés des esclaves de la France. Sans s’en rendre compte, le Mahorais est encore resté bloqué dans les plantations avec son coupe coupe à travailler pour le mettre, en ce mangeant des coups de fouet et il pense que les coups de fouets veut dire choix.
Étant donné que Mayotte, faisait partie des Comores, oui l’histoire de Mayotte est lié avec celle des Comores donc tu auras beau écrire tout ce que tu veux mais avant d’écrire une autre histoire tu commenceras toujours par celle des Comores qui prouve tout simplement qu’elle est comorienne. Malheureusement oui c’est l’ONU qui décide à la place de Mayotte si elle fait partie des Comores ou pas. Et c’est pas du jour au lendemain que tu te réveil et que tu te prétend historien, écrire une histoire d’un pays sans aller à la source avec des sources fiables pour sortir un Livres. Chose que l’autre ta fiole de zaidou bamana fait.
Bamana vous fait dire que de la merde vous fait croire que être esclave être colonisé, c’est une bonne chose et pendant ce temps là il a placé tous ses enfants dans les meilleurs postes q7u’il y à Mayotte et c’est bien rassuré que ses enfants occuperont ces postes là, même quand il sera mort. vous autres, vous ne faites que traîner dans les rues de Mayotte, comme des bêtes a mendier des postes même Estelle Youssoupha qui est venu en dernier a eu un poste mieux que vous. En gros ils ne font que vous sodomiser à volonté et vous ne comprenez toujours pas.
Reportage intéressant, bouleversant sur un sujet tellement complexe. Bravo Camille et merci !
Avec Camille Courcy,on sait que le sujet sera traité avec humanité et respect.Merci Camille de leur donner la parole.👍👏👏
Faudrait peut être qu elle arrête de s affiché toujours sur la première page!!
Manque d humilié !
ah Camille Czmille je vous apprécie beaucoup ,vos reportages sont remplis d'humanité .Merci du fond du coeur ,
Je suis mahorais natif de l’île et effectivement il y’a des bonne personne ça serait hypocrite de dire l’inverse mais faut préciser que la plus grand partie des immigrés font n’importe quoi et prenne l’es terrain des mahorais bien que elle dit « ça dérange personne de vivre la » mais c’est terrain appartient à des mahorais qui paye pour c’est terrain la , dans un monde il y’a toujours du bon et heureusement qu’il y’a beaucoup de personnes qui remercie Mayotte pour tout ! Malheureusement à Mayotte il y’a largement plus de délinquants que de bonne personne ! , on aimerait que des gens viennent à Mayotte en toute légalité et avec le respect sur tous ! Que de venir pour dominer et réclamer une iles qui leur a jamais appartenu ! À Mayotte on subit des violences incroyables en métropole on aurait qualifié ça d’actes terroriste faut comprendre les mahorais !
Exactement 🇫🇷
Merci brut pour votre humaine caméra
En vraie l’histoire de mohamed m’a bcp toucher force a lui
Lorsque tu viens dans un pays de façon illégale tu es responsable de l’avenir de tes enfants et de leurs actes.
Tu penses à ce que tu dis ??
si les parents sont venu là bas de façon illégale c’est pour offfrir un meilleur avenir.
Ils me font tellement de la peine ces enfants
Comme quoi trop de personne en France se plaignent pour des choses non essentielles.
Le bonheur des petites choses 🥺
C'est vraiment triste mais ils occupent des parcelles illégalement qu'ils appartiennent aux habitants de Mayotte, maintenant les propriétaires de ses terrains veulent récupérer leurs biens c'est tout !!!
Personne va accepter d'abandonner son terrain qui est occupé illégalement.
Non c faux . Toit les parcelle de majikavo n' appartiennent pas à des maorais. Par exemple la parcelle où habite Yanine, c est une parcelle qui n appartient à personne et il y a des documents qui le montre puisqu'ils ont une autorisation d'y habiter, ils ont l'eau etc... je comprendrais qu'ils s'en prennent à des gens qui habite illégalement m1is si ce n est pas le cas beh c un crime contre des hmgens qui n ont rien fait de mal.
Tout à fait récupérer vos biens
Genre en France, un propriétaire a le droit de dégager une personne de son appartement, sa maison ou un terrain qu’il a louer comme ça ?
@@anika_bcrUne parcelle à toujours des propriétaires 🤦♂️ . Si il appartient pas a un particulier, il appartient aux collectivités ou à l'état.
@@bounou6052 oui biensur la parcelle appartiens au conseil général il me semble. Mais pa à un maorais voilà tout
Je vous remercie pour ce reportage car même si je ne vis plus à Mayotte je suis fier d'avoir vécu là bas
De mm
Merci pour ce reportage qui éclaire un peu sur la situation de Mayotte et sur les profils de ceux sont qualifiés de délinquants
Pourquoi ne pas accueillir les migrants comoriens en France métropolitaine ? Pour 90% d'entre eux c'est un rêve. En plus les gauchistes sont riches, chacun pourrait prendre en charge une famille.
Les gauchistes veulent que ce soit les contribuables qui paient . Très très peu de métropolitains sont prêts à accueillir des comoriens illégaux en métropole
Conclusion : c’est triste mais il faut que l’état stop l’immigration et les bidonvilles pour éviter que d’autres jeunes vive ce désastre. Par la suite il serait préférable de reloger ceux en situation légale.
gros courage a yanine et sa famille, et a Mohamed aussi. On est avec vous, qu'Allah vous facilite
Amin
Amine
Quel reportage ! Merci Camille Courcy et Théotime Massard de nous faire découvrir cette réalité d'une partie du monde. Mayotte a une situation complexe et on comprend bien l'hypocrisie du gouvernement français et on imagine bien les enjeux politiques.. ça me révolte ! En tout cas merci pour la visibilité que vous donnez aux injustices et minorités de notre monde. Votre travail est incroyable ❤
Merci pour ce reportage qui était très touchant sur Mayotte et la vie sur place. Continuez de nous faire découvrir notre monde s'il vous plait !
Un reportage très intéressant et touchant, cependant il est bien d’en faire un aussi sur les Mahorais.
Ça (Mayotte) ne ressemble pas à Marseille,lyon ou Dijon à cause des expatriés ,c'est plutôt à cause du manque de volonté des dirigeants français qui veulent comme toujours trouver des boucs-émissaires à son inertie, son insouciance, son racisme noitoire. Mayotte ressemble aux quartiers africains,rien à voir avec Paris. Le chômage et la violence sont le fait des politiques françaises.
Le document est très intéressant mais encore une fois on se base que sur un point de vue. Pourquoi ne pas avoir l’autre point de vue aussi voir le quotidien d’un mahorai celui où celle qui vas au travail ou à l’école avec la peur au ventre. On demande tous qu’a pouvoir vivre une vivre a peu près normal finalement !
Beau reportage, que Dieu bénisse ces familles ❤
encore un très bon reportage, bravo Camille et toute l’équipe. Les images sont vraiment durs et la situation insoutenable, que Dieu leur vienne en aide, l’etat ne fait absolument rien…
Merci pour ce reportage
Pfooo pauvres gosses, ça fout les boules...
C'est incroyable que ces choses arrivent et continuent d'arriver malgré le temps qu'on passe😕, Force a toi
Merci Camille ! 😘
Je suis mahoraise et ça me touche énormément ce documentaire surtout Mohamed c’est vraiment très triste…
D’accord le problème est posé c’est intéressant de voir cette situation tragique que ne relate pas les médias. Mais les violences invraisemblables que vous avez montrées au début du reportage elles sont bien perpétrées par des Comoriens ou pas ? Que doivent faire les Mahorais ?
Monsieur,
Ceux qui contrôlent ces jeunes à la dérive sont des Mahorais. Il n'y pas que des jeunes d'origine comorienne. L'inégalité de traitement de la part de la France a conduit Mayotte dans cet état de mort cérébrale. Ce sont les politiques de complaisance, de non respect du droit et de laisser aller qui ont conduit Mayotte dans cette situation qui échappe à l'Etat français. Le manque d'eau, hôpitaux, .., ce n'est pas le fait des clandestins. Les Mahorais au lieu d'écouter leur députés démagogues devraient porter plainte contre la France pour abandon et discrimination. Ils aiment bien affirmer qu'ils sont français mais quand il s'agit de dénoncer et haïr leurs frère comoriens. Mais is revendiquer leur droit de vivre et d'être traité comme tout citoyen français ils ne savent pas. Cela nous démontre combien ils sont peu éduqués.
@@housseinehassani6167parce que toi sembles être bien éduqué peut-être ? Parfois je me demande si ça vous arrives de réfléchir à minimum.
A quand vous comprendrais qu’on a jamais été et on ne sera pas des frères avec des personnes aussi méprisent que vous les comoriens. Cette histoire dur depuis plus de 40 ans qu’est ce qui est compliquer à comprendre dans « chacun reste dans sont bled »
@@lifestyle_9599 Si nous comoriens sommes pas chez nous à Mayotte ce n'est certainement pas la France située à plus de 8000km qui est chez elle. Vous n'avez rien de français. Vous êtes plus proche de nous que vous pensez. Le sultan malgache qui vous avez vendu à la France vous a perverti et vous a condamné à vie. Nous nous sommes battus certes pour être indépendant car nous sommes pas des soumis. Au fait connaissez-vous de sultan malgache ? Les sultans ne sont que des musulmans arabes. Si votre Andry je ne sais quoi vous a vendu, c'est juste que ce n'est pas un vrai Mahorais. Pauvre de vous. Vous faites pitié vous êtes des mal aimé jusqu'à la fin.
@@housseinehassani6167 Mr ceux et celles (ma pitskil na ma biroussi, des hypocrites et manipulateurs) qui contrôle ces jeunes si ils sont vraiment mahorais qu'ils périssent, et qu'ils soient traînés dans la boue, qu'ils soient jugés devant les tribunaux et qu'il soient enfermé à vie.
Maintenant que j'ai balayé devant ma porte quid de vos dirigeants surtout anjouannais et ngazidja ''bikini bakana'', devant les médias et instances internationales sont très soucieux de l'unité fraternelle des îles Comores, mais quand ils se retrouvent entres eux c'est comment faire pour saboter le projet Mayotte française.
Comment voulez vous développer une île de 375 km2 avec une population d'environ 200000 habitants officiel et 200000 immigrants officieux. Sans rajouter d'autres qui arrivent par kwassa kwassa tout les jours.
Vous pensez vraiment que les infrastructures ( hôpitaux, école, distribution d'eau) vont suffire à cette équation à 3 inconnus(ou trois étoiles c'est pareil).
Les mahorais ont d'abord manifesté pour rester française, ensuite grevé contre la vie chère, et aujourd'hui proteste contre l'insécurité.
Si l'état fait vraiment sont boulot nous verrons combien de mahorais autochtones sont coupables de ces actes terroristes.
Pour eux les mahorais n'ont qu'à se taire ils n'avaient pas internet d'avoir de belles maisons ni téléphone portable ni véhicules. Non je suis déçu par ce genre de reporter
Moi j'ai une solution très simple : qu'on arrête une bonne fois pour toute de donner la nationalité française par le droit du sol... ils arrêteront de venir pour obtenir les papiers, les aides, les droits, mais aucun devoir !!! Idem en Guyane. Soutien aux Mahorais qui n'en peuvent plus et qui sont abandonnés par le gouvernement. Je prie pour vous
Merci pour ce reportage
force a toi Mohammed si je peux t'aider je le ferai avec grand cœur t'es vraiment une bonne personne courage !!!!!
Franchement BRUT vous êtes pas Honnête ! C’est gens la sont prévus des mois et des mois à l’avance !! Pourquoi venir mentir et laisser parler comme ça vous pencer du jour au lendemain on leur demande de partir moi qui et mahorais et qui vis à Mayotte c’est complètement faut toutes les personnes en situation régulière on leur a attribuer des logements ! Et c’est bien beau de tout remettre sur le dos des mahorais Mayotte fait 374km elle en peut pas accueillir tous les comoriens ! C’est impossible où et la solidarité nationale ?! Qu’elle pays ou îles au monde aurait accepté de 60% de la population et étranger ! Vous êtes très hypocrite !
De toute façon brut est connu pour faire des reportages biaisés. Ils sont là a dire qu'on entend les mahorais partout, alors qu'il prennent des bout d'interview pour nous nous faire passer pour le vilain petit canard
Il me fait de la peine wallah je le souhaite que du bonheur Insha Allah
ça aurait été pas mal de donner ne serait-ce qu'une minute sur les vingt aux mahorais qui sont victimes, aux fameux gosses victimes des attaques de bus scolaires à tout hasard ? Histoire d'avoir un minimum d'impartialité, je suis pas contre l'idée de donné la parole à Yanine, mais ce serai une bonne idée de donner la parole à l'autre bord aussi. Et puis peut-être parler de tout ces comoriens à Mayotte qui expliquent que Mayotte est comorienne soit dit en passant, c'est quand même un peu grave !
Bah c'est justement parce qu'on les a trop entendu..
Ils sont partout, ils parlent sur tous les réseaux, alors pour une fois qu'on a un autre angle de vue, c'est pas plus mal. Comme ça au moins tout le monde sait que c'est pas tout blanc ou tout noir..
Ça vient nuancer un peu les témoignages de haine et montrer que ya des innocents qui ont rien demandé dans les deux camps...
Relis l’titre de la vidéo 😌
Les deux enfants sont mahorais techniquement
@@ThiesKaay Ouah c'est la première fois de ma vie que j'entends qu'on a trop entendu les victimes, c'est chaud. Alors certes, y a des gens en règle qui n'ont rien demandé dans les bidonvilles et qui vont subir les mêmes conséquences que les voyous et les pas en règle par "balles perdues", mais ce genre de discours mérite d'être soulignée tellement il est édifiant. Les mahorais ne sont pas spécialement haineux gratuitement, y a un peu de passif tout de même et justement c'est ce type de montage ou on ne garde que ce type de propos (extrêmements violents j'en convient aussi) au sein d'un discours entier dont je reproche la partialité.
@@suiseisekipullip211 , vous niez qu’il y ait des Mahorais dans les bidonvilles ?
Oui ces avocats contribue à la misère de ces gens. Les encourager à vivre dans l'insalubrité
je te jure, au lieu de leur déloger et reconstruire pour qu'ils aille un meuilleur endroit pour vivre
Paix à ses deux peuples frères qui selon moi sont avant tout les victimes de l’état Français et de ses manipulations
On a jamais été des frères et on le sera jamais. L'état français ? Avant même l'arrivée de la France dans l'archipel on s'entendait pas. C'est même à cause des conflits entre les îles que le sultan de Mayotte avait cédé son île à la France.
Ses enfants ne sont pas perdus, ce sont les parents qui les envoies. Combien de fois les parents ont récoltés les butins. Je suis souvent à Kaweni et j'ai beaucoup d'amis, ils me disent beaucoup d'enfants arrivent par Kwassas pour rejoindre une tante ou un membre de la famille. Comme ça fait dans la communauté comorienne et mahoraise à Marseille. Et il faut aussi sensibiliser certains d'entre zux qui ont jusqu'à 10 ou 12 enfants par femmes dans les taudis.
Je n’ai vraiment pas aimé, je ne vais pas m’abonner à vous parce que encore une fois le documentaire que vous avez fait ne reflète pas la vérité sur ce que nous vivons ici à Mayotte.
Ta vérité peut-être, mais là on parle pas de la tienne, on parle de celle de ces enfants
J’envoie du courage a Mohamed, à Ynne sa famille et tous ceux qui sont délogés, en insécurité ou errant. On vous voit, on vous oublie pas et on va prier pour vous
Sa me fait bien rire les gens qui rejette toute la responsabilité sur la France sans parler du fait que l’état comoriens est le responsable de cette situation. Sachant qu’en plus tout les ans la France file un chèque de minimum 150000000 d’euros par ans depuis quarante ans pour qu’il reprenne leurs clandestins. A un moment donné il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens. Au comores il n’y a pas de sdf ou de famine le seul problème c’est le manque d’infrastructures. On peut pas leurs donner l’argent de nos impôts et assumer leurs misères chez nous en plus. Les comoriens doivent tellement de choses au mahorais mais le contraire est inexistant.
On vous remerciera jamais assez et vous prie d'avoir le courage de continuer ainsi. Parce qu'il y a trop de mensonges concernant la délinquance criminalité et autres. Nous qui sommes en métropole, voyons mal que c'est les jeunes abandonnés et les soit-disants clandestins arrivent à commettre des Méfaits parce qu'ils sont là pour leur avenir. Merci Bon courage à vous
Je vie en métropole et depuis 2 mois je saute des repas pour nourrir mes 2 enfants alors je compatie totalement avec ces personnes qui mangent une fois par jour je peux comprendre leur détresse et surtout qu'on puisse malheureusement en arriver à voler à faire de mauvaises choses..
voler dans un supermarché ne te rend pas mauvais , tu fais ca car tu as faim et tu n'enlèves le pain de la bouche à personne ..
Effectivement le point de vue du reportage prend ces jeunes comme des martyres de la situation et ce ne sont malheureuresement pas eux les responsables!!! La France est pleinement responsable de cette situation à Mayotte ET aux Comores...
Concernant la situation de ces jeunes elle est dramatique.
Mais avec les quelques images du début du reportage on a l'impression que Camille est allée voir ces délinquants, or ce ne sont pas eux que tu verras dans un reportage... et c'est bien beau d'aller tenter les voir pour essayer de les comprendre, ils sont pour la pluspart matrixés par un réseau au dessus d'eux piloté par des grands-frères/oncles/connaissances/...
En tout cas reportage interessant mais trop court et c'est le problème de ces reportages là, tu soulèves 5% du problème et ça donne au final une image biaisée sur la situation réelle. En métropole les gens ont l'impression que l'opération Wuanbushu c'est juste "enlever" un bidonville mais non...
C'est tout à fait ça !
En effet, c’est également ce que j’ai souligné plus haut. Ce reportage n’est pas du tout équilibré et objectif. Aller interviewer 2 gamins n’est pas du tout représentatif de ce qui se passe réellement sur l’île. Et pu la prise en compte du point de vu de la population autochtones est en manque dans ce reportage. Intéressant en effet, mais très loin d’être la réalité du terrain. Ils y’a d’autres facteurs à prendre en compte pour comprendre réellement ce qui se passe à Mayotte.
Tu as vu sa. A un moment j'ai rigolé quand il a dit qu'il a peur de fermer l'œil. Franchement c'est croire que c'est un reportage arrangé histoire d'éviter de dire que il est delinquant confirmé. A voir la vidéo c'est genre ces jeunes là sont gentils ils ne cherchent qu'à étudier et mener une vie saine mais le problème ce sont les mahorais qui ne les accepte pas. Complice tout tout
@@Asmine-tb7mp c’est clairement jouer sur la carte de l’empathie et accuser encore une fois à tort les Mahorais de méchanceté gratuite. J’imagine que, le but de ce reportage est justement de prendre La Défense et justifier tout cette misère que l’état n’arrive pas à gérer. Donc jouer sur les émotions, c’est aussi, permettre de détourner le regard sur les vrais problématiques qui touche l’île. Non, mais en tout cas la situation est révoltant des deux côtés c’est sur.
Non c’est surtout la faute des Comores
La vision unilatérale avec comme justificatif la détresse de deux enfants qui forcément nous touche. Mais pour les Mahorais la vie n’est plus possible, l’insécurité est une réalité quotidienne !
Donc on fait quoi ??????
Quoi ?????? Faire une demande de remboursement a l'Ukraine, ce conflit ne nous concerne pas, la Russie écrase ces cafards de nazis.
L'argent aurais régler les problèmes mahorais en 3 jours
Merci pour ce reportage 🙏🙏
Parler de droit ? Déjà fallait commencer par venir régulièrement à Mayotte puis louer des maisons comme le font par exemple les malgaches et arrêtez d implanter des taudis partout sur des parcelle qui ne vous appartient pas
Qui sont ces malgaches qui viennent légalement à Mayotte? On voit bien que c'est ta haine qui s'exprime moi je dis bravo faut donner aussi la parole a ceux qui sont concernés Par ce que honnêtement cette opération n'est pas la pour résoudre le problème de la délinquance mais il est là pour créer encore plus de délinquant car honnêtement en quoi aller chercher des papis et mamie cela va résoudre le problème de la délinquance et y a une chose aussi que je voulais souligner tout les délinquant ne sont pas comoriens et tous les agresser ne sont pas Mahorais
@@daguinemsbofka3494 Cette opération n’est pas totalement un échec comme vous vouliez nous faire croire, figurez vous que plusieurs personnes qui recrutaient ces jeunes et qui les incitaient à la violence on étés arrêtés ,on a aussi découvert qu’il y’avait des femmes qui aidaient ces personnes, ils sont tous comoriens (mais c’est pas pour autant que tous les comoriens sont délinquants). Rembarrez vos discours parce que Mayotte ne peut pas assumer la misère de tous les autres peuples autour!
La source de ce que vous dites car moi j'ai vue qu'il y a qu'un mr de tsoundzou arrêter par ce que suspecter que c'est lui qui fournissait les blouses blanc
force et courage a toute c'est famille qui vivent dans le malheur et la pauvreté et bon courage a tous ces jeunes qui rêve d'un avenir meilleur. merci a toi pour ce très jolie et très triste reportage et bon courage a toi pour la suite.
bravo 😂😂 par les sentiments, mais il faut pas oublier que les terrains ont des propriétaires qui payent des impôts et en métropole même quelques centimes en hausse de carburant c le feu (petite pensé aux futurs petits mahorais). Yanine viens en métropole est construit il y a du terrain agricole et c'est chez toi !!
exactement les droits m aussi les devoirs d'où l'opération mise en place pour reloger c personnes dans d habitats digne 😉 et non de laisser la situation comme cela, sa serai malheureux que le rêve de yanine se termine sous des décombres. Yanine a le droit réaliser son rêve m n'a pas le droit de briser le rêve du propriétaire 🙃
La parcelle ou habite yanine est à personne. C un terrain du département et ils ont un document qui stipule qu'ils peuvent y habiter. Merci pour ton commentaire haineux et laisse les gens rêver.
@@anika_bcr c une parcelle qui appartient au département qui souhaite reprendre son terrain pour leur bâtir des habitats digne c tout maintenant si sa bouge pas c leur problème
@@danielcheik5667 ils ont un document qui montre qu'il peuvent y habiter alors en quoi ça dérange. Et puis avant que majikavo soit peuple comme ça il n y a avais pas bcp de gens donc pas de problème pour personne. C plutôt la mairie qui veux déloger ces gens comme il l à fait à koungou
@@anika_bcr si c le département a décider de faire c actions c que le document ne doit plus être valable puis cela fais 6 mois que les gens ont été prévenu apparament. Le problème c pas que c'était peuplé ou non c que chaque parcelle a son propriétaire qui posséde son document meme ci il y a pas de maisons
Super reportage, merci de donner la parole à ceux à qui on ne la donne jamais ici à Mayotte
Aux Comores aussi vous avez pas la parole. Même votre gouvernement ne veut pas de vous. Mais nous on doit vous acceptez et vous laisser nos teres sinon on est raciste...
C'est plutôt le contraire lol, pratiquement tous les reportages sur Mayotte tournent pratiquement qu'autour des habitants des bidonvilles pourtant à Mayotte il n ya pas que ça mais bref.
« Les gens qui disent on ne peux pas les laisser dans une merde pareille ok »
Mais on peut juste pas les expulser sans les reloger convenablement ,la loi stipule que lorsque on expulse on reloge là c’est pas le cas
Super doc de Camille Courcy comme d’habitude!
J’aurais aimé en savoir plus sur les conditions de relogement? Quelles sont les alternatives qu’offrent les autorités aux habitants des bidonvilles comme Yanine et sa familles?
Merci
comme dit dans le reportage au moment du procés " des conditions insatisfaisantes " car "personne n'a pensé aux familles et au fait de ne serait ce que mettre leurs biens à l'abri "...Pareil qu'en métropole qd il y a expulsions de bidonvilles Rom et de sans papiers
Logement d’urgence temporaire en attendant qu’ils puissent trouver de la location. Les problèmes avec ces familles, c’est qu’ils n’ont pas de situation stable, donc forcément pas de financement pour payer des loyers tout le mois ce qui peu malheureusement posé problème.
Beaucoup de ces familles sont en situation irrégulière malgré que leurs enfants soit nés à Mayotte.
Pour dire qu’il n’y pas réellement de solution de relogement au vu de leurs conditions administrative très complexe.
@@lifestyle_9599 c’est faux, il y a aucun logement d’urgence… En plus de ça, on parle de moyens de payer ses logements, si les Mahorais qui les embaucher pour faire le ménage chez eux, arrêtez de les arnaquer en leur payant 50 € par mois pour faire le ménage d’une maison deux 80 m² aussi leur permettrait de payer de vivre normalement
SOUTIEN AU MAORAIS !!!
Merci pour ce reportage c triste j’ai même pleuré
Je trouve qu’on ne règle rien car ces gens iront s’installer ailleurs du coup! C’est vraiment triste pour moi c’est le manque de travail qui crée toutes ces tensions entre communauté.
Non ce n'est pas le manque de travail qui est à l'origine de cette situation mais le gouvernement Comoriens qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Par la je veux dire que c'est le gouvernement Comoriens exige des millions d'euros à l'état français pour qu'il accepte de récupérer les Comoriens expulsé de Mayotte sur leur territoire, mais incite et revois peut de temps après leur retour les Comoriens afin colonisé Mayotte,
d'après certaines sources, il y aurait environs 150 000 Mahorais contre 250 000 à 300 000 immigrés clandestins Comoriennes et Malgaches à Mayotte,
Cette immigration massive a pour unique but de permettre au gouvernement de revendiqué sur le long terme Mayotte en temps que Comorienne...
Non c'est la volonté politique des Comores d'envoyer massivement des clandestins pour coloniser Mayotte et espérer l'annexer.
Très bon reportage merci beaucoup
Je comprends Yanine mais on ne peut pas laisser les gens vivrent dans de la merde pareil, c'est indigne de la France ces bidonvilles , les conditions sanitaires sont catastrophiques.
ça me fait mal de voir tout ça
Mais ces gens vont vivre où et comment ?
@@marine463Chez eux aux Comores 🤔
@@marine463 question légitime qui nous pousse à regarder nos limites en face. Yanine est née à Mayotte, elle est dans une situation que ses parents ont choisi pour elle. Elle et son frère sont les seuls possibilités de réussite de ses parents. D'un autre côté tu as le jeune homme qui a été littéralement abandonné par ses parents, à aucun moment il dit que ses parents sont morts dans le reportage mais le journaliste le souligne. Ce qu'il dit très clairement mais pas traduit c'est qu'il aurait préféré suivre ses parents lors de l'expulsion. Son témoignage a beaucoup plus de sens, à montrer aux comoriens que laisser leur gosses dans des bidonvilles ne les fera pas réussir dans la vie. Il a 18ans il peut se faire expulser à tout moment. Mais il sera probablement plus intégré dans une société comorienne qu'à Mayotte où la vie est beaucoup plus cher qu'en France alors ne parlons pas des Comores. Un discours que l'on entend beaucoup c'est mais ils ont pas de famille aux Comores c'est ridicule. Il aurait moins de famille au Comore, pays d'origine de ses parents sur à Mayotte où il a été abandonnée depuis l'âge de 14ans jusqu'à ses 18ans. Je ne veux pas lui jeté la pierre car je ne sais pas ce que je serais devenu dans sa situation mais je suis pas sûr que son groupe d'amis j'aimerais les croiser le soir dans la rue, devant la caméra il n'y a pas de violence bien sûr.
@@Licrans merci, voilà. Ces sûr que si il part au Comores il retrouvera ça famille, tati- tonton voilà
Expulser maman et papa, laisser leurs enfants sans leurs parents, qu'es ce qu'ils espère par la suite ??
Je vois que le reportage c’est fait pour avoir pitié .. mais faudrait aussi montrer pourquoi les Mahorais sont POUR cette opération . Je rappelle que ceux qui ont la nationalité français on leurs a proposés des logements . Si cette famille n’occupent pas ce logement illégalement il n’ont rien à craindre
Comme à chaque fois. Malheureusement l’avis de la population autochtones n’a souvent pas autant d’importance dans ces reportages. Des reportages qui ne sont pas du tout objectif. Je peux concevoir les difficultés rencontres par ces jeunes, Néanmoins, on est dans la république français il y’a des droits et des devoirs à respecter. Dans ce cas de figure, ils peuvent faire de la location si, ils ont les moyens. Dans le cas contraire, je ne comprends pas pourquoi faire beaucoup d’enfant alors qu’ils n’ont de situation stable. J’accuse l’état d’avoir expulsé les famille sans prendre en compte l’environnement des familles notamment les gamins et j’accuse ces meme parents irresponsables de ne pas avoir assumé qu’ils ont des enfants sur l’île. Comment peut tu te permettre d’abandonner ton enfant, tout ça dans l’espoirs de revenir. Une situation très complexe.
Sa fais vraiment de la peine de voir ça ! sa donne surtout a réfléchir pour toutes les fois ou l'on lâche un "c'est la misère" Alors que nous en France métropolitaine on est royal comparé ....
Les métropolitains-parisiens qui découvrent enfin Mayotte... pas trop tôt.
Waouh, ce reportage m'a fait chaud au cœur
Quel journalisme pas du tout neutre complètement dirigée en même temps quoi attendre de Brut? 20 min où on montre clairement une version Yanina n’ pas l’air malheureuse arrogante parfois. Il faut qu’ils respectent le droit et occuper des terrains illégalement n’est pas respecter le droit trop habituer à ce qu’on les laisse faire…. entrer illégalement squatter des terrains illégalement
Ça ne se fait même pas à Moroni. Ils se feraient chassés à coup de machette ou de fusils. Mais à Mayotte, le gouvernement comorien veut normaliser ce genre d'actes qu'il ne tolère pas chez eux.
Que dieux aide ce jeune mohamed c dur pour lui le pauvre 😢😢😢
Que dieu lui fasse retourner chez ses parents.
@@sv8610 c parents sont mort tu veux qu il meurt c sa quel humanisme
@@sv8610 ils sont morts par noyade en voulant retourner le chercher, c'est dit dans le reportage.
@@zirahclooney3806 il n'y a pas que le père et la mère, il existe des tantes aussi ou des oncles, etc. Il peut rejoindre ses tantes, ses cousins. Ne lui donner pas raison.
@@sv8610les parents à la base, ce sont le père et la mère, pas la famille élargie. sinon à qui je donne raison ??