Je suis Colombien et j'ai grandi dans un tout petit village influencé par les groupes armés, ce vraiment triste ce qui se passe dans mon pays, j'ai vraiment apprécié cette vidéo car j'ai eu une grande quantité d'amis qui ont tué au sein de ces groupes. Merci de partager cette reportage.
On n a pas eu la meme sensation apparement alors en voulant ce reportage. Pour ma comprehension de cette video, je vois plus un soutient ou en tout cas un certain copinage avec les farcs plus qu une denonciation. Donc je je comprends pas le fait que vous avez l air de vous rejouir de ce reportage. C est comme pour le che. Ok. Tout le monde l aime bien. Mais ses freres d armes comme Fidel, avaient ils prevu a l avance et combien de temps a l avance, que ils allaient faire les dictateurs et tout sauf une Revolution sans mentir. Ríen n est revolutionnaire. Seulement de la barbarie. On a plus besoin du gendarme americano la bas que de journalistes français philosophes et chair a canon a otage. Ce genre de milice ils recoivent deja suffisament d argent du bloc de l est et des mafias. Pas besoin encore de prises d otages. Ils ont ríen a enseigner de bon ces gens
@@elixrichelm8125 Tant qu'il y'aura la cocaïne ce sera comme ça. Et ça sert à rien de faire le mec gentil, y'a pas des gentils et des méchants. C'est plus compliqué que ça. A la limite si il y'a un vrai coupable ce sont les consommateurs, moi je consomme pas perso. Macron et sa clique en sont blindés, c'est nous qui les avons élus bref...
@@elixrichelm8125 je ne suis pas fan des FARC moi étant colombien suisse mais il faut avouer que l état colombien a faillit dans les zones les plus pauvre du pays et voici la réponse malheureuse de ce résultat et le plus triste et de voir les enfants la dedans surtout qu ils mentent sur leur age
Merci beaucoup pour le partage de ce magnifique documentaire. Quel courage de faire ça ! Ce serait incroyable si vous pouviez le traduire en espagnol car cette information serait très importante pour notre pays. J'ai trouvé de nombreux documentaires en français sur la Colombie et ils sont superbes. Malheureusement, la plupart des gens ici ne savent pas ce qui se passe et nous avons l'impression de vivre dans une autre réalité. La Colombie est un pays magnifique et il est triste de voir comment des gens meurent chaque jour pour des raisons politiques où les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus. Dans les villes principalement, on pense que la guerre est finie, mais la polarisation et la désinformation sont quelques-unes des raisons pour lesquelles on n'obtient pas un véritable accord pour vivre en paix.
La paix n'a jamais existé en Colombie, les FARC sont un groupe Narco-terroriste qui ont tué des milliers des gens, ils prennent des enfants en menaçant leur parents, ils n'ont pas de choix sinon ils sont tués, et en plus du nettoyage de cerveau car ils apprennent qu'ils vont "se battre" pour le communisme pour détruire le capitalisme, alors que les chef font plein d'argent avec le narcotrafique et le Cartel de México. Le ex-président de la Colombie à signé un accord avec les chef du groupe principal des FARC, maintenant le ex-président habite en Europe et il a laissé tout la merde en Colombie, et les terroristes qui ont signé "la paix" se sont rendu compte que gagner la vie en étudiant et en travaillant se plus difficile que en assassinat de gens pour 50-100€. Ces gens sont des terroristes et point, grâce à Dieu cette journaliste n'a pas été assassiné, c'est pas un jeu ça !!!
Woaw, je n'ai pas l'habitude de poster de commentaires mais quel puissance ce documentaire! Merci Brut de proposer un contenu neutre nous permettant une autre perspective que certains médias, et merci Camille de prendre de tel risques pour nous mettre à jour sur la situation politique et social du pays. De la colline du crack à celui-ci, ton contenu est toujours très déontologique. En un mot, bravo !
Ces gens font du kidnapp1ng, ont masacr3 la population, ont vi0lé des enfants, recrutent des enfants d'entre 10-15 ans pour protéger leur cultives de drogue, et d'entre autres atrocités que font ces terr0rist3s. Ces gens sont comme Is1s ou A1-Q4ïd4? C'est comme faire un documentaire avec les auteurs du Bataclan ou Charlie Hebdo et les vendre comme des pauvre gens qui ont fait ça car ils avaient pas de choix Il n'y pas eu jamais du paix avec eux car c'est plus simple aller tu3r quelqu'un pour 50-100€ que aller étudier ou travailller.
Très intéressant ! Un travail de qualité effectué avec déontologie mais, surtout, malgré les prises de risque ! 👏 Merci de les prendre pour nous informer !
Quel reportage de maladie ! Immersion totale ! Merci Camille d'être allée là-bas et de nous avoir ramené des images et des moments de vie locale si sincères.
Merci Camille de ce partage sur ces personnes qui avait une image plus tranchée quand nous étions ado. Bravo à l'équipe. En effet on a déjà parfois tendance à s'attacher à chaque histoire à travers toi, je n'ose imaginer ce que cela donne sur le terrain
Il faut pas s'attacher à des terroristes, ces gens sont de Narco-terroristes qui utilisent des enfants pour protéger ses cultives de drogue avant de la vendre au cartel de México
En tant que Colombien, voir ce reportage me brise le cœur, ces jeunes sont le résultat de l'oubli de l'État colombien. Ce sont les enfants de la guerre. La plupart n'y sont pas par conviction, beaucoup d'entre eux sont recrutés à une jeune âge, volés ou achetés à leurs familles. Leurs esprits sont endoctrinés par les idéaux de ce mouvement révolutionnaire.
MERCI POUR LE REPORTAGES CAMILLE . c tres émouvant et c rare de voir des journalistes de la véracité des choses mais pas des journalistes vendus tout le temps pour des idees occidentaux et félicitations a l équipe
Merci beaucoup pour ce documentaire. En tant que franco-colombienne je me tuais à expliquer à mon entourage français lors des accords de paix (et jusqu'à aujourd'hui !) que ce n'était pas vraiment fini, qu'il y avait des dissidences et plein d'autres groupes armés mais le traitement médiatique international avait zappé cet aspect-là sûrement par manque d'expertise sur la réalité colombienne. Je suis contente de voir un documentaire européen qui va voir les Farc aujourd'hui et qui montre la complexité de la situation : le financement par la drogue, les paramilitaires, l'infiltration politique qui nuance une démobilisation massive certes, mais pas totale. En 2018 quand je travaillais dans un journal là bas j'ai vu passer une dépêche de EFE disant qu'ils estimaient à 200 individus encore actifs, je ne sais pas combien ils sont à peu près aujourd'hui.
Incroyable ! Travail de qualité et prise de risque considérable en allant dans l'inconnue comme vous l'avez fait. Je ne m'étonne pas du peu de nombre de vue...notre nouvelle génération s'intéresse davantage au paraître qu'aux sujets de fond. C'est triste car nous pouvons voir ce que jamais nous n'avons vu. Bravo à toi, tu es une journaliste hors pair et bravo au média BRUT 👏🏼
"Gnia gnia gnia, les nouvelles générations c'est vraiment des gens pas bien, gnia gnia gnia." Que c'est fatiguant de lire des stupidités de la sorte. Que ça me fatigue les gens qui continuent de nourrir l'interminable guerre des générations. Les codes changent, les valeurs évoluent, et c'est juste toi qui fait pas l'effort de faire évoluer ta boussole intellectuelle en restant bloqué sur tes présupposés ignares plutôt que de t'ouvrir à la beauté et la puissance des luttes de fond prises à bras le corps par les nouvelles générations (féminisme, LGBTQ+, écologie, etc...). Mais oui, quand t'étais gosse, tu t'es fait mépriser par la génération d'avant qui jugeait l'insouciance que tu avais de ne pas avoir vécu une bonne guerre comme en 40 alors en néandertalien intellectuel que tu sembles être, tu te contentes de reproduire les mêmes oppressions sur celles et ceux qui suivent. Ok Boomer.
@@vidu9978 Ça va, tu te ne prends pas trop au sérieux ! Mes félicitations pour avoir inventé l'eau tiède et les luttes sociales. Mais comment les femme, les LGBT et la nature faisaient avant ta générations.
Il n'y a pas plus dépolitisé que la génération de mes parents, qui ont pourtant connu mai 68. Et c'est avec un immense plaisir que j'observe l'omniprésence de la culture politique et de l'échange dans ma génération, et encore plus dans les générations qui arrivent. Ils ont intégré les vieux discours et produisent de la théorie toujours plus fraîche qui nourrissent l'action politique et le débat public. C'est avec un mélange de plaisir et de gêne que j'observe les vieux reacts, qui ont connu une époque un peu molle et tiède où il ne se passait pas grande chose, où leur pouvoir d'achat élevé leur achetait leur conscience politique. Ces gens là viennent donner des leçons aux nouvelles générations, c'est hallucinant. J'espère au moins que c'est pour camoufler la honte de n'avoir rien fait d'autre de votre vie que d'engrosser un système qui est en train de nous engloutir, que vous produisez ce discours. Sachez que de vous lire je ressens de la honte et de la pitié pour vous. Il ne vous reste plus que ça. Être réactionnaire. Pour moi c'est un état proche de la mort. En tout cas votre vivacité d'esprit et votre capacité de penser la société dans son ensemble, l'histoire de l'humanité et du progrès social, semble avoir rendu l'âme au siècle dernier. Le mieux que vous puissiez faire serait de vous taire plutôt que d'occuper l'espace à vous ridiculiser en tirant le débat vers le bas. Surtout devant une vidéo qui ouvre la porte à tant de questionnement sur les luttes sociales. Vous tout ce que ça vous évoque c'est "gnnn ouinnnn ouinn les jeunes vont sur tiktok !!!". C'est la honte. Et puis c'est assez ironique d'avoir ce discours devant une vidéo où on voit cette fameuse nouvelle génération s'engager dans la lutte armée contre le système capitaliste mais bon on est pas à ça près.
@@IssaSouriant Ne fait pas de tes parents une généralité et surtout ton beau discours marcherait si quasiment toute les luttes sociales n'avaient pas été menées et gagnées le siècle dernier. Tu dois vraiment manquer de culture pour penser que ta générations est plus politisée que les générations précédentes. Surtout quand on sait que toute votre réflexion vient d'un pays malades, raciste et ultra capitaliste. Vous avez remplacé les luttes sociales en luttes sociétales. On va juste prendre l'écologie pour rire, vous êtes la génération qui pollue le plus depuis le commencement de l'humanité entre vos smartphones, internet et le fait de commander par internet systématiquement pour tout sans vous soucier d'ou vient le produit et de comment il a été fait et par qui ? Vous faites beaucoup de vent sur Twitter mais dans la vraie vie vous ne faites rien. Donne une seule avancée grâce à vous ses 10 dernière années en France
Bonjour j’ai vu votre documentaire un grand merci pour la qualité de votre travail et la prise de risque énorme que s’est de s’y rendre au milieu de la Colombie dans un lieu si isolé 🇨🇴 dVous êtes courageuse et une magnifique reporter bravo ♥️✨
Les FARC sont l'une des pires choses qui pourraient arriver à la Colombie, je peux vous assurer que chaque colombien un membre de son entourage qui a été touché par ces terroristes.
un reportage incroyable, le temps est passé si vite. Ayant vécu en Colombie c'est clair que le peuple n'a aucun droits et le gouvernement ne veut que s'enrichir. Les methodes de financement des FARC sont clairement illégales mais leurs actions sont compréhensible. Les inégalités entre les paysans et la classe moyenne est flagrante . Il y a beaucoup de familles qui vivent réunis dans une seule maison par faute d'argent . Bref merci pour ce reportage
Ces gens font du kidnapp1ng, ont masacr3 la population, ont vi0lé des enfants, recrutent des enfants d'entre 10-15 ans pour protéger leur cultives de drogue, et d'entre autres atrocités que font ces terr0rist3s. Ces gens sont comme Is1s ou A1-Q4ïd4? C'est comme faire un documentaire avec les auteurs du Bataclan ou Charlie Hebdo et les vendre comme des pauvre gens qui ont fait ça car ils avaient pas de choix Il n'y pas eu jamais du paix avec eux car c'est plus simple aller tu3r quelqu'un pour 50-100€ que aller étudier ou travailller.
"mais leurs actions sont compréhensibles" allez dire ça aux familles de ceux qui se prennent une balle dans la tête pour ne pas vouloir les rejoindre. Aux enfants qui se font massacrer devant leurs parents. Vous ne savez rien.
@@andresmesa5941 j ai vécu a armenia en 2012 pendant 1 an et me suis baladé dans tout le pays... Tous les groupes type farc eln paramilitaires ont fait tellement de mal à ce pays magnifique et sa population et je pense que tout cela ne finira jamais tant que la corruption et le poids de l argent seront présents. Dios te vendiga companero
j'ai pas vraiment d'importance , mais je tenais à te feliciter pour ton travail , et le fait que tu remette l'humain au centre , tu va créer des vocations ! j'adore
Wow quel reportage! 😲 Très impressionnant, c'est incroyable de voir le chemin que la reportrice, le cadreur et le fixeur ont dû faire pour pouvoir partager ces images et paroles! C'est vraiment un truc de fou d'être dans des endroits pareils entourés de ces personnes et de se trouver dans ces conditions. Merci à vous tous pour votre travail et faites attention à vous!
Excellent rapport, très bien documenté et avec la prudence de l'affaire, quelque chose de très neutre qui montre la réalité actuelle du pays, reflète à quel point l'État est loin d'avoir une présence effective sur le territoire national, très triste pour ces jeunes qui sont perdu dans cette fausse révolution qui n'est que le service ambitieux d'un chef de guerre narco, merci beaucoup pour un rapport aussi professionel.
Merci pour ce reportage. Merci de parler de la situation de la Colombie. De dénoncer les massacres des Paramilitaires d'extrème droite. Espero que un dia lleguara la paz por el maravillosso pueblo Colombiano. Espero que un dia, la gente del pueblo y de todas las guerillas, podran bajar las armas por vivir normalmente. Viva Colombia!
Bonjour Camille. J’ai vu tes deux reportages. Je sais combien c’est difficile d' accéder à ses régions. Je suis colombien et j’ai eu la possibilité à une époque de beaucoup parcourir la région de Tacueyo et Toribio, dans le nord du Cauca. C’est une région monopolisée par les FARC et les plantations de la feuille de coca. Juste une critique positive pour tes reportages: Il me semble qu’une contextualisation historique est indispensable pour bien comprendre les problématiques. La guérilla des FARC (la plus vieille de l’Amérique Latine) ainsi que le ELN, le EPL et les autres se sont créées car l'État colombien dans une grande mesure veut garder un système féodal vieux comme le monde. Dans ce système les paysans sont des esclaves et ceux qui s’y opposent sont considérés comme des terroristes et donc assassinés. L’idée de la création d’une guérilla pour se défendre à la base est une idée louable (c’est ce que la fille du reportage malgré son âge et quelques lacunes intellectuelles essaye d'expliquer). Dommage qu’avec le temps ils ont perdu leurs valeurs et donc la crédibilité vis à vis du peuple colombien. La réalité est bien plus complexe que ce que nous pouvons vois dans des si courts reportages. Félicitations quand même.
Tout pays a besoin d'exporter et d'importer pour vivre. Les colombiens importent "presque tout" et n'exportent ............... rien................ si ! Ils vendent à l'export ce qui leur rapporte le plus pour la survie de leur pays ! Certes c'est de la "drogue" mais c'est légal ! La drogue c'est légal à certains niveaux (quand c'est bon pour le PIB) et illégal à d'autres niveaux quand c'est dans les cités ! Expliquez moi, je suis con !
@@jean-marcbohrer939 Ah d’accord donc si je suis votre raisonnement le Clan del golfo contribue au PIB de la Colombie et au développement du pays. Il génère des emplois et se bat pourque les salaires des colombiens puissent augmenter grâce au dividendes de leur ventes….. c’est quand même ridicule voire infantile la vision qu’ont les européens sur la conflit interne colombien.
Mario, oui ils ont perdu quelques (moi je dirai quelques car ils ont gardé d’autres) de leurs valeurs, car toute chose humaine change de trajectoires, plus vous passez du temps dans ça et aussi les contraintes de survie sont aussi l’une des causes. Les gouvernements de gauche ou droite, centristes et bien d’autres tendances c’est la même chose, ils arrivent au pouvoir avec des idées nobles mais avec le temps, ils changent de trajectoires, mais l’essentiel, c’est de garder quelques idées nobles, car l’œuvre n’est pas parfaite
Eso quedó en el pasado los nuevos comandantes saben que no se tomarán el poder por las armas, es mentira eso de formar a las personas políticamente actualmente solo los une una cosa la plata que deja la coca
Le reportage est vraiment super intéressant, avec des interviews exclusives de pleins de gens differents et une grosse prise de risque pour nous informer, vraiment bravo et merci! Mais je trouve ça dommage qu'il n'y est pas une remise en contexte historique et surtout on ne comprends pas totalement pour quoi ils se battent et surtout quelles actions mènent-ils? Bien sur, le reportage reste super intéressant et important et un très bon travail de neutralité journalistique est fait, comme toujours!
Entendons nous bien, j'adore le reportage, les images, les dialogues etc. Mais je trouve que venir interviewer ces personnes au final en ne sachant absolument pas ce qu'est la dissidence des FARC (est ce que c'est fait exprès ou pour mettre en contexte ?),en ne parlant ni du contexte historique, ni économique (ni même des accord de paix de 2016), en ne parlant pas espagnol, en posant des questions eurocentristes sur une situation qui nous échappent complètement, ou en comptant les jours limite "juste" pour faire un reportage, je trouve ça totalement amateuriste et ce genre de journalisme me déçoit un peu. Après comme j'ai dit je salue la démarche, ne partez pas sur vos grand chevaux, chacun à son avis mais je trouve ça juste dommage parce qu'il y a un énorme contexte historique, culturel, économique à s'approprier avant de partir comme ça...
En fait c'est une petite minorité quui à repris les armes !. La grande majorité essayent de se reintegrer dans la vie civile en 2022. Cette journaliste n'explique pas bien en effet le contexte actuel ni ne dit que au plan politique El Pacto Historico emmené par le lider charismatique "Gustavo Petro" à fait une percée significative au Senat Colombien et à la chambre des députées aussi et qu'il peut être President en mai 2022 si les elections ne sont pas truquées une fois de plus !.
Merci Camille, merci Brut. Pour tous ceux qui s'intéresseraient à la politique en Colombie, aux FARC, etc., je conseille un polar assez réaliste : Paz, de Caryl Férey. Ce n'est pas une lecture scientifique et pourtant, grâce à elle, j'avais de très bonne base pour aborder cet excellent docu. Peace !
Super intéressant ! Ça m'aurait intéressé d'aller plus en profondeur dans le domaine de la théorie et de la pratique politique : leur combat porte-t-il ces fruits ? Tiennent-ils leurs promesses d'égalité, de liberté ou trahissent-ils leur idéal ? Concrètement, y a t il une organisation politiques nouvelle dans les villages qu'ils contrôlent ?Ont ils des liens avec d'autres mouvements de luttes dans le monde ? Évidemment chaque réponse sera mitigée et on a déjà des débuts de réponses dans ce documentaire mais si quelqu'un connaît une autre vidéo traitant ces questions je suis intéressé :)
Cherche "insurectionalisme" , "parti d'avant-garde", "avant-gardisme révolutionnaire", "foquisme" , "guerre populaire prolongée" et "commune" , tu devrais tomber sur pas mal de réponses à tes questions
@@darksidespainishsith0725 Oui le communisme en gros, le totalitarisme le plus violent qu'il soit, rappel: Nazisme: 25M de morts. Communisme: 100M de morts.
Superbe reportage. Quand la vie et ton pays n'ont à t'offrir que misère et injustice, je peux aisément comprendre que ces jeunes en viennent à prendre les armes. Et de nos jours plus que jamais, l'ultracapitalisme a crée de tels fossés quant à la répartition des richesses que personne n'est à l'abri un jour, de songer à prendre les armes pour défendre sa liberté, ses convictions, sa soif d'égalité et de justice sociale... Triste monde...
Merci. Super bien dit. À véhiculer. Tous les peuples du monde sont victimes de ce que vous qualifiez d'ultracapitalisme, perso je parle de néo-libéralisme, mais c du pareil au même. Lorsque les avares sont au pouvoir alors le diable mène la danse.
Et les FARC auraient eux autre chose à offrir que misère et injustice ? Alors qu’ils envoient des enfants de 15 ans à la guerre en les embrigadant idéologiquement ? Que le reportage mentionne l’absence d’hôpital et on l’imagine de service public ? Qu’on peut y voir une mère d’un enfant qui l’abandonne (quid de l’éducation et de l’amour qu’il devrait recevoir) pour aller faire la guérilla ? Qu’on peut y voir aussi la culture de la coca, l’exploitation du narcotrafic (et donc la misère humaine du paysan jusqu’au consommateur), assumé à la fin du reportage, pour financer leurs actions ? C’est ça peut-être le marxisme-léninisme ? Quels gains pour la classe ouvrière / paysanne les FARCs apportent-ils ? Quelle organisation démocratique politique ? Quel collectivisme ? Quels gains réels pour le peuple ? Quel projet d’opposition, de société ? Si l’on suit vos propos, l’anticapitalisme justifierait tout cela (les enfants soldats, le narcotrafic, le délabrement de leur société) / ça serait de la faute du capitalisme ? 🤔 Désolé, mais il y a comme une grosse dissonance cognitive là…
@@ElCeceh Tu t'emballes pour rien. Je n'ai pas dis que c'était une bonne solution ou que les Farcs étaient bien. Je dis juste que je comprends qu'on puisse s'engager pour une telle cause et qu'il y aura de plus en plus de "mouvements" de ce type qui verront le jour à l'avenir au vu de la société actuelle qui tend à diviser les gens et qui n'offre plus grand chose de bon si tu n'es pas né avec 1 cueillère en argent dans la bouche. Après, comme la quasi-totalité des organisations en ce bas monde, entre l'idéologie de base et ce qu'il en est réellement... il y a souvent un grand fossé. Quant aux Farcs, difficile d'avoir un avis tranché. La plupart d'entre nous ne connait pas grand chose sur eux finalement, sur leur histoire, sur les faits et leurs actions, sur la réalité de la société colombienne, l'influence des multinationales etc... De toute façon, il ne faut pas rêver, rien ne peut être tout beau tout rose et aucun combat ne peut être "propre" quand bien même est-ce pour une bonne cause. Quoi qu'il en soit, pour ma part, je partage les valeurs de base des mouvements de Résistance, après, quant à ce qu'ils font réellement, c'est une autre histoire et je ne pourrais juger tellement le sujet est complexe.
@@ElCeceh ps: vous donnez l'impression d'être énormément dans le jugement pour un sujet que vous ne maîtrisez sans doute pas et vous semblez avoir une vision très réductrice des choses. Pour exemple, une mère n'a t'elle donc pas le droit de se battre pour une cause qu'elle trouve juste et qui offrirait un monde meilleur à son enfant si celà implique de le laisser pour un temps à sa famille? Si le mouvement dans lequel nous nous engageons n'est pas suffisamment efficient à vos yeux, cela voudrait-il dire qu'il vaut mieux ne rien faire et rester passif face à l'injustice dans son pays? Ce reportage n'est pas fait pour prendre le parti de qui que ce soit et encore moins pour juger le choix de ces gens.
Genial ce reportage par contre il faut être clairs: les enfants qui se "formént" ne sont que des victims de premièr rang dans cette guerre absurde (d'ailleurs comme toutes les guerres). C'est important aussi comprendre que la lutte idéologique à été négocié dans les accords de paix de 2016 et actuellement les anciens FARC qui se sont engagés à cesser le feu ont 5 places dans le parlement colombien. Vu aussi le manque de compromis du président actuel pour respecter les accords de paix et les "meurtres mystérieux" des Ex FARC il y a en quelques uns qui retournent pour se battre à l'ancien... dans la clandestinité. #Peace ! ✌🏼
@WebCarBlog oui fin c'est un bout d'histoire que l'on apprend c'est pas le pays que l'on apprend. Trop de conclusion sans connaitre le fond de ma pensée. Je parle de la guerre je parle pas du pays.
@@ateliermaraichageatelierma2884 pour connaître assez bien la Colombie, ce reportage est catastrophique. Il ne fait que répéter la propagande des FARC. De nombreuses choses qui y sont ditent, y compris part la journaliste sont complètement fausse. Honnêtement soit il serve volontairement la propagande des FARC soit il n'ont vérifiée aucune info, et ont gobé tout ce que les guerrilleros leurs racontait, sans rien vérifié
Bonjour, merci pour ce travail d’investigation. Un vrai travail de journalisme comme il se perd à l’heure du microtrotoire et de la télé-réalité… continuez ainsi. Merci pour cet engagement pour votre courage et votre professionnalisme.
Un grand respect à ces jeunes gens qui luttent réellement. Ici on ne se rend pas compte. Ça viendra, je l'espère même s'il faut que les gens atteignent la misère.
Camille fait toujours des reportages incroyable ! Je pensais que le mouvement était mort dans les années 2010 ça me surprend ont en entend vraiment plus du tout parler.
j'apprécie votre travail même si on remarque le biais occidental dans la manière de traiter l'information et les questions aux jeunes recrues. et pour préciser dans les villages tenus par les farc des services publics sont mis en place comme des écoles, c'est d'ailleurs pour cela qu'iels ont gagné le coeur des populations les plus pauvres et les plus reculées.
Très bon reportage. J'ai vécu 3 ans en Colombie, et on retrouve l’ambiance particulière de leur moment de repos dans les petits villages de Colombie. Super intéressant de voir la face cachée des graffitis Farc EP.
Reportage de qualité, qui omet néanmoins de montrer une une grande partie de la réalité. Les FARC, ou dissidents des FARC si nous voulons être plus précis et justes, sont ici présentés comme des sauveurs, défendant une humble cause, celle des pauvres et des paysans. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des guérilleros, qui font passer leurs idées par la guerre et en terrorisant, aussi, la population. A un moment du documentaire, Camille se demande comment ce groupe armé se finance, et oublie de mentionner qu’une grosse partie de leurs financements proviens des extorsions, des crimes et disparitions forcés qu’ils perpètrent en Colombie. Il aurait été intéressant (peut être une deuxième partie?) d’interroger la population locale, et plus éloignée, en général de la Valle del Cauca sur leur ressenti vis à vis de la présence des guérilleros dans ce département. La réalité est que les colombiens craignent les FARC et fuient la Colombie et se réfugient en France notamment en raison de leurs agissements.
@@MrMaverickNw les paysans ont été chassés de leurs terres et exterminés par les AUC qui bénéficient maintenant d'une impunité quasi totale. Renseigne-toi avant de poser des questions consternantes.
@@sebastienseb3940 À dire vrai ce n'était pas une question rhétorique, seulement une question basée sur des conflits d'un même genre que je connais ; mais une simple recherche, à ton invitation, suffit à voir que le recours à la force dans les relations avec les civils existent aussi côté FARC... Il semble que je doive continuer encore longtemps ma recherche d'une guerre civile romantique faite de méchants et de gentils, malgré tout ton zèle
Merci Camille très bon reportage et grosse prise de risque qui a finit par payer car ton reportage est vraiment complet. J'espère qu'il ne t'arrivera jamais rien durant ces reportage dans des zone de conflit avec des groupes armé. Je m'abonne à ta chaîne UA-cam pour aller voir ton autre reportage sur la cocaine et les feuille de coca 🍃🌱
Un docu vraiment intéressant, j'ai eu peur que le docu ne parle pas des raisons des farc et pourquoi il y a cette milice, mais les dix dernières minutes on permis de bien mieux comprendre ce qui motive les farc et contre qui ils ce battent, si j'ai bien compris c'est l'extrême droite et l'état contre la gauche et les farc en gros. J'espère aussi que ce n'est pas a cause de ce docu et du fait que ils aient du vous révéler leurs positions pour que vous puissiez les rencontrer que le chef est mort, mais en même temps j'ai envie de dire que c'est la vie. Enfin bref super intéressant en tout cas, je ne connaissais pas du tout la situation en Colombie.
Así es amigo soy de la infantería de marina de Colombia y llevamos 50 años de lucha con las FARC las antiguas farc se desmovilizaron pero quedó unos frentes que no quisieron la paz. Pero en Colombia no solo están las FARC también esta el ELN y el clan del golfo también el EPL hay muchos grupos terroristas que solo se mantan por la cocaina para logran pasarla para los EEUU o Europa en fin si yo sigo no termino pero la guerra en Colombia. Pero nosotros somos los que mandamos las fuerzas militares de Colombia y muerte alas guerrillas de las FARC
Reportage sympa, malheureusement on rentre pas assez dans le sujet, il est vrai qu'ici les pauvres et encore plus les paysans sont traités comme de la merde, alors on peut penser leur combat legitime. Néammoins il faut savoir que les jeunes qui rejoignent cette organisation sont souvent des gens un peu perdus, qui n'ont rien (entourage, argent...) et qui rejoignent les farc pour avoir un sentiment d'appartenance, mais pas forcement pour cette "ideologie communiste", De plus il aurait été interressant de connaitre quelles ont été leurs actions concretes ces 10 dernières années, pcq ca parle de greve etc, mais qu'on t il fait concretement ? Quel était leur role par exemple dans le "paro" debut 2021 ? Un moment il faut pas se voiler la face, quand tu fais pousser autant de coca et que tu as des camps d'entrainements / villages / infrastructures aussi pourri que ca, tu peux etre amené à te questionner sur où va tout cet argent ? Bref ils ont fait une belle operation de com sur leur coté "gerillera humaniste" avec ce reportage sponso brut, en réalité, aujourd'hui les farc ne sont plus qu'une organisation narcos comme un tas d'autre en Colombie, il aurait été de connaitre les situations de leur vrai dirigeants, ou alors simplement avoir l'avis de colombiens sur ce sujet !
Nan mais déjà c'est pas pareil depuis 2016 et les accords non respectés, parce qu'à ce moment là la négociation etait censée entre autres aider les paysans et les chefs farcs ont pas fini dans des villas de narcos...
A ca on peut aussi ajouter que les farcs touchent un impôt sur la production de coca comme sur les autres productions, faut savoir que pour faire vivre une famille la coca est ce qu'il y a de mieux puisqu'un demi hectare suffit contre 3 hectares pour du café. En gros, impossible d'interdire la coca eux mêmes, ils l'ont tenté avec les accords de 2016 où l'etat s'etait engagé a aider financièrement et a les aider à cultiver autrement la terre, sauf que seulement 1/3 des campecinos ont touché l'aide financière et personne n'a eu l'aide agronome... A cela on ajoute les assassinats d'anciens farcs, les exactions de paramilitaires et on a le coktail parfait pour un retour au maquis
@@wesmerry6485 non mais je comprends bien qu il y ait des discordes entre l etat et les farcs, c est pas pour ca que ca en fait une guerrilla communiste, apres perso je sais pas où habitent les dirigeants, maintenant, avec toutes ces plantations en coca, ils doivent pas etre loin de generer autant que le pib de la colombie, alors, qu'on m explique ce qu il font de cet argent, visiblement il n est pas investit dans leurs infrastructures, ni dans leur materiel (pas d ecoles, ni hopitaux, et des cabanes en bois en guise de camps d entrainements...). Pcq niveau action, pour une guerilla, ils font pas grand chose aha
@@johndillinger2819 bah ils tiennent le terrain et ont l'confisqué aux proprietaires terriens... A la base les farcs c'etait juste une milice d'autodéfense contre des paramilitaires lancés dans les campagnes par les conservateurs pour nettoyer les viviers liberaux pendant la guerre civile, les farcs n'ont jamais voulu prendre le pouvoir en colombie. Ils ont une inspiration marxiste oui. J'ajouterais aussi qu'ils ne sont pas narcotraficants si par ca on entend qu'ils dirigent un reseau, ils se contentent juste de percevoir un impot dessus. Je te dis pas que c'est parfait ou quoi nivrau corruption mais dire que les mecs se font des couilles en or c'est faux, les chefs farcs sont quand même bien connus du grand public et ils ne vivent pas a miami entourés de putes, les mecs se font bombarder, attaquer ils répondent en tirant donc en usant des munitions, des armes ca coute cher et ça s'entretient. Et pour les infrastructures, non il n' y a pas d'hopitaux mais il y a des medecins parmis eux, il n' y a qu'à voir le traitement fait au journaliste francais qui avait été capturé en 2009. Pour l'education, les gens qui rejoignent et qui ne savent pas lire apprennent.
Une noble cause soutenue par de nobles gens c rare aujourd’hui de voir des personnes lutter pour leur futur et à la fois triste de voir la situation colombienne
C'est ce que les nouvelles en Colombie n'enseignent pas, merci d'avoir montré cette réalité, philosophie bon marché et bottes en caoutchouc, c'est la définition de la guérilla
Beau reportage et grand respect pour ce journalisme d'investigation, le vrai: j'aurais simplement aimé que soit utilisé dès le début le mot de "dissidence FARC", car promis ici en Colombie la grande majorité des guérilleros des FARC tentent de revenir à la vie civile, parfois au péril de leur propre vie! Ce sont des fronts dissidents qui poursuivent "la lutte" (mais plutôt les trafics en tout genre), peu homogènes et peu organisés entre eux. Enfin c'est ce que j'en ai compris en vivant ici....
Remarque tout à fait intéressante. En fait, on a du simplifier le propos pour ne pas trop compliquer aux yeux du public qui ne connait pas forcément tous les dérails du conflit colombien. Pour ce qui est des ex guerilleros des Farc ayant réintégré la vie civile, ils se nomment maintenant le parti Comunes. Et ceux qui ont gardé les armes récusent le terme de dissidence en disant qu'ils sont les mêmes Farc de toujours, on a donc choisi de les nommer comme ils se nomment eux-mêmes.
@@damien5594 ok merci de votre retour... je comprends le point de vue.... mais je trouve alors que cela biaise le propos dans l'autre sens.... trop simplista le spectateur occidental pensera que les FARC ont finalement reprise totalement les armes! Cela ne change rien... superbe reportage!
Les FARC sont l'une des pires choses qui pourraient arriver à la Colombie, je peux vous assurer que chaque colombien un membre de son entourage qui a été touché par ces terroristes.
Merci beaucoup pour le travail ! Il serait intéressant de mettre la situation du pays au départ de vos vidéo pour que les gens n ayant pas connaissance des faits et mœurs, puisse apprécié totalement vos vidéos
Je suis Colombien et j'ai grandi dans un tout petit village influencé par les groupes armés, ce vraiment triste ce qui se passe dans mon pays, j'ai vraiment apprécié cette vidéo car j'ai eu une grande quantité d'amis qui ont tué au sein de ces groupes. Merci de partager cette reportage.
On n a pas eu la meme sensation apparement alors en voulant ce reportage. Pour ma comprehension de cette video, je vois plus un soutient ou en tout cas un certain copinage avec les farcs plus qu une denonciation. Donc je je comprends pas le fait que vous avez l air de vous rejouir de ce reportage. C est comme pour le che. Ok. Tout le monde l aime bien. Mais ses freres d armes comme Fidel, avaient ils prevu a l avance et combien de temps a l avance, que ils allaient faire les dictateurs et tout sauf une Revolution sans mentir. Ríen n est revolutionnaire. Seulement de la barbarie. On a plus besoin du gendarme americano la bas que de journalistes français philosophes et chair a canon a otage. Ce genre de milice ils recoivent deja suffisament d argent du bloc de l est et des mafias. Pas besoin encore de prises d otages. Ils ont ríen a enseigner de bon ces gens
@@elixrichelm8125 Los gringos no sabrían que hacer en estas selvas colombianas. Acabarían asesinados.
@@elixrichelm8125 Tant qu'il y'aura la cocaïne ce sera comme ça.
Et ça sert à rien de faire le mec gentil, y'a pas des gentils et des méchants. C'est plus compliqué que ça.
A la limite si il y'a un vrai coupable ce sont les consommateurs, moi je consomme pas perso.
Macron et sa clique en sont blindés, c'est nous qui les avons élus bref...
Suffit de regarder le Bord politique de brut pour comprendre c'est pas compliqué
@@elixrichelm8125 je ne suis pas fan des FARC moi étant colombien suisse mais il faut avouer que l état colombien a faillit dans les zones les plus pauvre du pays et voici la réponse malheureuse de ce résultat et le plus triste et de voir les enfants la dedans surtout qu ils mentent sur leur age
Merci beaucoup pour le partage de ce magnifique documentaire. Quel courage de faire ça ! Ce serait incroyable si vous pouviez le traduire en espagnol car cette information serait très importante pour notre pays. J'ai trouvé de nombreux documentaires en français sur la Colombie et ils sont superbes. Malheureusement, la plupart des gens ici ne savent pas ce qui se passe et nous avons l'impression de vivre dans une autre réalité. La Colombie est un pays magnifique et il est triste de voir comment des gens meurent chaque jour pour des raisons politiques où les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus. Dans les villes principalement, on pense que la guerre est finie, mais la polarisation et la désinformation sont quelques-unes des raisons pour lesquelles on n'obtient pas un véritable accord pour vivre en paix.
La paix n'a jamais existé en Colombie, les FARC sont un groupe Narco-terroriste qui ont tué des milliers des gens, ils prennent des enfants en menaçant leur parents, ils n'ont pas de choix sinon ils sont tués, et en plus du nettoyage de cerveau car ils apprennent qu'ils vont "se battre" pour le communisme pour détruire le capitalisme, alors que les chef font plein d'argent avec le narcotrafique et le Cartel de México.
Le ex-président de la Colombie à signé un accord avec les chef du groupe principal des FARC, maintenant le ex-président habite en Europe et il a laissé tout la merde en Colombie, et les terroristes qui ont signé "la paix" se sont rendu compte que gagner la vie en étudiant et en travaillant se plus difficile que en assassinat de gens pour 50-100€.
Ces gens sont des terroristes et point, grâce à Dieu cette journaliste n'a pas été assassiné, c'est pas un jeu ça !!!
Si quelqu’un veut je peux aider a le traduire à l’espagnol, si quelqu’un d’ici veut me contacter, je suis disponible.
Je suis absolument d’accord avec vous.
Woaw, je n'ai pas l'habitude de poster de commentaires mais quel puissance ce documentaire!
Merci Brut de proposer un contenu neutre nous permettant une autre perspective que certains médias, et merci Camille de prendre de tel risques pour nous mettre à jour sur la situation politique et social du pays.
De la colline du crack à celui-ci, ton contenu est toujours très déontologique.
En un mot, bravo !
Ces gens font du kidnapp1ng, ont masacr3 la population, ont vi0lé des enfants, recrutent des enfants d'entre 10-15 ans pour protéger leur cultives de drogue, et d'entre autres atrocités que font ces terr0rist3s. Ces gens sont comme Is1s ou A1-Q4ïd4?
C'est comme faire un documentaire avec les auteurs du Bataclan ou Charlie Hebdo et les vendre comme des pauvre gens qui ont fait ça car ils avaient pas de choix
Il n'y pas eu jamais du paix avec eux car c'est plus simple aller tu3r quelqu'un pour 50-100€ que aller étudier ou travailller.
Une Master classe ton commentaire frérot haha !
Un média neutre???😂😂
Entièrement d'accord, camille assure à mort !
Merci
@@ericfavre291 biensur. C’est le top.
Merci pour ce documentaire incroyable!
t encore vivant toi
Quel rapport?!?
@@mamadou8253 ??? mdrrr
@@mamadou8253 laisse de coter les religions mec
dose un peu
Gracias por darle información al mundo de lo que realmente pasa en mi pais. Duele que la juventud campesina no tenga otra salida
Stop usa
Bravo à cette journaliste ! pour nous transmettre un contenu d'une telle qualité, quel courage.
Très intéressant ! Un travail de qualité effectué avec déontologie mais, surtout, malgré les prises de risque ! 👏 Merci de les prendre pour nous informer !
Je suis bluffé par la journaliste.. cette incertitude, cette justesse ..quel courage et professionnalisme..merci brut
Nous manquons de reportage de qualité comme ceux-ci. Merci pour votre travail
Quel reportage de maladie ! Immersion totale !
Merci Camille d'être allée là-bas et de nous avoir ramené des images et des moments de vie locale si sincères.
Merci Camille de ce partage sur ces personnes qui avait une image plus tranchée quand nous étions ado. Bravo à l'équipe. En effet on a déjà parfois tendance à s'attacher à chaque histoire à travers toi, je n'ose imaginer ce que cela donne sur le terrain
Il faut pas s'attacher à des terroristes, ces gens sont de Narco-terroristes qui utilisent des enfants pour protéger ses cultives de drogue avant de la vendre au cartel de México
Tu es une grosse machine Camille Courcy ! Avoir le courage de faire ce métier et oser couvrir de tel différent politiques. Merci à vous, à toi.
En tant que Colombien, voir ce reportage me brise le cœur, ces jeunes sont le résultat de l'oubli de l'État colombien. Ce sont les enfants de la guerre. La plupart n'y sont pas par conviction, beaucoup d'entre eux sont recrutés à une jeune âge, volés ou achetés à leurs familles. Leurs esprits sont endoctrinés par les idéaux de ce mouvement révolutionnaire.
MERCI POUR LE REPORTAGES CAMILLE . c tres émouvant et c rare de voir des journalistes de la véracité des choses mais pas des journalistes vendus tout le temps pour des idees occidentaux et félicitations a l équipe
Wouaw quel courage, merci pour votre gros travail sur le reportage, c'est assez triste de voir ce qu'il en est...
Merci beaucoup pour ce documentaire. En tant que franco-colombienne je me tuais à expliquer à mon entourage français lors des accords de paix (et jusqu'à aujourd'hui !) que ce n'était pas vraiment fini, qu'il y avait des dissidences et plein d'autres groupes armés mais le traitement médiatique international avait zappé cet aspect-là sûrement par manque d'expertise sur la réalité colombienne. Je suis contente de voir un documentaire européen qui va voir les Farc aujourd'hui et qui montre la complexité de la situation : le financement par la drogue, les paramilitaires, l'infiltration politique qui nuance une démobilisation massive certes, mais pas totale. En 2018 quand je travaillais dans un journal là bas j'ai vu passer une dépêche de EFE disant qu'ils estimaient à 200 individus encore actifs, je ne sais pas combien ils sont à peu près aujourd'hui.
Parmi les journalistes français vous êtes parmi les premiers
du travail de reporter de guerre et d'investigation comme j'aime
ca c du journalisme!!!!!!!!!!!!!!
bravo Camille
Un grand courage Camille merci 🙏🙏🙏
un très grand respect a toi Camille,une vrai journaliste
Incroyable ! Travail de qualité et prise de risque considérable en allant dans l'inconnue comme vous l'avez fait. Je ne m'étonne pas du peu de nombre de vue...notre nouvelle génération s'intéresse davantage au paraître qu'aux sujets de fond. C'est triste car nous pouvons voir ce que jamais nous n'avons vu. Bravo à toi, tu es une journaliste hors pair et bravo au média BRUT 👏🏼
"Gnia gnia gnia, les nouvelles générations c'est vraiment des gens pas bien, gnia gnia gnia."
Que c'est fatiguant de lire des stupidités de la sorte. Que ça me fatigue les gens qui continuent de nourrir l'interminable guerre des générations.
Les codes changent, les valeurs évoluent, et c'est juste toi qui fait pas l'effort de faire évoluer ta boussole intellectuelle en restant bloqué sur tes présupposés ignares plutôt que de t'ouvrir à la beauté et la puissance des luttes de fond prises à bras le corps par les nouvelles générations (féminisme, LGBTQ+, écologie, etc...).
Mais oui, quand t'étais gosse, tu t'es fait mépriser par la génération d'avant qui jugeait l'insouciance que tu avais de ne pas avoir vécu une bonne guerre comme en 40 alors en néandertalien intellectuel que tu sembles être, tu te contentes de reproduire les mêmes oppressions sur celles et ceux qui suivent. Ok Boomer.
@@vidu9978 Ça va, tu te ne prends pas trop au sérieux ! Mes félicitations pour avoir inventé l'eau tiède et les luttes sociales. Mais comment les femme, les LGBT et la nature faisaient avant ta générations.
@@vidu9978 👏👏
Il n'y a pas plus dépolitisé que la génération de mes parents, qui ont pourtant connu mai 68.
Et c'est avec un immense plaisir que j'observe l'omniprésence de la culture politique et de l'échange dans ma génération, et encore plus dans les générations qui arrivent. Ils ont intégré les vieux discours et produisent de la théorie toujours plus fraîche qui nourrissent l'action politique et le débat public.
C'est avec un mélange de plaisir et de gêne que j'observe les vieux reacts, qui ont connu une époque un peu molle et tiède où il ne se passait pas grande chose, où leur pouvoir d'achat élevé leur achetait leur conscience politique.
Ces gens là viennent donner des leçons aux nouvelles générations, c'est hallucinant.
J'espère au moins que c'est pour camoufler la honte de n'avoir rien fait d'autre de votre vie que d'engrosser un système qui est en train de nous engloutir, que vous produisez ce discours.
Sachez que de vous lire je ressens de la honte et de la pitié pour vous. Il ne vous reste plus que ça. Être réactionnaire. Pour moi c'est un état proche de la mort. En tout cas votre vivacité d'esprit et votre capacité de penser la société dans son ensemble, l'histoire de l'humanité et du progrès social, semble avoir rendu l'âme au siècle dernier.
Le mieux que vous puissiez faire serait de vous taire plutôt que d'occuper l'espace à vous ridiculiser en tirant le débat vers le bas. Surtout devant une vidéo qui ouvre la porte à tant de questionnement sur les luttes sociales. Vous tout ce que ça vous évoque c'est "gnnn ouinnnn ouinn les jeunes vont sur tiktok !!!". C'est la honte.
Et puis c'est assez ironique d'avoir ce discours devant une vidéo où on voit cette fameuse nouvelle génération s'engager dans la lutte armée contre le système capitaliste mais bon on est pas à ça près.
@@IssaSouriant Ne fait pas de tes parents une généralité et surtout ton beau discours marcherait si quasiment toute les luttes sociales n'avaient pas été menées et gagnées le siècle dernier. Tu dois vraiment manquer de culture pour penser que ta générations est plus politisée que les générations précédentes. Surtout quand on sait que toute votre réflexion vient d'un pays malades, raciste et ultra capitaliste. Vous avez remplacé les luttes sociales en luttes sociétales. On va juste prendre l'écologie pour rire, vous êtes la génération qui pollue le plus depuis le commencement de l'humanité entre vos smartphones, internet et le fait de commander par internet systématiquement pour tout sans vous soucier d'ou vient le produit et de comment il a été fait et par qui ? Vous faites beaucoup de vent sur Twitter mais dans la vraie vie vous ne faites rien. Donne une seule avancée grâce à vous ses 10 dernière années en France
Quelle reportrice incroyable
Courageuse professionnelle etc etc
Bravo et merci à elle et son équipe pour ce reportage !
Bonjour j’ai vu votre documentaire un grand merci pour la qualité de votre travail et la prise de risque énorme que s’est de s’y rendre au milieu de la Colombie dans un lieu si isolé 🇨🇴 dVous êtes courageuse et une magnifique reporter bravo ♥️✨
Du vrai journalisme, bravo aux reporters et journalistes sur place ! Merci de nous transmettre ces infos et ces images.
Les FARC sont l'une des pires choses qui pourraient arriver à la Colombie, je peux vous assurer que chaque colombien un membre de son entourage qui a été touché par ces terroristes.
un reportage incroyable, le temps est passé si vite. Ayant vécu en Colombie c'est clair que le peuple n'a aucun droits et le gouvernement ne veut que s'enrichir. Les methodes de financement des FARC sont clairement illégales mais leurs actions sont compréhensible. Les inégalités entre les paysans et la classe moyenne est flagrante . Il y a beaucoup de familles qui vivent réunis dans une seule maison par faute d'argent . Bref merci pour ce reportage
Ces gens font du kidnapp1ng, ont masacr3 la population, ont vi0lé des enfants, recrutent des enfants d'entre 10-15 ans pour protéger leur cultives de drogue, et d'entre autres atrocités que font ces terr0rist3s. Ces gens sont comme Is1s ou A1-Q4ïd4?
C'est comme faire un documentaire avec les auteurs du Bataclan ou Charlie Hebdo et les vendre comme des pauvre gens qui ont fait ça car ils avaient pas de choix
Il n'y pas eu jamais du paix avec eux car c'est plus simple aller tu3r quelqu'un pour 50-100€ que aller étudier ou travailller.
"mais leurs actions sont compréhensibles" allez dire ça aux familles de ceux qui se prennent une balle dans la tête pour ne pas vouloir les rejoindre. Aux enfants qui se font massacrer devant leurs parents. Vous ne savez rien.
Il n'y a pas d'actions compréhensibles si vous pouviez voir la douleur et le génocide que les terroristes des FARC ont causé à nous les Colombiens.
@@andresmesa5941 todo eso es cortesía de Netflix, que incluso la gente pregunta si el narcoterr.... Pa .. Esco... Era lo mejor para Colombia 🙃
@@andresmesa5941 j ai vécu a armenia en 2012 pendant 1 an et me suis baladé dans tout le pays...
Tous les groupes type farc eln paramilitaires ont fait tellement de mal à ce pays magnifique et sa population et je pense que tout cela ne finira jamais tant que la corruption et le poids de l argent seront présents.
Dios te vendiga companero
j'ai pas vraiment d'importance , mais je tenais à te feliciter pour ton travail , et le fait que tu remette l'humain au centre , tu va créer des vocations ! j'adore
Wow quel reportage! 😲
Très impressionnant, c'est incroyable de voir le chemin que la reportrice, le cadreur et le fixeur ont dû faire pour pouvoir partager ces images et paroles!
C'est vraiment un truc de fou d'être dans des endroits pareils entourés de ces personnes et de se trouver dans ces conditions.
Merci à vous tous pour votre travail et faites attention à vous!
Excellent rapport, très bien documenté et avec la prudence de l'affaire, quelque chose de très neutre qui montre la réalité actuelle du pays, reflète à quel point l'État est loin d'avoir une présence effective sur le territoire national, très triste pour ces jeunes qui sont perdu dans cette fausse révolution qui n'est que le service ambitieux d'un chef de guerre narco, merci beaucoup pour un rapport aussi professionel.
Merci! Depuis Haïti, j'aimerais que tu fasses une vidéo de la mafia dans mon pays Haïti🇭🇹🙏🏿
Merci pour ce reportage. Merci de parler de la situation de la Colombie. De dénoncer les massacres des Paramilitaires d'extrème droite. Espero que un dia lleguara la paz por el maravillosso pueblo Colombiano. Espero que un dia, la gente del pueblo y de todas las guerillas, podran bajar las armas por vivir normalmente. Viva Colombia!
Bonjour Camille. J’ai vu tes deux reportages. Je sais combien c’est difficile d' accéder à ses régions. Je suis colombien et j’ai eu la possibilité à une époque de beaucoup parcourir la région de Tacueyo et Toribio, dans le nord du Cauca. C’est une région monopolisée par les FARC et les plantations de la feuille de coca. Juste une critique positive pour tes reportages: Il me semble qu’une contextualisation historique est indispensable pour bien comprendre les problématiques. La guérilla des FARC (la plus vieille de l’Amérique Latine) ainsi que le ELN, le EPL et les autres se sont créées car l'État colombien dans une grande mesure veut garder un système féodal vieux comme le monde. Dans ce système les paysans sont des esclaves et ceux qui s’y opposent sont considérés comme des terroristes et donc assassinés. L’idée de la création d’une guérilla pour se défendre à la base est une idée louable (c’est ce que la fille du reportage malgré son âge et quelques lacunes intellectuelles essaye d'expliquer). Dommage qu’avec le temps ils ont perdu leurs valeurs et donc la crédibilité vis à vis du peuple colombien. La réalité est bien plus complexe que ce que nous pouvons vois dans des si courts reportages. Félicitations quand même.
Tout pays a besoin d'exporter et d'importer pour vivre. Les colombiens importent "presque tout" et n'exportent ............... rien................ si ! Ils vendent à l'export ce qui leur rapporte le plus pour la survie de leur pays ! Certes c'est de la "drogue" mais c'est légal ! La drogue c'est légal à certains niveaux (quand c'est bon pour le PIB) et illégal à d'autres niveaux quand c'est dans les cités ! Expliquez moi, je suis con !
👍🏽
@@jean-marcbohrer939 Ah d’accord donc si je suis votre raisonnement le Clan del golfo contribue au PIB de la Colombie et au développement du pays. Il génère des emplois et se bat pourque les salaires des colombiens puissent augmenter grâce au dividendes de leur ventes….. c’est quand même ridicule voire infantile la vision qu’ont les européens sur la conflit interne colombien.
Mario, oui ils ont perdu quelques (moi je dirai quelques car ils ont gardé d’autres) de leurs valeurs, car toute chose humaine change de trajectoires, plus vous passez du temps dans ça et aussi les contraintes de survie sont aussi l’une des causes. Les gouvernements de gauche ou droite, centristes et bien d’autres tendances c’est la même chose, ils arrivent au pouvoir avec des idées nobles mais avec le temps, ils changent de trajectoires, mais l’essentiel, c’est de garder quelques idées nobles, car l’œuvre n’est pas parfaite
Eso quedó en el pasado los nuevos comandantes saben que no se tomarán el poder por las armas, es mentira eso de formar a las personas políticamente actualmente solo los une una cosa la plata que deja la coca
Vraiment Camille, t'es une brave. Et courageuse avec un cœur ferme, merci pour ton super reportage.
Le reportage est vraiment super intéressant, avec des interviews exclusives de pleins de gens differents et une grosse prise de risque pour nous informer, vraiment bravo et merci!
Mais je trouve ça dommage qu'il n'y est pas une remise en contexte historique et surtout on ne comprends pas totalement pour quoi ils se battent et surtout quelles actions mènent-ils?
Bien sur, le reportage reste super intéressant et important et un très bon travail de neutralité journalistique est fait, comme toujours!
Camille, tu gères trop !
Merci pr ton travail, c'est vraiment génial ce que tu fais 😍
Entendons nous bien, j'adore le reportage, les images, les dialogues etc. Mais je trouve que venir interviewer ces personnes au final en ne sachant absolument pas ce qu'est la dissidence des FARC (est ce que c'est fait exprès ou pour mettre en contexte ?),en ne parlant ni du contexte historique, ni économique (ni même des accord de paix de 2016), en ne parlant pas espagnol, en posant des questions eurocentristes sur une situation qui nous échappent complètement, ou en comptant les jours limite "juste" pour faire un reportage, je trouve ça totalement amateuriste et ce genre de journalisme me déçoit un peu. Après comme j'ai dit je salue la démarche, ne partez pas sur vos grand chevaux, chacun à son avis mais je trouve ça juste dommage parce qu'il y a un énorme contexte historique, culturel, économique à s'approprier avant de partir comme ça...
En fait c'est une petite minorité quui à repris les armes !. La grande majorité essayent de se reintegrer dans la vie civile en 2022. Cette journaliste n'explique pas bien en effet le contexte actuel ni ne dit que au plan politique El Pacto Historico emmené par le lider charismatique "Gustavo Petro" à fait une percée significative au Senat Colombien et à la chambre des députées aussi et qu'il peut être President en mai 2022 si les elections ne sont pas truquées une fois de plus !.
Qu'attendiez vous de la part de Brut 😁
Enfin... merci.
On dirait qu'elle découvre son sujet au moment de le traiter
Merci Camille, merci Brut.
Pour tous ceux qui s'intéresseraient à la politique en Colombie, aux FARC, etc., je conseille un polar assez réaliste : Paz, de Caryl Férey.
Ce n'est pas une lecture scientifique et pourtant, grâce à elle, j'avais de très bonne base pour aborder cet excellent docu.
Peace !
Camille tu as un courage incroyable , vraiment respect 🙏🙏
Tu as beaucoup de courage. Tu es une journaliste. Merci pour ton travail.
Extraordinaire !Ils deviennent de mieux en mieux vos reportages merci de nous informer ❤️🔥🔥🔥🔥
C'est un super reportage ! Je suis colombienne est c'est quand même un gros travail ce que vous avez fait là! Merci d'en documenter !
Bravo pour ce reportage.
Et une grande admiration pour ce que vous faites.
Éprouvant le chemin pour y aller.... ya des fois sa passe juste avec le ravin.... super travaille d'info 👍Une vraie journaliste en immersion.
Merci de valoriser le travail des fixeurs encore trop peu connu par le grand public !
Quel courage , je ne suis qu’au début de la vidéo. C’est dingue cette détermination ! Bravo à vous mademoiselle ♥️
Merci Camille !
Incroyable documentaire. Grand soutient à tout les mouvements révolutionnaires et vivement la victoire finale !
Super intéressant ! Ça m'aurait intéressé d'aller plus en profondeur dans le domaine de la théorie et de la pratique politique : leur combat porte-t-il ces fruits ? Tiennent-ils leurs promesses d'égalité, de liberté ou trahissent-ils leur idéal ? Concrètement, y a t il une organisation politiques nouvelle dans les villages qu'ils contrôlent ?Ont ils des liens avec d'autres mouvements de luttes dans le monde ? Évidemment chaque réponse sera mitigée et on a déjà des débuts de réponses dans ce documentaire mais si quelqu'un connaît une autre vidéo traitant ces questions je suis intéressé :)
France24 ils ont fait un énorme reportage ou ils étaient prit d'assaut par les FARC et c'est chaud vraiment
Cherche "insurectionalisme" , "parti d'avant-garde", "avant-gardisme révolutionnaire", "foquisme" , "guerre populaire prolongée" et "commune" , tu devrais tomber sur pas mal de réponses à tes questions
@@darksidespainishsith0725 Oui le communisme en gros, le totalitarisme le plus violent qu'il soit, rappel:
Nazisme: 25M de morts.
Communisme: 100M de morts.
tu es un bobo non?
@@ing.pacolh7458 Va falloir faire la différence entre questions et affirmations mon gars...
C'est l'interview la plus dingue que j'ai vue, une vrai investigation et elle ne manque pas de courage
Superbe reportage. Quand la vie et ton pays n'ont à t'offrir que misère et injustice, je peux aisément comprendre que ces jeunes en viennent à prendre les armes. Et de nos jours plus que jamais, l'ultracapitalisme a crée de tels fossés quant à la répartition des richesses que personne n'est à l'abri un jour, de songer à prendre les armes pour défendre sa liberté, ses convictions, sa soif d'égalité et de justice sociale... Triste monde...
Merci. Super bien dit. À véhiculer.
Tous les peuples du monde sont victimes de ce que vous qualifiez d'ultracapitalisme, perso je parle de néo-libéralisme, mais c du pareil au même. Lorsque les avares sont au pouvoir alors le diable mène la danse.
Et les FARC auraient eux autre chose à offrir que misère et injustice ?
Alors qu’ils envoient des enfants de 15 ans à la guerre en les embrigadant idéologiquement ?
Que le reportage mentionne l’absence d’hôpital et on l’imagine de service public ?
Qu’on peut y voir une mère d’un enfant qui l’abandonne (quid de l’éducation et de l’amour qu’il devrait recevoir) pour aller faire la guérilla ?
Qu’on peut y voir aussi la culture de la coca, l’exploitation du narcotrafic (et donc la misère humaine du paysan jusqu’au consommateur), assumé à la fin du reportage, pour financer leurs actions ?
C’est ça peut-être le marxisme-léninisme ?
Quels gains pour la classe ouvrière / paysanne les FARCs apportent-ils ?
Quelle organisation démocratique politique ?
Quel collectivisme ?
Quels gains réels pour le peuple ?
Quel projet d’opposition, de société ?
Si l’on suit vos propos, l’anticapitalisme justifierait tout cela (les enfants soldats, le narcotrafic, le délabrement de leur société) / ça serait de la faute du capitalisme ? 🤔
Désolé, mais il y a comme une grosse dissonance cognitive là…
@@ElCeceh Tu t'emballes pour rien. Je n'ai pas dis que c'était une bonne solution ou que les Farcs étaient bien. Je dis juste que je comprends qu'on puisse s'engager pour une telle cause et qu'il y aura de plus en plus de "mouvements" de ce type qui verront le jour à l'avenir au vu de la société actuelle qui tend à diviser les gens et qui n'offre plus grand chose de bon si tu n'es pas né avec 1 cueillère en argent dans la bouche. Après, comme la quasi-totalité des organisations en ce bas monde, entre l'idéologie de base et ce qu'il en est réellement... il y a souvent un grand fossé. Quant aux Farcs, difficile d'avoir un avis tranché. La plupart d'entre nous ne connait pas grand chose sur eux finalement, sur leur histoire, sur les faits et leurs actions, sur la réalité de la société colombienne, l'influence des multinationales etc... De toute façon, il ne faut pas rêver, rien ne peut être tout beau tout rose et aucun combat ne peut être "propre" quand bien même est-ce pour une bonne cause. Quoi qu'il en soit, pour ma part, je partage les valeurs de base des mouvements de Résistance, après, quant à ce qu'ils font réellement, c'est une autre histoire et je ne pourrais juger tellement le sujet est complexe.
@@ElCeceh ps: vous donnez l'impression d'être énormément dans le jugement pour un sujet que vous ne maîtrisez sans doute pas et vous semblez avoir une vision très réductrice des choses. Pour exemple, une mère n'a t'elle donc pas le droit de se battre pour une cause qu'elle trouve juste et qui offrirait un monde meilleur à son enfant si celà implique de le laisser pour un temps à sa famille? Si le mouvement dans lequel nous nous engageons n'est pas suffisamment efficient à vos yeux, cela voudrait-il dire qu'il vaut mieux ne rien faire et rester passif face à l'injustice dans son pays? Ce reportage n'est pas fait pour prendre le parti de qui que ce soit et encore moins pour juger le choix de ces gens.
@Quentin B. Grellier 👏 je te rejoins totalement
Merci beaucoup Madame pour se très beaux documentaire incroyable et félicitation pour ton courage
Genial ce reportage par contre il faut être clairs: les enfants qui se "formént" ne sont que des victims de premièr rang dans cette guerre absurde (d'ailleurs comme toutes les guerres). C'est important aussi comprendre que la lutte idéologique à été négocié dans les accords de paix de 2016 et actuellement les anciens FARC qui se sont engagés à cesser le feu ont 5 places dans le parlement colombien. Vu aussi le manque de compromis du président actuel pour respecter les accords de paix et les "meurtres mystérieux" des Ex FARC il y a en quelques uns qui retournent pour se battre à l'ancien... dans la clandestinité. #Peace ! ✌🏼
enfin du 'vrai' journalisme de terrain ! bravo a toi !et hommage a ton courage !
Bravo pour ce reportage
Merci pour ton travail vous êtes une femme très courageuse, et merci à toute l'équipe de brut
Incroyable, j’ai appris tellement de chose sur une guerre que je ne connaissais pas, car beaucoup de guerre sont peu médiatisées. Merci!
Justement nous apprenons si peu, que je doute même de l'objectivité de ce travail !
@WebCarBlog oui fin c'est un bout d'histoire que l'on apprend c'est pas le pays que l'on apprend. Trop de conclusion sans connaitre le fond de ma pensée. Je parle de la guerre je parle pas du pays.
@@ateliermaraichageatelierma2884 pour connaître assez bien la Colombie, ce reportage est catastrophique. Il ne fait que répéter la propagande des FARC. De nombreuses choses qui y sont ditent, y compris part la journaliste sont complètement fausse.
Honnêtement soit il serve volontairement la propagande des FARC soit il n'ont vérifiée aucune info, et ont gobé tout ce que les guerrilleros leurs racontait, sans rien vérifié
Bravo à la journaliste, merci pour ce reportage !
C’est un super documentaire. Respect et merci Camille !!
Merci pour cette immersion au pays des FARC.
Bonjour, merci pour ce travail d’investigation. Un vrai travail de journalisme comme il se perd à l’heure du microtrotoire et de la télé-réalité… continuez ainsi. Merci pour cet engagement pour votre courage et votre professionnalisme.
Bravo Camille tu es une reporter vraiment incroyable .❤️❤️
Merci pour ce reportage de qualité , dommage que ce ne soit pas plus long
incroyable reportage merci enfin de vrai journaliste qui ne prenne pas partis ca fait du bien
Toujours , excellent vos reportages.
Un grand respect à ces jeunes gens qui luttent réellement. Ici on ne se rend pas compte. Ça viendra, je l'espère même s'il faut que les gens atteignent la misère.
Bien sur que l'on apprend des choses car le sujet est complexe... Merci pour ce reportage... Atmosphère tendue quand même... 👍👍
Camille fait toujours des reportages incroyable ! Je pensais que le mouvement était mort dans les années 2010 ça me surprend ont en entend vraiment plus du tout parler.
Normal, les USA gèrent la crise en back stage!
j'apprécie votre travail même si on remarque le biais occidental dans la manière de traiter l'information et les questions aux jeunes recrues. et pour préciser dans les villages tenus par les farc des services publics sont mis en place comme des écoles, c'est d'ailleurs pour cela qu'iels ont gagné le coeur des populations les plus pauvres et les plus reculées.
Algunos, otros se dedican a extorsionar, a mis tíos no los dejan en paz con las vacunas
Juste formidable... 😶
Quelle aventure humaine incroyable 😶
Quelle journaliste (et équipe) 🎩
Très bon reportage. J'ai vécu 3 ans en Colombie, et on retrouve l’ambiance particulière de leur moment de repos dans les petits villages de Colombie. Super intéressant de voir la face cachée des graffitis Farc EP.
Merci pour ses vidéo et votre courage
Très bien le documentaire. Merci pour ça!
EXCELLENT ! En même temps avec toi et vos collègues vos reportages sont ouffissime jamais jamais déçu 😊👍👍
Incroyable comme d'habitude, merci Brut, Merci Camile !
Merci Camille
Merci beaucoup, très bon travail. Malheureusement c'est la cruelle réalité de notre pays
Beaucoup de courage pour faire ce documentaire ! Bravo !
Aller dans les banlieues "françaises" à 2H du matin en demande beaucoup plus.
Mdr
Un chef d'oeuvre , merci pour le documentaire
Très beau reportage et grand respect a toi ! 😁
Reportage de qualité, qui omet néanmoins de montrer une une grande partie de la réalité. Les FARC, ou dissidents des FARC si nous voulons être plus précis et justes, sont ici présentés comme des sauveurs, défendant une humble cause, celle des pauvres et des paysans. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des guérilleros, qui font passer leurs idées par la guerre et en terrorisant, aussi, la population. A un moment du documentaire, Camille se demande comment ce groupe armé se finance, et oublie de mentionner qu’une grosse partie de leurs financements proviens des extorsions, des crimes et disparitions forcés qu’ils perpètrent en Colombie. Il aurait été intéressant (peut être une deuxième partie?) d’interroger la population locale, et plus éloignée, en général de la Valle del Cauca sur leur ressenti vis à vis de la présence des guérilleros dans ce département. La réalité est que les colombiens craignent les FARC et fuient la Colombie et se réfugient en France notamment en raison de leurs agissements.
Sans soutien local, ils ne pourraient pas tenir, car la localisation de leurs camps serait dénoncées par les paysans
@@sebastienseb3940 et qu'est-ce qui arrive aux paysans qui dénoncent ?
@@MrMaverickNw les paysans ont été chassés de leurs terres et exterminés par les AUC qui bénéficient maintenant d'une impunité quasi totale. Renseigne-toi avant de poser des questions consternantes.
@@sebastienseb3940 À dire vrai ce n'était pas une question rhétorique, seulement une question basée sur des conflits d'un même genre que je connais ; mais une simple recherche, à ton invitation, suffit à voir que le recours à la force dans les relations avec les civils existent aussi côté FARC... Il semble que je doive continuer encore longtemps ma recherche d'une guerre civile romantique faite de méchants et de gentils, malgré tout ton zèle
bravo a vous! merci
Camille tu es juste impressionnante... Pas de mots pour décrire ce que je ressens... Mais wahou !!
Merci Camille très bon reportage et grosse prise de risque qui a finit par payer car ton reportage est vraiment complet. J'espère qu'il ne t'arrivera jamais rien durant ces reportage dans des zone de conflit avec des groupes armé. Je m'abonne à ta chaîne UA-cam pour aller voir ton autre reportage sur la cocaine et les feuille de coca 🍃🌱
Aucun risque... C est du pipo de journaliste
Merci Camille pour ton travail ! Quel courage
Un docu vraiment intéressant, j'ai eu peur que le docu ne parle pas des raisons des farc et pourquoi il y a cette milice, mais les dix dernières minutes on permis de bien mieux comprendre ce qui motive les farc et contre qui ils ce battent, si j'ai bien compris c'est l'extrême droite et l'état contre la gauche et les farc en gros.
J'espère aussi que ce n'est pas a cause de ce docu et du fait que ils aient du vous révéler leurs positions pour que vous puissiez les rencontrer que le chef est mort, mais en même temps j'ai envie de dire que c'est la vie.
Enfin bref super intéressant en tout cas, je ne connaissais pas du tout la situation en Colombie.
Así es amigo soy de la infantería de marina de Colombia y llevamos 50 años de lucha con las FARC las antiguas farc se desmovilizaron pero quedó unos frentes que no quisieron la paz.
Pero en Colombia no solo están las FARC también esta el ELN y el clan del golfo también el EPL hay muchos grupos terroristas que solo se mantan por la cocaina para logran pasarla para los EEUU o Europa en fin si yo sigo no termino pero la guerra en Colombia.
Pero nosotros somos los que mandamos las fuerzas militares de Colombia y muerte alas guerrillas de las FARC
Bravo, vraiment Bravo! Quel courage! Merci beaucoup pour ce magnifique reportage!
grave cool le reportage
Ce documentaire est à couper le souffle :)
Super intéressant ! Merci pour le travail effectuée . Merci pour la prise de risque prise pour nous informer !
Incroyable ces images, bien jouer ! On en connaît très peu sur ces paramilitaire au final, c'est énorme que vous ayez pu les filmer dans leurs camps.
Top ! Merci !
Congratulations for this documentary! Now we can see a glimse of those PEOPLE ....Merci pour tous💐👏🍀
Reportage sympa, malheureusement on rentre pas assez dans le sujet, il est vrai qu'ici les pauvres et encore plus les paysans sont traités comme de la merde, alors on peut penser leur combat legitime.
Néammoins il faut savoir que les jeunes qui rejoignent cette organisation sont souvent des gens un peu perdus, qui n'ont rien (entourage, argent...) et qui rejoignent les farc pour avoir un sentiment d'appartenance, mais pas forcement pour cette "ideologie communiste",
De plus il aurait été interressant de connaitre quelles ont été leurs actions concretes ces 10 dernières années, pcq ca parle de greve etc, mais qu'on t il fait concretement ? Quel était leur role par exemple dans le "paro" debut 2021 ?
Un moment il faut pas se voiler la face, quand tu fais pousser autant de coca et que tu as des camps d'entrainements / villages / infrastructures aussi pourri que ca, tu peux etre amené à te questionner sur où va tout cet argent ?
Bref ils ont fait une belle operation de com sur leur coté "gerillera humaniste" avec ce reportage sponso brut, en réalité, aujourd'hui les farc ne sont plus qu'une organisation narcos comme un tas d'autre en Colombie, il aurait été de connaitre les situations de leur vrai dirigeants, ou alors simplement avoir l'avis de colombiens sur ce sujet !
Comme souvent chez Brut, le sujet est survolé
Nan mais déjà c'est pas pareil depuis 2016 et les accords non respectés, parce qu'à ce moment là la négociation etait censée entre autres aider les paysans et les chefs farcs ont pas fini dans des villas de narcos...
A ca on peut aussi ajouter que les farcs touchent un impôt sur la production de coca comme sur les autres productions, faut savoir que pour faire vivre une famille la coca est ce qu'il y a de mieux puisqu'un demi hectare suffit contre 3 hectares pour du café. En gros, impossible d'interdire la coca eux mêmes, ils l'ont tenté avec les accords de 2016 où l'etat s'etait engagé a aider financièrement et a les aider à cultiver autrement la terre, sauf que seulement 1/3 des campecinos ont touché l'aide financière et personne n'a eu l'aide agronome... A cela on ajoute les assassinats d'anciens farcs, les exactions de paramilitaires et on a le coktail parfait pour un retour au maquis
@@wesmerry6485 non mais je comprends bien qu il y ait des discordes entre l etat et les farcs, c est pas pour ca que ca en fait une guerrilla communiste, apres perso je sais pas où habitent les dirigeants, maintenant, avec toutes ces plantations en coca, ils doivent pas etre loin de generer autant que le pib de la colombie, alors, qu'on m explique ce qu il font de cet argent, visiblement il n est pas investit dans leurs infrastructures, ni dans leur materiel (pas d ecoles, ni hopitaux, et des cabanes en bois en guise de camps d entrainements...). Pcq niveau action, pour une guerilla, ils font pas grand chose aha
@@johndillinger2819 bah ils tiennent le terrain et ont l'confisqué aux proprietaires terriens...
A la base les farcs c'etait juste une milice d'autodéfense contre des paramilitaires lancés dans les campagnes par les conservateurs pour nettoyer les viviers liberaux pendant la guerre civile, les farcs n'ont jamais voulu prendre le pouvoir en colombie. Ils ont une inspiration marxiste oui. J'ajouterais aussi qu'ils ne sont pas narcotraficants si par ca on entend qu'ils dirigent un reseau, ils se contentent juste de percevoir un impot dessus. Je te dis pas que c'est parfait ou quoi nivrau corruption mais dire que les mecs se font des couilles en or c'est faux, les chefs farcs sont quand même bien connus du grand public et ils ne vivent pas a miami entourés de putes, les mecs se font bombarder, attaquer ils répondent en tirant donc en usant des munitions, des armes ca coute cher et ça s'entretient. Et pour les infrastructures, non il n' y a pas d'hopitaux mais il y a des medecins parmis eux, il n' y a qu'à voir le traitement fait au journaliste francais qui avait été capturé en 2009. Pour l'education, les gens qui rejoignent et qui ne savent pas lire apprennent.
Une noble cause soutenue par de nobles gens c rare aujourd’hui de voir des personnes lutter pour leur futur et à la fois triste de voir la situation colombienne
Génial j’ai pas vu les 32minutes passer
C'est ce que les nouvelles en Colombie n'enseignent pas, merci d'avoir montré cette réalité, philosophie bon marché et bottes en caoutchouc, c'est la définition de la guérilla
Beau reportage et grand respect pour ce journalisme d'investigation, le vrai: j'aurais simplement aimé que soit utilisé dès le début le mot de "dissidence FARC", car promis ici en Colombie la grande majorité des guérilleros des FARC tentent de revenir à la vie civile, parfois au péril de leur propre vie! Ce sont des fronts dissidents qui poursuivent "la lutte" (mais plutôt les trafics en tout genre), peu homogènes et peu organisés entre eux. Enfin c'est ce que j'en ai compris en vivant ici....
Remarque tout à fait intéressante. En fait, on a du simplifier le propos pour ne pas trop compliquer aux yeux du public qui ne connait pas forcément tous les dérails du conflit colombien. Pour ce qui est des ex guerilleros des Farc ayant réintégré la vie civile, ils se nomment maintenant le parti Comunes. Et ceux qui ont gardé les armes récusent le terme de dissidence en disant qu'ils sont les mêmes Farc de toujours, on a donc choisi de les nommer comme ils se nomment eux-mêmes.
@@damien5594 ok merci de votre retour... je comprends le point de vue.... mais je trouve alors que cela biaise le propos dans l'autre sens.... trop simplista le spectateur occidental pensera que les FARC ont finalement reprise totalement les armes! Cela ne change rien... superbe reportage!
Les FARC sont l'une des pires choses qui pourraient arriver à la Colombie, je peux vous assurer que chaque colombien un membre de son entourage qui a été touché par ces terroristes.
Deuxième vidéo que je regarde, encore du lourd. Je m'abonne, merci pour votre travail.
Est-ce un reportage sur les Farc ou est-ce un reportage sur une journaliste qui va filmer les Farc ? 😅
Merci Camille mes respect pour vous qui nous montre la réalité des choses et respect à tous ces révolutionnaires 🔥💯🏴☠️🤍
Merci beaucoup pour le travail ! Il serait intéressant de mettre la situation du pays au départ de vos vidéo pour que les gens n ayant pas connaissance des faits et mœurs, puisse apprécié totalement vos vidéos