Je me suis abonnée à ta chaîne, récemment, j'ai modifié 15 chapitres de mon histoire, au départ, j'avais choisi la première personne, mais en plus de cela, je mettais des points de vue de personnages secondaires. En fin de compte, j'ai tout changé, j'ai mis tous mes chapitres à la 3ème personne du singulier, au moins, je peux exprimer plusieurs points de vue sans être bloquée.
Excellent. Certes, j'utilise trop de "je", alors faut reconstruire les phrases après le 1er jet. Ta vidéo me ramène quelques petits détails. Donc super !!! merci ! D'autant qu'il y a 2 ans, j'avais alterné 2 époques = 2 narrations tous les 2-4 chapitres... narration 1re pers. pour une époque et 3e personne omnisciente. Une chose est sûre, écrire sans penser à une belle construction (parce que je n'ai pas fait de bac littéraire, juste une terminale tech. !). La reformulation se fera ultérieurement. L'autre jour, j'ai feuilleté dans un supermarché "Soif", le dernier d'Amélie Nothomb, pour lire son expression de 1re personne. Mouef, il semble que je ne m'en tire pas trop mal !!!
Avec ta vidéo, je viens de me rendre compte que mon narrateur est omniscient mais pas trop … x) En faite, il peut traverser le monde en quelques secondes, passer d'un personnage à un autre, il a accès à leur pensée, leurs sentiments, il raconte leur passé, MAIS il est aussi choqué que le lecteur lorsqu'il y a une révélation. C'est comme s'il se souvenait un peu, mais pas trop… Un peu comme un mec bourré… Voilà, en faite mon narrateur est un mec bourré qui ne se souvient pas de tout XD Plus sérieusement, maintenant que je m'y intéresse de près, je me rends compte que c'est assez étrange qu'il sache des choses et pas d'autres … En faite, il est omniscient pour tout ce qui concerne les déplacements dans le temps, d'un lieu à un autre mais découvre l'histoire en même temps que mon perso principal. Je crois que je viens d'inventer un nouveau point de vue. Ou un mixte alors x)
Merci pour cette belle vidéo. Tu m’aides énormément (si je peux me permettre de te tutoyer, bien évidemment !😄) Je me rends compte de toute la complexité du choix de la narration en ce moment... Je travaille sur un projet "à la troisième personne". Quelle n’est pas ma surprise lorsque je relis certaines phrases un peu plus haut dans mon texte et que je réalise que j’ai basculé à l’improviste sur de la première personne ! C’est parfois comique comme situation schizophrénique !
Bonjour Elodie, très instructives tes vidéos, j'adore... Le Narrateur interne en somme , c'est la caméra subjective qui voit à la place du spectateur ? Le Narrateur "Dieu" pourrait-il être le Biographe d'un homme célèbre. Ou pas :-D
Écrire à la première personne s'impose à l'auteur(e) dès qu'une partie autobiographique se mêle à l'imaginaire. Le "Je" reste un autre, c'est un roman et non un témoignage. Néanmoins il reste une part d'auto-fiction dans un roman à la première personne. Amélie Nothomb écrit à la première personne dans presque tous ses romans. C'est un exercice difficile et à la fois d'une grande liberté qui visualise le "Je" en tant qu'autre. Le "je" est un jeu de miroir, le miroir de l'autre, tout comme les autres personnages. C'est une question de temporalité et de distance de mon point de vue. Qui est le "je", son rôle, sa psychologie? Les mêmes questions qui s'appliquent aux personnages. Lorsque j'écris à la première personne, il m'arrive de découvrir un "je" romancé que je n'aurais peut-être pas osé décrire ou perçu dans un témoignage. Merci Ëlodie pour votre vidéo motivante et instructive. Belle journée à vous. Amitiés
Après 2 roman à la 3ème personne, je m'essaye actuellement à la 1ère. J'ai écris 1/4 du roman à la 3ème personne dans la lancée des 2 précédents avant de me rendre compte que pour celui-ci, ça n'allait pas : J'écris un roman pour ado, avec un personnage principale unique et où il était important pour moi de bien exprimer les émotions qui le parcourt. A la 3ème personne, rendre compte des émotions de mon personnage principale necessitait beaucoup de "", de "il pense que" "se dit-il" et autres phrases qui alourdissaient considérablement le texte. A la 1ère personne, je peux donner une indication sur l'etat emotionnel de mon personnage de manière bien plus fluide.
Bonjour ! J'en suis à mon 1er roman, j'utilise la 1er personne avec plus de 5 points de vue différents. J'étais obligé sinon j'aurais été trop limité sur les scènes. Mais pas de problème pour décrire les personnages.
Ahhh je regarde mon début de roman et je suis tombée dans l'écueil de la 1ere personne: je commente à chaque fois les actions de mon personnage principal. Mais justement j'ai fait exprès puisque dans le contexte de mon récit, ça rend la narration un peu drôle. Je prends ça comme un premier jet et pense le retravailler ;)
Vidéo très intéressante, merci beaucoup. :) Pour ma part, et pour éviter ce dont tu parles en termes "d'enfermement dans le corps du personnage", j'alterne les points de vue. C'est-à-dire que chacun de mes personnage s'exprime à tour de rôle. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais ceux qui se prennent au jeu me disent être immergés dans le récit. En parallèle, ça me permet de ne pas me lasser et, surtout, de parler de plus de choses que si je n'avais qu'un seul point de vue. ^^
si j'écris a la premiere personne, il faut savoir que le héros survit à l'aventure, le narrateur omniscient est a proscrire car il n'apporte aucun suspens par contre il peut être utile que le héros change de lieu ou de période, le narrateur à la troisième personne est le plus utilisé
Mon narrateur est omniscient et a la troisième personne. J'ai un personnage principal qui va exister dans une bonne moitié de l'histoire. Dans l'autre moitié, le personnage principal change. Il n'y a que lors des flashs backs que la narration se passe a la première personne. Et dans un point de vue interne.
Tu n'as pas parlé du narrateur à la 1ere personne qui n'est pas le protagoniste. C'est le cas dans les Hercule Poirot ou les Sherlock, l'histoire est racontée du point de vu d'Hastings et de Watson. Ce style de narration est intéressant pour montrer au lecteur que le protagoniste est quelqu'un extraordinaire, excentrique, intelligeant etc bref qu'il est supérieur à la moyenne des mortels. L'avantage est que les descriptions paraissent plus naturelles et en tant qu'auteur on est déjà détaché du protagoniste, on arrive plus facilement de lui attribuer des défauts. Les problèmes que j'ai sont pour impliquer émotionnellement le lecteur et pour les actions, qui sont plus des descriptions d'actions.
Non mais je te jure... Le mauvais temps les a tellement réveillé j'ai pas compris. J'avais allumé une bougie pour les éloigner (méthode de grand-mère) mais ça n'a pas fonctionné
Personnellement j'ai du mal à choisir mon narrateur pour les raisons suivantes : Dans mon histoire, on a besoin, à plusieurs moments de savoir ce qu'il se passe à un endroit où le héro ne se trouve pas/plusieurs points de vues je devrais donc choisir un narrateur externe omnicien, cependant, mon histoire est principalement basé sur le mystère...
Je me suis abonnée à ta chaîne, récemment, j'ai modifié 15 chapitres de mon histoire, au départ, j'avais choisi la première personne, mais en plus de cela, je mettais des points de vue de personnages secondaires. En fin de compte, j'ai tout changé, j'ai mis tous mes chapitres à la 3ème personne du singulier, au moins, je peux exprimer plusieurs points de vue sans être bloquée.
J’adore vos vidéos. Ça m’aide beaucoup. Vous êtes formidable
Excellent. Certes, j'utilise trop de "je", alors faut reconstruire les phrases après le 1er jet. Ta vidéo me ramène quelques petits détails. Donc super !!! merci ! D'autant qu'il y a 2 ans, j'avais alterné 2 époques = 2 narrations tous les 2-4 chapitres... narration 1re pers. pour une époque et 3e personne omnisciente.
Une chose est sûre, écrire sans penser à une belle construction (parce que je n'ai pas fait de bac littéraire, juste une terminale tech. !). La reformulation se fera ultérieurement.
L'autre jour, j'ai feuilleté dans un supermarché "Soif", le dernier d'Amélie Nothomb, pour lire son expression de 1re personne. Mouef, il semble que je ne m'en tire pas trop mal !!!
J'adore tes vidéos, merci !
Merci pour tes clarifications intéressantes
Avec ta vidéo, je viens de me rendre compte que mon narrateur est omniscient mais pas trop … x) En faite, il peut traverser le monde en quelques secondes, passer d'un personnage à un autre, il a accès à leur pensée, leurs sentiments, il raconte leur passé, MAIS il est aussi choqué que le lecteur lorsqu'il y a une révélation. C'est comme s'il se souvenait un peu, mais pas trop… Un peu comme un mec bourré… Voilà, en faite mon narrateur est un mec bourré qui ne se souvient pas de tout XD
Plus sérieusement, maintenant que je m'y intéresse de près, je me rends compte que c'est assez étrange qu'il sache des choses et pas d'autres … En faite, il est omniscient pour tout ce qui concerne les déplacements dans le temps, d'un lieu à un autre mais découvre l'histoire en même temps que mon perso principal. Je crois que je viens d'inventer un nouveau point de vue. Ou un mixte alors x)
Ahaha c'est un narrateur mi omniscient mi interne ^^
Passionnant, du coup je vais tenter la première personne ! Merci pour ces conseils !
Je pense que je vais utiliser le point de vue omniscient pour mon roman. En tout cas merci pour cette vidéo, et vivement les 2 prochaines.👍🏾👩🏾
Roooh cette astuce avec le fleuriste, c'est de l'or ! Je n'y avais pas pensé, merci ! 😊
Merci pour cette belle vidéo. Tu m’aides énormément (si je peux me permettre de te tutoyer, bien évidemment !😄)
Je me rends compte de toute la complexité du choix de la narration en ce moment...
Je travaille sur un projet "à la troisième personne". Quelle n’est pas ma surprise lorsque je relis certaines phrases un peu plus haut dans mon texte et que je réalise que j’ai basculé à l’improviste sur de la première personne !
C’est parfois comique comme situation schizophrénique !
J'adore ! Tu me donnes envie d'écrire !!
Tu écris quoi
merci Elodie, excellente vidéo
Bonjour Elodie, très instructives tes vidéos, j'adore... Le Narrateur interne en somme , c'est la caméra subjective qui voit à la place du spectateur ? Le Narrateur "Dieu" pourrait-il être le Biographe d'un homme célèbre. Ou pas :-D
Top!
tes vidéos sont toujours super intéressante et très bien expliqué merci beaucoup 👍😊 j'ai hâte de voir la partie 2 et les arbres 😜
Mercii il y aura encore un peu de canapé la semaine prochaine mais promis les arbres reviennent bientôt :)
Excellente vidéo. Merci 🙏
Écrire à la première personne s'impose à l'auteur(e) dès qu'une partie autobiographique se mêle à l'imaginaire. Le "Je" reste un autre, c'est un roman et non un témoignage. Néanmoins il reste une part d'auto-fiction dans un roman à la première personne. Amélie Nothomb écrit à la première personne dans presque tous ses romans. C'est un exercice difficile et à la fois d'une grande liberté qui visualise le "Je" en tant qu'autre. Le "je" est un jeu de miroir, le miroir de l'autre, tout comme les autres personnages. C'est une question de temporalité et de distance de mon point de vue. Qui est le "je", son rôle, sa psychologie? Les mêmes questions qui s'appliquent aux personnages. Lorsque j'écris à la première personne, il m'arrive de découvrir un "je" romancé que je n'aurais peut-être pas osé décrire ou perçu dans un témoignage. Merci Ëlodie pour votre vidéo motivante et instructive. Belle journée à vous. Amitiés
Après 2 roman à la 3ème personne, je m'essaye actuellement à la 1ère.
J'ai écris 1/4 du roman à la 3ème personne dans la lancée des 2 précédents avant de me rendre compte que pour celui-ci, ça n'allait pas :
J'écris un roman pour ado, avec un personnage principale unique et où il était important pour moi de bien exprimer les émotions qui le parcourt. A la 3ème personne, rendre compte des émotions de mon personnage principale necessitait beaucoup de "", de "il pense que" "se dit-il" et autres phrases qui alourdissaient considérablement le texte.
A la 1ère personne, je peux donner une indication sur l'etat emotionnel de mon personnage de manière bien plus fluide.
Bonjour ! J'en suis à mon 1er roman, j'utilise la 1er personne avec plus de 5 points de vue différents. J'étais obligé sinon j'aurais été trop limité sur les scènes. Mais pas de problème pour décrire les personnages.
Ahhh je regarde mon début de roman et je suis tombée dans l'écueil de la 1ere personne: je commente à chaque fois les actions de mon personnage principal. Mais justement j'ai fait exprès puisque dans le contexte de mon récit, ça rend la narration un peu drôle. Je prends ça comme un premier jet et pense le retravailler ;)
Vidéo très intéressante, merci beaucoup. :)
Pour ma part, et pour éviter ce dont tu parles en termes "d'enfermement dans le corps du personnage", j'alterne les points de vue. C'est-à-dire que chacun de mes personnage s'exprime à tour de rôle. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais ceux qui se prennent au jeu me disent être immergés dans le récit. En parallèle, ça me permet de ne pas me lasser et, surtout, de parler de plus de choses que si je n'avais qu'un seul point de vue. ^^
Merci 🌟 alterner les points de vue c'est une super idée en effet pour contrer ça.
si j'écris a la premiere personne, il faut savoir que le héros survit à l'aventure, le narrateur omniscient est a proscrire car il n'apporte aucun suspens par contre il peut être utile que le héros change de lieu ou de période, le narrateur à la troisième personne est le plus utilisé
Est-ce que tu penses que je écrire à la première personne et au passé jusqu’à ce que j’arrive au moment présent? ( C’est à dire à la fin )
Mon narrateur est omniscient et a la troisième personne.
J'ai un personnage principal qui va exister dans une bonne moitié de l'histoire. Dans l'autre moitié, le personnage principal change.
Il n'y a que lors des flashs backs que la narration se passe a la première personne. Et dans un point de vue interne.
Tu n'as pas parlé du narrateur à la 1ere personne qui n'est pas le protagoniste. C'est le cas dans les Hercule Poirot ou les Sherlock, l'histoire est racontée du point de vu d'Hastings et de Watson.
Ce style de narration est intéressant pour montrer au lecteur que le protagoniste est quelqu'un extraordinaire, excentrique, intelligeant etc bref qu'il est supérieur à la moyenne des mortels. L'avantage est que les descriptions paraissent plus naturelles et en tant qu'auteur on est déjà détaché du protagoniste, on arrive plus facilement de lui attribuer des défauts.
Les problèmes que j'ai sont pour impliquer émotionnellement le lecteur et pour les actions, qui sont plus des descriptions d'actions.
J 'aimerai discuter avec quelques un qui s'intéresse à la littérature
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo :) PS : vive le mouches XD
Non mais je te jure... Le mauvais temps les a tellement réveillé j'ai pas compris. J'avais allumé une bougie pour les éloigner (méthode de grand-mère) mais ça n'a pas fonctionné
Le pire, c'est que l'insecte a désactivé la couleurs quelques instants... dingue !!! :-))
@@marcchiny8253 ahaha ne jamais sous estimer le pouvoir des mouches 😂
Personnellement j'ai du mal à choisir mon narrateur pour les raisons suivantes :
Dans mon histoire, on a besoin, à plusieurs moments de savoir ce qu'il se passe à un endroit où le héro ne se trouve pas/plusieurs points de vues je devrais donc choisir un narrateur externe omnicien, cependant, mon histoire est principalement basé sur le mystère...
Tu as essayé le pdv externe?
Je me forme à 46 ans mais il manque les ARBRES. Que ma joie demeure
Ahah non... Le mauvais temps 😭
Salut,
Vous avez quelle age, pcq vous semblez vieille ?
Le tact...
Le vous semblez vielle n'était pas nécessaire.