Comment écrire un roman : choisir son narrateur (partie 2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 22

  • @LaurentMelyDumortier
    @LaurentMelyDumortier Рік тому +1

    Pour mes 2 premiers roman, j'ai fait le choix d'un narrateur "presque" omniscient, a la 3ème personne donc. En effet, pour ces 2 romans, j'avais plusieurs personnages principaux à suivre à tour de rôle, la volonté de décrire de manière occasionelle leurs états émotionnels. J'avais aussi quelques rares chapitres du point de vue des antagonistes de mes personnages principaux (tout en veillant à y laisser une part de mystère).
    Le choix de la 3ème personne s'est donc imposé.
    Pour le roman actuel, j'ai fait le choix de la 1ère personne. Le changement n'est pas évident quand on a pris ses habitudes. Mais il était bienvenu. Voir mon commentaire sous la vidéo ad-hoc.

  • @nesssgaming
    @nesssgaming Рік тому +1

    j'aurai aimer avoir plus d'info sur le narrateur omniscient :)

  • @sinantuvocic2709
    @sinantuvocic2709 4 роки тому +1

    Très bonne vidéo comme toujours !!!

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 2 роки тому

    Top!

  • @stephaniemaury1593
    @stephaniemaury1593 Рік тому

    J’avoue que le narrateur externe est plus compliquée pour moi. Peut-on mélanger le je et le il ?

  • @mariehoareau7984
    @mariehoareau7984 4 роки тому

    Coucou ma blondinette :)
    Il faut que tu m'expliques ! Je m'absente quelques temps de ta chaîne et te voilà avec 1k d'abonnés ! Oo bravo :3
    Tes vidéos sont toujours aussi sympa en tout cas. J'adore tes explications.. claires, nettes, précises et rigolotes :3
    Bisous

  • @sandrinedubois8646
    @sandrinedubois8646 4 роки тому

    Coucou, Mon premier roman et celui que je suis en train d'écriture sont à la troisième personne en point de vue omniscient. C'est dans ce genre de récit que je suis le plus à l'aise. Mais j'ai une idée de roman où je vais devoir me focaliser sur les pensées du personnage principal et du coup, je vais sans doute le faire à la première personne. Ce procédé me fait un peu peur mais en même temps, ça changera un peu.

  • @manon-ob3ni
    @manon-ob3ni 4 роки тому +1

    peut on alterner par chapitre je et il pour different point de vu?

  • @mourabih
    @mourabih 4 роки тому

    "pas sauter de tête en tête, comme un petit pou". hhhhhh ... Très bonne vidéo, merci.

  • @meiecritureetscenario
    @meiecritureetscenario 4 роки тому +1

    Hello Elodie ! Merci pour cette vidéo :) pour ma part, j'ai toujours naturellement écrit à "il/elle", mais de façon "bloquée dans la tête du personnage" ! Comme tu le dis au début en fait. Est-ce que c'est ça qu'on appelle la focalisation interne ? (oui j'utilise un truc dont je ne connais pas le nom haha)

  • @clemencemorin4710
    @clemencemorin4710 4 роки тому

    Bonjour Elodie, j'écris mon deuxième roman et j'utilise la première personne du singulier pour les deux personnages principaux de celui ci. Sachant qu'il y a un homme et une femme, est-ce trop compliqué de ce mettre dans la peau des deux personnes ?
    Merci!

    • @LaurentMelyDumortier
      @LaurentMelyDumortier Рік тому

      Pour autant que j'ai pu en lire, c'est une forme souvent utilisé dans la romance.
      Après, il faut savoir se mettre dans la peau d'une femme et d'un homme pour parler d'amour. Moi, je ne saurais pas.

  • @oliviernolin6495
    @oliviernolin6495 4 роки тому

    adepte de la 3e personne pour ma par

  • @elouan5092
    @elouan5092 4 роки тому

    Bonjour, je trouve très difficile le point de vue omniscient à cause justement de cette maitrise qu'il faut avoir du passage d'un personnage à l'autre. Quand on débute, c'est pas franchement évident et pourtant on commence souvent par écrire ainsi parce que c'est ce qu'on a lu le plus (notamment à l'école, je pense). Je trouve les points de vue interne ( en "je" ou "il") plus simples à manipuler
    .

  • @hihichakour6572
    @hihichakour6572 4 роки тому

    bonjour.moi j'ai une question qui m'embete beaucoup.Et j'aimerai une réponse s'il vous plait .Il y a quelques jours je regardais un interview d'un ecrivain en herbe ,il a ecrit un roman qui s'intitule :DERANGé QUE JE SUIS : dans ce roman l'ecrivain a utilisé le >.c'est à dire narration interne. le journaliste lui a demandé si son personnage principale était vraimment derangé ? Et il a repondu :: comme narration .
    Je voudrais savoir si sa reponse est correcte ??? Merci

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому

      Justement il y a une distinction entre un narrateur interne et l'autobiographie 😊 dans l'autobiographie auteur, narrateur et personnage sont la même personne. Mais il est tout à fait possible d'avoir un narrateur en "je" donc un personnage qui ne soit pas l'auteur. Par exemple, je suis une femme, mais je peux écrire à la première personne, en je, du point de vue d'un homme. J'espère que c'est clair

  • @colleenfox9226
    @colleenfox9226 4 роки тому

    Je me rends compte que je vais sûrement écrire à la troisième personne puisque pour la description ça reste problématique de le faire à la premier personne, surtout quand tu te lances dans de la fantaisie ! Merci :)

  • @Deuxmilledixsept
    @Deuxmilledixsept Рік тому

    Connaissez-vous des auteurs qui font appel à un narrateur externe ?

  • @marcchiny8253
    @marcchiny8253 4 роки тому

    Effectivement, de tête en tête (j'ai cru que tu parlais du coq à l'âne... comme tu es de la Réunion... ?!). En fait il faut effectivement scindé en chapitre ce genre de narration. J'ai eu l'audace d'alterné entre la 1re personne (une vie antérieure) et à la 3e en vie présente. Et bien sûr séparé par quelques chapitres. Ca semble fonctionner.
    Tu n'as pas parlé de la 2e personne. Lors d'une vidéo d'un MOOC, Martin Winckler a raconté à la 2e personne. Chose rase. Comme il est aussi médecin. Il racontait du point de vue des patients ! Bref, à lire si on veut ce genre de narration, j'imagine ! Mais "traverse d'abord ce pont" (l'épreuve de ces narrations) comme disait Lancelot à l'adresse d'Arthur dans Excalibur !

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому +1

      Oui effectivement ça existe, mais je ne suis pas spécialiste de l'utilisation de cette personne ^^ Les possibilités narratives sont infinies !