IL ETAIT UNE FOIS LE VILLAGE DE BANON Alpes de Haute Provence

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024
  • Banon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Banonais.
    Village perché aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse, entre 1841 et 1962 due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a de nouveau dépassé la barre des mille habitants, depuis le début des années 2000.
    Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées comme le fromage de banon et la lavande (plus précisément le lavandin, qui est bien différent de la lavande).
    L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé, et de la proximité du Luberon et de la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France (la plus grande en milieu rural).
    Aucune des 198 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Banon est en zone 1a (risque très faible mais non négligeable), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré), selon la classification probabiliste EC8, de 2011. La commune de Banon est également exposée à trois autres risques naturels : les feux de forêt, les inondations, et les mouvements de terrain.
    La commune de Banon n’est exposée à aucun des risques d’origine technologique recensés par la préfecture.
    Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles n’existe pour la commune, et le DICRIM n’existe pas non plus.
    Toponymie : La localité apparaît pour la première fois dans les textes au XIe siècle (castrum Banonni).
    Selon Charles Rostaing, le nom est formé sur la racine oronymique (désignant une hauteur), BAN et signifiant corne, pointe. Selon cet auteur, ce toponyme est antérieur aux Gaulois. Il est suivi par le couple Fénié et Claude Martel, pour qui cette explication s’applique aussi au Grou de Bane. Selon Ernest Nègre, Banon vient d’un nom propre germanique, Bano.
    Banon, en vivaro-alpin et en provençal se dit et s'écrit Banon dans la norme classique, et Banoun dans la norme mistralienne.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @raybede
    @raybede Рік тому +1

    This wonderful Village is one of our favourite in France. The Banon cheese likewise.
    Looking forward to returning 2023.

  • @jeanclaudeplessier5438
    @jeanclaudeplessier5438 6 місяців тому

    c'est quoi cette voix monotone , le nom de l'ordinateur ?