Oyas/ Ollas artisanales ou manufacturées. Retour et comparaison.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 сер 2024
  • Un an après avoir fabriqué mes oyas je vous fais un retour d'expérience et je vous présente un comparatif avec les oyas / Ollas du commerce. Ainsi vous pourrez faire votre choix.
    Lien vers un vendeur d'oya / olla : fva.jardins-animes.com/?P5109...

КОМЕНТАРІ • 119

  • @valerieambos7157
    @valerieambos7157 Рік тому +39

    J'ai fabriqué mes oyas et les utilise depuis 2 ans. Je les ai enterrées en totalité (reste visible la surface plane du dessus). Je n'ai pas agrandI l'orifice d'origine du pot en terre cuite et les ai enterrées en totalité ce qui permet un volume du reservoir plus grand et évite un maximum d'évaporation. Du coup je n'ai quasiment pas arrosé mon jardin en 2022 (été caniculaire). L'irrigation via les Oyas est spéctaculaire. Je le conseille à tous les jardiniers !

    • @leauleau1761
      @leauleau1761 Рік тому

      Tu as fixer avec quoi les deux pots stp? Tu prend des pots de quel diamètre stp

    • @valerieambos7157
      @valerieambos7157 Рік тому

      ​@@leauleau1761 Bonjour Leauleau1761, le diamètre de mes pots est de 30cm, je les espace de 2 mètres chacun. Pour les sceller, tu peux utiliser du silicone ou du mortier. Bon jardinage ! :)

    • @leauleau1761
      @leauleau1761 Рік тому

      @@valerieambos7157 merci beaucoup, ça te permet d'espacer les arrosages tous les combien stp?

    • @valerieambos7157
      @valerieambos7157 Рік тому +1

      @@leauleau1761 Autours de chaque oyas je plante entre 3 et 4 légumes (tomates, poivrons, etc...). Combiné avec un paillage de foin de 5 à 10cm, du coup, en période de forte chaleur, je remplis mes oyas environ 1 fois pas semaine.

    • @leauleau1761
      @leauleau1761 Рік тому

      @@valerieambos7157 merci beaucoup 😊 j'espère que ça tiendra pour deux semaines de vacances 😅

  • @linopiazzon7312
    @linopiazzon7312 Рік тому +11

    Première expérience de potager pour moi cette année, j'avais entendu parler des oyas je m'en suis fabriqué 4 pour tester.
    Grosse sécheresse de 2022, mon potager est au soleil une bonne partie de la journée, et mes plantes arrosées par oyas ont bien mieux tenu que mes plantes sans, pourtant j'ai une terre très argileuse et lourde (ça a été une galère d'enterrer les oyas).
    Là où je suis impressionné ce sont les haricots, mon père en a presque 600 pieds dans son potager (à 50m du mien) sans oya, butés en rangs, et tout a grillé, il a récolté de quoi faire 2 cuisines. J'en ai semé une douzaine de pieds autour d'un oya, j'ai rien buté ils se tiennent tout seul, ils restent verts et ils continuent de donner (avec 12 pieds j'ai récolté une petite cuisine).
    Conclusion l'an prochain je multiplie les oyas + on va fabriquer de quoi ombrager le jardin pour éviter que le soleil grille tout ^^

    • @clo3812
      @clo3812 Рік тому

      Merci pour ce partage !
      Le paillage aide également + horse jardinage, ne pas tondre la pelouse pour garder la terre plus fraîche

  • @stellastella2514
    @stellastella2514 3 роки тому +9

    perso j'ai acheté un lot direct chez oyas environnement. ils font aussi des commandes groupées. je suis satisfaite des oyas. avant je me demandais toujours si mes conteneurs où je cultive étaient suffisamment arrosés. maintenant je suis tranquille : j'ai juste à remplir les oyas d'eau. j'ai remarqué aussi que bien remplis, les limaces flottent en haut et je les "cueille" facilement. je suis en Bretagne et je les ai laissés en terre l'hiver sans eau dedans par contre. avant de les acquérir, je me creusais la tête pour trouver une solution à la sécheresse. maintenant j'ai oublié ces tracas. merci pour ton partage.

  • @Pouetpouet5
    @Pouetpouet5 Рік тому +5

    Bonjour, j'avais discuté avec un potier sur une expo jardin qui m'avait expliqué que ses petites oyas d'intérieur étaient poreuse uniquement en raison du degré de cuisson de la terre , de ne me souviens plus trop mais ça devait être différent des pots de plantations, maintenant toute les idées sont adaptables ou modifiables tant qu'on est inventif , et merci pour votre retour d'expérience très parlant. +1 pour l'idée de la mèche , qui pourrait pourquoi pas passer sous la plante. Pour ma part, dans mes jardinières je met des couches pour bébé,au fond, au contact de la terre, le temps des vacances, grosse réserve de 🤣....eau

  • @clairebobin435
    @clairebobin435 2 роки тому +5

    J en ai avec des pots en terre cuite récupérés aux emmaus...avec les dessous de pots...faut vérifier avant si bien poreux...ensuite mettre un bouchon en liège au fond , l enterrer , remplir et couvrir...les tomates adorent pot moyen pour 3 tomates, rempli une fois par semaine...

  • @syskalol8560
    @syskalol8560 3 роки тому +10

    cool le retour d'expérience... j'aime bien aussi le site que vous indiquez, leurs articles sont très sympas, et manifestement de bonne facture. En mode recyclage, j'ai pensé aussi à certains rafraichisseurs en terre pour les bouteilles, certes plus petits mais selon, ça peut etre bienvenu ;)

  • @alexrahen4397
    @alexrahen4397 2 роки тому +1

    Merci de partager ton experience, vu les prix pratiqués pour les Ollas manufacturés, ça sera fabrication maison pour moi.

  • @endirectdupotager5282
    @endirectdupotager5282 2 роки тому +2

    Je n'ai jamais été un partisan des oyas mais ta vidéo est très instructive et pédagogique. Puis j'aime bien ta façon de voir les choses. Merci!

    • @jeanlaureaudoynaud4776
      @jeanlaureaudoynaud4776 Рік тому

      Bonjour Monsieur, pourquoi vous n'êtes pas partisan de ce système ? Merci de m'informer j'ai un jardin et l'an dernier catastrophe à cause de canicule. Bien à vous.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 2 роки тому +8

    C'est tout simplement hors de prix sur le lien indiqué. Ça surfe vraiment sur la mode.

  • @christina3776
    @christina3776 Рік тому

    Lol la séquence de fin l'olla qui roule par terre et qui a failli se casser après le ponçage final! ;-) t'as eu un sacré coup de chance ;-) merci pour ta petite vidéo très sympa et très utile 👍🏻

  • @domdomdom540
    @domdomdom540 3 роки тому

    C’est génial votre tuto merci😃

  • @DIYcocwa
    @DIYcocwa Рік тому

    merci pour cette belle découverte ! j'aurai ma première serre cet été et cela me semble un parfait moyen pour avoir un arosage "ni trop ni trop peu" avec des racines bien profondes en effet c'est important !

  • @annieetienne1963
    @annieetienne1963 2 роки тому +7

    Bonjour
    Très bien pour le recyclage des anciens pots de fleurs🤗 on peut également mettre
    un seul pot en terre bien sûr en bouchant le trou et l’on peut mettre un couvercle sur
    Le pot (assiette à pot de fleur en terre mais un peu lourd à la manipulation) où une
    Assiette en plastique il faut certainement les remplir plus souvent!
    Je vais tester les 2 pour voir 😉
    Bonne continuation à tous 🍓🍏🥒🍆🍇

  • @gertrudestein2373
    @gertrudestein2373 2 роки тому +2

    Bonjour, tout d'abord merci pour ta vidéo !je reviens sur un petit point oui rn tegle générale les pots en grès sont cuits a plus haute température donc non poreux, mais tu peux avoir le même souci avec la faïence ( et non vraie terre cuite, les deux en sont😉) tout dépend de la cuisson ,le mieux est de faire un test..

  • @luzgonzalez4777
    @luzgonzalez4777 2 роки тому

    Merveilleux 👍💕 salutations de Granada, España 💥

  • @lavillagalicia8924
    @lavillagalicia8924 3 роки тому +10

    Nos aïeuls ils n'avaient pas de pétrole, mais ils avaient de la suite dans les idées... 🤔
    Ce système d'irrigation qui est connu depuis des milliers d'années est au top !
    N'ayant pas les moyens cette année d'en acheter, j'ai installé tout simplement des petits pots en terre cuite avec la coupelle comme couvercle, et un bouchon en liège pour le trou. 😜
    Quelle énorme économie d'eau, et donc de facture !
    Bonjour le prix "exponentiel" du mètre cube en Espagne !!! 😝
    Pas eu l'occasion d'expérimenter concernant les problèmes du "cul noir" des tomates, mais je pense que cela doit certainement solutionner une bonne partie du problème. 🧐
    C'est toujours un plaisir tes vidéos ! 🤩

    • @AM_Worldwide
      @AM_Worldwide 2 роки тому +1

      oh EXTRA l'idée du bouchon en liège, car ça me dérangeait la colle chimique. MERCI !!!

    • @jeanlaureaudoynaud4776
      @jeanlaureaudoynaud4776 Рік тому

      Bonjour Galicia. Mais vos petits pots en terre, c'est sûr, ils sont pratiques à enterrer, mais ils ne descendent pas assez profond ? Pouvez-vous indiquer si, même posés presque au ras du sol, ils sont performants? Merci. Bien à vous Galicia.

    • @lavillagalicia8924
      @lavillagalicia8924 Рік тому

      @@jeanlaureaudoynaud4776 Bonsoir ! Bon, j'ai écrit petits pots, mais en fait ce sont des grands pots... et quand je vois l'enchevetrement de racines indécollables accumulées sur le pot, c'est vraiment le top ! C'est certain que les Oyas c'est l'iéal. Mais bcp plus cher, quand on a un grand jardin ! Bonne soirée.

  • @maximeaubry2613
    @maximeaubry2613 2 роки тому +2

    J'habite en Normandie, et je subi la sécheresse comme tout le monde.
    Il me faut des oyas à l'intérieur et extérieur de ma serre ;)

  • @adfgdafgad
    @adfgdafgad 3 роки тому +16

    Mon retour d'expérience : résultats variables avec les oyas. Ils ont moins bien fonctionné dans une terre très argileuse car la capillarité est moins bonne. Par contre dans un carré surélevé avec une terre moins compacte ça fonctionne très bien.

  • @lecontejulien3777
    @lecontejulien3777 2 роки тому

    géniale la comparaison

  • @merlinalain1077
    @merlinalain1077 2 роки тому +2

    Je te remercie pour ta remarque sur le risque de gel . Pour irriguer des arbres comme des oliviers c est cool , ce qui l est moins c est de devoir les déterrer tous les ans ; à part cet inconvénient , le systéme a beaucoup d avenir

  • @roselinegarcia3080
    @roselinegarcia3080 3 роки тому +1

    bonjour, merci pour votre vidéo :)

  • @sandrine12051970
    @sandrine12051970 Рік тому +1

    Bonjour
    J'ai fabriqué 8 oyas il y a 5 ans.
    En mettant un joint silicone entre les 2 pots de terre avant de faire mon joint béton.
    Pour avoir une meilleure étanchéité.
    Les miennes sont en pleine terre depuis 5 ans mais enfouis entièrement sauf les 2 à 3 premiers cm.
    et elles y restent dehors en toutes saisons et elles sont intactes.
    J'avais peur en lisant des commentaires et j'ai vérifié et aucune fissure.
    Pourtant elles sont dans une haie qui inondé l'hiver mais très sèche l'été
    J'ai agrandis le trou pour l'arrosage et je mets une coupelle à l'envers pour préserver l'eau et les petits animaux.

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 Рік тому

    Selon Oyas Environnement de St-Jean de Fos (34), la porosité de la terre cuite dépend beaucoup de la réduction de son temps de cuisson. Du coup elles sont plus fragiles aux chocs, que nos bons vieux pots de fleurs.
    J'ai bien aimé ta façon de présenter, donc je m'abonne.
    Ciao le papé Yvan

  • @Isabelle33gironde
    @Isabelle33gironde Рік тому +3

    Et si on mettait un pot en grès en haut et en terre en bas ? Merci pour la vidéo

  • @capcaty8037
    @capcaty8037 Рік тому

    Cc moi c’est balcon dans sud ouest pot et jardinière plastique soleil jusqu’à 15 h été et 40 degrés donc où trouver des petites oyas pas chère et efficace pour que ça tienne surtout mes aromatiques qui grillent en mon abscence si je les rentre pas? J’en ai vu en jardinerie mais elle était vernis🤔 et chères merci pour votre retour

  • @mdeknop
    @mdeknop 2 роки тому

    Top merci

  • @severine.t
    @severine.t Рік тому

    Il y a aussi le système de dépannage avec les bouteilles plastique en attendant de pouvoir acheter les oyas si vous partez en vacances 😉 bien sûr fermées.
    Merci pour ces bons conseils ☺️

  • @Alimem54
    @Alimem54 2 роки тому +4

    C'est super intéressant pour la Réunion. J'ai pas essayé mais je pense que les "attrapes nuages" qui théoriquement fonctionnent super ici avec l'humidité, on peut avoir un combo magique à petite échelle.

    • @ricfrexit9510
      @ricfrexit9510 2 роки тому +1

      bonjour, par attrappe nuage tu veux dire capturer lhumidité de l'air voir la brume avec une toile ??

    • @Alimem54
      @Alimem54 2 роки тому

      @@ricfrexit9510 oui ça, mais je doute de l'efficacité.

    • @akrocats7130
      @akrocats7130 2 роки тому +1

      @@Alimem54 salut je suis à la réunion aussi, et le principe des oyas ici doit etre bien efficace! Je vais tester aussi..Attrape nuage c est le principe de la tour des vents je crois, système millénaire ..une grande tour avec du filet autour, captant l’humidité..Vu le taux a la réunion je pense que ca fonctionnerait!!

    • @Alimem54
      @Alimem54 2 роки тому +1

      @@akrocats7130 je me suis rendu compte que la toiture en tôle des maisons suffisait pour fournir un fond de bassine d'eau par nuit, selon la température on peut même avoir 1L.

  • @annickbordeaux6689
    @annickbordeaux6689 2 роки тому +2

    Bonjour je viens de découvrir votre vidéo merci pour les conseils, je cherche des oyas pour les plantes intérieurs bonne journée

    • @goodartisanalollas4524
      @goodartisanalollas4524 2 роки тому

      Bonjour, ça existe (modèles à planter émaillés). Je suis en gironde et en propose si vous voulez. Je vais éviter de faire un pub ici donc je vous laisse regarder (sur St Savin)

  • @tfloxinette5231
    @tfloxinette5231 Рік тому

    Merci Thomas !

  • @brou1781
    @brou1781 11 місяців тому

    Une idée : Sur le pot en partie basse, faire des rais verticaux à la disqueuse pour avoir une plus grande diffusion de l'eau.

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 2 роки тому +10

    Mon retour d'expérience vrai oya et oya pot à 3 balles
    Ça fonctionne super bien les premières semaines, puis ça ralentit, puis ça coule plus du tout.
    (Aucune différence entre vrai et faux oyas)
    J'en conclu que l'eau suinte à travers la poterie puis la poussière, le calcaire, les micro algues (sans compter les larves de moustiques) commencent à boucher les pores et pouf, ça se bloque pile poil au pire moment, genre août.
    Bref, pas cool.
    Maintenant je fais un système subtilement différent.
    J'enterre un pot normal avec son trou, et je mets dans le pot un bocal en verre de récup genre 720 ml, (petits pois, carottes) avec une mèche en sopalin torsadé.
    Je remplis tous les matins, ça suinte toute la journée et la nuit, le couvercle juste posé dessus pour décourager les moustiques et hop, ça marche super bien, de temps en temps je soulève le pot et je mets des granules d'engrais (bio) dans le fond et re hop, ça pousse à vue d'œil.
    Voilà mon retour d'expérience.
    Ça vaut ce que ça vaut, peut-être que mon eau est trop calcaire, je sais pas.
    Bref bonne journée.
    Merci de la vidéo

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому +5

      Merci, c'est très intéressant. Pour ma part ça coule encore, j'utilise de l'eau de source. Mais c'est bien possible que le flux ai ralenti. Je pense qu'il est possible de les nettoyer avec un peu d'acide citrique et le karcher ou même avec un coup de papier de verre a l'intérieur.
      Le top c'est d'utiliser l'eau de pluie, 0 minéraux et légèrement acide, peu propice aux algues.

    • @mariefranceescudero7112
      @mariefranceescudero7112 2 роки тому +1

      Bonjour
      J'avoue ne pas avoir compris vos explications. Il faudrait donc percer le bocal ?
      Merci pour la réponse

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому

      @@mariefranceescudero7112
      Un pot
      Un bocal (avec couvercle)
      Une mèche (sopalin)
      Mettre le pot dans la terre
      Mettre le bocal dans le pot
      Mettre la mèche dans le bocal.
      Mettre de l'eau.
      Poser le couvercle par dessus pour éviter évaporation.
      L'eau suinte le long de la mèche
      S'infiltre dans la terre par le trou de drainage.
      Les racines vont chercher l'humidité tout autour du pot.
      On peut soulever le pot et rajouter des granules d'engrais.
      Les plantes aiment beaucoup.

    • @mariefranceescudero7112
      @mariefranceescudero7112 2 роки тому

      @@al1terieur444 Merci infiniment pour votre explication très claire, technique très utile en cette période de sécheresse.
      Bon jardinage

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому

      @@mariefranceescudero7112
      De rien👍

  • @pollyevhillson3089
    @pollyevhillson3089 2 роки тому

    Wish I new what he was sayin....
    But this looks like a great idea

  • @user-fy4cw2uv3n
    @user-fy4cw2uv3n 2 місяці тому

    Bonjour , le grés est poreux lorsqu’il est cuit à 980 degrés mais il est gélif . Une bonne astuce pour créer soit même ses oyas ! Merci

  • @didier3983
    @didier3983 2 роки тому +4

    Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. Pour éviter d'avoir à les enlever l'hiver, pense tu que l'on puisse mettre du sable autour pour "absorber" les variations de volume de la terre ?

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому +2

      Bonjour, peut-être mais je te conseil de faire l'essai avec une seul oya. Tu nous diras :)

    • @goodartisanalollas4524
      @goodartisanalollas4524 2 роки тому +1

      @@vivant. bonjour , on peut aussi pailler les ollas l'hiver (et ne pas les laisser avec de l'eau). Expérience après un hiver en Gironde et retour clients. Bonne journée

  • @Sand1010
    @Sand1010 Рік тому

    Bjr pour info même en Normandie les oyas auraient été utiles cette année 😁 !!

  • @EmmA-ln9he
    @EmmA-ln9he Рік тому

    Salut,
    Merci pour ta chouette vidéo !
    A-t-on besoin de les retirer si on bâche la zone où elles sont enterrées ou si on pose un voile anti-gel ?

    • @vivant.
      @vivant.  Рік тому

      Bonjour,
      probablement pas, mais c'est tout même prendre un risque en cas de très grand froid.

    • @EmmA-ln9he
      @EmmA-ln9he Рік тому

      OK, merci !

  • @veroniquefonteyne1625
    @veroniquefonteyne1625 2 місяці тому

    Bonjour, je vais en faire faire par une artisane locale. La terre c’est terracota. Pour avoir une bonne porosité, d’après elle, il faut la cuire à plus basse température. Après, une fois par an, il faut les retirer et laver à l’eau chaude. S l’eau utilisée a du calcaire, on le retire avec un peu de vinaigre dans l’eau. Si on peut les remplir avec de l’eau de pluie, c’est aussi bon, selon les infos que j’ai recueillis. On les nettoie bien, pour maintenir leur porosité. Un olla de 10 litres comme vous montrez sur cette vidéo arrose combien de tomatiers? Quand il fait très chaud, à quelle fréquence faut-il les remplir? Où et comment les placez-vous? “Olla” est le mot original qui veut dire marmite. “Oya” est à peine le nom de la marque. Merci pour cette super comparaison, très claire. D’après d’autres agriculteurs, la pression, à partir de récipients de 5 litres est plus bénéfiques.

  • @ypres5258
    @ypres5258 2 роки тому +3

    Salut, merci pour les explications, penses-tu que des oyas serait-il utile pour des bambous ? Qui plus est des bambous géants ?

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому +4

      bonjour, je ne pense pas que soit nécéssaire pour des bambous à moins vraiment que tu vives dans une zone aride.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Рік тому

      Là c'est plus des oyas qu'il faut, c'est un bassin d'infiltration d'eaux pluviales ^^

  • @Largoat
    @Largoat 2 роки тому

    Hello, je te propose de faire la même mais pour 2022 pour comparer :)

  • @grandmarie6878
    @grandmarie6878 2 роки тому +3

    mettre une bonne épaisseur de paille après avoir laissé l'oya s'assécher permettrait peut-être d'éviter le gel et de devoir la déterrer tous les ans ?

    • @MarcBlahBlahhBlahhh
      @MarcBlahBlahhBlahhh Рік тому +2

      Penser aussi que les oyas doivent être nettoyés tous les ans afin de retirer les impuretés, restes de racines accrochés etc car la capillarité risque de fortement diminuer !

  • @Josnewton67906
    @Josnewton67906 Рік тому +1

    Perso les oyas y en a des centaines chacun on des caractéristiques différentes je pense que c'est vraiment un méli-mélo j'ai acheté une vrai certaine diffuse vite d'autre non, certaine diffuse quand la terre est sèche d'autre non donc donc y a pas de mieux la meilleure c'est celle que tu fabrique et que tu teste car il faut vraiment acheté beaucoup et comparer pour choisir la bonne et c'est cher

  • @hilde6489
    @hilde6489 2 роки тому

    Bonjour
    Est ce que tu prends un pot plus grand et plus petit pour les sceller?
    A part le ciment ?il y a autre chose ?
    Merci

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому

      Bonjour, oui je m'arrange pour qu'ils s'emboitent, c'est plus solide à l'usage. à part le ciment rien d'autre!

    • @hilde6489
      @hilde6489 2 роки тому

      @@vivant. c'est la matière la p LUS ecolo?

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому

      @@hilde6489 Ah, n'importe qu'elle colle qui tienne sur de la terre cuite. Mais je n'ai fait que 2 essayes.
      Les quantités de ciment en jeu sont infimes.

  • @FlorianPIERREFEU
    @FlorianPIERREFEU 2 роки тому

    J'essaie cette année, mais étant déjà en août, on verra surtout ça l'année prochaine.
    J'ai décidé d'acheter des pots de 5l avec une coupelle, a Gamm Vert, ça me revient à 6€... J'ai bouché avec des capsules a café bio dégradable, c'est étanche, simple à mettre et a enlevé au besoin... Pour 5 litres, je pense mettre 4 pieds de tomates autour, et deux oeillet d'Inde... Pensez-vous que ça convient en quantité ?

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому

      Oui je pense que le ratio est bien. Il ne faut pas hésiter à les éloigner d'une bonne coudé de l'oyas pour que les plans fasses des racines. Par contre lors que les plans sont tout jeunes il faut les arroser un peu.

  • @sixtedemontety9586
    @sixtedemontety9586 2 роки тому

    Avant ces oyas quelle surface peut être irriguée ? Que ce soit la petite faite maison ou la grosse espagnole. Merci 😉

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому +1

      4 plants en définitive pour les grosses oyas avec l'espacement normal. Les racines font le chemin jusqu'à la source d'eau. Ce qui change c'est la quantité d'eau disponible pour les plants donc leurs nombres autour et surtout la fréquence de recharge.

  • @jean-jacquesgargowitsch5740
    @jean-jacquesgargowitsch5740 2 роки тому +2

    Bonjour.
    J'ai vu la vidéo , bon conseil des oyas , mais je n'ai pas vue le lien pour l'achat.
    Est-il possible de l'avoir ?

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому +1

      Bonjour, il vous suffit de cliquer dans la description (plus), le lien ce trouve dedans.

  • @fredhappiness
    @fredhappiness 3 місяці тому

    Bonjour, je suis entrain d'installer un pot en terre de diamètre 35 au pied d'un laurier rose. Je suis en garrigue et le terrain est très sec, le pot va donc humidifier le sol de 35 cm tout autour du pot. Mais est ce nécessaire que ce soit tout autour, vu que la moitié de diffusion du pot sera directement orientée sur le laurier et l'autre sera à l'opposé, soit vers rien... Est ce que je pourrais vernir, étanchéifier le pot à moitié afin que l'eau se dirige uniquement vers le pied du laurier rose? Cordialement Fred

    • @vivant.
      @vivant.  3 місяці тому

      Bonjour, de ce que j'ai pu voir, bien que la plante se trouve à coté de l'oyas elle développe ses racines tout autour de la source d'eau pour en profiter un maximum. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous embêter à vernir.

    • @fredhappiness
      @fredhappiness 3 місяці тому

      @@vivant. Un grand merci pour l'info! Bon grattage de terre avec les merles! Miaou! Fred

  • @terreenseve
    @terreenseve Рік тому

    Merci pour cette vidéo très instructive ! Est ce que tu pourrais mettre en description le lien vers la vidéo où tu fabriques les oyas ? Je j'arrive pas à la trouver :'(...

    • @vivant.
      @vivant.  Рік тому +1

      Salut, elle est ici: ua-cam.com/video/Grn9Z0V_zGQ/v-deo.html
      peace

  • @obsen9495
    @obsen9495 2 роки тому +4

    Salut. Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme ciment pour la jonction mais pour info il faut utiliser du ciment prompt..... Bonne suite à toi 😉👍

    • @joberbere803
      @joberbere803 2 роки тому +1

      Exactement du ciment prompt et bien humidifier le support avant le collage ! 👍

  • @gilroche
    @gilroche Рік тому

    Pour le gèle, il n'y a rien qui se comprime.
    L'eau est l'une des exeptions de matière qui lorsqu'elle passe de l'état liquide à solide occupe un plus grand volume. (Il suffit de voir l'effet sur une bouteille d'eau complètement pleine mis au congélateur)
    Du coup, de manière logique, l'eau piègée dans les pores s'expent avec le gèle et crac...

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Рік тому

    salutation, mes oyas je les ais jointées au sillicone, ainsi l'étanchéité est parfaite!! j'ai percé quelque trous et obturés avec de la chaux, la chaux réspire et laisse passer l'eau si votre mélange est pauvre! voila!

  • @stephanesejalon1680
    @stephanesejalon1680 Рік тому

    Utiliser du ciment promt pour le scellement des pots

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 2 роки тому

    En 2021 tu utilises pour sécher ton terrain

  • @rg5720
    @rg5720 Рік тому

    Je regarde ça début octobre 2022 et la vidéo prend un tout autre intérêt

  • @lindalopes6459
    @lindalopes6459 2 роки тому +1

    Si tu a pas des pot en argile en suisse c est pas donner ..faire mais propose olla para rantable

  • @guillaumes.4634
    @guillaumes.4634 3 роки тому +3

    Je pense que l’oyas manufacturée n’aurait pas résisté à la chute finale vu sa forme 😆
    Va falloir que j’essaye ça l’année prochaine, le soleil de la Provence est chaud 🔥

    • @labeillebleue2027
      @labeillebleue2027 3 роки тому +1

      C'est ça... quand il nous dit que cette année, il risquait l'inondation et qu'il faut plutôt écoper, ben, moi, dans les Alpes Maritimes, je prie pour qu'il pleuve 😆 (et le Ciel m'entend pas trop, là, hum).
      35-37° à l'ombre, l'inondation c'est pas pour tout de suite
      (quoiqu'en Oct dernier, c'était gratiné).
      Bref, les oyas, je vote pour, je vais aller voir sa vidéo de construction d'oyas maison :)

  • @brunogueremy391
    @brunogueremy391 3 роки тому

    Oui ,cette année ,les 'Oyas' sont tombées à l'eau 😜

  • @angelelacour5868
    @angelelacour5868 2 роки тому

    Il faut faire plus simple. Un pot avec un careau sur l'ouverture

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 2 роки тому +4

    Voici Ma Technique !!! , à + ou - 10 cm de la plante tu enfonces un GRAND PLANTOIR , ou une tarière , inclinée à 45° le manche du plantoir au NORD , tu y fais une grande galerie , qui passe en dessous du légume . Le légume ira boire dans sa cave Humide .🌟💥(Expériences Faites 1976 "GRANDE" sécheresse) .

  • @cilvychastenet108
    @cilvychastenet108 Рік тому

    Alors, après avoir pensé à tout cela..... la terre utilisée pour la poterie, si elle n'est pas chamottée, devient étanche après cuisson. A méditer.

  • @mi-ecociclo2448
    @mi-ecociclo2448 Рік тому

    les "Ollas-jamet" sont garanties contre le gel et fabiquées en France ;-)...

  • @anniehunaut3365
    @anniehunaut3365 2 роки тому

    Bonjour, je n’ai pas compris pourquoi vous étiez obligé de poncer la terre cuite.

    • @vivant.
      @vivant.  2 роки тому

      Bonjour, parce que ce pot, en particulier, était peint. J'ai juste enlevé la peinture.

    • @anniehunaut3365
      @anniehunaut3365 2 роки тому

      @@vivant. ok je comprend mieux. Merci

  • @dm-eu9lk
    @dm-eu9lk 2 роки тому +1

    Moi aussi, ollas artisanaux trop épais, ils ne se vident pas...

    • @speedsterh
      @speedsterh Рік тому

      En ayant poncé la couche de vernis ?

  • @tasko6340
    @tasko6340 Рік тому

    Tu as poncé la partie painte ou vernie pour augmenter la perméabilité. Je me dis, donc, que si tu peints ou vernis la partie cimentée tu vas empêcher la perte de l 'eau à cet endroit-là. 🤔

    • @vivant.
      @vivant.  Рік тому

      Salut, oui mais cela n'a pas marché, si tu pains ou vernis cela ne tiendra pas, ça craquera par dessous.

  • @leakcim85
    @leakcim85 Рік тому

    Super, merci, par contre ta Biiiiiiiiiiiip de ponceuse de biiiiiiiiip, Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Un petit réglage du volume sonore au montage serait le bienvenu...

  • @nayarom3522
    @nayarom3522 4 місяці тому

    que cutre la que pegaste... nada que ver con la otra, que tiene la forma sagrada de huevo donde se producen las buenas fermentaciones... por eso los antiguos guardaban el vino en anforas con forma ovalada

  • @MsYvanoe
    @MsYvanoe Рік тому

    trop de zic on entend rien

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Рік тому

    Bcp plus cher qu'un truc qui coute rien.
    Euh oui :)