La femme est-elle l'avenir de l'Eglise ? L'analyse du Club des Hommes en noir

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • 👑 Pour regarder cet épisode en INTÉGRALITÉ sur UA-cam, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @lhomme_nouveau
    👍🏻 Pour notre référencement, n'oubliez pas de mettre un pouce "J'AIME" en dessous de la vidéo.
    🙏🏻 JE SOUTIENS LE CLUB : fdhn.fr/don?ut...
    🗞️ Abonnez-vous à notre revue : hommenouveau.a...
    📺 Vous pouvez toujours accéder gratuitement à l'épisode intégral sur notre site ➡️ hommenouveau.f...

КОМЕНТАРІ • 124

  • @voxclamantis4797
    @voxclamantis4797 Рік тому +16

    Le père Danziec a une fois de plus prononcé la plus belle phrase : "La femme n'est pas plus l'avenir de l'Eglise que l'homme, c'est la fidélité au Christ qui est l'avenir de l'Eglise". Et j'ajouterais encore les dogmes ; les fondamentaux, le Magistère..

  • @titiparisien5915
    @titiparisien5915 Рік тому +6

    Merci pour ce rappel de tant d'évidences. Que ceux qui ont des oreilles entendent.

  • @fernandaoliveira2895
    @fernandaoliveira2895 Рік тому +7

    Après le grand effrondrement social déjà en cours, l'Eglise sera grandement renforcée et les religieuses seront superbement valorisées. L'Eglise reprendra les domaines où elle a été pionnière et dont elle a la vocation, par ex. l' enseignement et les hôpitaux. Les religieuses y excelleront. Ce n'est qu'un exemple.
    Femmes prêtres: jamais!
    Nous vivons des temps ténébreux mais je reste très positive pour l'avenir de l'Eglise et des femmes en son sein. Je ne suis nullement soucieuse de cela puisque le Cœur Immaculé de Marie triomphera et c'est lui qui nous mènera au Sacré Cœur de Jesus.

  • @jacquelinelalanne1984
    @jacquelinelalanne1984 Рік тому +18

    Jésus à choisi ses douze apôtres, homme. Voilà donc ce que veut notre Dieu.
    La femme a bien d autres missions à effectuer. La mission de la femme est très belle. Que chacun reste à sa place, et tout se passera bien.

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Рік тому +1

      Suivons votre logique jusqu'au bout, il n'y avait aucun noir parmi les 12 apôtres de Jésus et certains étaient mariés.
      Êtes vous pour l'ordination de prêtres noirs? Oui/non?
      Êtes vous pour l'ordination de prêtres mariés ? Oui/non?

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Рік тому +2

      ​@@guillaumehugo1580 le Xt était Il homme ou femme ? Votre syllogisme ne tient pas.

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Рік тому

      @@IAKOBOC Xt était entouré de 12 hommes. Je dirais qu'il était homo.

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Рік тому +3

      @@guillaumehugo1580 arrête la vodka !

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому +2

      @@guillaumehugo1580 Vous falsifiez la religion ou vous n'y connaissez , je pense, rien ! Un prêtre noir, bleu ou martien, tant qu'ils servent Dieu, cela convient... Des "prêtres mariés" c'est dans d'autres religions, mais ils obéissent plus à leur femme qu'à Dieu !

  • @martinesadoul2503
    @martinesadoul2503 Рік тому

    Merci au père Danziec jeune prêtre qui comprends bien les problèmes de notre temps,merci encore

  • @desmontsjulien
    @desmontsjulien Рік тому +5

    Très belle émission, comme d'habitude d'ailleurs. Compte tenu de la conclusion je propose une prochaine émission sur le diaconat permanent

  • @ezzovonachalm9815
    @ezzovonachalm9815 Рік тому +1

    Que Dieu, de par sa longimirance et sa bonté infinies nous préserve d' une issue aussi désastreuse.!!! !!! !!!..

  • @tablierdeden
    @tablierdeden Рік тому +2

    Bravo pour la citation de Chesterton.. Tellement vrai😂

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому +4

    Oui,l avenir de l Eglise c est le Christ...Qu est ce que les femmes viennent faire là dedans! Un peu de hauteur! Que les prêtres soient des hommes comme tjrs et les femmes ont un autre service..ce n est même pas discutable!! Et pourtant je suis "moderniste" comme on dit! L homme et la femme sont complementaires...ni superieurs ni inferieurs! En effet pas trop de sens pour l Eglise!

  • @gasman3527
    @gasman3527 Рік тому +2

    Je ne comprends vraiment pas quel est le vrai problème. En tant qu'homme laïc, j'ai absolument la même place que mon épouse dans l'Église, pas plus de pouvoir ni de considération ! La seule distinction dans l'Église est entre clercs et laïcs ; pourquoi chez ces derniers y aurait-il des différences liées au sexe ?

  • @jesuischretiennejesusmavie2095

    Les hommes d'église catholique sont dans l'esprit du monde

  • @louislentzdeandrade2442
    @louislentzdeandrade2442 Рік тому

    C'est dommage de toujours tourner autour des mêmes poncifs. Pourquoi ne parlez vous pas de ce magnifique livre, écrit par une femme, Janine Hourcade, "La femme dans l'Eglise" :
    "Si l'on passe, comme on doit le faire en Eglise, à la conception non d'individus isolés dans une masse mais à celle d'un corps où les membres sont définis en fonction d'une vie organique, toute jalousie, signe de division, disparaît, l'homme et la femme sont établis dans la communion. Si la femme veut posséder ce que l'homme a et qu'elle n'a pas, c'est qu'elle ne comprend pas que dans la vie de ce corps qu'est l'Eglise chaque organe a sa fonction propre, sa vocation spécifique à réaliser."
    Tout comme le corps masculin se compose du clergé, de la noblesse et de la roture, les femmes ont aussi leurs ministères, la mère, la religieuse et la prostitué (celle qui se sert de son corps pour vivre, et non éduquer des enfants).
    Saint Louis, peu de personne le savent, était le patron des prostituées car il est le premier à avoir ouvert des maisons où pouvaient se rencontrer femmes légères et hommes célibataires (les mariés étaient sévèrement puni par la Loi et par l'Eglise), dans le but justement de sortir quelques hommes et femmes de leurs frustrations et créer des couples.
    Ce qui est dingue, c'est que de la madone à la prostituée, toutes avaient conscience du sacrifice qu'elle faisaient et aimaient le Christ à leur manière.

  • @davidfournier8125
    @davidfournier8125 Рік тому +7

    Je m’attendais à une discussion sur l’intérêt d’ouvrir davantage de fonctions cléricales aux femmes… ou au contraire à un exposé des bonnes raisons de ne pas le faire. Cet aspect est à peine évoqué finalement.

    • @davidfournier8125
      @davidfournier8125 Рік тому

      La discussion menée n’est pas très claire, on nous fait le récit des mérites passées de l’église catholique pour l’émancipation des femmes et en se gaussant de la misogynie dont certains progressistes ont su faire preuve.

    • @davidfournier8125
      @davidfournier8125 Рік тому +3

      En caricaturant à peine, on pourrait dire que si la France était restée une monarchie absolue de droit divin bien catholique, les françaises auraient eu le droit de vote en même temps que les hommes 😅

    • @titiparisien5915
      @titiparisien5915 Рік тому

      Avant la révolution, les femmes votaient dans de très nombreuses occasions. La révolution leur a retiré cela, les renvoyant à la cuisine ou, au pire, au rang des buveuses de sang au pied des guillotines.
      Il faut un peu étudier l'Histoire avant de ricaner bêtement.

    • @davidfournier8125
      @davidfournier8125 Рік тому

      @@titiparisien5915
      Sources ?

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @@davidfournier8125 Ouvre un livre !

  • @sophiedebarros6337
    @sophiedebarros6337 Рік тому +1

    Pour suivre une "formation" pour les mamans et les dames, proposée par sœur Solange de la communauté de Notre Dame des Neiges, et qui a pour thème les femmes dans la Bible, j'ai réalisé à quel point je sais si peu de la place de la femme dans la famille ou dans la société, d'autant que le discours féministe prégnant est si peu contrebalancé par les vérités éternelles, nous laissant dans un flou et une confusion très inconfortable.
    J'ai eu la malchance d'avoir une "maléducation" des années 70-80 sans repères basiques.. mon rejet de ce féminisme me laisse devant un néant que ces rencontres avec les femmes de la Bible en particulier dans l'ancien testament (pour le moment) m'édifient.
    Je crois que nous avons besoin qu'on nous montre et rappelle la bonté (ou non!) de ces femmes, de leurs comportements et attitudes qui édifient leurs époux, les hommes, les sociétés (ou pas!)
    "La vérité nous rendra libre"

  • @fredericsalome5085
    @fredericsalome5085 Рік тому +5

    Cet échange me laisse sur ma faim…
    Je ne peux m’empêcher de ressentir une forme de corporatiste de la part de ces abbés - par ailleurs très érudits et sympathiques mais tous de même sensibilité, ce qui ne crée pas de débat.
    Je comprends les notions d’altérité et de vocations spécifiques des hommes et des femmes. L’argument du prêtre qui célèbre « in persona Christi » justifie que l’ordination sacerdotale soit accessible aux seuls hommes.
    Pour le reste… je ne vois rien qui empêcherait l’accès pour les femmes aux autres fonctions.
    Trois observations issues de mes expériences personnelles :
    1/ Je coordonne l’équipe de catéchistes dans mon ensemble paroissial : 100% sont des femmes ! Pas un seul homme ! Heureusement qu’elles sont là…
    2/ Je compte de nombreux diacres permanents dans mon entourage ; dans bien des cas leurs épouses sont au moins aussi pieuses qu’eux-mêmes et auraient les mêmes aptitudes à porter la Bonne Nouvelle et à la commenter que leurs maris… Pourquoi les cantonner à un rôle en retrait ?
    3/ Au sein des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, qui est un mouvement œcuménique, j’ai assisté à plusieurs temps de prières animés par des femmes pasteurs. J’ai pu apprécier leur sens de la liturgie et la qualité de leur réflexion sur les textes. Moi qui suis de sensibilité « classique » cela m’a fait prendre conscience que d’autres voies étaient possibles…

    • @Sebdeponch
      @Sebdeponch Рік тому

      La secte de Vatican 2 n'est pas l'Eglise catholique. Cette organisation est une imposture maçonnique de A à Z.

    • @Sebdeponch
      @Sebdeponch Рік тому

      Il va falloir nous rendre nos églises et vite.

    • @Fam1814
      @Fam1814 Рік тому

      Tout ce que vous énoncez existe déjà ! Vous trouverez tout cela dans les communautés protestantes. N'hésitez pas à les rejoindre vous y serez plus heureux que dans le catholicisme.

    • @Sebdeponch
      @Sebdeponch Рік тому +1

      @@Fam1814 Vous avez raison elle est comme ceux de sa secte une parfaite protestante subjectivité wokisée. Le problème c'est de sauver son âme. Et cela dans aucune secte hérétique cela peut se faire. Seul l'intégralisme catholique possède la Vérité.

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому +3

    Catherine de Sienne n est pas mal!

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому

      @@jean-jacquesdeclercq516 quel humour déplacé

    • @jean-jacquesdeclercq516
      @jean-jacquesdeclercq516 Рік тому

      ​@@marieheleneemine9691 Mal compris. Sorry.😒

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому +1

      @Jul erreur...ns ne nous comprenons pas....je disais que ste Catherine de Sienne etait un grand docteur de l Eglise! En revanche,la vocation de la femme n est pas d être prêtre...et j espere que les femmes ne seront jamais prêtre...ce n est pas leur place...Jesus était un homme,les àpôtres aussi!

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому

      @@jean-jacquesdeclercq516 ok! Excusez moi

    • @jean-jacquesdeclercq516
      @jean-jacquesdeclercq516 Рік тому

      @@marieheleneemine9691 Errare humanum est.Vive le Club.
      .

  • @mariegu2917
    @mariegu2917 Рік тому

    Allons, allons homme et femme Dieul les créa; et suis bien heureuse de partager une vie de couple depuis 43 ans, c'est de mieux en mieux..l'etre humain solitaire est soit de vocation ermite, et pour se supporter il faut beaucoup de foi et de discipline personnelle..prier et partager au service des autres? Bravo! Pour s'adapter seul ou ensemble la difficulte et d"apprendre a vivre, et se maitreiser..ce n'est qu'entrainement et en vaut la peine..Je verrai bien les pretres catholiques maries, s'ils ne sont pas fait pour le celibat..Etudiez donc les couples orthodoxes. Rien n'est parfait et les pretres celibataires ce n'est pas une obligation dans les evangiles... imposé..

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Рік тому

      ​@Jul au four et au moulin ils y sont ...et sans femme ! De plus, opposer 2 sacrements est contraire au seul mystère , au seul sacrement , selon les Pères : l'Eglise. De plus, le célibat ne peut être un dogme , juste une norme canonique pour les latins. ...merci pour le résultat !

    • @gadzipete9444
      @gadzipete9444 Рік тому

      Premièrement la continence parfaite et le célibat sont prônées dans les Évangiles (quand Jésus parle des eunuques dédiés à Dieu) et Saint Paul qui dit que vaut mieux rester Célibataire que se marier car on peut mieux se dédier au service de Dieu. D'ailleurs l'Église des premiers siècles a toujours enseigné que les Apôtres n'avait plus jamais eu de rapports sexuels une fois qu'ils s'étaient mis au service du Christ dans l'apostolat. Il faut savoir que le célibat ecclésiastique et la continence parfaite (c'est à dire ne pas avoir de relation sexuelle) sont de Tradition Apostolique c'est-à-dire que ce sont des Traditions qui remontent aux apôtres eux mêmes. D'ailleurs quand les premiers conciles (comme ceux de Carthage et de Nicée) de l'Église se sont rassemblés au IVème siècle ils ont défendu le célibat ecclésiastique comme étant de Tradition Apostolique et ont rappelé qu'il était imposait à tous les diacres, prêtres et Évêques. Si cette discipline avait été nouvelle il y aurait eu un soulèvement de la part des Évêques du monde entier étant donné la difficulté qu'il y a l'observer quand on était habitué à avoir des relations sexuelles avec sa femme mais tous ont unanimement accepté cette discipline ce qui montre qu'elle était bien implanté ce qui soutient le fait qu'elle soit de Tradition Apostolique. Que ce soit en Occident ou en Orient, on a toujours accepté le célibat ecclésiastique et la continence parfaite, pour cela il suffit de lire ce qu'ont écrit Saint Épiphane de Salamine, le Pape Sirice, Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Grégoire de nazianze, Saint Jean Chrysostome, etc. Tout ceci n'a changé qu'au VIIIème siècle quand les Grecs ont aboli la continence parfaite en permettant aux prêtres d'avoir des relations sexuelles avec leurs femmes lors du Concile in Trullo. Ceci fut une nouveauté qu'aucune Église n'a jamais pu tolérer. Donc ce que les orthodoxes font encore aujourd'hui n'est qu'une nouveauté contradisant la pratique des Apôtres et de l'Église dès les premiers siècles.

  • @guillaumehugo1580
    @guillaumehugo1580 Рік тому +9

    Ahahah...4 hommes pour parler de la place de la femme dans l'église catholique....ahaha....les cathos, vous m'épatate....
    C'est quoi le prochain débat, inviter 4 prêtres pour parler de l'athéisme ?

    • @titiparisien5915
      @titiparisien5915 Рік тому +2

      Alors pourquoi des groupes de militantes (type "Comité de la jupe") qui débattent de l'avenir du sacerdoce catholique, du "cléricalisme patriarcal" des prêtres, au autres passionnantes considérations vieilles comme la première des hérésies ?

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Рік тому +2

      @@titiparisien5915 pour le débat, il y a 4 mecs!
      Vous voyez l'ironie du débat ?

    • @titiparisien5915
      @titiparisien5915 Рік тому +2

      ​@@guillaumehugo1580 êtes vous encore capable d'écouter, d'entendre et de comprendre ?

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Рік тому +1

      @@calmineLeTaou
      Je n'ai pas le droit de critiquer une émission que j'écoute sur UA-cam ?
      Vous par exemple, je suis presque sûr que vous poser un commentaire critique sous une vidéo musulmane dès vous en regardez une.
      Est ce que, à ce moment là, celà vous pose un problème de conscience ?

    • @guillaumehugo1580
      @guillaumehugo1580 Рік тому

      @@calmineLeTaou
      Qu'est qu'elle a contre les serpents, cette dame?

  • @mardochee44
    @mardochee44 Рік тому +1

    Si elle fait des enfants comme les musulmans, oui alors elle joue sont avenir

  • @patlog1346
    @patlog1346 Рік тому

    Ordonner des femmes n'a aucun sens, non du point de vue moral, mais osons le mot du point de vue technique et de celui de la symbolique biblique. Mais cela est presque impossible à faire à entendre à notre époque, où, en occident, la "moraline" a remplacé la métaphysique et où le symbolisme passe pour de l'arbitraire.
    Dans la symbolique scripturaire le Christ est "prêtre selon l'ordre de Melchisédeq"; or Melchisédeq est "sans généalogie" , à l'image du Christ qui n'a pas de généalogie purement humaine; si ça avait été le cas, l'oeuvre de rédemption n'aurait pas été possible, c'est assez clair.
    Melkitsedeq figure donc le sacerdoce universel, incarné de façon parfaite par le Christ, un sacerdoce qui, au contraire du sacerdoce juif, ne dépend pas d'une lignée spécifique.
    Or la femme, de par sa constitution, est intimement liée à la génération (cf Genèse: Eve "mère des vivants"), bien plus que l'homme. C'est elle qui "porte la vie", comme le dit l'expression commune et dans le cas de Notre-Dame qui porte la Vie -avec majuscule.
    Il ne faut pas prendre le mot "symbolique" au sens moderne, car au contraire le symbole au sens fort relève du "signe" efficace d'une réalité spirituelle effective.
    Il est de nos jours nécessaire de préciser qu'il n'y a pas de "misogynie" dans cette de discipline sacramentelle ; femme et homme sont totalement égaux dans le christianisme (ce qui n'est pas le cas dans bien d'autres religions) mais ils sont aussi différents car complémentaires de par les conditions objectives de leur réalité intérieure.
    C'est pourquoi même si une femme "ordonnée" célébrait la messe, cette messe serait de facto invalide.
    Comme l'illustre le récit de la Genèse, l'homme est signe de l'aspect transcendant et la femme de l'aspect immanent ( cf la Vierge Marie) de la réalité Divine, dieu étant évidemment aussi pleinement Un et présent dans chacun de ses aspects. On peut donc dire que ruiner le célibat sacerdotal comme ordonner des femmes c'est saper définitivement l'édifice des églises catholiques (et orthodoxes) car cela revient à détruire la logique symbolique interne de la tradition et par conséquent la logique liturgique en son coeur même et bien entendu son efficacité.

  • @pseudopedraton2759
    @pseudopedraton2759 Рік тому +3

    Je ne comprends pas que les intervenants ne soient pas beaucoup plus clairs sur la question du diaconat féminin : le diaconat est un degré du sacrement de l'ordre. Or, le sacrement de l'ordre n'a jamais été conféré aux femmes. C'est tout. D'ailleurs, on ne voit pas pourquoi les femmes pourraient être sujettes idoines du premier degré du sacrement mais pas du second et du troisième...

  • @christophedaniou7172
    @christophedaniou7172 Рік тому

    Pour faire un peu d'humour, oui elles le sont. Sans femmes, plus d'enfants, sans enfants plus de garçons/ados/adultes... Donc plus de prêtres moines..

  • @pauldemaisonneuve-vannieuw1710

    Paul de Maisonneuve - J'ai Pas L'Honneur D'Etre Une Femme
    ua-cam.com/video/RN1Ke3UCx3g/v-deo.html

  • @sophiedebarros6337
    @sophiedebarros6337 Рік тому

    L'expression "sentinelles de l'invisible" est tout de même assez mystérieuse.. soeur Solange nous a éclairées en nous expliquant que les femmes "voient" les réalités invisibles : la présence de Dieu, Son action, Sa Volonté, la réalité du combat victorieux de Dieu, ...

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      Padre Pio aussi !

    • @sophiedebarros6337
      @sophiedebarros6337 Рік тому

      @@fabienziegler2617 padre Pio, image de l'homme masculin pour notre époque ?? ou saint extraordinaire ?!

    • @sophiedebarros6337
      @sophiedebarros6337 Рік тому

      @Jul et pour les simples mères de famille, les épouses lambda, ne trouverons nous pas davantage d'inspiration avec une Déborah, une Abigail, une Naomi ou une Esther? En tout cas, pour retrouver le sens d'une certaine féminité originelle dans une vie familiale, sociale, ces figures m'aident davantage,

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @@sophiedebarros6337 Pourquoi "simple ou lambda" ? Derrière chaque homme qui qu'il soit, il y a une femme qui a pu (et su !) s'en occuper... Dieu merci !!!

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому +2

    Etre prětre n est pas "un grade",donner la vie,n est pas un grade..c est ridicule

  • @patrice283
    @patrice283 Рік тому

    J'aimerais que l'émission parle du diaconat permanent, pour moi ce n'est pas du bricolage comme un prêtre le dit.

  • @hter16
    @hter16 Рік тому

    C'est la femme (mère) qui nous donne le prêtre comme Marie nous donne Jesus.

    • @philipper9233
      @philipper9233 Рік тому

      C'est Dieu qui nous donne Jésus et les prêtres "par" la femme.
      Pour votre information, sans mari, donc sans homme il n'y a pas de prêtres, comme sans Dieu le PÈRE il n'y a pas Jésus.

  • @Fam1814
    @Fam1814 Рік тому

    12:22 que se passera-t-il pour l'avenir de l'Eglise si au synode le diaconat féminin voire le sacerdoce seront autorisés ?

    • @genuaantedeum4900
      @genuaantedeum4900 Рік тому +2

      Le constat de la vacance du Siège apostolique serait évident.

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Рік тому

    Ecoutez péres,on ne sait plus qui est quoi,hommes ,femmes,les 2...alors...

    • @marieheleneemine9691
      @marieheleneemine9691 Рік тому

      @Jul le sujet est difficile à debattre.ces 4hommes: 3 prêtres et un monsieur laic

  • @alamey233
    @alamey233 Рік тому

    Seul Jésus est l’avenir de l’Église !
    Et Jésus n'est pas une femme !

  • @angelicircus4654
    @angelicircus4654 Рік тому +4

    Les femmes n'ont pas besoin d'etre prêtre , elles sont deja parfaite.😇➕

  • @sergeladmiral3691
    @sergeladmiral3691 Рік тому

    L'église étant considérée comme un lieu de pouvoir, une sorte d'Etat, ou d'entreprise, comme on veut, la revendication féministe consiste à vouloir grimper dans l'organigramme (Pape, pourquoi pas ?) pour y occuper les meilleurs postes.

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому +1

      Vos amis francs maçons n'ont pas voulu en 1900 que les femmes votent... Trop catholiques qu'ils disaient ! Vos amis n'ont jamais voulu une présidente... Combien de Reine ont régné en France ? Beaucoup semble-t-il ! Votre idéologie vous aveugle certainement...

    • @mariegu2917
      @mariegu2917 Рік тому +1

      Tous les lieux sont tentation de pouvoir..même écrire un commentaire. Et les femmes ne sont pas plus souvent avides que les hommes. Tous ces jugements sont ridicules.

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому +1

      @Jul Ah ben oui !!! Et aussi un trans et un LGNTQRWUZetc et un Non genré... Ce serait tellement dans la continuité pour plaire au monde... La seule petite nuance c'est qu'avant de plaire au monde, le but est de respecter Dieu et de lui plaire ! Chez les protestants, vous y seriez à votre aise !

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @Jul C'est Matthias qui a été choisi... Et instruire un Ane ne fait pas parti de mes compétences ! Désolé

  • @naaman4411
    @naaman4411 Рік тому +4

    Je suis traditionnaliste, mais je suis favorable à l'accès des femmes au diaconat et à la prêtrise. En effet, la double nature du christ est divine et humaine, et non divine et masculine.

    • @cassandrecassandre5109
      @cassandrecassandre5109 Рік тому +1

      Un tradi ne professera jamais une telle hérésie! Depuis quand Notre Seigneur de nature divine et humaine n'est Il pas homme?!!

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому +1

      @Jul Et vous dans l'erreur !

    • @titiparisien5915
      @titiparisien5915 Рік тому

      Avec des traditionnalistes comme vous, l'Eglise n'a plus besoin d'ennemis progressistes . De plus, le mot Christ prend une majuscule. A condition d'y croire, bien sûr.

    • @naaman4411
      @naaman4411 Рік тому

      @@cassandrecassandre5109 1/ Vous êtes bien aimable, mais si vous parlez d'hérésie, il va falloir argumenter et ne pas vous contenter de cries d'orfraie. 2/ Je ne vois pas et je ne vis pas la tradition comme une cryogénisation de la pensée (pourquoi ne qualifiez-vous pas le concile de Trente d'hérétique, tant que vous y êtes). Ni modernisme, ni fossilisation. 3/ Le genre n'est pas discriminant dans le concept de nature. La nature humaine est une et insécable. 4/ Quand on dit que le prêtre célèbre "in persona Christi", cela ne veut pas dire qu'il représente physiquement le Christ, mais qu'il manifeste la présence du Christ. 5/ Pourquoi, dans le cas contraire, s'arrêter au fait que le Christ soit un homme ? Il faut former les prêtres au métier de charpentier, métier qu'ils doivent exercer pendant une dizaine d'années avant de devenir prêtre ; les prêtres doivent apprendre l'araméen et ne s'exprimer que dans cette langue ; ils doivent être circoncis ; leurs mères doivent obligatoirement s'appeler Marie et leur père Joseph, et j'en passe.

  • @Ern-mx4qv
    @Ern-mx4qv Рік тому +4

    Debat assez lunaire en définitive... "l'homme dominera sur la femme..." "les femmes doivent se taire lors des assemblées "
    Et tout ce que nous servent les prêtres c'est "mais je ne vois pas où est le problème avec les femmes dans la religions catholiques ".
    Le 19e siecle c'est le retour en force de la religion... c'est la periode où on construit des eglises à tour de bras. Napoléon et son code, c'est aussi le concordat. Donc pitier arrêtez de trouver des excuses à tout. Tant que vous n'aurez pas regardé les problèmes de l'Église en face, vous la détruirez. Nous ne sommes plus que 29% de catholiques en France. 8% seulement de pratiquants parmi nous... les baptêmes sont en chute libre, les mariages religieux aussi.
    Vous vous voilez la face et vous faites tout pour ne surtout rien changer. Dès que l'on vous dit qu'il y a un problème, vous dites que non. Pour la commission Sauvé c'était pareil. Toujours de la faute de l'autre n'est-ce pas! Raz le bol de ces rétrogrades perchés ! Plus ça va plus je me dis que les protestants ont raison. L'Eglise et ses stupidités me fatiguent. Vous croyez réellement que Jésus va vous fermer la porte du paradis si vous vous êtes fait baptisé par une femme? Ou si votre ostie vous a été remise sur la langue ou dans une main?
    Vieille institution qui ne veut pas changer et qui en mourrera in fine.
    Vous me faites penser à un homme dont la maison brule et qui se demande s'il doit faire des pâtes ou des patates avec son steak.

    • @cassandrecassandre5109
      @cassandrecassandre5109 Рік тому +3

      Mais parlez pour vous, ouvrez donc les yeux, c'est vous qui vous voilez la face, à mesure que vos églises de vieux boomers progressistes has been, sans goût et sans bornes se vident, les jeunes et les actifs rejoignent l'église de la tradition qui transcende et édifie les âmes par sa beauté et surtout sa sage fidélité au dépôt de la foi. Il n'y a pas plus hideux et ringard que cette volonté aveugle de vouloir toujours en faire plus au risque même de dévoyer le catholicisme. Vos arguments ne valent rien sinon qu'à démontrer que vous êtes mûre pour le protestantisme! Et non l'Eglise tiendra toujours debout, elle en a vu d'autres!

    • @Ern-mx4qv
      @Ern-mx4qv Рік тому +2

      @@cassandrecassandre5109 on ne doit pas fréquenter les mêmes églises alors. Notre prêtre a 12 paroisses. Nous étions 7 dans l'église dimanche... que des vieux. À 35 ans j'étais le plus jeune avec ma femme. Il y plus de 9000 habitants en tout.
      Les jeunes? Quels jeunes? Ils ne se marient plus à l'église, leurs enfants ne sont plus baptisés. On fait plus de deux fois plus d'enterrements que de baptêmes. Je ne parle même pas du prêtre qui est congolais. Heureusement qu'il est venu sans ça nous n'en aurions plus.
      Oui, j'ai les yeux grands ouverts. Et ce que je vois n'est pas reluisant.
      C'est triste et morne dans les églises...

    • @cassandrecassandre5109
      @cassandrecassandre5109 Рік тому

      Vous démontrez on ne peut mieux la décrépitude de vos églises conciliaires, en effet c'est le naufrage...entrez donc dans une église de rite traditionaliste, non seulement elle sera pleine à craquer, jeune, emplie de familles nombreuses qui baptise et marie bien plus qu'elles n'enterre et le tout dans une liturgie à couper le souffle de beauté toute offerte à la gloire de Notre Seigneur. Après cela vous risquez de sacrément déchanter, de comprendre que les femmes sont un faux débat et que seule une église moribonde a besoin de ce genre de délire pour exister. Quand on diagnostique un mal, il est bien légitime de vouloir le soigner mais faut il encore administrer le bon remède et non pas n'importe quoi à n'importe quel prix, sans cela le mal ne fera qu'empirer... Découvrez la tradition solide, stable, saine et harmonieuse, c'est tout le mal que je vous souhaite à votre âge et soyez certain que je compatis de vous savoir si mal entouré. Ma paroisse est pleine à craquer de trentenaires heureux parents de familles déjà nombreuses!

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @Jul Au début je pensais que c'était une erreur, mais 20 fois de suite c'est de la bétise... On dit et on écrit "Prêtre"... PRETR(RRRR)E !!!

    • @voxclamantis4797
      @voxclamantis4797 Рік тому

      Ordinatio Sacerdotalis est une lettre apostolique de Jean-Paul II du 22 mai 1994, adressée aux évêques de l'Église catholique, qui déclare que le sacerdoce catholique romain ne peut être conféré aux femmes. L'Église n'a pas autorité pour le faire.
      Reprenant les affirmations contenues dans Inter insigniores, un document de la congrégation pour la doctrine de la foi datant de 1976, cette lettre se fonde sur le fait que Jésus a choisi pour apôtres exclusivement des hommes, tout comme le furent leurs successeurs.
      La lettre est brève et se contente de reprendre en résumant l’enseignement traditionnel. Elle se conclut ainsi : « Declaramus Ecclesiam facultatem nullatenus habere ordinationem sacerdotalem mulieribus conferendi, hancque sententiam ab omnibus Ecclesiae fidelibus esse definitive tenendam. » C’est-à-dire : « L'Église estime ne pas avoir autorité pour conférer le sacerdoce aux femmes ; cela doit être considéré ainsi définitivement par tous les fidèles. »
      En tant que lettre apostolique, Ordinatio Sacerdotalis est a priori un acte du magistère ordinaire du pape, définissant un point particulier de doctrine ou discipline de l’Église. Cela lui donne un statut doctrinal important même si de moindre ampleur - adressé aux évêques uniquement - que ne le ferait une encyclique. Cependant, à l'occasion de la publication du motu proprio Ad Tuendam Fidem, il est affirmé que certaines vérités sont tranchées de manière définitive, et relèvent du domaine de l'infaillibilité du Magistère. Il est précisé que « celui qui repousse ces points qui doivent être tenus pour définitifs s'oppose donc à la doctrine de l'Église catholique. »
      www.vatican.va/.../hf_jp-ii_apl_19940522...

  • @annekoenig6588
    @annekoenig6588 Рік тому +1

    Attention aux diaconnesses! on voit que là où les fillettes sont « enfant de choeur », les jeunes garçons quittent le service de l’Autel

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @Jul Ben les tiens ne t'ont pas rendu intelligent !

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @Jul Non ! Sinon je n'essaierai pas de faire d'un âne un cheval de course...

    • @fabienziegler2617
      @fabienziegler2617 Рік тому

      @Jul Je vais conclure en faisant mienne cette réplique de Courteline : " Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet !"... Prévenez moi quand vous serez Gourou de votre secte, vous m'avez presque converti !