L'école à bout de souffle DOC

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 бер 2014

КОМЕНТАРІ • 30

  • @marchin321
    @marchin321 8 років тому +17

    Il ne s'agit plus de former des êtres humains, il s'agit de formater des unités de production, des unités d'évaluation, des unités de consommation, des unités d'unités.

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 3 роки тому

      L'Ecole, au sens large du terme, a toujours été un endroit pour formater les esprits. Depuis toujours. Si on vous propose une école où l'élève est l'acteur de son savoir, dites à vous même "danger" !

  • @Cdnn777
    @Cdnn777 5 років тому +9

    il n'y a pas d'eleve faible juste un systeme qui creuse les inégalités certains enfants qui ont du talent mais seront éteinds par l'école qui ne valorise que certains critères

  • @wahidoueslati5193
    @wahidoueslati5193 10 років тому +4

    Une volonté politique réelle doit conduire toute réforme du système éducatif, puisque toute les inégalités socio-économique trouvent leurs sources dans la faillite de ce système dans la promotion de l'égalité des chances pour tout les élèves surtout ceux issus des milieux défavorisés.

  • @stefleroy6858
    @stefleroy6858 6 років тому +9

    on forme des individus formatés sans passion et sans estime de soi. C'est triste.

  • @adda7256
    @adda7256 8 років тому +1

    *On va bientôt nous poser de force une puce comme à nos chats et nos chiens!*

  • @marie-francebaltus3054
    @marie-francebaltus3054 5 років тому +2

    Pourquoi ne pas changer alors sa pédagogie c'est le coeur du problème ?? Un peu de montessori, de Freinet, ateliers, ceintures de compétences etc y a des quoi faire !

  • @thefrenchfarmer194
    @thefrenchfarmer194 5 років тому +2

    pas mal du tout le document ! une chose est sure, c'est pas signé TF1 !

  • @carlotalc
    @carlotalc 9 років тому +9

    graphothérapeute psychopédagogue... on marche sur la tête...

    • @nato-usa-europerulesandwin6111
      @nato-usa-europerulesandwin6111 8 років тому +1

      +carlotalc J'ai étudié la psychologie, je dois vous dire que ce poste ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE! c'est une perde d'argent et de temps!

    • @carlotalc
      @carlotalc 8 років тому

      :)

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 3 роки тому

      Eh oui :) Ergothérapeutes, orthophonistes : ces gens iront presque dicter au prof sa façon de faire cours alors qu'ils ne font rien en cabinet avec leurs "patients" (situation vécue avec un membre de la famille). Mais comme en médecine, on trouve des nouvelles pathologies, et les dys- rapportent un paquet de pognon.

  • @redearnsk
    @redearnsk 8 років тому +3

    un drame

  • @dragigoal5554
    @dragigoal5554 5 років тому +1

    Pauvre noam..... PTDRRRR JE LE CONNAIS

  • @testsdata
    @testsdata 2 роки тому

    Hallucinant le reportage et la vision des intervenants entre la prof en début de vidéo qui pense que le modèle pousse à sélectionner les meilleurs, alors que tous les parents ressentent le contraire (nivellement par le bas), et le directeur à 9:05 qui regrette que le modèle qui se veut non compétitif jusqu'au bac soit dévoyé dans la pratique. Faut qu'ils ouvrent les yeux le modèle est théorique et idéologique et se heurte à la réalité que eux n'arrive pas ou plus à observer. Si le privé explose c'est qu'il y'a un désaveux des parents sur le modèle éducatif actuel.

  • @danielsalesse2943
    @danielsalesse2943 2 роки тому

    Les profs votent a gauche depuis des années qui ne fait que le nivellement par le bas... Juste retour de baton

  • @diabeureudjambeu6172
    @diabeureudjambeu6172 4 роки тому +1

    C'est marrant on nous rabâche que le modèle finlandais est idéal, mais sur l'étude pisa 2018 ils sont 16ème en mathématiques, 7ème en sciences et en lecture. Par contre les meilleurs sont toujours les mêmes depuis plusieurs années : la Chine, Singapour, Macao, Hong Kong, Taiwan, le Japon et bien sûr la Corée du Sud... peut-être qu'il faudrait étudier leur système éducatif et s'en inspirer

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 3 роки тому

      Le système finlandais n'est que poudre aux yeux... du même niveau que le Montessori : cela laisse l'illusion de la liberté des élèves, mais on ne montre qu'une facette du système éducatif, en oubliant totalement de parler des références culturelles et de la langue (= au Luxembourg, certains élèves arriveront mieux à comprendre un exercice de maths ou de bio en allemand qu'en français - c'est un fait). Allez regarder ce qui se passe dans le secondaire et le supérieur en Finlande ; c'est différent. Leur système de lycée modulaire devient même tout aussi performant que le nôtre... c'est dire ! Mais il faut rappeler que la Finlande subit une immigration de plus en plus marquée, et que c'est justement le facteur culturel qui est la clé de la réussite globale. Une société homogène est plus à même de réussir car chacun a les codes culturels, et que la discipline est le mot maître dans l'instruction et la transmission des savoirs (il faut arrêter de croire que tous les élèves sont de petits Einstein en puissance ; ils ne peuvent pas construire leur savoir, même ceux disposant d'un "QI" dit "élevé").
      Ce genre de reportage est biaisé dès le départ car on nous montre unqiuement le 1er degré : le système éducatif dans tous les pays a ses bons côtés et ses tares, et il faut avouer qu'en France, beaucoup font des gosses pour les allocs ou bien pensent que l'école va tout faire pour eux (mais ils se garderont bien d'aller chier sur la gueule du / de la prof si ce/cette dernière gronde leurs rejetons en tenant de corriger les défaillances des parents ou bien si le méchant prof leur donne "trop" de travail) ! Le problème, c'est qu'une bonne partie des parents ne connaissent pas la définition de leur rôle et se dédouanent de leurs responsabilités (pensez-vous, ces gens travaillent, alors que le prof ne fout rien). Et l'involution de nos société vers la quête du loisir perpétuel n'arrange rien ; c'est même là le noeud du problème...
      La Chine, Singapour, ... J'ai eu la chance d'enseigner dans une grande école où il y avait une quantité importante d'élèves venant de ces pays. Il n'y a pas photo : c'étaient les meilleurs tant dans le raisonnement, l'application et la quête de savoir ; et les parents "franco-français", crevant de jalousie - marque notable du Français, cherchaient uniquement à faire amis avec les parents expats pour que leur fille/fils potasse avec eux, ce qui n'a jamais suffit car les asiatiques n'ont pas involué vers les travers des sociétés occidentales, ce que ce "reportage" se garde bien de taire ! Le travail acharné, j'ai toujours eu le sentiment que c'était dans leur gênes, loin de l'auto-victimisation en France où c'est la faute du prof si le mioche ne fait pas l'effort personnel de se sortir de ses difficultés.
      Conclusion : réfléchir à la notion de culture du travail, du goût de l'effort (qui n'existe plus du tout en France, même chez les classes moyennes supérieures) ! Car dans les pays que vous venez de citer, la culture de l'effort est corrélé à l'esprit familial : ce n'est pas l'assistanat français !

    • @diabeureudjambeu6172
      @diabeureudjambeu6172 3 роки тому +1

      @@bunnieslover3181 je voulais dire que le modèle à suivre n'est pas le modèle libertaire des finlandais, mais le modèle pétri de verticalité des asiatiques

    • @testsdata
      @testsdata 2 роки тому

      @@diabeureudjambeu6172 Modèle lui même calqué, pour ce qui est de la répétition et de la volonté de faire rentrer dans le crâne les bases scolaires, sur le modèle "industriel" Français de la 3eme république et des hussards noirs

  • @AB-sx8fc
    @AB-sx8fc 3 роки тому +1

    entre les parents ultra demandeurs de devoirs qui sont pourtant « interdits » (seulement des revisions) et les discours sur la bienveillance alors que tout est pensé pour sélectionner évaluer on est bien tristes de constater l ecart prodigieux qui existe.entre ces enfants. les prefesseurs des écoles sont soumis a des pressions enormes et les parents doivent faire savoir leur mécontentement !!

    • @bunnieslover3181
      @bunnieslover3181 3 роки тому

      Les parents doivent veiller à bien éduquer leurs enfants. La critique du système éducatif viendra une fois que la plupart des parents auront balayé devant leur porte. Sans éducation correcte, l'instruction n'est pas possible !

  • @samben1332
    @samben1332 5 років тому +1

    Vve Montessori. C est n importe quoi cette prof

  • @redearnsk
    @redearnsk 8 років тому +3

    un drame