Comment faire une bague SANS machine (tuto partie 2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 13

  • @LesactivitesdeJehan
    @LesactivitesdeJehan 4 роки тому +2

    excellente vidéo et super travail ! :)

    • @BRICOSOLUCE
      @BRICOSOLUCE  4 роки тому

      Merci c'est gentil !! C'est une technique qui permet de faire des cadeaux sympa à madame sans que ce soit compliqué ni couteux ! ....on va dire que c'est juste couteux en patience lorsque les gants restent collés partout !!!!! :-D

  • @marine9729
    @marine9729 4 роки тому

    Bonjour ! Est ce que cela tiens mieux que les copeaux pour faire l'insert + du bois brut ? Qu'est ce que ça à donné dans le temps? J'aimerais faire une belle bague en bois qui dure .... :D

    • @BRICOSOLUCE
      @BRICOSOLUCE  4 роки тому +2

      Bonjour !
      Pour l'insert le copeau roulé est déjà suffisant ! Le métal est plus rigide mais apporte une autre contrainte, j'en parlerai plus bas. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer une bague en bois brut qui supporte les bains et la vaisselle. Les bagues en copeau le supportent, bien qu'au bout d'un moment ça les rende un peu plus mates.
      Pour les inserts en métal : Le point le plus dur à satisfaire se trouve du coté de l'adhérence entre le bois et le métal. Il est nécessaire d'imprégner le bois à coeur (sous vide) pour éviter qu'il ne gonfle quand on le plonge dans le bain ou la vaisselle. Sinon il gonflerait et se désolidariserait du métal.
      Il faut également pratiquer une gorge dans le métal pour retenir le bois même s'il se décolle.
      L'idéal serait d'avoir une bague avec sur le coté un premier anneau de métal, au centre les copeaux, puis de l'autre coté un dernier anneau de bois. L'anneau en copeau ne cassera jamais, ca c'est clair. Par contre s'il venait à se décoller il resterait quand même prisonnier entre les anneaux métal.
      Dites-moi si je n'ai pas été clair, je vous ferai un schéma ! 😊

    • @marine9729
      @marine9729 4 роки тому

      @@BRICOSOLUCE Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est très clair ! Je voulais en fabriquer une moi même... Mais grâce a votre retour je pense qu'elle n'aurait pas tenu très longtemps !

    • @BRICOSOLUCE
      @BRICOSOLUCE  4 роки тому

      @@marine9729 Mais pourquoi n'aurait-elle pas tenu ? Celles que j'ai fabriquées sont portées vraiment comme des bagues en or, sans aucune précaution, c'est ce qui a fait matifier le bois, mais un petit lustrage et elles retrouvent leur éclat ! Osez, testez avec les copeaux !! C'est gratuit, vous pouvez en rouler plusieurs d'un coup et dans le tas il y en aura forcément une de belle !!! :-) Une bague en copeau roulé n'a pas besoin d'insert métallique, ni de bois massif ! C'est très solide !

    • @marine9729
      @marine9729 4 роки тому

      @@BRICOSOLUCE en fait c'est l'aspect collage sous vide qui me perturbe je ne vois pas comment faire. J'aimerais que la bague tienne quelques année (idée bague de fiançaille :p )

    • @BRICOSOLUCE
      @BRICOSOLUCE  4 роки тому +1

      @@marine9729 Arfff.... mince.....Ce serait tellement chouette de pouvoir faire votre bague de fiançailles vous-même....Une bague en bois, même en copeau collé, sera toujours plus sensible aux agressions de la vie qu'une bague métallique. Après : Si vous ne mettez QUE du copeau roulé, et pas de bois massif ou d'insert métal alors peut-être qu'il ne sera pas 100% nécessaire de la passer sous vide. Moi je dis : Ca se tente !! ;-) Pour la mise sous vide, j'en parle ici si vous souhaitez voir comment ca se passe : bricosoluce.com/chambre-a-vide-autocuiseur-surcycle/
      bricosoluce.com/pompe-a-vide-diy-moteur-de-frigo/

  • @anthonycormier2782
    @anthonycormier2782 3 роки тому

    Comment fabriquer une bague à partir d'un bouchon de liège par exemple champagne ?

    • @BRICOSOLUCE
      @BRICOSOLUCE  3 роки тому

      Bonjour, c'est une question qui m'a déjà effleuré l'esprit et en effet il n'est pas possible de raboter du liège pour en extraire des copeaux. Sans machine il faudra donc utiliser une autre technique.
      Si vous avez ça, vous pouvez faire un essai avec une scie à fil de bijoutier (scie bocfil) :
      - Couper une tranche du bouchon avec un couteau
      - Percer un petit trou au centre pour enfiler la lame de la scie
      - Découper le diamètre intérieur de la bague à la scie
      Ensuite libre à vous de coller cette bague sur un anneau métal ou pas. Je ne sais pas quelle résistance cela pourrait avoir en le laissant uniquement en liège.
      Si vous essayez, pourrez-vous me faire un retour ? 😊
      Bonne création !!
      Cédric

  • @gildiy1715
    @gildiy1715 4 роки тому

    Super vidéo
    Allez voir aussi comment j'ai fait ma bague à partir d'un écrou sur ma chaîne youtube; GilDIY
    Merci beaucoup