Un vrai régal d'écouter tes conseils, un régal de te regarder faire, une fois la vidéo terminée, j'ai qu'une envie, faire des copeaux, hélas.....suis pas aussi doué ;)
Je viens de faire filer un beau copeau : Tsssipp ! Et ceci grâce à vos conseils bien expliqués et détaillés. Après pas mal de tâtonnements je dois le confesser. Félicitation pour vos vidéos sympas et très complètes.
Bonjour, Merci pour tout ces conseils, j'ai acheté plusieurs rabots et je galèré à les régler. Maintenant ça va et ça fonctionne bien. J'étais habitué aux rabot électrique et j'avais oublié mes outils à main depuis trop longtemps. Merci, car grâce à vous j'ai réussi.
Je viens tout juste de récupérer une varlope numéro 6 de Bailey votre vidéo m'à appris surtout au niveau des réglages. Moi qui essayait de triturer tous les éléments... Merci continuez ;)
je te laisse un commentaire pour t'encourager car tes vidéos sont très bien faites à tous points de vue. Tu es suffisamment à l'aise (mais pas trop), tu n'en dis pas trop et on sent le métier derrière tout ce que tu dis. Une belle découverte.
Je m'abonne. J'ai trouvé cette vidéo très utile pour moi qui débute et qui ne peut pas me permettre des outils électriques en appartement. Hier je galérais avec mes rabot, maintenant ça va s'arranger. Merci
Merci Sylvie c'est une réel plaisir d'avoir put t'aider. Par contre attention essayer les outils manuel et y arriver c'est les adopter !!! Amuse toi bien !
Je règle la lame à l'oeil et avec le petit maillet en bois fabriqué par mon grand père qui était sculpteur. Un coup devant, un coup dernière avec un essais comme vous le dites. Merci pour ce tuto
Un Grand Bravo au formateur, excellent pédagogue, pour cette super vidéo , simple, claire, passionnante , la demi-heure passe sans qu'on s'en rende compte ! bravo et encore merci pour la transmission ! je m'abonne ;-)
Encore un bel épisode ! Bravo a toi de prendre le temps. En début de vidéo, tu parles de coucher le fil et énonce les rayons médullaires pour voir le sens de celui ci. Les rayons médullaires ne sont visibles que sur le bois de bout donc ils ne te serviront pas a déterminer le sens du fil. Pour ce qui est de courir après le rabot, tout dépend des façons de faire et du travail demandé. Perso j'ai déjà fais des aller retours pour du cassage d'arête sur pièces de charpente, je t'assure que j'en ai fait des mètres mdr. Pour la passe de finition sur longues pièces, je préfère quand même la faire en marchant derrière avec une pression constante. Ça évite les acoups en surface. Bravo encore en tout cas
@@atelierlavivacia pour moi, a partir du moment où tu utilises un rabot, tu rabotes... Après on peut parler de surfaçage au rabot pour degauchir puis dresser une face. Ça a beau être qu'un chanfrein, il. Fait garder une pression constante, et un angle constant.
Pour ce qui est des rayons médullaires, ils sont, le plus communément, distinguables, remarquables en boit de bout, mais ils restent quand même visibles, sur les faces et chants, pour le hêtre par exemple, sous la forme de ponctuations étirées sur le plan tangentiel et sous forme de bandes horizontales (la fameuse maille) sur le plan radial. Cela dit, ils ne servent en effet pas à déterminer le(s) sens du fil puisque ce sont des cellules différentes et dans l'axe horizontal des cellules longitudinales (le fil) qui elles sont dans l'axe vertical, le sens de la croissance verticale de l'arbre.
Bonjour. Très belle vidéo... et autant d'informations utiles que dans le premier chapitre. Bravo et merci.... des notions, tours de main et astuces à retenir et à appliquer
Bonjour Lucas,c'est une excellente vidéo.Tu es un formidable professeur, tes explications incitent au travail à la main. j'aime beaucoup le chant du rabot sur le bois, je pense que cela est intimement lié aux réglages. L’affûtage est certainement un facteur indispensable à la réussite du rabotage.A la lumière des images on se rencontre qu tu domines ton sujet et je te remercie de nous en faire profiter.Continue,
Merci Pascal J'essaie de donner envie et de faire en sorte que ça ne paraisse pas trop compliqué mais c'est un exercice plus difficile que je ne l'aurais cru
Merci beaucoup pour ce tuto vraiment très sympa. Moi j'ai deux rabots en bois total. La marque n'existe plus ce sont des Goldenberg fabuleux depuis 4à ans.
Excellentes explications Merci, je n'ai pas encore regardé toute la playlist, juste les deux première...peut-être tu l'aborde plus tard mais je ne vois pas où en regardant juste les titres, je veux parler du réglage de la lumière... Encore merci
Vidéo de nouveau très intéressante. Les 30 minutes sont passées beaucoup trop vite. On apprend toujours quelque chose d’intéressant c’est vraiment bien. Bonne semaine à toi et à tes proches
Trees bonnes tes vid. Le passage sur le sens du fil du bois pourrait etre plus développé. Pour certains c'est inné pour d'autres c'est un mystere longtemps. Un pin brut va piquer les doigts a contre fil et sera évident, un érable déja coroyé beaucoup moins évident.
Merci ! c'est vrai que c'est pas évident le fil contre fil mais je suis parti sur les bases car je pense que rien ne remplace l’expérience que chacun se fait
+ 1 Avec Yfic FIC et Pascal Paoli ! Tu es un formateur comme j’aurais voulu en avoir. Tu mérites beaucoup, beaucoup plus d’abonnés ! En attendant tu en as un de plus ! … Et si tu pouvais faire une vidéo sur le réglage du rabot à racler tu ferai un heureux ….
Merci pour toute cette série sur les rabots qui m'a bien aidé à progresser dans le travail à la main. Je tente ici une question, même si cette vidéo date un peu : je possède un rabot Dictum n°4 (type Bailey) qui fonctionne plutôt bien avec une nouvelle lame. Mon souci : quand je remonte la lame avec la molette, le groupe d'arrêt à tendance à remonter un peu aussi. Pas beaucoup, mais plusieurs pas beaucoup font beaucoup et je me suis fait surprendre par un démontage de l'ensemble, avec chute de lame, heureusement sur mon établi. Si je serre davantage la vis du bloc d'arrêt, la molette devient beaucoup trop dure pour être utilisable. Une explication ? Une solution ? merci d'avance.
Bonjour Patrick c'est bizarre en effet et pour tout te dire je n'ai jamais constater ça chez moi, du coup j'ai peur de ne pas trop pouvoir t'aider. Ce qui est sûr c'est que la molette doit pouvoir être actionner avec l'index quant tu tiens la poignée de ton rabot, serre ton presseur jusqu'à ce que tu n'y arrive plus et desserre un peu, tu sera là au maximum du serrage.
@@atelierlavivacia Merci Lucas d'avoir pris le temps de répondre ! Je me dis que peut-être polir davantage les surfaces en contact sur le contre-fer et le presseur pourrait peut-être améliorer les choses. A voir... Merci encore, bonne semaine.
slt est ce que l'huile de citron serais bon pour les semelles de rabot car j'en et pour les manche de mes guitares fender il y a aussi le coton sur le devant de la bouteille merci a toi
Bonjour, je découvre la chaine et j'adore. Cela donne envie de faire du copeau à la main. Petite question dans la première vidéo tu as juste parler de la lumière du rabot sans développer, qu'elle est l'importance de son réglage ?
Salut Patrick et merci ! Le rôle de la lumière c'est de plaquer le bois juste avant d'être trancher pour éviter l'arrachement. Plus elle est petite plus le bois sera plaqué a proximité du fer et donc moins yaura d'arrachement. Mais si elle est trop petite le copeaux ne s'évacue pas librement (il plisse). Le tout est de trouver le bon compromis.
Salut Lucas. J'ai bien aimé cette vidéo, je la trouve très utile. C'est juste un peu dommage que tu ne parles pas du réglage du contre-fer et de la lumière. Sur un rabot Stanley N4 neuf que je viens de recevoir, après avoir fait les réglages que tu décris, j'ai un problème de copeaux "plissés". Je me demande si ça ne vient pas du réglage du contre-fer ?
Bonjour Éric et merci ! C'est un très bon rabot et ce fut mon premier ! Il est assez versatile ! Mais tout dépend de ce que tu prévois de faire en réalité !
Salut Éric et merci ! Je t'invite a aller voir ma vidéo des rabot numéro 4 sur la restauration de vieux rabot tu y trouveras tes réponses Pour les poignées et pommeau un coup de ponçage et vernis devrais faire l'affaire
Bonsoir, superbe vidéo ! J'apprends énormément et c'est génial ! Le chant du rabot me fait penser à mon grand-père qui était ébéniste... Pourrais-tu nous indiquer les meilleurs rapports prix/qualité et les marques à privilégier et à éviter absolument ? Je viens de prendre une super claque avec un rabot Stanley, la lumière est si mal usinée que même sortie au maximum la lame ne touche même pas le bois. Mon père avait des Stanley et ils étaient superbes, comment ça peut changer comme çà c'est déprimant... Mis à part l'affûtage fortement demandé, j'aimerais savoir comment on choisit son rabot en fonction du travail à effectuer, merci.
Merci Gilles pour ce gentil commentaire ! En effet Stanley n'est plus gage de qualité. Mais dans les modèles avant 1980 il y en a de très bon, mais assez dur a trouver dans un état convenable. Pour ce qui est d'un bon rapport qualité/prix c'est dur a dire... Acheter le moins chère n'est jamais bon marché comme on dit. En ce qui me concerne je n'ai jamais été déçu par Veritas et Lie Nielsen. Je sais aussi que ces rabots, je pourrais les transmettre a mes petits enfants sans problème. Alors dans ces conditions qu'est ce que 300 euros pour un outil qui durera sans problème 60 ans ? Dès le début j'ai préféré m'équiper lentement mais de matériel de qualité. Deuxième raison : quant on a le meilleur outil et que le résultat n'est pas au rendez vous ce ne peu pas être la faute de l'outil alors on se remet en question et on s’améliore. Tu m'inspire le sujet d'un épisode de cette série avec cette question qui mérite d’être traiter.
Encore une belle vidéo, instructive et claire ;) Petite question, j'ai entendu dire que le contre fer devait être le plus prêt possible du bout du fer pour éviter l'arrachement ? Confirme tu ? D'autre part, tu parlais de la fenêtre dans ta première vidéo sur les rabots, mais tu n'as pas creusé le sujet... Je vais regarder le troisième volet, peut être d'autre question à venir ;) Merci pour tes conseils en tout cas ;)
Salud Très intéressantes tes vidéos sur le rabot, une question: je regarde un ébéniste japonais qui ne ponce jamais mais fait ses finitions au rabot, qu'en penses tu, pourrais tu aborder les sujet. Sinon à bientôt avec ton bateau dans le golfe du Morbihan ! Kenavo Pierre
Salut pierre en effet tu a raison moi non plus je ne ponce jamais la plupart du temps le rabot à replanir suffit largement c'est même bien plus propre que le ponçage... Pour le collage par exemple mon bois est tellement lisse que je doit passer un coup de papier de verre après rabotage sinon la colle n'adhère pas bien Si quant même le fini n'est pas top ou si le bois est trop compliqué je passe au racloir mais jamais de papier de verre je n'aime pas ça et d'ailleurs personne n'aime poncer...
Bonjour Jean Claude. Mon établi est en bois et exempts de pointes comme les bois que je rabote le fer ne risque pas de s'abîmer. En revanche avec le rabot posé sur le côté et le fer a découvert il est bien possible que je me blesse si ma main passe par inadvertance dessus
Encore une très belle vidéo, très instructive, vos explications sont simples et pertinentes, merci!
merci !
passionnant, j'ai l'impression d'avoir plus appris dans cette unique video que dans toutes les autres cumulées que j'ai pu voir!!! merci
Merci Arnaud ça me fait très plaisir !
Bonjour.
Même au bout de 3 ans cette vidéo a encore servie. Merci beaucoup.
👍
Un vrai régal d'écouter tes conseils, un régal de te regarder faire, une fois la vidéo terminée, j'ai qu'une envie, faire des copeaux, hélas.....suis pas aussi doué ;)
merci Romuald ! c'est le but, donner envie de faire du copeaux !
Je viens de faire filer un beau copeau : Tsssipp ! Et ceci grâce à vos conseils bien expliqués et détaillés. Après pas mal de tâtonnements je dois le confesser. Félicitation pour vos vidéos sympas et très complètes.
Un plaisir pour moi de savoir que j'ai pû t'être utile !
Merci pour tes vidéos instructifs!
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils, j'ai acheté plusieurs rabots et je galèré à les régler. Maintenant ça va et ça fonctionne bien. J'étais habitué aux rabot électrique et j'avais oublié mes outils à main depuis trop longtemps. Merci, car grâce à vous j'ai réussi.
Merci a toi ! le rabotage c'est un apprentissage long et qui s’acquière avec ai fil du temps et des essais mais je suis ravis d'avoir put t'aider !!
Je viens tout juste de récupérer une varlope numéro 6 de Bailey votre vidéo m'à appris surtout au niveau des réglages. Moi qui essayait de triturer tous les éléments... Merci continuez ;)
Merci Valentin ! Je suis ravie d'avoir pût t'aider
je te laisse un commentaire pour t'encourager car tes vidéos sont très bien faites à tous points de vue.
Tu es suffisamment à l'aise (mais pas trop), tu n'en dis pas trop et on sent le métier derrière tout ce que tu dis.
Une belle découverte.
merci beaucoup Arnault ça fait plaisir et comme tu dit ça encourage !
Je m'abonne. J'ai trouvé cette vidéo très utile pour moi qui débute et qui ne peut pas me permettre des outils électriques en appartement. Hier je galérais avec mes rabot, maintenant ça va s'arranger. Merci
Merci Sylvie c'est une réel plaisir d'avoir put t'aider. Par contre attention essayer les outils manuel et y arriver c'est les adopter !!! Amuse toi bien !
@@atelierlavivacia Voilà c'est mieux, il faut que je pauffine l'affutage d'un rabot que j'ai récupéré, sinon l'autre il va trés bien
Je règle la lame à l'oeil et avec le petit maillet en bois fabriqué par mon grand père qui était sculpteur. Un coup devant, un coup dernière avec un essais comme vous le dites. Merci pour ce tuto
Merci, très intéressant. Jusqu' aujourd'hui je n' ai réussi à faire que des trous avec mon rabot. Cela va peut être changé !
Merci a toi !!
excellente vidéo, claire, simple, sans prétention, qui m'a pourtant appris plein de petits trucs.
Merci beaucoup ça fait super plaisir ce genre de commentaires
Merci beaucoup pour tes explications !!!
Merci Mathieu !!
Michel 69009
Très bonne vidéo tu est un bon prof ont apprends bien avec tes vidéo continue , merci .
Top! je n'ai pas vu passer les 30mn de vidéo et j'ai beaucoup appris! Merci pour ton partage de savoir et l'investissement que tu y mets… je m'abonne!
merci beaucoup Gilbert !!
Génial, les explications sont claires et complètes 👍😉
Merci beaucoup Terence ravis d'avoir pu t'être utile !
Merci pour cette vidéo très utile. Bonne continuation.
Un Grand Bravo au formateur, excellent pédagogue, pour cette super vidéo , simple, claire, passionnante , la demi-heure passe sans qu'on s'en rende compte !
bravo et encore merci pour la transmission ! je m'abonne ;-)
Merci Thierry ton message me fait vraiment plaisir ! C'est un moteur pour moi !
Très bonne video, tu aborde le sujet dans le détail, et ça reste pour moi très instructif
Merci Julien !
Re Lucas, j'aime beaucoup et j'ai appris quelques trucs encore. Notamment sur la technique de réglage. Merci c'est top. La suite maintenant 😁😅
Cool je suis content l'objectif est remplis alors
Merci pour cette super vidéo! Très utile lorsqu’on débute en menuiserie!
Merci a toi !
Encore un bel épisode !
Bravo a toi de prendre le temps.
En début de vidéo, tu parles de coucher le fil et énonce les rayons médullaires pour voir le sens de celui ci.
Les rayons médullaires ne sont visibles que sur le bois de bout donc ils ne te serviront pas a déterminer le sens du fil.
Pour ce qui est de courir après le rabot, tout dépend des façons de faire et du travail demandé.
Perso j'ai déjà fais des aller retours pour du cassage d'arête sur pièces de charpente, je t'assure que j'en ai fait des mètres mdr.
Pour la passe de finition sur longues pièces, je préfère quand même la faire en marchant derrière avec une pression constante. Ça évite les acoups en surface.
Bravo encore en tout cas
Merci Mathieu
Pour le cassage d'arrête c'est différent il faut retirer de facon constante et ce n'est pas réellement du rabotage
@@atelierlavivacia pour moi, a partir du moment où tu utilises un rabot, tu rabotes...
Après on peut parler de surfaçage au rabot pour degauchir puis dresser une face.
Ça a beau être qu'un chanfrein, il. Fait garder une pression constante, et un angle constant.
Pour ce qui est des rayons médullaires, ils sont, le plus communément, distinguables, remarquables en boit de bout, mais ils restent quand même visibles, sur les faces et chants, pour le hêtre par exemple, sous la forme de ponctuations étirées sur le plan tangentiel et sous forme de bandes horizontales (la fameuse maille) sur le plan radial. Cela dit, ils ne servent en effet pas à déterminer le(s) sens du fil puisque ce sont des cellules différentes et dans l'axe horizontal des cellules longitudinales (le fil) qui elles sont dans l'axe vertical, le sens de la croissance verticale de l'arbre.
@@lachemoilagrappe oui tu as raison, la maille c'est bien des coupes longitudinales des rayons médullaires
Bonjour. Très belle vidéo... et autant d'informations utiles que dans le premier chapitre. Bravo et merci.... des notions, tours de main et astuces à retenir et à appliquer
Excellente vidéo, assez différente de toutes celles que j'ai vu jusqu'à présent : simple et pragmatique. Je m'abonne !
Merci ca me fait super plaisir c'est ce que je recherche et c'est comme je suis
Bonjour, merci pour cette vidéo instructive. Je n'ai plus qu'à m'y mettre... Ciao 👍😉
Merci a toi Frédéric !
Bonjour Lucas,c'est une excellente vidéo.Tu es un formidable professeur, tes explications incitent au travail à la main. j'aime beaucoup le chant du rabot sur le bois, je pense que cela est intimement lié aux réglages.
L’affûtage est certainement un facteur indispensable à la réussite du rabotage.A la lumière des images on se rencontre qu tu domines ton sujet et je te remercie de nous en faire profiter.Continue,
merci beaucoup Michel mais tu sais j'en apprend moi aussi tout les jours
Super vidéo, très bien expliqué.
Merci François !
Du coup je pars sur un rabot de paume pour mes champs de porte. Merci pour toutes les autres explications !
Merci à toi, c’est clair, sympa et ça se retient bien.
Bel esprit de transmission du savoir.
Merci Pascal
J'essaie de donner envie et de faire en sorte que ça ne paraisse pas trop compliqué mais c'est un exercice plus difficile que je ne l'aurais cru
A ben voilà. Ca répond à mon commentaire sur ep 1. J'ai beaucoup appris sur le rabotage en bois de bout et l'entretien après usage. Superbe vidéo
Merci beaucoup pour ce tuto vraiment très sympa. Moi j'ai deux rabots en bois total. La marque n'existe plus ce sont des Goldenberg fabuleux depuis 4à ans.
Merci a toi !! J'ai aussi quelques rabots en bois mais j'avoue que ce ne sont pas ceux que j'utilise le plus même si ils sont bien agréables.
Top, tres bonne pedagogie !
Merci !
Excellentes explications Merci, je n'ai pas encore regardé toute la playlist, juste les deux première...peut-être tu l'aborde plus tard mais je ne vois pas où en regardant juste les titres, je veux parler du réglage de la lumière... Encore merci
Merci Patrick, je n'en parle pas beaucoup c'est vrai il faudra que je fasse une vidéo complémentaire
Merci pour ces précieux conseils.
merci a toi
Vidéo de nouveau très intéressante. Les 30 minutes sont passées beaucoup trop vite.
On apprend toujours quelque chose d’intéressant c’est vraiment bien.
Bonne semaine à toi et à tes proches
Merci Franck. Ca m'ennuie de sortir une vidéo de 30 minutes mais je n'ai pas réussi à faire moins sans supprimer des infos essentiel
Ça passe tellement vite que ce n’est pas un problème
Super vidéo merci
Merci a toi !
Instructif c'est le bon mot ! Merci boiseux
merci a toi !!
Tres bonnes explications .... merci
merci Ludo
clair ,bien expliqué merci infiniment
C'est très technique bravo ! Merci
Merci
Merci, je suis totalement néophyte et tubes très didactique !
Tu es très didactique.
Merci a toi Yves ! C'est dans ce but que j'ai fait ces vidéos
Trees bonnes tes vid. Le passage sur le sens du fil du bois pourrait etre plus développé. Pour certains c'est inné pour d'autres c'est un mystere longtemps. Un pin brut va piquer les doigts a contre fil et sera évident, un érable déja coroyé beaucoup moins évident.
Merci ! c'est vrai que c'est pas évident le fil contre fil mais je suis parti sur les bases car je pense que rien ne remplace l’expérience que chacun se fait
+ 1 Avec Yfic FIC et Pascal Paoli !
Tu es un formateur comme j’aurais voulu en avoir.
Tu mérites beaucoup, beaucoup plus d’abonnés !
En attendant tu en as un de plus !
… Et si tu pouvais faire une vidéo sur le réglage du rabot à racler tu ferai un heureux ….
Merci beaucoup Nicolas ça me fait vraiment plaisir ce message !!! Ça motive !
Merci ça m aide beaucoup 🙏🙏
merci a toi ! content de t'avoir aider un peu
Merci pour toute cette série sur les rabots qui m'a bien aidé à progresser dans le travail à la main.
Je tente ici une question, même si cette vidéo date un peu : je possède un rabot Dictum n°4 (type Bailey) qui fonctionne plutôt bien avec une nouvelle lame. Mon souci : quand je remonte la lame avec la molette, le groupe d'arrêt à tendance à remonter un peu aussi. Pas beaucoup, mais plusieurs pas beaucoup font beaucoup et je me suis fait surprendre par un démontage de l'ensemble, avec chute de lame, heureusement sur mon établi. Si je serre davantage la vis du bloc d'arrêt, la molette devient beaucoup trop dure pour être utilisable. Une explication ? Une solution ? merci d'avance.
Bonjour Patrick c'est bizarre en effet et pour tout te dire je n'ai jamais constater ça chez moi, du coup j'ai peur de ne pas trop pouvoir t'aider. Ce qui est sûr c'est que la molette doit pouvoir être actionner avec l'index quant tu tiens la poignée de ton rabot, serre ton presseur jusqu'à ce que tu n'y arrive plus et desserre un peu, tu sera là au maximum du serrage.
@@atelierlavivacia Merci Lucas d'avoir pris le temps de répondre ! Je me dis que peut-être polir davantage les surfaces en contact sur le contre-fer et le presseur pourrait peut-être améliorer les choses. A voir... Merci encore, bonne semaine.
Regarder la vidéo, pratiquer et y revenir. C'est comme cela que l'on progresse.
merci pour ces conseils, il manque le réglage de la grenouille, pouvez vous nous faire une explication aussi dessus ? merci
slt est ce que l'huile de citron serais bon pour les semelles de rabot car j'en et pour les manche de mes guitares fender il y a aussi le coton sur le devant de la bouteille merci a toi
Bonjour, je découvre la chaine et j'adore. Cela donne envie de faire du
copeau à la main. Petite question dans la première vidéo tu as juste
parler de la lumière du rabot sans développer, qu'elle est l'importance de son réglage ?
Salut Patrick et merci !
Le rôle de la lumière c'est de plaquer le bois juste avant d'être trancher pour éviter l'arrachement. Plus elle est petite plus le bois sera plaqué a proximité du fer et donc moins yaura d'arrachement. Mais si elle est trop petite le copeaux ne s'évacue pas librement (il plisse). Le tout est de trouver le bon compromis.
Salut Lucas.
J'ai bien aimé cette vidéo, je la trouve très utile. C'est juste un peu dommage que tu ne parles pas du réglage du contre-fer et de la lumière. Sur un rabot Stanley N4 neuf que je viens de recevoir, après avoir fait les réglages que tu décris, j'ai un problème de copeaux "plissés". Je me demande si ça ne vient pas du réglage du contre-fer ?
Salut Fabrice et merci,
Si ton copeaux est plissé tu devrais ouvrir un peu plus la lumière de ton rabot afin qu'il s'échappe plus librement
Bonjour, je vous remercie de ces conseils très clairs qui m'ont beaucoup appris. J'aimerais votre avis sur le rabot Veritas 62. Merci par avance Eric
Bonjour Éric et merci !
C'est un très bon rabot et ce fut mon premier ! Il est assez versatile ! Mais tout dépend de ce que tu prévois de faire en réalité !
Salut Lucas. Très bonne vidéo. Pourrais tu me conseiller quoi utiliser pour restaurer des rabots oxyder et refaire les peinture des pommeaux ?
Salut Éric et merci ! Je t'invite a aller voir ma vidéo des rabot numéro 4 sur la restauration de vieux rabot tu y trouveras tes réponses
Pour les poignées et pommeau un coup de ponçage et vernis devrais faire l'affaire
Bonsoir, superbe vidéo ! J'apprends énormément et c'est génial ! Le chant du rabot me fait penser à mon grand-père qui était ébéniste...
Pourrais-tu nous indiquer les meilleurs rapports prix/qualité et les marques à privilégier et à éviter absolument ?
Je viens de prendre une super claque avec un rabot Stanley, la lumière est si mal usinée que même sortie au maximum la lame ne touche même pas le bois. Mon père avait des Stanley et ils étaient superbes, comment ça peut changer comme çà c'est déprimant...
Mis à part l'affûtage fortement demandé, j'aimerais savoir comment on choisit son rabot en fonction du travail à effectuer, merci.
Merci Gilles pour ce gentil commentaire !
En effet Stanley n'est plus gage de qualité. Mais dans les modèles avant 1980 il y en a de très bon, mais assez dur a trouver dans un état convenable.
Pour ce qui est d'un bon rapport qualité/prix c'est dur a dire... Acheter le moins chère n'est jamais bon marché comme on dit.
En ce qui me concerne je n'ai jamais été déçu par Veritas et Lie Nielsen. Je sais aussi que ces rabots, je pourrais les transmettre a mes petits enfants sans problème. Alors dans ces conditions qu'est ce que 300 euros pour un outil qui durera sans problème 60 ans ? Dès le début j'ai préféré m'équiper lentement mais de matériel de qualité.
Deuxième raison : quant on a le meilleur outil et que le résultat n'est pas au rendez vous ce ne peu pas être la faute de l'outil alors on se remet en question et on s’améliore.
Tu m'inspire le sujet d'un épisode de cette série avec cette question qui mérite d’être traiter.
Encore une belle vidéo, instructive et claire ;) Petite question, j'ai entendu dire que le contre fer devait être le plus prêt possible du bout du fer pour éviter l'arrachement ? Confirme tu ? D'autre part, tu parlais de la fenêtre dans ta première vidéo sur les rabots, mais tu n'as pas creusé le sujet... Je vais regarder le troisième volet, peut être d'autre question à venir ;) Merci pour tes conseils en tout cas ;)
Sympathique..
Merci !
Merci a toi Florent
Merci pour ta vidéo. As Tu prévu d'en faire un sur l'affûtage?
merci a toi !! Oui une vidéo sur l'affutage est prévus prochainement dans la série
Salud
Très intéressantes tes vidéos sur le rabot, une question: je regarde un ébéniste japonais qui ne ponce jamais mais fait ses finitions au rabot, qu'en penses tu, pourrais tu aborder les sujet.
Sinon à bientôt avec ton bateau dans le golfe du Morbihan !
Kenavo
Pierre
Salut pierre en effet tu a raison moi non plus je ne ponce jamais la plupart du temps le rabot à replanir suffit largement c'est même bien plus propre que le ponçage... Pour le collage par exemple mon bois est tellement lisse que je doit passer un coup de papier de verre après rabotage sinon la colle n'adhère pas bien
Si quant même le fini n'est pas top ou si le bois est trop compliqué je passe au racloir mais jamais de papier de verre je n'aime pas ça et d'ailleurs personne n'aime poncer...
Depuis 40 ans un normal l'autre pour des feuillures bords de portes ou fenêtres.
en apprentissage ont m a appris qu il ne fallait jamais poser le rabot a plat sur l etabli toujours le poser sur le cote , pour ne pas abimer le fer
Bonjour Jean Claude. Mon établi est en bois et exempts de pointes comme les bois que je rabote le fer ne risque pas de s'abîmer. En revanche avec le rabot posé sur le côté et le fer a découvert il est bien possible que je me blesse si ma main passe par inadvertance dessus
Merci !