Frantz Fanon, une œuvre-vie pour aujourd’hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 бер 2024
  • De l’anticolonialisme à la désaliénation, l’œuvre-vie de Frantz Fanon est d’une actualité brûlante. Edwy Plenel la revisite avec l’essayiste Adam Shatz, qui publie « Frantz Fanon. Une vie en révolutions » (La Découverte).
    Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
    ➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
    ➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
    ➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

КОМЕНТАРІ • 165

  • @pascalohse6417
    @pascalohse6417 Місяць тому +38

    Merci pour cet hommage pour un homme qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur !

    • @TheClearSighted
      @TheClearSighted Місяць тому

      Les imposteurs comme Frantz Fanon oublient volontairement que durant des siècles les élites noires africaines avait réduit en esclavage les peuples noirs avant l'arrivée des blancs et que durant des siècles les royaumes africains se faisaient la guerre avant l'arrivée des blancs encore une fois. Il faut être lucide : Mediapart travaille pour le grand capital.

  • @Marie-ql4zi
    @Marie-ql4zi Місяць тому +55

    Que le nazisme était une forme de colonialisme Hitler le disait lui même, il disait textuellement: Les Francais s'émeuvent alors que j'essaie de faire en Pologne, En Tchécoslovaquie, ce qu'ils ont fait en Afrique, en Amérique et en Asie avec le sentiment qu'il s'agit d'un geste de civilisation.

    • @JM-mj5wu
      @JM-mj5wu Місяць тому +3

      Oui alors, si Hitler le disait, c'est que ca doit etre vrai😊

    • @Marie-ql4zi
      @Marie-ql4zi Місяць тому +18

      ​@@JM-mj5wu Parfois, la naïveté empêche de comprendre, mais si on l'est, on n'y peut rien, cela dit, si on veut comprendre, on n'a pas besoin de jouer les naïfs quand on ne l'est pas. Le problème n'est néanmoins pas là, il ne s'agit pas de comprendre les intentions de Hitler, il les avouait lui même, se sentant tout puissant, ce qui nous intéresse, c'est qu'il se sentait tout à fait justifié, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre l'ayant pratiqué impunément tout au long des 16-19 e siècles, pourquoi aurait il fallu qu'il s'en prive?

    • @emilie5742
      @emilie5742 Місяць тому +12

      Effectivement, Aimé Cesaire a amplement développé cette idée. Le déni est toujours vivace autour de la vraie nature de l'horreur de la colonisation. Pour Cesaire, le nazisme est le "choc en retour" de la colonisation. Comme l'extrait lu dans cette vidéo, d'un texte publié en 1950 sur le sujet. Pour ma part je trouve intéressant d'apprendre que Hitler l'avait lui-même formulé. Les fascistes se servent toujours des failles d'une société pour gagner la bataille des idées les plus atroces. Hitler avait conquis l'Allemagne et l'Occident. Il n'est pas arrivé au pouvoir par hasard non plus. La faille était bien béante. Et elle l'est toujours aujourd'hui. Le déni aidant beaucoup. Le déni de la vraie nature de notre civilisation qui est de fait la plus destructrice de toute l'histoire de l'humanité et qui pense encore, très sérieusement, avoir des leçons à donner au monde. On ne se refait pas. On appartient à ça. On en est les purs produits. Si on comprend un minimum la nature destructrice de la civilisation coloniale à laquelle nous appartenons, il me semble difficile de ne pas voir les liens. Pourtant aujourd'hui on assiste à un formidable travail de propagande du déni où tout consiste à nier les évidences (coloniales) de ce qui se passe à Gaza, et à faire taire les voix arabes et decoloniales. On est loin d'en être sortis. Mais pour moi ce conflit et notre rapport à ce génocide est un pas de plus dans l'anéantissement moral de notre civilisation, qui hélas entraîne le monde dans sa chute. Le capitalisme a gagné le monde. Alors oui, il est temps de nous décoloniser, de nous déconditionner, de concevoir l'ampleur de la tâche qui n'a rien d'évident. Comprendre que non, nous n'incarnons pas l'espoir du monde. Nous sommes dans le camp de ceux qui ont détruit, exploité le monde. Comprendre que notre société est malade, fourbe, lâche. Avoir l'humilité de reconnaître la réalité de nos propres failles au lieu de minauder. Comprendre que notre pudibonderie émotionnelle de blancs sensibles n'émeut et ne dupe plus personne. Nous sommes du camp des colons, nous avons intégré un racisme viscéral, qui nous colle à la peau bien plus qu'on veut le croire. Faut juste arrêter et dire voilà je suis raciste, et il n'y a rien de charmant à cela. Rien. Et regarder là où on a merdé et où on continue de merder. Avoir ce courage. Sinon on fait juste semblant, en réalité, on ne prend pas de grands risques. On verse des larmes de crocodiles. On ne fait que soigner son image. S'approprier l'aura de ceux qui ont pris le risque d'ébranler cet ordre bien établi. Vibrer de leur courage sans avoir à en payer le prix. Combien de temps encore ?

    • @Marie-ql4zi
      @Marie-ql4zi Місяць тому +8

      @@emilie5742 Je souscris totalement, Émilie, à votre analyse, la sociale-démocratie, se déclarant "la gauche" n'est qu'un alibi d'une immense hypocrisie, qui produit des Hollande rempart à cette société pre fasciste qui nous fabrique, pas à pas Macron, auteur de l'actuelle loi d'immigration et soutien inconditionnel des Netanyahou.

    • @_zahia
      @_zahia Місяць тому +1

      C'est pas tout à fait pareil.

  • @abdelkadersahouli5339
    @abdelkadersahouli5339 Місяць тому +101

    Tout d'abord merci a Edwy Plenel de nous avoir gratifier du souvenir de Frantz Fanon et en compagnie de l'excellent essayiste Adam Shatz.
    En tant qu'algérien ayant vécu la guerre de 1954 a 1962 (9 ans en 1954); j'ai beaucoup apprécié. A cette époque de guerre( et après 62) en Algérie tous les damnés de la terre trouvaient refuge a Alger notamment Nelson Mandela et plein d'autres.
    Frantz Fanon a choisi l'Algérie 1er pays dont la révolution est; je pense universelle; en effet; les maquisards affrontaient l'OTAN et non pas seulement la puissance Française.
    Avec ce qui se passe en Palestine il est primordial de faire ce genre de recul pour mieux appréhender le présent.
    Merci de ce chef d'oeuvre.

    • @Mattt303
      @Mattt303 Місяць тому +13

      ​@@Worst_Infamous les résistants en France étaient aussi qualifiés de terroristes, et sont mtnt au panthéon. Tout est question de perspective

    • @Mattt303
      @Mattt303 Місяць тому +5

      @@Worst_InfamousCa fait deux arguments homme de paille à la suite, tu n'as pas plus intéressant à proposer comme façon de débattre ?

    • @Mattt303
      @Mattt303 Місяць тому +7

      @@Worst_Infamous et maintenant, attaque ad hominem. Très intéressant de débattre avec toi, quelle classe

    • @Mattt303
      @Mattt303 Місяць тому

      @@Worst_InfamousJe me rassure en parlant aux gens comme toi, et je te souhaite de devenir plus sage en grandissant. Pour en revenir au sujet, les palestiniens sont bien des résistants ET des terroristes, suivant qui le demande.

    • @abdelwahabazeddine7035
      @abdelwahabazeddine7035 Місяць тому +4

      Frustrant de lire des réactions à un post censuré, sans en prendre connaissance et juger sur pièces.
      Le modérateur de cette chaîne est apparemment d'un autre avis.

  • @user-po9ot2ct9y
    @user-po9ot2ct9y Місяць тому +5

    Cette belle émission me rappelle les années 1980, en Haïti...A cette époque où j'étais entichés des idees nouvelles et révolutionnaires 😅. Les choses n'ont pas changé 40 ans après...Bien au contraire, elles se sont empirées, chez moi, en Haïti. Merci beaucoup pour cette publication et émission qui a ravivé les flammes de ma jeunesse ❤. Merci à ces coopérants français qui étaient dignes de ce nom, à cette époque. Les "frères des hommes" par exemple...🎉😊

  • @glxmam-beker
    @glxmam-beker Місяць тому +5

    Un superbe hommage à ce grand homme.
    Merci !!

  • @BrahimAidoune-kc8of
    @BrahimAidoune-kc8of Місяць тому +8

    Bravo a vous deux de rappeler au monde Frantz Fanon et son œuvre merci bonne continuation monsieur plenel

  • @smainewassila7780
    @smainewassila7780 Місяць тому +69

    Fanon est une homme qu'aucun algérien n'oubliera , c'était un humanisme qui aimait l'Algérie, et que l'Algérie a aimé.
    Paix a son âme 😢😢 ce reportage m'a fait pleurer, vu le contexte actuel en Palestine, je ne peux oublier notre passé sans pleurer leur présent

    • @Bob-di1hd
      @Bob-di1hd Місяць тому +11

      "Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille, on parle de vous"
      Frantz Fanon

    • @nasserziri
      @nasserziri Місяць тому

      @@Bob-di1hd Il dira autre chose s'il était parmi nous aujourd'hui, quand il voit le génocide du peuple palestinien perpétré par cet Etat terroriste appelé Israël

  • @user-fn2kn8mb3m
    @user-fn2kn8mb3m Місяць тому +9

    merci pour ce bel hommage à Fanon, , fière de lui et de mon antillanité ! !quel bonheur de vous écouter!

    • @barizahaddou5027
      @barizahaddou5027 Місяць тому +2

      Et nous sommes si fiers de notre compatriote Algeriens d'origine Antillaise.

  • @lammah4070
    @lammah4070 Місяць тому +19

    La tombe de Frantz Fanon se trouve au cimetière des Martyrs de la Commune d'Aïn El Kerma, Wilaya d'El Tarf, Algérie.

  • @safiamikader1289
    @safiamikader1289 Місяць тому +5

    Ça fait toujours plaisir d’écouter des grands hommes comme monsieur Edwy Plenel que je respecte j’ai une grande administration pour son engagement et sa transparence ainsi pour monsieur Adam shatz quant à monsieur fRantz fanon paix à son âme il restera à jamais parmi les nôtres

  • @snaowlechamps3270
    @snaowlechamps3270 Місяць тому +3

    Très émouvant beaucoup ne connaisse pas sa vie son parcours merci beaucoup de cet entretien...J ai ecoute deux fois l emission

  • @rachefa
    @rachefa Місяць тому +57

    Fanon une figure exceptionnelle ! Son œuvre est et restera universelle. 😍

    • @Bob-di1hd
      @Bob-di1hd Місяць тому +4

      "Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille, on parle de vous"
      Frantz Fanon

    • @nedjmakhaldi8415
      @nedjmakhaldi8415 Місяць тому

      ​@@Bob-di1hdne vous inquiétez pas pour nous, en Algérie on fait la différence entre juifs et sionistes, nous n'avons pas de tradition anti sémite contrairement à d'autres pays. Aujourd'hui il vous dira la même chose pour ce qui est des arabes ^^

  • @ayana6849
    @ayana6849 Місяць тому +4

    Excellente interview. Merci beaucoup Monsieur Plenel ❤

  • @user-xv4hb6pr9v
    @user-xv4hb6pr9v Місяць тому +9

    merci de nous parler de ce Monsieur extraordinaire qui a su révolutionner le domaine psychiatrique en lui ajoutant son indispensable dimension coloniale, et plus généralement la dimension du concept opprimé/oppresseur. J'entends beaucoup parler en ce moment de F.Fanon au détour de certains discours, je ne pense pas que ce soit un hasard, pourtant son oeuvre, (tant sur le plan médical, philosophique, que son action), mérite d'être connue, étudiée et méditée

  • @seharimohammed6614
    @seharimohammed6614 Місяць тому +5

    Merci monsieur plenel
    Je vous admire pour votre combat pour la liberté des opprimés de tout bord

  • @butterflylili1274
    @butterflylili1274 Місяць тому +6

    Frantz Fanon, un grand homme.
    Antillais, Algerien, africain, humaniste.
    Une vie courte pleine d'accomplissements pour ce hero.

  • @naimabelghiti8867
    @naimabelghiti8867 Місяць тому +3

    Merci de revisiter la vie d’un tel Homme

  • @dahliairis241
    @dahliairis241 Місяць тому +4

    J'ai était élève au collège Frantz Fanon en Algérie.. Ouest du pays. J'oublie pas cette belle époque. Merci pour ce. Reportage.

  • @atiqaked838
    @atiqaked838 Місяць тому +9

    Je le lirai bientot avec grand plaisir en hommage a ce monument algerien de coeur qu’etait franz fanon

  • @untemoin1681
    @untemoin1681 Місяць тому +6

    Merci pour ce livre, il est magnifique.

  • @jujum635
    @jujum635 Місяць тому +8

    Merci beaucoup, infiniment, d'avoir mis en ligne cet échange 🤗 Frantz Fanon magnifique

  • @fantasticyaoum7583
    @fantasticyaoum7583 Місяць тому +31

    Un grand merci Mr Plenel pour ce portrait passionnant d'une figure lumineuse de l'histoire aussi bien française qu' algerienne.
    Malik de Béjaïa

    • @Kher_sesheta7
      @Kher_sesheta7 Місяць тому +6

      de l'histoire Africaine, merci.

  • @oa199
    @oa199 Місяць тому +16

    En plus d'être brillant intellectuellement, un juste doté de qualités exceptionnelles, Frantz Fanon était beau! Quel beau visage! Quel beau regard!

    • @Saou53
      @Saou53 Місяць тому +6

      Et quelle belle conscience.

  • @idirmisraoui3176
    @idirmisraoui3176 Місяць тому +12

    Merci aux antilles d'avoir enfante' un homme tel que frantz.
    Il est des notres c'est un algerien digne dont nous sommes fiers il est tellement immense qu'ils nous faudra a nous les algeriens du temps pour conpletement le decouvrir.
    Gloire a nos martyrs.
    Repose en paix frantz fanon mon frere

    • @TheClearSighted
      @TheClearSighted Місяць тому

      Les imposteurs comme Frantz Fanon oublient volontairement que durant des siècles les élites noires africaines avait réduit en esclavage les peuples noirs avant l'arrivée des blancs et que durant des siècles les royaumes africains se faisaient la guerre avant l'arrivée des blancs encore une fois. Il faut être lucide : Mediapart travaille pour le grand capital.

  • @selsel558
    @selsel558 Місяць тому +2

    Edwy plenel vous êtes toujours égal à vous-même, un homme libre de pensée et un fin analyste, je suis un fan de vous, malgré ma profession de chirurgien urologue et andrologue et boss d'une structure hospitalière privée,je vous invite à venir chez vous en Algérie terre du révolte à travers des siècles contre toutes invasions externes, afin de donner plus de conférences sur l' actualité, merci d'éclairer le public sur un grand homme de l'Algérie contemporaine Franz Fanon

  • @kertjamesetienne4939
    @kertjamesetienne4939 Місяць тому +10

    Très bel échange, instructif et plein d'emotions🙏

  • @philome100
    @philome100 Місяць тому +5

    Very interesting interview. Thanks

  • @user-iy5yr1jf6r
    @user-iy5yr1jf6r Місяць тому +17

    Et Georges Ibrahim Abdallah, qu’en pensez-vous M. Plenel ? Ça vaudrait aussi d’en parler ?

  • @adamsmith764
    @adamsmith764 Місяць тому +16

    Merci pour votre emission, Edwy Plenel vous êtes un grand homme, en tant qu'Algérien je vous respecte et je vous aime, vous etes un grand homme. j'ai suivit et je suis toujours votre travail et vous avez le respect non seulement des français mais je sais des Algériens et de tout homme épris de justice et de valeur humaines, les vraies pas celles véhiculé par les dirigeants occidentaux. Merci au grand écrivain Adam Shatz pour ses travaux et ses recherches admirable. que dieu vous protège et l'histoire retiendra que vous êtes des hommes respectables

    • @mokraneaitbelabas1153
      @mokraneaitbelabas1153 Місяць тому +2

      Merci beaucoup Mr Edwy Plenel pour le partage de cette vidéo de votre chaîne Mediapart, qui relate l'engagement plein et entier dans la révolution algérienne. Merci aussi à l'écrivain Adam Shatz pour son témoignage.

    • @mokraneaitbelabas1153
      @mokraneaitbelabas1153 Місяць тому +2

      ...l'engagement plein et entier de Frantz- Fanon dans la révolution algérienne fut très marquant. Paix en l'âme de ce vaillant martyr, que Dieu l'accueille en Son vaste Paradis !

    • @mokraneaitbelabas1153
      @mokraneaitbelabas1153 Місяць тому +2

      ...l'émotion d'Edwy Plenel qui évoque Frantz-Fanon est significative.

  • @boubekrimeziane8423
    @boubekrimeziane8423 Місяць тому +4

    Fanon a introduit la musique dans le traitement de ses malades. Abderrahmane Aziz, infirmier, était chargé de ce volet qui lui a permis, plus tard, de devenir chanteur.
    Paix à leurs âmes.
    Merci pour votre présentation.

  • @rafikabeghoul6871
    @rafikabeghoul6871 Місяць тому +18

    Une remarquable émission émouvante et percutante, surtout pour votre dénonciation d'une actualité flagrante d'un colonialisme inépuisable dans ses mutations hypocrites. Que vive Fanon dans nos consciences

    • @TheClearSighted
      @TheClearSighted Місяць тому

      Les imposteurs comme Frantz Fanon oublient volontairement que durant des siècles les élites noires africaines avait réduit en esclavage les peuples noirs avant l'arrivée des blancs et que durant des siècles les royaumes africains se faisaient la guerre avant l'arrivée des blancs encore une fois. Il faut être lucide : Mediapart travaille pour le grand capital.

  • @jujum635
    @jujum635 Місяць тому +7

    Merci beaucoup

  • @Johndodo
    @Johndodo Місяць тому +16

    Edwy la France a de la chance de t'avoir

  • @redwanmounssi8876
    @redwanmounssi8876 Місяць тому +3

    Bravo❤❤❤

  • @houriasebai2119
    @houriasebai2119 Місяць тому +11

    Très bonne émission. Merci.

    • @TheClearSighted
      @TheClearSighted Місяць тому

      Les imposteurs comme Frantz Fanon oublient volontairement que durant des siècles les élites noires africaines avait réduit en esclavage les peuples noirs avant l'arrivée des blancs et que durant des siècles les royaumes africains se faisaient la guerre avant l'arrivée des blancs encore une fois. Il faut être lucide : Mediapart travaille pour le grand capital.

  • @ramouzadz
    @ramouzadz Місяць тому +10

    Merci pour ce partage, vous êtes aussi engagé et courageux monsieur edwyn Penel que feu Frantz Fanon

    • @TheClearSighted
      @TheClearSighted Місяць тому

      Les imposteurs comme Frantz Fanon oublient volontairement que durant des siècles les élites noires africaines avait réduit en esclavage les peuples noirs avant l'arrivée des blancs et que durant des siècles les royaumes africains se faisaient la guerre avant l'arrivée des blancs encore une fois. Il faut être lucide : Mediapart travaille pour le grand capital.

  • @saidalepennec3284
    @saidalepennec3284 Місяць тому +5

    C’est toujours un énorme plaisir de voir et suivre les émissions de ce Grand Monsieur Edwy PLENEL qui sait choisir ses invités

  • @TheNordyne
    @TheNordyne Місяць тому +2

    Merci et bonne fête de Pâques.

  • @isabellebloch-delahaie3518
    @isabellebloch-delahaie3518 Місяць тому +6

    Je vous trouve extraordinaire et d’une douceur inouïe

  • @nicolaslegrand9414
    @nicolaslegrand9414 18 днів тому

    Merci de rendre cette émission accessible à tous! Tout à votre honneur!

  • @mytaxi3738
    @mytaxi3738 Місяць тому +6

    Merci !

  • @jujum635
    @jujum635 Місяць тому +5

    Passionnant !

  • @jeanclaudebelliard9454
    @jeanclaudebelliard9454 Місяць тому +5

    Bonjour .
    A chaque émission , il est fait une promotion de nouveaux ouvrages ...tous "excellents , à lire , ect" .
    Mais - question - : A qui sont destinés tous ces livres ? ...puisque - je me trompe peut-être - les jeunes ne lisent plus guère et les adultes , pas davantage .
    Sinon , émission de haut niveau comme souvent avec Edwy Plenel . Bonne continuation.

  • @genevievedartai9782
    @genevievedartai9782 Місяць тому +8

    Merci pour ce moment autour de Frantz Fanon

  • @user-li3qx1ss6p
    @user-li3qx1ss6p Місяць тому +8

    Merci pour cette émission

  • @Kaylash1904
    @Kaylash1904 Місяць тому +4

    Superbe interview.

  • @sayalebrun1812
    @sayalebrun1812 Місяць тому +5

    Au moins on voit que plenel lit les livres.

  • @FrancokabyleDEBOUT
    @FrancokabyleDEBOUT Місяць тому +4

    Fini cette époque. Il ne reste plus rien aujourd'hui. Tout le monde est hypocrite et tout le monde a une vision étriquée de la réalité.

  • @rachefa
    @rachefa Місяць тому +13

    Merci Mr Plenel 👏👏👏👏

  • @smainramdani369
    @smainramdani369 Місяць тому +8

    Frantz Fanon Paix à son âme 😢 il a marqué son passage en Algérie et surtout Blida ou l'hôpital psychiatrique porte tjrs son nom.😢😢

  • @francoisr-sz4lp
    @francoisr-sz4lp Місяць тому +4

    MERCI

  • @yahia9475
    @yahia9475 Місяць тому +4

    L'ancien hopital de bougie (bejaïa),porte son NOM; En hommage.

  • @samirsamirg8489
    @samirsamirg8489 Місяць тому +9

    👍Je remercie Edoy Plenil de m'avoir fait découvrir ces héros de la liberté

  • @ramimamadou259
    @ramimamadou259 Місяць тому +3

    Merci et chapeau pour l'invité et pour l'animateur

  • @mariya2871
    @mariya2871 Місяць тому +10

    Respect Mediapart 😍😍😍

  • @mehdi93527
    @mehdi93527 Місяць тому +13

    Mr Plenel pourquoi vous parler pas de Mr George Habdala de la vérité (Avec des excuses )en public pour ça libération vous qui parler constamment de liberté démocraties amis de bon entendeur

    • @Jondonono
      @Jondonono Місяць тому +2

      Chacun ses heros ?
      Pas le temps ?
      Pas la culture ?
      Pas ds l'agenda ?

  • @sabrinaparis5th26
    @sabrinaparis5th26 Місяць тому +5

    Merci cela donne envie de lire ce llivre sur ce personnage héroïque

  • @lamzed2023
    @lamzed2023 Місяць тому +1

    Très riche moment. Merci

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 Місяць тому +3

    رحمه الله و اسكنه فسيح جناته

  • @moustaphatoure370
    @moustaphatoure370 Місяць тому +1

    Fanon mon héro et inspiration !!! Un véritable génie visionaire, d'un humanisme et d'une humanité extraordinaire !!!

  • @atiqaked838
    @atiqaked838 Місяць тому +2

    Merci

  • @stephanetshiswaka3403
    @stephanetshiswaka3403 Місяць тому +2

    Très instructif, merci bcp

  • @ahlemahlem4078
    @ahlemahlem4078 Місяць тому +8

    ❤️🇵🇸✌️🇵🇸❤️🇵🇸✌️🇵🇸❤️🇵🇸✌️🇵🇸❤️

  • @fatihadg5333
    @fatihadg5333 Місяць тому +2

    On aimerais voir souvent des emmissions sur les honorables mellitants decolonisateurs

  • @bbN-ux7qn
    @bbN-ux7qn Місяць тому +2

    Tres belle rencontre

  • @tarektahar8632
    @tarektahar8632 Місяць тому +3

    Que de belle paroles Mr plenel... Qu es ce que j aurai que vos paroles suivent vos actes lors de l épisode covidesque .... A minima une parole de révolte ... Insurgez vous de l injustice faites a Mr Louis Fouché ce sera plus utile...

  • @safiaderkaoui4802
    @safiaderkaoui4802 Місяць тому +1

    ❤❤❤❤❤❤❤

  • @pierreclovisdamby4202
    @pierreclovisdamby4202 Місяць тому +1

    Rares de nos jours sont les personnes du genre Franz FANON

  • @azaro756
    @azaro756 10 днів тому +1

    Les grands de ce monde meurent parfois trop tôt!

  • @marie-clairecaze-francois8916
    @marie-clairecaze-francois8916 Місяць тому +1

    Si la douleur
    Si la douleur
    Si la douleur existe bel et bien...,
    comment, comment, comment l'extirper ?
    Le Sage,
    Le Sage,
    Le Sage dessine un cercle sur le sol.
    Les Malades Mentaux sont fort peu à être connus..., le vrai problème réside dans l'infériorisme...
    Pour ma part, j'ai pu échanger avec des êtres humains, j'ai croisé des âmes humaines, des grands esprits de générosité...
    La générosité de certaines âmes,
    de certaines Âmes-soeurs, de certains cœurs-frères m'ont comblé de joie, d'une véritable bonne heure qui deviendra un levain de bonheur qui se surprend à présider dans notre volonté, celle de ne pas bouder le coeur dans la tendresse d'aimer.
    J'écris ces mots, car les mots comptant pour beaucoup
    dans l'édifice des pensées.
    Que nos pensées ne fassent pas de nous de petits jouets dans les récits de la trame
    de l'Histoire.
    Que beaucoup d'enfants soient sauvés de tant de marasmes, de marécages, de saccages...
    Que beaucoup d'omerta soient levées, que beaucoup d'enfants soient autorisés à reconsidérer les enjeux produits !

  • @jean-misocrier3766
    @jean-misocrier3766 22 дні тому

    Magnifique 👏🏾 👏🏾👏🏾

  • @doradlunic
    @doradlunic Місяць тому +3

    Pour la communité "handicapés visuel", ces livres existent-ils en version audio ?

    • @norafbooks489
      @norafbooks489 Місяць тому +4

      Je vais le faire bientôt....

    • @doradlunic
      @doradlunic Місяць тому +1

      @@norafbooks489 Super !

  • @johannbenjamin4810
    @johannbenjamin4810 Місяць тому +1

    Bonjour pourriez créer une chaine Twitch svp? L'échange en direct serait pas mal concernant Mr Fanon

  • @AbdelkaderEmir-jj9hy
    @AbdelkaderEmir-jj9hy Місяць тому +1

    Frantz Fanon avait donné de belles leçons d'humanisme à la civilisation occidentale. Eh pourtant il n'avait que 36 ans.

  • @asmiimsa8981
    @asmiimsa8981 Місяць тому +1

    Frantz Fanon est un ALGÉRIEN et que cela ; abreuvé de cette terre de révolutions et de révolutionnaires

  • @pblpbl9893
    @pblpbl9893 Місяць тому +3

    Tu as reçu ton cheque mensuel libellé en dollar Plenel.?

  • @chrys3099
    @chrys3099 Місяць тому +1

    Qui va avoir le courage de donner la parole à Frederic viré de l'Élysée qui a voulu mettre fin à ses jours ?

  • @ghanibel2022
    @ghanibel2022 Місяць тому +1

    Il y a une alchimie qui se mêle au comportement et l équilibre mentale entre séquestration et aliénation mentale n est que l'aggravation de la colonisation et racisme .

  • @marlene97280
    @marlene97280 Місяць тому +1

    Justice pour Pinto depuis la Martinique, le pouvoir colonial toujours s'excerce

  • @Hadihardy31
    @Hadihardy31 Місяць тому +1

    Paix à son âme a ce juste

  • @user-kg6pz7hd7v
    @user-kg6pz7hd7v Місяць тому +1

    il été sur tous visionnaire et on peux vérifier ça lors de ces révélation a l'aube de l'indépendance a Farhat habas a propos du feux heoueri Boumedienne dans le livre titré une autre Algérie

  • @hassantaal7623
    @hassantaal7623 Місяць тому +2

    The Wretched of the Earth.

  • @ChristopheChassol-yv8rr
    @ChristopheChassol-yv8rr Місяць тому +1

    merci

  • @superninicoco
    @superninicoco Місяць тому +2

    39:25 yes

  • @mucoc
    @mucoc Місяць тому +1

  • @user-dc5hw4uv4h
    @user-dc5hw4uv4h Місяць тому +1

    Kennedy a fait beaucoup de bonnes choses

  • @tabaxkeur
    @tabaxkeur Місяць тому +3

    Fanon n’est plus mais son combat est toujours d’actualité : Focus sur notre mission à tous ! Libérer l’Homme de toute forme d’impérialisme 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽

  • @kingclara1938
    @kingclara1938 Місяць тому +1

    "Massacre du 7 octobre" est un lapsus...

  • @salehaouhadj5571
    @salehaouhadj5571 Місяць тому +5

    Fanon l'universaliste, symbole de l'engagement est plus actuel que jamais, et les damnés de la terre se comptent désormais par milliards.

  • @fatihadg5333
    @fatihadg5333 Місяць тому +1

    Les decolinesateurs honorables participants a La liberation de L,L,Algerie Et d,autres pays
    Parmi FRANTZ-FANON ,Docteur CHAULET , Les CHAUMAT Et beaucoup d,autres .
    L,L,Algerie leurs doit beaucoup , الله يرحمهم ويكرمهم امين

  • @tgstp8364
    @tgstp8364 Місяць тому +5

    free palestina❤❤❤❤❤❤❤ le sionisme👿👿👿👿👿👿👿

  • @xyyx9487
    @xyyx9487 Місяць тому +1

    Frantz Fanon en Algérie son pays d'adoption est complètement ignoré par la junte militaire. En Algérie Frantz Fanon est synonyme d' l'hôpital pour fous.

  • @lhommedelombre787
    @lhommedelombre787 Місяць тому +1

    au top

  • @xavierpithon6675
    @xavierpithon6675 Місяць тому +4

    Toi t'es journaliste d'investigation , alors il est ou jm Trogneux ? Et si tu le trouves pas pourquoi t'en parle pas .
    Mediapart est un média de propagande différent , plus pervers

  • @user-wn7ov1cy8f
    @user-wn7ov1cy8f Місяць тому +1

    7:58

  • @FredTravaux
    @FredTravaux 14 днів тому

    Article de Maroun edde sur madinin art
    Fanon et l islam intéressant
    Mais Fanon ne s’arrête pas à la dénonciation de l’instrumentalisation que les colons font du christianisme : dans le contexte de la guerre d’Algérie, il y oppose une autre instrumentalisation nécessaire pour lutter contre la première, celle de l’islam.
    En effet, Fanon explique que, dans le contexte colonial, une distinction doit être faite entre la religion dominante du colon - le christianisme, qui renforce l’oppression - et la religion dominée du colonisé - l’islam, qui peut fournir une voie de libération. La position de Fanon à l’égard de l’islam est ambivalente : avant la guerre d’Algérie, il perçoit la religion musulmane comme « une règle de vie qui régit de façon stricte l’individu et le groupe, qui imprègne la vie sociale, ne laisse place à aucune laïcité », et conduit à « une rigidité des cadres sociaux » et « une société d’esprit théocratique » . La critique de l’islam comme une religion conservatrice et restreignant la liberté et l’émancipation des individus est à peine voilée. Mais après son engagement auprès du FLN à partir de 1956, sa position à l’égard de la religion musulmane change, non pas tant au sujet de son contenu, que de la fonction qu’elle peut avoir dans un contexte de lutte coloniale. Dans L’an V de la révolution algérienne (1959), il défend le port du voile comme une manière de lutter contre l’occupation coloniale, à la fois symboliquement (« Tenir tête à l’occupant sur cet élément précis, c’est lui infliger un échec spectaculaire »), et réellement, par le camouflage que le voile intégral permet aux poseurs et poseuses de bombes . Plus généralement, il loue « la capacité anticolonialiste et le caractère anti-occidental » de l’islam, qui pourrait, utilisé à bon escient, fournir aux luttes d’émancipation « d’immenses ressources culturelles et sociales cachées » (Lettre à Ali Shariati, 1961). Ainsi, contre l’instrumentalisation du christianisme par les colonisateurs, Fanon défend une instrumentalisation de l’islam dans une logique de contre-attaque de la part des colonisés. Mais cet intérêt pour l’islam n’excède pas pour lui le cadre de la lutte coloniale : le réveil de l’islam est pensé comme une réaction ponctuelle, comme un instrument parmi d’autres dans la lutte, et ne manquera pas de s’évanouir quand celle-ci sera terminée. Fanon est convaincu de cela : un réveil religieux est peu probable, d’autant plus que la décolonisation permettra, par sa force de rupture avec le passé, la création d’une culture nationale qui se substituera aux cultures antérieures, déjà détruites par la colonisation et qui ne se maintenaient, momifiées, que comme réaction passive à cette dernière…

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche5695 Місяць тому +3

    Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté)
    La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme.
    Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit :
    a. Communauté humaine primitive.
    b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes.
    c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès.
    d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3].
    D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant.
    Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste.
    La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant.
    L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme.
    L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme.
    Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire.
    A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5].
    La nécrologie de la démocratie et du capital
    Voir les analyses de marx engels
    La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui
    La revue invariance
    L école critique de FRANKFORT
    HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit
    Lenine l état et la révolution
    Etc

    • @SEPTIME1488
      @SEPTIME1488 Місяць тому +1

      Autant de mots pour rien et un rêve inaccessible

    • @tewfikklouche5695
      @tewfikklouche5695 Місяць тому +3

      @@SEPTIME1488 tu préfères le cauchemar de la démocratie blindée et du capital
      2 boucheries mondiales puis plus de 700guerres et ça continue

  • @medjahedchafik8396
    @medjahedchafik8396 Місяць тому +1

    Frantz Omar Ibrahim Fanon.

  • @ziggydona4672
    @ziggydona4672 Місяць тому +1

    🇩🇿Fanon🇩🇿

  • @KrenousKis
    @KrenousKis Місяць тому +1

    Merci pour ce temoignage et ce fructueu. Debat
    Paix a son ame frantz fanon