Comme tu l’as fait avec la barbe, ce que tu transmets via le farm tour est de notoriété et d’utilité publique. Toujours inspirant et bouleversant d’écouter ces témoignages de gens qui osent. Ça fait briller une petite étincelle d’espoir en moi mais je n’ai pas encore le courage d’aller vers ce genre de dévouement professionnel. Merci Nicolas pour ton parcours et pour tes partages toujours aussi saisissants. Tu es un modèle pour beaucoup, et je pense que c’est un témoignage que tu as du recevoir de multiples fois pendant ton farm tour. Bravo à ce couple pour leur démarche et leurs incessantes remises en question pour comment être au plus près d’une éthique respectueuse de la vie et du vivant sur terre.
Cette série de reportage est absolument passionnant. Quelles magnifiques rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes. De nombreuses pistes et réflexions sont présents dans les discussions. A regarder par tous pour mieux connaitre le milieu agricole et avoir des retours d'expérience sur différents modes de culture. Bravo à tous et bon courage
Je n'ai pas aimé la dernière vidéo mais j'ai tellement adoré celle ci !! Quel bonheur de voir ces paysans, des personnes inspirantes, porteuses d'espoir !! J'aimerais aller faire du wwofing chez eux !
Super video ! c'est chouette de parler des elevages aussi ! J'adore toujours entendre les agriculteurs parler de leur projets et leur travail. C'est beau de voir qu'ils arrivent à vivre leurs convictions. Merci. Je suis un peu perplexe par contre à propos de ce que tu explique pour la prairie qui stock du carbone : dans une foret, le carbone absorbé par l'arbre qui retombe au sol ne repart pas dans l'athmosphère ! Meme si une part en effet se re-gazifie, le carbone sert à faire le pont argilo-humique, ce qui fait qu'il est stocké dans le sol, jusqu'à ce qu'une plante l'utilise dans sa structure, non ?
Je vais être obligée de la regarder plein de fois pour bien comprendre le système d'élevage et la culture du sorgho, mais c'est passionnant de voir des gens passionnés ! Et "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" : best maxime ever !
Bravo Nicolas pour cette vidéo ! Bravo à Luc et Marion pour leurs engagements et leurs valeurs ! On peut voir ici qu'il est possible d'élever des animaux en les respectant et du coup en respectant ceux qui mangent leur viande ou les produits issus de leur lait. J'ai tenté le végétarisme tant défendu sur cette chaine et par bcp d'écologistes... (je précise que je suis plutôt écolo, et un pro de la permaculture en devenir, donc je partage bcp des valeurs de cette chaine!) Mais pour moi, le problème n'est pas de manger ou pas de la viande, mais quelle viande on consomme! Un animal élevé en prairie est non seulement plus vivant que ceux élevés dans des hangars à coup de maïs ensilé, (maïs qui a asséché nos terre, pour lequel des fous furieux creusent des mégabassines, etc...), un animal élevé en prairie a également un impact positif sur l'environnement ! Alors manger moins de viande, oui, ne plus en manger du tout, c'est un extrême auquel je n'adhère pas car je sens bien que j'ai besoin de viande pour être en bonne santé (cf les groupes sanguin, et autre connaissances sur la santé humaine... je suis un ancien thérapeute...). Je suis donc très heureux de cette vidéo, qui offre une autre alternative que la "dictature du végétarisme", qui de plus s'éloigne d'un discours qui met la liberté en avant... Liberté peut rimer avec respect (de son voisin, de l'environnement, du vivant, de notre maison planète Terre,...). Comme le dit Luc, il reste à rendre ce modèle pérenne pour l'éleveur, car effectivement, la FNSEA et ses potes au pouvoir mettent de sérieux bâtons dans les roues de ceux qui veulent faire évoluer les choses ! Je suis en accord total avec le commentaire ci dessous : une telle vidéo devrait tourner en boucle à la vue de tous !!! Bravo encore ! Et merci pour vos inspirations respectives !
Superbe état d'esprit, très belle éthique, ils sont très inspirants tous les deux Ils essayent de s'adapter et tentent des choses c'est vraiment très intéressants. Continuez comme ça, vous êtes au top 🐂🐂
Encore une chouette vidéo ! Merci pour avoir filmé tous les lieux du farm-tour c'est trop chouette de découvrir tous ces endroits. Et même en tant que végane je trouve ça intéressant de voir ce que certain•e•s font avec les animaux. 🥰
Très bonne vidéo. Cela fait plaisir de voir un tel traitement pour des animaux qui finiront dans l'assiette et surtout le bien être animal. Rien que pour cela, la video mérite d'être regardé. ( Et BG le mec 😂)
salut, je ne suis pas pour le bio, plus pour le raisonner, après chacun ces idée je respecte totalement.. mais beaucoup de bonne idée, au sein des différentes exploitation, ces ce que j'apprécie
Les agriculteurs bio ou éthiques sont littéralement rançonnés par la plus ou moins grande distribution avec la complicité de tous les gouvernements et particulièrement de celui-ci. Tous ces producteurs auraient intérêt à se regrouper en coopératives sous un label éthique et vertueux que les consommateurs pourraient aisément reconnaître... et vérifier par une représentation tirée au sort. Pour ma part, je suis prêt à consommer moins et mieux même si c’est plus cher. Ma santé et celle de mes proches n’en sera que meilleure.
Si on veut retourner à ce modèle... Il faut 2 fois plus de fermes comme il y a 30 ans (1 millions contre moins de 500 000 aujourd'hui). Au vu de la motivation des gens à "travailler"... C'est peut être possible mais aujourd'hui utopique. J'espère qu'on s'en rapprochera en tout cas.
Merci pour ce témoignage, c'etait vraiment supra intéressant à découvrir et d'en apprendre plus sur leur quotidien 😊 + cette bonne dose de réflexion militante 🎉 Question sur le sorgho et les semis en général sur cette ferme : les semences sont achetées ? Si oui via quel circuit ? Si non, cest quoi le processus ?
Petite rectification : les éleveurs bio sont payés moins que les conventionnels depuis environ 1 an et demi parce que la conso de lait bio baissé, donc une partie de la production est déclassée (vendue sur les circuits conventionnels). Comme elle n'est pas vendue sur des circuits plus avantageux (lait en poudre vendu à l'étranger, par exemple ) en raison des systèmes de collecte, le cours général du lait bio s'effondre et passe en dessous du conventionnel.
Salut, rien à voir avec cette vidéo mais tu passes le 9 février dans mon lycée à la Roche sur Yon et j'aurais adoré venir mais je ne pourrais pas. Je suis vraiement dégouté🥲
Magnifique vidéo ! Grand merci pour ce partage ! Je me pose une question qu'ils se sont certainement déjà posé : Serait-il intéressant de planter haies et arbres pour faire une agro foresterie => Micro climat + Meilleure résilience à la sécheresse + Faune multipliée... Avec leur terre pauvre et les soucis de climat ça pourrait être d'une grande aide ! =D
Très bien, mais bon il va falloir revoir votre notion de cycle du carbone les gars. Une prairie dynamisée peut en effet stocker 1 tonne de carbone par hectare et année 😊mais des grandes cultures en agriculture de conservation des sols aussi, et encore plus avec l Agro foresterie (des haies dynamisées). Je pense qu un hectare de forêt à maturité (arbres de 40 ans et plus ) stocke bien plus, heureusement...😊
Et ducoup, en voyant leur production, du pain du lait de la viande, je me dis, c'est bête il manque quelques patates pour faire la noque a Mcdo 😂 Et en vrai, est ce que ça vaudrait pas le coup de trouver un autre entrepreneur courageux qui ouvre un restaurant burger bio local et autonome 😊.
Je me demande si y'a d'autres personnes qui sont comme moi avec cette vidéo mais je suis à 4min et je peux pas continuer... Vraiment dur d'entendre des "qu'est-ce qu'on fait de ce veau ?" Je ne doute pas de leurs intentions et pratiques mais je crois que je suis trop en désaccord avec l’élevage animal pour pouvoir regarder cette vidéo. Merci pour le taff et je continuerai de binger tout le reste ! :)
Je ne suis pas encore végétarien mais j’ai l’objectif d’y pervenir. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Tomber amoureux des vaches me semble en désaccord avec l‘idée de les „engraisser et de les transformer en steak“ Après, il faut essayer d‘accepter que differentes personnes ont des opinions très différent.
Qu'est-ce que j'adore vos reportages ! Vos expliquations sont très bien pour les personnes qui ne sont pas du milieu agricole. Bravo 👍
Merci beaucoup pour le soutien ! 😉 C'est exactement ce qui m'importe quand je fais ces vidéos 💚
merci à vous deux très instructif!
Nicolas, en ces moments de gronde du milieu agricole, tes vidéos devraient tourner en boucle sur les chaines mainstream. Un régale d'inspiration.
Merci Pierrick, c'est adorable 💚
Merci encore pour ce beau reportage et chez un producteur BIOLAIT comme mon frère.
J'ai beaucoup appris. Merci beaucoup à tous les participants à ce reportage 🍞🥖🥩🍶👍
Comme tu l’as fait avec la barbe, ce que tu transmets via le farm tour est de notoriété et d’utilité publique.
Toujours inspirant et bouleversant d’écouter ces témoignages de gens qui osent.
Ça fait briller une petite étincelle d’espoir en moi mais je n’ai pas encore le courage d’aller vers ce genre de dévouement professionnel.
Merci Nicolas pour ton parcours et pour tes partages toujours aussi saisissants. Tu es un modèle pour beaucoup, et je pense que c’est un témoignage que tu as du recevoir de multiples fois pendant ton farm tour.
Bravo à ce couple pour leur démarche et leurs incessantes remises en question pour comment être au plus près d’une éthique respectueuse de la vie et du vivant sur terre.
Dinguerie !!!! Aaaargh c'est illégal d'avoir autant de respect pour la nature !!! Un gros GG à ces personnes incroyable
Bonjour Nicolas,
J'ai qu'1 mot
MERVEILLEUX !❤
Merci à vous
Wow ils sont tellement inspirants, quel beau projet lié à une solide philosophie. Bravo, que cela essaime partout !
Tellement de sens ce reportage en pleine crise agricole, une reflexion que nous consommateur devons avoir pour sauver ce monde agricole
De voir des personnes comme ça cela redonne foi en l'humanité! merci de montré qu'une autre agriculture est possible.
Cette série de reportage est absolument passionnant. Quelles magnifiques rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes. De nombreuses pistes et réflexions sont présents dans les discussions. A regarder par tous pour mieux connaitre le milieu agricole et avoir des retours d'expérience sur différents modes de culture. Bravo à tous et bon courage
Je n'ai pas aimé la dernière vidéo mais j'ai tellement adoré celle ci !! Quel bonheur de voir ces paysans, des personnes inspirantes, porteuses d'espoir !! J'aimerais aller faire du wwofing chez eux !
Merci ! 😉
Super video ! c'est chouette de parler des elevages aussi ! J'adore toujours entendre les agriculteurs parler de leur projets et leur travail. C'est beau de voir qu'ils arrivent à vivre leurs convictions. Merci.
Je suis un peu perplexe par contre à propos de ce que tu explique pour la prairie qui stock du carbone :
dans une foret, le carbone absorbé par l'arbre qui retombe au sol ne repart pas dans l'athmosphère ! Meme si une part en effet se re-gazifie, le carbone sert à faire le pont argilo-humique, ce qui fait qu'il est stocké dans le sol, jusqu'à ce qu'une plante l'utilise dans sa structure, non ?
Je vais être obligée de la regarder plein de fois pour bien comprendre le système d'élevage et la culture du sorgho, mais c'est passionnant de voir des gens passionnés ! Et "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" : best maxime ever !
Extra ! Merci à toi.. et merci à eux pour ce qu'ils sont...et font !
Bravo Nicolas pour cette vidéo ! Bravo à Luc et Marion pour leurs engagements et leurs valeurs !
On peut voir ici qu'il est possible d'élever des animaux en les respectant et du coup en respectant ceux qui mangent leur viande ou les produits issus de leur lait. J'ai tenté le végétarisme tant défendu sur cette chaine et par bcp d'écologistes... (je précise que je suis plutôt écolo, et un pro de la permaculture en devenir, donc je partage bcp des valeurs de cette chaine!) Mais pour moi, le problème n'est pas de manger ou pas de la viande, mais quelle viande on consomme! Un animal élevé en prairie est non seulement plus vivant que ceux élevés dans des hangars à coup de maïs ensilé, (maïs qui a asséché nos terre, pour lequel des fous furieux creusent des mégabassines, etc...), un animal élevé en prairie a également un impact positif sur l'environnement ! Alors manger moins de viande, oui, ne plus en manger du tout, c'est un extrême auquel je n'adhère pas car je sens bien que j'ai besoin de viande pour être en bonne santé (cf les groupes sanguin, et autre connaissances sur la santé humaine... je suis un ancien thérapeute...). Je suis donc très heureux de cette vidéo, qui offre une autre alternative que la "dictature du végétarisme", qui de plus s'éloigne d'un discours qui met la liberté en avant... Liberté peut rimer avec respect (de son voisin, de l'environnement, du vivant, de notre maison planète Terre,...). Comme le dit Luc, il reste à rendre ce modèle pérenne pour l'éleveur, car effectivement, la FNSEA et ses potes au pouvoir mettent de sérieux bâtons dans les roues de ceux qui veulent faire évoluer les choses ! Je suis en accord total avec le commentaire ci dessous : une telle vidéo devrait tourner en boucle à la vue de tous !!! Bravo encore ! Et merci pour vos inspirations respectives !
Avis très bien exprimé et totalement partagé. Bien cordialement.
Belle philosophie !
Magnifique !!!
Superbe état d'esprit, très belle éthique, ils sont très inspirants tous les deux
Ils essayent de s'adapter et tentent des choses c'est vraiment très intéressants.
Continuez comme ça, vous êtes au top 🐂🐂
Merci pour ces vidéos ❤
Encore une chouette vidéo ! Merci pour avoir filmé tous les lieux du farm-tour c'est trop chouette de découvrir tous ces endroits.
Et même en tant que végane je trouve ça intéressant de voir ce que certain•e•s font avec les animaux. 🥰
Merci pour la force 💚
Magnifique couple bravo à eux,👏
Bravooo aux 2 et merci pour les vidéos. Très pédagogiques
Merci pour le soutien !!
Passionnant ! Merci
Bon courage à vous!
Quelle belle éthique,
Luc est d'une rare cohérence, félicitation
fabuleux dd générosité .
Merci pour ce superbe reportage
Salut Arthur, courage à toi et tt l'équipe
Super vidéo. Chaque fois que j’avais une question dans ma tête, tu l’a posais juste après. Très satisfaisant ! Brain in connection 😮😅
Très bonne vidéo. Cela fait plaisir de voir un tel traitement pour des animaux qui finiront dans l'assiette et surtout le bien être animal. Rien que pour cela, la video mérite d'être regardé. ( Et BG le mec 😂)
L'éthique à son max en élevage = pas rémunérateur, très extensif, très contraignant. Meilleurs reportage pour le véganisme !
Super vidéo comme toutes les autres
La forêt c'est le climax ! :D
Merci pour cette vidéo vraiment top :p
Merci pour ce contenu d'une richesse hors normes. Parole de végétarien
salut, je ne suis pas pour le bio, plus pour le raisonner, après chacun ces idée je respecte totalement.. mais beaucoup de bonne idée, au sein des différentes exploitation, ces ce que j'apprécie
Bravo pour votre explication , PS: Marion est une femme absolument magnifique.......
Vidéo cool
La Roche Sur Yon c'est le 85 mon chèr Nicolas ! Épisode très sympa comme toujours.
Les agriculteurs bio ou éthiques sont littéralement rançonnés par la plus ou moins grande distribution avec la complicité de tous les gouvernements et particulièrement de celui-ci. Tous ces producteurs auraient intérêt à se regrouper en coopératives sous un label éthique et vertueux que les consommateurs pourraient aisément reconnaître... et vérifier par une représentation tirée au sort. Pour ma part, je suis prêt à consommer moins et mieux même si c’est plus cher. Ma santé et celle de mes proches n’en sera que meilleure.
Si tous les paysans étaient comme ce couple... ❤❤❤
En vrai il y a plein de paysan.nes qui sont trop cool comme eux 😉
Si on veut retourner à ce modèle... Il faut 2 fois plus de fermes comme il y a 30 ans (1 millions contre moins de 500 000 aujourd'hui). Au vu de la motivation des gens à "travailler"... C'est peut être possible mais aujourd'hui utopique. J'espère qu'on s'en rapprochera en tout cas.
Merci pour ce témoignage, c'etait vraiment supra intéressant à découvrir et d'en apprendre plus sur leur quotidien 😊 + cette bonne dose de réflexion militante 🎉
Question sur le sorgho et les semis en général sur cette ferme : les semences sont achetées ? Si oui via quel circuit ? Si non, cest quoi le processus ?
Salut encore une superbe vidéo ! Et une super ferme ! Pour ton spectacle c'est quand que tu viens en Isère ??!!?
Merci Thomas ! Peut-être pendant le prochain Farm Tour... 😉
💥💥
Petite rectification : les éleveurs bio sont payés moins que les conventionnels depuis environ 1 an et demi parce que la conso de lait bio baissé, donc une partie de la production est déclassée (vendue sur les circuits conventionnels). Comme elle n'est pas vendue sur des circuits plus avantageux (lait en poudre vendu à l'étranger, par exemple ) en raison des systèmes de collecte, le cours général du lait bio s'effondre et passe en dessous du conventionnel.
Marion elle est pas mal❤❤
🎉❤
Salut, rien à voir avec cette vidéo mais tu passes le 9 février dans mon lycée à la Roche sur Yon et j'aurais adoré venir mais je ne pourrais pas. Je suis vraiement dégouté🥲
C'est moi je suis vraiment dégoûté que tu puisses pas venir !
Bonjour juste une remarque le blé n' est pas stocké dans des frigos juste ventilé enfin dans l est c est ainsi
Magnifique vidéo ! Grand merci pour ce partage !
Je me pose une question qu'ils se sont certainement déjà posé : Serait-il intéressant de planter haies et arbres pour faire une agro foresterie => Micro climat + Meilleure résilience à la sécheresse + Faune multipliée... Avec leur terre pauvre et les soucis de climat ça pourrait être d'une grande aide ! =D
tiens je ne savait pas que le squelette ( os ) c etait du carbone !!! on m a appris a l ecole que c etait du calcium et du phosphore !
J’ai pas compris la référence aux terres bretonnes à 33:44
Certaines terres bretonnes sont plus riches, plus productives
Très rigolo cette façon de voir l’agronomie ,
Très bien, mais bon il va falloir revoir votre notion de cycle du carbone les gars. Une prairie dynamisée peut en effet stocker 1 tonne de carbone par hectare et année 😊mais des grandes cultures en agriculture de conservation des sols aussi, et encore plus avec l Agro foresterie (des haies dynamisées). Je pense qu un hectare de forêt à maturité (arbres de 40 ans et plus ) stocke bien plus, heureusement...😊
Et ducoup, en voyant leur production, du pain du lait de la viande, je me dis, c'est bête il manque quelques patates pour faire la noque a Mcdo 😂
Et en vrai, est ce que ça vaudrait pas le coup de trouver un autre entrepreneur courageux qui ouvre un restaurant burger bio local et autonome 😊.
Eh oui, , peut on en vivre ?
Je me demande si y'a d'autres personnes qui sont comme moi avec cette vidéo mais je suis à 4min et je peux pas continuer... Vraiment dur d'entendre des "qu'est-ce qu'on fait de ce veau ?" Je ne doute pas de leurs intentions et pratiques mais je crois que je suis trop en désaccord avec l’élevage animal pour pouvoir regarder cette vidéo.
Merci pour le taff et je continuerai de binger tout le reste ! :)
Bjr. J'espère que vous avez regardé jusqu'au bout. Écouter les convictions de ce jeune homme était très intéressant et enrichissant. Bonne journée
Je ne suis pas encore végétarien mais j’ai l’objectif d’y pervenir.
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Tomber amoureux des vaches me semble en désaccord avec l‘idée de les „engraisser et de les transformer en steak“
Après, il faut essayer d‘accepter que differentes personnes ont des opinions très différent.
Prems non bot !
😂
C est comme l industrie c est la mort
C'est nul.