Des moutons pour remplacer les tondeuses dans les parcs | Terrain

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лип 2024
  • Dans quelques parcs de Montréal, cet été, vous allez peut-être croiser un troupeau de moutons en train de brouter l’herbe (en plus d’être mignons comme tout). C’est une initiative de Biquette, un OBNL qui fait de l’écopâturage. 🐑
    Un des objectifs, c’est de remplacer les bruyantes tondeuses dans certains parcs. Mais, comme l’a constaté notre journaliste Anaïs, c’est aussi une façon pour les bergers et les bergères bénévoles de passer un bon moment à l’extérieur, en compagnie d’animaux, loin des tracas du quotidien.
    Suivez Anaïs pendant sa formation et son premier « shift » de bergère, activités qu’elle a faites au parc Armand-Bombardier, dans l’est de la ville.
    __
    Ce reportage a été produit par Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec. Abonnez-vous à notre chaîne UA-cam pour plus de vidéos comme celle-là!
    Pour ne rien manquer, voici d’autres façons de nous suivre.
    L’infolettre envoyée deux fois par mois : unpointcinq.ca/inscription-in...
    Notre compte TikTok : / unpointcinq.media
    Notre compte Instagram : / unpointcinq_media
    Notre site web : unpointcinq.ca
    Chez Unpointcinq, on est fiers de vous montrer des gens et des organisations qui passent à l’action, à leur niveau, pour s’adapter à la réalité des changements climatiques. Nous démystifions pour vous la question de l’heure et nous mettons de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous.
    00:00 Introduction
    00:37 Anaïs en formation
    1:47 Rencontre avec Annie
    3:23 Le premier shift
    4:55 Les qualités d’un(e) bon(ne) berger(gère)
    5:50 Compte rendu
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 5

  • @charlotte6184
    @charlotte6184 5 днів тому +2

    Ça fait maintenant plusieurs années que je participe à ce projet et je ne m’en lasse pas!
    En plus de leurs bienfaits écologiques, les moutons ont impact positif sur la santé mentale de nombreux bénévoles et visiteurs : on sort de son isolement en venant parler aux bergers, on ne pense plus à nos tracas quotidiens, on se replonge (pour certains) dans des souvenirs d’enfance à la ferme, etc.
    Les moutons sont en liberté et choisissent d’eux-mêmes quand ils vont brouter et pour combien de temps, ils ont du foin à volonté et du grain le matin, leur état de santé est constamment surveillé et ils reçoivent rapidement des soins lorsqu’ils sont malades ou blessés…
    Ils ne sont pas élevés pour la viande, ni le lait contrairement à la quasi totalité des moutons du Québec. Ce n’est pas non plus un « petting zoo » et on évite le plus possible de flatter les moutons, en particulier lorsqu’ils broutent, pour ne pas les déranger. Les bénévoles viennent de tous horizons, mais ont en commun une passion pour les animaux.
    Belle vidéo, dommage que les seuls commentaires soient aussi mal informés

  • @catherinecharron-drolet4055
    @catherinecharron-drolet4055 5 днів тому +1

    Quel beau projet! Si ça pouvait exister à Lévis ou Québec, je serais bénévole, certainement!

  • @LOstiDVegan
    @LOstiDVegan 11 днів тому

    arretez de faire la promotion d'activités issus de l'exploitation et du meurtre d'animaux sentients

    • @unpointcinq
      @unpointcinq  11 днів тому

      Biquette fait de l’écopâturage, c’est-à-dire que les moutons vont dans des parcs pour brouter l’herbe. Ils ne sont pas élevés pour leur viande ou leur pelage.

    • @LOstiDVegan
      @LOstiDVegan 11 днів тому

      @@unpointcinq C'est toujours pareil . Elle est utilisé pour un travail, il y a une intention, et pour que biquette (nom d'esclave) existe, il y a des boucs tué car peu utile (pas) aux exploiteur et esclavagisme. L'obtention d'animaux volontairement est intimement lié a la morte et a l'exploitation.