Est-ce la fin du capitalisme ? Une interview de Patrick Artus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 120

  • @lachainegeopolitique301
    @lachainegeopolitique301 3 роки тому +8

    Entretien passionant! Merci à vous, Vincent, pour vos questions pertinentes et votre français magistral.

  • @SULVALIO
    @SULVALIO 3 роки тому +7

    décidément, c'est une très bonne émission avec des sujets d'analyse qui font comprendre et mieux visualiser dans quelle société on se trouve, avec de bons intervenants et de bonnes questions du présentateur qui connait ses sujets, bravo!

  • @jorisjeanpaulnoville
    @jorisjeanpaulnoville 3 роки тому +4

    Artus développe ici une analyse et une vision excellentes et argumentées qui cernent parfaitement le problème actuel de l’Europe, gauche et droite confondues, et dans une moindre mesure des USA.

  • @zebestcrazyman6934
    @zebestcrazyman6934 3 роки тому +9

    Très belle interview

  • @sergeleblanc7344
    @sergeleblanc7344 3 роки тому +21

    Internet a pu être inventé grâce à l'apparition du logiciel libre. Il n'est pas l'émergence d'une entreprise privé. Mais d'un travail commun de millions de bénévoles qui ont résisté à la mise en place des brevets logiciels.

    • @jeromedesbois6907
      @jeromedesbois6907 3 роки тому +3

      Les termes "évoluer", "se développer" serait peut être plus a propos au lieu de "être inventé".
      En tous les cas, je pense comme toi, ce n'est pas le secteur financier qui a fait vivre internet, ils se sont plutôt greffés dessus tel des parasites pour en extraire le plus de pognon possible.
      D'ailleurs, quand je vois qu'en 2021 l'humain est capable d'aller sur la lune, mettre des robots sur mars, mais est incapable d'avoir un réseau internet digne de ce nom (cf. le réseau cuivre dans un état plus que lamentable, les nombreuses pannes de connexions, zones blanches, ...), je comprends qu'il ne peut en être autrement avec de tels parasites !

    • @laboulaie
      @laboulaie 3 роки тому

      Internet était un outil de communication de l'armée américaine , il a été démocratisé pour contrer le minitel que seule la France avait réussi à trouver !

    • @sauronmordor7494
      @sauronmordor7494 3 роки тому +1

      @@jeromedesbois6907 👍

  • @ECanc-fv4lz
    @ECanc-fv4lz 3 роки тому +6

    Pour l'éducation, il faut revoir votre copie. Notre principal soucis est que nos élèves refusent de plus en plus à travailler dès le collège.... 50 % des élèves de 6 ème n'ont pas rendu leurs travaux pendant le confinement.
    80 % en 3 ème.
    Notre pédagogie a beaucoup évolué mais elle se heurte aux jeux videos, aux videos sur Netflix ou UA-cam, à la téléphonie mobile omniprésente et en grande partie à l'abandon et au non suivi des parents....

    • @caplovteamcplv6464
      @caplovteamcplv6464 3 роки тому

      Et le nombre d'élève non? C'est un chiffre qui a évoluer aussi en deux décennie. Les parents font autant d'heures de travail qu'avant et vous avez autant de temps avec les élèves. Pourtant il y a de moins en moins de compétence en sortie. Prenez bien en compte le temps passer en ecole primaire/collège on dépasse les 35h... Tu ne peux pas produire 25unite de plus avec le même timming. Les profs ce son fait arnaquer voilà tout . Mais plutôt que d'annoncer les chose et explique que oui en effet il est impossible de faire du travail de qualité avec plus d'élèves par professeur former moins longtemps ...Non non c'est la faute au peuple...Aux parents qui devrait aider soulager l'éducation nationnal et prendre les 5h/10 néccessaire pour que de 30 on puisse passer à 40 élève pk pas! Surtout en banlieue de serait génial !

    • @user-xg6zz8qs3q
      @user-xg6zz8qs3q 3 роки тому +2

      Si les élèves ne sont pas intéressés par les cours, il faut arrêter de les accuser. L'éducation française est très élitiste dans le sens où les génies autodidactes qui n'ont pas vraiment besoin d'aller en cours sont valorisés alors que la majorité des étudiants en difficulté sont sévèrement critiqués. Je commence à avoir conscience que les étudiants sont noyés par l'éducation. Il y'a trop de contenu dans le cursus, trop d'heures passés en cours et les devoirs sont comparables à des heures sup' non rémunérées. Le monde du travail est 2 ou 3 fois moins exigeant que le Lycée pour de nombreuses personnes. Il faut arrêter ce bourrage de crâne et la multiplication des heures de cours à rester passif. Il faut favoriser la coordination et le travail d'équipe. Un projet utile motive. Des devoirs d'écoles et des examens usent le cerveau.

    • @iopklmification
      @iopklmification 3 роки тому +1

      Ils ont tout ça en Finlande aussi...et en Allemagne...
      Comment font-ils pour faire mieux que nous ?

    • @fern8580
      @fern8580 3 роки тому +2

      E.Canc si l'école avait fait son travail , nous aurions du travail.

    • @lewisbutton3809
      @lewisbutton3809 3 роки тому

      Le problème de l'école est idéologique. Nous avons le capitalisme de connivence (les affaires) allié au marxisme culturel (le sociétal et l'école), les deux étant mondialistes.Il ne faut pas accuser les élèves. Le poisson pourri par la tête !

  • @Minutemed76
    @Minutemed76 3 роки тому +7

    Très bonne analyse.

    • @maloukemallouke9735
      @maloukemallouke9735 3 роки тому +2

      une bonne analyse : c'est relative car il a changé de point de vue plusieurs fois il y a deux mois il disait que le modèle est stable et que l’économie a des fondement solide, ce qui n'est apparemment plus le cas.

    • @mehdicemoi13015
      @mehdicemoi13015 3 роки тому

      @@maloukemallouke9735 tu sais ce qu on a dit Malouke ?
      Ya que les cons qui changent pas d avis.
      Combien se sont brûler les ailes à prédire des krachs..
      La. Question importante C est : ya quoi derrière cette chute..

  • @francer4149
    @francer4149 3 роки тому +3

    Monsieur Artus, quasiment toutes mes copines ingénieur ont choisi de faire une transition de carrière vers des métiers liés à la personne.
    Laissez donc les filles faire ce qu’elles aiment! Car si elles ont les qualités pour être ingénieur, elles s’ennuient dans ces métiers.
    Vous qui aimez les études et les chiffres, je vous invite à regarder de plus près.

  • @viczen4858
    @viczen4858 3 роки тому +9

    Interview très intéressante.
    Il serait également super de pouvoir écouter ce monsieur débattre avec un économiste type Thomas Porchet afin d'aller vers encore plus de solutions.

  • @AnthonySluissi
    @AnthonySluissi 3 роки тому +1

    PASSIONNANT Merci messieurs

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 3 роки тому

    Très bon interview. Le journaliste est compétent et son invité Patrick Artus a fait une parfaite synthèse des problèmes auxquelles on est confronté dans le monde et particulièrement en Europe du Sud et en France. Je vais surement acheter le livre !!!
    En gros prenons exemple sur les pays d'Europe du Nord.
    Je comprends pourquoi le ministre Néerlandais s'agace autant.
    Si les gouvernements et les ministres des pays frugaux nous mettent la pression et pousse la France à se reformer et incite à conditionner les aides en échange de réformes c'est pas plus mal.
    S'il faut passer par là !!!

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 3 роки тому +12

    J'aime toujours autant Patrick Artus, mais sa vision d'un monde "normal" dans lequel il y aurait toujours de la croissance est quand même fort discutable. Une croissance infinie dans un monde fini est elle souhaitable et réaliste ? Ne faut-il pas plutôt accepter le fait que l'on va maintenant vivre dans un monde a faible croissance et mettre en place les solution pour que cela ne pose pas de problèmes. Pour le reste, très bonne analyse !

    • @iopklmification
      @iopklmification 3 роки тому +3

      C'est les responsables de notre piteux état qui nous disent à longueur de journée que notre monde est fini et qu'on ne pourra plus jamais retrouver la croissance "comme au bon vieux temps", tout ça pour justifier la destruction méthodique de la classe moyenne pour qu'il n'y ait plus qu'une hyperclasse mondialisée et des esclaves jetables ubérisés.
      Dans le monde réel, la croissance ne veut pas forcément dire plus de consommation de matière premières. L'informatique fait bondir la consommation d'électricité certes....mais a réduit la consommation de papier de manière incalculable...
      Le moteur à explosion a réduit notre consommation de charbon et le nucléaire a réduit la consommation des deux premiers...
      Quant aux "ressources finies" que les médias des milliardaires nous promettent en permanence, j'attends de voir....ça fait 100 ans qu'on prédit la fin du pétrole, on a toujours du charbon alors qu'on en brûle plus aujourd'hui qu'au 19ème siècle...et puis pour les terres agricoles on perd 40% de la nourriture qu'on produit.

  • @hpprem6824
    @hpprem6824 3 роки тому +4

    Quand il y a autant d’intelligence que de sagesse ça donne une vision claire, actuelle, utile. Du vrai travail synthétique et honnête

  • @jeromedesbois6907
    @jeromedesbois6907 3 роки тому +2

    Je suis certain que tant que l'humain agira sans avoir comme intention que tout le monde puisse vivre correctement (manger à sa faim, être en bonne santé et être soigné équitablement, se loger décemment et communiquer sans entraves), et que les domaines vitaux (agroalimentaire, santé, logement, communication) seront marchandisés dans le but de faire du profit, le monde restera un bordel sans nom qui se fini systématiquement dans des bains de sang.

  • @denistavano5769
    @denistavano5769 3 роки тому +1

    Patrick Artus a d’habitude, tendance à m’endormir. Mais ce coup-ci, je l’ai trouvé très intéressant.

  • @chapichapo6800
    @chapichapo6800 3 роки тому +1

    Excellent entretien !

  • @hamdifouzai4713
    @hamdifouzai4713 3 роки тому +1

    Merci
    C'était très intéressant comme d'habitude avec votre intervenant mr Artus
    Je vous avoue qu'au début lorsque je ne le connaissais pas, j'avais des préjugés sur cet homme comme il venait de Natixis donc d'une banque mais je me suis trompé
    Sin livre doit être intéressant

  • @auguste17
    @auguste17 3 роки тому +1

    Très intéressant, merci

  • @sergeleblanc7344
    @sergeleblanc7344 3 роки тому +7

    Comment voulez-vous faire confiance aux entreprises lorsque les salariés citoyens consommateurs ne sont pas présents au conseil d'administration alors que c'est bien les travailleurs qui font la richesse de ces entreprises.

    • @michellouisbastin2875
      @michellouisbastin2875 3 роки тому +1

      et y mettre des syndicats ingrats mais intéressés, c'est encore pire, ce sont eux qui ont refusé que les travailleurs participent au capital de leur société, il faut vraiment tout changer

  • @toolk44
    @toolk44 3 роки тому

    Très intéressant !!!!!

  • @Alban8Azais
    @Alban8Azais 3 роки тому

    Merci, très instructif !

  • @Lucien.Oulahbib
    @Lucien.Oulahbib 3 роки тому +3

    Très intéressant, mais pourquoi l'appeler "néo-libéralisme" ? Et pas plutôt affairisme scientiste couplé à un État techniciste ? Le Q.E ou TMM n'est-il pas plutôt le produit du néo-keynésianisme ? Quant à la désyndicalisation n'est-elle pas plutôt le produit du monopole néo-marxiste sur la pensée critique qui a empêché l'idée de "cogestion"?...

    • @savarzei
      @savarzei 3 роки тому

      Milton Friedman disait "big state" (57% du pib est de la dépense publique france) big union et big corporation qui profitent des mannes déversées pas la BCE sur elle. Le vrai keynésianisme n'a jamais été de faire ça et on est pas non plus dans une hypothèse de néolibéralisme car on est pas dans une hypothèse de "free market". C'est archi oligopolistique donc effectivement je vous rejoins sur votre définition de l'état actuel. Certains disent capitalisme de connivence aussi...

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 3 роки тому

    Merci pour l'entretien

  • @missj.4760
    @missj.4760 3 роки тому +1

    Très intéressant, merci! C'est quoi le terme qu'il utilise à répétition? Est-ce "endocapitalisme"?

  • @josephdulur850
    @josephdulur850 3 роки тому +1

    Excellent, très très bon niveau avec vision historique et pédagogique

  • @MrSneakyCastro
    @MrSneakyCastro 3 роки тому

    Très intéressant

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 3 роки тому +1

    45:46 les domaines techniques et scientifiques ne sont pas bien valorisés en France. Il vaut mieux être manager c'est beaucoup mieux valorisé en France.

  • @jean-marcetienne2639
    @jean-marcetienne2639 3 роки тому +1

    J'ai l'impression d'écouter Charles Gave !

  • @ààt-k2s
    @ààt-k2s 3 роки тому

    Il est très fort !

  • @goldnoob6191
    @goldnoob6191 3 роки тому +1

    A mon avis c'est juste le début. Nous ne sommes pas dans une économie capitalisme. De toute façon quand on rajoute un adjectif à une chose c'est pour en changer son sens.
    On est juste dans une époque de vol en bande organisée où la corruption est etatisée.
    PS. Ne qualifiez pas le progrès technique en fonction de l'economie, c'est pas les mêmes. D'ailleurs aujourd'hui on est à peine en train de dépiler des recherches d'il y a 2 siècles.

  • @fern8580
    @fern8580 3 роки тому +1

    Que ce passe-t-il quand mes efforts son récompensés et que je peux accumuler de l'épargne ?
    Que ce passe-t-il quand mes efforts son récompensés et que je peux accumuler de l'épargne, mais quand cette épargne est obligatoirement par la lois, affectée à la sécurité sociale, et aux impôts?

  • @fredericespie7015
    @fredericespie7015 3 роки тому

    Excellente analyse …
    On pourrait même permettre aux investisseurs européens de ne pas se faire massacrer fiscalement dans ses investissements actions … ou investissements tout court.
    On peut même imaginer encore plus fou : permettre aux entreprises françaises de prospérer … ce qui leur permettrait d’avoir plus de moyens pour investir et prospérer… sans avoir besoin de s’adosser puis se faire manger par des investisseurs « souvent anglo-saxons ». Notamment pour les startups françaises

  • @Hirondo
    @Hirondo 3 роки тому +2

    Cette obsession ridicule des monopoles, le propre d'un esprit constructiviste. Les entreprises n'innovent que pour se construire un monopole dont elles pourront abuser. Le problème n'est donc pas là, mais plutôt dans soutenabilité durable de l'abus du monopole, qui n'est possible que par la coercition étatique. On ne peut pas abuser durablement d'un monopole dans une économie libérale.

  • @kutzonbay4101
    @kutzonbay4101 3 роки тому

    tres interessant, merci

  • @michellouisbastin2875
    @michellouisbastin2875 3 роки тому +1

    Fin du capitalisme, fin des banques spéculatives qui jouent avec de la monnaie papier et empochent nos bénéfices, fin de cette horreur défendue par l'Europe de la mondialisation, sans elle on n'aurait pas tous ces problèmes avec la Chine, on fabriquerait toujours tant de choses en France. Ce qui me révolte c'est la bêtise intéressée des Lemaire et bien sûr Macron, après avoir prêté sans conditions 4 milliards à Renault soi-disant en difficultés, ils ferment maintenant une usine de fabrication de moteurs en aluminium, près de 300 personnes encore au chômage, alors que cette société était profitable, la BPI créée par Macron aurait pu trouver une solution, ou alors Renault ne peut plus se revendiquer comme française !!! l'Etat y est pourtant actionnaire... et cette usine remarquable qui transformait nos déchets de papier en papier journal, papier Q, ou autres, d'utilité publique, aux mains de finlandais qui en tiraient un beau bénéfice, fermée pourquoi de nouveau le BPI n'intervient pas? quelle est finalement son utilité, sinon placer des copains d'ENA ou autres bien nantis??? et encore des chômeurs à payer, heureusement on va réduire leurs indemnités.....et vous allez voter? pour qui, pour quoi????

  • @fern8580
    @fern8580 3 роки тому +1

    Le capitalisme c'est l'utilisation de richesses accumulées pour produire de nouvelles richesses.
    Le vocabulaire , le mot "capitalisme" a été choisi et popularisé par les adversaires du capitalisme.Un conseil , si vous voulez faire comprendre en quoi assembler notre argent au travers d'une société de capitaux est très performant , invitez un Président Directeur Général d'une société privée, où le PDG à moins de 20% du capital, et où il n'y a pas d"actions à droit de votes doubles ou d'actions préférentielles... Il vous expliquera les vertus et la puissance de se grouper sous le régime juridique d'une société à capitaux cessibles, par rapport à l'enfer que représente les régies, les associations, les mutuelles ...

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 3 роки тому +3

    Tiens , mais qui a réussi l'exploit de faire revenir Patrick Artus à la raison ? Olivier Delamarche ? oh j'en doute quand même ..LOL

  • @gsparks77
    @gsparks77 3 роки тому

    Tres bonne video et vraiment excellent à partir de la minute 40 ,,,,, pour une fois on echappe à la politique de l autruche et au deni couramment pratiqués par nos "gouvernants élus ou pas " quel que soit le domaine

  • @chabertstephane751
    @chabertstephane751 3 роки тому +3

    Capitalisme européen = fin de la retraite par répartition. La fin du capitalisme serait donc d'adopter la norme du capitalisme mondial ? 😗

  • @lesouverain7867
    @lesouverain7867 3 роки тому

    La croissance ne sera plus ce qu on a toujours connu, la croissance viendra du nouveau monde virtuel, une croissance phénoménal de l humanité démarre actuellement sous nos yeux. Il y aura maintenant le théâtre dans le théâtre, attachez vos ceintures...

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 3 роки тому

    Emission très bien menée par Vincent.

  • @francer4149
    @francer4149 3 роки тому +1

    En ce qui concerne les résultats scolaires de la Finlande, regardez donc de plus près qui sont les finlandais. Peuple beaucoup plus homogène qu’en France… cela produit des résultats radicalement différents.
    Moralité, les méthodes d’enseignement finlandaises ne fonctionneraient pas en France.

  • @stefredwater2616
    @stefredwater2616 3 роки тому +3

    A quand un savoureux débat Artus / Asselineau ?

  • @neilgibs6673
    @neilgibs6673 3 роки тому

    La fin d un cycle ,pas du capitalisme
    La fin d une gestion d échange a l échelle mondial peux évidemment se mettre en place ,mais comme tout projet le temps imparti est évidemment relatif à l importance du projet .donc très long terme selon moi

  • @n0mis65
    @n0mis65 3 роки тому

    C'est très intéressant vraiment mais le problème de tout ces vieux snock, c'est qu'ils ont systématiquement un voile devant les yeux ou des boules quies, ils restent bloqué sur la recherche de croissance qui est physiquement IMPOSSIBLE ! Donc ces mec sont resté au 20eme siècle et font des modeles économiques en oubliant cette variable dans leur équations, et ça change pas mal de choses, vraiment désespérants...

  • @jean-pierreouvrard769
    @jean-pierreouvrard769 3 роки тому +1

    C un comble de parler de néo libéralisme dans des pays majoritairement sous la férule de l'économie administrée et de réglementations déferlantes, plus de 400 000 en France. Il n'y a plus de capitalisme face à la planification enragée et idéologique de la décroissance.

  • @yoama554
    @yoama554 3 роки тому +8

    J'ai l'impression qu'il a été dit un peu tout et son contraire. Un étalage de la culture économique universitaire comme on étalé de la confiture.

    • @yoama554
      @yoama554 3 роки тому +2

      Par contre excellent travaille de l'interviewer pour lequel on ne devine pas son opinion comme tous les journalistes à la mode.

    • @iopklmification
      @iopklmification 3 роки тому +2

      En quoi le discours de l'invité est-il contradictoire ?
      Est-ce que c'est pas juste que t'as pas tout compris ?

  • @charliesb.s2560
    @charliesb.s2560 3 роки тому

    Je ferai juste une critique sur le raisonnement de mr Arthus qui ne Tiend pas , les industries pharmaceutique
    Profitent des incitations financières à faire de la recherche et developpement
    Mais ne produise réellement aucune véritable innovation
    Et c'est une volonté de leur part pour garder un monopole et écraser toute concurrence. Elles font des brevets mais qui ne passent pas le cape de l'industrialisation.
    Donc je pense que l'incitation devrai être accès sur les résultats qui aboutissent à l'étape industrielle et en France bien sur, avec en parallèle un contrôle. Comme dit l'adage: "la confiance n'évite pas le contrôle!" donc plutôt une 3ème voie intermédiaire entre les 2 types de capitalisme présenté par mr Arthus!!??...

  • @brunoparisse9023
    @brunoparisse9023 3 роки тому

    Pratiquement tout juste ! 👍

  • @mohamedchalouli3905
    @mohamedchalouli3905 3 роки тому

    Oii, quand il décident. Décident. 👽👽👽

  • @commentman504
    @commentman504 3 роки тому

    Le problème c'est la mondialisation. La concurrence déloyale des pays pauvres dont la Chine . Les usa ne tiennent que par le pétrodollars et s'assurent le monopole de ce qu'ils peuvent par leur puissance militaire et banquaire (ils fixent les taux d'endettement des autres etats ). Pour ce qui est de l'éducation, les méthodes et supports sont meilleurs, les parents plus intégrés. Pas assez d'entraînement au test d'évaluation: décallage des réponses avec les questions. La situation n'est pas si catastrophique mais un manque de répétition pour fixer les connaissances.

  • @rogerchristian4628
    @rogerchristian4628 3 роки тому

    Le problème c'est que personne ne sait si il y aurat un risque de crak économique mondiale dans 1a 5 ans qui serat supérieur à ceux de 1929 ou alors rien
    Apparemment se serat plutôt rien à plus de 99%
    Idem pour les risque de l'effondrement et l'extinction
    De l'espèce humaine et la société qui serait plutôt possible dans 100 a 200 ans

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 3 роки тому

    depuis le néolithique et les 1ers surplus,puis échanges,le Kapital continue sa mue.....
    les 1ers écrits sont des "calculis",des comptabilités, money,money,money is the king!

  • @charlesb.1969
    @charlesb.1969 3 роки тому

    👍

  • @lewisbutton3809
    @lewisbutton3809 3 роки тому

    Beaucoup de vérités et beaucoup de non-dits de la part d'un affranchi (La méthode Attali). Pour nous vendre le modèle Allemand plutôt que le modèle Chinois. Sauf que nous sommes Français !...(Problème valable pour les italiens, les espagnol, les portugais, les grecs et d'autres...dans le modèle de l'UE Allemande...)

  • @aggujaroromina5783
    @aggujaroromina5783 3 роки тому

    Moi j'espère que c'est la fin de l'argent!!et de son esclavage....

  • @mariannepradelle2621
    @mariannepradelle2621 2 роки тому

    "Fin de capitalisme " non fini du socialisme capitaliste ou fonctionnaires se prenant pour des capitalistes!!

  • @georgesskriba1359
    @georgesskriba1359 3 роки тому

    Préparons l après capitalisme ... !

  • @titoinette31
    @titoinette31 3 роки тому

    Le capitalisme en pleine mutation pour ne pas disparaitre.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 3 роки тому

      oui c'est valable depuis les 1ers trocs du néolithique....et c'est pas fini!

  • @ààt-k2s
    @ààt-k2s 3 роки тому

    IL EST IL EST TROP FORT 8

  • @medinemed8734
    @medinemed8734 3 роки тому

    Regardez les uns regardez les autres... blablabla...il faut regarder ce qu'il y a dans son assiette avant de vouloir piocher dans celle des autres.

  • @blagodariovlefils6216
    @blagodariovlefils6216 3 роки тому

    Quelle entreprise donne 14% ?! J’investis direct et j'arrête de travailler ...

    • @hamdifouzai4713
      @hamdifouzai4713 3 роки тому

      Excusez moi une question
      Lorsque vous dites 14% c'est 14% / an?
      Merci pour votre réponse

    • @horus8296
      @horus8296 3 роки тому

      Danone = marge opérationnelle 14% en 2020

    • @lahittepaul9983
      @lahittepaul9983 3 роки тому

      @@horus8296 la marge opérationnelle n'est pas le résultat !

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 3 роки тому

      @@horus8296 on parle de rendement(dividende) ....pas de marge opérationnelle

    • @borish2065
      @borish2065 3 роки тому +1

      @@hamdifouzai4713 oui, annuel par convention

  • @reqatis813
    @reqatis813 3 роки тому

    au revoir capitalisme mais bonjour l'ultra liberalisme

  • @richardho6774
    @richardho6774 3 роки тому

    Un capitalisme planétaire ?

  • @fern8580
    @fern8580 3 роки тому

    Pour comprendre les bienfaits du capitalisme , observez le secteur de la boulangerie ne France en 2021 !
    Est-ce que le secteur est contrôlé par l'Etat ? non,
    est-ce qu'il faut une myriade de fonctionnaires pour gérer et contrôler les Boulangers ? non
    est-ce que l'on manque de pains dans les 36 000 communes de France ? non
    est-ce qu'il faut "embrasser des bagues" pour ouvrir une Boulangerie ? non

  • @anchoispremierroi9775
    @anchoispremierroi9775 3 роки тому

    J'apprécie Mr Artus mais j'ai l'impression qu'il se contredit sans cesse au fur et à mesure des années qui passent.

  • @protectiondcccxiv
    @protectiondcccxiv 3 роки тому +1

    Discours confus voire incohérent de l'invité, lesté d'éléments de langage idéologiques ! Rien qu'au niveau des espaces géographiques sur lesquels ils appliquent ces constats, nous sommes perdus ! 👎 Un raisonnement structuré qui compare des économies à une échelle définie (par exemple, l'échelle nationale) aurait rendu les propositions plus intelligibles.

  • @luxembourgmafiaeclaireur2814
    @luxembourgmafiaeclaireur2814 3 роки тому

    très bonne analyse