Je continu à découvrir cette Superbe aventure (4ans de retard). Même si cela na plus aucun intérêt je le dit quand même ;) Merci aux joueurs/euses qui me font "vivre " cette épopée Merci à Julien MJ de haute volée ! J'ai quand même un sentiment de frustration (qui prouve bien soit dit en passant que cette "partie" réussi à m'impliquer "émotionnellement") je trouve qu'une personne est souvent favorisée par rapport aux autres en quelques épisodes un familier une nouvelle armure une nouvelle arme une nouvelle ceinture... cela me laisse perplexe alors que pour d'autre peut en rapport voir rien (à l'heure de cet épisode je ne connait pas la suite que je m'empresse d'aller dégustée;) ). Quoiqu'il en soit je vous aimes aussi et MERCI encore.
Leowen : Comment fonctionne la transmigration ? Sérénité : à quel point êtes-vous familiers avec la dualité onde-corpuscule, les fentes de Young, et l'interprétation des multivers de l'intrication quantique et de l'équation de Schrodinger ?
Galfrin qui dit à Ozi "je suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça, que tu sois si attaché à valkin" j'ai explosé de rire ! Bon sinon gros +1 encore pour cet épisode. C'est tellement court 1h...
Sérénité : « mes pouvoirs sont insuffisants» Leowen : «galefrin... t as une dague fais moi sauter ça» Galefrin «... ok!» Je me suis facepalm si fort... si fort...
Y'a quand même un moment ou ça rappelle une aventure joué par mon groupe de (bras cassés) aventuriers... Ils étaient sur un chemin en pleine montagne, passaient un col et tombent sur un chêne. Manque de bol, ils croient à un je-ne-sais-quoi et passent plus d'une heure à tout tenter. Quand tu es MJ et que ça arrive, et que tu n'as rien à proposer (il est normal c'te foutu chêne !) tu vois passer le temps... C'est looong... Finalement, ils continuent et finissent l'aventure. Morale de l'histoire : quand ils ont demandé quel titre ils mettaient à leur feuille d'aventure (une coutume locale), j'ai méchamment répondu "Le chêne et ses six glands"...
Super épisode comme d'habitude. Notre paladin qui revient une fois de plus d'entre les morts. Et notre ami Galfrin et sa question hilarante : AVEC UN BONNET ROUGE ?.
Depuis plusieurs épisodes, il multiplie les références HRP. Il rigole et s'extraie de l'ambiance, et en tant que spectateur, je trouve ça un peu dommage.
Galefrin à Oziyas : "Je sais pas si c'est une si bonne idée que ça que ce soit aussi attaché à Valkin" XD J'aurais bien vu Oziyas lui répondre : "fais attention, je m'attache de plus en plus à toi" ;)
Mais de rien pour les portaits content que ça vous plaise ^^. Un très bon épisode, tout le monde a paru plus à l'aise en tout cas ^^. C'est vrai qu'ils ont grandi les petits joueurs. En tout cas, j'ai un air dans la tête "petit papa Dutel... quand tu descendras....". Et merci Mellie pour cette petite citation du "pendant ce temps... à Vera Cruz!" Bien sûr 😄
Mais c'est pire qu'un Goa'uld ces foutus scarabées! content de voir qu'Ilzaach s'en sorte sans trop de mal ^^, j'ai l'impression du coup que l'écorcheuse se dit que c'est bien de laisser le groupe trouver les fragments c'est plus facile à obtenir ainsi :p. Ils sont désormais petés d'objets magiques hormis Ilzaach mais vu les propos de Sérénité, je pense que Nocturno a aussi pris un niveau ^^
encore une partie pleine d'émotions de courage et d'abnégation de la pars de chacun de vous j'ai vraiment hâte de voir la suite continuez on vous adore
Fuir n'est pas honteux ? à vous de choirsir ... Proverbe Skaven : (en cas de danger) Mieux vaut fuir... car seuls les vivants peuvent combattre à nouveau !
Si j'étais à la place des PJ, je me trouverais un coin sombre, me roulerais en boule et pleurerais pour éviter les coups du MJ ... épisode génial comme d'hab ! je vas remater le one shot en attendant la semaine prochaine!
Ce matin, j'ai ri en revoyant la scène d'Ilzach qui prend la main de Nocturno (7'34'' dans la vidéo) et la tête de Chloé qui fait mine de regarder ses cartes mais qui ne perd pas une miette de ce qui se passe entre le paladin et son épée. J'adore l'expression du visage de Chloé. Un peu jalouse Darkna ? ^^ hihihi ...Il serait temps de fendre l'armure et de montrer un peu d'intérêt au Paladin. Il y a de la concurrence :)
Bienveillance, c'est le nom que je donnerai à cet épisode. Un sentiment de tendresse entre le MD et les joueurs (c'était un peu noël, il faut bien le reconnaitre même si le sapin avait des airs de vieux chêne albinos). De l'attention également entre les personnages. C'est peut être dans cet épisode que j'ai eu le plus le sentiment d'une équipe (enfin sauf Galfrin parceque c'est Galfrin). Ca y est. Les épreuves successives ont fait de vous une équipe d'aventuriers. Je pense que vos prochains combats le démontreront. Il va falloir penser à donner un nom à votre groupe. Les Enfants d'Oblivion ?
@@benjamingiletti je pense que dans les épisodes à venir il va se lâcher avec nocturno il devait juste être rassurer par rapport aux "origines" de l'épée
@Ilzaach : Pour moi Nocturno était : " La Grande Prostituée". Je me rappelle avoir eu cette même interrogation sur notre "union". Je jouais moi aussi un paladin.
Qui sont les 14 plouks qui mettent des pouces bas !? Ils ont dit qu'ils vous aimaient quand-même mais abusez pas ! Cassez vous 😔 Au top comme d'hab la team #coeuraveclesdoigts
On est presque dans une série médicale maintenant : Voilà Galefrin en chirurgien et Leowen qui s'administre l'anesthésie ! J'aime bien le "gardez un peu de mystère !" : C'est beau un MJ qui veut transmettre du rêve ... Et puis voilà Leowen qui "grandit" - mais oui c'est vrai ! Elle va plus chercher ses flèches, ah la la ...
Bel épisode. Bonne idée de upper des objets que les PJ possèdent déjà. C'est toujours agréable en tant que MJ de faire une petite distribution d'objets magiques. Hâte de découvrir ce qu'ils permettent de faire. Move osé de Léowen pour se faire retirer son parasite. J'apprécie de plus en plus ses initiatives qui sont souvent inattendues. Petit bémol : même si j'adore le personnage d'Ilzaach et que je serais peiné de le voir mourir, je trouve que sauver à tout prix un personnage enlève une part importante de l'esprit du jdr. Ce n'est pas tout à fait le sens de "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", mais ça s'en approche, car si les PJ ne risquent pas la mort, la victoire n'en est que moins belle. J'espère que la mort/résurrection d'Ilzaach ne deviendra pas une habitude, parce que, si pour l'instant ça a encore un côté comique, j'ai peur qu'à la longue, ça devienne lassant.
Il n'a pas été sauvé à tous prix. Il a réussi ses jets de sauvegarde contre la mort. Ce sont les règles du jeu. Je n'allais pas le déclarer mort alors que by the book, son personnage était vivant. Non ?
@@juliendutel9334 Alors, je me souviens peut-être mal de l'explication des règles sur ce point. Il avait réussi 2 jets/3 à la dernière partie non ? Il ne devait pas faire des jets pour en avoir 3 ? Ou j'ai mal compris ?
@@francoisdumont8526 les règles c'est que tu fais a chaque round un jet de 1d20. Si tu obtiens 10+ c'est une reussite. 9- un échec. 20 c'est stabilisation automatique. 1 c'est 2 échecs. Il faut obtenir 3 réussites ou un 20 pour survivre. Au bout de 3 echecs c'est la mort.
@@juliendutel9334 Ok, merci pour ces précisions. Du coup, dans le cas présent, il avait été stabilisé par 1 réussite + 2 du critique. Ceci explique cela. Je pensais que le critique ne comptait que 1.
Très bon épisode encore. Après la frustration et l'inéluctabilité de la défaite, la résilience des corps et la mélancolie des cœurs ont vite laissé la place à l'obligation de réussite d'un nouveau plan : plonger dans les méandres de l'océan chromatique où tout est différent et nul n'est censé avoir sa place, et y trouver une solution pour continuer le combat et le tourner à leur avantage... Tiens ça me rappelle quelque chose... Perdre ses proches des mains du grand méchant de l'histoire. Combattre ses hordes infiniment puissantes en sachant que l'on a raison, que ce combat est juste... et perdre malgré tout ! Déprimer, se reprendre, envisager l'impossible... et le réaliser ? Oblivion : Infinity War... Oblivion : Endgame ?
Ce n'est pas le meilleur épisode, à mon humble avis. Malgré l'excellence du MJ, cela me fait un peu trop penser à un point de passage obligé où les joueurs n'avaient aucune importance sur le dénouement contre le Népharum. On ne sait pas où était Sérénité avant, pendant ou après le combat. Les joueurs sont paumés depuis plusieurs épisodes et ils le disent à un moment : " C'est pas encore là qu'on va avoir des infos". Ils gagnent des objets magiques, certes, mais pourquoi attendre que Régulus meure pour leur en donner... Pourquoi le MJ contrôlant le scarabée ( de puissance divine, forcément...) manque t-il de tuer Galfrin sur un jet de dés ? Julien est un MJ excellent mais qui a tendance à donner trop d'importance aux jets de dés. Fumble sur une idée magnifique = échec. 20 nat sur une idée un peu "stupide" = Superbe réussite. Les joueurs redoutent les jets de dés du MJ, ça se voit de plus en plus au fil des épisodes. J'adore cette série et j'y suis accro. Mais ça me montre aussi comment je pourrais m'améliorer en tant que joueur ou en tant que MJ. Cela fait 34 ans que je joue aux JdR et j'en apprends, grâce à vos vidéos. Et surtout vous me faites vivre des émotions intenses. Alors MERCI !
@@sisyphe7320 Sérénité a expliqué qu'elle défendait les côtés avec les ogres bleus. Pour le coup, ce sont les joueurs qui se sont focalisés sur la herse, en délaissant la globalité de la défense. Est-ce que Regulus serait mort dans tous les cas ? Peut-être. Est-ce qu'ils ont tout fait pour l'en empêcher ? Clairement pas. Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire. Des personnages qui échouent sont intéressants aussi.
HA le chaos, le chaos,tu ne peut pas y faire confiance, mais tu ne peut pas t 'en passer. Je suit curieux de voir ce que vous aller faire pour convaincre une entité totalement instable, imprévisible,et hasardeuse, qu'est ce qu'il pourrait l' interesser a lutter contre l'ecorcheuse?? Les négociations risque d'etre ..... interessantes !
Encore une belle aventure; je me permets juste d'ajouter que ce soit ici ou pour le Cthulhu que Julien ne contrôle pas le sourire d'un certain plaisir à décrire des choses horribles :)
Un épisode de transition bien sympa on apprend des choses, enfin les héros ont une piste et vont être pro-actif et ne plus subir Sympa la séance de chirurgie sur Leowen .... Une petite distribution de cadeau en mode Galadriel et les communauté de l'anneau. Un petit bémol, le manque de remord d'avoir laisser le paladin seul et une forme d'habitude à le voir mourir, pas très empathique tout cela aucun culpabilité et une normalité presque. Un peu décevant de la part de Ozyas qui est plus inquiet pour Valkin que pour Ilzach
Oui j'entends. C'est vrai que dans la précipitation et l'enchaînement des actions, Ilzaach est resté un peu seul. Il aurait dû être prévenu dans l'épisode 16. Et dès le début de l'épisode 17, Ozyias dit qu'il s'est précipité derrière Leowen, et il tente de retourner dans le cercle de fleurs pour retourner à la cathédrale. Malheureusement le groupe est alors impuissant face à l'absence d'Ilzaach. Il leur faut avancer. Et Valkin est le protégé d'Ozyias, il est responsable de lui et il le sait en grand danger. C'est compliqué pour lui à ce moment-là..
J'aime l'attention que Ozyas porte a Valkin et tu as raison car il faut un peu d'empathie dans ce monde cruel. Mais votre mission dépasse l'avenir d'un seul garçon aussi cher soit il donc il faut peut vous faire a l'idée que vous ne pouvez plus le sauver
Je préfère plutôt l'attitude de Ozyias / Sébastien Mortamet de vouloir coûte que coûte sauver l'enfant. J'aurais aussi qu'une idée le sauver. C'est l'enfant de leur compagnon d'aventure des débuts qui les accompagne depuis leurs débuts. Quelqu'un de bon ne peut se résigner de la sorte ;). Je serai prêt à aller le chercher seul s'il le faut.
Encore un épisode riche en toutes sortes d'émotions! Une question me trotte tout de même (malgré 1 an passé déjà ^^) = Nous parlons dans cet épisode du phare aux abords de la mer Chromatique, qui elle, tue toutes créatures vivantes la "touchant". Pourquoi y'aurai-il un phare, sur une côte d'une mer que personne ne peu naviguer? C'est un peu contradictoire :)
@@zorianelianzarkas6996 Franchement, c'est pas la peine d'être aussi désobligeant... Et allons, un peu de bonne foi, la comparaison est ici clairement narrative : nous sommes dans la situation classique où un personnage qui parraine les protagonistes leur donne les moyens de poursuivre leurs péripéties. Et puis je ne saisis pas ce qu'il y a de si irritant dans cette remise d'objets magiques à une troupe qui va clairement au-devant de grands dangers et dont l'espoir commençait à s'amenuiser. Selon moi, la distribution d'objets magiques me semblent un des plaisirs des JDR de High Fantasy / Heroic Fantasy comme D&D ou H&D : en termes de gameplay, c'est l'occasion pour les PJ de sentir que leur personnage progresse par l'entremise d'autre chose que le gain d'un niveau et, en termes de narration, cela donne de l'intensité à ce qu'ils sont en train de traverser (narrativement, ce n'est pas du "loot", ce sont les dons de Sérénité, l'expression de sa confiance, mais aussi de l'importance de la mission dont ils sont investis en tant qu'enfants d'Oblivion).
il y a quand meme des abrutis qui dislikent alors qu'on est sur la saison 2 épisode 17... Les gars qu'est ce que vous foutez encore là si vous aimez pas ? apres presque deux saisons, cassez vous a un moment donné lol
... Voilà tout ce moment où ils s'échangent des p'tits mots autour de la table. Je sais pas vous mais perso, ça me frustre de ne pas savoir ce qu'ils se disent!! ^^"
J'aimerais bien savoir si votre groupe pouvait gagner ce siège et sauver la Grand Père Régulus. Commençant à voir comment Julien offre la liberté à ses joueurs je pense que oui mais je pose quand même la question :).
Il avait développé une réponse dans les commentaires. Du coup on vous la remet : "C'est une analyse que je comprends parce qu'à l'écran, on ne voit pas le dessous des cartes. Mais non, ils ne pouvaient pas "que perdre". Je peux réexpliciter ce que j'avais dit sur un autre canal. d'abord, ils ont super bien géré le début. Ils ont latté un quart des orcs et les ont largement ralenti, les empêchant de faire tomber la herse. Ils auraient pu être encore plus efficaces en adoptant au moins une fois la tactique que Marc avait proposé : ouvrir la herse, la refermer derrière et les bloquer en les aspergeant avec les chaudrons. Mais leurs sorts combiné ont fait un sacré boulot. Je rappelle aussi que la cathédrale avait une protection contre certains êtres (on l'a vu dans l'épisode d'avant avec Nélonys qui a heurté un mur mystique). Tant qu'aucune brèche n'avait été faite dans la cathédrale, le mur tenait. Sans quoi le Népharum aurait immédiatement été poutrer les PJ sans attendre. Mais... ils n'ont pas vu la vase. Et quand ils l'ont vu, ils ne s'en sont pas occupés. (et honnêtement à mon grand étonnement... Ils ont laissé le truc agir pour aller ailleurs sans s'en occuper. J'ai été super étonné.) Là, c'est le point pivot. La vase ayant eu le temps de percer le toit, elle a créé une faille dans le mur mystique qui protégeait la cathédrale, et on sait ce qui s'est passé. Alors que ce serait-il passé s'ils s'étaient occupé de la vase ? Les "araignées" auraient tenté de les en empêcher mais ils auraient pu les gérer. La barrière mystique qui protégeait la cathédrale ne serait pas tombée, et les forces ennemis se seraient certainement repliées. Est-ce qu'ils auraient pu tenir à jamais ? Non. Mais ils auraient gagné le temps nécessaire à se replier avec le fragment. Rien n'était joué d'avance. Si ce n'est que le but du siège n'était pas de gagner, mais de repousser le temps de pouvoir se réorganiser et faire ce qui devait être fait. A terme, la cathédrale serait certainement tombée (l'écorcheuse détenait deux fragments, donc avait simplement plus de troupes), mais le fragment aurait pu être sauvé. C'est en ça que je dis que oui, c'était Fort Alamo, mais non, ils n'étaient pas impuissants." :)
Je me posais effectivement la même question! Merci pour la question et merci aussi pour la longue réponse. Moi aussi, j’ai trouvé que La Défense avait été ni fait ni à faire :0) nos héros ne sont pas des Wargamers :0) . Autre question: était il possible de tuer le frere d’Eowen?
Peut-être pas à leur niveau, mais dans l'absolu aucun de leurs adversaire n'est impossible à tuer. Ils sont par contre parfois trop forts, simplement. Pour le moment en tous cas (comme ce fut le cas pour les créatures du premier épisode, qui sont maintenant à la merci de Leowen en deux rounds :p )
C'est bien l'idée que j'avais de Julien qu'il offre cette possibilité :). Y avait quelques décisions étranges certainement dû au fait que les joueurs sont débutants et ne réalisent pas l'impact. J'ai beaucoup aimé cet épisode pour le coté changeant et gestion de masse en tout cas ! Beau travail ! Et merci pour la réponse !
Toute puissance du MJ...... Devant une bonne idée des joueurs de tenter une extraction du scarabé ultramagique qui est le seul dont la magie fonctionne normalement en oblivion là où les autres ont besoin de méduse, et face à deux jets reussis à 21 et 25, le MJ envoie 32 pts de dégât à chaque joueur !?! N'est ce pas encore un exemple de refus d'echapatoire reflet de la toute puissance d'un pnj ? La magie de ce scarabé pouvait raisonnablement se trouver inopérante en oblivion, voir même les effets de retrait pouvaient s'exprimer autrement qu'avec 32 pts de dégât. Comme tres souvent, lorsqu'un joueur s'aventure là ou le mj ne le veut pas, même si c'est cohérent et argumenté, le mj fait pleuvoir les dégâts, c'est vraiment agaçant. La prochaine fois ne jetez pas des brouettes de dés pour nous faire croire que cela est légitime, dite directement aux joueurs que ça vous gonfle qu'ils soient perspicaces. Même dans la Bible, Dieu arrete le bras de Noé avec plus de finesse.
tu es gentil, bonhomme, mais je pense que tu analyse fort mal la situation. L'objet magique en question est effectivement puissant, sinon tout le monde peut l'enlever. Il a été déterminé qu'il infligeait un certain nombre de points de dégâts. Les joueurs font un jet de sauvegarde de Dex réussi et donc subissent 1/2 dégâts. Soit 32 au lieu de 64. Enlever le scarabée est en effet une épreuve bien au dessus du niveau des PJ (on est pas dans un jeu vidéo : tout n'est pas fait pour être passé). Dans quelques niveaux, Galefrin le fait les doigts dans le nez (notamment parce qu'en cas de réussite, il peut ignorer tous les dégâts au lieu d'en prendre la moitié. Il y avait un indice, d'ailleurs : Sérénité, l'équivalent d'une demi-déesse, n'arrive pas à le retirer. Attention c'est en gros, en rouge, en gras : ouais c'est une grosse magie. A un moment, il faut quand même prendre la situation dans son ensemble.
@@juliendutel9334 c'est un gros objet magique dans un lieu où la magie n'est pas la même qu'à l'endroit où il à été créé. Alors quid de ses pouvoirs à ce scarabée ? Ensuite je ne suis pas joueur de jeu vidéo et je suis pas non plus un bonhomme, je suis un spectateur qui prend le temps d'argumenter ses différents, tous les utilisateurs de YT ne sont pas des gamins impressionnables. Enfin, puisque tu viens d'expliquer que les joueurs pouvaient s'échapper autrement qu'en se frottant à kortos, c'est donc qu'ils pouvaient éviter ces scarabées, qui finalement seront retirés sans encombre d'après tes dires. Alors pourquoi les avoir placés là et les gérer avec cette violence et pas plus de finesse ?. Je ne dis pas que tu es un mauvais mj, mais juste que face à l' intelligence de tes joueurs tu as souvent le même réflexe de sanction. Sanction et comportement, incarnés par un pnj. C'est dommage à mon avis qu'un personnage se retrouve avec des traits de caractère du mj surtout en termes de puissance, c'est réducteur. Tu avais créé la même situation avec la caravane de marchands qui à leur tour étaient devenus tout puissant, de magie, de force et de compétence auditive. C'est tres frustrant de voir l'intelligence des joueurs sanctionnée parce qu'ils empreintent un chemin qui n'est pas celui que tu leur destinais.
@@MonsieurVik Alors, plusieurs choses : - quid des pouvoirs du scarabée en Oblivion ? C'est une vraie question qu'aucun PJ n'a posé ou ne s'est posé. Et elle a une vraie réponse aussi (mais bon je ne vais pas divulguer ce qui n'a pas été fouillé par les joueurs, ils pourraient le découvrir plus tard). Cependant, on remarquera que les objets magiques ne semblent pas affectés par les fluctuations magiques d'Oblivion. - oui, ces scarabées étaient optionnels. Et je dis juste que Galefrin, avec quelques niveaux au dessus, ne serait pas sujet au blacklash. Et pour le reste, c'est une analyse un peu partielle et un peu partiale, en fait. Partielle d'abord parce qu'elle ne se pose que du point du vue des PJ, pas de l'univers. L'univers bouge autour des joueurs. En l'état, même Kortos aurait pu ne jamais apparaître (ou pas à ce moment). Et partiale parce qu'elle part du principe que ce ne sont que des décisions arbitraires faites pour empêcher les idées des joueurs. Tu prends l'exemple de la caravane... ils n'étaient pas tout puissants. Ils avaient un lanceur de sort de niveau 5 et un de niveau 9 (donc puissance intermédiaire, puisqu'ils auraient pu être tout puissants et être de niveau 15 à 20). Ils auraient pu se renseigner, voir que les mecs étaient un peu au dessus des simples péquins de base. Ces derniers ont des sorts qui leur permettent des trucs (comme espionner), il y a eu des jets râtés... voilà tout. Et la puissance des deux jeteurs de sorts a été déterminée aléatoirement (elle pouvait s'échelonner de 2 à 10). Et tout ça n'a strictement rien à voir avec le fait que je leur destine un chemin. Il existe des goulets d'étranglement dans l'histoire qui sont, en réalité, souvent les allé-retour dans Oblivion. Mais pour le reste... Rien n'était prévu comme ça. En vrac : - le temple ? Pas prévu (du tout, tout a été improvisé en fonction des propositions et affirmations des joueurs) - la caravane ? Pas prévu - Tharse ? Pas prévu - La prise de pouvoir de Kortos ? Pas prévu à ce moment là (improvisée pour relancer l'action, justement) - l'enfermement ? Pas prévu - L'évasion par les murs ? Pas prévu - le départ pour chez les archidruides (qui, sans un fumble et une gestion un peu pressée de la situation aurait été une réalité) ? Pas prévu. Par contre, ce qui était prévu, en tous cas envisagé, c'était une investigation, une fuite par les égoûts, ou ce genre de choses. Bref, arrêtons de croire que le MJ contraint juste parce qu'il avait prévu un autre chemin. Le MJ, il a aussi des cartes que les joueurs (et que donc le spectateur n'ont pas). Et elles ne sont pas à visage découvert. Et comme je disais sur un autre commentaire : on joue un passage, à ce moment précis, qui tient de la tragédie. Une chute aux enfers pour les personnages avec un monde trop gros et trop dur pour eux. Qui... bah je te laisse voir la suite quoi.
@@juliendutel9334 je trouve extraordinaire qu'un mj se cache derrière des lancers de dés pour justifier de l'expérience de jeu qu'il propose à ses joueurs. Trois situations pour illustrer mon propos. 1 les lancers qui ont determiné le niveau des lanceurs de sorts de la caravane de marchands, ne sont pas la cause de la boule de feu qui a frappé les personnages. C' est bien le jeu du MJ qui rend le lanceur de sort si imbus de lui même qu'il n'hésite pas à affecter les visiteurs de la sorte. 2 ce n'est pas non plus les lancers de dés qui ont determiné que kortos serait con à ce point et que ses hommes demanderaient à leur dragon de bouffer un personnage retranché dans la maison d'un notable de la cité, sans manquer au passage d'arracher la moitié du toit (pas non-plus du au lancer de dés d'ailleurs). C'est bien de nouveau des décisions qui t'appartenaient d'utiliser le dragon comme arme sur un personnage sans armure, et non juste comme un véhicule. (Vraiment ces chevaliers sont tres cons on doit le recruter comme ça) 3 ce n'est pas non-plus un lancer de dés qui a décidé que la magie du scarabée facultatif devait couter deux coma en oblivion alors qu'une simple intervention de n'importe quel protagoniste demi dieu ou quidam aurait suffit à interrompre l'opération des joueurs. Alors c'est vrai qu'à chaque fois que tu crées une situation analogue, tu te fais pardonner en redonnant les points que tu voles, mais il existe un dégât plus grave que les points de vie dans un jeu de rôle..... Je t'explique et tu me diras ce que tu en penses. Dans la première situation tes décisions ont amené les joueurs à comprendre que la force n'était pas la meilleure solution. Dans la deuxième situation, tes décisions ont amené les joueurs à comprendre que la diplomatie et la magie, n'étaient pas non-plus la meilleure solution. Dans la troisième situation, c'est l'intelligence et le courage que tes décisions ont sanctionné. Que reste t'il ? Les indices laissés par le MJ bien sûr. Voila où se trouve le salut des joueurs. Tu le dis toi même ils auraient du se renseigner. Mais tu oublies qu'ils n'ont pas rien fait, ils ont réfléchi avec l'expérience de jeu que TU leur as soumis. La dernière fois qu'ils ons essayer de fureter, tu as décidé que les marchands ne pouvaient pas les laisser investiguer, en detectant un blaireau et en écoutant leur discussion sur trois bornes à la ronde. Tu parles des égouts et les met en cause, mais là non plus tu ne leur as pas laissé de chance, car tu les a fait tourner sept heures en rond dans un tunel Parce-que tu avais décidé de retirer les fleches qu'ils avaient laissé pour ne pas se perdre. Systématiquement quand tes joueurs font preuve d'une initiative positive tu les sanctionnes et tu leur rends ce que tu leur voles dans les minutes qui suivent. Tu les infantilises et surtout tu les pousses à guetter les indices que tu laisses en temps que mj, et ça c'est pire que des dégâts de points de vie... C'est du Metagame.
@@MonsieurVik Oh ben dis donc, on est pile poil dans ce qu'on voit tout le temps sur le net : la déflection plein pot... Je trouve ça très ordinaire cependant, sur le net. ;) Alors, allons-y : 1 - La boule de feu a été la conséquence de plusieurs choses, et je t'invite à revoir la scène. On peut y mettre : "ouais j'ai envie d'en découdre allons-y" (propos tenus avant le débarquement), une descente en rappel type commando (je reprends les descriptions des joueurs), une très nette attitude agressive et un "vas-y" en réponse à la menace du mage. Et oui, un PNJ peut être imbus de lui-même : il n'y a pas de règle qui voudrait que tout le monde soit mesuré et gentil. Il y en a eu plein, des PNJ mesurés, et quelques cassants, agressifs, méchants. ;) 2 - Kortos n'a pas de responsabilité dans le fait que les dragons aient croqué un PJ. Par contre, il est responsable de sa résurrection en conséquence de ça. 3 - Ce n'était pas des comas. C'était l'état "inconscient", directement retiré puis suivi d'un repos qui a permis de récupérer l'intégralité des ressources. Et sinon je pense que tes conclusions sont fortement erronnées. - dans la premières solution, effectivement, on montre que la force n'est pas toujours la meilleure solution. "pas toujours" parce qu'elle peut l'être et ils continuent à l'utiliser. Elle remet un truc en perspective cependant : avant d'y aller en bourrins, autant se renseigner sur les gens en face parce que parfois, on tombe sur des gens plus forts que nous. - dans la seconde situation, j'ai amené les gens à comprendre que le frontal n'est pas la meilleure situation. Encore une fois, je te propose de revoir les scènes. La diplomatie, c'est aussi adapter son discours à son interlocuteur. Là ça a été frontal ("allez-y, enfermez-nous, on va vous montrer qu'on est très forts"), et frontal (fuyons en plein air dans une cité dont le contrôle aérien est effectué par des dragons) - Dans la troisième, on apprend simplement que si un demi-dieu te dit "je n'ai pas la puissance de le faire", un personnage de niveau 5 ne l'a pas non plus. Quant à l'expérience de jeu : le MJ est une interface. A un moment, les joueurs ont aussi la responsabilité des questions qu'ils posent. Et parfois c'est très bien vu, et puis comme tout joueur parfois, on passe à côté. Et on passe à côté même de nos propres capacités. Ca m'est arrivé aussi je n'ai jamais râlé sur le MJ. Je parle des égoûts et je ne les mets pas en cause. Je sais juste que c'était une porte ouverte et qu'il fallait plonger, et qu'ils ont fait un autre choix. D'ailleurs, si je n'avais pas voulu qu'ils sortent, je n'aurais pas laissé de porte ouverte, j'aurais dit non. Je n'aurais pas fait faire de jet. Rien. De même, si j'avais vraiment voulu les contraindre sur le chemin que j'avais imaginé, il y aurait eu de grosses flèches rouges sur les égoûts. Pour le reste, je pense qu'à un moment il faut arrêter de juger alors que tu ne sais pas comment ça se passe derrière l'écran (mon écran, je veux dire), ni le pourquoi du comment. Et je trouve que retenir quelques contrariété pour ne pas voir toutes les initiatives qui ont été menées au bout, initiées par eux, c'est d'une relative mauvaise foi. C'est attendu, mais de mauvaise foi quand même. Techniquement, dans cette saison, on peut compter les situations contrariées sur les doigts d'une main. Les initiatives suivies et les création de contexte portées par les joueurs, par contre, elles sont légion. Ton analyse est, encore une fois, et partielle, et partiale, et fausse. Fact.
Ces jets réussis qui ne servent à rien (à quoi bon en demander, autant donner le résultat), ces idées que les joueurs ont et qui ne sont que rarement (jamais?) récompensées, ces entonnoirs scénaristiques qui frustrent. Cette saison 2 est à mon goût en deçà de la première, je suis déçu :( Vous parlez de show dans les FAQ, je cherche la comparaison. J'espère que l'émission évoluera dans un meilleur sens, elle reste de qualité, avec des personnes investies, mais entre les épisodes combats et les blabla inutiles (par exemple Marc, condensez svp, l'épisode ne fait qu'un peu plus d'1h. Ce n'est pas une habitude mais ça arrive souvent), le sens interdits de la campagne (imposés parJulien? Jamais de flexibilité?). Plus de liberté pour les pj, plus de récompenses pour leurs idées, plus de choses en un épisode qu'actuellement, des jets de dés qui servent vraiment et moins de frustrations pour le spectateur. Je ne cherche ni la shitstorm, ni le troll. A la semaine prochaine!
Comme quoi c'est une question de lecture personnelle... parce que sincèrement, il y a beaucoup moins d'entonnoirs scénaristiques que dans la saison 1. Beaucoup des événements sont la conséquence des choix des personnages. Dans chaque épisode (même la bataille) il y avait des choix qui auraient pu transformer la situation. Et je ne fais faire aucun jet qui ne serve à rien. Certains sont très difficiles, certaines situations ne souffrent pas d'être prises de manière frontale parce que ce qui est en face est trop gros. Mais aucun jet n'est inutile. Pire, ils influent directement sur la suite de la narration. Par exemple, lors de la tentative de fuite d'Anthéone, sans un fumble très mal tombé, Leowen et Darkna auraient réussi leur fuite haut la main. Peut-être même qu'elles n'auraient pas été de retour en Oblivion et que j'aurais géré les deux groupes en séparés. Il y a bien plus de choix et de conséquences directes des choix des personnages dans cette saison que dans la première qui était un peu plus cousue de fil blanc et qui a bien moins dévié. Comme quoi... ;)
@@juliendutel9334 Je suis d'accord que le player skill du groupe est ce qu'il est (personne ne s'inquiète que le nepharum disparaisse par exemple), le groupe ne pense pas toujours "Big picture". Depuis le début de la saison je ne sais me départir de ces sentiments: les bonnes idées des joueurs ne sont pas rentabilisés (le bon jet de qui n'apprend rien, ou en gros il aurait fallu faire un 20 nat) voir sévèrement punis (chirurgie du scarabée ici par exemple) et les entonnoirs sont flagrants. Vous allez me dire "c'est des comédiens" mais quand je vois la frustration sur les visages, à partir de quand c'est la personne et plus le personnage qui est touché. Quand je vois à la bataille Marc qui ne fait que donner des ordres (et à l'image semble s'ennuyer) et qu'il brille contre le nepharum pour se faire latter... en tant que mj je trouve ça triste (que ça soit un pnj intuable ou non, un bon jet devrait se remarquer, ou alors arrêtez de mettre les valeurs en vert). Et là c'est le spectateur que je suis qui fatigue à se dire : ce soir c'est soit un combat, soit une perte de temps. L'épisode de ce soir reste un des mieux rythmé à mon goût de la saison 2. Si vous parlez de show, ne perdez pas de vu de quoi il s'agit, sinon il s'agît que d'un actual play avec des moyens. Je ne cherche pas des explications à mes frustrations, c'est un sentiment personnel et chaque épisode le brode. L'émission a son public qui vis très bien avec ce que je reproche. Si je pouvais juste lire : on en prend note (sincèrement hein), ça serait une victoire. Mais me dire que tout est bien et qu'il n'y a rien à faire évoluer dans le rythme ou la maîtrise , ça serait triste. En l'état pour moi, difficile de vivre la campagne en compagnie des joueurs, la saison 2 c'est du voyeurisme. C'est le sac vide que je vous dis à la semaine prochaine.
@@funkybyte3432 Pour le gros jet qui n'apprend rien, je pense voir duquel tu parles (on parle bien du passage à la bibliothèque ? Parce que sinon il ne me semble pas que ce soit arrivé). Mais en fait... Pour le coup c'est un jet qui a appris un truc : il n'y a réellement rien du tout sur le sujet. Pourquoi ? Il y a une vraie raison en réalité. Et et le jet ne change rien à cette réalité si ce n'est l'exposer. Pour la chirurgie du Scarabée, Kortos avait prévenu de ne pas tenter de le retirer. Sérénité, un incarnin, n'a pas réussi à le retirer... Ce n'est pas une bonne idée pas récompensée : il y avait des warning signs (même chose, qui ont une raison d'être, ce n'est pas gratuit et ça veut dire quelque chose derrière). Alors oui, ils ont réussi leurs jets de sauvegarde... et outre le fait que j'ai fait un bon score de dégâts, ils ont pris un demi dégâts et n'ont pas eu l'effet secondaire. Ils ont joué avec le feu, et oui, Galefrin aurait pu dépenser un point de destin direct s'il avait échoué. De même pour les "entonnoirs"... C'est juste qu'à un moment la timeline avance. Pour le Nepharum, c'est pareil... évidemment qu'il a fait des dégâts de fou pour son niveau... mais à un moment oui, ça ne l'a pas mis à terre. Par contre, oui, il y a de la frustration, pour plein de raisons... Mais il y a aussi une narration qui veut ça : ce n'est pas pour rien Après je prends note de toutes les remarques. Mais il y a des remarques, et là je persiste et signe, qui sont avant tout un sentiment que je ne peux pas contrôler. Comme quand tu dis que cet épisode est le mieux rythmé : c'est ta lecture, elle est légitime... et par exemple personnellement je ne trouve pas. Je trouve que des épisodes comme celui de l'assaut sur le monastère sont largement plus rythmés par exemple. Faire un show, ça ne veut pas dire "faire plus que les actual plays normaux". On a tous le soucis de donner à voir au maximum mais à un moment on ne fait pas de miracles, quand ça veut pas ça veut pas. Il ne faut pas croire qu'on ne parle pas de tout ça entre nous. Je n'ai dit nulle par que tout est parfait, loin de là. On teste, on regarde, on se jauge (faut rappeler que ce sont leurs premières parties... Là ils ont découvert l'enquête et le bac à sable et je les ai aussi découvert dans cet exercice)... mais il y a aussi des trucs qui sont tout à fait perceptifs. Et ça on ne peut agir dessus. Ou en tous cas il est complexe d'agir dessus. Par exemple, le seul et unique entonnoir narratif (réellement le seul de cette saison) est le retour en Oblivion. Le reste n'a été que de "l'incentive" : des trucs mis sur le chemin, qu'ils prennent ou pas. Ils auraient pu ne pas aller au monastère, ne pas aller à Anthéone (et j'aurais vraiment fait autre chose), ne pas tous aller en Oblivion, etc... Bref, ce n'est pas pour rien que je réponds : c'est pour creuser et comprendre ce qui tient du perceptif et ce qui tient de la problématique. Et aussi peut-être pour parler de ça parce que, justement, je préfère un approfondissement à une simple impression globale. Ne serait-ce que parfois pour expliciter des trucs qui ne semblent pas clairs (comme pour l'épisode précédent où vraiment, les PJ avaient super bien commencé avec de super enchainements de sorts, et s'ils n'avaient pas négligé la vase qui bouffait le plafond, ils repoussaient au moins un moment la horde).
Alors pour répondre sans en faire une affaire démesurée: Autant j'avoue avoir régulièrement des commentaires sur les quelques points de règles que Julien modifie , autant sur les choix des personnages pour disposer de la campagne originale... il leur laisse au contraire beaucoup de liberté , y compris celle de passer totalement a coté de pas mal de choses! Evidemment lorsque leurs choix les mettent face a des quasi murs les jets pour aller plus loin sont difficiles (et encore les conséquences restent parfois plus gentilles que ce qui aurait pu se passer ; peut être un peu moins a mesure que les membres du groupes progressent) . Je pense que c'est plus la tendance des joueurs a insister lourdement sur de fausse pistes ou de mauvaises idées qui te donne cette impression d'entonnoir scénaristique alors qu'ils sont simplement souvent a coté de la plaque et que Julien les laisse au contraire developper leurs idées.
@Funky Byte j'ai pas du tout cette sensation de push forcé par Julien. Un bon jet aussi bon soit-il n'offre rien si y a rien ou que l'idée/manière n'est pas la bonne. Je suis plus surpris par les décisions des joueurs sur les 2-3 derniers épisodes que par Julien. Ils sont tous ensemble dans une ville sous quarantaine, des agents de l'Ecorcheuse sont en fuite dans la ville, y a une peste et ils décident de se sauver. Personnellement j'aurais tenté de traquer les 2 agents et enrailler la peste. Ils savent qu'il y a des passeurs, trouvent des égouts mais se séparent. Galfrin était maintenu stable avec leurs sorts ça leur laissait un peu de temps de trouver soit une issue soit les responsables. La défense du fort sur l'organisation m'a paru légère et pendant la bataille le fait de pas avoir des surveillants sur les 4 murs était une erreur. Le fait d'ignorer l'alerte des araignées une 2e. Après j'aurais plus tenté de faire sortir grand père Regulus et mourir plutôt que mourir après que Regulus soit mort à la place du paladin car c'est là un sacrifice inutile et un combat qu'il ne peut gagner il le voit au 1er avertissement. J'aime beaucoup le côté ouvert de la campagne au contraire ils sont allés là où ils avaient envie bon ou mauvais c'est leurs choix et actes directement intégrés à la campagne qui mène à ça.
Je continu à découvrir cette Superbe aventure (4ans de retard). Même si cela na plus aucun intérêt je le dit quand même ;) Merci aux joueurs/euses qui me font "vivre " cette épopée Merci à Julien MJ de haute volée ! J'ai quand même un sentiment de frustration (qui prouve bien soit dit en passant que cette "partie" réussi à m'impliquer "émotionnellement") je trouve qu'une personne est souvent favorisée par rapport aux autres en quelques épisodes un familier une nouvelle armure une nouvelle arme une nouvelle ceinture... cela me laisse perplexe alors que pour d'autre peut en rapport voir rien (à l'heure de cet épisode je ne connait pas la suite que je m'empresse d'aller dégustée;) ). Quoiqu'il en soit je vous aimes aussi et MERCI encore.
Excellent épisode comme toujours.
Le "Sérénité tu veux une potion ?" de Leowen m'a fait mourir de rire !
Continuez comme ça vous êtes géniaux !
Leowen : Comment fonctionne la transmigration ?
Sérénité : à quel point êtes-vous familiers avec la dualité onde-corpuscule, les fentes de Young, et l'interprétation des multivers de l'intrication quantique et de l'équation de Schrodinger ?
J’ai attendu le « et moi je pu de la gueule » de Ilzaar !
Bonne épisode ! Tout en quiétude et bienveillance
" Ce n'est pas encore le moment sang-dragon! " = LE SOULAGEMEEEEENT!!! Merci pour tout!
Ô purée la tête de Darkna (ou bien était-ce celle de Chloé?) lorsque Illzach (ou Marc ?) a pris la main de Nocturno !!! 😳
Amusant les réaction de Marc et Chloé
Le reflexe de lire la fiche du baton et celle de la cacher ^_^
Galfrin qui dit à Ozi "je suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça, que tu sois si attaché à valkin" j'ai explosé de rire !
Bon sinon gros +1 encore pour cet épisode. C'est tellement court 1h...
Rhaaa les dégâts de l'éclair du scarabée : impressionnant le jeté de dés ^^
Le jet des dés du MJ ont résonnés comme un coup de tonnerre 😂
Oh oui, quel bruit! On a vite compris qu'ils allaient déguster 😫
Sérénité : « mes pouvoirs sont insuffisants»
Leowen : «galefrin... t as une dague fais moi sauter ça»
Galefrin «... ok!»
Je me suis facepalm si fort... si fort...
Y'a quand même un moment ou ça rappelle une aventure joué par mon groupe de (bras cassés) aventuriers... Ils étaient sur un chemin en pleine montagne, passaient un col et tombent sur un chêne. Manque de bol, ils croient à un je-ne-sais-quoi et passent plus d'une heure à tout tenter. Quand tu es MJ et que ça arrive, et que tu n'as rien à proposer (il est normal c'te foutu chêne !) tu vois passer le temps... C'est looong... Finalement, ils continuent et finissent l'aventure. Morale de l'histoire : quand ils ont demandé quel titre ils mettaient à leur feuille d'aventure (une coutume locale), j'ai méchamment répondu "Le chêne et ses six glands"...
Super épisode comme d'habitude. Notre paladin qui revient une fois de plus d'entre les morts. Et notre ami Galfrin et sa question hilarante : AVEC UN BONNET ROUGE ?.
Il n'est pas mort cette fois ; juste stabilisé grace a ses jets de sauvegarde contre la mort ;)
Depuis plusieurs épisodes, il multiplie les références HRP. Il rigole et s'extraie de l'ambiance, et en tant que spectateur, je trouve ça un peu dommage.
"Pipin : Mais alors, tout ne va pas si mal ...
Gandalf : non, en effet !"
Aujourd'hui, la flamme de l'espoir s'est de nouveau embrasée.
Galefrin à Oziyas : "Je sais pas si c'est une si bonne idée que ça que ce soit aussi attaché à Valkin" XD
J'aurais bien vu Oziyas lui répondre : "fais attention, je m'attache de plus en plus à toi" ;)
Mais de rien pour les portaits content que ça vous plaise ^^.
Un très bon épisode, tout le monde a paru plus à l'aise en tout cas ^^. C'est vrai qu'ils ont grandi les petits joueurs. En tout cas, j'ai un air dans la tête "petit papa Dutel... quand tu descendras....". Et merci Mellie pour cette petite citation du "pendant ce temps... à Vera Cruz!" Bien sûr 😄
Quand le mj donne du pouvoir en masse, il donne aussi des problèmes en masse. Mais chacun s’en rend toujours très vite compte
C'est mon anniversaire et je suis très heureux d'avoir eu ce fantastique épisode! Donc merci l'équipe
Joyeux anniversaire !
merci !@@sebastienmortamet3731
Ah idem c'était mon anniversaire. Bon anniversaire ! :D
Bon anniversaire a toi aussi
"Elle est autonome, elle grandit, c'est passé tellement vite" 🤣🤣🤣
Mais c'est pire qu'un Goa'uld ces foutus scarabées! content de voir qu'Ilzaach s'en sorte sans trop de mal ^^, j'ai l'impression du coup que l'écorcheuse se dit que c'est bien de laisser le groupe trouver les fragments c'est plus facile à obtenir ainsi :p. Ils sont désormais petés d'objets magiques hormis Ilzaach mais vu les propos de Sérénité, je pense que Nocturno a aussi pris un niveau ^^
Nocturno étant un artefact intelligent, il n'y a pas à s'en faire pour Ilzaach ;)
encore une partie pleine d'émotions de courage et d'abnégation de la pars de chacun de vous j'ai vraiment hâte de voir la suite continuez on vous adore
Fuir n'est pas honteux ? à vous de choirsir ...
Proverbe Skaven : (en cas de danger)
Mieux vaut fuir... car seuls les vivants peuvent combattre à nouveau !
Ilzaar aurait peu parler de son cube à sérénity...hâte d'être jeudi pour la suite 😁😁
Quelle belle évolution depuis les premiers épisodes ! C'est toujours un plaisir de vous retrouver 👍, pour moi aussi, c'est Noël 😁
Un épisode tout en douceur pour succéder au drame du précédent. La quête reprend pour essayer d'enrayer le mal qui s'étend. Courage, les amis!
Si j'étais à la place des PJ, je me trouverais un coin sombre, me roulerais en boule et pleurerais pour éviter les coups du MJ ... épisode génial comme d'hab ! je vas remater le one shot en attendant la semaine prochaine!
Ce matin, j'ai ri en revoyant la scène d'Ilzach qui prend la main de Nocturno (7'34'' dans la vidéo) et la tête de Chloé qui fait mine de regarder ses cartes mais qui ne perd pas une miette de ce qui se passe entre le paladin et son épée. J'adore l'expression du visage de Chloé. Un peu jalouse Darkna ? ^^ hihihi ...Il serait temps de fendre l'armure et de montrer un peu d'intérêt au Paladin. Il y a de la concurrence :)
Merci infiniment à toi, le détail m'avait échappé ! :')
Bon app' Marc (en même temps, faut bien s'occuper pendant que les autres jouent) ;)
Ça fait du bien un peu de réconfort après tous ces drames, et surtout la réunion du groupe dans le calme.
Bienveillance, c'est le nom que je donnerai à cet épisode. Un sentiment de tendresse entre le MD et les joueurs (c'était un peu noël, il faut bien le reconnaitre même si le sapin avait des airs de vieux chêne albinos). De l'attention également entre les personnages. C'est peut être dans cet épisode que j'ai eu le plus le sentiment d'une équipe (enfin sauf Galfrin parceque c'est Galfrin). Ca y est. Les épreuves successives ont fait de vous une équipe d'aventuriers. Je pense que vos prochains combats le démontreront. Il va falloir penser à donner un nom à votre groupe. Les Enfants d'Oblivion ?
Les scarabées ? 😅
Bienveillance c'est LE mot qui caractérise cette série, ces personnages et ce groupe de joueurs!
La tête de Darkna quand il décrit le passage avec Nocturno 😂 #Epique
"Si Valkin est dans un arbre..."
Ca mérite de figurer sur un t-shirt
Hahaha!!
l'amélioration de l'équipement ça fait plaisir :D !!!!
Bon épisode power up pour tout le monde enfin sauf pour Zazaach triste pour Regulus mais vous repartez avec un peu d'espoir
Zazaach je pense qu'il utilise pas assez Nocturno et ses pouvoirs. Lâche nous cette arbalète Marc ^^.
@@benjamingiletti je pense que dans les épisodes à venir il va se lâcher avec nocturno il devait juste être rassurer par rapport aux "origines" de l'épée
@@benjamingiletti il est un peu harcelé par la grande faucheuse alors je crois qu'il a un peu les chocottes de la revoir ^^
@Ilzaach : Pour moi Nocturno était : " La Grande Prostituée". Je me rappelle avoir eu cette même interrogation sur notre "union". Je jouais moi aussi un paladin.
C'était une bonne idée de cliquer autant sur la petite cloche, il n'y a pas eu de chocolat mais plein de cadeau :p et si j'essayais ^^
"Hermès" , j'adore ^^
Qui sont les 14 plouks qui mettent des pouces bas !? Ils ont dit qu'ils vous aimaient quand-même mais abusez pas !
Cassez vous 😔
Au top comme d'hab la team
#coeuraveclesdoigts
On est presque dans une série médicale maintenant : Voilà Galefrin en chirurgien et Leowen qui s'administre l'anesthésie !
J'aime bien le "gardez un peu de mystère !" : C'est beau un MJ qui veut transmettre du rêve ...
Et puis voilà Leowen qui "grandit" - mais oui c'est vrai ! Elle va plus chercher ses flèches, ah la la ...
Bel épisode.
Bonne idée de upper des objets que les PJ possèdent déjà. C'est toujours agréable en tant que MJ de faire une petite distribution d'objets magiques. Hâte de découvrir ce qu'ils permettent de faire.
Move osé de Léowen pour se faire retirer son parasite. J'apprécie de plus en plus ses initiatives qui sont souvent inattendues.
Petit bémol : même si j'adore le personnage d'Ilzaach et que je serais peiné de le voir mourir, je trouve que sauver à tout prix un personnage enlève une part importante de l'esprit du jdr. Ce n'est pas tout à fait le sens de "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", mais ça s'en approche, car si les PJ ne risquent pas la mort, la victoire n'en est que moins belle. J'espère que la mort/résurrection d'Ilzaach ne deviendra pas une habitude, parce que, si pour l'instant ça a encore un côté comique, j'ai peur qu'à la longue, ça devienne lassant.
Il n'a pas été sauvé à tous prix. Il a réussi ses jets de sauvegarde contre la mort. Ce sont les règles du jeu. Je n'allais pas le déclarer mort alors que by the book, son personnage était vivant. Non ?
@@juliendutel9334 Alors, je me souviens peut-être mal de l'explication des règles sur ce point. Il avait réussi 2 jets/3 à la dernière partie non ? Il ne devait pas faire des jets pour en avoir 3 ? Ou j'ai mal compris ?
@@francoisdumont8526 les règles c'est que tu fais a chaque round un jet de 1d20. Si tu obtiens 10+ c'est une reussite. 9- un échec. 20 c'est stabilisation automatique. 1 c'est 2 échecs. Il faut obtenir 3 réussites ou un 20 pour survivre. Au bout de 3 echecs c'est la mort.
@@juliendutel9334 Ok, merci pour ces précisions. Du coup, dans le cas présent, il avait été stabilisé par 1 réussite + 2 du critique. Ceci explique cela. Je pensais que le critique ne comptait que 1.
@@francoisdumont8526 Le critique c'est pas +2 mais stabilisation automatique
Yes le nouveau RnP is comming
Très bon épisode encore.
Après la frustration et l'inéluctabilité de la défaite, la résilience des corps et la mélancolie des cœurs ont vite laissé la place à l'obligation de réussite d'un nouveau plan : plonger dans les méandres de l'océan chromatique où tout est différent et nul n'est censé avoir sa place, et y trouver une solution pour continuer le combat et le tourner à leur avantage...
Tiens ça me rappelle quelque chose...
Perdre ses proches des mains du grand méchant de l'histoire.
Combattre ses hordes infiniment puissantes en sachant que l'on a raison, que ce combat est juste... et perdre malgré tout !
Déprimer, se reprendre, envisager l'impossible... et le réaliser ?
Oblivion : Infinity War... Oblivion : Endgame ?
Ce n'est pas le meilleur épisode, à mon humble avis. Malgré l'excellence du MJ, cela me fait un peu trop penser à un point de passage obligé où les joueurs n'avaient aucune importance sur le dénouement contre le Népharum. On ne sait pas où était Sérénité avant, pendant ou après le combat. Les joueurs sont paumés depuis plusieurs épisodes et ils le disent à un moment : " C'est pas encore là qu'on va avoir des infos". Ils gagnent des objets magiques, certes, mais pourquoi attendre que Régulus meure pour leur en donner... Pourquoi le MJ contrôlant le scarabée ( de puissance divine, forcément...) manque t-il de tuer Galfrin sur un jet de dés ? Julien est un MJ excellent mais qui a tendance à donner trop d'importance aux jets de dés. Fumble sur une idée magnifique = échec. 20 nat sur une idée un peu "stupide" = Superbe réussite. Les joueurs redoutent les jets de dés du MJ, ça se voit de plus en plus au fil des épisodes. J'adore cette série et j'y suis accro. Mais ça me montre aussi comment je pourrais m'améliorer en tant que joueur ou en tant que MJ. Cela fait 34 ans que je joue aux JdR et j'en apprends, grâce à vos vidéos. Et surtout vous me faites vivre des émotions intenses. Alors MERCI !
@@sisyphe7320 Sérénité a expliqué qu'elle défendait les côtés avec les ogres bleus. Pour le coup, ce sont les joueurs qui se sont focalisés sur la herse, en délaissant la globalité de la défense. Est-ce que Regulus serait mort dans tous les cas ? Peut-être. Est-ce qu'ils ont tout fait pour l'en empêcher ? Clairement pas.
Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire. Des personnages qui échouent sont intéressants aussi.
Yes encore un rôle and play ! ^^
la joie de la réception des cadeaux de Noël !!!
HA le chaos, le chaos,tu ne peut pas y faire confiance, mais tu ne peut pas t 'en passer. Je suit curieux de voir ce que vous aller faire pour convaincre une entité totalement instable, imprévisible,et hasardeuse, qu'est ce qu'il pourrait l' interesser a lutter contre l'ecorcheuse??
Les négociations risque d'etre ..... interessantes !
On peut avoir des épisodes de 4h ? C'est trop court (et trop bien)
Bel épisode :) bravo à l’équipe !
Encore une belle aventure; je me permets juste d'ajouter que ce soit ici ou pour le Cthulhu que Julien ne contrôle pas le sourire d'un certain plaisir à décrire des choses horribles :)
Un épisode de transition bien sympa
on apprend des choses, enfin les héros ont une piste et vont être pro-actif et ne plus subir
Sympa la séance de chirurgie sur Leowen ....
Une petite distribution de cadeau en mode Galadriel et les communauté de l'anneau.
Un petit bémol, le manque de remord d'avoir laisser le paladin seul et une forme d'habitude à le voir mourir, pas très empathique tout cela
aucun culpabilité et une normalité presque. Un peu décevant de la part de Ozyas qui est plus inquiet pour Valkin que pour Ilzach
Oui j'entends. C'est vrai que dans la précipitation et l'enchaînement des actions, Ilzaach est resté un peu seul. Il aurait dû être prévenu dans l'épisode 16. Et dès le début de l'épisode 17, Ozyias dit qu'il s'est précipité derrière Leowen, et il tente de retourner dans le cercle de fleurs pour retourner à la cathédrale. Malheureusement le groupe est alors impuissant face à l'absence d'Ilzaach. Il leur faut avancer. Et Valkin est le protégé d'Ozyias, il est responsable de lui et il le sait en grand danger. C'est compliqué pour lui à ce moment-là..
J'aime l'attention que Ozyas porte a Valkin et tu as raison car il faut un peu d'empathie dans ce monde cruel.
Mais votre mission dépasse l'avenir d'un seul garçon aussi cher soit il
donc il faut peut vous faire a l'idée que vous ne pouvez plus le sauver
Je préfère plutôt l'attitude de Ozyias / Sébastien Mortamet de vouloir coûte que coûte sauver l'enfant. J'aurais aussi qu'une idée le sauver. C'est l'enfant de leur compagnon d'aventure des débuts qui les accompagne depuis leurs débuts. Quelqu'un de bon ne peut se résigner de la sorte ;). Je serai prêt à aller le chercher seul s'il le faut.
+1 pour Leowen sur cette partie !
Suspens et chips yes !
est ce que ça serais possible de mettre les fan-art a la toute fin ?
Enfin nos joueurs s'intéressent au 4e incarrnin... Il était temps !
Hahaha ! Mais on n'est pas pressés !
merci!
Des Air Mes 3000:), c'est celles avec les pitites ailes sur les cotés?
Encore un épisode riche en toutes sortes d'émotions! Une question me trotte tout de même (malgré 1 an passé déjà ^^) = Nous parlons dans cet épisode du phare aux abords de la mer Chromatique, qui elle, tue toutes créatures vivantes la "touchant". Pourquoi y'aurai-il un phare, sur une côte d'une mer que personne ne peu naviguer? C'est un peu contradictoire :)
Je suis en école d'art et je vous ferez un fan art du groupe! Je vous l'enverrez le plus vite possible
Futur : -ai, pas -ez, svp, ça pique les yeux !
Merci beaucoup !
J'ai des Hermès 3000 !!! C'est des pompes , même Mickael Jordan a pas les mêmes . Mais mdr
C'est encore du HRP
Ils parlent bcp, avance peu, souvent ne savent pas quoi faire, en direct moi qui joue 😂 Courage et force a la team dans votre quêtes💪🏽
Résumé de l’épisode : LOOT TIME!!! :D
Du coup je crois que la scène où Galadrielle remet ses présents à la compagnie était aussi sous l'influence des jeux vidéos. ;)
De une, un peu de respect ne fait pas de mal. De deux, "you're missing the point" comme disent les anglais. De 3, "you're missing the point again". ;)
@@zorianelianzarkas6996 Franchement, c'est pas la peine d'être aussi désobligeant...
Et allons, un peu de bonne foi, la comparaison est ici clairement narrative : nous sommes dans la situation classique où un personnage qui parraine les protagonistes leur donne les moyens de poursuivre leurs péripéties.
Et puis je ne saisis pas ce qu'il y a de si irritant dans cette remise d'objets magiques à une troupe qui va clairement au-devant de grands dangers et dont l'espoir commençait à s'amenuiser. Selon moi, la distribution d'objets magiques me semblent un des plaisirs des JDR de High Fantasy / Heroic Fantasy comme D&D ou H&D : en termes de gameplay, c'est l'occasion pour les PJ de sentir que leur personnage progresse par l'entremise d'autre chose que le gain d'un niveau et, en termes de narration, cela donne de l'intensité à ce qu'ils sont en train de traverser (narrativement, ce n'est pas du "loot", ce sont les dons de Sérénité, l'expression de sa confiance, mais aussi de l'importance de la mission dont ils sont investis en tant qu'enfants d'Oblivion).
il y a quand meme des abrutis qui dislikent alors qu'on est sur la saison 2 épisode 17... Les gars qu'est ce que vous foutez encore là si vous aimez pas ? apres presque deux saisons, cassez vous a un moment donné lol
La réf à Percy Jackson mdrrr
Top
ça sent le dinosaure !!
"T'as vu la taille de l'affiche... Il va être balèze..." ;) Et après on dit que la taille ne compte pas ? :D
17:07 des fées nervées ducoup :p
... Voilà tout ce moment où ils s'échangent des p'tits mots autour de la table.
Je sais pas vous mais perso, ça me frustre de ne pas savoir ce qu'ils se disent!! ^^"
J'aimerais bien savoir si votre groupe pouvait gagner ce siège et sauver la Grand Père Régulus. Commençant à voir comment Julien offre la liberté à ses joueurs je pense que oui mais je pose quand même la question :).
Il avait développé une réponse dans les commentaires. Du coup on vous la remet :
"C'est une analyse que je comprends parce qu'à l'écran, on ne voit pas le dessous des cartes. Mais non, ils ne pouvaient pas "que perdre".
Je peux réexpliciter ce que j'avais dit sur un autre canal.
d'abord, ils ont super bien géré le début. Ils ont latté un quart des orcs et les ont largement ralenti, les empêchant de faire tomber la herse. Ils auraient pu être encore plus efficaces en adoptant au moins une fois la tactique que Marc avait proposé : ouvrir la herse, la refermer derrière et les bloquer en les aspergeant avec les chaudrons. Mais leurs sorts combiné ont fait un sacré boulot.
Je rappelle aussi que la cathédrale avait une protection contre certains êtres (on l'a vu dans l'épisode d'avant avec Nélonys qui a heurté un mur mystique). Tant qu'aucune brèche n'avait été faite dans la cathédrale, le mur tenait. Sans quoi le Népharum aurait immédiatement été poutrer les PJ sans attendre.
Mais... ils n'ont pas vu la vase. Et quand ils l'ont vu, ils ne s'en sont pas occupés. (et honnêtement à mon grand étonnement... Ils ont laissé le truc agir pour aller ailleurs sans s'en occuper. J'ai été super étonné.)
Là, c'est le point pivot. La vase ayant eu le temps de percer le toit, elle a créé une faille dans le mur mystique qui protégeait la cathédrale, et on sait ce qui s'est passé.
Alors que ce serait-il passé s'ils s'étaient occupé de la vase ? Les "araignées" auraient tenté de les en empêcher mais ils auraient pu les gérer. La barrière mystique qui protégeait la cathédrale ne serait pas tombée, et les forces ennemis se seraient certainement repliées.
Est-ce qu'ils auraient pu tenir à jamais ? Non. Mais ils auraient gagné le temps nécessaire à se replier avec le fragment.
Rien n'était joué d'avance. Si ce n'est que le but du siège n'était pas de gagner, mais de repousser le temps de pouvoir se réorganiser et faire ce qui devait être fait.
A terme, la cathédrale serait certainement tombée (l'écorcheuse détenait deux fragments, donc avait simplement plus de troupes), mais le fragment aurait pu être sauvé.
C'est en ça que je dis que oui, c'était Fort Alamo, mais non, ils n'étaient pas impuissants."
:)
Je me posais effectivement la même question! Merci pour la question et merci aussi pour la longue réponse. Moi aussi, j’ai trouvé que La Défense avait été ni fait ni à faire :0) nos héros ne sont pas des Wargamers :0) . Autre question: était il possible de tuer le frere d’Eowen?
Peut-être pas à leur niveau, mais dans l'absolu aucun de leurs adversaire n'est impossible à tuer. Ils sont par contre parfois trop forts, simplement. Pour le moment en tous cas (comme ce fut le cas pour les créatures du premier épisode, qui sont maintenant à la merci de Leowen en deux rounds :p )
C'est bien l'idée que j'avais de Julien qu'il offre cette possibilité :). Y avait quelques décisions étranges certainement dû au fait que les joueurs sont débutants et ne réalisent pas l'impact. J'ai beaucoup aimé cet épisode pour le coté changeant et gestion de masse en tout cas ! Beau travail ! Et merci pour la réponse !
@@RoleNPlay Merci pour l'explication détaillée de Julien !
+1 pour le référencement
Proposition de musique d’ambiance pour l’épisode : ua-cam.com/video/pYB_zv2xYOc/v-deo.html (chantée par un orc bleu à moustaches)
Prums youpi c'est jeudi
et la suite ....
Faire brûler une cathédrale, cela fait un peu prophétique! Dans un autre jdr, cela aurait pu être une conséquence des liens entre les plans!
Ref plz ça donne bien
👌🏼
Et si on s'faisait un p'tit "Ropolon"?
Mais qu’arrive-t-il à Marc à 53:41 ?
Il vérifie s'il pue de la gueule, car il ne reçoit rien de Sérénité. >-
Mickey à 44:30 ou quoi?
Hahaha, je l'ai :D
À 0:33:46 ... ça ne marchera paaaaaaas
Ça n'a pas marchééééééééé
3e !
un épisode sans dire : extrêmement ?
Littéralement
"bien évidemment"
Toute puissance du MJ...... Devant une bonne idée des joueurs de tenter une extraction du scarabé ultramagique qui est le seul dont la magie fonctionne normalement en oblivion là où les autres ont besoin de méduse, et face à deux jets reussis à 21 et 25, le MJ envoie 32 pts de dégât à chaque joueur !?!
N'est ce pas encore un exemple de refus d'echapatoire reflet de la toute puissance d'un pnj ? La magie de ce scarabé pouvait raisonnablement se trouver inopérante en oblivion, voir même les effets de retrait pouvaient s'exprimer autrement qu'avec 32 pts de dégât.
Comme tres souvent, lorsqu'un joueur s'aventure là ou le mj ne le veut pas, même si c'est cohérent et argumenté, le mj fait pleuvoir les dégâts, c'est vraiment agaçant. La prochaine fois ne jetez pas des brouettes de dés pour nous faire croire que cela est légitime, dite directement aux joueurs que ça vous gonfle qu'ils soient perspicaces. Même dans la Bible, Dieu arrete le bras de Noé avec plus de finesse.
tu es gentil, bonhomme, mais je pense que tu analyse fort mal la situation. L'objet magique en question est effectivement puissant, sinon tout le monde peut l'enlever. Il a été déterminé qu'il infligeait un certain nombre de points de dégâts. Les joueurs font un jet de sauvegarde de Dex réussi et donc subissent 1/2 dégâts. Soit 32 au lieu de 64. Enlever le scarabée est en effet une épreuve bien au dessus du niveau des PJ (on est pas dans un jeu vidéo : tout n'est pas fait pour être passé). Dans quelques niveaux, Galefrin le fait les doigts dans le nez (notamment parce qu'en cas de réussite, il peut ignorer tous les dégâts au lieu d'en prendre la moitié.
Il y avait un indice, d'ailleurs : Sérénité, l'équivalent d'une demi-déesse, n'arrive pas à le retirer. Attention c'est en gros, en rouge, en gras : ouais c'est une grosse magie. A un moment, il faut quand même prendre la situation dans son ensemble.
@@juliendutel9334 c'est un gros objet magique dans un lieu où la magie n'est pas la même qu'à l'endroit où il à été créé. Alors quid de ses pouvoirs à ce scarabée ?
Ensuite je ne suis pas joueur de jeu vidéo et je suis pas non plus un bonhomme, je suis un spectateur qui prend le temps d'argumenter ses différents, tous les utilisateurs de YT ne sont pas des gamins impressionnables.
Enfin, puisque tu viens d'expliquer que les joueurs pouvaient s'échapper autrement qu'en se frottant à kortos, c'est donc qu'ils pouvaient éviter ces scarabées, qui finalement seront retirés sans encombre d'après tes dires. Alors pourquoi les avoir placés là et les gérer avec cette violence et pas plus de finesse ?.
Je ne dis pas que tu es un mauvais mj, mais juste que face à l' intelligence de tes joueurs tu as souvent le même réflexe de sanction. Sanction et comportement, incarnés par un pnj. C'est dommage à mon avis qu'un personnage se retrouve avec des traits de caractère du mj surtout en termes de puissance, c'est réducteur. Tu avais créé la même situation avec la caravane de marchands qui à leur tour étaient devenus tout puissant, de magie, de force et de compétence auditive. C'est tres frustrant de voir l'intelligence des joueurs sanctionnée parce qu'ils empreintent un chemin qui n'est pas celui que tu leur destinais.
@@MonsieurVik Alors, plusieurs choses :
- quid des pouvoirs du scarabée en Oblivion ? C'est une vraie question qu'aucun PJ n'a posé ou ne s'est posé. Et elle a une vraie réponse aussi (mais bon je ne vais pas divulguer ce qui n'a pas été fouillé par les joueurs, ils pourraient le découvrir plus tard). Cependant, on remarquera que les objets magiques ne semblent pas affectés par les fluctuations magiques d'Oblivion.
- oui, ces scarabées étaient optionnels. Et je dis juste que Galefrin, avec quelques niveaux au dessus, ne serait pas sujet au blacklash.
Et pour le reste, c'est une analyse un peu partielle et un peu partiale, en fait. Partielle d'abord parce qu'elle ne se pose que du point du vue des PJ, pas de l'univers. L'univers bouge autour des joueurs. En l'état, même Kortos aurait pu ne jamais apparaître (ou pas à ce moment). Et partiale parce qu'elle part du principe que ce ne sont que des décisions arbitraires faites pour empêcher les idées des joueurs. Tu prends l'exemple de la caravane... ils n'étaient pas tout puissants. Ils avaient un lanceur de sort de niveau 5 et un de niveau 9 (donc puissance intermédiaire, puisqu'ils auraient pu être tout puissants et être de niveau 15 à 20). Ils auraient pu se renseigner, voir que les mecs étaient un peu au dessus des simples péquins de base. Ces derniers ont des sorts qui leur permettent des trucs (comme espionner), il y a eu des jets râtés... voilà tout. Et la puissance des deux jeteurs de sorts a été déterminée aléatoirement (elle pouvait s'échelonner de 2 à 10).
Et tout ça n'a strictement rien à voir avec le fait que je leur destine un chemin. Il existe des goulets d'étranglement dans l'histoire qui sont, en réalité, souvent les allé-retour dans Oblivion. Mais pour le reste... Rien n'était prévu comme ça. En vrac :
- le temple ? Pas prévu (du tout, tout a été improvisé en fonction des propositions et affirmations des joueurs)
- la caravane ? Pas prévu
- Tharse ? Pas prévu
- La prise de pouvoir de Kortos ? Pas prévu à ce moment là (improvisée pour relancer l'action, justement)
- l'enfermement ? Pas prévu
- L'évasion par les murs ? Pas prévu
- le départ pour chez les archidruides (qui, sans un fumble et une gestion un peu pressée de la situation aurait été une réalité) ? Pas prévu.
Par contre, ce qui était prévu, en tous cas envisagé, c'était une investigation, une fuite par les égoûts, ou ce genre de choses.
Bref, arrêtons de croire que le MJ contraint juste parce qu'il avait prévu un autre chemin. Le MJ, il a aussi des cartes que les joueurs (et que donc le spectateur n'ont pas). Et elles ne sont pas à visage découvert.
Et comme je disais sur un autre commentaire : on joue un passage, à ce moment précis, qui tient de la tragédie. Une chute aux enfers pour les personnages avec un monde trop gros et trop dur pour eux. Qui... bah je te laisse voir la suite quoi.
@@juliendutel9334 je trouve extraordinaire qu'un mj se cache derrière des lancers de dés pour justifier de l'expérience de jeu qu'il propose à ses joueurs.
Trois situations pour illustrer mon propos.
1 les lancers qui ont determiné le niveau des lanceurs de sorts de la caravane de marchands, ne sont pas la cause de la boule de feu qui a frappé les personnages. C' est bien le jeu du MJ qui rend le lanceur de sort si imbus de lui même qu'il n'hésite pas à affecter les visiteurs de la sorte.
2 ce n'est pas non plus les lancers de dés qui ont determiné que kortos serait con à ce point et que ses hommes demanderaient à leur dragon de bouffer un personnage retranché dans la maison d'un notable de la cité, sans manquer au passage d'arracher la moitié du toit (pas non-plus du au lancer de dés d'ailleurs). C'est bien de nouveau des décisions qui t'appartenaient d'utiliser le dragon comme arme sur un personnage sans armure, et non juste comme un véhicule. (Vraiment ces chevaliers sont tres cons on doit le recruter comme ça)
3 ce n'est pas non-plus un lancer de dés qui a décidé que la magie du scarabée facultatif devait couter deux coma en oblivion alors qu'une simple intervention de n'importe quel protagoniste demi dieu ou quidam aurait suffit à interrompre l'opération des joueurs.
Alors c'est vrai qu'à chaque fois que tu crées une situation analogue, tu te fais pardonner en redonnant les points que tu voles, mais il existe un dégât plus grave que les points de vie dans un jeu de rôle..... Je t'explique et tu me diras ce que tu en penses.
Dans la première situation tes décisions ont amené les joueurs à comprendre que la force n'était pas la meilleure solution.
Dans la deuxième situation, tes décisions ont amené les joueurs à comprendre que la diplomatie et la magie, n'étaient pas non-plus la meilleure solution.
Dans la troisième situation, c'est l'intelligence et le courage que tes décisions ont sanctionné.
Que reste t'il ?
Les indices laissés par le MJ bien sûr. Voila où se trouve le salut des joueurs. Tu le dis toi même ils auraient du se renseigner. Mais tu oublies qu'ils n'ont pas rien fait, ils ont réfléchi avec l'expérience de jeu que TU leur as soumis.
La dernière fois qu'ils ons essayer de fureter, tu as décidé que les marchands ne pouvaient pas les laisser investiguer, en detectant un blaireau et en écoutant leur discussion sur trois bornes à la ronde.
Tu parles des égouts et les met en cause, mais là non plus tu ne leur as pas laissé de chance, car tu les a fait tourner sept heures en rond dans un tunel Parce-que tu avais décidé de retirer les fleches qu'ils avaient laissé pour ne pas se perdre.
Systématiquement quand tes joueurs font preuve d'une initiative positive tu les sanctionnes et tu leur rends ce que tu leur voles dans les minutes qui suivent. Tu les infantilises et surtout tu les pousses à guetter les indices que tu laisses en temps que mj, et ça c'est pire que des dégâts de points de vie... C'est du Metagame.
@@MonsieurVik Oh ben dis donc, on est pile poil dans ce qu'on voit tout le temps sur le net : la déflection plein pot... Je trouve ça très ordinaire cependant, sur le net. ;)
Alors, allons-y :
1 - La boule de feu a été la conséquence de plusieurs choses, et je t'invite à revoir la scène. On peut y mettre : "ouais j'ai envie d'en découdre allons-y" (propos tenus avant le débarquement), une descente en rappel type commando (je reprends les descriptions des joueurs), une très nette attitude agressive et un "vas-y" en réponse à la menace du mage. Et oui, un PNJ peut être imbus de lui-même : il n'y a pas de règle qui voudrait que tout le monde soit mesuré et gentil. Il y en a eu plein, des PNJ mesurés, et quelques cassants, agressifs, méchants. ;)
2 - Kortos n'a pas de responsabilité dans le fait que les dragons aient croqué un PJ. Par contre, il est responsable de sa résurrection en conséquence de ça.
3 - Ce n'était pas des comas. C'était l'état "inconscient", directement retiré puis suivi d'un repos qui a permis de récupérer l'intégralité des ressources.
Et sinon je pense que tes conclusions sont fortement erronnées.
- dans la premières solution, effectivement, on montre que la force n'est pas toujours la meilleure solution. "pas toujours" parce qu'elle peut l'être et ils continuent à l'utiliser. Elle remet un truc en perspective cependant : avant d'y aller en bourrins, autant se renseigner sur les gens en face parce que parfois, on tombe sur des gens plus forts que nous.
- dans la seconde situation, j'ai amené les gens à comprendre que le frontal n'est pas la meilleure situation. Encore une fois, je te propose de revoir les scènes. La diplomatie, c'est aussi adapter son discours à son interlocuteur. Là ça a été frontal ("allez-y, enfermez-nous, on va vous montrer qu'on est très forts"), et frontal (fuyons en plein air dans une cité dont le contrôle aérien est effectué par des dragons)
- Dans la troisième, on apprend simplement que si un demi-dieu te dit "je n'ai pas la puissance de le faire", un personnage de niveau 5 ne l'a pas non plus.
Quant à l'expérience de jeu : le MJ est une interface. A un moment, les joueurs ont aussi la responsabilité des questions qu'ils posent. Et parfois c'est très bien vu, et puis comme tout joueur parfois, on passe à côté. Et on passe à côté même de nos propres capacités. Ca m'est arrivé aussi je n'ai jamais râlé sur le MJ.
Je parle des égoûts et je ne les mets pas en cause. Je sais juste que c'était une porte ouverte et qu'il fallait plonger, et qu'ils ont fait un autre choix. D'ailleurs, si je n'avais pas voulu qu'ils sortent, je n'aurais pas laissé de porte ouverte, j'aurais dit non. Je n'aurais pas fait faire de jet. Rien. De même, si j'avais vraiment voulu les contraindre sur le chemin que j'avais imaginé, il y aurait eu de grosses flèches rouges sur les égoûts.
Pour le reste, je pense qu'à un moment il faut arrêter de juger alors que tu ne sais pas comment ça se passe derrière l'écran (mon écran, je veux dire), ni le pourquoi du comment. Et je trouve que retenir quelques contrariété pour ne pas voir toutes les initiatives qui ont été menées au bout, initiées par eux, c'est d'une relative mauvaise foi. C'est attendu, mais de mauvaise foi quand même.
Techniquement, dans cette saison, on peut compter les situations contrariées sur les doigts d'une main. Les initiatives suivies et les création de contexte portées par les joueurs, par contre, elles sont légion. Ton analyse est, encore une fois, et partielle, et partiale, et fausse. Fact.
"Ilzaach n'a pas tardé à s'écrouler" Gros t'as balancé 2 spells, tu les as ratés et tu as pourri tes aliers. Redescends un peu.
Calme toi toi aussi..
Ces jets réussis qui ne servent à rien (à quoi bon en demander, autant donner le résultat), ces idées que les joueurs ont et qui ne sont que rarement (jamais?) récompensées, ces entonnoirs scénaristiques qui frustrent. Cette saison 2 est à mon goût en deçà de la première, je suis déçu :( Vous parlez de show dans les FAQ, je cherche la comparaison. J'espère que l'émission évoluera dans un meilleur sens, elle reste de qualité, avec des personnes investies, mais entre les épisodes combats et les blabla inutiles (par exemple Marc, condensez svp, l'épisode ne fait qu'un peu plus d'1h. Ce n'est pas une habitude mais ça arrive souvent), le sens interdits de la campagne (imposés parJulien? Jamais de flexibilité?). Plus de liberté pour les pj, plus de récompenses pour leurs idées, plus de choses en un épisode qu'actuellement, des jets de dés qui servent vraiment et moins de frustrations pour le spectateur. Je ne cherche ni la shitstorm, ni le troll. A la semaine prochaine!
Comme quoi c'est une question de lecture personnelle... parce que sincèrement, il y a beaucoup moins d'entonnoirs scénaristiques que dans la saison 1. Beaucoup des événements sont la conséquence des choix des personnages. Dans chaque épisode (même la bataille) il y avait des choix qui auraient pu transformer la situation.
Et je ne fais faire aucun jet qui ne serve à rien. Certains sont très difficiles, certaines situations ne souffrent pas d'être prises de manière frontale parce que ce qui est en face est trop gros. Mais aucun jet n'est inutile. Pire, ils influent directement sur la suite de la narration.
Par exemple, lors de la tentative de fuite d'Anthéone, sans un fumble très mal tombé, Leowen et Darkna auraient réussi leur fuite haut la main. Peut-être même qu'elles n'auraient pas été de retour en Oblivion et que j'aurais géré les deux groupes en séparés.
Il y a bien plus de choix et de conséquences directes des choix des personnages dans cette saison que dans la première qui était un peu plus cousue de fil blanc et qui a bien moins dévié.
Comme quoi... ;)
@@juliendutel9334 Je suis d'accord que le player skill du groupe est ce qu'il est (personne ne s'inquiète que le nepharum disparaisse par exemple), le groupe ne pense pas toujours "Big picture". Depuis le début de la saison je ne sais me départir de ces sentiments: les bonnes idées des joueurs ne sont pas rentabilisés (le bon jet de qui n'apprend rien, ou en gros il aurait fallu faire un 20 nat) voir sévèrement punis (chirurgie du scarabée ici par exemple) et les entonnoirs sont flagrants. Vous allez me dire "c'est des comédiens" mais quand je vois la frustration sur les visages, à partir de quand c'est la personne et plus le personnage qui est touché. Quand je vois à la bataille Marc qui ne fait que donner des ordres (et à l'image semble s'ennuyer) et qu'il brille contre le nepharum pour se faire latter... en tant que mj je trouve ça triste (que ça soit un pnj intuable ou non, un bon jet devrait se remarquer, ou alors arrêtez de mettre les valeurs en vert). Et là c'est le spectateur que je suis qui fatigue à se dire : ce soir c'est soit un combat, soit une perte de temps. L'épisode de ce soir reste un des mieux rythmé à mon goût de la saison 2.
Si vous parlez de show, ne perdez pas de vu de quoi il s'agit, sinon il s'agît que d'un actual play avec des moyens.
Je ne cherche pas des explications à mes frustrations, c'est un sentiment personnel et chaque épisode le brode. L'émission a son public qui vis très bien avec ce que je reproche. Si je pouvais juste lire : on en prend note (sincèrement hein), ça serait une victoire. Mais me dire que tout est bien et qu'il n'y a rien à faire évoluer dans le rythme ou la maîtrise , ça serait triste. En l'état pour moi, difficile de vivre la campagne en compagnie des joueurs, la saison 2 c'est du voyeurisme.
C'est le sac vide que je vous dis à la semaine prochaine.
@@funkybyte3432 Pour le gros jet qui n'apprend rien, je pense voir duquel tu parles (on parle bien du passage à la bibliothèque ? Parce que sinon il ne me semble pas que ce soit arrivé). Mais en fait... Pour le coup c'est un jet qui a appris un truc : il n'y a réellement rien du tout sur le sujet. Pourquoi ? Il y a une vraie raison en réalité. Et et le jet ne change rien à cette réalité si ce n'est l'exposer.
Pour la chirurgie du Scarabée, Kortos avait prévenu de ne pas tenter de le retirer. Sérénité, un incarnin, n'a pas réussi à le retirer... Ce n'est pas une bonne idée pas récompensée : il y avait des warning signs (même chose, qui ont une raison d'être, ce n'est pas gratuit et ça veut dire quelque chose derrière). Alors oui, ils ont réussi leurs jets de sauvegarde... et outre le fait que j'ai fait un bon score de dégâts, ils ont pris un demi dégâts et n'ont pas eu l'effet secondaire. Ils ont joué avec le feu, et oui, Galefrin aurait pu dépenser un point de destin direct s'il avait échoué.
De même pour les "entonnoirs"... C'est juste qu'à un moment la timeline avance.
Pour le Nepharum, c'est pareil... évidemment qu'il a fait des dégâts de fou pour son niveau... mais à un moment oui, ça ne l'a pas mis à terre.
Par contre, oui, il y a de la frustration, pour plein de raisons... Mais il y a aussi une narration qui veut ça : ce n'est pas pour rien
Après je prends note de toutes les remarques. Mais il y a des remarques, et là je persiste et signe, qui sont avant tout un sentiment que je ne peux pas contrôler. Comme quand tu dis que cet épisode est le mieux rythmé : c'est ta lecture, elle est légitime... et par exemple personnellement je ne trouve pas. Je trouve que des épisodes comme celui de l'assaut sur le monastère sont largement plus rythmés par exemple.
Faire un show, ça ne veut pas dire "faire plus que les actual plays normaux". On a tous le soucis de donner à voir au maximum mais à un moment on ne fait pas de miracles, quand ça veut pas ça veut pas. Il ne faut pas croire qu'on ne parle pas de tout ça entre nous. Je n'ai dit nulle par que tout est parfait, loin de là. On teste, on regarde, on se jauge (faut rappeler que ce sont leurs premières parties... Là ils ont découvert l'enquête et le bac à sable et je les ai aussi découvert dans cet exercice)... mais il y a aussi des trucs qui sont tout à fait perceptifs. Et ça on ne peut agir dessus. Ou en tous cas il est complexe d'agir dessus.
Par exemple, le seul et unique entonnoir narratif (réellement le seul de cette saison) est le retour en Oblivion. Le reste n'a été que de "l'incentive" : des trucs mis sur le chemin, qu'ils prennent ou pas. Ils auraient pu ne pas aller au monastère, ne pas aller à Anthéone (et j'aurais vraiment fait autre chose), ne pas tous aller en Oblivion, etc... Bref, ce n'est pas pour rien que je réponds : c'est pour creuser et comprendre ce qui tient du perceptif et ce qui tient de la problématique. Et aussi peut-être pour parler de ça parce que, justement, je préfère un approfondissement à une simple impression globale. Ne serait-ce que parfois pour expliciter des trucs qui ne semblent pas clairs (comme pour l'épisode précédent où vraiment, les PJ avaient super bien commencé avec de super enchainements de sorts, et s'ils n'avaient pas négligé la vase qui bouffait le plafond, ils repoussaient au moins un moment la horde).
Alors pour répondre sans en faire une affaire démesurée:
Autant j'avoue avoir régulièrement des commentaires sur les quelques points de règles que Julien modifie , autant sur les choix des personnages pour disposer de la campagne originale... il leur laisse au contraire beaucoup de liberté , y compris celle de passer totalement a coté de pas mal de choses!
Evidemment lorsque leurs choix les mettent face a des quasi murs les jets pour aller plus loin sont difficiles (et encore les conséquences restent parfois plus gentilles que ce qui aurait pu se passer ; peut être un peu moins a mesure que les membres du groupes progressent) .
Je pense que c'est plus la tendance des joueurs a insister lourdement sur de fausse pistes ou de mauvaises idées qui te donne cette impression d'entonnoir scénaristique alors qu'ils sont simplement souvent a coté de la plaque et que Julien les laisse au contraire developper leurs idées.
@Funky Byte j'ai pas du tout cette sensation de push forcé par Julien. Un bon jet aussi bon soit-il n'offre rien si y a rien ou que l'idée/manière n'est pas la bonne. Je suis plus surpris par les décisions des joueurs sur les 2-3 derniers épisodes que par Julien. Ils sont tous ensemble dans une ville sous quarantaine, des agents de l'Ecorcheuse sont en fuite dans la ville, y a une peste et ils décident de se sauver. Personnellement j'aurais tenté de traquer les 2 agents et enrailler la peste. Ils savent qu'il y a des passeurs, trouvent des égouts mais se séparent. Galfrin était maintenu stable avec leurs sorts ça leur laissait un peu de temps de trouver soit une issue soit les responsables. La défense du fort sur l'organisation m'a paru légère et pendant la bataille le fait de pas avoir des surveillants sur les 4 murs était une erreur. Le fait d'ignorer l'alerte des araignées une 2e. Après j'aurais plus tenté de faire sortir grand père Regulus et mourir plutôt que mourir après que Regulus soit mort à la place du paladin car c'est là un sacrifice inutile et un combat qu'il ne peut gagner il le voit au 1er avertissement. J'aime beaucoup le côté ouvert de la campagne au contraire ils sont allés là où ils avaient envie bon ou mauvais c'est leurs choix et actes directement intégrés à la campagne qui mène à ça.