Ile Maurice: paradis (pas que fiscal) pour les entrepreneurs et les traders

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 10

  • @davidchikit
    @davidchikit Рік тому

    Bonjour, est ce que les trader sont taxé à l'ile maurice ? MErci

  • @pierrickchabeuf7472
    @pierrickchabeuf7472 6 років тому +1

    salut cedric je compte m'expatrié a Maurice avec ma femme et mes enfants je suis entrepreneur je fais du e commerce et de l'immobilier et je commence du trading que me conseil tu pour mon expat

  • @davidlefevre.business
    @davidlefevre.business 6 років тому

    Hello Cédric, petite question : pour quel visa as-tu opté à Maurice ? Entrepreneur ou Investisseur ? Merci 😉

  • @SwallCloud
    @SwallCloud 6 років тому

    Mais peut-on avoir sa résidence juridique et fiscale à maurice et conserver une liberté géographique ? ie voyager à longueur d'année

    • @fabriceharris3364
      @fabriceharris3364 6 років тому +3

      tu peux, il y a pas mal de solutions en utilisant les conventions fiscales.
      tu peux te mettre au portugal en tant que résident non habituel (statut que tu peux garder pendant 10 ans). Tu n'auras pas besoin de vivre sur place, il faut juste que tu maintiennes de facon permanente un logement a ton nom (meme si tu n'y vis pas). Ensuite tu peux vivre dans plusieurs pays en prenant en compte les contraintes suivantes :
      1) si dans les autres pays tu n'es pas résident fiscale alors aucun soucis
      2) si tu entre dans les criteres de résidence fiscale dans un autre pays où tu auras sejourné alors verifie qu'il y a une convention fiscale avec le portugal et en generale pour eviter de payer des impots tu ne dois pas avoir de "foyer d'habitation permanent" dans le dit pays.
      Concretement :
      1) tu te met en tant que résident non habituel au portugal + tu loue un appartement a l'année (jusqu'au 31 decembre obligatoirement) : appartement a ton nom, electricité, gaz a ton nom, inscrit dans les registres portugais, ..
      2) tu peux alors vivre en France, en allemagne, au royaume uni, bref presque tout les pays d'europe cela a condition que tu ne possede pas dans ces pays la un foyer d'habitation permanent ou que tu ne restes pas suffisemment longtemps pour etre considerer résident
      Tu peux faire la meme chose avec l'ile de malte mais ca te coutera 15000 euros annuel + le prix d'un loyer (qui est plus elevé qu'au portugal).
      Il y a les iles anglo normandes aussi mais le probleme c'est qu'elles n'ont pas de conventions fiscale avec la France, la belgique, la suisse. Donc si tu vas la bas, tu es protegé du probleme d'impot avec le royaume uni et certains pays d'europe (allemagne, luxembourg, malte, estonie, suede, ..) mais pas avec la France.
      Les iles anglo normandes c'est un bon plan si tu compte vivre en partie a londres.
      Mais ces solutions sont couteuse car le cout de la vie dans l'ile de jersey est elevé et pour etre résident non ordinaire la bas il faut avoir un logement a l'année et ne pas depasser 89 jours par ans.
      Le meilleur plan pour celui qui ne roule pas sur l'or et qui est mobile c'est le portugal avec le statut de résident non habituel. Tu te met sur la région de faro, les loyers sont vraiment pas cher du tout la bas, et apres tu vis entre la France et d'autres pays en louant du meublé sur 3 mois/6 mois.
      Attention : si tu vis chez tes parents en France tu es considéré comme ayant un foyer d'habitation permanent.
      Derniere contrainte : si tu as une société : il faut prendre en compte un critere tres important qui est la notion de "etablissement permanent".
      En gros : tu as une société dans l'ile de jersey par exemple (0% d'impots et 0% sur les dividendes sauf si tu te les reverses et que tu es résident ordinaire dans l'ile de jersey). par contre tu gere cette société depuis la France. Dans ce cas le fisc va le découvrir et ils vont te redresser. Pourquoi ? car ils vont considerer que ton montage est artificiel avec comme unique but d'echapper a l'impot sur les société. Ta société de jersey sera soumise a l'impot francais (car pas de convention fiscale avec la France) et ca va faire tres tres mal le redressement.
      Par conséquent il faut bien prendre en compte ce facteur.
      Le meilleur montage pour quelqu'un qui veut rester en Europe et ne pas payer d'impot :
      1) tu te met au portugal en tant que résident non habituel avec un appartement loué a l'année + un compte bancaire personnel local + facture electricité, gaz, telephone a ton nom la bas + inscris a la prefecture la bas + assurance maladie la bas
      2) tu enleve tout ce qui est a ton nom en France = aucun appartement a ton nom, pas de compte bancaire a ton nom, tu avertis la sécu de ton départ, le fisc, la caf, ..
      3) tu montes ta société dans une juridiction qui n'est pas consideré comme un paradis fiscal par le portugal : c'est le cas jersey, ils ne sont pas dans la liste des paradis fiscaux du portugal. Donc tu montes ta société la bas et tu te rend physiquement sur place la bas genre 1 fois par mois pour pouvoir justifier au fisc que la prise de décision et le controle de ta société se fait la bas.
      4) tu fais attention de ne pas dépasser 89 jours sur l'année fiscale a jersey (sinon tu deviendras résident ordinaire au bout de 5 ans et tu payera 20% d'impots car ils n'ont pas de convention fiscale avec le portugal)
      5) tu vis ensuite la ou tu veux : france, allemagne, espagne, royaume uni .. a partir du moment où tu n'as pas d'appartement a l'année a ton nom et que tu ne vis pas chez des gens de ta famille la bas ou chez une partenaire .. (mais a l'hotel ou alors location saisonniere)

  • @Max-fd4px
    @Max-fd4px 9 років тому

    Google une nouvelle entreprise ?!

    • @philippebis
      @philippebis 9 років тому

      +Nassim TERKI quand je suis née elle exister pas et je suis pas un vieux crouton! :)

  • @sophiec8871
    @sophiec8871 6 років тому

    Pour certains Mauriciens ce genre de vue (de cadre) n'est malheureusement pas accessible...

  • @fabriceharris3364
    @fabriceharris3364 6 років тому

    Je ne comprend pas ceux qui vont à l'ile maurice. C'est a l'autre bout du monde. Pour revenir en Europe c'est la MISERE ...et en plus tu paye quand meme des impots !
    Il y a des solutions en Europe ! moins couteuse que l'ile maurice en plus ! Malte, l'ile de jersey, le portugal par exemple.

    • @SwallCloud
      @SwallCloud 6 років тому

      Merci d'avoir pris le temps d'avoir délivrer ces infos. Je préfère cependant d'autres optiques tout aussi légales même si cela peut parfois avoir une mauvaise image, tant que je n'ai rien à me reprocher, j'ai ma conscience avec moi. En résidence fiscale je songeais à des enroits comme les bahamas, la malaisie, c mieux que le plan au portugal. Sinon ma question portait sur l'ile maurice :)) avec moyen de ne pas y résider. Le plan Malte revient beaucoup cher que ca (solution basée sur la citoyennté qui s'adresse à une riche clientèle russe, chinoise, arabe pour l'essentiel) mais c'est la solution qui combine le plus d'avantages à de multiples points de vue (par exemple pour les traders mobile ou pas, je connais pas mieux).