J’ai dû écouter une dizaine de discours de Chapoutot, où les mêmes idées reviennent toujours, mais j’ai toujours la sensation de le redécouvrir à chaque conférence et d’apprendre de nouvelles choses à chaque fois. Il est proprement passionnant dans ses sujets et même dans son attitude jouissive où il descend les incompétents politiques dans un calme et un sérieux olympien. Un vrai plaisir de l’entendre.
Il est pour moi l’un des esprits les plus brillants de notre temps et de notre lieu, comme il dirait lui-même. J’admire très très peu de personne en ce bas monde, Johann Chapoutot en fait partie.
@@TheBirdynaMNam Il n'est pas plus brillant que d'autres. En revanche il a énormément travaillé, travaillé, travaillé, sur ses sujets de prédilection, ce qui fait de lui le plus pertinent qui soit sur ces sujets-là. (pour le meilleur et aussi le pire, notamment sa santé)
Ça nous manque terriblement d'entendre des scientifiques et intellectuels engagés comme Johann Chapoutot ! Merci à l'équipe des AMFIS de rendre tout cela possible.
En fait ils sont nombreux, mais vous ne les trouverez pas dans les grands médias ni les plus grosses chaines youtube. Ne tombez pas dans le biais du survivant.
Cet historien devrait passé sur toutes les chaînes de télé en ce moment. Merci mR Chapoutot de nous livrer ces éléments qui nous éclairent sur notre très chère constitution.
Un grand merci à Johann Chapoutot pour cette intervention éclairante et passionnante, qui m'offre comme récemment à l'occasion d'interviews pour les chaines Au Poste ou Elucid, un sentiment précieux d'encouragement et de réconfort dans ce que nous traversons collectivement.
Brillant vs y allez un peu fort, très pointu certes mais c'est son job, mais aucunement objectif car partisan POLITIQUEMENT ce qui discrédite ses propos, c'est dommage de gacher tout ce travail ... Il dérape souvent en justifiant ses dérapages par un refus de reconnaitre l'anachronisme historique qui est le sien quand il parle de l'actualité politique de notre pays ...
@@CMRPACA au contraire, il est historien et sait quand les parallèles historiques sont justifiés. D'autant plus qu'en pointant les aberrations politico-médiatiques sur cette période, il fait son travail d'enseignant, ni plus ni moins. Quant à cette fameuse objectivité, j'aimerais la rencontrer, depuis le temps qu'on m'en parle... les pseudo-historiens comme Franck Ferrand ou Stéphane Bern ne sont pas exactement objectifs lorsqu'ils encensent les "grands personnages" qui ont "fait" l'histoire, et certains comme Zemmour propagent carrément des mensonges sur le régime de Vichy ou sur un prétendu roman national. On pourrait dire que l'objectivité, si objectivité il y a, c'est de se rapporter aux faits en cherchant à être le plus précis possible. L'interprétation vient après. Chapoutot est pointu lorsqu'il rappelle les faits, et s'inscrit dans une démarche scientifique, où les conclusions sont évaluées par les pairs. Cela en fait un historien crédible.
@@CMRPACA Pourquoi certains mécanismes ne pourraient-ils pas se perpétrer? Le fait par exemple que le patronat préfère une extrême droite autoritaire à un gouvernement un peu social a été vérifié maintes fois dans l'histoire. Pourquoi ne pourrait-on pas se servir de cette expérience pour analyser la situation politique actuelle ? Cela me semble bien au contraire très pertinent.
@@yh-co9nxtout à fait. Les parallèles sont justifiés quand ils sont pertinents pour analyser la société contemporaine. D'autant plus s'ils permettent de déciller le regard sur l'ascension de l'extrême-droite, et de comprendre ses mécanismes.
@@yh-co9nx tu crois qu'ils se répètent car tu es endoctriné. La base de la méthode historique est justement qu'il n'a pas "règles de l'histoire" puisque les époques sont très différentes entre elles.
@@yohannemile678 Je n'ai jamais parlé de règles, tu fais ici un homme de paille évident. Je suis en effet endoctriné, et toi aussi très probablement. Il n'empêche qu'on peut constater des points communs : suprémacisme racial et libéralisme économique chez le RN et chez le NSDAP, soutien des "élites" économiques de la même manière pour ces deux partis. Si tu fais partie de la grande bourgeoisie tu as intérêt à limiter l'action de la contestation de ton pouvoir, des syndicats de travailleurs, de manière plus générale de la gauche. Ca n'est pas un fait isolé, c'est juste un fait très souvent observé. Le grand patronat a à coeur ses intérêts, ce qui est tout à fait compréhensible, je n'invente pas la poudre. Et le RN n'a aucun problème avec ça, comme le NSDAP en son temps. Tu fais une grosse confusion ici entre historiographie et exploitation des résultats historiographiques. En effet en historiographie il ne faut pas faire de parallèles, il faut se documenter, exploiter des archives, etc... En revanche une fois la matière historiographique produite, il est tout à fait pertinent de faire des parallèles pour se servir de cette matière historiographique, afin notamment de connaître certains écueils à éviter.
Il a tellement raison lorsqu’il fait l’analogie entre la décadente médiocrité intellectuelle de la courtisanerie macroniste et la finesse et l’évident désir de culture historique et sociale de la FI qui s’adresse à l’intelligence des militants !
Vous êtes mignons les LFI, c'est bien de taper UN PEU sur la MACRONIE mais vs êtes vraiment des petits enfants satisfaits seulement d'eux même le niveau est en effet bas ...
@@ClariceHLe mec est profs à la Sorbonne et s'adresse aux militants de gauche dans ces conférences, on es peu ou prou dans la même sociologie dans ces deux situations. Rien de populaires, juste de l'autosatisfaction de la caste des sachants
@@CMRPACA Nous sommes surtout insatisfaits de la droite. Moins de ses idées que de son refus (qui n’est pas imputable à l’ignorance, du moins pas entièrement), de produire une argumentation sur le fond. Alors je t’en prie, moi je suis le premier à penser que nier le droit de citer à la droite ou à l’extrême-droite ce serait, pour le coup, faire une politique d’extrême-droite. Quel argument pourrais-tu apporter au débat pour apporter une contradiction constructive au discours de Johann ?
Merci bcp pour cette conférence Johann Chapoutot est tellement intéressant , pédagogue et excellent orateur avec patience il répond à ttes les questions, il nous est absolument indispensable en ces temps figés de politique capitaliste!
En effet c'est un petit livre que tout cadre d'entreprise ou de service public devrait lire. C'est en plus un petit essai tellement passionnant qu'on le lit d'une traite et il est très bien écrit : on croirait entendre nos actuels DRH et comme Macron se croit dans une startup, on comprend mieux ses biais dicursifs.
Merci Johann, Merci pour ton travail, qui permet à beaucoup d'esprit d'apercevoir la lumière, Merci de nous rendre meilleur , de mieux comprendre le monde dans toute sa complexité , on a besoin de gens comme toi, tu es nécessaire à nos esprits. ...alors courage camarade et si tu ne l'avais pas compris encore merci
Toujours un réel plaisir d'écouter Johann Chapoutot. Et enfin réussi à réserver l'une des oeuvres de Barbara Stiegler "Il faut s'adapter, sur un nouvel impératif politique", grosse motivation pour aller à la médiathèque de l'Institut français demain du coup.
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas le temps. C'est une lourde tâche vous savez que de détruire la vie des "gens qui ne sont rien". Bien cordialement, EM
Bravo pour cette conférence magistrale et passionnante ! Les parallèles sont effrayants et devraient nous éclairer... Merci aux Amfis pour de tels moments où on peut entendre des présentations et des débats de fond !
1:31:52 Excellente question, excellente réponse. Je m’interroge sur une analogie à faire entre le SPD de l'époque et les Cazeneuve, Glucksmann et Ruffin d’aujourd’hui
Comme je suis l'auteur de la question, je suis à moitié satisfait de la réponse de Johan Chapoutot. La division de la gauche allemande serait de l'entière responsabilité du SPD. Le KPD et sa direction sont entièrement dédouanés. Mon avis est plus nuancé : la responsabilité de la 3eme internationale sous la direction de Staline était engagée. C'est parce que le KPD a refusé l'unité à la base avec le SPD (en qualifiant ses militants de sociaux traitres) que la gauche divisée a permis au fascisme de l'emporter. Pour quelle raison ? Staline avait pour objectif qu'aucune révolution ne puisse être victorieuse pour protéger la bureaucratie qui s'était installée à la direction de l'URSS. On l'a vu plus tard avec les procès de Moscou ou les derniers révolutionnaires de 1917 ont été liquide ou en Espagne oû le PCE à divisé la gauche et permis la victoire de Franco. Hormis ce désaccord, merci à Johan et Nadege pour cette belle conférence.
Cazeneuve et Glucksman ont démontré qu'ils n'étaient pas de gauche. Peut-être de centre droit. Ils sont surtout une fausse opposition "d'écurie de course". Il ne faut pas, je pense, confondre les deux contextes historiques.
@@blaisefbks8463 je ferai quand même la nuance entre ce que produit la 3e internationale comme stratégie anti-fasciste au fur et a mesure: le 1er résultat de l'arrivée du nazisme et de la destruction du kpd qui en découle immédiatement, c'est la consigne donnée aux communistes français de faire jonction avec la sfio dès 34 , ce qui constitue la base du front populaire et de la victoire électorale de 36, ensuite Moscou sera déçue par Blum et l'absence de soutien franc aux espagnols attaqués par franco qui était lui ouvertement soutenu par les nazis et Mussolini, avec Daladier ce sera pire encore et l'absence de l'urss à Munich achèvera de convaincre le Kremlin qu'il vaut mieux négocier avec Hitler que de se retrouver pris entre le marteau nazi et l'enclume japonaise (on oublie souvent que le pacte Germano soviétique vient en conclusion de Khalkhin Gol et alors que Tokyo attendait justement que ses alliés du pacte anti komintern profitent de l'occasion pour s'engager contre Staline à leurs côtés...)
@@Paul-hd3pi en effet, on insiste je trouve trop souvent sur les points communs et pas assez sur les différences: on est pas dans la même situation à gauche, il ne s'agit pas de faire une révolution marxiste mais plutôt d'un juste retour de balancier pour préserver l'équilibre issu des trente glorieuses et sortir du déni face au changement climatique! de même, la situation internationale est différente, l'onu n'étant pas la sdn pour commencer, et même en interne, on ne sort pas comme dans les années 30 du pire conflit que l'Europe ait produit avec des gueules cassées et des traumatisés de guerre par millions, ni d'ailleurs ne se trouve t'on dans une crise comparable à celle de 29!
Le mérite de la constance du patronat: 1920 l'augmentation des salaires c'est le chômage et la faillite des entreprises! 2024 l'augmentation des salaires c'est le chômage et la faillite des entreprises! "Libre d'obéir", un monument d'érudition... Mais quelle merveilleuse découverte que l'historienne et femme politique ABOMANGOLI!
Obama a dit sur Trump dans son speech pour soutenir Harry qu’il n’a toujours pas réglé ses problèmes personnels les plus élémentaires. Je crois qu’on pourrait dire la même chose sur Macron.
Sur l'histoire, les mêmes causes (ultalibéralisme débridé et crises sysstémtiques du capital) entrainent les mêmes conséquences. Merci de rappeler l'implication du patronnat dans ce qui s'set passé en Allemagne nazie mais encore dans le fascisme européen de l'époque. En revanche, on n'a pas vu IG Farbe Krups Boss, etc... sur le banc des accusés à Nuremberg ou ailleurs.
J'apprécie bcp vos analyses et votre travail d'historien, pour cela merci. Par contre, bien que vous ne vous trompiez pas sur la perception des anars pouilleux dans notre société, vous vous ridiculisez il me semble sur l'espace d'expérimentation que nous représentons. PS : Je comprends aussi le besoin de mise en scène, de rire et de légèreté sur de tels sujets. Et bien que je trouve utile de rappeler la médiocrité de nos élites en places, il ne serait pas bon d'oublier celles passées qui ont contribué à leurs venues, d'abord. Ensuite, leurs reprochés, leurs incapacités (ou volontés) à ne pas aborder les sujets de fonds, exige de ne pas commettre les mêmes erreurs en s'en prenant à leurs personnes ou capacités, mais juste à leurs idées et aux institutions qui les ont portées aux pouvoirs. L'anar pouilleux vous, salut Mr Chapoutot !
Excellent Johann Chapoutot ! Je vais me payer un de ses nombreux livres . Et pourquoi pas celui, court, sur Hitler, écrit en collaboration avec Christian Ingrao, qui renverse la vision caricaturale qu'on a du nazisme et du fascisme . Merci merci merci !
J'aime les livres de Chapoutot (" Libre d'obéir " et " Comprendre le nazisme " ) . Les libéraux ne sont ni de gauche, ni de droite ; une classe bourgeoise et jalouse de ses privilèges ! Nous vivons dans un despotisme démocratique ( Tocqueville ). . .
Bonjour a toutezetous c'est comme belle journée ou bienveillant voire encore le cran au dessus résilient je classe immédiatement le locuteur qui bien souvent est aussi une femme chez les indigents volontaires du langage.
Je ferai une critique, c'est quoi, de parler "d'extrême centre". On voit des violences sociales et physiques, des manifestations qui virent aux massacres, on taille les toile de tente des migrant-e-s, on piétine le parlement, on se joue des règles législatives ("on convoque d'urgence la parole des français pour ne rien faire 2 mois plus tard"), on convoque les enfants qui posent des questions inconfortables à notre président, alors de quel centre on parle ? Il faut faire attention à notre vocabulaire, la macronie n'a jamais à mon sens montrée de limites vers sa droite, elle y imprime même un élan important... Mais pour le reste, Chapoutot, c'est génial.
L'extrême centre est une notion qui n'a rien d'edulcorant, bien au contraire. Je crois que c'est l'historien Pierre Serna qui l'a lancée, il y a un entretien (ou plusieurs, je ne sais plus) avec lui sur le Média, vous pouvez facilement le retrouver sur UA-cam
@@arianedreyfus698 Bonjour, parler de centre là où il y a une quintessence de la pensée réactionnaire et ultra libérale, parler de centre, même en tant qu'extrême, ça place le curseur un peu plus à droite, les mots ne sont pas neutres... Je donne souvent cet exemple : doit-on parler de changement climatique, de chute de la biodiversité ou d'actions climaticides et biocides de l'Homme, il y a dans certains de ces mots des éléments plus proches de la réalité et ne perd t-on du terrain, dès le début, sur la façon dont-on nomme les choses ? Il est vrai qu'il se place à gauche de l'extrême droite lui est bien utile, mais si ce sont des centristes l'extrême droite devient la droite ? Bien à vous.
t'arrives à trouver des pépites dans le dépotoir de la télé. Faut pas tout jeter en bloc et en plus, tu n'es pas guidé par l'algorithme qui te fait tourner en boucle dans tes choix sempiternels. Nextflix, Amazon prime, paramont, Disney, c'est mieux que la TNT ?
M. Chapoutot devrait se plonger davantage dans l'étude de son sujet du nazisme afin de comprendre comment se fomentent les haines. Soutenir une politique qui favorise l'invasion d'un pays par des populations halogènes ne mène en général à rien de très bon.
Le "raisonnement"par analogie est il un raisonnement ? Comparaison n'est pas raison, Mr Chapoutot est bien meilleur en tant qu'histoirien que decrypteur de notre époque actuel.
Yohann Chapoutot est un historien exceptionnel tant dans le fond que dans la forme et son talent de pédagogue nous laisse tous admiratif. Mais là , ses propos sont erronés et sa tentative de parallèle entre l’Allemagne des années 30 et la France actuelle est aussi fausse qu’absurde . Qu’ils nous précisent quels actes violents sont attribuables à l’extrême droite , quels crimes leurs sont imputables , quels actes sortent du cadre constitutionnel, quelle milice crée désordre et violence ? Par contre l’islamo fascisme qui est hélas une réalité, et même revendiquée par les frères musulmans est mis sous le tapis avec une décontraction merveilleuse. Quand au rôle de Bolloré et des médias qui seraient la cause de la montée du RN est une explication puérile. Peut-être quelqu’un finira un jour par évoquer le rôle de l’islam conquérant dans la montée de l’extrême droite , seule à poser le problème et à s’y opposer . Yohann est merveilleux pour nous parler du passé, mais c’est un pitre pour nous parler du présent. Quand on fera l’histoire de LFI et de son chef tyran dans son essence , soutient inconditionnel de Maduro et de pas mal de glaireux, il comprendra qu’il s’est trompé de camp.
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n'est absolument pas fortuite et n'est pas le fruit d'une pure coïncidence
Les Allemands ont compris qu'ils finiraient tôt ou tard comme des Palestiniens, ils ont agi, ils ont perdu, pour le plus grand malheur des Palestiniens.
j'apprécie beaucoup Johann chapoutot d'habitude, mais là, descendre aussi bas pour flatter son public, Mélanchon est génial, les LFI sont cultivés et intelligents, et en face, ce ne sont que des demeurés ou des idiots incultes, Macron c'est von Pappen, donc Le Pen c#est Hitler... C'est à la limite du ridicule, et s'il le pense vraiment, dans ce cas, on peut le qualifier d'historien d'extrême-gauche, donc toute son oeuvre est à lire dans ce sens. Dommage
Une défense du progressisme mais quand Chapoutot indique que les conseillers de Macron sont "Bruno Roger Petit et Brigitte". Brigitte Macron n'a pas le droit à son patronyme contrairement à Roger Petit. Pour signifier qu'elle n'est que la femme de son mari. Un relent sexiste et patriarcal qui montre que le chemin est encore long. A cet égard investir Quatennens comme député alors qu'il frappe sa femme montre que la gauche, le seul camp du progrès, a encore du chemin à faire.
Les elements de langage de la macronie sont une seconde LTI mais ceux de la laborieuse animatrice du débat sont affligeants. Cellezeceu, passé crème... Et l'entretien n'est pas terminé...
Comme tout un chacun, lorsque M. Chapoutot s'éloigne de son champ de compétence, son discours perd fortement en pertinence... S'il faisait preuve d'aussi peu de rigueur intellectuelle dans ses travaux universitaires que lors de ses prises de positions militantes, sa réputation d'historien n'aurait probablement pas dépassé son cercle familial.
C'est insupportable les gens qui pour poser une question, font le dérouler de leur vie. On s'en balek de ton doctorat, pose ta question arrête de faire le malin. Désolé fallait que ça sorte. Sinon très bon Chapoutot comme d'ab.
Ce besoin d’expliquer « d’où l’on parle » existe toujours dans les conférences qui laissent la parole au public et franchement ce n’est pas si grave , moi ça me fait même plutôt rire et puis la question est souvent pertinente !
ce qui est insupportable, c'est cette tyrannie de la phrase courte ^-.. laissez les gens s'exprimer comme ils veulent et surtt peuvent.. et arrêtez avec votre "égalité" de merde, là où l'équité nous aiderait tous bien mieux : on ne fait pas rentrer une pointure 42 dans une chaussure 37, point.
je suis d'accord avec vous : il y va un peu trop fort et je dirais même qu'il se discrédite, cela devient caricatural et surtout c'est très anachronique ... POURRAIT-IL NOUS RAPPELER LA DÉFINITION DU NAZISME ???
éructation typique d'une extreme droite racorni, étroite d'esprit, et sans culture du temps qui passe. Si lui est médiocre que sont les autres ? Et quelle dimension intellectuel faut il avoir pour le vilipender de telle sorte ? Mais rassurez vous le ridicule ne tue pas !
Ah les droitards jaloux et envieux , dont l’unique capacité intellectuelle est une affirmation insultante ! Vous illustrez parfaitement ce qu’il explique de la médiocrité crasse de la courtisanerie décadente , terme qu’il n’a d’ailleurs pas utilisé ! Des bises
Je sais rien qu'avec votre phrase que vous n'avez jamais ouvert un livre d'Histoire ou bosser un peu le sujet. Vous êtes vraiment à côté de plaque pour parler "d'objectivité" chez un historien. Aucun historien ne se prétendrait objectif. Raymond Aron et beaucoup d'autres "idéologues", comme vous dites, l'ont bien démontré.
J’ai dû écouter une dizaine de discours de Chapoutot, où les mêmes idées reviennent toujours, mais j’ai toujours la sensation de le redécouvrir à chaque conférence et d’apprendre de nouvelles choses à chaque fois. Il est proprement passionnant dans ses sujets et même dans son attitude jouissive où il descend les incompétents politiques dans un calme et un sérieux olympien. Un vrai plaisir de l’entendre.
Il est pour moi l’un des esprits les plus brillants de notre temps et de notre lieu, comme il dirait lui-même.
J’admire très très peu de personne en ce bas monde, Johann Chapoutot en fait partie.
@@TheBirdynaMNam Il n'est pas plus brillant que d'autres. En revanche il a énormément travaillé, travaillé, travaillé, sur ses sujets de prédilection, ce qui fait de lui le plus pertinent qui soit sur ces sujets-là. (pour le meilleur et aussi le pire, notamment sa santé)
@@V3nom7 Sa santé ...
@@CMRPACA Cherche le concept de syndrome vicariant. Chapoutot et Ingrao l'évoquent dans une de leur vidéo.
@@V3nom7c'est pas l'elyseen reclus qui risque d'y être exposé...
Ça nous manque terriblement d'entendre des scientifiques et intellectuels engagés comme Johann Chapoutot ! Merci à l'équipe des AMFIS de rendre tout cela possible.
En fait ils sont nombreux, mais vous ne les trouverez pas dans les grands médias ni les plus grosses chaines youtube. Ne tombez pas dans le biais du survivant.
Il faut aussi les lire. Chapoutot écrit comme il parle, c fluide, précis. Je vous conseil son livre "libre d'obéir".
@@brimon5431merci !entièrement d’accord avec vous .
Un plaisir de l’écouter et encore un plus grand plaisir de le lire .
Mais quel bol d'air pur. Merci, vraiment un grand merci pour l'éclairage pensé avec une belle intelligence sur la situation politique actuelle.
Cet historien devrait passé sur toutes les chaînes de télé en ce moment. Merci mR Chapoutot de nous livrer ces éléments qui nous éclairent sur notre très chère constitution.
Merci camarade de la France Insoumise pour la diffusion de cette entretien.
Pas un commentaire mais tout simplement un vrai bonheur ce moment d.éducation populaire merci
Un des meilleurs et des plus grands intellectuels francais contemporains. Merci pour ce magnifique entretien, on en a plus que jamais besoin! 👍
Il est historien, spécialiste de la période du nazisme.
Un grand merci à Johann Chapoutot pour cette intervention éclairante et passionnante, qui m'offre comme récemment à l'occasion d'interviews pour les chaines Au Poste ou Elucid, un sentiment précieux d'encouragement et de réconfort dans ce que nous traversons collectivement.
Chaque conférence ou émission avec M. Chapoutot mérite d'être écoutée, son propos y est toujours enrichissant
Ce gars est vraiment brillant, il fait du bien à la pensée
Oui
Tt les gourous font du bien,,, grâce à la faiblesse de l'autre
@@Zarkou-q9o Ok boomer, il y avait une promo sur les virgules ou tu t'es endormi sur ton clavier ? ,,,,,,,,,,
Brillant vs y allez un peu fort, très pointu certes mais c'est son job, mais aucunement objectif car partisan POLITIQUEMENT ce qui discrédite ses propos, c'est dommage de gacher tout ce travail ... Il dérape souvent en justifiant ses dérapages par un refus de reconnaitre l'anachronisme historique qui est le sien quand il parle de l'actualité politique de notre pays ...
@@CMRPACA au contraire, il est historien et sait quand les parallèles historiques sont justifiés. D'autant plus qu'en pointant les aberrations politico-médiatiques sur cette période, il fait son travail d'enseignant, ni plus ni moins.
Quant à cette fameuse objectivité, j'aimerais la rencontrer, depuis le temps qu'on m'en parle... les pseudo-historiens comme Franck Ferrand ou Stéphane Bern ne sont pas exactement objectifs lorsqu'ils encensent les "grands personnages" qui ont "fait" l'histoire,
et certains comme Zemmour propagent carrément des mensonges sur le régime de Vichy ou sur un prétendu roman national.
On pourrait dire que l'objectivité, si objectivité il y a, c'est de se rapporter aux faits en cherchant à être le plus précis possible. L'interprétation vient après. Chapoutot est pointu lorsqu'il rappelle les faits, et s'inscrit dans une démarche scientifique, où les conclusions sont évaluées par les pairs. Cela en fait un historien crédible.
Voilà notre nouveau ministre Enseignement Supérieur 😊
Merci !!! je rajoute Beaucoup !!! Excellent !!! instructif !!
Merci Monsieur Chapoutot...
Le parallèle entre les années 30 ,
et ce que nous vivons actuellement ,
est très bien expliqué par cet historien ....
Extrêmement intéressant
l'anacronisme est un défaut chez un historien ... on ne lui demande pas de faire des analyses politiques ... C'est intellectuellement mal honnête ...
@@CMRPACA Pourquoi certains mécanismes ne pourraient-ils pas se perpétrer? Le fait par exemple que le patronat préfère une extrême droite autoritaire à un gouvernement un peu social a été vérifié maintes fois dans l'histoire. Pourquoi ne pourrait-on pas se servir de cette expérience pour analyser la situation politique actuelle ? Cela me semble bien au contraire très pertinent.
@@yh-co9nxtout à fait. Les parallèles sont justifiés quand ils sont pertinents pour analyser la société contemporaine. D'autant plus s'ils permettent de déciller le regard sur l'ascension de l'extrême-droite, et de comprendre ses mécanismes.
@@yh-co9nx tu crois qu'ils se répètent car tu es endoctriné. La base de la méthode historique est justement qu'il n'a pas "règles de l'histoire" puisque les époques sont très différentes entre elles.
@@yohannemile678 Je n'ai jamais parlé de règles, tu fais ici un homme de paille évident.
Je suis en effet endoctriné, et toi aussi très probablement. Il n'empêche qu'on peut constater des points communs : suprémacisme racial et libéralisme économique chez le RN et chez le NSDAP, soutien des "élites" économiques de la même manière pour ces deux partis.
Si tu fais partie de la grande bourgeoisie tu as intérêt à limiter l'action de la contestation de ton pouvoir, des syndicats de travailleurs, de manière plus générale de la gauche. Ca n'est pas un fait isolé, c'est juste un fait très souvent observé. Le grand patronat a à coeur ses intérêts, ce qui est tout à fait compréhensible, je n'invente pas la poudre.
Et le RN n'a aucun problème avec ça, comme le NSDAP en son temps.
Tu fais une grosse confusion ici entre historiographie et exploitation des résultats historiographiques. En effet en historiographie il ne faut pas faire de parallèles, il faut se documenter, exploiter des archives, etc...
En revanche une fois la matière historiographique produite, il est tout à fait pertinent de faire des parallèles pour se servir de cette matière historiographique, afin notamment de connaître certains écueils à éviter.
Merci à tous les 2 pour ce brillant entretien
Il a tellement raison lorsqu’il fait l’analogie entre la décadente médiocrité intellectuelle de la courtisanerie macroniste et la finesse et l’évident désir de culture historique et sociale de la FI qui s’adresse à l’intelligence des militants !
LFI, c'est les intelligents.
Hélas, la droite, c'est les malins....
Vous êtes mignons les LFI, c'est bien de taper UN PEU sur la MACRONIE mais vs êtes vraiment des petits enfants satisfaits seulement d'eux même le niveau est en effet bas ...
De manière générale, c'est bien de l'éducation populaire que fait Chapoutot en s'exprimant ainsi dans l'espace public.
@@ClariceHLe mec est profs à la Sorbonne et s'adresse aux militants de gauche dans ces conférences, on es peu ou prou dans la même sociologie dans ces deux situations. Rien de populaires, juste de l'autosatisfaction de la caste des sachants
@@CMRPACA Nous sommes surtout insatisfaits de la droite. Moins de ses idées que de son refus (qui n’est pas imputable à l’ignorance, du moins pas entièrement), de produire une argumentation sur le fond.
Alors je t’en prie, moi je suis le premier à penser que nier le droit de citer à la droite ou à l’extrême-droite ce serait, pour le coup, faire une politique d’extrême-droite.
Quel argument pourrais-tu apporter au débat pour apporter une contradiction constructive au discours de Johann ?
Excellente, éclairante conférence de Chapoutot et rondement menée
Merci bcp pour cette conférence Johann Chapoutot est tellement intéressant , pédagogue et excellent orateur avec patience il répond à ttes les questions, il nous est absolument indispensable en ces temps figés de politique capitaliste!
Brillante mise en perspective historique de la séquence politique que nous sommes en train de vivre. Merci infiniment !
Votre livre libre d obéir est excellent.
En effet c'est un petit livre que tout cadre d'entreprise ou de service public devrait lire. C'est en plus un petit essai tellement passionnant qu'on le lit d'une traite et il est très bien écrit : on croirait entendre nos actuels DRH et comme Macron se croit dans une startup, on comprend mieux ses biais dicursifs.
Merci Johann,
Merci pour ton travail, qui permet à beaucoup d'esprit d'apercevoir la lumière, Merci de nous rendre meilleur , de mieux comprendre le monde dans toute sa complexité , on a besoin de gens comme toi, tu es nécessaire à nos esprits.
...alors courage camarade et si tu ne l'avais pas compris encore merci
Toujours un réel plaisir d'écouter Johann Chapoutot. Et enfin réussi à réserver l'une des oeuvres de Barbara Stiegler "Il faut s'adapter, sur un nouvel impératif politique", grosse motivation pour aller à la médiathèque de l'Institut français demain du coup.
Alors ? Super bouquin hein ? :)
Début à 5:36
Merci
Merci
Merci beaucoup !
Merci Johan ! Merci Nadège ! Vive le peuple de gauche insoumis ! 🇨🇵🇵🇸❤️🖤🤍💚💛🇳🇨✊🖖
Magnifique, bravo.
Excellent. J'espère que notre monarque regardera cette perle d'interview 🤣
il n'aurait pas les moyens de comprendre.
Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas le temps. C'est une lourde tâche vous savez que de détruire la vie des "gens qui ne sont rien". Bien cordialement, EM
Brillant. Merci
Toujours aussi éclairant et chirurgical. Merci
Bravo pour cette conférence magistrale et passionnante ! Les parallèles sont effrayants et devraient nous éclairer... Merci aux Amfis pour de tels moments où on peut entendre des présentations et des débats de fond !
Un vrai régal ! Merci à vous tous et félicitations à J Chapoutot, c'est toujours un plaisir de l'entendre.
Autant interessant comme dab!!!!!
Roland Bart: " Le fascisme c' est pas empécher de dire, c' est obliger à dire "...
Roland Barthe ;) belle référence !
au bout de 3, on va y arriver.. c'est Roland BarTHES.. ;)
@@Eldrssmais non. C'est Rol Ambarte.
Je ne connais Mr Chapoutot que depuis 6 mois.
J'avoue que j'ai découvert une pépite.
Merci à vous.
Toujours passionnant et brillant, merci !!
merci beaucoup, 2 h d'intelligence ça fait un bien !!!
quelle culture et quel humour .....
Analyse implacable,salutaire. Il faut écouter Johann Chapoutot !
Une merveille. Un grand merci.
Merci Monsieur Chapoutot ..
Ouais c'est mon prof !! L'intellectuel organique de la FI !
il serait temps de parler plus ouvertement du fonds enorme pour la finance dite alternative orevue dans le programme du RN.
1:31:52 Excellente question, excellente réponse. Je m’interroge sur une analogie à faire entre le SPD de l'époque et les Cazeneuve, Glucksmann et Ruffin d’aujourd’hui
Comme je suis l'auteur de la question, je suis à moitié satisfait de la réponse de Johan Chapoutot. La division de la gauche allemande serait de l'entière responsabilité du SPD. Le KPD et sa direction sont entièrement dédouanés. Mon avis est plus nuancé : la responsabilité de la 3eme internationale sous la direction de Staline était engagée. C'est parce que le KPD a refusé l'unité à la base avec le SPD (en qualifiant ses militants de sociaux traitres) que la gauche divisée a permis au fascisme de l'emporter. Pour quelle raison ? Staline avait pour objectif qu'aucune révolution ne puisse être victorieuse pour protéger la bureaucratie qui s'était installée à la direction de l'URSS. On l'a vu plus tard avec les procès de Moscou ou les derniers révolutionnaires de 1917 ont été liquide ou en Espagne oû le PCE à divisé la gauche et permis la victoire de Franco. Hormis ce désaccord, merci à Johan et Nadege pour cette belle conférence.
@@blaisefbks8463 Merci énormément pour ce commentaire. Je n'avais pas ce contexte en tête.
Cazeneuve et Glucksman ont démontré qu'ils n'étaient pas de gauche. Peut-être de centre droit. Ils sont surtout une fausse opposition "d'écurie de course". Il ne faut pas, je pense, confondre les deux contextes historiques.
@@blaisefbks8463 je ferai quand même la nuance entre ce que produit la 3e internationale comme stratégie anti-fasciste au fur et a mesure: le 1er résultat de l'arrivée du nazisme et de la destruction du kpd qui en découle immédiatement, c'est la consigne donnée aux communistes français de faire jonction avec la sfio dès 34 , ce qui constitue la base du front populaire et de la victoire électorale de 36, ensuite Moscou sera déçue par Blum et l'absence de soutien franc aux espagnols attaqués par franco qui était lui ouvertement soutenu par les nazis et Mussolini, avec Daladier ce sera pire encore et l'absence de l'urss à Munich achèvera de convaincre le Kremlin qu'il vaut mieux négocier avec Hitler que de se retrouver pris entre le marteau nazi et l'enclume japonaise (on oublie souvent que le pacte Germano soviétique vient en conclusion de Khalkhin Gol et alors que Tokyo attendait justement que ses alliés du pacte anti komintern profitent de l'occasion pour s'engager contre Staline à leurs côtés...)
@@Paul-hd3pi en effet, on insiste je trouve trop souvent sur les points communs et pas assez sur les différences: on est pas dans la même situation à gauche, il ne s'agit pas de faire une révolution marxiste mais plutôt d'un juste retour de balancier pour préserver l'équilibre issu des trente glorieuses et sortir du déni face au changement climatique!
de même, la situation internationale est différente, l'onu n'étant pas la sdn pour commencer, et même en interne, on ne sort pas comme dans les années 30 du pire conflit que l'Europe ait produit avec des gueules cassées et des traumatisés de guerre par millions, ni d'ailleurs ne se trouve t'on dans une crise comparable à celle de 29!
Le mérite de la constance du patronat: 1920 l'augmentation des salaires c'est le chômage et la faillite des entreprises! 2024 l'augmentation des salaires c'est le chômage et la faillite des entreprises! "Libre d'obéir", un monument d'érudition... Mais quelle merveilleuse découverte que l'historienne et femme politique ABOMANGOLI!
Vraiment excellent et ludique.
Magnifique, on apprend tellement de choses !!!
Merci merci et un immense MERCI 🌹
Obama a dit sur Trump dans son speech pour soutenir Harry qu’il n’a toujours pas réglé ses problèmes personnels les plus élémentaires. Je crois qu’on pourrait dire la même chose sur Macron.
Sur l'histoire, les mêmes causes (ultalibéralisme débridé et crises sysstémtiques du capital) entrainent les mêmes conséquences. Merci de rappeler l'implication du patronnat dans ce qui s'set passé en Allemagne nazie mais encore dans le fascisme européen de l'époque. En revanche, on n'a pas vu IG Farbe Krups Boss, etc... sur le banc des accusés à Nuremberg ou ailleurs.
Merci Mr Chapoutot, vous comprenez si bien notre époque.
Nadège!❤
Tout a fait d'accord avec son analyse,malheureusement.Aux armes,Citoyens! Révolution.
J'apprécie bcp vos analyses et votre travail d'historien, pour cela merci.
Par contre, bien que vous ne vous trompiez pas sur la perception des anars pouilleux dans notre société, vous vous ridiculisez il me semble sur l'espace d'expérimentation que nous représentons.
PS : Je comprends aussi le besoin de mise en scène, de rire et de légèreté sur de tels sujets. Et bien que je trouve utile de rappeler la médiocrité de nos élites en places, il ne serait pas bon d'oublier celles passées qui ont contribué à leurs venues, d'abord.
Ensuite, leurs reprochés, leurs incapacités (ou volontés) à ne pas aborder les sujets de fonds, exige de ne pas commettre les mêmes erreurs en s'en prenant à leurs personnes ou capacités, mais juste à leurs idées et aux institutions qui les ont portées aux pouvoirs.
L'anar pouilleux vous, salut Mr Chapoutot !
Excellent Johann Chapoutot ! Je vais me payer un de ses nombreux livres . Et pourquoi pas celui, court, sur Hitler, écrit en collaboration avec Christian Ingrao, qui renverse la vision caricaturale qu'on a du nazisme et du fascisme . Merci merci merci !
Début 5:44
Mr Chapoutot, le meilleur anti dépresseur après une vidéo sur l'autocrate.
La vidéo commence à 5:44 (pour ceux/celles qui veulent skip)
La qualité intellectuelle de cet homme...!
J'aime les livres de Chapoutot (" Libre d'obéir " et " Comprendre le nazisme " ) . Les libéraux ne sont ni de gauche, ni de droite ; une classe bourgeoise et jalouse de ses privilèges ! Nous vivons dans un despotisme démocratique ( Tocqueville ). . .
Réécoutez vous n'avez rien compris.
@@alaindemion5354 Toi, tu as tout compris !
S'il vous plaît coupez les 5 premières minutes avant que les intervenants ne commencent. Ça fera plus propre.
Bon vent à la pensée magique, à la pensée unique. Bonne chance et bon courage
Le truc des dépêches toutes prêtes pour 1600 journaux c'est comparable avec l'AFP ou pas ?
C'est banger sur banger cette interview
Je suis le seul à entendre la voix et le flow de usul quand chapoutot parle ?
Sachant que usul est un fan et un très bon imitateur...
remarque fort intéressante....
Johann Chapoutot! Oueeee!
Pourquoi est-il impossible d'avoir du son pour cette entretien ???
JE SOUTIENS FRANCE SOIR...
1:14:55 Et hop, une torgnole à Guillaume Erner. 🤣
Je n’arrive pas à trouver le nom de l’historien Allemand cité par un membre du public si jamais quelqu’un l’a
La vidéo commence a 5:36.
Johann Chapoutot ne pas dire que les centristes sont des gens médiocres 100% impossible challenge (il a raison)
Tout ce je vois dans l'assemblée,des retraités, fonctionnaires prof, bref aucun ouvriers ce qui en dit Long
Ah bon. Le metier edt écrit sur le front des gens ? Ou vous avez des idées bien crasses sur le stéréotype d'un ouvrier ?
@@sylvieparise9084 moi je suis ouvrier et je sais reconnaître les miens.
SALOPE DE BOURGEOISE
@@sylvieparise9084 beh oui c'est bien connu ,on a plus de dents ,on fait crad et on est incapable de poser une question sans bégayer.
Une truffe ;)
@@sylvieparise9084 Si vous connaissiez des ouvriers, vous sauriez que oui. L'usine, cela marque.
quess que vous en savez ^-??
Bonjour a toutezetous c'est comme belle journée ou bienveillant voire encore le cran au dessus résilient je classe immédiatement le locuteur qui bien souvent est aussi une femme chez les indigents volontaires du langage.
Je ferai une critique, c'est quoi, de parler "d'extrême centre". On voit des violences sociales et physiques, des manifestations qui virent aux massacres, on taille les toile de tente des migrant-e-s, on piétine le parlement, on se joue des règles législatives ("on convoque d'urgence la parole des français pour ne rien faire 2 mois plus tard"), on convoque les enfants qui posent des questions inconfortables à notre président, alors de quel centre on parle ? Il faut faire attention à notre vocabulaire, la macronie n'a jamais à mon sens montrée de limites vers sa droite, elle y imprime même un élan important... Mais pour le reste, Chapoutot, c'est génial.
L'extrême centre est une notion qui n'a rien d'edulcorant, bien au contraire. Je crois que c'est l'historien Pierre Serna qui l'a lancée, il y a un entretien (ou plusieurs, je ne sais plus) avec lui sur le Média, vous pouvez facilement le retrouver sur UA-cam
@@arianedreyfus698 Bonjour, parler de centre là où il y a une quintessence de la pensée réactionnaire et ultra libérale, parler de centre, même en tant qu'extrême, ça place le curseur un peu plus à droite, les mots ne sont pas neutres... Je donne souvent cet exemple : doit-on parler de changement climatique, de chute de la biodiversité ou d'actions climaticides et biocides de l'Homme, il y a dans certains de ces mots des éléments plus proches de la réalité et ne perd t-on du terrain, dès le début, sur la façon dont-on nomme les choses ? Il est vrai qu'il se place à gauche de l'extrême droite lui est bien utile, mais si ce sont des centristes l'extrême droite devient la droite ? Bien à vous.
Le NFP aurait intérêt à avoir un "shadow government"
Ah... Si les gens coupaient leurs TV pour écouter du vrai niveau...
t'arrives à trouver des pépites dans le dépotoir de la télé.
Faut pas tout jeter en bloc
et en plus, tu n'es pas guidé par l'algorithme qui te fait tourner en boucle dans tes choix sempiternels.
Nextflix, Amazon prime, paramont, Disney, c'est mieux que la TNT ?
M. Chapoutot devrait se plonger davantage dans l'étude de son sujet du nazisme afin de comprendre comment se fomentent les haines. Soutenir une politique qui favorise l'invasion d'un pays par des populations halogènes ne mène en général à rien de très bon.
Le "raisonnement"par analogie est il un raisonnement ? Comparaison n'est pas raison, Mr Chapoutot est bien meilleur en tant qu'histoirien que decrypteur de notre époque actuel.
c'est à vous de revoir vos def : analogie n'est PAS comparaison ^-..
Yohann Chapoutot est un historien exceptionnel tant dans le fond que dans la forme et son talent de pédagogue nous laisse tous admiratif. Mais là , ses propos sont erronés et sa tentative de parallèle entre l’Allemagne des années 30 et la France actuelle est aussi fausse qu’absurde . Qu’ils nous précisent quels actes violents sont attribuables à l’extrême droite , quels crimes leurs sont imputables , quels actes sortent du cadre constitutionnel, quelle milice crée désordre et violence ? Par contre l’islamo fascisme qui est hélas une réalité, et même revendiquée par les frères musulmans est mis sous le tapis avec une décontraction merveilleuse. Quand au rôle de Bolloré et des médias qui seraient la cause de la montée du RN est une explication puérile. Peut-être quelqu’un finira un jour par évoquer le rôle de l’islam conquérant dans la montée de l’extrême droite , seule à poser le problème et à s’y opposer .
Yohann est merveilleux pour nous parler du passé, mais c’est un pitre pour nous parler du présent. Quand on fera l’histoire de LFI et de son chef tyran dans son essence , soutient inconditionnel de Maduro et de pas mal de glaireux, il comprendra qu’il s’est trompé de camp.
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n'est absolument pas fortuite et n'est pas le fruit d'une pure coïncidence
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les électeurs LFI ont voté pour madame Borne si l'extrême centre se ralie toujours à l'extrême droite ?
Erratum attendez quelques secondes que le son démarre
il se prend un peu trop au sérieux le monsieur
c'est un historien
pas un humoriste
@@marywings6870 qu'il fasse autre chose alors
le sujet est très sérieux !
Début à 5:34 ;)
On avait dit court Monsieur…
Les Allemands ont compris qu'ils finiraient tôt ou tard comme des Palestiniens, ils ont agi, ils ont perdu, pour le plus grand malheur des Palestiniens.
Quelle excellente description des pseudos médias de désinformation !
j'apprécie beaucoup Johann chapoutot d'habitude, mais là, descendre aussi bas pour flatter son public, Mélanchon est génial, les LFI sont cultivés et intelligents, et en face, ce ne sont que des demeurés ou des idiots incultes, Macron c'est von Pappen, donc Le Pen c#est Hitler... C'est à la limite du ridicule, et s'il le pense vraiment, dans ce cas, on peut le qualifier d'historien d'extrême-gauche, donc toute son oeuvre est à lire dans ce sens. Dommage
Une défense du progressisme mais quand Chapoutot indique que les conseillers de Macron sont "Bruno Roger Petit et Brigitte". Brigitte Macron n'a pas le droit à son patronyme contrairement à Roger Petit. Pour signifier qu'elle n'est que la femme de son mari. Un relent sexiste et patriarcal qui montre que le chemin est encore long. A cet égard investir Quatennens comme député alors qu'il frappe sa femme montre que la gauche, le seul camp du progrès, a encore du chemin à faire.
Beau pantalon
Je trouve qu'il a un petit air de Tony Soprano, le Johann.
Les elements de langage de la macronie sont une seconde LTI mais ceux de la laborieuse animatrice du débat sont affligeants.
Cellezeceu, passé crème... Et l'entretien n'est pas terminé...
Comme tout un chacun, lorsque M. Chapoutot s'éloigne de son champ de compétence, son discours perd fortement en pertinence... S'il faisait preuve d'aussi peu de rigueur intellectuelle dans ses travaux universitaires que lors de ses prises de positions militantes, sa réputation d'historien n'aurait probablement pas dépassé son cercle familial.
C'est insupportable les gens qui pour poser une question, font le dérouler de leur vie. On s'en balek de ton doctorat, pose ta question arrête de faire le malin. Désolé fallait que ça sorte. Sinon très bon Chapoutot comme d'ab.
Ce besoin d’expliquer « d’où l’on parle » existe toujours dans les conférences qui laissent la parole au public et franchement ce n’est pas si grave , moi ça me fait même plutôt rire et puis la question est souvent pertinente !
ce qui est insupportable, c'est cette tyrannie de la phrase courte ^-.. laissez les gens s'exprimer comme ils veulent et surtt peuvent.. et arrêtez avec votre "égalité" de merde, là où l'équité nous aiderait tous bien mieux : on ne fait pas rentrer une pointure 42 dans une chaussure 37, point.
Pour Macron chapoutot a raison mais pour le lll Reich et le rn il y Va un peut beaucoup fort
je suis d'accord avec vous : il y va un peu trop fort et je dirais même qu'il se discrédite, cela devient caricatural et surtout c'est très anachronique ... POURRAIT-IL NOUS RAPPELER LA DÉFINITION DU NAZISME ???
del'autrecôtédesantisémites
Un homme, une femme pour les questions s'il vous plaît !!
Le jour où le R.N avec ses Beaufs comme Marine le Pen et Bardella organiseront ce genre de débat, la France avancera.
Le RN est une impasse, un cul de sac mise en place à l'origine par MITTERAND... et son touche pas à mon pote ...belle invention ....
Le Pierre Yves Rougeyron de la gauche (intellectuel minable)
Taha bouaf president ouiiiiii
Regardons ces hommes, le public…constatons
J
Minable petit historien-militant qui se croit objectif alors qu'il est un idéologue.
Si vous le dites... mais dans ce cas il va falloir remplacer votre eructation creuse et agressive par une argumentation. Solide et constructive.
éructation typique d'une extreme droite racorni, étroite d'esprit, et sans culture du temps qui passe.
Si lui est médiocre que sont les autres ?
Et quelle dimension intellectuel faut il avoir pour le vilipender de telle sorte ?
Mais rassurez vous le ridicule ne tue pas !
Ah les droitards jaloux et envieux , dont l’unique capacité intellectuelle est une affirmation insultante ! Vous illustrez parfaitement ce qu’il explique de la médiocrité crasse de la courtisanerie décadente , terme qu’il n’a d’ailleurs pas utilisé ! Des bises
Je sais rien qu'avec votre phrase que vous n'avez jamais ouvert un livre d'Histoire ou bosser un peu le sujet. Vous êtes vraiment à côté de plaque pour parler "d'objectivité" chez un historien. Aucun historien ne se prétendrait objectif. Raymond Aron et beaucoup d'autres "idéologues", comme vous dites, l'ont bien démontré.
Allons allons Corentin ! Ce qui se passe ici te dépasse. Boxe dans ta catégorie et retourne traiter des jeunes influenceuses de woke.