C'est l'une des raisons pour lesquels ce monsieur est considéré comme le grand frère pour beaucoup de développeurs. Cette transparence et ce partage constant qu'il soit bon ou moins bon.
J'apprécie lorsqu'un fondateur réalise que derrière le besoin de défi et de croissance incessante d'une entreprise se cache en réalité un mécanisme d'addiction et d'égo 👍 Pour avoir vécu la même chose, à une autre échelle, et avoir échangé sur le sujet avec beaucoup de connaissances, c'est un phénomène bien plus répandu que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord. Il s'agit d'une addiction qui a des conséquences néfaste pour la société, mais trop peu étudiée, car légale et encouragée dans notre système, la croissance étant un indicateur de succès. Petit à petit, cette obsession de croissance prends irrémédiablement le pas sur la mission de départ, dont on se détache forcément, sans forcément s'en rendre compte. Je découvre cette chaîne avec grand plaisir, vous avez gagné un abonné !
Super d’avoir un retour comme ça un peu brut et complètement honnête. Le site du zéro et Mathieu ont fait (comme beaucoup d’autres) de moi un développeur / ingénieur avec une passion depuis les années 2000. Et voir que lui aussi a eu ses doutes, ses difficultés et surtout voir comment il les a surmonté c’est top. Merci ☺️
@@julienrusso Humainement, au long terme, il est toujours intéressant de se remettre en question et d'essayer de comprendre ce qui a créé cette situation, pour éviter qu'elle ne se reproduise. C'est souvent l'indicateur d'un problème dont on n'a pas conscience. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un problème de communication. Si le dialogue n'est plus possible, ou si on prends conscience du problème trop tard, en revanche, il n'y a plus le choix et il faut sauver les meubles, effectivement. Les personnes réellement toxiques existent, bien sur. Mais à moins qu'elle l'aient été dès leur arrivée, la question d'un ou d'une suite d'éléments déclencheurs mérite d'être posée.
Si il n'y a plus d'adéquation entre le fondateur et les employés, oui évidemment ça paraît logique ! N'oublie pas que les ruptures sont toujours à l'avantage des employés, ils ne sont pas perdants loin de là
C'est l'une des raisons pour lesquels ce monsieur est considéré comme le grand frère pour beaucoup de développeurs. Cette transparence et ce partage constant qu'il soit bon ou moins bon.
J’ai eu la chance de travailler pour OpenClassrooms, et Mathieu est un grand monsieur, simple, brillant, accessible !
J'apprécie lorsqu'un fondateur réalise que derrière le besoin de défi et de croissance incessante d'une entreprise se cache en réalité un mécanisme d'addiction et d'égo 👍
Pour avoir vécu la même chose, à une autre échelle, et avoir échangé sur le sujet avec beaucoup de connaissances, c'est un phénomène bien plus répandu que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord.
Il s'agit d'une addiction qui a des conséquences néfaste pour la société, mais trop peu étudiée, car légale et encouragée dans notre système, la croissance étant un indicateur de succès.
Petit à petit, cette obsession de croissance prends irrémédiablement le pas sur la mission de départ, dont on se détache forcément, sans forcément s'en rendre compte.
Je découvre cette chaîne avec grand plaisir, vous avez gagné un abonné !
Super d’avoir un retour comme ça un peu brut et complètement honnête.
Le site du zéro et Mathieu ont fait (comme beaucoup d’autres) de moi un développeur / ingénieur avec une passion depuis les années 2000. Et voir que lui aussi a eu ses doutes, ses difficultés et surtout voir comment il les a surmonté c’est top.
Merci ☺️
Grace au Site Du Zero 10 ans avant que je suis aujourd'hui Sr. Front-end engineer.
Merci infiniment Mathieu 🙏
Idem !
Merci Matthieu, merci pour ce témoignage, tu me permets de me sentir moins seul, sur mon propre retour d'expérience tellement similaire !
Une légende ! Merci pour le site du zero
Je l'aime vraiment !!
La seule émission Startup que je regarde dès sa sortie.
Merci pour cet épisode !!!
Impressionnant
Très intéressant
Super !
Quelle musique est utilisée dans le teaser ? Elle est top.
merci pour le sdz bg
super et c'est courageux, franc
Le boss Mathieu Nebra
le problème des mentors vas pas se régler si même le big boss vas mal lol .... 😅😅😅
Sa solution: virer des salariés
Si les salariés en question sont toxiques pour la boîte oui c’est souvent la meilleure solution !
@@julienrusso Humainement, au long terme, il est toujours intéressant de se remettre en question et d'essayer de comprendre ce qui a créé cette situation, pour éviter qu'elle ne se reproduise. C'est souvent l'indicateur d'un problème dont on n'a pas conscience. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un problème de communication.
Si le dialogue n'est plus possible, ou si on prends conscience du problème trop tard, en revanche, il n'y a plus le choix et il faut sauver les meubles, effectivement.
Les personnes réellement toxiques existent, bien sur. Mais à moins qu'elle l'aient été dès leur arrivée, la question d'un ou d'une suite d'éléments déclencheurs mérite d'être posée.
Si il n'y a plus d'adéquation entre le fondateur et les employés, oui évidemment ça paraît logique !
N'oublie pas que les ruptures sont toujours à l'avantage des employés, ils ne sont pas perdants loin de là
Oui un homme super , par contre moi, je convoque tout le monde en individuel et eux viré les tous😂😂