Non Dualité : La Névrose du Moi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 16

  • @marie-noelleangelin9614
    @marie-noelleangelin9614 Рік тому +1

    Merci bel eclerage 👍

  • @mamanmaria
    @mamanmaria Рік тому

    Je vous remercie infiniment Mr. Christian Milon 🙏

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311  Рік тому

      Bonjour Maria R. Je suis heureux que ce message résonne en vous. À bientôt.

  • @ludochine
    @ludochine 2 роки тому

    J'ai beaucoup aimé votre intervention sur les névroses, monsieur, merci!

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311  2 роки тому

      Bonjour Ludovic, Merci. Dans quel sens, sans vouloir être trop curieux? Bonne soirée Christian

  • @rahmasamir909
    @rahmasamir909 Рік тому

  • @marie-joseangevin5009
    @marie-joseangevin5009 2 роки тому +1

    Merci Christian pour ces éclairages. Pour ma part, j'ai depuis longtemps la passion de la pensée positive et créatrice, et dans mon expérience, cette pratique m'a fourni tellement de preuves de cette réalité, à savoir que la pensée alliée au sentiment positif de réussir crée les résultats escomptés. Je pensais sincèrement être l'auteur de ces choix de pensées, de la visualisation de mes désirs, de la foi engagée, etc... Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout cela est faux, juste un jeu auquel je me suis identifiée complètement, et cette passion qui semble perdre tout son sens, me laisse dans un vide d'incompréhension et l'impression d'être désœuvrée tellement cet enseignement de loi d'attraction auquel je m'accrochais prenait toute la place. Que diriez-vous de cet engouement du moi à croire au pouvoir de la pensée ? Ou même en son propre pouvoir ? Depuis plusieurs années c'était devenu une activité professionnelle pour moi (coach, hypnose...).

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311  2 роки тому +1

      Bonjour Marie José,
      Merci pour votre partage. Une bonne question qui m’est souvent posée.
      La loi de l’attraction est quelque chose qui je pense doit rester à sa place. La plupart des gens vivent à travers 2 types d’expériences.
      La première est pratique et physique.
      La deuxième est existentielle.
      Dans le domaine pratique et physique du fonctionnement de survie, nous utilisons nos connaissances, notre bon sens, de nombreux outils sont disponibles pour nous aider à gérer ingénieusement cette existence professionnelle et physique. Nos pensées interviennent automatiquement pour faciliter leur utilisation. Dans ce sens si vous êtes engagée dans un projet professionnel qui représente peut être un défi pour vous, il est clair que si votre discours intérieur est négatif, par exemple, « je n’y arriverai pas » ou autres types de pensées négatives, il est fort possible que le résultat pourrait refléter cela. Dans ce sens la loi d’attraction peut être un bon outil. Le fonctionnement intégré de survie n’est pas sujet au moi, il est indépendant du moi illusoire. Il faut noter néanmoins que la loi d’attraction peut sortir de son rôle pratique de survie et s’associer au moi dans le domaine existentiel et illusoire de notre existence.
      Par exemple j’ai souvent observé une certaine obsession dans son utilisation et il se voit clairement qu’elle est mise au service du moi. La nous plongeons dans le domaine existentiel abstrait, quelque peu névrotique et illusoire et de ce fait nous nous écartons de notre être naturel dans un domaine d’imaginations du développement du moi. Le résultat est souvent celui de frustration, confusion, stress et anxiété que nous considérons comme le prix à payer dans l’accomplissement de grandes choses. En même temps cet engagement peut aussi susciter des belles expériences qui semblent prouver sa réalité.
      Pour illustrer cette différence, il faut considérer nos besoins et nos buts. Si nos besoins et buts sont alignés ensemble, notre existence sera sans doute harmonieuse, par contre si nos buts s’écartent beaucoup de nos besoins essentiels, nos engagements vont sans doute provoquer des conflits personnels et internes et de plus une importante énergie physiologique et mentale sera utilisée avec les dangers que cela représente pour notre physiologie. Notre culture complètement inspirée du moi, met en avant l’importance capitale du succès professionnel et personnel, qui nous éloigne de notre état naturel qui ne se soucie que de notre survie. La survie à notre service et non pas au service du moi.
      Je ne voudrais néanmoins pas donner l’impression que nous devons rester pauvres et démunis pour vivre une vie harmonieuse. Je crois que nous devons ne pas franchir une ligne de démarcation où nous devenons esclaves de nos buts et ambitions. Le moi peut être un maître très exigeant. A chacun peut-être de discerner cette ligne.
      Bonne journée Marie José.
      N’hésitez pas à réagir à ces propos.

    • @marie-joseangevin5009
      @marie-joseangevin5009 2 роки тому

      Merci beaucoup pour votre réponse Christian, avec toutes ces subtiles nuances. C'est éclairant et rassurant, vraiment. J'étais perdue et du coup je saisis la différence entre l'élan du cœur propice à tous les plus beaux changements, et la bataille d'un moi qui vise des buts uniquement pour se sentir mieux ou supérieur. La ligne de démarcation est effectivement à définir et je trouve cette observation très intéressante.
      Encore merci, je n'hésiterai pas à revenir vers vous.

  • @lachainequiarrange4469
    @lachainequiarrange4469 4 роки тому

    On entend souvent dire que la non dualité inhibe tout désir, ce qui en soit est sans doute une forme de soulagement, mais qu'en est il des passions ? Un musicien, un bricoleur perd il l'envie de créer, de faire ?

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311  4 роки тому

      La Chaine Qui Arrange Bonjour Très bonne question ! Il y a des désirs et des passions qui sont étroitement liés au moi séparé et proviennent de ce moi. Dans ce cas ils possèdent une énergie intense de besoin. Généralement ce type de besoins / passions s’estompent dans l’état naturel. Ce sont les besoins existentiels du moi.
      Il existe des désirs et passions qui ne sont pas imbibés de cette énergie existentielle. En fait normalement les désirs existentiels se seront dissipés naturellement, les autres qui n’ont pas cette teneur existentielle continueront à apparaître.
      C’est vrai que si le moi a engendré une grande souffrance pour l’individu, il est possible que la non Dualité dans un premier temps savoure le soulagement de l’absence de désirs. Mais les choses semblent évoluer naturellement et automatiquement à l’insu de nous mêmes.
      Je suis musicien moi même et auparavant la musique était surtout un besoin existentiel. Quand cette non Dualité s’est présentée, je n’avais plus besoin de la musique si l’on peut dire et donc j’ai arrêté de jouer de la guitare. Maintenant j’apprécie la musique mais ce n’est plus « vital ». Maintenant les émotions contenues dans certaines chansons apparaissent et sont ressenties si on peut dire dans l’instant mais ne sont pas intériorisées d’une manière permanente apparaissant constamment à travers la souffrance du moi. J’aime jouer au tennis, par contre je suis un bricoleur niveau zéro. 🙁 il n’y a pas de règles fixes. Certaines passions font partie de notre caractère et personnalité sans contenir une énergie de nature existentielle. La vie continue nous ne devenons pas des êtres illuminés dénués de désirs en position de lotus intérieur. La non Dualité n’oubliez pas est très ordinaire et beaucoup de choses restent les mêmes.
      L’artiste est il guidé par un manque existentiel ? Oui très souvent c’est le cas et donc l’aspect existentiel a des chances de se dissiper. Un autre exemple est l’observation de la condition humaine autour de nous. Souvent elle provient de notre propre souffrance intérieure et de cette sensation de séparation et de souffrance. Nous voyons dans le monde ce que nous sommes a l’intérieur. Dans la non Dualité il peut y avoir un regard objectif sur cette condition humaine. Car dans ce cas ce sont des choses concrètes, physiques et pratiques. En gros les désirs du moi ne sont plus là mais les désirs uniques de chaque être humain apparaîtront. Cela sera très unique.

    • @lachainequiarrange4469
      @lachainequiarrange4469 4 роки тому

      @@christianmilon2311 Merci Christian pour cette réponse très complète, vous êtes d'ailleurs l'un des seuls à prendre le temps de répondre aussi précisément aux commentaires.
      Beaucoup ici seraient ravis je pense que vous fassiez un jour une vidéo sur l'avant /après non dualité dans votre vie quotidienne car beaucoup de chaînes UA-cam parlent de ce qu'est la non dualité mais peu nous disent réellement à quoi ressemble leur "nouvelle vie" depuis, leur quotidien et les changements advenus, leur façon de penser, de vivre, leur nouveaux rapports aux proches, à la société etc... et cela reste une notion très floue pour bon nombre d'auditeurs je pense... Voilà c'est juste une suggestion de vidéo si un jour l'"envie" vous prend...

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311  4 роки тому

      La Chaine Qui Arrange bonne question et idée. Je m’en occupe 👍

    • @lachainequiarrange4469
      @lachainequiarrange4469 4 роки тому

      @@christianmilon2311 Très bonne nouvelle, magnifique 👍

    • @rachelrieker2667
      @rachelrieker2667 3 роки тому

      Bonjour monsieur Milon, je suis dans cet état névrotique. Je ne me prends pas pour Napoléon, mais les questions posées ne se dissolvent pas. Il est su qu'il n'y a personne et seulement conscience d'un "moi" et cette question qui reste "que suis-je".
      Il est su que la réponse est dans la question....
      Et je ne vais pas rajouter un "mais" car cela est justement cette névrose obsessionnelle. Le serpent qui se mord la queue. Rien à faire non plus... le MOI l'illusion ce sent coincé, alors qu'il n'y a personne.