КОМЕНТАРІ •

  • @jacky6730
    @jacky6730 Рік тому +2

    merci beaucoup...depuis l'expérience du doigt de douglas harding ...je peux comprendre ce que vous dîtes...
    et vous le dîtes d'une belle manière...merci...

  • @jamil1418
    @jamil1418 5 років тому

    très juste

  • @gac5171
    @gac5171 3 роки тому

    Le "moi" est un concept illusoire. Le problème n'est pas le concept lui même, car nous en avons besoin pour agir dans le monde, mais c'est d'y croire.

  • @effet_mer7495
    @effet_mer7495 2 роки тому

    Vidéo très claire, merci. Mon mental comprend (c'est déjà ça !), il reste donc la Vie biologique qui n'est ni bonne ni mauvaise, l'acception sans jugement de ce qui est dans l'instant présent est-ce exact ? Est la notion de divin alors est-ce encore une illusion s'il n'y a personne ?

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 2 роки тому

      Bonjour,
      Vous dites. L’acceptation sans jugement de ce qui est dans l’instant présent, est ce exact ?
      En fait cela supposerait que vous soyez présent pour accepter les événements d’un instant présent. Ce n’est pas le cas. En réalité le moment présent fait partie de l’illusion à laquelle vous êtes sujet. Dans l’état naturel le moment présent n’existe pas, n’apparaît pas donc il ne peut être accepté.
      La notion du divin est ce encore une illusion s’il n’y a personne ?
      Le Divin n’est pas connu, personne ne le connaît. C’est un mystère, il n’est pas conceptuel donc impénétrable. Nous en sommes partie intégrante donc inséparables.
      Il n’y a aucune raison valable pour déclarer qu’il n’y a pas de Dieu. A chacun sa déclaration. Qu’il n’y ait personne ou non n’a rien à voir avec l’existence/ non existence de Dieu, du Divin. Vous avez sans doute déjà finalisé cela. Ne laissez personne répondre à cette question pour vous. Beaucoup de personnes qui parlent de la non dualité déclarent qu’il n’y a pas de Dieu. Cette déclaration n’a aucun fondement. A vous la parole !

    • @effet_mer7495
      @effet_mer7495 2 роки тому

      @@christianmilon2311
      Merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai du mal à comprendre la réponse à la 1ère question. Est-ce que parce qu'il n'y a personne alors personne n'est présent ?

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 2 роки тому +1

      @@effet_mer7495 votre question. Est ce que parce que il n’y a personne alors personne n’est présent ?
      Le principe “il n’y a personne” est trompeur et entraîne beaucoup de confusion.
      Quand on dit “le moi a disparu” il faut bien voir la signification de cela. Qu’est ce que nous entendons par le moi? C’est une sensation illusoire mystérieuse de séparation qui se caractérise et s’exprime par un besoin d’essayer de régler ce problème de séparation. Donc quand ce moi illusoire,avec cette sensation de séparation, disparaît, nous sommes libérés du besoin de remédier à ce problème de séparation. Appeler cela « il n’y a plus quelqu’un ou il n’y a personne » ne représente pas la réalité. C’est en fait la fin de la « conscience existentielle » de soi-même. Donc être présent ou se connecter au moment présent est l’un des aspects de ces besoins existentiels qui caractérise la sensation illusoire de séparation.
      Après la disparition du moi (existentiel) il reste le fonctionnement automatique de survie pratique et physique de l’être humain ainsi que son caractère et personnalité. C’est en fait très simple. Beaucoup de personnes qui parlent de la non dualité compliquent les choses et jouent à cache cache avec les gens.

    • @effet_mer7495
      @effet_mer7495 2 роки тому

      @@christianmilon2311
      Il n'y a plus de séparation avec qui où quoi ?

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 2 роки тому

      @@effet_mer7495
      vous vous sentez séparé puisque vous cherchez à découvrir et comprendre ce message de l’état naturel. Vous en êtes donc séparé. Si vous ne vous sentiez pas séparé vous n’auriez pas de questions. On pourrait dire plutôt ou aussi que vous vous sentez incomplet ou divisé en vous même, peut-être aussi séparé de Dieu, de la vie et d’une certaine manière des autres. Vous avez besoin de quelque chose car vous vous vous sentez incomplet.

  • @lachainequiarrange4469
    @lachainequiarrange4469 3 роки тому

    "L'organisme corporel ne s'observe plus" "il ne cherche plus à se modifier, à s'améliorer" est-ce à dire qu'il pourrait complètement négliger sa santé par exemple?

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 3 роки тому

      Bonjour, quand je parle de l’organisme corporel,

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 3 роки тому

      2ème partie 😎 la première est partie toute seule 😂 je parle du fonctionnement général de l’être sans le moi. A l’inverse du moi l’être naturel n’a besoin de rien au niveau existentiel mais l’organisme corporel continue de fonctionner très bien au niveau pratique et physique. C’est le fonctionnement automatique de survie qui est commun à toutes les espèces. Donc il n’a pas besoin de se modifier et de s’améliorer au niveau existentiel car il n’y a pas de moi. C’est aussi votre cas mais sans doute l’état naturel n’est pas vu dans votre cas mais il est bel et bien là. Pas de soucis. Vous ne le voyez pas mais ça n’empêche pas qu’il soit là. Vous fonctionnez comme cela déjà mais le moi prend beaucoup de place. Il est aux premières loges. Pour sûr ce moi disparaîtra un de ces jours. C’est votre destin c’est le destin de chacun de nous. Inéluctablement.

    • @lachainequiarrange4469
      @lachainequiarrange4469 3 роки тому

      @@christianmilon2311 Bonjour Christian merci de votre réponse. En fait cette possible disparition du moi, contrairement à beaucoup je ne la recherche pas (ou plus, sans doute) pour être sincère elle me fait peur (mais on va me répondre encore que c'est l'égo qui cherche à survivre ).. Je la vois comme une décompensation une dépersonnalisation, bref, une pathologie à un certain niveau. Je ne veux surtout pas être insultant en disant cela évidemment, mais je vois la perte de l'ego comme une perte de l'âme et non pas comme une conscience retrouvée. J'ai demandé une fois si ça valait le coup de s'"éveiller", je n'ai jamais vraiment eu de réponse sincère, tout ce qu'on a pu me dire c'est " il n'y a personne qui s'éveille". J'ai aussi entendu une fois que le pire qui puisse arriver à un être humain c'est de perdre sa personnalité, je pense de plus en plus que c'est vrai. Donc si personne ne profite de ce changement, de cet "éveil", même pas l'organisme visiblement, et qu'en plus votre entourage vous perd comme la personne qu'il à connu ( en plus de faire le deuil de vous-même, votre entourage doit aussi faire le deuil de vous, celui qu'il ont connu et aimé) quel est l'intérêt de cette recherche... Alors finalement est-ce que ça vaut vraiment le coup d'arpenter ce chemin ? Êtes-vous réellement plus heureux aujourd'hui ? Une fois de plus il n'y à aucune agressivité dans mes propos je cherche simplement à comprendre. Merci Christian

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 3 роки тому +1

      @@lachainequiarrange4469
      Merci la Chaîne, 😃
      J’apprécie beaucoup vos questions qui sont très pertinentes. Je ne vous dirais certainement pas que c'est l'égo qui cherche à survivre 🙂. Je ne m’identifie plus du tout avec les personnes qui parlent de la non dualité. Ils ne font que s’amuser à cache cache avec les gens.
      J’ai souvent entendu ces propos comparant la non dualité ou l’état naturel à une « dépersonnalisation » etc...
      C’est une conclusion fréquente car l’idée générale, présentée dans les réunions de non dualité, est qu’il n’y a « personne en nous. » donc l’idée de personne sonne évidemment très nihiliste.
      Je ne m’exprime pas dans ce sens mais néanmoins il est très facile de tirer cette conclusion.
      voici dans mon cas la différence entre « l’avant et l’après. »
      Avant : je vivais avec beaucoup d’anxiété, j’étais souvent épuisé, presque accablé, je me sentais très lourd intérieurement, et je n’étais pas du tout relax socialement et intérieurement. J’avais peu d’énergie, de motivation, et d’inspiration. Je survivais péniblement. Mes enfants, ma famille et peut être même mes amis ressentaient un peu tout cela en moi.
      Après : Depuis 5 ans maintenant, ces choses se sont dissipées, j’ai retrouvé mon énergie, le goût et la joie de vivre, l’anxiété intérieure n’est plus là, cette lourdeur a donné place à une agréable légèreté. Curieusement cela est devenu de plus en plus clair pour moi au cours des années et j’observe une vivacité d’esprit grandissante malgré le fait que je ne fais rien pour développer cela, (aucune technique ou effort.) cela fortifie ma réalisation que ces changements et apparitions s’effectuent à notre insu à un niveau physiologique et physique et non pas à un niveau mental, psychologique ou spirituel. Ma famille, mes enfants bien au contraire voient ces changements en moi et constatent que je suis moins ou pratiquement plus anxieux. Je suis plus détendu, joyeux, léger, relax, et ma vie en général est moins complexe.
      Personnalité et caractère : dans l’état naturel, notre personnalité et notre caractère ne changent pas et ne disparaissent pas. Ce qui change c’est l’aspect négatif de notre expérience de la vie à travers l’anxiété, nos déséquilibres psychologiques intérieurs, nos incompréhensions et nos incessantes questions et explorations. Mais notre personnalité et caractère est bien là et dans mon cas il fleurit avec une nouvelle spontanéité et légèreté croissante. Il était difficile pour moi avant de « me laisser aller » et je me surprends moi même de cette sensation de liberté que j’éprouve de plus en plus.
      Néanmoins ma personnalité et caractère est toujours là et bien là. Je ne suis pas méconnaissable 😂. J’ai encore mes défauts mes qualités mes traits spécifiques. Je dirais que mes relations sociales sont plus faciles. C’est pour cela qu’on parle de libération. Récemment j’ai regardé une de mes premières vidéos et je réalise qu’au cours de ces 5 dernières années mon expression est plus légère, plus vivante. C’est un rééquilibrage énergétique, physiologique et cellulaire de l’organisme entier qui se répercute au niveau mental. Nos intérêts dans la vie peuvent changer. Le fait que l’on ne se sente plus séparé, fait disparaître nos engagements à essayer de nous reconnecter. L’état naturel m’aide beaucoup à comprendre de nombreux aspects de la condition humaine, et de l’évolution sociale et psychologique de l’être humain. Je me sens même mieux physiquement. (Je joue beaucoup au tennis et même mon tennis a progressé remarquablement, mon jeu étant beaucoup plus fluide. 😎)

    • @jacky6730
      @jacky6730 Рік тому

      @@christianmilon2311 merci de votre témoignage christian....je fais aussi dans l'ensemble cette même observation ...légèreté..spontanéité..énergie..joie
      clarté intuition unité...

  • @mari-zk6xb
    @mari-zk6xb 2 роки тому

    Comment ça ce fait que beaucoup de maîtres spirituels tels que Nisargadatta, Sai Baba, Ramana et autres sont "morts" très malades? Celà signifie que le corps devient totalment abandonné à soi même et dégénères? L'absance de tensions intérieurs des rêveillés ne devrait elle apporter un meilleur équilibre et santé des organes, comme vous dites ici en bas dans une réponse? D'autres personnes me l'on fait remarquer et je n'ai pas sû leurs répondre.

    • @christianmilon2311
      @christianmilon2311 2 роки тому

      Bonjour Mari,
      Bonne question. Je n’ai pas de réponse directe à cette question. Par contre il y a des choses à considérer. Qu’est ce qu’un être éveillé ? Qu’est ce que ça veut dire d’être éveillé ? Pour moi le principe de l’éveil n’est pas une réalité. L’éveil est en fait en quelque sorte l’expérience du moi. Un être « éveillé », comme les personnages que vous citez, est pour moi un expert de l’expérience spirituelle du moi. Ce n’est pas une réalité et je doute qu’ils soient ce que j’appelle libérés. L’éveil et son voyage sont une invention du moi. Donc il est possible que le moi soit resté présent et activé en eux. Est ce la raison pour laquelle des maladies sont apparues en eux, je ne sais pas. Ces personnes étaient relativement âgées et donc cela pourrait être une autre possibilité. Le moi est énergétique car il s’empare de l’énergie de l’organisme et dans ce sens il perturbe l’harmonie énergétique naturelle de l’organisme.
      Le moi crée des problèmes psychologiques de tensions énergétiques, et de ce fait du stress qui, comme la science semble prouver, tend à perturber la physiologie de l’organisme. Être un expert du processus d’un pseudo éveil ne signifie pas que le moi ait disparu. Si le moi est la, le moi fera des dégâts. L’apparence de l’éveil est souvent superficielle. Le moi est un expert à se cacher derrière les explorations spirituelles. La libération dont je parle n’est jamais l’aboutissement d’une recherche spirituelle. C’est quelque chose qui se produit sans raisons apparentes.
      Je ne me considère pas comme éveillé, mais si on peut dire je me considère libéré et je n’ai rien fait pour le devenir. Je ne peux pas garantir que je n’attraperai pas de maladies. Une chose certaine est que malgré mes 66 ans je me sens en très bonne santé et ma santé est bien meilleure qu’elle ne l’a été dans le passé.
      Ce que j’ai dit quant à l’état naturel en tant qu’un état harmonieux mentalement et physiquement se base sur mon expérience personnelle. Il y a une absence indéniable de conflits énergétiques mentalement et physiquement. Cette harmonie physiologique est certainement bénéfique au bon fonctionnement de l’organisme. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas l’expérience de maux physiques de temps à autres. Rien n’est garanti quant à notre santé physique. 😃 à bientôt Mari

    • @mari-zk6xb
      @mari-zk6xb 2 роки тому

      @@christianmilon2311 Merci Christian pour votre réponse.

    • @shakenuissier9930
      @shakenuissier9930 9 днів тому

      Le corps est une projection de l’esprit ego.

    • @shakenuissier9930
      @shakenuissier9930 9 днів тому

      Le corps peut vivre une grande maladie mortelle pour la perception des autres.Mais l’esprit reste dans la béatitude. C’est une leçon acceptée par ses maîtres. Pour montrer l’insignifiance du corps.