Gestion et préservation de l'écrevisse à pattes blanches sur l'Alagnon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2019
  • Retour en vidéo sur la Journée Technique "Gestion et préservation des populations d'écrevisses à pattes blanches" organisée par le SIGAL et l'ARRA² le 20 juin 2019 à Chalinargues (15).
    Cette journée faisait suite à l’inventaire des différentes espèces d’écrevisses réalisé en 2017 sur le bassin de l’Alagnon par la Fédération de Pêche du Cantal en partenariat avec le SIGAL. Elle a été financée dans le cadre du programme Natura 2000 "Vallées de l'Allanche et du Haut-Alagnon", avec le soutien du Ministère en charge de l'environnement et de l'Union Européenne.
    De nombreuses questions se posent encore aujourd’hui pour la gestion de ces populations à court, moyen et long terme. Par exemple, comment lutter efficacement contre la progression des écrevisses de Californie, et éviter les contamination par l’aphanomycose, principale menace pour l’écrevisse à pattes blanches ? Quels actions concrètes envisager sur nos cours d’eau, comment les suivre, quelles précautions avant d'agir ?
    Pour répondre à ces questions, mettre en place les travaux les plus adaptés et offrir aux écrevisses un environnement adéquat, le SIGAL a missionné l’ARRA² (Association Rivières Rhône-Alpes Auvergne) pour organiser une journée d’échanges et de retours d’expérience. Près de 70 personnes, tous gestionnaires de milieux aquatiques venant de toute la France, ont répondu à l’appel le 20 juin 2019 !
    Une journée chargée mais très instructive, enrichie de nombreux échanges entre les participants et les intervenants… Tous les participants sont revenus avec de nouvelles connaissances sur cette espèce emblématique de nos cours d’eau, et de nouveaux moyens en tête pour la protéger !
    Retrouvez également la captation des conférences de la matinée sur la chaîne UA-cam du SIGAL !
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •