Hep ! La Giberne vient de sortir son nouveau BANGER, Les Noces de terre : www.lagiberne.fr/books/4 Allez passe prendre ton exemplaire, le bon goût n'attend pas ! 🙏
J’apprécie bien ces vidéos sur des hommes dont la littérature n’est pas la principale chose pour laquelle ils sont connus (Audiard, Desproges, Brel…). Ça change, et c’est de très bon goût à chaque fois !
Bonjour Hussard. Je ne commente pas souvent mais il me paraît essentiel de te dire MERCI ! Parce que le travail que tu fais est génial, qu'il est une source de connaissances et pour moi, prof de Lettres, une source d'inspiration extraordinaire ! Il faut même que je fasse attention, hier j'ai parlé à mes élèves du "chad" Victor Hugo ;)🎉 Merci encore !
Aaah merci infiniment pour cet épisode sur le « Grand Jacques » 🙏🏻 Je pense qu’il glousserait bien de cette époque de « fragiles » que nous traversons, ou alors voudrait-il s’exiler encore plus loin que les Marquises pour échapper à ce remake quotidien d’Idiocracy. Bref, vivement l’épisode 2 et bonne continuation au Hussard !
Quel bel hommage. Vous parlez d'Amsterdam. Mais les Marquises, Orly, quand on a que l'amour, la chanson des vieux amants, au suivant, etc. etc. Son dernier album est un chef-d'œuvre.
En néerlandais : Tijl Uilenspiegel. Personnage du folklore néerlandais (batave) et allemand, dont les premiers textes remontent à l'an 1500. Espiègle, en effet, notre Tijl se fout du quart comme du tiers, se moquant de tout et de tous. Les enfants qui connaissent ses tours (mauvais quelques fois) l'adorent !! 😂😂😍
Bonjour. En 1989 je suis allé au cinéma voir "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouche avec notamment J.P.Belmondo. Dans ce beau film, une chanson de Brel "Une ile"...Enjoyez.
Excellent épisode ! Ce qu'il y a de fort avec brel c'est que ses paroles restent vraiment ancrées dans la tête (je ne retiens pas tres bien les chansons mais avec lui c'est l'exception) ; ça doit être la diction ou le caractère particulièrement imagée de ses chansons : en tout cas ce fut un chanteur et un poète hors pair ! « [...] Ni le courage d'être juif ni l'élégance d'être nègre... Et tous ces hommes qui sont nos frères... Tellement qu'ils nous lacèrent 🎶» faut la sortir sans trembler des genoux maintenant celle là ^^.
Je ne sais ce qui est le plus admirable et touchant chez Brel entre l'écriture, l'incarnation et la singularité du bonhomme. Bien vu d'avoir placé la prestation scénique sur "Ces gens-là". Je repense aussi au morceau l'Éclusier, au Plat pays (qui est le mien aussi) et à tant d'autres. Merci pour ce bel hommage et pour l'invitation à le découvrir faite à cette génération.
Ulenspiegel est un super bouquin. Il est aussi connu en France sous le nom de Thil l'espiègle. Dans les années 50, il y a eu une assez mauvaise adaptation au ciné avec Gérard Philippe. Une vidéo sur ce bouquin serait sympa.
@@MrJeepsters Son seul film??? 1944 : Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret : Jérôme Hardy 1945 : La Boîte aux rêves d’Yves Allégret et Jean Choux : une silhouette 1945 : Schéma d'une identification (court métrage) d'Alain Resnais : le viveur en smoking 1946 : Le Pays sans étoiles de Georges Lacombe : Simon Le Gouge / Frédéric Talacayud 1946 : L’Idiot de Georges Lampin : Prince Muychkine 1946 : Ouvert pour cause d'inventaire d'Alain Resnais (film perdu) 1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara : François Jaubert 1948 : La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque : Marquis Fabrice Del Dongo 1949 : Une si jolie petite plage d’Yves Allégret : Pierre Monet 1949 : Tous les chemins mènent à Rome de Jean Boyer : Gabriel Pégase 1950 : La Beauté du diable de René Clair : Méphistophélès / Henri Faust, jeune 1950 : La Ronde de Max Ophüls : Le comte 1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque : Gérard de Narcay 1951 : Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné : Michel 1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque : Fanfan la Tulipe
Ici, au Québec, nous avions nos propre monstres sacrés de la chansonnette qui assemblaient les mots avec maestria! Je parle bien sur de Felix Leclair, Jean-Pierre Ferland et autre !!! Mais bon , pour vous, du vieux continent, cela reste du régionalisme, n'empêche que grâce a leurs créations, j'ai connu Brel , Ferrat, Brassens et autres!!! Merci pour cette excellente vidéo 🙏
Non, ce n'est pas du régionalisme. Les québécois qui luttent pour préserver leur culture dans un environnement hostile méritent notre estime pleine et entière. Amitiés d'outre Atlantique.
Ben moi qui suis "Français de France", j'ai beaucoup d'affection pour les œuvres de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et même pour les Cow-Boys fringants et Mes Aïeux. C'est peut-être du "régionalisme", mais c'est excellent.
Je suis ravie de vous découvrir avec cette vidéo sur le grand Jacques qui a bercé mon enfance et que j'écoute toujours. Mes parents m'ont donné de bonnes bases qui me permettent de mesurer l'ampleur du drame que nous vivons actuellement, Merci pour votre travail.
Et bien, pour une fois que la culture de mon pays est mise en avant, ça fait plaisir. J'avais entendu Ulenspiegel mais j'ignorais qu'il s’agissait d'un livre. Un à rajouter à ma pile.
Un bisou à tous mes gens qui connaissent "Batave" depuis leur tendre enfance grâce aux commentateurs de foot qui redoublaient d'originalité pour éviter les redondances
Belge ici, qui malheureusement ne peut suivre que des médias français (un hussard wallon, ça serait rigolo) (expat en transylvanie, "húsz" - ça veut dire 20 en hongrois - une companie quoi - expat qui apprend la langue) Je repensais au grand Jacques encore pasplus tard qu'hier, un clown, un vrai, qui te prend aux tripes. Même sans savoir d'où, de quoi, ses musiques sont émouvantes
Jacques BREL...ce que l'on peut dire sur lui est tellement élogieux. A juste titre....Il était peintre, chanteur, acteur, ...ses chansons sont tellement expressives.
Excellente vidéo très fouillée ! Vous avez bien résumé l’intérêt à réécouter Jacques Brel : la qualité des paroles de ses chansons dans lesquelles il critique la bourgeoisie (dont il est issu), son talent incomparable d’acteur lorsqu’il chante (à cet égard, Il me fait penser aussi à Léo Ferré qui était un excellent acteur.)
Je viens de découvrir ta chaîne, il y à peut-être un moi… le premier truc que je me suis dit c’est que tu avais sûrement fait une vidéo sur Brel, et qu’il fallait que je la regarde. Me voilà un moi plus tard, mon souhait exaucé !
Les Marquises. Ma préférée. Équilibre parfait entre cette voix et l’orchestration, un texte puissant, un tempo et une élégance qui frôle le génie. Du grand Art comme peu savent le faire.
Superbe vidéo ! Je ne sais pas ce que tu pense de lui mais je crois que Jean Cocteau mériterait un épisode d'Arc de Triomphe. Réalisateur de grand talent, important dans l'histoire du cinéma, ses films sont empreints d'influences littéraires. Il a été membre de l'académie française et a côtoyé beaucoup de grands écrivains tout au long de sa vie (Radiguet, Proust, Camus, Giono ou encore Barrès pour ne citer qu'eux) Je l'aime surtout pour sa phrase "le cinéma, c'est la mort au travail", par là, il voulait dire que le cinéma filmait des instants figés dans le temps et qui ne reviendront plus. Ce qui est une très belle façon de concevoir le cinéma, à mon avis.
Ho là là ! Boooon, j’ai 53 ans, et le souvenir de Brel, Gainsbourg, et les autres faisaient partie de notre discothèque plus jeune, oui nous écoutions de la News wave mais nous nous rassurions avec eux, en boucle et à en faire crashes les enceintes « Marantz » ou JVC des parents. A 15 ans, on chantait « le plat pays ..Marieke en Flamand a l’aide des paroles sur la pochette » avec un verre de vin de la Loire, (qui nous saoulait rapidement) une clop au bec, la chemise blanche , le jean bleu, la ceinture en cuir, et les mocassins… et jouant en plus aux tarots! Et tout cela avant d’ aller taquiner de la fille à la cuisse hospitalière en soirée ou bal de campagne, et a propos y avait les soirées parisiennes… plus tard plus tard, la c’est Brel. Merci pour cette madeleine, un ouvrier qui se plaît à lire les lire de tes éditions et à regarder ton travail en vidéo
J' ai 53 aussi, je confirme pour la marantz et jvc 😊 ainsi que malgré les bouses on avait de quoi se rassurer . On pouvait même snober Goldman en le trouvant trop FM et 'populaire'. Et même trouver France Gall (version Berger) nulle a chier. Ajd, je trouve des groupes Rock qui me rassurent . Mais côté chanson française : c'est la misère !!! Misère en qualité (durable) Misère en terme de succès populaire
@@pen-pusher oh ! Un copain ! JJG insupportable ! Vous souvenez-vous de la manifestation pour NRJ qui devait être fermée alors qu’ils ne payaient pas la sacem ! Drôle d’époque. Il y a quelques bijoux aujourd’hui bien que je me dirige plus vers le rock progressif et le classique. Par contre en effet même constat, la chanson française, est devenu le taudis de la parole, la nouvelle 3 éme classe du train, même pas la place debout. Cordialement
Je suis allé aux Marquises, sur la tombe de Brel et de sa femme, à Hiva Oa. Là-bas on parle de lui comme le grand Jacques et de Gauguin comme le petit Paul. L'un faisait des évacuations sanitaires vers Tahiti avec son avion et à sauvé des vies, l'autre refilait sa syphilis et sa vérole aux petites gamines après lesquelles il courait.
L'écrivain belge Charles De Coster s'est illustré au 19e siècle par la récupération d'un héros légendaire germano danois qu'il fait naître au 15e siècle en Flandre , dans la ville de Damme en Flandre. Apparemment les traductions néerlandaises ont eu beaucoup de succès en Flandre et ont connu (et connaissent encore) de nombreuses adaptations. En français, ça fait un peu pipi caca, mais le néerlandais lui donne la dimension d'une épopée. Le traducteur est-il meilleur que l'écrivain ? Jusqu'à une récente recherche wikipédia, j'ai toujours cru que la version originale était en néerlandais.
Incroyable. J'ai mangé chez mon père et ma belle mère (qui est belge) et nous parlions de Brel. Je rentre et trouve cette vidéo... La belle mère m'a fait un résumé de ta vidéo avant qu'elle sorte !!! 😳
Hussards, je vous invite à écouter la version de la valse à mille temps ou brel se trompe et dit la vache a mit le temps et comment il retombe sur ses pieds avec humour et applaudissements du public 🫡
Le port ( au sens maritime) d'Amsterdam n'existe pas. Littéralement, Amsterdam signifie "quai de la rivière Amstel". C'est un port fluvial, comme Paris. Brel décrit en fait une synthèse des ports maritimes de la mer du Nord. Pour ne pas se faire embêter par les fâcheux qui auraient chicané sur les imprécisions. Pourquoi Amsterdam ? Car c'est le cri de guerre de Brel dans ses batailles de boules de neige, comme d'autres criaient Geronimo! Merci pour cette vidéo.
Brel a fait plus que de recommander le livre de Dino Buzzati. Il en a fait une chanson qui s'appelle "Zangra"😉. Avant la vidéo, je connaissais la chanson mais pas le livre que je vais m'empresser de lire. Merci pour la découverte.
Ulenspiegel a été adapté au cinéma par Gérard Philipe en 1956. Film scénarisé entre autres par Barjavel. C'est comme ça que je l'ai connu quand j'étais enfant, réenregistré par dessus un film d'Ozon sur une vieille VHS J'avoue n'avoir pas aimé le livre mais je n'ai jamais été grand fan des romans picaresques
Mon chanteur préféré depuis mon enfance. Si je n'ai pas écouté l'ensemble de son répertoire 15 fois par ans depuis mes 9 ans, je ne l'ai jamais écouté.
En fait moi ce qui m'a marqué chez Brel c'est sa présence scénique très théâtrale mais c'est vrai que c'est peut-être aussi le meilleur auteur-compositeur Français avec Brassens et Gainsbourg. 🤔 Sinon à quand une video sur Goethe ?
Pour ceux qui ont découvert le terme "batave", cela vient du nom d'une tribu celto-germanique vivant sur l'embouchure du Rhin au moment de la conquête romaine. Le caractère "métisse" entre les Celtes et les germains leur ont souvent donné une identité a part et le fait que leur nom soit devenu une désignation des belges (comme on dit les helvètes pour les Suisses d'ailleurs) en témoigne.
Surtout des néerlandais. Les Provinces Unies (dont le Flandre faisait partie) ont été rebaptisées République Batave, à la fin du XVIIIème siècle. La Belgique, pays "artificiel", n'existe que depuis 1830. 🙂 (Je suis néerlandaise).
Léo, qui a écrit un roman d'ailleurs. Et pour la poésie, c'est évidemment subjectif, mais pour moi, Ferré commence là où Brel s'arrête. Un texte comme "Il n'y a plus rien", cher Hussard, il y a urgence si vous ne connaissez pas !
@@Gwalchaved86 Ferré commence avant Brel il me semble si je veux être très littéral. Après, c'est très différent. Léo est très volontiers anarchiste quand Brel se résigne et s'en fout
Till Eulenspiegel (Till l'espiègle), personnage du nord de l'Allemagne a servi de base à Charles de Coster pour son roman. Joris Ivens en a fait un film en 1956 avec un certain Gérard Philippe.
en tant que belge je voyais le métro Jacque Brel et pour moi c'était juste un nom comme les autres jusqu'à ce qu'en cours de néerlandais on nous apprend les textes de ses chansons et la je me suis pris une claque et quand j'ai écouté en français j'ai pris une deuxième claque le gars maniais le verbe aussi bien en français qu'en néerlandais incroyable bonhomme j'ai plus jamais vu le métro pareil
Jaques Brel était surtout un poète .....cette race d’homme qui existait depuis l’antiquité, qui exprimait avec grandeur les petitesses et les beautés de,l’humanité , et qui a totalement disparu sous le rouleau compresseur de la médiocrité......
Pour moi Brel était surtout un grand humaniste,antimilitariste notoire, et il a mis les mots sur le désespoir humain comme peu y sont parvenus. Cette époque le ferait vomir....
Quel admirable hommage ! J'ai écouté J. Brel durant des années, j'ai 63 ans et on neveu de 20 ans HP, écoute Brel autant que Charles Aznavour ou Brassens, ce qui le fait passer pour un ringard pour ceux de sa génération, mais il n'a que faire des rappeurs haineux, qui selon lui : " Parlent dans un son de tuyau pour tenter de faire un tube."
Bonsoir Super boulot pour l'idole de mon Papa qui me l'a fait connaître. Il n'a pas écrit "literairemen" parlant certes mais a fait du cinéma. Il est en 2 dans mo. "Panthéon ", désolé, mais je me souviens avoir vu une interview de Johnny (1er, dsl) dire : Brel était un vrai rocker. Son placement et gestes devant la scène et micro , c'est Piaf au masculin ! ❤
Remarque: la Flandre, c'est une région de la Belgique, ce n'est pas les Pays-Bas. Pour info, au niveau des langues, le flamand n'est pas le néerlandais, même si c'est très proche.
Est-ce que tu pourrais, sans vouloir t'en demander trop, apprendre à lire les DIZAINES d'autres commentaires aussi bêtes que le tien auxquels j'ai répondus ? Ça m'éviterait de tout répéter une 312e fois !
Unlenspiegel C’est la légende de Till l’espiègle C’est l’équivalent flamand de Guillaume Tell, un héros national légendaire qui se bat contre lés troupes de Charles Quint Le mot français « espiègle « vient de ce personnage
Non la Sacem ne fait pas payer de droits d’auteurs pour les enterrements des particuliers, elle fait payer les droits d’auteurs aux entreprises de pompes funèbres qui elles ont déjà facturé cette prestation à leurs clients, ce qui est parfaitement conforme au droit de la propriété intellectuelle.
T'as vraiment besoin de second degré toi : personne ne fume vraiment 25 paquets de cigarettes par jour, c'était évidemment un image. D'ailleurs un paquet contient 20 et non pas 25 cigarettes. Pour la SACEM, elle fait donc bien payer des droits sur les musiques des enterrements, en abus total de la moralité et de la décence, au nom d'une loi mal fichue.
9:45 , il ne faut pas confondre la Flandre et les Pays-Bas :) la Flandre est la partie néerlandophone de la Belgique, les Pays-Bas c'est un autre pays. À part ça, merci à toi, Hussard, de mettre notre plat pays en avant ! Petits conseils littéraires qui sentent bon la gaufre et la frite : Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et Malpertuis de Jean Ray, foncez découvrir ces pépites !
Un autre chanteur qui avait un amour de la littérature, même si ça ne se voyait pas forcément dans toutes ses chansons, Serge Gainsbourg. Très grand fan de Flaubert, Zola, Hugo, Ronsard et des poètes maudits, entre autres.
Quand Brel te sort une chanson sur la lâcheté et la médiocrité masculine incarné par un pauvre type qui demande à sa zoulette de ne pas le quitter, et que tous les nian-nians et les filles te disent que c'est la plus belle chanson d'amour...
Hep ! La Giberne vient de sortir son nouveau BANGER, Les Noces de terre : www.lagiberne.fr/books/4
Allez passe prendre ton exemplaire, le bon goût n'attend pas ! 🙏
Je n'ai pas écouté Brel depuis des années. Merci le hussard, l'envie m'est revenu 🙂
J’apprécie bien ces vidéos sur des hommes dont la littérature n’est pas la principale chose pour laquelle ils sont connus (Audiard, Desproges, Brel…). Ça change, et c’est de très bon goût à chaque fois !
Brel, Audiard, Desproges
Le trio magique.
La perfection du mot où tout est ciselé à la perfection.
"Le Désert des Tartares" : magnifique livre. 😃
A voir et écouter aussi, la fameuse émission radiophonique entre Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. 😀
Bonjour Hussard. Je ne commente pas souvent mais il me paraît essentiel de te dire MERCI !
Parce que le travail que tu fais est génial, qu'il est une source de connaissances et pour moi, prof de Lettres, une source d'inspiration extraordinaire !
Il faut même que je fasse attention, hier j'ai parlé à mes élèves du "chad" Victor Hugo ;)🎉
Merci encore !
Merci beaucoup ! Ça fait infiniment plaisir de lire cela ! 🙏
Aaah merci infiniment pour cet épisode sur le « Grand Jacques » 🙏🏻
Je pense qu’il glousserait bien de cette époque de « fragiles » que nous traversons, ou alors voudrait-il s’exiler encore plus loin que les Marquises pour échapper à ce remake quotidien d’Idiocracy.
Bref, vivement l’épisode 2 et bonne continuation au Hussard !
Quel bel hommage. Vous parlez d'Amsterdam. Mais les Marquises, Orly, quand on a que l'amour, la chanson des vieux amants, au suivant, etc. etc. Son dernier album est un chef-d'œuvre.
Ulenspiegel (Eulenspiegel en Allemand), prénommé Till, personnage fantasque, dont il a été tiré en français le mot ESPIEGLE.
❤❤❤ merci pr l'information ! ❤
Et aussi, je crois, le mot "sowizdrzał" en polonais (je sais ça ne saute pas aux yeux ! 😂🤣)
Ah oui bien sûr ! Till l'espiègle c'est un film je crois. C'était dur de faire le rapprochement, merci pour l'info sur l'origine du mot espiègle.👍
En néerlandais : Tijl Uilenspiegel. Personnage du folklore néerlandais (batave) et allemand, dont les premiers textes remontent à l'an 1500. Espiègle, en effet, notre Tijl se fout du quart comme du tiers, se moquant de tout et de tous. Les enfants qui connaissent ses tours (mauvais quelques fois) l'adorent !! 😂😂😍
En Roumain Tilbuch Oglinda et oglinda = miroir
Désolé, je ne peux pas appliquer sa méthode, je suis une brèle.
GG!👌
Magnifique!
Bienvenue au club, parole de Belge
C'est fin ça !?
les brèles parle pas de Brel et c'est plus q'une histoire de ponctuation
Bonjour. En 1989 je suis allé au cinéma voir "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouche avec notamment J.P.Belmondo. Dans ce beau film, une chanson de Brel "Une ile"...Enjoyez.
Mister J.Brel que dire de plus...
La démocratie c'est 11 idiots qui décident pour 9 intelligents
Rien que ça
Merci Hussard de (re)faire découvrir Brel aux nouvelles générations, Jacques Brel vaut une infinité de Johnny Hallyday
Encore une très bonne vidéo, merci!
Excellent épisode ! Ce qu'il y a de fort avec brel c'est que ses paroles restent vraiment ancrées dans la tête (je ne retiens pas tres bien les chansons mais avec lui c'est l'exception) ; ça doit être la diction ou le caractère particulièrement imagée de ses chansons : en tout cas ce fut un chanteur et un poète hors pair ! « [...] Ni le courage d'être juif ni l'élégance d'être nègre... Et tous ces hommes qui sont nos frères... Tellement qu'ils nous lacèrent 🎶» faut la sortir sans trembler des genoux maintenant celle là ^^.
Je ne sais ce qui est le plus admirable et touchant chez Brel entre l'écriture, l'incarnation et la singularité du bonhomme. Bien vu d'avoir placé la prestation scénique sur "Ces gens-là".
Je repense aussi au morceau l'Éclusier, au Plat pays (qui est le mien aussi) et à tant d'autres. Merci pour ce bel hommage et pour l'invitation à le découvrir faite à cette génération.
Ulenspiegel est un super bouquin. Il est aussi connu en France sous le nom de Thil l'espiègle. Dans les années 50, il y a eu une assez mauvaise adaptation au ciné avec Gérard Philippe. Une vidéo sur ce bouquin serait sympa.
Cette adaptation est celle qui me fait me souvenir du nom !
Son seul film.
@@MrJeepsters Son seul film???
1944 : Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret : Jérôme Hardy
1945 : La Boîte aux rêves d’Yves Allégret et Jean Choux : une silhouette
1945 : Schéma d'une identification (court métrage) d'Alain Resnais : le viveur en smoking
1946 : Le Pays sans étoiles de Georges Lacombe : Simon Le Gouge / Frédéric Talacayud
1946 : L’Idiot de Georges Lampin : Prince Muychkine
1946 : Ouvert pour cause d'inventaire d'Alain Resnais (film perdu)
1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara : François Jaubert
1948 : La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque : Marquis Fabrice Del Dongo
1949 : Une si jolie petite plage d’Yves Allégret : Pierre Monet
1949 : Tous les chemins mènent à Rome de Jean Boyer : Gabriel Pégase
1950 : La Beauté du diable de René Clair : Méphistophélès / Henri Faust, jeune
1950 : La Ronde de Max Ophüls : Le comte
1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque : Gérard de Narcay
1951 : Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné : Michel
1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque : Fanfan la Tulipe
@@jackdarth8470 En tant que réalisateur.
L'usage du "n'est-ce pas ?" est bien ancré chez celui-ci aussi. C'est agréable.
Ici, au Québec, nous avions nos propre monstres sacrés de la chansonnette qui assemblaient les mots avec maestria! Je parle bien sur de Felix Leclair, Jean-Pierre Ferland et autre !!! Mais bon , pour vous, du vieux continent, cela reste du régionalisme, n'empêche que grâce a leurs créations, j'ai connu Brel , Ferrat, Brassens et autres!!! Merci pour cette excellente vidéo 🙏
Non, ce n'est pas du régionalisme. Les québécois qui luttent pour préserver leur culture dans un environnement hostile méritent notre estime pleine et entière. Amitiés d'outre Atlantique.
Ben moi qui suis "Français de France", j'ai beaucoup d'affection pour les œuvres de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et même pour les Cow-Boys fringants et Mes Aïeux. C'est peut-être du "régionalisme", mais c'est excellent.
Yuri buenaventura chante Brel ❤❤❤❤
Oh mais nous aussi on aimait Felix Leclerc( suisse)
Sans oublier Cœur de pirate!
Non, je déconne.
Je suis ravie de vous découvrir avec cette vidéo sur le grand Jacques qui a bercé mon enfance et que j'écoute toujours. Mes parents m'ont donné de bonnes bases qui me permettent de mesurer l'ampleur du drame que nous vivons actuellement, Merci pour votre travail.
Un grand monsieur du verbe et du style 😍
Le grand Jacques... un vrai artiste .
Ces textes
Ça façon de vivre ces chansons..❤❤❤❤
Je crois que sa chanson " Les vieux " est le plus beau texte mis en musique qu'il m'ait été donné d'écouter.
Et bien, pour une fois que la culture de mon pays est mise en avant, ça fait plaisir. J'avais entendu Ulenspiegel mais j'ignorais qu'il s’agissait d'un livre. Un à rajouter à ma pile.
On devrais prendre le temps aussi d'analysé "mémoire de la mer" de Léo ferré.
Un des textes les mieux écrits de la chanson francaise.
Allez écouter "les vieux" de Brel c'est déchirant de vérité.
Un bisou à tous mes gens qui connaissent "Batave" depuis leur tendre enfance grâce aux commentateurs de foot qui redoublaient d'originalité pour éviter les redondances
Belge ici, qui malheureusement ne peut suivre que des médias français (un hussard wallon, ça serait rigolo) (expat en transylvanie, "húsz" - ça veut dire 20 en hongrois - une companie quoi - expat qui apprend la langue) Je repensais au grand Jacques encore pasplus tard qu'hier, un clown, un vrai, qui te prend aux tripes.
Même sans savoir d'où, de quoi, ses musiques sont émouvantes
Merci infiniment pour cette belle vidéo sur l'immense Jacques.
Jacques BREL...ce que l'on peut dire sur lui est tellement élogieux. A juste titre....Il était peintre, chanteur, acteur, ...ses chansons sont tellement expressives.
Je l'attendais tellement cet épisode
« Le prochain amour » de Brel écoutez cette magnifique chanson tellement réelle. Probablement ma favorite
Excellente vidéo très fouillée !
Vous avez bien résumé l’intérêt à réécouter Jacques Brel : la qualité des paroles de ses chansons dans lesquelles il critique la bourgeoisie (dont il est issu), son talent incomparable d’acteur lorsqu’il chante (à cet égard, Il me fait penser aussi à Léo Ferré qui était un excellent acteur.)
Je viens de découvrir ta chaîne, il y à peut-être un moi… le premier truc que je me suis dit c’est que tu avais sûrement fait une vidéo sur Brel, et qu’il fallait que je la regarde. Me voilà un moi plus tard, mon souhait exaucé !
La chansons des vieux amants❤ merci Jacques
Super boulot, pour un sujet au combien attrayant ! Merci bien.
J' ai été élevé avec Brassens du côté de ma Mère et Brel du côté de mon Père.... quelle chance...viive le Hussard
La ville s'endormait, plus grande chanson de tous les temps.
"ils parlent de la mort,
Comme tu parles d'un fruit .
Ils regardent la mer, comme tu regarde, un puit"
Les Marquises. Ma préférée. Équilibre parfait entre cette voix et l’orchestration, un texte puissant, un tempo et une élégance qui frôle le génie. Du grand Art comme peu savent le faire.
Brel dans les oreilles depuis le berceau... parents fan !!!! On a son 1 er 33t, et son oeuvre m'inspire tjrs, transmis aux jeunes générations...
Superbe vidéo ! Je ne sais pas ce que tu pense de lui mais je crois que Jean Cocteau mériterait un épisode d'Arc de Triomphe.
Réalisateur de grand talent, important dans l'histoire du cinéma, ses films sont empreints d'influences littéraires. Il a été membre de l'académie française et a côtoyé beaucoup de grands écrivains tout au long de sa vie (Radiguet, Proust, Camus, Giono ou encore Barrès pour ne citer qu'eux)
Je l'aime surtout pour sa phrase "le cinéma, c'est la mort au travail", par là, il voulait dire que le cinéma filmait des instants figés dans le temps et qui ne reviendront plus. Ce qui est une très belle façon de concevoir le cinéma, à mon avis.
Jacques Brel est un des plus grands si ce n'est Le plus grand chanteur français de tous les temps ( à mon avis, c'est subjectif je le conçois)
Oui, clairement. Même si c'est pas mal
Par français j'entends avant tout francophone bien sûr
@@leminencerouge6700 oui oui. Parce que y a Ferré, Ferrat, Brassens, et quelques autres qu'il ne faut pas oublier
Et Renaud entre autres, dans un style un peu plus « célinien » !
@@fredericgillot1976 beaucoup plus tardif mais oui, pas mal. Après, pas aussi grand malgré tout
Ho là là ! Boooon, j’ai 53 ans, et le souvenir de Brel, Gainsbourg, et les autres faisaient partie de notre discothèque plus jeune, oui nous écoutions de la News wave mais nous nous rassurions avec eux, en boucle et à en faire crashes les enceintes « Marantz » ou JVC des parents. A 15 ans, on chantait « le plat pays ..Marieke en Flamand a l’aide des paroles sur la pochette » avec un verre de vin de la Loire, (qui nous saoulait rapidement) une clop au bec, la chemise blanche , le jean bleu, la ceinture en cuir, et les mocassins… et jouant en plus aux tarots! Et tout cela avant d’ aller taquiner de la fille à la cuisse hospitalière en soirée ou bal de campagne, et a propos y avait les soirées parisiennes… plus tard plus tard, la c’est Brel. Merci pour cette madeleine, un ouvrier qui se plaît à lire les lire de tes éditions et à regarder ton travail en vidéo
J' ai 53 aussi, je confirme pour la marantz et jvc 😊 ainsi que malgré les bouses on avait de quoi se rassurer .
On pouvait même snober Goldman en le trouvant trop FM et 'populaire'.
Et même trouver France Gall (version Berger) nulle a chier.
Ajd, je trouve des groupes Rock qui me rassurent . Mais côté chanson française : c'est la misère !!!
Misère en qualité (durable)
Misère en terme de succès populaire
@@pen-pusher oh ! Un copain ! JJG insupportable ! Vous souvenez-vous de la manifestation pour NRJ qui devait être fermée alors qu’ils ne payaient pas la sacem ! Drôle d’époque. Il y a quelques bijoux aujourd’hui bien que je me dirige plus vers le rock progressif et le classique. Par contre en effet même constat, la chanson française, est devenu le taudis de la parole, la nouvelle 3 éme classe du train, même pas la place debout. Cordialement
Je suis allé aux Marquises, sur la tombe de Brel et de sa femme, à Hiva Oa. Là-bas on parle de lui comme le grand Jacques et de Gauguin comme le petit Paul. L'un faisait des évacuations sanitaires vers Tahiti avec son avion et à sauvé des vies, l'autre refilait sa syphilis et sa vérole aux petites gamines après lesquelles il courait.
Le commentaire sur Gauguin est plus que crédible.
nous aussi ,c'était magique ,le vol en ATR super
L'écrivain belge Charles De Coster s'est illustré au 19e siècle par la récupération d'un héros légendaire germano danois qu'il fait naître au 15e siècle en Flandre , dans la ville de Damme en Flandre. Apparemment les traductions néerlandaises ont eu beaucoup de succès en Flandre et ont connu (et connaissent encore) de nombreuses adaptations. En français, ça fait un peu pipi caca, mais le néerlandais lui donne la dimension d'une épopée. Le traducteur est-il meilleur que l'écrivain ? Jusqu'à une récente recherche wikipédia, j'ai toujours cru que la version originale était en néerlandais.
Merci pour cette vidéo Le Hussard.
La version française était " Till l'espiègle" ( Ulenspiegel)
Parler de « pourquoi les hommes s’ennuie » de Brel quelle masterclass, beaucoup trop sous côté
S’ennuient 😔
Incroyable. J'ai mangé chez mon père et ma belle mère (qui est belge) et nous parlions de Brel. Je rentre et trouve cette vidéo...
La belle mère m'a fait un résumé de ta vidéo avant qu'elle sorte !!! 😳
Hussards, je vous invite à écouter la version de la valse à mille temps ou brel se trompe et dit la vache a mit le temps et comment il retombe sur ses pieds avec humour et applaudissements du public 🫡
Regarde bien petit et Jojo reste pour moi des chefs-d'œuvre. Merci le Hussard!
Ça donne vraiment envie de réécouter quelques chansons. Un auteur exceptionnel en effet
Les bourgeois, c'est comme les cochons. Plus sa d'vient vieux et plus sa d'vient bête, disent t'ils monsieur l'commissaire!
Ah, le grand Jacques...
Merci pour cette vidéo
Le meilleur parolié de la chanson Française !
Le port ( au sens maritime) d'Amsterdam n'existe pas. Littéralement, Amsterdam signifie "quai de la rivière Amstel". C'est un port fluvial, comme Paris.
Brel décrit en fait une synthèse des ports maritimes de la mer du Nord. Pour ne pas se faire embêter par les fâcheux qui auraient chicané sur les imprécisions.
Pourquoi Amsterdam ? Car c'est le cri de guerre de Brel dans ses batailles de boules de neige, comme d'autres criaient Geronimo!
Merci pour cette vidéo.
Balle perdue pour l'industrie 😅 Super vidéo en tout cas !
Brel a fait plus que de recommander le livre de Dino Buzzati. Il en a fait une chanson qui s'appelle "Zangra"😉.
Avant la vidéo, je connaissais la chanson mais pas le livre que je vais m'empresser de lire. Merci pour la découverte.
Pareil! Je vais lire le livre maintenant :)
@@o-hel8709les gens jettent les bouquins et je les eprends pour donner du Dino..
Brel est un monstre, tout comme Nougaro. Les dieux de la musique francophone
Il devient si rare d'entendre une voix jeune s'exprimer en bon français... Il devient si rare d'entendre une analyse bien construite... Je m'abonne.
Bienvenue ! 🙏
11:05 "Même le goulag, c'était mieux avant" Oh mon Dieu, le Hussard, t'es énorme 😂
Ulenspiegel a été adapté au cinéma par Gérard Philipe en 1956. Film scénarisé entre autres par Barjavel. C'est comme ça que je l'ai connu quand j'étais enfant, réenregistré par dessus un film d'Ozon sur une vieille VHS
J'avoue n'avoir pas aimé le livre mais je n'ai jamais été grand fan des romans picaresques
Mon chanteur préféré depuis mon enfance. Si je n'ai pas écouté l'ensemble de son répertoire 15 fois par ans depuis mes 9 ans, je ne l'ai jamais écouté.
J'écoute Jacques Brel très souvent Charles Aznavour aussi, une vidéo sur le sujet cool
Tiil ulenspiegel est aussi le personnage central d'un poème symphonique de Richard Strauss.
En fait moi ce qui m'a marqué chez Brel c'est sa présence scénique très théâtrale mais c'est vrai que c'est peut-être aussi le meilleur auteur-compositeur Français avec Brassens et Gainsbourg. 🤔
Sinon à quand une video sur Goethe ?
Pour ceux qui ont découvert le terme "batave", cela vient du nom d'une tribu celto-germanique vivant sur l'embouchure du Rhin au moment de la conquête romaine. Le caractère "métisse" entre les Celtes et les germains leur ont souvent donné une identité a part et le fait que leur nom soit devenu une désignation des belges (comme on dit les helvètes pour les Suisses d'ailleurs) en témoigne.
Surtout des néerlandais. Les Provinces Unies (dont le Flandre faisait partie) ont été rebaptisées République Batave, à la fin du XVIIIème siècle. La Belgique, pays "artificiel", n'existe que depuis 1830. 🙂 (Je suis néerlandaise).
"Du nouveau pour nos amis d’outre-quévin qui aiment la batavia… "
En vrai, je suis ok avec toi pour la plupart des noms cités mais tu oublies Ferré, alors qu'il est in-con-tour-nable
Absolument, ainsi que Barbara.
@@alessandroronsardo c'est vrai !
Léo, qui a écrit un roman d'ailleurs. Et pour la poésie, c'est évidemment subjectif, mais pour moi, Ferré commence là où Brel s'arrête. Un texte comme "Il n'y a plus rien", cher Hussard, il y a urgence si vous ne connaissez pas !
@@Gwalchaved86 Ferré commence avant Brel il me semble si je veux être très littéral. Après, c'est très différent. Léo est très volontiers anarchiste quand Brel se résigne et s'en fout
en une phrase il avait déjà planté le décors ! un génie ce monsieur
Till Eulenspiegel (Till l'espiègle), personnage du nord de l'Allemagne a servi de base à Charles de Coster pour son roman. Joris Ivens en a fait un film en 1956 avec un certain Gérard Philippe.
😅, Brel aime tellement Don Quichotte que l'homme de la mancha fait partie de mes albums préférés tout artistes confondus
Vous êtes formidable ! Vive le hussard
superbe réalisation !
La Quête ! :)
La version de Quichotte non plus contre-romanesque mais héros de l'Absurde !
Au sujet du chanteur écrivant, quelqu'un a-t-il lu le roman de Guy Marchand, fervent lecteur de Kundera: Un Rasoir dans les mains d'un Singe ?
en tant que belge je voyais le métro Jacque Brel et pour moi c'était juste un nom comme les autres jusqu'à ce qu'en cours de néerlandais on nous apprend les textes de ses chansons et la je me suis pris une claque et quand j'ai écouté en français j'ai pris une deuxième claque le gars maniais le verbe aussi bien en français qu'en néerlandais incroyable bonhomme j'ai plus jamais vu le métro pareil
Neem voorbeeld aan hem, dan! 😉
@@khunlucie ja natuurlijk 👍🏾
Il écrivait aussi ses chansons en néerlandais ??
@@clouaudelis574 oui oui la chanson "Ne me quitte pas" en néerlandais c'est "Laat me niet allen"
@@claudend7086 merci, ça je ne le savais pas.
Suggestion : un coup de projecteur sur notre cher Brassens. ( ?... Si ce n'est déjà fait). Merci d'avance.
Jaques Brel était surtout un poète .....cette race d’homme qui existait depuis l’antiquité, qui exprimait avec grandeur les petitesses et les beautés de,l’humanité , et qui a totalement disparu sous le rouleau compresseur de la médiocrité......
Pas mal, hein ? C'est Kessler ;)
Till l'Espiègle a fait bien des émules, ayant eu bien d'auteurs, fruit du folklore germanique ;)
Merci Hussard 🇨🇵👍🏻
Pour moi Brel était surtout un grand humaniste,antimilitariste notoire, et il a mis les mots sur le désespoir humain comme peu y sont parvenus.
Cette époque le ferait vomir....
Till l'Espiègle a été incarné par Gerard Philippe dans un film de 1956
Quel admirable hommage !
J'ai écouté J. Brel durant des années, j'ai 63 ans et on neveu de 20 ans HP,
écoute Brel autant que Charles Aznavour ou Brassens,
ce qui le fait passer pour un ringard pour ceux de sa génération,
mais il n'a que faire des rappeurs haineux, qui selon lui :
" Parlent dans un son de tuyau pour tenter de faire un tube."
Bonsoir
Super boulot pour l'idole de mon Papa qui me l'a fait connaître. Il n'a pas écrit "literairemen" parlant certes mais a fait du cinéma. Il est en 2 dans mo. "Panthéon ", désolé, mais je me souviens avoir vu une interview de Johnny (1er, dsl) dire : Brel était un vrai rocker. Son placement et gestes devant la scène et micro , c'est Piaf au masculin ! ❤
Remarque: la Flandre, c'est une région de la Belgique, ce n'est pas les Pays-Bas.
Pour info, au niveau des langues, le flamand n'est pas le néerlandais, même si c'est très proche.
Est-ce que tu pourrais, sans vouloir t'en demander trop, apprendre à lire les DIZAINES d'autres commentaires aussi bêtes que le tien auxquels j'ai répondus ? Ça m'éviterait de tout répéter une 312e fois !
7:54 j'allais te faire la remarque, j'apprends qu'on prononce dit bien "déjinguandé" et j'ai la rage ☹☹
Léo ferré aussi devrait être expliqué...
Merci pour cette superbe video sur le grand Jacques.
Juste une précision: la Flandre c'est en Belgique, pas aux Pays- Bas.
Non, c'est à cheval sur les deux historiquement.
@@LeHussard Même sur les trois, car la France a aussi une partie de la Flandre (cf certains noms de villes nordistes).
Merci beaucoup
Ah oui ! Lis le, ce bouquin ! C'est un pavé, mais c'est génial, on passe du rire aux larmes, une écriture volontiers rabelaisienne, un vrai plaisir !
Mort shuman 😊 dans la vidéo d" Amsterdam 😊
Ya Ka Namoura a pris une bonne valse à mille temps 😆
Unlenspiegel
C’est la légende de Till l’espiègle
C’est l’équivalent flamand de Guillaume Tell, un héros national légendaire qui se bat contre lés troupes de Charles Quint
Le mot français « espiègle « vient de ce personnage
Non la Sacem ne fait pas payer de droits d’auteurs pour les enterrements des particuliers, elle fait payer les droits d’auteurs aux entreprises de pompes funèbres qui elles ont déjà facturé cette prestation à leurs clients, ce qui est parfaitement conforme au droit de la propriété intellectuelle.
T'as vraiment besoin de second degré toi : personne ne fume vraiment 25 paquets de cigarettes par jour, c'était évidemment un image. D'ailleurs un paquet contient 20 et non pas 25 cigarettes.
Pour la SACEM, elle fait donc bien payer des droits sur les musiques des enterrements, en abus total de la moralité et de la décence, au nom d'une loi mal fichue.
Sa Chanson poème la plus émouvante est "Quand on a que l'Amour…"
9:45 , il ne faut pas confondre la Flandre et les Pays-Bas :) la Flandre est la partie néerlandophone de la Belgique, les Pays-Bas c'est un autre pays. À part ça, merci à toi, Hussard, de mettre notre plat pays en avant !
Petits conseils littéraires qui sentent bon la gaufre et la frite : Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et Malpertuis de Jean Ray, foncez découvrir ces pépites !
Déjà répondu.
Un autre chanteur qui avait un amour de la littérature, même si ça ne se voyait pas forcément dans toutes ses chansons, Serge Gainsbourg. Très grand fan de Flaubert, Zola, Hugo, Ronsard et des poètes maudits, entre autres.
Beau comme commentaire, beau reportage. Pour un. Français je salue
Les bourgeois c’est comme les cochons … 🎵
les mariniers me voit vieillir, je vois vieillir les mariniers : ua-cam.com/video/0E9lp5y6jE8/v-deo.html
Merci Le Hussard
Salut Costa !
@@Bronx.... Salut
@@Bronx.... comment ça va ?
@@costaangelos9723 très bien la rentrée toussa toussa
Merci (bis) !
Quand Brel te sort une chanson sur la lâcheté et la médiocrité masculine incarné par un pauvre type qui demande à sa zoulette de ne pas le quitter, et que tous les nian-nians et les filles te disent que c'est la plus belle chanson d'amour...