Sincèrement, cela fait au moins 3 ans que je te suis et pour le moment tu es le seul qui me réconcilie avec la gauche puisque tu dis être de gauche. On participera peut-être un jour à un même combat ! Il y en a tellement à faire pour essayer de protéger notre environnement ! Bonne continuation !
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Merci encore et toujours pour ce travail de qualité, efficacité et esthétique sont au rendez-vous! Si tu peux penser à flouter les visages en situations sensibles, c'est hyper important de penser à la protection des camarades. Un grand merci!
Merci pour cette vidéo, les images et paroles soigneusement choisis, et la durée idéale: je peux enfin partager à mon entourage ( pas aussi convaincus que moi) en étant sûre qu’ils vont regarder jusqu’au bout et comprendre ❤
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@@laurentdenise9441 je suis d'accord avec vous les eaux pluviales qui court dans les chemins le dernier violent orages l'eau est rentrée chez moi. On pourrait aussi parler de l'assainissement des maisons particulières dans les villages...
@@laurentdenise9441 Bonjour, juste pour dire que la grande majorité des Step respectent les normes de rejet et donc la loi (après, on peut discuter de ces normes, notamment au niveau des rendements épuratoires...), sauf panne grave. Du moins, celles étant gérées par un service public et pas trop vieilles, le privé faisant partout la même chose, rentabilité avant le service. Pour améliorer la dépollution de tels volumes , il faudrait installer des systèmes très complexes et couteux (filtres sable/charbon actif voir pousser jusqu’à la nanofiltration ?). L'entretient des réseaux peut aussi être un problème. Quant à traiter l'eau pluviale lors d'une grosse pluie, les volumes arrivant dans une step sont multipliés par au minimum 3 (voir 10) même avec un réseau bien conçu (séparatif à 100%) donc s'il fallait tout traiter, il faudrait une augmentation très importante des capacités des installations, ou de créer des bassins de rétention énormes, avec les pompes et tout le matériel en plus ( la consommation d'électricité est déjà le premier poste de dépense d'un service d’assainissement collectif). Et pour le rejet en rivière, les contraintes géographiques ont souvent le dernier mot. Je pense que le mieux serait de réduire considérablement nos besoins en eau, nous, consommateurs ( si je dit qu'il faudrait qu'on soit moins nombreux je passe pour un fou...). Qu'on interdise les piscines privées, le lavage des bagnoles, la fabrication d'objet qui ne servent à rien et plein d'autres trucs comme ça totalement inutiles. Honnêtement, avec 20m3 par personne par an, on serait bien. Sans parler de tout les usages industriels parfois massifs, qu'ils dépolluent eux même et moins contrôlés que l’assainissement collectif. Peace !
Encore une fois tu nous fait une superbe vidéo très instructive. En espérant que tout cela finira par se régler sans plus de bain de sang. Merci encore à tous ces militants qui par leurs volontés et leu courage se battent contre tous ces mégas groupes qui nous ruinent à beaucoup de points de vue. Merci à tous pour tout..
Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
@@PartagerCestSympa 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
On est plus chaud plus chaud plus chaud que l’incendie 😅 ! Merci à toi Vincent de continuer à rendre compte de ce qu’il se passe sur le terrain, nos joies, nos colères, nos forces et notre désarroi face à un gouvernement anti-vivants et pro-capitaux. Cette semaine de mobilisation m’a insufflé le courage nécessaire à poursuivre nos luttes. No bassaran !
on exporte du blé parce qu'on a des exédent et principalement vers l'afrique du nord qui eux ont des besoins, on importe du maïs d'ukraine parce qu'on en produit pas assez.
@@gg200009 ... le chaîne des parce-que n'est pas infinie... elle s'arrête sur la nécessité de faire toujours plus de profit pour compenser la baisse tendancielle de celui-ci... le Capitalisme, quoi...
"Ils nous pas réussi à orchestrer la violence qu’ils orchestraient eux même" Merci à toi pour ton temps, pour ta présence et ton sérieux dans ta communication! No Bassaran !
Merci infiniment pour ton travail toujours de qualité et extrêmement courageux !!! C'est tellement important d'avoir des sources fiables de ce qu'il se passe sur le terrain !
Magnifique vidéo !! Ajoutons aussi que les policiers ont chargé le cortège nord par l'arrière (ce qui est ignoble : les gens les plus pacifistes sont à l'arrière), et cela a poussé les personnes avec des équipements de protections à les protéger (notamment avec des poubelles enflammées ;)). Et notons aussi que le cortège sud quand à lui, n'a reçu aucune répression policière et s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, sans heurt ni débordements
Merci pour ton travail. Toujours un plaisir de te suivre et de te croiser sur le terrain, on continue de ramener du monde. No Bassaran! Ps : a 12min15 on vois mon canard
Belle vidéo. Beaux objectifs. Viser les piliers ! Trouvez le soutien du peuple. Construisons un monde résilient, réduisons la mondialisation, augmentons notre autonomie alimentaire avec des produits sains, adaptés au climat du futur.
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@@laurentdenise9441 C'est dommlage de se prétendre "technique'"et qu'un ingénieur te dises que tu racontes n'imp... Argument d'autorité ici certes, mais ça pique un peu aux entournures, hein ?
C était vraiment jouissif de voir les tracteurs "en embuscade" aller sur l île de Ré pour bloquer le céréalier ! Et ta conclusion de fin est tout à fait juste, à cela prêt que je ne dirais pas qu on est dans un état de droit vu toutes les infractions au droit que cet état commet.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Salut. C’est beau quand tu te trouves au milieu de la foule... même si les lacrymogènes vous entourent. La lutte doit continuer, perso’ je suis en train de monter une association anar pour permettre ”l’éducation populaire” de mon village qui vote à presque 40% rn alors qu’il n’y a pas une ”personne racisée” dans le coin. ET CA ME FOUT LA GERBE. Merci, c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
pourquoi ne parler que de ceux qui votent rn et pas les autres ? en tant qu'anar c'est le fait de voter pour n'importe quel maître qui devrait vous donner la gerbe. Surtout quand il veut vous garder enfermé dans la prison européenne pour laquelle 55% des français avaient dit non au seul référendum qui ait été organisé depuis de gaulle, elle paye grassement tous les partis cette europe même ceux qui se disent socialistes. Alors vrai ou faux anar ?
Les mega-bassines ne sont qu'un élément d'un système beaucoup plus compliqué à appréhender. Les coopératives sont devenues des entités qui travaillent dans un but commun : donner l'ensemble des terres à des groupes de plus en plus grand, le travail se fera demain grace au mega-machines " intelligentes " sur des méga-surfaces ratiboisées. Il serait intéressant de voir si par hasard des groupes notariaux, de méga-comptables...ne travaillent pas sur ce genre de projets à l'échelle de l'Europe - qui soit dit en passant travaille elle aussi à ce monde qui vient, tout en appliquant un badigeon couleur verte à des projets autres.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@@VincentLenormant Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
@@laurentdenise9441 Il faut arrêter de sortir des chiffres de son fondement pour faire du complotisme de bas étage, quant à ceux qui se plaignent des exploitations massives, qu'ils aillent donc payer pour des produits bio locaux même si vu leur profils sociaux en général ça doit être hors de leurs moyens.
Encore du boulot de dingue pour une information cruciale et de qualité ! Cette manifestation est magnifique et mets clairement à mal la réaction disproportionnée des forces de l'ordre
@@VincentLenormant C'est vrai que lancer des plantes sur une installation visant à détruire la biodiversité et à faire d'un bien commun un bien privé, c'est d'une violence affreuse. Les auteurs devraient tous être brûlés vif (en tout cas, c'est ce qu'a essayer de faire la police)
Je ne sais pas combien il y avait de personnes pour bloquer le port, mais plutôt que de faire demi tour, il fallait passer en force. C’est le seul moyen de se faire entendre. Les discussions ne mèneront jamais à rien avec des personnes qui tiennent le système dans leurs mains et qui le manipulent à leur guise.
Quel recours contre un ministre qui ment effrontément, notamment comme ici s'agissant de décisions de justice qu'il contredit et d'une certaine facon remet en cause ? La négation de l'État de droit c'est la porte ouverte vers le totalitarisme
@@lucasb8303 je ne suis pas sûr que la diffamation soit application dans ce cas : « La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. »
Sincèrement, cela fait au moins 3 ans que je te suis et pour le moment tu es le seul qui me réconcilie avec la gauche puisque tu dis être de gauche. On participera peut-être un jour à un même combat ! Il y en a tellement à faire pour essayer de protéger notre environnement ! Bonne continuation !
à chaque fois c'est clair, étayé et pédagogique, bravo vraiment pour ton travail !
la France est-elle au bord de la guerre civile ?...Indubitablement , sans aucun doute !
Un grand merci !
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Bravo une fois encore !!! Super clair! Et çà sent la SOLIDARITÉ et le PARTAGE !!
#soutiensoulèvementsdelaterre
Merci encore et toujours pour ce travail de qualité, efficacité et esthétique sont au rendez-vous! Si tu peux penser à flouter les visages en situations sensibles, c'est hyper important de penser à la protection des camarades. Un grand merci!
Enfin une explication en profondeur sur l'organisation économique d'un système mortifère. Excellent !
Merci pour cette vidéo, les images et paroles soigneusement choisis, et la durée idéale: je peux enfin partager à mon entourage ( pas aussi convaincus que moi) en étant sûre qu’ils vont regarder jusqu’au bout et comprendre ❤
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@@laurentdenise9441 je suis d'accord avec vous les eaux pluviales qui court dans les chemins le dernier violent orages l'eau est rentrée chez moi. On pourrait aussi parler de l'assainissement des maisons particulières dans les villages...
On connaît le problème, là ce qu'ils nous disent ( la vidéo et led manifs) c'est "faut y aller là, fait mouiller le maillot maintenant"
@@laurentdenise9441 Bonjour, juste pour dire que la grande majorité des Step respectent les normes de rejet et donc la loi (après, on peut discuter de ces normes, notamment au niveau des rendements épuratoires...), sauf panne grave. Du moins, celles étant gérées par un service public et pas trop vieilles, le privé faisant partout la même chose, rentabilité avant le service. Pour améliorer la dépollution de tels volumes , il faudrait installer des systèmes très complexes et couteux (filtres sable/charbon actif voir pousser jusqu’à la nanofiltration ?). L'entretient des réseaux peut aussi être un problème. Quant à traiter l'eau pluviale lors d'une grosse pluie, les volumes arrivant dans une step sont multipliés par au minimum 3 (voir 10) même avec un réseau bien conçu (séparatif à 100%) donc s'il fallait tout traiter, il faudrait une augmentation très importante des capacités des installations, ou de créer des bassins de rétention énormes, avec les pompes et tout le matériel en plus ( la consommation d'électricité est déjà le premier poste de dépense d'un service d’assainissement collectif). Et pour le rejet en rivière, les contraintes géographiques ont souvent le dernier mot.
Je pense que le mieux serait de réduire considérablement nos besoins en eau, nous, consommateurs ( si je dit qu'il faudrait qu'on soit moins nombreux je passe pour un fou...). Qu'on interdise les piscines privées, le lavage des bagnoles, la fabrication d'objet qui ne servent à rien et plein d'autres trucs comme ça totalement inutiles. Honnêtement, avec 20m3 par personne par an, on serait bien. Sans parler de tout les usages industriels parfois massifs, qu'ils dépolluent eux même et moins contrôlés que l’assainissement collectif.
Peace !
La solution alternative aux mega-bassines : l'hydrologie régénérative !!
Encore une fois tu nous fait une superbe vidéo très instructive. En espérant que tout cela finira par se régler sans plus de bain de sang.
Merci encore à tous ces militants qui par leurs volontés et leu courage se battent contre tous ces mégas groupes qui nous ruinent à beaucoup de points de vue.
Merci à tous pour tout..
Bonjour 🌷 👋 j'ai 80 ans et toujours été de Gauche et Libertaire. Toutes mes Amitiés Camarades 🇦🇱 🌷
Une vidéo montée dans la nuit ! T'es un grand malade !! 🤯 Force à toi
Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
@@VincentLenormant C'est lui qui s'occupe du montage dans son équipe.
Mais il te complimente là non ? 😭
@@guevan7970 il répondait à un message de rageux supprimé depuis.
@@PartagerCestSympa 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Merci pour cette vidéo !! A toutes les personnes qui etaient présentes ! J'aurais aimé être avec vous pour partager ce moment de lutte !! Bravo !!
Merci et bravo pour ton travail, encore une video très intéressante
Trop trop cool merci infiniment pour cette vidéo et pour tous celleux qui réagissent, qui manifestent, qui s'organisent. Je vous aime si fort !
j'invite tout à chacun à visionner la vidéo de Off-Investigation à ce sujet: il est très instructif
Un futur bon journaliste passionné ! Merci pour les infos
Un déjà bon.. 😊
Le futur est de trop 😘
Ben ta pas de futur toi à part vivre du rsa 😂😂😂 mytho un jour fils de pite toujours....a plus
Un grand merci pour ce travail de reportage! Bravo!
Merci Vincent pour ta réactivité sur la production de vidéos informatives, pertinentes et indépendantes !🙏
On est plus chaud plus chaud plus chaud que l’incendie 😅 ! Merci à toi Vincent de continuer à rendre compte de ce qu’il se passe sur le terrain, nos joies, nos colères, nos forces et notre désarroi face à un gouvernement anti-vivants et pro-capitaux. Cette semaine de mobilisation m’a insufflé le courage nécessaire à poursuivre nos luttes. No bassaran !
Force à toi et à tous les supers héros que tu représentes!
Merci d'être là !!
la France est-elle au bord de la guerre civile ?...Indubitablement , sans aucun doute !
Top comme toujours. Merci😊 et vive les soulèvements de la terre❤
Soutien a vous !!
On exporte vers la Chine, on importe d'Ukraine, on marche sur la tête ou j'ai mal compris ?! 🙃
On marche plus, on plane !
on exporte du blé parce qu'on a des exédent et principalement vers l'afrique du nord qui eux ont des besoins, on importe du maïs d'ukraine parce qu'on en produit pas assez.
Bâh ma pôv dame, pour faire de la plus-value, faut acheter à un endroit... pis vendre à un autre...!
@@gg200009 ... le chaîne des parce-que n'est pas infinie... elle s'arrête sur la nécessité de faire toujours plus de profit pour compenser la baisse tendancielle de celui-ci... le Capitalisme, quoi...
Tu as mal compris
"Ils nous pas réussi à orchestrer la violence qu’ils orchestraient eux même" Merci à toi pour ton temps, pour ta présence et ton sérieux dans ta communication! No Bassaran !
Encore un sacré boulot Vincent !!
Merci pour ton investissement de ouf !
Toutes ces infos que tu donnes me glacent le sang ..
Bravo pour vos actions et votre pédagogie, vous m'avez convaincu. Courage ! Battons nous pour sauver notre planète !
Tout mon soutien à tous ces courageux et ces cœurs qui débordent ❤ et un grand bravo pour la qualité de ton travail et de tes contenus !
Bravo et merci pour cette excellente vidéo qui montre très bien les enjeux et les acteurs.
Soyons nombreux à oser la radicalité et l'action directe.
Les images me donnent des frissons et les larmes me montent. Ton contenu est d’une qualité rare. Merci de relater ces faits.
Bravo et merci !!!!
Une vidéo, des explications vraiment de qualité encore.
Merci à toi.
Merci à tous pour la lutte difficile 🤗✊🏼🫶✨
Tres bonne vidéo qui couvre bien tous led aspects et explique bien. merci
MERCI POUR TON TRAVAIL
Zad Notre-Dame-des-Landes , Zhad du testet (sivens) , A69 et Méga-Bassines Même combats Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo, Merci à tous ces militants qui se déplacent on vous envoie de la force depuis les monts du Lyonnais.👊
Merci pour vos luttes
Merci infiniment pour ton travail toujours de qualité et extrêmement courageux !!! C'est tellement important d'avoir des sources fiables de ce qu'il se passe sur le terrain !
Magnifique vidéo !! Ajoutons aussi que les policiers ont chargé le cortège nord par l'arrière (ce qui est ignoble : les gens les plus pacifistes sont à l'arrière), et cela a poussé les personnes avec des équipements de protections à les protéger (notamment avec des poubelles enflammées ;)). Et notons aussi que le cortège sud quand à lui, n'a reçu aucune répression policière et s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, sans heurt ni débordements
franchement tu déchires de ouf!!!bravo à tous!!!
Bravo à vous les jeunes!!!continuez à vous battre, merci de nous ouvrir les yeux, je suis de tout coeur avec vous
Merci pour ton travail. Toujours un plaisir de te suivre et de te croiser sur le terrain, on continue de ramener du monde. No Bassaran!
Ps : a 12min15 on vois mon canard
Bravo
C'est clair et net !
100% avec vous !
Et bientôt ( retraite) en réel.
Belle vidéo.
Beaux objectifs.
Viser les piliers !
Trouvez le soutien du peuple.
Construisons un monde résilient, réduisons la mondialisation, augmentons notre autonomie alimentaire avec des produits sains, adaptés au climat du futur.
Soutient !! Merci pour tout ! ❤
Bravo pour votre ténacité et votre combat et honte à la police et à Darmanon comme toujours.
BRAVO à vous tous.
Merci, pour tout ce que tu fais depuis le début 💚
Là je suis un peu en galère de thunes, mais je voulais quand même te témoigner tout mon soutien !!! NO PASSARAN !
NB : les RGs n'existent plus, suite à sarko, c'est la DGSI 😇
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@@laurentdenise9441
@@laurentdenise9441 C'est dommlage de se prétendre "technique'"et qu'un ingénieur te dises que tu racontes n'imp...
Argument d'autorité ici certes, mais ça pique un peu aux entournures, hein ?
@@laurentdenise9441 va boire du round'up, askip c'est pas toxique....
Excellente vidéo ! On partage pas uniquement pcq c'est sympa mais extrêmement qualitatif, merci ❤
Merci pour votre travail à bientôt
Impeccable boulot d'info, militantisme motivé, bravo !
Vous êtes les meilleurs d'entre nous ! Merci pour tout ça !
Magnifique combat que vous Ménez là, force et honneur à vous tous.
C était vraiment jouissif de voir les tracteurs "en embuscade" aller sur l île de Ré pour bloquer le céréalier !
Et ta conclusion de fin est tout à fait juste, à cela prêt que je ne dirais pas qu on est dans un état de droit vu toutes les infractions au droit que cet état commet.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
80% et il sort d'où ce chiffre? @@laurentdenise9441
Toi un tracteur ça te fait jouir 😊😊😊 bon il t'en faut peu....
femme fontaine nickel on arrive 😂😂😂
@@Lestudors t'es un sacré détraqué toi
@@Lestudors apprends le français pour faire la différence entre "jouir" et "jouissif" 😘
Salut. C’est beau quand tu te trouves au milieu de la foule... même si les lacrymogènes vous entourent.
La lutte doit continuer, perso’ je suis en train de monter une association anar pour permettre ”l’éducation populaire” de mon village qui vote à presque 40% rn alors qu’il n’y a pas une ”personne racisée” dans le coin. ET CA ME FOUT LA GERBE.
Merci, c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
pourquoi ne parler que de ceux qui votent rn et pas les autres ? en tant qu'anar c'est le fait de voter pour n'importe quel maître qui devrait vous donner la gerbe. Surtout quand il veut vous garder enfermé dans la prison européenne pour laquelle 55% des français avaient dit non au seul référendum qui ait été organisé depuis de gaulle, elle paye grassement tous les partis cette europe même ceux qui se disent socialistes. Alors vrai ou faux anar ?
Merci pour tes vidéos si quali, merci à tous pour cette mobilisation, on est ensemble!
Bravo pour ton travail !
Continuons a défendre le vivant !
Incroyable cette vidéo
Le gouvernement est vraiment prêt à tout
Merci pour votre travail de réveil et mobilisation 🙏
Les mega-bassines ne sont qu'un élément d'un système beaucoup plus compliqué à appréhender.
Les coopératives sont devenues des entités qui travaillent dans un but commun : donner l'ensemble
des terres à des groupes de plus en plus grand, le travail se fera demain grace au mega-machines
" intelligentes " sur des méga-surfaces ratiboisées. Il serait intéressant de voir si par hasard des
groupes notariaux, de méga-comptables...ne travaillent pas sur ce genre de projets à l'échelle de
l'Europe - qui soit dit en passant travaille elle aussi à ce monde qui vient, tout en appliquant un badigeon
couleur verte à des projets autres.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@@VincentLenormant Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
je pense qu'un jour les français sortiront pour régler le compte de gens comme vous, la minorité qui casse les couilles à la majorité.
@@laurentdenise9441 Il faut arrêter de sortir des chiffres de son fondement pour faire du complotisme de bas étage, quant à ceux qui se plaignent des exploitations massives, qu'ils aillent donc payer pour des produits bio locaux même si vu leur profils sociaux en général ça doit être hors de leurs moyens.
Bravo à toi… sniff j’étais po là dommage… bravo comme d’habitude une vraie pépite bien claire !
excellent , les explications y tout Merci.
Top, comme d'habitude... merci pour tout ce que vous faites tous...
Merci pour tout
Paix, Liberté, Amour, Abondance, Gratitude !!! PLAAG !!!!
Encore du boulot de dingue pour une information cruciale et de qualité ! Cette manifestation est magnifique et mets clairement à mal la réaction disproportionnée des forces de l'ordre
Bravo !
Hyper important, vous êtes des héros, soyez bénis 🐸🙏
Montrons cette vidéo au syndicat de Coordination rurale qui foncent droit dans le mur ! c'est génial merci de partager ces moments !!
Non mais les tracteurs qui se cachent sur l'île de ré j'adore! Merci pour ton travail ✊️❤️
Comme d'habitude! Bravo à vous !
Oui ces retenues d’eau sont très utiles, en effet. Merci de le rappeler.
Merci Vincent.
Merci beaucoup. Super travail
Merci beaucoup pour ce travail et votre mobilisation magnifique!
Merci, bravo Magnifique
Ridicule ce Darmanin MOUSSA ( Moïse en arabe)
Le rapport avec son nom et ses origines ? (je le déteste autant que beaucoup ici)
merci pour ton travail objectif 🙏
Super taf! 👌
On continue !!
super docu, vraiment... 👍👍👍👍👍👍
Merci pour ton travail Vincent 🙏
Merci pour ton travail de grande qualité !!
Grand BRAVO à vous tous.... 👍👍👍❤️❤️❤️
C est génial !!!! Don t give up the fight ❤
Bravo pour ce travail super complet: action et communication; tout y est.
Mon soutien total aux manifestants!!! rappelons que pour produire 1 kilo de maïs il faut au moins cinq cents litres d'eau.
Et pour qu’un black block viennent d’Allemagne combien de litre de gazole ?
Partager l'eau ÉQUITABLEMENT c'est sympa !
Bravo pour ton travail
Juste merci pour le partage !
Merci pour ce travail, toujours de grande qualité !!!
Tout simplement bravo 👏👏👏 !
J'espère que tu feras une autre vidéo pour parler de la mégabassine qui a été désarmée vendredi
@@VincentLenormant C'est vrai que lancer des plantes sur une installation visant à détruire la biodiversité et à faire d'un bien commun un bien privé, c'est d'une violence affreuse. Les auteurs devraient tous être brûlés vif (en tout cas, c'est ce qu'a essayer de faire la police)
Bon c'est normal aussi quant on voie les abrutis ecolo...moi je ferais pareils personnes vous pleureras 😂😂😂
🔥 🔥 🔥
Bravo bravo bravo à toi et à tous les militants. 10 000.waouh
Merci à tous ceux qui combattent contre les MEGA bassines
Merci !
Je ne sais pas combien il y avait de personnes pour bloquer le port, mais plutôt que de faire demi tour, il fallait passer en force. C’est le seul moyen de se faire entendre. Les discussions ne mèneront jamais à rien avec des personnes qui tiennent le système dans leurs mains et qui le manipulent à leur guise.
Quel recours contre un ministre qui ment effrontément, notamment comme ici s'agissant de décisions de justice qu'il contredit et d'une certaine facon remet en cause ? La négation de l'État de droit c'est la porte ouverte vers le totalitarisme
porter plainte pour diffamation en droit de la presse ça peut se faire
@@lucasb8303 je ne suis pas sûr que la diffamation soit application dans ce cas : « La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. »
merci à vous
Excellente vidéo Merci
Super boulot journalistique, merci.
Soutien total !!! ✊
Top merci pour la vidéo !
Merci pour ton travail !