Votre podcast est de très haut niveau. C'est très agréable d'avoir un angle différent sur les espoirs de la ligue et ceux du CH. Continuer votre excellent travail.
Sorry For the Anglais. Not every Habs fan lives in Quebec. TEXAS is and has many Habs fans. Great show... I understand 99% of what is being said. BRAVO MES AMIES. Go SENNECKE GO.
C'est rare que j'écoute des podcasts de 1h18, mais le votre est vraiment bon. Les sujets sont toujours intéressants. Je suis un peu plus éduqué à chaque épisode.
Je veux prendre le temps de vous dire que vos podcasts Processus sont vraiment intéressants à regarder. À tant que fanatique de hockey qui adore analyser les jeunes joueurs, vos podcasts sont tout simplement parfaits. Je vous écoute depuis l'épisode 1. Bref, je crois aussi que les statistiques avancées au hockey ne sont pas aussi utiles qu'au baseball pour bâtir une équipe gagnante. Prenons l'exemple de John Chayka avec Arizona, nous pouvons constater qu'il n'a pas fait les meilleurs échanges et les meilleurs choix aux repêchage.
Le sujet des stats avancées me tient à coeur, travaillant en entreprise dans ce milieu. Je crois qu'une chose qui nuit à la réputation des stats avancées c'est qu'il y a beaucoup de charlatans. C'est nouveau, ça évolue vite, et c'est pas tout le monde qui s'essaie qui trouve les bonnes choses, à l'image de ce que Simon décrit sur l'évaluation des joueurs à l'oeil. Au delà de l'habilité de calculer les choses, un rôle important est ce lui d'interpréter les résultats, bien les contextualiser, et bien les vulgariser. Et ça, c'est vraiment pas donné à tout le monde. Je le vois en entreprise, quand vient le temps d'expliquer aux vice présidents d'entreprise les résultats d'une étude, traduire le chiffre vers le résultat d'affaires est clé. Beaucoup de stats que j'appelle descriptive comme le Corsi sont effectivement moins probantes parce que ça demeure une statistique de résultat et non une statistique de processus (wink wink). Un joueur qui est meilleur que la moyenne pour compléter des passes dans l'enclave? Là on parle. Indice sur le niveau de danger que crée le joueur ET sur son style, donc sur le type de joueur qui le complèterait bien. Tout ça pour dire, des mauvaises analyses ou des raccourcis ont nuit au potentiel des stats avancées, mais je crois que bien utilisées c'est un apport important à toute organisation, sportive ou pas. Par contre il ne faut pas penser que les stats font foi de tout. Ce qui ferait du sens pour moi, c'est d'utiliser les stats pour explorer ou orienter des recherches, qui vont ensuite devoir être contre-vérifiées par le test de l'oeil. Par exemple, c'est beaucoup plus rapide de faire une analyse de données sur les 1312 matchs d'une saison que de tous les regarder. En plus, les biais humains quand tu regardes embarquent. Tu utilises des chiffres pour identifier des tendances, choses qui sortent du lot afin d'optimiser ou orienter les efforts des évaluateurs plus traditionnels. Ces évaluateurs pourront facilement dire si cette chose qui ressort du lot est probante, ou une irrégularité. Bref je m'étends (désolé) mais ça me passionne, et j'adore votre podcast et le niveau de discussion que vous avez :)
Ma question au serpent : On catégorise rapidement à 19 ans Owen Beck comme un centre de 4e trio! Alors comment expliquer qu'Anthony Cirelli avait eu seulement 30 points en 25 match à 19 ans....et pourtant il vient d'être considéré dans le vote pour le trophé Selke ? Philip Danault avait eu 71 pts en 62 match (stats en bas de Beck à 19 ans de 81 pts en 57 match) et pourtant, il est un centre de 2e trio de 50 pts dans la NHL! (Danault a percé à 23 ans) Est-ce qu'on diminue trop rapidement les attentes potentielles de Beck ?
Exact ! Ça semblait être un sacrilège de comparer Beck à Danault. Pourtant, Beck est en avance sur Danault au même âge offensivement. Danault après sa première saison complète dans la AHL de 26 points en 72 matchs, y’a absolument rien qui laissait présager qu’il deviendrait le joueur qu’il est devenu. Je comprends le principe de pas partir en peur avec les espoirs, mais quand on parle de plafond d’un joueur, il faut au moins laisser la chance au coureur et considérer qu’il peut continuer à bien se développer. Possiblement plus de chance qu’il devienne un Evans qu’un Danault, mais si on parle du plafond de Beck, je pense que Danault est un très bon comparatif.
Bonjour, mon nom est Étienne et ma question est la suivante ; j’aimerais parler de carter verhaeghe , comment expliquer qu’un gars qui arrive à 29 ans cette été et qu’il est arrivé dans la LNH a 25 ans , soit un producteur de point aussi assidu depuis 3 ans autant en saison qu’en série . Est ce seulement un bon joueur développé sur le tard ou ben un joueur ordinaire qui joue avec des bon joueur , pour un gars de fin de 3ème ronde c’est assez surprenant qu’il vien de faire 55 , 73 , 72 et même 36 en 43 l’année avant . Merci
@@stephanel6637malheureusement il ne jouait pas principalement avec Barkov lors des deux dernières saisons, ses meilleures en carrière. cette année, il a 51 points à égalité numérique. 13 pendant qu'il était sur la glace avec Barkov. je pense qu'on peut dire que ce n'est pas grâce à Barkov.
Encore une fois, excellent épisode ! Question pour le Snake : Comment les recruteurs s'y prennent-ils afin de bien classer un joueur à très haut potentiel, mais qui a dû s'absenter pour la majeure partie de son année de repêchage en raison d'une blessure? Par exemple : Alex Galchenyuk, Connor Murphy, Morgan Rielly. Ces joueurs représentent-ils plus souvent qu'autrement des pièges à haut risque pour les équipes qui les repêchent ? Merci, Dominic
Bonjour, je me demande quelle est la fiabilité d'une statistique comme le NHLe et si une évaluation a été faite de la performance dans le temps d'un tel indicateur pour le repêchage, i.e. NHLe D0 vs performance 4 ans plus tard. En follow-up, comment est-ce que Snake évalue des gars avec des NHLe élevé, mais un rang de repêchage relativement bas comme Liam Greentree, Terik Parascak, Marek Vanacker, Luke Misa, Justin Poirier ou Clarke Caswell. Merci, Laurent
Allo les gars, j'adore votre balado ! J'ai un question pour vous : Simon a souvent mentionné qu'Owen Beck n'avait pas le potentiel offensif pour faire mieux qu'un 4e trio dans la LNH. Je suis allé voir les stats de Phil Danault et Beck lorsqu'ils étaient tous les deux dans le junior. À leur saison de 20 ans, Danault a récolté 85 pts en 56 parties dans la Q alors que Beck en a obtenu 81 en 57 parties en Ontario. Les deux ont également eu des sélections similaires au repêchage (26e pour Phil vs 33e pour Owen). J'aimerais que Simon nous compare les deux joueurs aux mêmes âges afin que je me fasse une meilleure idée de la sélection du CH. Merci énormément !
Bonjour à vous et merci pour votre super travail ! Toujours un grand plaisirs de vous écouter. Je vous soumet une suggestion de segment pour le futur. Pour chacune des equipes de la LNH, il serait intéressant de connaître votre top 10 des meilleurs prospects n'evoluant pas dans la LNH sur une base régulière et connaitre le potentiel projeté LNH (exemple attaquant de 2e trio ou def #5 ou6). Peut-être nous présenter 3 ou 4 organisations par segment ? Qu'en pensez-vous ?
Tout comme Snake, j'avais Eiserman à égalité avec Celebrini à pareille date l'an dernier, pensant qu'il serait le prochain Matthews, et je suis resté sur ma faim. Certes, il n'est pas impliqué défensivement, mais ça se corrige. Mon gros problème avec lui est le manque total de progression par-rapport à l'an dernier, il a beau être un des plus jeunes de la cuvée, ça n'excuse pas le manque de développement dans son jeu, contrairement aux Celebrini, Iginla, Luchanko et Poirier. Il y a des grosses questions à se poser sur son hockey-IQ et la vitesse à laquelle il process le jeu; il panique souvent avec la rondelle, précipite des jeux, et crée beaucoup de revirements s'il n'a pas d'options de tirer. Il ne passe pas la rondelle parce qu'il ne l'a presque jamais sur sa palette plus de 2 secondes; quand il l'a plus de 2 secondes c'est parce qu'il est en échappée. A-t-il un lancer élite? Totalement. Mais je ne vois pas en lui le joueur de franchise que je voyais l'an dernier. Il a sa place sur un top-6 de la LNH grâce à cet outil élite, mais personnellement je ne crois pas que ce soit un joueur de séries. Il a ajouté un peu de robustesse à son jeu, certes, mais ne gagne quand même pas ses batailles le long de la bande. À noter que depuis le 1er janvier 2024, 60% de ses buts viennent de l'avantage numérique, 86% de ses buts viennent contre des équipes faibles, et il a un différentiel de -4. Le jour où les équipes adverses neutralisent ses options de lancer (~80% du temps un tir sur réception sur son offwing), qu'apporte-t-il sur la glace?
Votre podcast est passionnant et je n'ai pas raté un épisode. Toutefois, les pubs de type homme-sandwich de Car Gurus, ça commence à être lourd. J'espère que c'est beaucoup plus payant lorsque vous lisez la pub en direct, parce que les pubs préenregistrées sont moins invasives pour l'auditeur. Continuez votre beau travail!
Est-ce que Simon est notre Mel Kiper Jr. :P Les statistiques dans n'importe quel domaine devrait être un aide à la décision, un support neutre sans biais, pour aider la décision. Seul un spécialiste du domaine peut interpréter à partir de ses données. On met de l'avant que les statistiques prennent la décision à place de l'être humain, ce qui ne devrait jamais être le cas. Le prochain step c'est d'analyser les vidéos des match frame par frame via l'intelligence artificielle(questionner Sportlogiq)
Phil Kessel était facilement dans les 3 meilleurs attaquants à Pittsburgh, il aurait même pu gagner un Conn Smythe. Dire le contraire est malhonnête et j'adore Simon!. Merci pour plusieurs bon coup dans mon keeper. Lâchez pas!
Excellent comme toujours! Cependant j'aurais vraiment aimé un spécialiste des stats avancés pour creer un vrai bon débat sur ce sujet que vous ne maitrisé pas.
Question: Comment expliquer le succès continuel des Bruins de Boston avec leurs joueurs repêchés. On dirait qu'ils ont toujours une réserve sans fond de joueurs pour remplacer les blessés ou les joueurs qui prennent leurs retraites. Sont-ils de bons repêcheurs (sauf les 3 choix de première ronde de 2015) ou de bons développeurs? Exemple: Trent Frederic. Charles
Quand est-ce qu'on va voir la liste du SERPANTÉ!? Est-ce que vous faites un POD juste pour le dévoilement de sa liste et est-ce que vous faites un live pour le repêchage? Come on! :)
Les succès de Oakland reposaient sur la qualité des jeunes joueurs avec des petits contrats ( mulder , zito , hudson , Chavez et tejada ) mais ça fait un meilleur film de parler de hatteberg et de Dave justice et son Pepsi .
Tous ces joueurs étaient déjà établie en 2001 quand ils ont eu 102 victoires. Ils devaient remplacer Jason Giambi, Damon et Isringhausen. Ce qu'ils ont fait avec des joueurs négligés et moins dispendieux et on obtenus 103 victoires en 2002. L'histoire du Pepsi fait peut être un bon film mais le reste est dans le livre (que j'ai lu avant le film).
Bonjour à vous deux ! Est-ce qu’il y aurait des anciens clients de Kent Hugues qui pourraient être visés par celui-ci pour venir avec les Canadiens ? Comme il l’a fait avec Alex Newhook ou encore Mike Matheson ? Merci !
Bonjour à vous deux. J'ai bien du plaisir à vous écouter. Ma question: Owen Beck a les mêmes stats que Philip Danault à son âge et à sa dernière saison dans le junior. Pourquoi le Snake ne peut pas envisager qu'il se développe de la même façon et qu'il affirme avec certitude qu'il deviendra nécessairement un joueur de bas d'alignement ? Est-ce que ce n'est pas un peu expéditif comme jugement ?
La question est pour Snake, certains Dg évaluent leurs joueurs avec une note générale de 7 à 1. 7 étant un joueur exceptionnel (Mcdavid) et 1 un joueur interchangeable de fin d’alignement. Est-ce que tu utilises un système similaire pour tes espoirs? Bon repêchage!
Bonjour ! Ma question est : du temps où Simon était dépisteur dans le junior, qui était ton joueur préféré qui avait le meilleur potentiel et qui a connue la meilleure carrière dans la LNH ? 🙂
Tu peux "moneyball" dans le hockey. Tu peux utiliser les données à ton avantage pour améliorer tes chances de gagner. L'histoire Moneyball a "marché" pour les A's parce qu'ils avaient une approche qu'aucune équipe n'avait. Ça n'a pas pris de temps pour que le reste des équipes dans la MLB s'ajuste. D'autres grands sports (F1, NBA, Soccer) ont suivi. Utiliser les données ne va jamais garantir le succès, mais tu peux définitivement améliorer le processus décisionnel au sein d'une équipe. Il y aussi le fait que l'information existe dans le monde et le problème pour plusieurs est de capturer ces données données dans le monde réel, de les transformer en qqch qui va être interprété en vue de décrire ce qui s'est déjà passé, de prédire ce qui va se passer ou de prescrire des solution à des problèmes courants ou futurs. Je suis d'accord que c'est devenu un peu mainstream et que c'est allé dans les mains de personnes qui ne les utilisent pas de la bonne façon et pour les bonnes raisons. La bonne façon d'utiliser les données et d'adopter une approche académique où tu tentes de répondre à tes besoins en combinant les outils à ta dispositions (modèles, vidéos, recommendations) tout en considérant les forces et faiblesses de chaque outil et tu fais un suivi du processus et tu tentes de retirer des leçons de l'expérience par la suite. (bon podcast by the way, c'est un bon show!)
Vous parlez des statistiques avancées. Comment on peut utiliser le temps de jeu comme un dénominateur quand c'est la réelle mesure de l'appréciation d'un joueur par son coach?
Premièrement je voudrais vous félicitez pour votre podcast que j'adore. Question pour Simon. Mise en situation: Je suis directeur général du Canadiens, aujourd'hui je suis prêt à engager Simon comme mon directeur en chef du recrutement. Je demande à Simon, j'aimerais savoir quel profil de joueur tu recherche pour le choix 5e, 26e et 37e de cette année? Quel joueur tu vise pour ces trois choix pour le Canadiens? Je suis même près à m'avancer au repêchage en échangeant le 26e et 37e pour avoir un choix dans le top 15 et 20. Que me conseille tu ? Merci d'avoir répondu à mes 2 autres questions dans vos autres épisodes.
Oh que vous me faites bondir de ma chaise avec votre segment Moneyball! J'aurais aimé voir boulga pour offrir une opposition un peu plus serrée! D'abord, il faut préciser le précepte de base des A's. L'idée, c'était de trouver de la performance dans des domaines sous-évalués. Les statistiques avancées, c'est une manière d'y arriver, c'est pas une fin en soi. Évaluer le taux de réussite des joueurs HS/collégiaux, c'en est une autre. Un voleur de buts qui réussit 60% de ses 200 essais risque d'être prisé, mais un analyste statistique voudrait éviter ça comme la peste, lui préférant un joueur qui réussit 80% de ses 30 essais. Oui, on peut parler de Corsi, de Fenwick, de WOWY, de tout ce qu'on veut en termes statistiques, mais l'approche analytique des A's, ce serait aussi de trouver comment éviter de brûler des années de contrats recrue, d'échanger ses choix de repêchage contre des valeurs plus certaines (allô, Kent!), de faire des évaluations de risques de blessure, etc. Contrairement à Eric Hoziel, je pense que le plafond salarial encourage encore davantage les équipes à trouver des solutions, puisque chaque petit gain marginal a une importance démesurée. Finalement, si on reste dans les statistiques avancées elles-mêmes, je m'oppose à la vision de Simon comme quoi c'est pour les insécures, paresseux et incompétents. L'idée n'est pas de remplacer le recrutement traditionnel, mais de le contextualiser. De rajouter, de valider, d'ajouter un degré de confiance. Voir une forêt au lieu d'une collection d'arbres. Oui, un gars qui patine comme le vent, c'est bien, mais à quel âge il plafonne? Un attaquant de puissance, est-ce que ça décline plus vite qu'un autre? Les Hawks ont gagné la Coupe Stanley avec la plus petite équipe de la ligue, est-ce exceptionnel ou y a-t-il réellement une corrélation entre grosseur et succès ultime? En WAR (on peut débattre de la formule exacte, mais bon), les défenseurs ne prennent pas plus de temps que les attaquants à atteindre leur apogée, même si Mathias et Simon nous disent le contraire. On entend souvent parler de vétérans et de leadership; qqun comme moi qui s'intéresse à l'apport statistique d'un joueur va insister sur le fait que le déclin s'amorce à 25 ans... mais ça veut pas dire que le vétéran est inutile, et ça veut pas dire que Joueur X est bon ou pas bon, ou qu'il a besoin de plus ou moins de temps dans les mineures, mais si ça peut corriger nos biais erronés, ben, tant mieux! Au milieu des années 2000, dans ma jeune vingtaine, je trippais solide sur les statistiques avancées au baseball. Snake le dit parfaitement : les données sont tellement plus nombreuses et isolables qu'au hockey, jamais j'aurais voulu me lancer dans ça au hockey.
Quel bon commentaire. J’allais écrire quelque chose à ce sujet, mais tout est dit. Perso, j’ai remarqué que c’est souvent les gens qui renient les stats avancées qui ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas et de voir leurs connaissances en évaluation être challengées. Plusieurs contre arguments auraient pu être apportés à Snake pendant ce segment. Je comprends que probablement personne autour de la table ne maîtrisait ou s’intéressait à ces stats, d’où l’absence de discussion nuancée.
Salut messieurs, excellente épisode comme a l'habitude! Question pour vous; Quel sont les indicateurs qui font en sorte qu'une équipe arrête de parler d'une ''reconstruction''? Par exemple, une équipe comme les Sénateurs qui ont fait des ''mooves'' pour s'améliorer dans l'immédiat a l'été 2023 et dont plusieurs experts pensaient qu'ils se battraient pour une place en séries lors de la saison 2023-2024. Est-ce une équipe qu'on considère encore en reconstruction?
Très bon show encore une fois, j'aurais une question concernant Justin Barron. Il tarde à s'établir avec le CH et si je ne me trompe pas, il devra passer au ballottage s'il n'est pas de niveau cette année encore. Ma question est en 2 temps, est-ce qu'on le garde ou on le transige. Si on l'échange, quel est sa valeur, si on le garde, il doit faire quoi pour ne pas refaire de ride sur la ligne orange jusqu'au métro Montmorency ?
Mon nom est Stéphane Morin-Ouellet. Voici ma question: dans ses évaluations, Simon ne semble pas accorder beaucoup d'importance aux impondérables (leadership, éthique de travail, esprit d'équipe, etc.) pourtant, le hockey est un sport d'équipe. Quand Simon évalue des joueurs comme Michkov et Connelly, est-ce qu'il considère la possibilité que ces joueurs aient une mauvaise influence sur le groupe, malgré leurs habiletés ? Autre question rapide: vous ne parlez pas beaucoup du fait que Tij Iginla est né le 1er août, il est donc extrêmement jeune. Est-ce que c'est parce que ses habiletés, même en étant plus fort et plus mature, ne se transpose pas si bien à la LNH ? Merci beaucoup et félicitations pour votre podcast, c'est vraiment intéressant.
Danault a fait 1.03 points par match dans la LHJMQ et Beck a fait 1.07 points par match dans la OHL mais somehow ils sont à des années lumières en terme de potentiel...
Snake répète souvent que ce qui se fait à 19 ou 20 ans compte plus ou moins. Danault, saison de repêchage: 1.05/match. Beck, saison de repêchage: 0.75/match. Danault était légèrement supérieur dans la saison suivant le repêchage également au niveau des points par match. Et au-delà des statistiques, probablement que Danault paraissait mieux sur la patinoire. Je ne peux pas dire parce que je ne l'ai pas vu jouer mais connaissant Snake, il devait être plus CRÉATIF.
@@Jonathan_Drouin peut être mais de là à dire qu'il n'y a aucune comparaison à faire entre les deux. Ce n'est pas comme si Danault avait brulé la AHL et encore moins la LNH dès son arrivé chez les pros et les attentes étaient assez basses quand il a été échangé au Canadiens.
Mon pif de vieux briscard me dit que Kaapo Kaako pourrait être un bon pari à prendre. Il est gros, assez robuste et possède un potentiel à déballer. C’est un 2e choix au total, repêché par Jeff Gorton.
Au lieu d'essayer de faire un échange pour un joueur top6, pourquoi pas essayer d'en repêcher deux en 2024 au lieu de donner des choix pour des joueurs que leurs équipes veulent se départir. À date, dans cette reconstruction accélérée, Montréal n'a pas acquis aucun joueur élite, et c'est pas dans un échange qu'on va en trouver un. Ces gars là, les équipes les gardent !!!
Mon nom est Samuel Laplante, ma question est concernant le choix de 26e du Canadiens. On parle beaucoup dans ce podcast qu'après le choix de 20e, les probabilités d'avoir un joueur de premier plan sont faible donc il vaut mieux dans le cas du Canadiens de l'échanger. Cependant, si le Canadiens décidait de monter dans le repêchage avec ce choix pour justement aller dans les choix entre 15-20. Qu'est-ce que ça prendrait en terme de valeur d'échange pour effectuer cette transaction? Et est-ce qu'il y a des joueurs qui en vaudrait la peine selon ta liste entre 15-20?
Bonjour mon nom est Bruno Montgrain et voici ma question: Sachant que selon Snake Reinbacher est un défenseur numéro 2 et que le canadien n’a pas de n.1 digne de ce nom dans sa banque d’espoirs, le canadien devrait-il continuer à repêcher des défenseurs ou la banque d’espoirs du canadien est suffisamment profonde pour être éventuellement efficace dans la lnh sans toutefois avoir de vrai défenseur n.1
Bonjour, j'ai une question pour le snake, pourquoi lorsqu'il parle de la chl, il dit que la ohl est la meilleure ligue des trois? Pourtant chaque ligues ont sensiblement les mêmes règles et ils devraient avoir le même bassin de talent.
Votre Podcast est tellement bon. Il y en a d'autre excellent mais le vôtre su distingue de beaucoup je trouve. J'ai lu un article de Mathias sur une discussion d'échanger Caufield contre le 6e choix au total cet année. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une discussion ¸ une bonne en passant, mais échanger un marqueur de 30-40 buts (pas mal ce que Caufield est ou deviendra pour un choix hypothétique ça peut te faire avancer mais ça pourrait te faire reculer également) le risque serait entièrement dans les mains du CH non ? à un moment donné des choix sa reste un pile ou face. T'échange Caufield tu te retrouve avec un Brett Connelly ouffff....
Bonjour, comment expliquer que Simon qui préconise la construction d’équipes championnes (bâties pour les séries) rêve de voir Mitchkov et Connely réunis à Phily alors que les deux font environ 300 lbs à deux??? Il est impossible de gagner en séries si tes meilleurs joueurs sont frêles… Pat Thomas
si le Canadiens repêchait Sam Dickinson au 5e rang 2024, est-ce que sa voudrait dire que le Ch va échanger un bon défenseur prospect pour aller chercher un attaquant. Le style d'échange à la Cutter Gauthier ?
Bonjour, mon nom est Francis, j'aimerais savoir votre opinion sur Filip Mesar que j'aime beaucoup et qui semble être un joueur qui lève son jeu d'un cran lorsque sa compte (ex: série cette année et championnat jr) et Adam Engstrom qui est plus gros que je pensais,(hockey prospect le met à 6p2 190 lbs). J'ai regardé la plupart de vos balado et je ne crois pas que vous avez vraiment donner votre opinion de ces joueurs.
À quand une discussion sur la situation des gardiens à Nashville ? Askarov sera très en demande cet été suite aux performances de Soros. Ne pourrait-il pas être le joueur pour un échange à la Dach pour avoir un des meilleurs duos de gardiens de la ligue ?
Suggestion: Matheson vs Necas? Si les Canes perdent Skjei et Pesce, Matheson avec son excellent contrat ferait beaucoup de sens pour la Caroline. Un tel contrat augmente la valeur d'un joueur. Qu'en pensez-vous?
Bonjour messieurs, je me nomme Bruno Labrèche. Ma question pour vous: Dans une équipe de la ligne nationale, a quel point les recruteurs professionnels sont impliqués dans le processus de selection des équipes lors du repêchage amateurs du mois de juin ?
Davidson a reussi a passer dach qui a aider le canadien a finir plus haut qu eux au classement l an passer. Du 3 ieme rang au 5 ieme il n y avait pas bcp de difference . Hate de voir hughes cette année. Je crois qu il est trop passif.
Ici Samuel, professeur l'Université. Je le précise car je pense qu'il serait possible d'analyser de manière très sociologique la critique qu'à fait Simon des statistiques avancées (et je le fais de manière ludique bien entendu). Au niveau sociologique, on pourrait dire que Simon défend tout simplement sa position de classe: celui d'un ancien recruteur qui, depuis toutes ses années, a développé un savoir situé sur le développement des espoirs au Hockey. Il s'agit du même savoir situé que la plupart des ouvriers membres des craft union avaient au 19e siècle (comme les typographes). Or une vague d'innovation pousse son métier à l'automatisation: Simon s'oppose à cette innovation, mais d'abord de manière individuelle. Il tend à dire que celle-ci ne sert à rien, qu'elle ne peut rivaliser son savoir situé. Cette tentative est forcément vouée à l'échec car cette innovation répond à une idéologie d'une nouvelle classe dominante, qu'on pourrait nommer la classe vectorielle (la classe des programmeurs). La seule réponse efficace que pourrait donner Simon à cette tendance est la grève, mais hélas, le recrutement est par essence un travail individualiste, sans conscience de classe. Son travail est donc voué à une déqualification.
Bonjour messieurs ! Concernant le fameux principe du meilleur joueur disponible. Ne serait-il pas mieux d’utiliser l’expression de meilleure valeur disponible au lieu de meilleur joueur disponible quand vient le temps de départager deux joueurs comme un attaquant et un défenseur considérés égaux sur votre liste. N’est-ce pas un peu la valeur du prospect qui permet de trancher au final au lieu du qualificatif de ''meilleur'' ? ( ex: On entend souvent qu'un centre sera choisi avant un ailier puisque la valeur d’un centre est plus grande ? Vrai ou faux ?? ) encore une fois, merci
Bonjour messieurs, Kaapo Kakko semble avoir les critères aussi, qu'en pensez-vous? Faites vous un move pour Kakko et si oui, lequel? Merci & bravo pour votre bon show. 👏
Kent Hughes a dit qu’il voulait aller chercher du talent sur le top 6 pour l’an prochain. Et ce joueur sera meilleur que Newhook certainement parce qu’on veut avancer dans le rebuild. Donc je pense que Kent Hughes offrira plus pour un joueur avec un meilleur potentiel
Bonjour le snake es ce possible de prendre jesse pulkkinen def offensif 6'6 200lbs en fin de 2 ieme ronde etant le canadien de mtl car guhle me donne l impression d etre enormement fragile j ai pas confiance en sa longévité dans la ligue national ...et si jamais on est pour échanger hutson j irai cherche le def alfons freij en 2ieme ronde qu es tu en pense ?
Je suis vraiment surpris de ne pas entendre les jeunes de Washington dans l'éditorial. Les Capitals sont sur le respirateur artificiel et ils ne semblent jouer que pour le record d'Ovy. Pour moi, ils sont à la croisé des chemins cet été, sinon la suivante. Un appel pour Connor McMichael, Hendrix Lapierre ou Ivan Miroshnichenko, pourquoi pas? Jean-François Grondin
Bonjour, mon nom est Jonathan lagacé. J’aimerais savoir ce qu’il pourrait en coûter pour le canadien d’aller chercher Dalibor Dvorsky et si c’est une bonne option pour les canadiens?
Salut les gars Question pour Mathias Je tes entendu dire que tu ne ferais pas Necas vs Mathesson Je te repose la question le soir du draft alors que Dickinson est toujours dispo 5e ?? Necas et Dickinson ou Mathesson
Beau travail comme toujours ! Jai une question pour snake, si Suzuki marque 100 points l'an prochain peut il dire que suzuki devient un joueur top 3 dans une équipe championne
Suzuki ne fera jamais 100pts...oublis ça. Suzuki est présentement le 1C à Montréal mais serait probablement un excellent 2C dans une équipe championne.
Question , dans les yeux des recruteurs, quelle est l'importance des problemes personnelle d'un joueur, vis a vis son talent brut. (Ex. Bryan Fogerty) et le problematique d'un parent, vis a vis son talent brut (ex Alex Galchenyuk)
Bonjour Messieurs! D’abord, merci pour votre podcast. Je lis et écoute Mathias régulièrement. Et c’est les apparitions de Snake dans un autre podcast qui a allumé mon intérêt pour les prospects en 2018. Maintenant, jasons avancés 😜 Je suis loin d’être fanatique de stats avancés. Mais je trouve que la présentation que vous avez fait du sujet n’était pas à la hauteur de votre travail habituel. Vous plongez en profondeur dans les sujets normalement. Vous analysez sous différents angles. Ne serait-il pas très intéressant, justement, de vous entendre (approche principalement eye test) avec une personne qui a un intérêt pour les metrics. Jack Han peut-être ? Ce serait ultra-intéressant… Merci encore pour votre travail, Philippe
Concernant Macklin Celebrini à San Jose l'an prochain. Est-ce que vous le faites débuter à l'aile pour qu'il puisse s'adapter à la NHL sachant que le poste de centre des 2 premiers trios demande énormément d'habilités défensives (cercle des mises au jeu, replis défensif, etc.).
Un problème pour les choix selon la valeur et non les besoins: le Canadien a tellement de défenseur que Laval ne peut plus offrir de poste pour le développement à moins de se débarrasser de certains défenseurs déjà sur place. Si on ne peut développer des espoirs à Laval, les montrer pendant une ou deux saisons, on sera obligé de les brader à bas prix.
Peut-être qu’il existe des stats avancées non pas pour les joueurs individuels mais plutôt pour l’équipe? Pas pour évaluer les loueurs mais pour chercher à améliorer l’équipe ?
La réponse de Snake sur les stats avancées est qu'il ne les connait pas. S'il avait un minimum d'intérêt, il comprendrait que son explication fait pas de sens.
En 2016, Kessel était le premier pointeur de Pitt avec 22 pts. Crosby a gagné le conn smythe avec seulement 19 pts. En 2017, c’était Malkin le meilleur pointeur mais c’est encore Crosby qui a gagné le Conn Smythe. Kessel était 3e dans les points à Pittsburgh. Je n’insinue pas que Kessel est meilleur que Crosby, mais Kessel a eu un rôle majeur dans ces deux conquêtes.
Mailloux est meilleur que Xhekaj, dont la contribution est sur-évalué à cause de son pugilisme. Mailloux est un vrai défenseur au physique important qui utilise plus judicieusement la robustesse que Xhekaj. Moi j'échangerais Xhekaj pour un avant de qualité. Partagez-vous la même opinion?
Votre podcast est de très haut niveau. C'est très agréable d'avoir un angle différent sur les espoirs de la ligue et ceux du CH.
Continuer votre excellent travail.
Sorry For the Anglais. Not every Habs fan lives in Quebec. TEXAS is and has many Habs fans. Great show... I understand 99% of what is being said. BRAVO MES AMIES. Go SENNECKE GO.
C'est rare que j'écoute des podcasts de 1h18, mais le votre est vraiment bon. Les sujets sont toujours intéressants. Je suis un peu plus éduqué à chaque épisode.
Bravo messieurs! Je n'ai jamais eu d'intérêt à suivre des tribunes reliées au repêchage dans le passé, sauf maintenant! Très intéressant!
Je veux prendre le temps de vous dire que vos podcasts Processus sont vraiment intéressants à regarder.
À tant que fanatique de hockey qui adore analyser les jeunes joueurs, vos podcasts sont tout simplement parfaits. Je vous écoute depuis l'épisode 1.
Bref, je crois aussi que les statistiques avancées au hockey ne sont pas aussi utiles qu'au baseball pour bâtir une équipe gagnante.
Prenons l'exemple de John Chayka avec Arizona, nous pouvons constater qu'il n'a pas fait les meilleurs échanges et les meilleurs choix aux repêchage.
Le sujet des stats avancées me tient à coeur, travaillant en entreprise dans ce milieu. Je crois qu'une chose qui nuit à la réputation des stats avancées c'est qu'il y a beaucoup de charlatans. C'est nouveau, ça évolue vite, et c'est pas tout le monde qui s'essaie qui trouve les bonnes choses, à l'image de ce que Simon décrit sur l'évaluation des joueurs à l'oeil.
Au delà de l'habilité de calculer les choses, un rôle important est ce lui d'interpréter les résultats, bien les contextualiser, et bien les vulgariser. Et ça, c'est vraiment pas donné à tout le monde. Je le vois en entreprise, quand vient le temps d'expliquer aux vice présidents d'entreprise les résultats d'une étude, traduire le chiffre vers le résultat d'affaires est clé. Beaucoup de stats que j'appelle descriptive comme le Corsi sont effectivement moins probantes parce que ça demeure une statistique de résultat et non une statistique de processus (wink wink). Un joueur qui est meilleur que la moyenne pour compléter des passes dans l'enclave? Là on parle. Indice sur le niveau de danger que crée le joueur ET sur son style, donc sur le type de joueur qui le complèterait bien.
Tout ça pour dire, des mauvaises analyses ou des raccourcis ont nuit au potentiel des stats avancées, mais je crois que bien utilisées c'est un apport important à toute organisation, sportive ou pas. Par contre il ne faut pas penser que les stats font foi de tout. Ce qui ferait du sens pour moi, c'est d'utiliser les stats pour explorer ou orienter des recherches, qui vont ensuite devoir être contre-vérifiées par le test de l'oeil. Par exemple, c'est beaucoup plus rapide de faire une analyse de données sur les 1312 matchs d'une saison que de tous les regarder. En plus, les biais humains quand tu regardes embarquent. Tu utilises des chiffres pour identifier des tendances, choses qui sortent du lot afin d'optimiser ou orienter les efforts des évaluateurs plus traditionnels. Ces évaluateurs pourront facilement dire si cette chose qui ressort du lot est probante, ou une irrégularité.
Bref je m'étends (désolé) mais ça me passionne, et j'adore votre podcast et le niveau de discussion que vous avez :)
Ma question au serpent : On catégorise rapidement à 19 ans Owen Beck comme un centre de 4e trio! Alors comment expliquer qu'Anthony Cirelli avait eu seulement 30 points en 25 match à 19 ans....et pourtant il vient d'être considéré dans le vote pour le trophé Selke ? Philip Danault avait eu 71 pts en 62 match (stats en bas de Beck à 19 ans de 81 pts en 57 match) et pourtant, il est un centre de 2e trio de 50 pts dans la NHL! (Danault a percé à 23 ans)
Est-ce qu'on diminue trop rapidement les attentes potentielles de Beck ?
Exact ! Ça semblait être un sacrilège de comparer Beck à Danault. Pourtant, Beck est en avance sur Danault au même âge offensivement. Danault après sa première saison complète dans la AHL de 26 points en 72 matchs, y’a absolument rien qui laissait présager qu’il deviendrait le joueur qu’il est devenu. Je comprends le principe de pas partir en peur avec les espoirs, mais quand on parle de plafond d’un joueur, il faut au moins laisser la chance au coureur et considérer qu’il peut continuer à bien se développer.
Possiblement plus de chance qu’il devienne un Evans qu’un Danault, mais si on parle du plafond de Beck, je pense que Danault est un très bon comparatif.
Bonjour, mon nom est Étienne et ma question est la suivante ; j’aimerais parler de carter verhaeghe , comment expliquer qu’un gars qui arrive à 29 ans cette été et qu’il est arrivé dans la LNH a 25 ans , soit un producteur de point aussi assidu depuis 3 ans autant en saison qu’en série . Est ce seulement un bon joueur développé sur le tard ou ben un joueur ordinaire qui joue avec des bon joueur , pour un gars de fin de 3ème ronde c’est assez surprenant qu’il vien de faire 55 , 73 , 72 et même 36 en 43 l’année avant . Merci
c'est la même raison qui a fait qu'Huberdeau a fait 115 pts....BARKOV!
Il a pris un red bull😅
@@stephanel6637malheureusement il ne jouait pas principalement avec Barkov lors des deux dernières saisons, ses meilleures en carrière.
cette année, il a 51 points à égalité numérique. 13 pendant qu'il était sur la glace avec Barkov. je pense qu'on peut dire que ce n'est pas grâce à Barkov.
Parlons en a Jonathan Huberdeau oui@@Jonathan_Drouin
Je serais curieux de voir ce que Kaapo Kakko pourrait faire avec Dach et les enseignements de MSL. Un 2e au total repêché par Jeff Gorton.
Encore une fois, excellent épisode ! Question pour le Snake :
Comment les recruteurs s'y prennent-ils afin de bien classer un joueur à très haut potentiel, mais qui a dû s'absenter pour la majeure partie de son année de repêchage en raison d'une blessure? Par exemple : Alex Galchenyuk, Connor Murphy, Morgan Rielly. Ces joueurs représentent-ils plus souvent qu'autrement des pièges à haut risque pour les équipes qui les repêchent ?
Merci,
Dominic
Merci les boys pour votre show❤
Bonjour,
je me demande quelle est la fiabilité d'une statistique comme le NHLe et si une évaluation a été faite de la performance dans le temps d'un tel indicateur pour le repêchage, i.e. NHLe D0 vs performance 4 ans plus tard.
En follow-up, comment est-ce que Snake évalue des gars avec des NHLe élevé, mais un rang de repêchage relativement bas comme Liam Greentree, Terik Parascak, Marek Vanacker, Luke Misa, Justin Poirier ou Clarke Caswell.
Merci,
Laurent
Merci beaucoup pour votre balado. J'adore vraiment vos analyses. C'est un plaisir de vous écouter.
Allo les gars, j'adore votre balado !
J'ai un question pour vous : Simon a souvent mentionné qu'Owen Beck n'avait pas le potentiel offensif pour faire mieux qu'un 4e trio dans la LNH. Je suis allé voir les stats de Phil Danault et Beck lorsqu'ils étaient tous les deux dans le junior. À leur saison de 20 ans, Danault a récolté 85 pts en 56 parties dans la Q alors que Beck en a obtenu 81 en 57 parties en Ontario. Les deux ont également eu des sélections similaires au repêchage (26e pour Phil vs 33e pour Owen). J'aimerais que Simon nous compare les deux joueurs aux mêmes âges afin que je me fasse une meilleure idée de la sélection du CH.
Merci énormément !
Vraiment excellent. Interessant et éducatif. Un grand bravo !
Bonjour à vous et merci pour votre super travail ! Toujours un grand plaisirs de vous écouter. Je vous soumet une suggestion de segment pour le futur. Pour chacune des equipes de la LNH, il serait intéressant de connaître votre top 10 des meilleurs prospects n'evoluant pas dans la LNH sur une base régulière et connaitre le potentiel projeté LNH (exemple attaquant de 2e trio ou def #5 ou6). Peut-être nous présenter 3 ou 4 organisations par segment ? Qu'en pensez-vous ?
Tout comme Snake, j'avais Eiserman à égalité avec Celebrini à pareille date l'an dernier, pensant qu'il serait le prochain Matthews, et je suis resté sur ma faim. Certes, il n'est pas impliqué défensivement, mais ça se corrige. Mon gros problème avec lui est le manque total de progression par-rapport à l'an dernier, il a beau être un des plus jeunes de la cuvée, ça n'excuse pas le manque de développement dans son jeu, contrairement aux Celebrini, Iginla, Luchanko et Poirier. Il y a des grosses questions à se poser sur son hockey-IQ et la vitesse à laquelle il process le jeu; il panique souvent avec la rondelle, précipite des jeux, et crée beaucoup de revirements s'il n'a pas d'options de tirer. Il ne passe pas la rondelle parce qu'il ne l'a presque jamais sur sa palette plus de 2 secondes; quand il l'a plus de 2 secondes c'est parce qu'il est en échappée.
A-t-il un lancer élite? Totalement. Mais je ne vois pas en lui le joueur de franchise que je voyais l'an dernier. Il a sa place sur un top-6 de la LNH grâce à cet outil élite, mais personnellement je ne crois pas que ce soit un joueur de séries. Il a ajouté un peu de robustesse à son jeu, certes, mais ne gagne quand même pas ses batailles le long de la bande.
À noter que depuis le 1er janvier 2024, 60% de ses buts viennent de l'avantage numérique, 86% de ses buts viennent contre des équipes faibles, et il a un différentiel de -4.
Le jour où les équipes adverses neutralisent ses options de lancer (~80% du temps un tir sur réception sur son offwing), qu'apporte-t-il sur la glace?
Votre podcast est passionnant et je n'ai pas raté un épisode. Toutefois, les pubs de type homme-sandwich de Car Gurus, ça commence à être lourd. J'espère que c'est beaucoup plus payant lorsque vous lisez la pub en direct, parce que les pubs préenregistrées sont moins invasives pour l'auditeur.
Continuez votre beau travail!
Excellent good job les boys
Est-ce que Simon est notre Mel Kiper Jr. :P
Les statistiques dans n'importe quel domaine devrait être un aide à la décision, un support neutre sans biais, pour aider la décision.
Seul un spécialiste du domaine peut interpréter à partir de ses données. On met de l'avant que les statistiques prennent la décision à place de l'être humain, ce qui ne devrait jamais être le cas.
Le prochain step c'est d'analyser les vidéos des match frame par frame via l'intelligence artificielle(questionner Sportlogiq)
Phil Kessel était facilement dans les 3 meilleurs attaquants à Pittsburgh, il aurait même pu gagner un Conn Smythe. Dire le contraire est malhonnête et j'adore Simon!. Merci pour plusieurs bon coup dans mon keeper. Lâchez pas!
Excellent comme toujours! Cependant j'aurais vraiment aimé un spécialiste des stats avancés pour creer un vrai bon débat sur ce sujet que vous ne maitrisé pas.
très bon podcast, continuez votre bon travail!
Question: Comment expliquer le succès continuel des Bruins de Boston avec leurs joueurs repêchés. On dirait qu'ils ont toujours une réserve sans fond de joueurs pour remplacer les blessés ou les joueurs qui prennent leurs retraites. Sont-ils de bons repêcheurs (sauf les 3 choix de première ronde de 2015) ou de bons développeurs? Exemple: Trent Frederic.
Charles
Quand est-ce qu'on va voir la liste du SERPANTÉ!? Est-ce que vous faites un POD juste pour le dévoilement de sa liste et est-ce que vous faites un live pour le repêchage? Come on! :)
Les succès de Oakland reposaient sur la qualité des jeunes joueurs avec des petits contrats ( mulder , zito , hudson , Chavez et tejada ) mais ça fait un meilleur film de parler de hatteberg et de Dave justice et son Pepsi .
Tous ces joueurs étaient déjà établie en 2001 quand ils ont eu 102 victoires. Ils devaient remplacer Jason Giambi, Damon et Isringhausen. Ce qu'ils ont fait avec des joueurs négligés et moins dispendieux et on obtenus 103 victoires en 2002. L'histoire du Pepsi fait peut être un bon film mais le reste est dans le livre (que j'ai lu avant le film).
Bonjour à vous deux ! Est-ce qu’il y aurait des anciens clients de Kent Hugues qui pourraient être visés par celui-ci pour venir avec les Canadiens ? Comme il l’a fait avec Alex Newhook ou encore Mike Matheson ? Merci !
Bonjour à vous deux. J'ai bien du plaisir à vous écouter. Ma question: Owen Beck a les mêmes stats que Philip Danault à son âge et à sa dernière saison dans le junior. Pourquoi le Snake ne peut pas envisager qu'il se développe de la même façon et qu'il affirme avec certitude qu'il deviendra nécessairement un joueur de bas d'alignement ? Est-ce que ce n'est pas un peu expéditif comme jugement ?
Moi j'irais pour Joseph Vellano. Un ancient client the Kent Hugues et qui semble avoir de la difficulte a Detroit. Un nouveau club l'aiderais.
C'est Veleno **
La question est pour Snake, certains Dg évaluent leurs joueurs avec une note générale de 7 à 1. 7 étant un joueur exceptionnel (Mcdavid) et 1 un joueur interchangeable de fin d’alignement. Est-ce que tu utilises un système similaire pour tes espoirs? Bon repêchage!
Bonjour ! Ma question est : du temps où Simon était dépisteur dans le junior, qui était ton joueur préféré qui avait le meilleur potentiel et qui a connue la meilleure carrière dans la LNH ? 🙂
Tu peux "moneyball" dans le hockey. Tu peux utiliser les données à ton avantage pour améliorer tes chances de gagner. L'histoire Moneyball a "marché" pour les A's parce qu'ils avaient une approche qu'aucune équipe n'avait. Ça n'a pas pris de temps pour que le reste des équipes dans la MLB s'ajuste. D'autres grands sports (F1, NBA, Soccer) ont suivi. Utiliser les données ne va jamais garantir le succès, mais tu peux définitivement améliorer le processus décisionnel au sein d'une équipe.
Il y aussi le fait que l'information existe dans le monde et le problème pour plusieurs est de capturer ces données données dans le monde réel, de les transformer en qqch qui va être interprété en vue de décrire ce qui s'est déjà passé, de prédire ce qui va se passer ou de prescrire des solution à des problèmes courants ou futurs.
Je suis d'accord que c'est devenu un peu mainstream et que c'est allé dans les mains de personnes qui ne les utilisent pas de la bonne façon et pour les bonnes raisons.
La bonne façon d'utiliser les données et d'adopter une approche académique où tu tentes de répondre à tes besoins en combinant les outils à ta dispositions (modèles, vidéos, recommendations) tout en considérant les forces et faiblesses de chaque outil et tu fais un suivi du processus et tu tentes de retirer des leçons de l'expérience par la suite.
(bon podcast by the way, c'est un bon show!)
Vous parlez des statistiques avancées. Comment on peut utiliser le temps de jeu comme un dénominateur quand c'est la réelle mesure de l'appréciation d'un joueur par son coach?
Premièrement je voudrais vous félicitez pour votre podcast que j'adore.
Question pour Simon. Mise en situation:
Je suis directeur général du Canadiens, aujourd'hui je suis prêt à engager Simon comme mon directeur en chef du recrutement. Je demande à Simon, j'aimerais savoir quel profil de joueur tu recherche pour le choix 5e, 26e et 37e de cette année? Quel joueur tu vise pour ces trois choix pour le Canadiens? Je suis même près à m'avancer au repêchage en échangeant le 26e et 37e pour avoir un choix dans le top 15 et 20. Que me conseille tu ?
Merci d'avoir répondu à mes 2 autres questions dans vos autres épisodes.
Oh que vous me faites bondir de ma chaise avec votre segment Moneyball! J'aurais aimé voir boulga pour offrir une opposition un peu plus serrée!
D'abord, il faut préciser le précepte de base des A's. L'idée, c'était de trouver de la performance dans des domaines sous-évalués. Les statistiques avancées, c'est une manière d'y arriver, c'est pas une fin en soi. Évaluer le taux de réussite des joueurs HS/collégiaux, c'en est une autre. Un voleur de buts qui réussit 60% de ses 200 essais risque d'être prisé, mais un analyste statistique voudrait éviter ça comme la peste, lui préférant un joueur qui réussit 80% de ses 30 essais.
Oui, on peut parler de Corsi, de Fenwick, de WOWY, de tout ce qu'on veut en termes statistiques, mais l'approche analytique des A's, ce serait aussi de trouver comment éviter de brûler des années de contrats recrue, d'échanger ses choix de repêchage contre des valeurs plus certaines (allô, Kent!), de faire des évaluations de risques de blessure, etc. Contrairement à Eric Hoziel, je pense que le plafond salarial encourage encore davantage les équipes à trouver des solutions, puisque chaque petit gain marginal a une importance démesurée.
Finalement, si on reste dans les statistiques avancées elles-mêmes, je m'oppose à la vision de Simon comme quoi c'est pour les insécures, paresseux et incompétents. L'idée n'est pas de remplacer le recrutement traditionnel, mais de le contextualiser. De rajouter, de valider, d'ajouter un degré de confiance. Voir une forêt au lieu d'une collection d'arbres.
Oui, un gars qui patine comme le vent, c'est bien, mais à quel âge il plafonne? Un attaquant de puissance, est-ce que ça décline plus vite qu'un autre? Les Hawks ont gagné la Coupe Stanley avec la plus petite équipe de la ligue, est-ce exceptionnel ou y a-t-il réellement une corrélation entre grosseur et succès ultime? En WAR (on peut débattre de la formule exacte, mais bon), les défenseurs ne prennent pas plus de temps que les attaquants à atteindre leur apogée, même si Mathias et Simon nous disent le contraire. On entend souvent parler de vétérans et de leadership; qqun comme moi qui s'intéresse à l'apport statistique d'un joueur va insister sur le fait que le déclin s'amorce à 25 ans... mais ça veut pas dire que le vétéran est inutile, et ça veut pas dire que Joueur X est bon ou pas bon, ou qu'il a besoin de plus ou moins de temps dans les mineures, mais si ça peut corriger nos biais erronés, ben, tant mieux!
Au milieu des années 2000, dans ma jeune vingtaine, je trippais solide sur les statistiques avancées au baseball. Snake le dit parfaitement : les données sont tellement plus nombreuses et isolables qu'au hockey, jamais j'aurais voulu me lancer dans ça au hockey.
Quel bon commentaire. J’allais écrire quelque chose à ce sujet, mais tout est dit.
Perso, j’ai remarqué que c’est souvent les gens qui renient les stats avancées qui ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas et de voir leurs connaissances en évaluation être challengées.
Plusieurs contre arguments auraient pu être apportés à Snake pendant ce segment. Je comprends que probablement personne autour de la table ne maîtrisait ou s’intéressait à ces stats, d’où l’absence de discussion nuancée.
Salut messieurs, excellente épisode comme a l'habitude! Question pour vous; Quel sont les indicateurs qui font en sorte qu'une équipe arrête de parler d'une ''reconstruction''? Par exemple, une équipe comme les Sénateurs qui ont fait des ''mooves'' pour s'améliorer dans l'immédiat a l'été 2023 et dont plusieurs experts pensaient qu'ils se battraient pour une place en séries lors de la saison 2023-2024. Est-ce une équipe qu'on considère encore en reconstruction?
Très bon commentaire à 1:18:10
Jack Quinn serait interessant.
Je ne dirais pas non à plus de PAG comme c'était le cas lors des premiers épisodes :)
Bonjour, j’aimerais savoir la projection de Zachary Bolduc et Nathan Gaucher selon Snake.
Très bon show encore une fois, j'aurais une question concernant Justin Barron.
Il tarde à s'établir avec le CH et si je ne me trompe pas, il devra passer au ballottage s'il n'est pas de niveau cette année encore. Ma question est en 2 temps, est-ce qu'on le garde ou on le transige. Si on l'échange, quel est sa valeur, si on le garde, il doit faire quoi pour ne pas refaire de ride sur la ligne orange jusqu'au métro Montmorency ?
Mon nom est Stéphane Morin-Ouellet. Voici ma question: dans ses évaluations, Simon ne semble pas accorder beaucoup d'importance aux impondérables (leadership, éthique de travail, esprit d'équipe, etc.) pourtant, le hockey est un sport d'équipe. Quand Simon évalue des joueurs comme Michkov et Connelly, est-ce qu'il considère la possibilité que ces joueurs aient une mauvaise influence sur le groupe, malgré leurs habiletés ? Autre question rapide: vous ne parlez pas beaucoup du fait que Tij Iginla est né le 1er août, il est donc extrêmement jeune. Est-ce que c'est parce que ses habiletés, même en étant plus fort et plus mature, ne se transpose pas si bien à la LNH ? Merci beaucoup et félicitations pour votre podcast, c'est vraiment intéressant.
Danault a fait 1.03 points par match dans la LHJMQ et Beck a fait 1.07 points par match dans la OHL mais somehow ils sont à des années lumières en terme de potentiel...
Snake répète souvent que ce qui se fait à 19 ou 20 ans compte plus ou moins.
Danault, saison de repêchage: 1.05/match.
Beck, saison de repêchage: 0.75/match.
Danault était légèrement supérieur dans la saison suivant le repêchage également au niveau des points par match.
Et au-delà des statistiques, probablement que Danault paraissait mieux sur la patinoire. Je ne peux pas dire parce que je ne l'ai pas vu jouer mais connaissant Snake, il devait être plus CRÉATIF.
@@Jonathan_Drouin peut être mais de là à dire qu'il n'y a aucune comparaison à faire entre les deux. Ce n'est pas comme si Danault avait brulé la AHL et encore moins la LNH dès son arrivé chez les pros et les attentes étaient assez basses quand il a été échangé au Canadiens.
Mon pif de vieux briscard me dit que Kaapo Kaako pourrait être un bon pari à prendre. Il est gros, assez robuste et possède un potentiel à déballer. C’est un 2e choix au total, repêché par Jeff Gorton.
Au lieu d'essayer de faire un échange pour un joueur top6, pourquoi pas essayer d'en repêcher deux en 2024 au lieu de donner des choix pour des joueurs que leurs équipes veulent se départir. À date, dans cette reconstruction accélérée, Montréal n'a pas acquis aucun joueur élite, et c'est pas dans un échange qu'on va en trouver un. Ces gars là, les équipes les gardent !!!
Mon nom est Samuel Laplante, ma question est concernant le choix de 26e du Canadiens. On parle beaucoup dans ce podcast qu'après le choix de 20e, les probabilités d'avoir un joueur de premier plan sont faible donc il vaut mieux dans le cas du Canadiens de l'échanger. Cependant, si le Canadiens décidait de monter dans le repêchage avec ce choix pour justement aller dans les choix entre 15-20. Qu'est-ce que ça prendrait en terme de valeur d'échange pour effectuer cette transaction? Et est-ce qu'il y a des joueurs qui en vaudrait la peine selon ta liste entre 15-20?
Bon flash pour Jack Quinn ! Ce serait un grand coup selon moi. Le prix risque d’être élevé.
Bonjour mon nom est Bruno Montgrain et voici ma question: Sachant que selon Snake Reinbacher est un défenseur numéro 2 et que le canadien n’a pas de n.1 digne de ce nom dans sa banque d’espoirs, le canadien devrait-il continuer à repêcher des défenseurs ou la banque d’espoirs du canadien est suffisamment profonde pour être éventuellement efficace dans la lnh sans toutefois avoir de vrai défenseur n.1
Le truc avec le trophée Langway c'est que ça deviendrait le trophée des plus et des moins, ce n’est pas vraiment intéressant.
Bonjour, j'ai une question pour le snake, pourquoi lorsqu'il parle de la chl, il dit que la ohl est la meilleure ligue des trois? Pourtant chaque ligues ont sensiblement les mêmes règles et ils devraient avoir le même bassin de talent.
Votre Podcast est tellement bon. Il y en a d'autre excellent mais le vôtre su distingue de beaucoup je trouve. J'ai lu un article de Mathias sur une discussion d'échanger Caufield contre le 6e choix au total cet année. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une discussion ¸ une bonne en passant, mais échanger un marqueur de 30-40 buts (pas mal ce que Caufield est ou deviendra pour un choix hypothétique ça peut te faire avancer mais ça pourrait te faire reculer également) le risque serait entièrement dans les mains du CH non ? à un moment donné des choix sa reste un pile ou face. T'échange Caufield tu te retrouve avec un Brett Connelly ouffff....
Bonjour, comment expliquer que Simon qui préconise la construction d’équipes championnes (bâties pour les séries) rêve de voir Mitchkov et Connely réunis à Phily alors que les deux font environ 300 lbs à deux???
Il est impossible de gagner en séries si tes meilleurs joueurs sont frêles…
Pat Thomas
Le Forest Gump du hockey... tout croche, mais ça marche! lolll
Pourquoi UA-cam met de la publicité quand votre vidéo est truffée de publicités?????
si le Canadiens repêchait Sam Dickinson au 5e rang 2024, est-ce que sa voudrait dire que le Ch va échanger un bon défenseur prospect pour aller chercher un attaquant. Le style d'échange à la Cutter Gauthier ?
cole perfetti serait mon choix comme cible
Et SI, le grand coup de cette année ce serait de transiger pour repêcher 2 de Lindstrom, Senneke oû Iginla?
Bonjour, mon nom est Francis, j'aimerais savoir votre opinion sur Filip Mesar que j'aime beaucoup et qui semble être un joueur qui lève son jeu d'un cran lorsque sa compte (ex: série cette année et championnat jr) et Adam Engstrom qui est plus gros que je pensais,(hockey prospect le met à 6p2 190 lbs). J'ai regardé la plupart de vos balado et je ne crois pas que vous avez vraiment donner votre opinion de ces joueurs.
Jean michel - Allo Snake, quel a été le top 3 desmeilleurs équipes juniors canadiennesde l histoire. Les spitfires de 2009 ? Les knights de 2015 ?
À quand une discussion sur la situation des gardiens à Nashville ? Askarov sera très en demande cet été suite aux performances de Soros. Ne pourrait-il pas être le joueur pour un échange à la Dach pour avoir un des meilleurs duos de gardiens de la ligue ?
Suggestion: Matheson vs Necas? Si les Canes perdent Skjei et Pesce, Matheson avec son excellent contrat ferait beaucoup de sens pour la Caroline. Un tel contrat augmente la valeur d'un joueur. Qu'en pensez-vous?
Bonjour messieurs, je me nomme Bruno Labrèche. Ma question pour vous: Dans une équipe de la ligne nationale, a quel point les recruteurs professionnels sont impliqués dans le processus de selection des équipes lors du repêchage amateurs du mois de juin ?
Davidson a reussi a passer dach qui a aider le canadien a finir plus haut qu eux au classement l an passer. Du 3 ieme rang au 5 ieme il n y avait pas bcp de difference . Hate de voir hughes cette année. Je crois qu il est trop passif.
Ici Samuel, professeur l'Université. Je le précise car je pense qu'il serait possible d'analyser de manière très sociologique la critique qu'à fait Simon des statistiques avancées (et je le fais de manière ludique bien entendu). Au niveau sociologique, on pourrait dire que Simon défend tout simplement sa position de classe: celui d'un ancien recruteur qui, depuis toutes ses années, a développé un savoir situé sur le développement des espoirs au Hockey. Il s'agit du même savoir situé que la plupart des ouvriers membres des craft union avaient au 19e siècle (comme les typographes). Or une vague d'innovation pousse son métier à l'automatisation: Simon s'oppose à cette innovation, mais d'abord de manière individuelle. Il tend à dire que celle-ci ne sert à rien, qu'elle ne peut rivaliser son savoir situé. Cette tentative est forcément vouée à l'échec car cette innovation répond à une idéologie d'une nouvelle classe dominante, qu'on pourrait nommer la classe vectorielle (la classe des programmeurs). La seule réponse efficace que pourrait donner Simon à cette tendance est la grève, mais hélas, le recrutement est par essence un travail individualiste, sans conscience de classe. Son travail est donc voué à une déqualification.
Bonjour messieurs ! Concernant le fameux principe du meilleur joueur disponible. Ne serait-il pas mieux d’utiliser l’expression de meilleure valeur disponible au lieu de meilleur joueur disponible quand vient le temps de départager deux joueurs comme un attaquant et un défenseur considérés égaux sur votre liste. N’est-ce pas un peu la valeur du prospect qui permet de trancher au final au lieu du qualificatif de ''meilleur'' ? ( ex: On entend souvent qu'un centre sera choisi avant un ailier puisque la valeur d’un centre est plus grande ? Vrai ou faux ?? ) encore une fois, merci
Le vieux couple est relax !
Bonjour messieurs, Kaapo Kakko semble avoir les critères aussi, qu'en pensez-vous? Faites vous un move pour Kakko et si oui, lequel? Merci & bravo pour votre bon show. 👏
Moi oui et ça ne coûterait pas trop cher…
Kent Hughes a dit qu’il voulait aller chercher du talent sur le top 6 pour l’an prochain. Et ce joueur sera meilleur que Newhook certainement parce qu’on veut avancer dans le rebuild. Donc je pense que Kent Hughes offrira plus pour un joueur avec un meilleur potentiel
Bonjour le snake es ce possible de prendre jesse pulkkinen def offensif 6'6 200lbs en fin de 2 ieme ronde etant le canadien de mtl car guhle me donne l impression d etre enormement fragile j ai pas confiance en sa longévité dans la ligue national ...et si jamais on est pour échanger hutson j irai cherche le def alfons freij en 2ieme ronde qu es tu en pense ?
Pourquoi pas Kent Johnson?
Je suis vraiment surpris de ne pas entendre les jeunes de Washington dans l'éditorial. Les Capitals sont sur le respirateur artificiel et ils ne semblent jouer que pour le record d'Ovy. Pour moi, ils sont à la croisé des chemins cet été, sinon la suivante. Un appel pour Connor McMichael, Hendrix Lapierre ou Ivan Miroshnichenko, pourquoi pas?
Jean-François Grondin
How about Kent Johnson à CBJ ou Anton Lundell à FLA?
Bonjour, mon nom est Jonathan lagacé. J’aimerais savoir ce qu’il pourrait en coûter pour le canadien d’aller chercher Dalibor Dvorsky et si c’est une bonne option pour les canadiens?
Le choix de Calgary/Floride ? C'est 2024 ou 2025 ? Le CH a 2 ou 3 choix de première ronde ?
Eiserman est un excellent joueur a force de regardé un joueur on voit bcp plus ses defauts . Il devrait etre repeche top 10
Salut les gars
Question pour Mathias
Je tes entendu dire que tu ne ferais pas Necas vs Mathesson
Je te repose la question le soir du draft alors que Dickinson est toujours dispo 5e ?? Necas et Dickinson ou Mathesson
Une paire Dickinson - Reinbacher ds 4 ans, c est une 1ere paire d une équipe championne? Fred de St-Bruno
Beau travail comme toujours !
Jai une question pour snake, si Suzuki marque 100 points l'an prochain peut il dire que suzuki devient un joueur top 3 dans une équipe championne
Suzuki ne fera jamais 100pts...oublis ça. Suzuki est présentement le 1C à Montréal mais serait probablement un excellent 2C dans une équipe championne.
@@powers1500 de ton côté tu serais un analyste 5f pour un groupe de recruter
L’intro vous la changez quand ?
Donc pour le repêchage 2023 Snake irait:
1- Carlsson
2- Bedard
3- Michkov
4- Smith
5- Fantili
??
Et pourquoi pas Kaliyev à L.A ?
PATRIK LAINE est cette cible
🥰🤩🤩😬😬😬
Question , dans les yeux des recruteurs, quelle est l'importance des problemes personnelle d'un joueur, vis a vis son talent brut. (Ex. Bryan Fogerty) et le problematique d'un parent, vis a vis son talent brut (ex Alex Galchenyuk)
pourquoi pas essayer Owen Tippett a Philadelphie
Marco Rossi doit etre la cible des Habs.🐔👊
JJ Peterka à Buffalo ou Lawson Crouse en Utah
Trade down with Calgary and add pospisil..5th and late 2nd for 9th and pospisil...draft senecke
Si tu aimes Sennecke autant juste repeche le au 5
Jamais au grand jamais Pop vaux un upset asser solide pour tomber dans le top5 pour Calgary ....
Bonjour Messieurs!
D’abord, merci pour votre podcast. Je lis et écoute Mathias régulièrement. Et c’est les apparitions de Snake dans un autre podcast qui a allumé mon intérêt pour les prospects en 2018.
Maintenant, jasons avancés 😜
Je suis loin d’être fanatique de stats avancés. Mais je trouve que la présentation que vous avez fait du sujet n’était pas à la hauteur de votre travail habituel. Vous plongez en profondeur dans les sujets normalement. Vous analysez sous différents angles.
Ne serait-il pas très intéressant, justement, de vous entendre (approche principalement eye test) avec une personne qui a un intérêt pour les metrics. Jack Han peut-être ?
Ce serait ultra-intéressant…
Merci encore pour votre travail,
Philippe
Concernant Macklin Celebrini à San Jose l'an prochain. Est-ce que vous le faites débuter à l'aile pour qu'il puisse s'adapter à la NHL sachant que le poste de centre des 2 premiers trios demande énormément d'habilités défensives (cercle des mises au jeu, replis défensif, etc.).
Un problème pour les choix selon la valeur et non les besoins: le Canadien a tellement de défenseur que Laval ne peut plus offrir de poste pour le développement à moins de se débarrasser de certains défenseurs déjà sur place. Si on ne peut développer des espoirs à Laval, les montrer pendant une ou deux saisons, on sera obligé de les brader à bas prix.
Peut-être qu’il existe des stats avancées non pas pour les joueurs individuels mais plutôt pour l’équipe? Pas pour évaluer les loueurs mais pour chercher à améliorer l’équipe ?
Eiserman est un Kessel bah go lol
Marchenko!
La réponse de Snake sur les stats avancées est qu'il ne les connait pas. S'il avait un minimum d'intérêt, il comprendrait que son explication fait pas de sens.
Zegras a DEUX saisons de 60+ points
François en haute I Française poupeir
Des annonces au 5 minutes la un moment donné...
Nous n'avons pas le contrôle sur cet aspect de youtube, en échange par contre le contenu est gratuit!
marco rossi ? un joueur disponible intéressant ...
Beaucoup de chance pour faire un flop avec lui
Zayne Parekh...meilleur ou moins bon que Hutson?
En 2016, Kessel était le premier pointeur de Pitt avec 22 pts. Crosby a gagné le conn smythe avec seulement 19 pts.
En 2017, c’était Malkin le meilleur pointeur mais c’est encore Crosby qui a gagné le Conn Smythe. Kessel était 3e dans les points à Pittsburgh.
Je n’insinue pas que Kessel est meilleur que Crosby, mais Kessel a eu un rôle majeur dans ces deux conquêtes.
J'aimerais pour ma part que le CH tricote quelque chose pour aller chercher Jeannot
Mailloux est meilleur que Xhekaj, dont la contribution est sur-évalué à cause de son pugilisme. Mailloux est un vrai défenseur au physique important qui utilise plus judicieusement la robustesse que Xhekaj. Moi j'échangerais Xhekaj pour un avant de qualité. Partagez-vous la même opinion?
notre policier,devrais,avoir l'air du plusgros,presentement il as l'air du plus petit,c pas tres intimidant